[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Franchement, ce débat est vide de sens. Cela ne changera rien dans la pratique sauf dans des cas qui seraient de toutes façons à déplorer.

Mais les gens aiment tellement débattre que n'importe quel sujet les nourrit.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
non Jyharl, moi je te contredirais pas, les véhicule sont géolocalisés, les appels radio et téléphoniques enregistrés et les patrouilles toujours identifiables.

Pour les policiers irréprochables qui seront pas inquiété, sans vidéo / audio, ça reste la parole de l'un contre la parole de l'autre, et selon qui tu as en face, ça peut vite devenir problématique ( oui l'inverse est aussi vrai, si t'as pas l'appui de communautés / associations, le citoyen lambda est dans la merde )

avec la vidéo, plus de problème d'ailleurs, l'utilisation du taser se fait sous vidéo / audio, dès qu'on tire avec, ça enclenche l'enregistrement, ca empêche les " cowboy" de jouer avec et les pseudo victimes de nier l'utilisation nécessaire du taser.
Quid de quand les mecs patrouillent à pied ou en vélo ?
Il peut y avoir un périmètre assez large avec plusieurs policiers dans le coin et amuse toi à identifier ta patrouille.

Quand ça sera la parole du policier contre celle de 10 mecs différents à des moments différents, j'espère que ça sera pris en compte.


Bon le problème c'est que porter plainte contre des policiers, c'est toujours un truc un peu délicat...
pour le taser, ça enregistre avant le tir ( ouai sont pas si con ) pendant et après, ce que ca change ? ben c'est que c'est que très rarement utilisé dans les faits alors que j'imagine très bien les utilisations sans l'enregistrement.

donc ok ca révolutionne rien, tout le monde s'en fou, ca sert a rien de plus ... mais ca coute 800000 euros ( la première année hein ... ) moi ca me révolte mais bon, je dois surement être partial

faudrait voir qui a eu le marché des scratchs, voir si c'est pas l'ami ou la famille d'un ministre

edit : pour porter plainte contre un policier, rien de plus simple, t'as le net ou encore mieux, les gendarmes qui se feront un plaisir non caché de prendre ta plainte tout en t'offrant café / croissant
Citation :
Publié par Chacky Furtz
pour le taser, ça enregistre avant le tir ( ouai sont pas si con ) pendant et après, ce que ca change ? ben c'est que c'est que très rarement utilisé dans les faits alors que j'imagine très bien les utilisations sans l'enregistrement.
En fait en écrivant ça tu reconnais clairement que si le truc était moins contrôlé y'aurait des abus, non ?

Citation :
edit : pour porter plainte contre un policier, rien de plus simple, t'as le net ou encore mieux, les gendarmes qui se feront un plaisir non caché de prendre ta plainte tout en t'offrant café / croissant
Ah, bon à savoir . Enfin moi je connais des policiers de confiance qui devraient pouvoir prendre ma plainte si ça leur attirait pas de problèmes vis-à-vis des collègues. J'ai jamais eu besoin de ça heureusement.
non mais dans lequel de mes messages j'ai dit que la police était parfaite ? relis moi bien et tu verras ce que j'en pense.

je dis juste que le matricule ( qui en plus n'est pas un matricule mais un numéro " je sais pas quoi " ) ne servira a rien et que c'est de l'argent dépenser dans le vide, les cassos de la police resteront des cassos, avec matricule ou sans, et que je reste persuadé que seul la vidéo peut avoir un effet bénéfique car ca serait a charge et a décharge pour le Policier ET le citoyen
c'est sur que quand un policier ne défend pas bec et ongle la police, ca doit vous faire bizarre, mais je suis sur que tu peux faire mieux niveau argumentaire

edit :

là le message est clair de la part de l'administration : vous êtes tous des pourris et on va vous fliquer encore plus

avec un système comme la vidéo, le message est : ok on sait que y a des pourris mais en face aussi, on va mettre un système qui protège le policier intègre et le citoyen innocent

je pensais pas que ça serait si dur a comprendre ici ....

Dernière modification par Chacky Furtz ; 31/12/2013 à 14h50.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
c'est sur que quand un policier ne défend pas bec et ongle la police, ca doit vous faire bizarre, mais je suis sur que tu peux faire mieux niveau argumentaire

edit :

là le message est clair de la part de l'administration : vous êtes tous des pourris et on va vous fliquer encore plus

avec un système comme la vidéo, le message est : ok on sait que y a des pourris mais en face aussi, on va mettre un système qui protège le policier intègre et le citoyen innocent

je pensais pas que ça serait si dur a comprendre ici ....
Franchement je sais pas si ton avis est majoritaire au sein des policiers parce qu'effectivement le matricule c'est pas énorme comme progrès et que oui, la vidéo c'est mieux.
Mais je pense que les flics vivraient la vidéo moins bien que le retour du matricule, parce que parole contre parole c'est bien pratique pour eux alors que vidéo c'est plus chiant et que l'absence de vidéo alors qu'elle devrait être là c'est craignos.

Du coup qu'ils le prennent mieux je suis sceptique.
Je ne suis pas pour un usage systématique de la vidéo genre la go-pro allumée pendant 8 heures sans interruption sur la vacation du policier.
Déjà je ne crois pas que ce soit possible matériellement ni légalement de pouvoir filmer la vacation entière du policier.
Je suis plutôt pour un usage ponctuel dans des situations particulières où les équipages sentent que la situation peut déraper à tout moment.
Citation :
Publié par Rhivin
Je ne suis pas pour un usage systématique de la vidéo genre la go-pro allumée pendant 8 heures sans interruption sur la vacation du policier.
Déjà je ne crois pas que ce soit possible matériellement ni légalement de pouvoir filmer la vacation entière du policier.
Je suis plutôt pour un usage ponctuel dans des situations particulières où les équipages sentent que la situation peut déraper à tout moment.
En même temps quand une voiture de flics renverse un scooter avec deux jeunes de 14 ans dessus sans casque, ça pourrait être utile d'avoir la vidéo.
Quand ils patrouillent et voient un truc qui se passe, ça pourrait être utile d'avoir la vidéo avant le début de l'interpellation.
Citation :
Publié par Kwild
En même temps quand une voiture de flics renverse un scooter avec deux jeunes de 14 ans dessus sans casque, ça pourrait être utile d'avoir la vidéo.
Quand ils patrouillent et voient un truc qui se passe, ça pourrait être utile d'avoir la vidéo avant le début de l'interpellation.
Normalement les voitures de police sont toutes équipées de caméra.
Le truc c'est que le matériel s'use et n'est pas toujours remplacé.
Le policier de Villiers le Bel aurait été bien content d'avoir eu la caméra ce jour là.
Je suis sûr qu'avec ça il aurait été blanchi sans appel et que cette mascarade médiatique serait terminée.
Combien de fois j'ai failli être percuté par des types complètement tarés qui roulent en cross sans casque à 100 à l'heure dans des contres allées où circulent les piétons lorsque je me trouvais en patrouille pédestre ou véhiculée....????
A vrai dire des accidents de ce type arrivent tout le temps sauf que ce n'est pas la police qui est en cause alors on en parle pas.
http://www.leparisien.fr/paris-75/pa...10-1127924.php
Citation :
Publié par Chacky Furtz
là le message est clair de la part de l'administration : vous êtes tous des pourris et on va vous fliquer encore plus
C'est juste ce que subit le citoyen lambda depuis quelques temps (et les consommateur de la part des majors si on veux faire un parallèle)..
Citation :
Publié par Chacky Furtz
encore mieux, les gendarmes qui se feront un plaisir non caché de prendre ta plainte tout en t'offrant café / croissant
la plupart de ceux que je connais te diraient d'écrire au parquet et laisseraient un magistrat décider.
c'est la réponse fourre tout : faite une lettre au magistrat ... c'est impersonnel et fastidieux, ce qui décourage nombre de plaignant, alors que quand t'as une personne devant toi qui t'écoute et prend ta plainte, c'est plus facile ( en supposant déjà que la personne sache écrire )
Citation :
Publié par Jyharl
Ils sont déjà identifiables puisque l'institution sait qui est où et quand.
C'est juste un écran de fumée pour faire plaisir au citoyen et aux assoc's.
Une différence reste notable cependant, avec le matricule visible tu l'identifies toi, sans ce matricule, tu restes dépendant du bon vouloir du commissariat. En ayant le matricule tu peux engager plus rapidement tes actions pour te plaindre sans attendre qu'on te réponde pour savoir qui il est.

Comme déjà dit plusieurs fois, je ne pense pas que le matricule changera grand chose lors d'actions déjà officiellement enregistrées sur un PV. Maintenant il y a tout un tas d'actions non enregistrées sur PV ou tu peux avoir tout et n'importe quoi venant d'un policier.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
... mais ca coute 800000 euros ( la première année hein ... ) moi ca me révolte mais bon, je dois surement être partial

faudrait voir qui a eu le marché des scratchs, voir si c'est pas l'ami ou la famille d'un ministre
Je ne vois pas ce qui te révolte.
Des qu'un humain détient un peut de pouvoir un y a une chance pour qu'il ne l'utilise pas a bon escient. C'est valable pour tous et pas seulement pour les forces de l’ordre mais tu conviendras que c'est aussi valable pour eux.
Il est normal d'avoir un contrôle vis à vis des personnes à qui ont transfert des pouvoirs. Pour le citoyen lambda c'est justement la police / la gendarmerie.
Il me parait tout à fait sains de pouvoir demander des comptes. Le contrôle des forces de l'ordre et un mouvement assez global dans nos démocraties et je trouve que cela va dans le bon sens (La vidéo est de plus en plus utilisée dans d'autres pays).

Après la caméra aurait été beaucoup mieux car effectivement cela relate les faits tels qu'ils se passent, sans émotions ou parti pris, et c'est au final ce que l'on veut. J'espère que cela sera la prochaine étape.

Sinon j'ai déjà eu à faire, une fois seulement ok, à des policiers qui franchement abusaient. ils m'ont promis moultes amendes et j’espérais les recevoir juste pour pouvoir me plaindre. J'ai rien vu venir, je n'ai même pas été me plaindre, forcement c'est pas évident. Je suis pourtant très bien inséré dans la société, gérant d'une SARL, je suis accrédité et je travail régulièrement pour le min Déf ... bref pas trop la caillera à problème. Si j'avais eu leur matricule, ça n'aurait au finale sans doute pas changé grands chose pour une action isolée, mais j'aurais au moins pu faire part de leur comportement à leur hiérarchie. Mis bout à bout, si ses éléments posaient vraiment problème, cela aurait pu contribuer à faire changer les choses. Si ils ne posaient pas de pb cela n'aurait été qu'un acte isolé sans conséquence.

Quand à ton sentiment que c'est fait pour faire "chier" les forces de l'ordre" franchement tu te trompes. Elles sont nécessaire et doivent pouvoir faire leur travail, mais qu'elles puissent avoir à rendre des comptes est tout à fait normal. Ce matricule c'est le peut de prise que peut avoir le citoyen quand il est face à un comportement qu'il juge inapproprié.

Dernière modification par gnark ; 01/01/2014 à 16h04.
Message supprimé par son auteur.
On va voir ce que ça donne sous peu ce matricule RIO , matricule qui figure uniquement sur notre carte police qui est différent du matricule qu'on met sur les timbres amendes. J'ai pas lu tout le sujet ça m'occupera demain tiens. Pour le contrôle au faciès bossant en PAF et donc essentiellement à la recherche d'étranger en situation irrégulière je trouve assez logique bah de malheureusement contrôler les gens de couleurs, typé pays de l'est ou encore du nord africain etc. Attention de suite pour ceux qui pourraient interpréter je suis pas en train de dire qu'un français ne peut être typé de ce genre , c'est juste qu'il y a énormément plus de chances qu'on ait une touche.

Dernière modification par Kelshan ; 01/01/2014 à 19h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
On pourra prendre une photo (visage au minimum) du policier avec son matricule?
Oui avec le nom et l'adresse c'est en projet de loi.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés