[Actu] Quel bilan pour l'année MMO 2013 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yggdrahsil
Amo oui. Mais je répondais à Nires qui considérait la liste comme des bonnes choses.

- des montures volantes pour un PvP outdoor excellent (non)
- 10 sorts en raccourcis, plus qu'à gw2 et tsw
- des instances (pour 5 joueurs et même solo!) + version HM (instance solo c'est des aventures, puis 5 joueurs - 10 joueurs pas sur / 20 joueurs et 40 joueurs)
- des bg !!! avec et sans classement 10v10 et 15v15 et 40v40 appelé warplot mais instancié, un bg 40v40 à la différence qu'on peut refuser la rencontre et faire pop un worldboss (aucune information concrète dessus)
- des arènes avec et sans classement 2v2, 3v3, 5v5 tout comme wow (aucune information concrète dessus)
- on peut même rez sur place toutes les 1/2 heure en payant (une somme un peu trop cher qui sera pas forcement la plus rentables)
- il y a un gps intégré qui trace les quêtes.
- un équipement jcj avec des stats jcj, génial !
- des pets Non
- des événements saisonniers
- des costumes avec teinture
- un hv
- du housing
- des quêtes pour monter jusqu'au level 50 !
Et tout ça pour seulement l'achat d'une boîte et un abonnement mensuel.
Oui 2013 fut une année nulle en terme de mmo, surtout quand on cherche du pvp massif. Mais bon on a l'habitude, c'est pas comme si c'était la première année blanche. Et plutôt que de perdre mon temps à me lamenter sur jol je me suis amusé quelques dernières semaines sur le rvr de war et j'ai repris EvE en fw, que du bonheur. Bref si on veut s'amuser, il y a toujours moyen, la plupart des jeux des tenants du "c'était mieux avant" sont toujours dispo d'EQ à DAOC.

Donc même si TESO est un four, que la bêta de CU est une blague ou que BDO ne débarque jamais chez nous, je crois que je trouverais encore de quoi m'amuser online en 2014.

Et sur jol aussi d'ailleurs... Lâchez rien les gars, ce thread devient épique... /popcorn
Personnellement c'est l'année 2013 qui m'a fait comprendre que le genre MMO ne m'intéressait plus. J'ai réessayer d'ancien jeu dans lesquels j'ai passé de bons moments (WoW et GW2 principalement) et j'en ai testé de nouveau (TSW et FF14), et il n'y a rien a faire, je m'ennuie ferme. Je trouve que ces jeux sont un patchwork de jeu solo mal agencés et anti-ludique au possible. Qui a envie en 2013 de basher du mob en tab 1,2,1,3?
J'ai remplacé toute les joutes PvP en Bg par Dota2 que je trouve bien plus stratégique et coopératif.
J'ai remplacé l'aspect exploration et RPG par des rpg solo et d'autre jeu open (Skyrim, GTA)
Et enfin je joue à Minecraft et Starbound sur un serveur avec tous mes copains pour conserver ml'aspect social et "sandbox".
J'attend pas grand chose de l'année à venir. Wildstar a une jolie patte graphique mais tous le reste semble représenter ce qui m'a fait quitter le genre.
Le genre MMO évoluera le jour où les joueurs de MMO comprendront que les jeux d'il y a 10 ans ont des mécaniques dépassées; que le grind, le farm et la course au stuff ce n'est pas du contenu; qu'avoir un écran occupé à 90% par l'UI et 40 compétences à gérer ce n'est pas hardcore et que la trinité ce n'est pas du bon teamplay.
En attendant, vous n'avez pas fini de râler vu que la majeure partie d'entre vous correspond à cette description.
Les autres sont assez malins pour attendre les bons MMORPG.
2013 comme je le dit dans la news sur les mmo morts cette année.

C'est vraiment une année pourrie pour le genre....

Citation :
Se que tu dit n'a aucun sens étant donner que les mmo qui innovent passe au font du gouffre !
Et que WoW est toujours le leader avec ces 9 ans d'age !

10 ans stp .
Citation :
Publié par Capitaine Azmate
Se que tu dit n'a aucun sens étant donner que les mmo qui innovent passe au font du gouffre !

Et que WoW est toujours le leader avec ces 9 ans d'age !
Justement, les joueurs de MMORPG sont un peu limité et râlent quand un jeu est trop classique mais refusent le changement (coucou l'amour débile porté à la trinité, cette mécanique de chie). Ah, et accessoirement ils s'inventent des délires à chaque nouveau MMO (GW2, jeu PvP tri-faction successeur de DAOC, alors que le WvW avait été annoncé en dernier, logique quand tu nous tiens).
Donc le jour où les gens comprendront que ce qu'ils demandent est naze, ils trouveront les MMORPG qui s'en débarrassent bien meilleurs.
En attendant, les joueurs attendent TESO et Wildstar alors qu'ils vont mourir en 6 mois. Le seul à sauver l'an prochain c'est EQN.
Citation :
Mais lol ! GW2 leur système de no trinité est juste insupportable en instance, c'est le pire mode pve que j'ai vu dans un mmo, celui de GW2 !
Merci de me donner raison.
"
Citation :
GW2 leur système de no trinité est juste insupportable en instance, c'est le pire mode pve que j'ai vu dans un mmo, celui de GW2 !"
tu as raison.Idem pour les capacités de guérison miraculeuse de de mon chasseur sous lotro : donc la classe du soigneur est au tapis et on joue 100% solo. Effectivement on peut jouer n'importe comment contre des élite en solo, no problémo et au pire on achète des pièces de mithril, et hop ressurection. Bref j'enchaine les quêtes sans même les lire, sans préparer et au rush.

Systeme désormais fondé à 100% sur le cash shop soit avantage au solo et à la CB.
C'est nul

Citation :
Donc le jour où les gens comprendront que ce qu'ils demandent est naze, ils trouveront les MMORPG qui s'en débarrassent bien meilleurs.
toujours le meme discours, le mec qui est en bout de chaine soit le consommateur, est toujours fautif mais les multinationales qui produisent à la tonne le même clone en n'ayant qu'un seul but soit X le cash à peu d'efforts, non ! effectivement avec un tel raisonnement, on ne va pas s'en sortir. Enfin non en bout de chaine il y a pire; le pauvre gars qui code ou dessine au kms, la petite main pour tout dire, et qui est le 1er viré quand le jeu fait un four ou passe en F2P.

Ce qui tue le genre c'est l'hyper "industrialisation", la concentration entre quelques géants du loisir video ludique, c'est tout. Il faut revenir à des valeurs plus sures, plus humaines, et sortir de ce qui est devenu un carcan et un blocage au plaisir à la surprise et à la diversité. Il en va dans le jeu video comme dans la musique et le cinéma, les block buster n'ont jamais fait de bons films, juste des films à grand budget aux fins de multiplication du profit. Le souci est que les petites/moyenne firmes comme Bioware ou Mythic ont été rachetées, et pour elles on sait ce qu'il en est advenu.

Le souffle neuf sur le jeu ne peut donc passer que par le non industriel, les petites boites ou les projets montés par des passionnés. Allez voir sur kick-starters, même si la plupart des jeux ne sortiront pas au niveau AAA, les idées ne manquent pas et elles sont fabuleuses et ces petites équipes ont plein de projets. C'est de là que viendra le renouveau du genre et plus dans de la super production sans âme.

je finirai sur ce point à mon sens capital en disant que j'attends d'un site comme JOL qu'il se fasse le promoteur de ces projets à petit budget , et plus des super productions, d'autant qu'elles périclitent toutes en moins de 6 mois les unes après les autres.

Dernière modification par Compte #459499 ; 30/12/2013 à 19h40.
Citation :
Publié par Mixbus
"GW2 leur système de no trinité est juste insupportable en instance, c'est le pire mode pve que j'ai vu dans un mmo, celui de GW2 !"
Je cherche encore pourquoi supprimé un truc qui marche parfaitement bien... L'améliorer pourquoi pas car 4 branches voir plus ce serais pas mal mais supprimé la trinité c'est une erreur..
la trinité marche bien, mais à cause d'elle, c'est peu ou prou le même gameplay (avec les mêmes compétences, les mêmes boss, les mêmes strats ) de jeu en jeu. Il n'y a plus aucune surprise ni différence et tu fait strictement la même chose.

gw2 a au moins le mérite de faire un autre truc. On a déja une chiée de mmo avec trinité, c''est suffisant. Et je parie mes burnes que si gw2 avait eu un gameplay à la trinité, il se serait effondré en 3 mois.
y a pas qu'a cause de la suppression de la trinité que GW2 s'est ramassé...
Citation :
Le genre MMO évoluera le jour où les joueurs de MMO comprendront que les jeux d'il y a 10 ans ont des mécaniques dépassées; que le grind, le farm et la course au stuff ce n'est pas du contenu; qu'avoir un écran occupé à 90% par l'UI et 40 compétences à gérer ce n'est pas hardcore et que la trinité ce n'est pas du bon teamplay.
En attendant, vous n'avez pas fini de râler vu que la majeure partie d'entre vous correspond à cette description.
Les autres sont assez malins pour attendre les bons MMORPG.
Bizarrement tous les jeux qui essayent d’innover (MMORPG) se cassent la gueule lamentablement.

GW2 avec ses quêtes : "On se fait chier à courir partout pour les events" (de ce que j'ai lu, j'ai pas touché au jeu)
40 compétences : où est le problème ? Y a des gens qui aiment lire des livres de +1000 pages et d'autres des nouvelles de 20 pages, dirige toi vers les moba (ou autre) si tu n'aimes pas avoir beaucoup de sorts, personne ne t'oblige à lire un livre de 1000 pages.
Trinité : C'est tellement mieux d'avoir un perso qui peut tout faire tank/heal/dps/buff. Plus besoin des autres, ou est l’intérêt de jouer à un mmorpg si on peut tout faire solo ?

Cela dit je suis d'accord avec toi sur un point, il faut enlever dans la tête des gens (et des dev) que LOOT & LVL MAX (ou end game) = JEU.

L'ambiance est exécrable a cause des loot, tout doit aller vite sinon Mr ne rentabilise pas son XP, personne ne se pause plus ne serait-ce pour discuter, ça en devient fatiguant...
Citation :
Publié par Xenobia
vous ne considérez pas ces jeux comme des MMO à vos yeux qu'ils n'en sont pas.
En réalité, à peu près tous les jeux online peuvent être considérés comme des MMO. La définition du MMOG selon wikipedia réponds à trois critères :
1) l'univers n'est accessible que par un réseau ;
2) l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ; -> aucune précision sur la nature de l'univers, il peut être découpé en tranche de n'importe quoi, monde-miroir, instances, monde parallèle etc. Cet univers pourrait être un simple chat. car ce mot est assez flou pour contenir tout et n'importe quoi. Même s'il base son end-game sur des instances non persistantes si le monde est persistant c'est un mmog. Cherchez l'erreur, ou pas.
3) l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.
Vu l’imprécision, "un très grand nombre" est un nombre compris entre 2 et l'infini. Oui c'est un peu rageant, je sais.

Tu poses un débat très intéressant puisque c'est le cœur du sujet à savoir ce qu'est un vrai ou un faux MMOG pour les joueurs. La définition brutale, en l'état, est trop succincte. C'est pourquoi chacun va déterminer ce qu'il entends par "massif", "univers", "persistance" etc.

Le problème, c'est que ce terme ne signifie pas grand chose d'autre que les mmo qui ont déjà été réalisé d'un côté et les rêves des joueurs de l'autre. Certains pensent qu'en prenant chacune des features qui faisaient la force de chacun des anciens mmog et en les mélangeant on parviendra, avec la technologie graphique actuelle, à l'ultime mmog. Je ne suis pas de cet avis, au contraire, je pense que ce serait le pire des mmog.

Si emprunter au passé est louable, innover, au risque de choquer et de casser les codes, est primordial.
Mais innover ce n'est pas rénover. Il ne s'agit pas simplement de prendre une pomme et de la peindre en orange pour faire croire que c'est un abricot.

Dernière modification par Amo- ; 30/12/2013 à 20h02.
L'avenir c'est le passé!!! Beaucoup de jeux se sont favorablement bonifiés.

-EQ2 a ouvert sont offre f2p cette année et ya moyen de vraiment s'amuser tout en découvrant un univers super sans avoir a trop raquer.

-SWTOR bon ok un f2p toujours aussi pourri, parcontre le mec qui se prend un abonnement en aura maintenant vraiment pour son argent, le jeu semble prendre la bonne direction.

-RIFT est toujours aussi lfun et maintenant f2p... Que demande le peuple?

-EVE rien à dire que du bon comme toujours.

-TSW l'essayer c'est l'adopter.

-AOC un autre qui a fait le ménage et qui serais dommage d'oublié

-STAR TREK O l'avez-vous essayez? ce jeux est rempli de bonnes idées

etc etc etc
Si tu veut faire du vrai GvG/RvR faut aller sur DAOC, de nos jours c'est le seul jeu qui propose ça, car GW2 avec son semblant de RvR, clippé et lagger à mort et surtout innutile à souhait ! c'est pas gagner !

PS: et surtout GW2 sans GvG... c'est juste une Hérésie !!
Citation :
Super liste... Sinon si on veut du GvG open PvP dans un monde seamless on test lequel de ta liste ?
Perso mis à part EvE je vois 6 fois les même jeux à base de : quête > instance > battleground,

C'est une feature génial qui malheuresement (va savoir pourquoi...) n'est pratiquement jamais la.. Les GvG punaises!
Citation :
Publié par Capitaine Azmate
Si tu veut faire du vrai GvG/RvR faut aller sur DAOC, de nos jours c'est le seul jeu qui propose ça, car GW2 avec son semblant de RvR, clippé et lagger à mort et surtout innutile à souhait ! c'est pas gagner!
GW2 c'est du RvR et DAoC aussi, GvG et RvR c'est juste antinomique donc ta proposition me semble pas adéquat...
Citation :
Publié par Nires
C'est une feature génial qui malheuresement (va savoir pourquoi...)
Car il est beaucoup plus simple de brider les joueurs avec du PvP orienter de le diviser entre 2 ou 3 camps que de créer un système ou les joueurs seraient libre et useraient de politique pour s'affronter... Ce serait utiliser pleinement l’intérêt d'un jeux massivement online dans un univers persistant, faudrait être fou pour faire ça !
Le GvG permet de créer toute forme de PvP comme une sorte de RvR via des alliances de guildes, alors que le RvR ne permet rien les camps sont prédéfini et immuable.
Citation :
Publié par ledha
la trinité marche bien, mais à cause d'elle, c'est peu ou prou le même gameplay (avec les mêmes compétences, les mêmes boss, les mêmes strats ) de jeu en jeu. Il n'y a plus aucune surprise ni différence et tu fait strictement la même chose.

gw2 a au moins le mérite de faire un autre truc. On a déja une chiée de mmo avec trinité, c''est suffisant. Et je parie mes burnes que si gw2 avait eu un gameplay à la trinité, il se serait effondré en 3 mois.
Et donc gw2 a amener de la surprise avec son sans trinité ? A part appauvrir le team play j'ai rien vu de nouveaux, on a notre propre heal, on peut rez au sol... Voila par quoi a été remplacé la trinité dans ce jeux, visiblement blade and soul tient mieux la route que gw2 niveau gameplay. Puis bon gw2 et le sans trinité, il parrait que gw1 était pas tout à fait avec de la trinité, et selon les fanboys avait un super pve-pvp bien différents des autres jeux. Tout le marketting autour du sans trinité et ce choix de la suprimer, c'est pas areanet qui l'a voulu mais ncsoft, on va pas me faire croire que c'est une coincidense que deux mmo sans trinité sortent à quelques mois d'intervalle avec NCSOFT derrière... Votre sans trinité est revenu juste car ncsoft l'a utilisé pour séduire les casu et leur permettre d'aller faire un donjon sans de recherche de classe pendant une heure... Je vois pas ou est le mérite la dedans

Citation :
Publié par Benihama
Le genre MMO évoluera le jour où les joueurs de MMO comprendront que les jeux d'il y a 10 ans ont des mécaniques dépassées; que le grind, le farm et la course au stuff ce n'est pas du contenu; qu'avoir un écran occupé à 90% par l'UI et 40 compétences à gérer ce n'est pas hardcore et que la trinité ce n'est pas du bon teamplay.
En attendant, vous n'avez pas fini de râler vu que la majeure partie d'entre vous correspond à cette description.
Les autres sont assez malins pour attendre les bons MMORPG.
Il evoluera de nouveaux quand les developpeurs arrêteront d'écouter des gens comme toi. Avec des morveux dans ton genre, ils ont joué à fond la carte de la kikoo différenciation, maintenant faut arrêter d'en faire les frais, certains mmo ont pas vu l'effrondrement du marché mmo casu et kikoolol comme everquest next et TESO apparement, mais ils vont en payer le prix fort comme gw2 et swtor. Mais certains comme gw2 sont allé trop loin et n'ont pas pu faire marche arrière, là ou swtor a finit par avancer dans le bons sens même s'il ne sera jamais le grand mmo qu'il auriat pu être. Les joueurs espèrent après tous ses mmo fade sorti à cause la génération c'est vieux c'est nul, on est des noobs on veut du nouveau que cela serve de leçon aux developpeurs. Que le bide d'archeage serve d'exemple pour BDO, que le bide de swtor-gw2 montre bien à carbine qu'il faut pas faire n'importe quoi juste pour gagner quelques casu sur leur jeux.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
...
Tu confonds innovation et rénovation.
Tu confonds aussi "s'inspirer de" et copier.

Un éditeur prends linéage 2 vanilla, il lui colle de jolis graphismes et une interface moderne, tu crois franchement que les gens iront dessus ? Non. Les uns gueuleront au manque de gameplay individuel, les autres gueuleront en disant "moins tu dors, plus t'es fort" et finalement les bots remplaceront les softgamers qui n'ont pas le temps de jouer et les hardcore gamers gueuleront que leur bashing nobrain ne soit pas récompensé à sa juste valeur et d'autres vont vomir sur un PvE où les mobs ont la souplesse d'un poteau EDF planté en pleine campagne.

Oui il faudrait qu'un jeu reprenne une base de Lineage 2 mais il est clair qu'il faudra lui ajouter de vraies innovations que ce soit en terme d'interactions avec le monde, de craft, de gameplay et une prise de puissance qui soit la conséquence d'un processus complexe où le temps de jeu n'est pas le seul salut, où le zergling n'est pas la seule réponse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés