[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Il a sûrement un truc auquel je ne pense pas mais là, comme ça, j'vois pas d'utilité.

Une idée à part la dimension psychologique pour le citoyen ?
Tape "matricule 728" dans google, tu vas vite comprendre l'intérêt.
C'est une fausse bonne idée ce matricule.
De toute façon, dès qu'il y a un incident entre un équipage de police et des jeunes, les services de contrôle se réfèrent aux différents registres du poste pour connaitre les tenants et les aboutissants d'une intervention.
C'est 800 000 euros gâchés pour rien.
En plus je ne crois pas que stigmatiser la police servira à remettre de la confiance entre la police et la population.
Le matricule et le portail police-population pour signaler les abus policiers sont des accessoires inutiles qui seront supprimés dans quelques années quand on va s'apercevoir des usages abusifs..
Ben je vous en prie, c'était quoi vos idées pour que les forces de l'ordre soient plus appréciés par la population ? Ne rien faire aurait été mille fois plus facile je tiens à le rappeler.

Toutes règles stigmatisent, car elles enlèvent généralement des libertés et pointent du doigt, mais elles sont parfois nécessaire à la société, on verra les résultats dans quelques années, mais au moins ils font quelque chose. Effectivement, j'aurai préféré les caméras automatique mais bon, la pillule passera plus facilement d'ici quelques années, c'est la méthode de ce gouvernement, on y va doucement mais surement.
S'il y a de vrais dérapages graves sans témoins je vois mal la victime prendre le temps de noter les matricules pendant qu'elle se fait menotter ou rouer de coups (matricule à 6 chiffres en plus visiblement, pas un truc simple à retenir à la "728").

S'il y a des témoins le matricule ne change pas grand chose, ils auraient pu filmer avec leurs portables pour aboutir au même résultat d'identification et avec une preuve en plus.

Donc en gros à part rassurer les gens et offrir un moyen d'intimider / provoquer les policiers ("excusez moi vous pouvez me montrer votre brassard, je note votre matricule ?" ... ça va mettre une bonne ambiance...) j'ai du mal à voir ce que ça apporte.
Les go pro coûtent trop chères.
L'Etat n'investira jamais dans ces caméras même si pour une fois, je suis d'accord avec cette idée.
Ca montrera la réalité des interventions de police et non les fabulations inventées pour incriminer des policiers qui font juste leur boulot.
Mais il ne faut pas rêver, le coût d'une telle mesure ne permettra d'équiper tous les équipages. Au mieux, ce sont les équipes d'intervention au niveau départemental qui seront équipés mais ça ne sera qu'un petit pourcentage.
Pour te répondre, les solutions pour rétablir la confiance police population, aucune.
Les solutions actuelles sont largement suffisantes sans avoir besoin d'en rajouter.
Ca me fait penser à Sarko quand il inventait une loi après un fait divers.
Là, c'est le même problème, on en fait des tonnes pour au final aucun impact réel sauf donner des gages à toutes ces associations qui font lobbying.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
Collector, je suis d'accord avec toi de bout en bout ;-)

Pour moi, cette mesure ne vise clairement pas les personnes de type bande etc etc mais les citoyens normaux à qui ils arrivent de se faire embêter par des policiers/gendarmes mal lunés ce jour la et qui subissent une situation des plus dégradante.
Ca ne vous est jamais arrivé, tant mieux pour vous, moi si et j'en garde d'assez mauvais souvenir surtout sur le fait que tu ne peux rien faire et rien signaler.
La au moins tu pourras dire/signaler que tel agent a abusé de son pouvoir via telle situation. Alors un témoignage ne changera rien mais quand il y en aura 50 ou 100 dans l'année, la il y aura peut être quelque chose et ca ne sera pas plus mal.

Quand à la confiance de la population vis à vis de sa police, c'est étonnant mais quand un policier/gendarme est poli, respectueux même si ferme et te montre qu'il est au service de la société et pas qu'il est supérieur à toi et que d'un point de vue droit tu as le droit de la fermer et c'est tout, le ressenti de la population monte en flèche dans le bon sens.
Tu parles, ça emmerdera tous les policiers.
Il est clair que les gens vont abuser de ce système tant certains sont de mauvaise foi.

Citation :
Quand on a le cul propre on a rien à dire.
D"ailleurs et de toutes façons ils n'ont rien à dire, ils se taisent et ils obéissent, point.
cette mesure n'emmerdera que les gens qui n'ont rien à foutre en bleu.
Donc une mesure qui concerne la police ne doit pas être commentée ni critiquée par ceux qui seront concernés? Belle mentalité pour un défenseur des libertés ...
Citation :
Publié par Rhivin
Les go pro coûtent trop chères.
Avec un bon gros tarif, ça ferait du 150 euros sur les white edition.

Rappelons en parallèle l'argent dépensé à outrance dans l'intégralité des conseils généraux/municipaux/régionaux/sénat/assemblée nationale, etc, etc, etc... Je suis sur que c'est faisable, certain même.


J'aime bien cette stigmatisation à l'égard des flics sinon, pour quelques brebis galeuses on aligne tout le monde sur le régime de la suspicion permanente, mais en face tkt, les mecs contrôlés sont toujours réglos eux, la preuve ils se disent innocents.

L'enregistrement vidéo systématique c'était l'occasion de régler une bonne partie des litiges avant même leur éclosion, mais non, c'était tellement mieux de faire en sorte qu'il soit encore plus facile d'en créer. Après, même avec la vidéo, les gens sont tellement cons par moments... Vous avez vu la vidéo qui tourne du type handicapé qui s'offusque en se comportant comme un goret que les flics soient garés de 25 cm sur sa place de parking, elle tourne récemment sur facebook chez tous les amateurs d'affichage de sa bonne conscience en publique, peu importe que sur la prise de vue on voit clairement que c'est lui qui crée son problème volontairement en se collant à la voiture des flics alors qu'il a presque deux mètres pleins de l'autre côté, les flics çay trop tous des maychants.

Je suis pas défenseur de la police, je me suis fait violemment arrêter par la BAC en banlieue avec interception alors que j'étais en train de rouler, braqué des deux côtés et à terre avec fouille, des potes pareil, je sais ce que certains valent vraiment et c'est pas brillant, mais en face y'a tellement d'abrutis et de tarés, je sais aussi que ce métier est franchement putain de lourd, ce truc du matricule est une énième connerie destinée à contenter un certain socle électoral que je n'ai que trop de facilités à identifier vu qu'il n'y en a qu'un qui gueule systématiquement sur les flics et qui milite quasiment contre, on avait une solution, on a préféré compliquer la situation, bravoooooooooooo !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais c'est exactement ce que l'on fait avec les français, pour quelques tanches on te colle des caméras partout, on te demande de te justifier en tout et sur tout, où quand comment pourquoi, faut pas faire ci faut faire ça, faut donner ses papiers ici , passer son badge là, donner son identité tous les trois mètres là bas, au boulot, dans son immeuble, partout ...

Donc ce que l'on demande aux uns il me semble normal de le demander aux autres, surtout quand ils sont dépositaires d'une autorité et d'un pouvoir de contrainte.


J'ai déjà dit ce que je pensais de la cogéstion des ministères avec les syndicats , qu'ils pleurent si ça les amuse, ils ne servent qu'à cela de toutes façons( et à jouer sur les tableaux d'avancement ) mais pour le reste j'ai bien envie de dire " on s'en fiche " l'ordre est donné, qu'il soit appliqué.

J'appel ça le retour aux basiques
- bonjour Mr, mme pourriez vous s'il vous plait me présenter vos papiers ?
et non " hey toi, donnes tes papiers " sans calot, sans tenue correcte et avec le regard qui se paume sur les cuisses des filles.

et ça me va parfaitement
Tu es au courant que ton militantisme se ressent à des kilomètres?
Merde alors, je suis 100% d'accord avec Egelbeth. Certainement l'effet gueule de bois dû à hier.

On confie nos libertés aux flics, ils doivent êtres irréprochables. Ce qu'ils sont dans une grande majorité. Les autres doivent êtres identifiés et sanctionnés.
Si vous avez peurs des abus, dites vous que c'est un moyen supplémentaire de repérer et de sanctionner des abrutis.

Dernière modification par Haesik ; 30/12/2013 à 22h29.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Avec un bon gros tarif, ça ferait du 150 euros sur les white edition.
Je n'ai rien contre la proposition d'équiper d'une Go Pro les forces de l'ordre mais quand tu vois qu'ils n'ont déjà pas les moyens d'avoir des véhicules, de l'essence et du matériel informatique décent, je me dis que c'est foutu d'avance.
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...quipements.php (et c'est la même chose pour la Police)

Il y a des situations ubuesques dans certains commissariats, genre une ligne de téléphone pour 4-5 bureaux...

Bref, tant qu'on ne réglera pas les problèmes de budget et les rapports police/justice, il me semble difficile de ré-instaurer le lien forces de l'ordre/population.
Citation :
Publié par Haesik
Merde alors, je suis 100% d'accord avec Egelbeth. Certainement l'effet gueule de bois dû à hier.

On confie nos libertés aux flics, ils doivent êtres irréprochables. Ce qu'ils sont dans une grande majorité. Les autres doivent êtres identifiés et sanctionnés.
Si vous avez peurs des abus, dites vous que c'est un moyen supplémentaire de repérer et de sanctionner des abrutis.
Non ça ne marche pas comme ça.
Ce n'est pas parce qu'une minorité pose problème qu'on fiche toute la profession.
C'est un raisonnement de merde point barre.
Citation :
Publié par Rhivin
Non ça ne marche pas comme ça.
Ce n'est pas parce qu'une minorité pose problème qu'on fiche toute la profession.
C'est un raisonnement de merde point barre.
Ce n'est pas parce qu'une minorité pose problème qu'on fiche toute la population.
C'est un raisonnement de merde point barre.

...

Oups.

Dernière modification par Haesik ; 30/12/2013 à 22h58.
On est d'accord qu'on parle d'un matricule affiché sur l'uniforme là, hein ? Rien de plus, pas d'état de service publique juste un numéro sur l'uniforme. Je vois pas quoi ça stigmatise, ça permet juste de donner un identifiant, je vois pas quoi en ça augmente le nombre fausse plainte ou quoique ce soit.
Citation :
Publié par Rhivin
Non ça ne marche pas comme ça.
Ce n'est pas parce qu'une minorité pose problème qu'on fiche toute la profession.
C'est un raisonnement de merde point barre.
Fichage ce sont les fichiers de la police sur les gens. Fichiers qui ont fait baver beaucoup d'encre, tu sais comme ceux ou l'orientation sexuelle était écrite.
Matricule, c'est l'identification d'un employé, souvent d'un fonctionnaire, ça se fait dans tous les pays civilisés au monde, histoire de savoir à qui on a affaire et d'éviter les power trips.

Ne me remercie pas de t'avoir éclairé sur cette nuance.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Vous avez vu la vidéo qui tourne du type handicapé qui s'offusque en se comportant comme un goret que les flics soient garés de 25 cm sur sa place de parking, elle tourne récemment sur facebook chez tous les amateurs d'affichage de sa bonne conscience en publique, peu importe que sur la prise de vue on voit clairement que c'est lui qui crée son problème volontairement en se collant à la voiture des flics alors qu'il a presque deux mètres pleins de l'autre côté, les flics çay trop tous des maychants.

Il s'est garé quand il n'y avait personne. Sinon il n'aurait pas pu descendre de sa voiture, t'avu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Fichage ce sont les fichiers de la police sur les gens. Fichiers qui ont fait baver beaucoup d'encre, tu sais comme ceux ou l'orientation sexuelle était écrite.
Matricule, c'est l'identification d'un employé, souvent d'un fonctionnaire, ça se fait dans tous les pays civilisés au monde, histoire de savoir à qui on a affaire et d'éviter les power trips.

Ne me remercie pas de t'avoir éclairé sur cette nuance.
Fichage c'est de l'identification non?
Et le numéro de matricule permet de faire quoi à ton avis?
La nuance est infime.

De plus les fichiers que tu cites plus haut n'existent pas...
J'ai accès aux fichiers police et l'orientation sexuelle n'est pas mentionnée.
Faut arrêter de dire n'importe quoi.
Sauf, les agents de force de l'ordre ont DEJA un fichier. Bah oui, faut bien un truc pour dresser les états de service, les éventuels mérite ou blâme, le poste d'affectation, ce genre de détail administratif.
Afficher son matricule c'est juste que le mec qui porte plainte lui sait un numéro, c'est pas pour autant qu'il sait tout du flic hein. Quand tu relève une plaque d'immatriculation d'une voiture quand elle est en tort dans un truc c'est pas pour autant que toi en tant que particulier tu vas tout savoir de la voiture.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Sauf, les agents de force de l'ordre ont DEJA un fichier. Bah oui, faut bien un truc pour dresser les états de service, les éventuels mérite ou blâme, le poste d'affectation, ce genre de détail administratif.
Afficher son matricule c'est juste que le mec qui porte plainte lui sait un numéro, c'est pas pour autant qu'il sait tout du flic hein. Quand tu relève une plaque d'immatriculation d'une voiture quand elle est en tort dans un truc c'est pas pour autant que toi en tant que particulier tu vas tout savoir de la voiture.
Disons simplement que si un con veut faire chier un flic qui l'a verbalisé, il n'a qu'à relever le matricule et c'est parti.
La difficulté d'identifier un policier sans matricule décourage les mythomanes.
Par contre, le citoyen réellement lésé ira jusqu'au bout de la procédure.
Après, comme je l'ai dit plus haut, les moyens d'identifier un fonctionnaire existent déjà depuis longtemps. (les différents registres)
Citation :
Publié par Rhivin
Fichage c'est de l'identification non?
Et le numéro de matricule permet de faire quoi à ton avis?
La nuance est infime.
Ouais la nuance est vraiment infime, les citoyens vont pouvoir constituer des fichiers illégaux de matricules, c'est juste ouf.
Un matricule c'est une identification, c'est juste normal de savoir à qui on parle lorsqu'on se fait arrêter.

On a déjà beaucoup d'abus avec le SPVM qui affiche les matricules (et dont les agents qui abusent le plus durant les manifs, souvent, de façon tout à fait étrange, le cachent). J'ose même pas imaginer si on pouvait pas identifier le mec. 728 serait toujours en service omg.

Citation :
Par contre, le citoyen réellement lésé ira jusqu'au bout de la procédure.
Ouais. Ça se voit tous les jours que les citoyens vraiment lésés, dans tous les domaines, vont jusqu'au bout. Comme avec les plombiers par exemple.
Il relève le matricule et alors, soit le policier est en tord soit il l'est pas, le principe de justice s'applique aussi aux forces de l'ordre, c'est impensable qu'il suffisse de donner une série de chiffres au hasard pour que quelqu'un hérite d'un blâme.

Et même si c'était le cas, ceci resterait un comportement minoritaire hors je reprend tes mots :

Citation :
Ce n'est pas parce qu'une minorité pose problème qu'on fiche toute la profession.
C'est un raisonnement de merde point barre.
Autant faire un thread si ça déchire autant vos coeurs comme réglementation
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés