[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Je n'arrive pas à trouver si importante que ça la blague de Hollande. Il ne l'a pas faite lors d'un voyage officiel.

Il y en aura toujours qui seront susceptibles. Ce n'est pas une raison pour arrêter de respirer. On ne sait plus comment faire pour aller pisser. Il y a bientôt tous les trois mètres une minorité ou une croyance à ménager. Et à chaque fois qu'un politicien pète de travers, ça se retrouve sur l'heure sur le net et passe en boucle sur les chaînes d'infos.

Il y en a qui sont bien plus dangereux que ça tellement ils se prennent au sérieux.
Citation :
Publié par blackbird
Je n'arrive pas à trouver si importante que ça la blague de Hollande. Il ne l'a pas faite lors d'un voyage officiel.
Le président est TOUJOURS en représentation. Sauf éventuellement dans un cadre privé, ce qui n'était pas le cas ici. Il a fait une blague insinuant je ne sais trop quoi sur l'Algérie ou les Algériens, ces derniers sont choqués. C'est grave ? Non. Mais c'était inutile et c'est nuisible à l'action de la France. Surtout, ça pue l'amateurisme à plein nez.
Ouah .. c'est ce qui fait le charme de Hollande. J'aime bien le personnage, ses cravates de travers, ses femmes et son allure de comptable de province.

Quand je vois les loups qu'il traîne dans son sillage, je me dis qu'avec lui on a échappé au pire.
Citation :
Publié par Njuk
Je peux pas encadrer Hollande et sa politique mais bon on va pas trop non plus tout lui mettre sur le dos... Les Brésiliens qui choisissent le Gripen au lieu du Rafale, c'est comme si t'hésitais à acheter une Audi, et qu'au final tu repartais avec une Dacia. Et fallait sans doute un peu trop baisser la culotte en terme de transfert de technologie pour au final un contrat pas si mirobolant. ( surtout comparé à celui qui se profile en Inde ).
L'Inde est aussi un transfert de technologie, vu que la majeure partie des 132 rafales seront fabriqués là-bas si ça marche (comment je n'ai pas envie d'aller prospecter là-bas pour trouver des fournisseurs.................Mais bon ça fait des années que ça dure ces tractations)

Et balancer "Je m'en doutais" à l'annonce du loupage de la vente Rafale, c'est clairement pas le pro de la com, le FH......
La blague d'Hollande n'était pas terrible en elle-même, mais je soutiens totalement sa tentative. Trouvant très étrange que des gens, reprochant à longueur de temps aux politiques leur langue de bois, soudain ici lui reprochent d'avoir oublié la langue de bois.
Estimant également que les différences culturelles ont bon dos. N'importe qui peut comprendre la blague, même les Algériens, les Japonais, etc. Seuls les abrutis, quelques soit leur nationalité, ne voudront pas comprendre. On ne négocie pas avec les terroristes, en résumé, et mieux vaut une blague loupée, témoignant d'un peu d'humanité, que rien du tout.

Hollande est nul sur plein de sujets sérieux, sur la plupart des sujets. A quoi bon vouloir lui ôter, injustement, le reste ?
Citation :
Publié par blackbird
La Suisse aussi a choisi le Gripen . C'est un avion beaucoup moins cher et selon moi déjà bien trop cher pour ce qu'on compte en faire.

Qu'est-ce qu'on s'en fout d'avoir le dernier modèle d'un avion de chasse
En tant qúe très récent citoyen suédois, je ne peux que m'en réjouir, mas en tant que très ancien citoyen français, je ne peux que m'en attrister

Mais entre à choisir entre Dassault et les Wallenberg, c'est très vite vu...
Citation :
Publié par baai
La blague d'Hollande n'était pas terrible en elle-même, mais je soutiens totalement sa tentative. Trouvant très étrange que des gens, reprochant à longueur de temps aux politiques leur langue de bois, soudain ici lui reprochent d'avoir oublié la langue de bois.
La langue de bois a un usage légitime : la diplomatie. Quand on s'adresse aux citoyens de son pays, elle est illégitime puisque seule une partie de ceux-ci sont aptes à percer au travers. Mais quand on parle à ou d'un pays étranger et de ses dirigeants, elle a sa place et son rôle. C'est la politesse des nations : un ensemble de règles un peu surannées mais qui permettent d'éviter que la situation ne dégénère bêtement. On ne s'engueule pas avec un ministre d'un autre pays : on a une discussion "franche et cordiale".
Après, on peut certes vouloir jouer les briseurs de tabous et les grands innovateurs et dépenser une énergie démentielle pour expliquer aux Chinois que leur histoire de "face", on s'en branle et qu'ils devraient passer à autre chose. Le truc, c'est qu'il y a d'autres efforts diplomatiques qui me semblent plus urgents que de s'efforcer de rendre plus conviviales et moins guindées les réunions de l'ambassadeur.
tel
Citation :
Publié par Aloïsius
La langue de bois a un usage légitime : la diplomatie. Quand on s'adresse aux citoyens de son pays, elle est illégitime puisque seule une partie de ceux-ci sont aptes à percer au travers.
Je suis absolument pas d'accord sur la deuxième partie. La "langue de bois", le discours qui consiste à "éloigner de la réalité", les citoyens en sont friands. Suffit de regarder l'utilisation de symboles et de techniques de communications à outrance qui fonctionne très bien. Il suffit de voir la tanné de Jospin après sa citation en 2000 "L'Etat ne peut pas tout". C'est une vérité, et pourtant ça avait été très mal perçu par l'opinion publique.

Plus qu'une question de "faut-il utiliser la langue de bois", comme tu l'a fais remarqué auparavant, le vrai problème de ce gouvernement (et de Hollande en général) c'est l'amateurisme qui se dégage dans ce qu'ils entreprennent. On en est arrivé à un tel point que les rares réussites dans l'opinion ne rejaillissent même pas sur l'ensemble du gouvernement (Taubira, Walls ...). Je pense que c'est vraiment la représentation qu'en a l'opinion et que c'est celle qui restera même après.

PS : Comme je poste pas souvent, je rajoute un truc un aparté. Cet été j'ai lu La gauche en France de Michel Winock, et dans les dernières pages il écrit : "Le PS a été fort avec Jaurès, Léon Blum et Mitterrand. [...] Lionel Jospin chef estimé et estimable n'a jamais eu de pouvoir charismatique. Après son départ en 2002, aucune autre personnalité n'a pu s'imposer. Ce n'est pas faire injure à François Hollande que de constater les limites de son rayonnement."
Le livre date de 2006, et ça m'a fait sourire. Il ne faut pas oublié qu'au final Hollande était le candidat par défaut. On le ressent d'autant plus actuellement.
Les Français n'arrêtent pas de reprocher à Hollande (et par extension au gouvernement) son amateurisme, ses hésitations, son attentisme et j'en passe.

J'ai une toute autre perception. Hollande mène une politique mesurée et veille à ne pas précipiter les citoyens dans la rue. Cette politique est de centre gauche, elle s'apparente à la social-démocratie, elle ménage autant que faire se peut les intérêts des uns et des autres. C'est donc un adepte de la réforme. Ce n'est absolument pas un révolutionnaire.

Je crois que les Français sont trop attachés aux mesures radicales, à tout ce qui parait grand et fort, au panache et à tout ce qui en jette. Hollande n'entre pas dans ce moule ce qui en déstabilise plus d'un.

Néanmoins la politique de Hollande commence à avoir des résultats. Et surtout elle ne conduit pas le pays dans l'impasse. Je pense donc que, d'ici une année ou deux, on aura une toute autre perception du bonhomme et de sa politique.

Il n'y a qu'à voir à sa gauche et à sa droite, les mesures qui sont préconisées : pas une ne permettrait de garantir la paix sociale et la stabilité économique.
C'est un coté très Français : On veut un héro pour nous sauver et tout arranger.

Clairement François hollande n'en est pas un alors les gens râlent. Mais ce héro n'existe pas.

Les sondages qui lui donnent un taux de satisfaction épiquement bas ne veulent rien dire, ou plutôt sont très influencés par un biais culturel. En France on aime être mécontent.

Maintenant, s'il y avait de nouveau des élections, je pense qu'il serait réélu. Je me base essentiellement sur les têtes des alternatives. La plupart des gens ne sont pas suffisamment timbrés pour élire des parties extrémistes et la droite "raisonnable lol" n'a pas de programme économique différent. Voire n'en a pas du tout d'ailleurs.

Alors merci, avoir le même programme économique mais en plus qu'on nous bassine avec les valeurs familiales réac, les méchants immigrés et le doublement de la longueur des peines de prison à vie et etc...., je préfère François hollande.

Et la droite a intérêt à se remettre un peu en question parce que vu comme c'est partis, François Hollande c'est pour 10 ans :-)

Dernière modification par Stelteck ; 22/12/2013 à 12h47.
Il y a aussi une chose qui me frappe. La culture politique française est fondée en grande partie sur le conflit. Et, en ce qui concerne la gestion des affaires intérieures, Hollande n'est pas conflictuel.

Je crois que c'est pour cette raison qu'il n'entre pas dans le moule. Sa politique ne s'inscrit pas dans la tradition de la Vème République. Je pense que cela le rend incompréhensible pour beaucoup. Et cette manière de faire coupe l'herbe sous les pieds de pas mal de politiciens rompus à d'autres habitudes. Il n'y a qu'à voir à quel point les déclarations indignées de certains tombent à côté.

Pour ma part (mais cela tient pour beaucoup de ma propre culture politique), je trouve cela très bien. En tout cas, d'un point de vue français, c'est le signe d'un vrai changement dans la conduite des affaires.

Finalement Hollande est peut-être un révolutionnaire de ce point de vue.
.

Dernière modification par blackbird ; 22/12/2013 à 14h55.
Citation :
Publié par blackbird
Ouah .. c'est ce qui fait le charme de Hollande. J'aime bien le personnage, ses cravates de travers, ses femmes et son allure de comptable de province.

Quand je vois les loups qu'il traîne dans son sillage, je me dis qu'avec lui on a échappé au pire.
Il n'est pas arrive la par hasard. Les cravates de travers c'est folklore, mais c'est un requin, comme les autres.
Bien sûr. On ne fait pas de la politique sans être un peu prédateur. Mais Hollande n'est pas un casseur.

Néanmoins quand j'entends des types comme Juppé ou Fabius, ça me fait froid dans le dos. Et je ne parle pas des seconds couteaux qui font le folklore à l'Assemblée nationale et même en dehors.

Et quand on lit le récent programme de l'UMP qui s'affiche ouvertement comme un électrochoc dont aurait besoin le pays, on se dit que vous échappez pour le moment à bien des tourments.
Citation :
Publié par baai
La blague d'Hollande n'était pas terrible en elle-même, mais je soutiens totalement sa tentative. Trouvant très étrange que des gens, reprochant à longueur de temps aux politiques leur langue de bois, soudain ici lui reprochent d'avoir oublié la langue de bois.
Estimant également que les différences culturelles ont bon dos. N'importe qui peut comprendre la blague, même les Algériens, les Japonais, etc. Seuls les abrutis, quelques soit leur nationalité, ne voudront pas comprendre. On ne négocie pas avec les terroristes, en résumé, et mieux vaut une blague loupée, témoignant d'un peu d'humanité, que rien du tout.

Hollande est nul sur plein de sujets sérieux, sur la plupart des sujets. A quoi bon vouloir lui ôter, injustement, le reste ?
C'est pas ne pas faire de la langue que de raconter une histoire de toto ou de traiter l'Algérie de pays dangereux dont revenir vivant est déjà en soit un exploit, c'est juste dire des conneries sans le réaliser.

Lou ravi. Le mec qui a aussi traité le prince Albert de volage, pour déconner. Lol.

Citation :
Publié par blackbird
Il y a aussi une chose qui me frappe. La culture politique française est fondée en grande partie sur le conflit. Et, en ce qui concerne la gestion des affaires intérieures, Hollande n'est pas conflictuel.

Je crois que c'est pour cette raison qu'il n'entre pas dans le moule. Sa politique ne s'inscrit pas dans la tradition de la Vème République. Je pense que cela le rend incompréhensible pour beaucoup. Et cette manière de faire coupe l'herbe sous les pieds de pas mal de politiciens rompus à d'autres habitudes. Il n'y a qu'à voir à quel point les déclarations indignées de certains tombent à côté.

Pour ma part (mais cela tient pour beaucoup de ma propre culture politique), je trouve cela très bien. En tout cas, d'un point de vue français, c'est le signe d'un vrai changement dans la conduite des affaires.

Finalement Hollande est peut-être un révolutionnaire de ce point de vue.
.
C'est du second degré là ?
Hollande a perdu : +0,5% de chômeurs en novembre.

2014 va être très compliqué pour notre président. Ayrault va certainement faire bouc émissaire dans les prochaines semaines/mois.
Mais non il a gagné :

"L'inversion de la courbe du chômage sur laquelle je me suis engagé est bien amorcée" F.Hollande

Et Sapin qui se congratule à la TV, ils ont vraiment honte de rien.
C'est un gag monstrueux, on a concédé des efforts importants pour soutenir la fameuse boîte à outils du président hollande, on a accepté le fardeau de 100000 emplois d avenir en moins d un an qui vont désormais peser sur les actifs véritables, on s est tapé des spectacles souvent navrants et enduré des leçons de vie de la part des sapin et autre moscovici et le jour même ou on devait assister au triomphe de la politique de ce gouvernement qui appliquait la fameuse vision de son président, on se retrouve avec ce désastre total, ce naufrage ?

Et on doit applaudir de concert avec notre président et nos deux ministres là, bravo, mission complete, contrat respecté, +17800 sur un mois ? Il se passait quoi sans le maquillage vulgaire des fameux emplois d avenir ? + 50000 sur un mois ? On s ouvre les veines pour soutenir ça ?

Mais ces gens là sont des scammers, arrête le massacre ici pauvre France, il ne restera bientôt plus de toi que ton nom dans les livres d histoire...
La seule chose qui importe, c'est qu'en 2015/2016 le chômage soit en régression constante. C'est là-dessus que Hollande sera jugé.


Il ne faut pas perdre de vue non plus que la recette de l'opposition selon ses dernières déclarations consiste à abolir les trente cinq heures, à porter l'âge de la retraite à 65 ans, à réduire la dépense publique et à baisser les impôts. Et pour faire bon poids, à gouverner par décrêts.

Avec des idées pareilles, on en viendrait presque à croire qu'ils en ont une paire ... et à se demander ce qu'ils ont foutu ces dernières années ...
Citation :
Publié par blackbird
La seule chose qui importe, c'est qu'en 2015/2016 le chômage soit en régression constante. C'est là-dessus que Hollande sera jugé.
Tristement exact. La meme chose tient pour Cameron qui, apres 3 ans a pourrir l'economie anglaise commence a voir les chiffres cesser d'etre catastrophiques (a un moment, c'est oblige), et qui va pouvoir surfer dessus.


Pour la France, le principal partenaire (Allemagne) est toujours en pleine auterite (d'une violence rarement atteinte) tandis que la France elle meme est en austerite (au milieu d'une recession assez severe. Les marches exterieurs sont deprimes. La reprise US est vraiment tres lente/faible, pas suffisante pour lancer un boom dans le reste du monde.
Citation :
Publié par blackbird
La seule chose qui importe, c'est qu'en 2015/2016 le chômage soit en régression constante. C'est là-dessus que Hollande sera jugé.


Il ne faut pas perdre de vue que etc etc etc. ..
Oui, et en 2015 - 2016, il faudra attendre la fin du second mandat. J ai bien pris soin de noter les noms de ceux ici présents qui l an dernier disaient ici même qu il faudrait attendre l an prochain pour juger de l action du président (qui s était déjà engagé lui pour le courant 2013, pas fin 2013, maintenant on nous évoque la fin du mandat) comme ils nous disent maintenant qu il faudra attendre 2 ou 3 ans de plus. En français ça s appelle gagner du temps. Après la pluie le beau temps, on peut dire comme ça aussi, faut juste arriver à endormir les gens assez pour éviter le coup de guillotine, y a bien un moment où ces foutues courbes finiront par s inverser d elles mêmes !!!

Tapons plus fort dans le mur avec la tête, des fois que, remettons en une couche, c'est un tel succès, ça ne peut que continuer, allez, à la santé des schizophrènes du gouvernement et de la courbe montante qui s inverse en continuant de monter pour reprendre les termes de N. Doze, et bon réveillon tout le monde, 2014 s annonce grandiose !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mothra
Tristement exact. La meme chose tient pour Cameron qui, apres 3 ans a pourrir l'economie anglaise commence a voir les chiffres cesser d'etre catastrophiques (a un moment, c'est oblige), et qui va pouvoir surfer dessus.
C'est un peu moche d'être autant partisan et de ne même pas envisager que c'est le résultat de sa (dure et sévère) politique qui puisse provoquer cette amélioration .
Un échec cinglant pour le gouvernement qui se ridicule en outre en niant l’évidence.
Ce qui me fait peur, c'est que l'Etat accentue la politique des emplois aidés qui ponctionne toujours davantage sur un endettement toujours plus important.

Quel gouvernement aura le courage de mettre en marche des réformes structurelles et durables ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés