[PC/PS3/360//PS4] Assassin's Creed IV : Black Flag

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kuldar
C'est histoire de frustrer ceux qui auront le jeu dans quelques mois en promo.
Et ceux qui l'ont eu sur PS4 en Europe ?

Je veux le costume de l'explorer
Jeu terminé
41h de jeu environ pour 92% de synchro. J'ai pris mon pied, moins longtemps que pour AC3 mais ça reste conséquent comme durée de vie. Je ne sais pas comment c'est compté, j'ai l'impression d'y avoir joué plus longtemps.
Il a les plus grands défauts et les plus grandes qualités de la série. Mais surtout plein de bonnes idées et de clin d'oeils.
Une partie pirate et sandworld réussie, avec un vrai jeu de pirate, du contenu, des shanties qui défoncent, des îles paradisiaques, des batailles intenses, du fun, des paysages (et des villes) qui arrachent la gueule sur next-gen.
Une narration et des dialogues qui sont bien écrits, surtout au début et à la fin (après un vide au milieu). La progression d'Edward en tant que pirate/assassin et tout ce qui est construit autour de sa personne est réussi. Les personnages sont vraiment cool, surtout les gentils, à commencer par James Kidd (), Thatch, Rackham, Anne, Adéwalé (qu'on retrouve dans un DLC bientôt). Les méchants sont moins emblématiques qu'avant imho, ils se ressemblent beaucoupLe scénario me semble réussi dans sa partie passé tant que dans sa partie présent, avec un lien entre les deux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le Sage, ou plutôt les Sages, dont on comprend l'intérêt en lisant la database dès la séquence 2. C'est la seule vraie avancée sur la méta-histoire et c'est ce à quoi sert le présent. Je sais pas trop ce qu'ils pourront en faire pour la suite. Il me reste à parcourir tous les fichiers maintenant que je les ai tous/presque tous, y'a peut être des infos dedans. En tout cas on le voit petit à petit arriver dans le présent, c'est bien amené. On e se doute que John n'est pas un Templier ni un Assassin. Une troisième faction ? Les Sages. C'est dommage de l'avoir tué comme ça. Enfin vu qu'il renaît en permanence... Je le soupçonne d'avoir écrit les notes qu'on peut lire un peu partout dans Abstergo entertainment. L'histoire n'a pas énormément avancé à cause du point de vue qu'on a. C'est encore un jeu de transition alors qu'on aimerait de vrais grands pas dans l'intrigue du présent pour une fois. Il reste beaucoup de questions sans réponse et de trous dans la chronologie. C'est possible qu'il y ait des infos via initiates ou des indices subliminaux dans le jeu, les romans ou la BD, mais ce n'est pas accessible clairement.

Quelques missions principales originales, bien pensées. Beaucoup d'autres sans réel enjeu, souvent minées par les défauts récurrents tels que l'IA pourrie, le level design dirigiste ou pas assez dirigiste selon les cas, les checkpoints mal placés, les les combats buggés. J'ai rejoué à AC3 et ils sont bien mieux. Il y a plus d'armes, les doubles assassinats (j'en ai eu un au début d'AC4, plus jamais après), on peut faire le bouclier humain plus facilement, les ennemis se placent mieux, il est possible d'esquiver les ennemis lourds à coup sûr, les combats à 10-20 ne sont pas buggés...bref c'était mieux avant de ce côté. Il y a d'autres petits défauts par ci par là et qui s'ajoutent aux gros défauts que j'ai cités. Globalement je trouve que les qualités surpassent largement les défauts, qui se ressentent par périodes (sur des missions, des séquences, un abordage...)

Difficile de situer le jeu par rapport aux autres. J'y ai joué différemment puisque le jeu est différent, mais d'un autre côté il concentre ce que j'aime dans la série. Il a plus le goût d'un Revelations amélioré que d'un III ou d'un II. Il faut donc que le prochain soit un vrai "V", renouvelle le jeu dans sa structure et non en apportant un contexte particulier qui rend le jeu "exotique" et plein de contenu sans rapport avec la série de base. Une vraie aventure dans le présent, avec le même fanservice que le IV, sans la lourdeur de Desmond mais avec une progression et des enjeux.
En relisant le test de gamekult, je m'aperçois que j'ai exactement la même conclusion et les mêmes critiques.

PS : Le générique de fin est priceless. J'ai bien aimé, pour une fois que ça ne se termine pas comme les anciens
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Saw That One Coming"
Entre le dialogue avec sa fille et ensuite le lien fait avec AC3 dans le théâtre londonien avec Haytham. On ne voit pas la seconde femme d'Edward ni comment il meurt, mais bon tant pis, il a une mort de merde et se fait dépasser par les Templiers à Londres avec la suite qu'on connaît.


Je vais tenter les 100% sur le contenu, les trophées abstergo, ceux du PSN, analyser tout ce qu'il y a dans le présent et peut être me lancer dans le multi. Je vais aussi faire un tour sur les forums pour voir ce qu'il y a comme info sur les prochains jeux comme d'habitude. Bref le jeu n'est pas vraiment terminé
Les copains, y en a qui utilisent la Companion App ?

J'ai un petit souci. J'ai bien lié mon jeu sur One à mon compte Uplay, comme d'habitude, pour récupérer les bonus en tous genre, j'ai bien installé mon app' qui se connecte bien à mon compte Uplay, mais quand je la lance : Game data not found.

J'ai tenté de les démarrer simultanément, rien, de les démarrer l'une après l'autre puis l'autre après l'une, rien, pas moyen de synchroniser mon contenu en ligne ou de faire reconnaître la connexion de ma One à Uplay.

J'ai regardé à droite à gauche sur le net, plusieurs personnes avec le souci, mais pas de solution.

LE PREMIER QUI DIT QUE C'EST DE LA FAUTE DE LA ONE....
Salut les gens, j aurais juste quelques ptites questions.
J ai jamais joué a la licence mais celui ci me fait de l oeil avec les combats navals (navaux ?). Je passe a cote d une grosse partie du scenar en commençant par celui ci ou ca reste tout a fait jouable sans avoir fait les precedents ?
Et PS3 ou wiiU ?

Merci bien.
Citation :
Publié par Manael
Me reste plein de questions evidemment, du genre :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

  • Comment Shaun et Rebecca ont pu s'infiltrer comme ca ? Et pourquoi, exactement ?
  • Qui suis je ? Tout l'episode dans le present, on est en First Person. Tout du long, je me suis attendu a un gros twist, genre "regarde dans le miroir et tadin !" Mais que dalle. Du coup, qu'est ce qui fais que JE suis le meilleur element ?
  • WTF avec Junon et Roberts/John ? Et c'etait quoi, ce produit, au juste ? Je sens venir des effets du produit dans les prochains episodes...
  • J'ai pirate tout les ordis, plutot cool les differentes pistes qui sont developpe je trouve. Et je me dis que la petite chinoise, disciple d'Ezio, aurait pas mal de potentiel ! On verra bien !

Alors , je me base sur ce que j'ai compris et les réponses du scénariste principal sur Initiates

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1) Peu d'informations là dessus. Ils veulent des informations des Templiers, sûrement sur la mort de Desmond puisque ce sont les Templiers qui ont récupéré le corps et l'ont trifouillé (cf. la vidéo post-mortem qu'on donne à Rebecca). Vu qu'Abstergo Entertainment n'est pas rempli de Templiers hormis Olivier (le creative director) et que Shaun/Rebecca ne sont pas directement liés aux recherches (ils restent dans le lobby, sont payés par des sous-traitants (café pour Shaun)), ils ne sont pas repérés. Et John from IT les aide, en se servant du joueur (toi).

2) Dans le présent le personne c'est toi, le joueur. D'où la vue en first person. Il n'y a pas ton image dans le miroir parce que les développeurs ne savent pas à quoi tu ressembles. C'est leur nouvelle direction pour le présent, il n'y aura pas de nouveau Desmond, de nouveau personnage en troisième personne, d'Assassin moderne que tu vas contrôler comme dans le passé... Il n'y aura pas d'Abstergo Entertainment non plus dans un futur proche mais la situation sera similaire (pas forcément en vue FPS avec du hacking) : un point de vue différent sur le présent avec du contenu pour les fans et un côté accessible pour les mainstream/casual qui représentent la majorité des joueurs et ne préfèrent le passé. Ca fonctionne en "stand-alone" pour faciliter le développement entre les épisodes.
C'est bien expliqué à plusieurs reprises par Darby McDevitt ici, vers la page 8 et jusqu'à la fin.

3) Qu'est-ce qui est WTF avec les Sages et Junon ? Le produit était censé te rendre inconscient pour te faire quitter Abstergo sans encombre, et ensuite sûrement faire des expérimentations sur ton corps (toujours selon McDevitt qui a écrit le scénario). Je suis pas convaincu à 100% par les explications, mais ça a le mérite de préparer la suite. Je m'explique : dans AC3, à la fin on savait que Abstergo avait l'ADN de Desmond dans ses serveurs. Maintenant on sait qu'ils ont l'ADN d'un Sage via le corps de John. Alors que Roberts a bien expliqué qu'il fallait détruire le corps des Sages pour pas que les Templiers tombent dessus. Là ils vont pouvoir revivre les mémoires de la First Civilisation (ou en tout cas de Atia, le maria de Junon) et sûrement d'autres trucs grâce à l'ADN de John. Je me demande si ce ne sera pas l'essentiel du gameplay dans le présent. Ca en sera en tout cas une partie.

4) Ca tombe bien, c'est aussi McDevitt qui a écrit Embers (où on la voit) Et je confirme, les pistes audios sont vraiment super bien écrites et super intéressantes. De même que tous les documents écrits. Pas vraiment d'indice sur la prochaine destination dans le passé. A mon avis ce qui est indiqué dans le mail des actionnaires est du pur bullshit/troll d'Ubisoft autour des destinations les plus demandées par les fans. Ou du faux bullshit avec une des époques qui se révélera vraie. On sent de toute façon l'auto-caricature d'Ubi Montréal dans Abstergo Ent. Montéral.

Je vous conseille vraiment de lire les Q&A du scénariste principal, on y apprend plein de choses sur la conception du jeu et la vision qu'il avait d'Edward, du présent ou de la narration dans le jeu. Pas mal de questions qui ont été posées sur ce topic ont leurs réponses officielles. Y'a aussi des infos sur leur conception de la série aujourd'hui et comment ils développent les jeux, quelles sont les contraintes et en quoi elles brident le côté créatif (scénario et gameplay, la relation entre les deux). Ils avaient pensé à faire vraiment le jeu d'Abstergo Entertainment façon DLC@Far Cry Blood Dragon De toute façon il faut s'attendre à voir encore des navires dans les prochains AC si le contexte le permet. Ubisoft a compris le potentiel de leur technologie de combats navals (cf. le récent jeu iPhone nommé "AC Pirates") et ils vont exploiter le filon.
Pas en lien direct avec AC4, mais sur le AC Initiates un nouveau cycle de mémoires à trouver a commencé et s'appelle Resolutiongate. Les badges liés à cette activités sont nommés 720p et 1080p.
J'avoue trouver bien amusant ce genre de référence.

Dernière modification par Kuldar ; 16/12/2013 à 15h10.
Citation :
Publié par Dunta
Y'aura en plusieurs épisodes, comme la trahison de washington ?
On ne sait pas pour l’instant. En tout cas j'espère que ça sera d'une bien meilleure qualité que ce truc que tu cites.

Sinon pour ceux qui se demandent, ça se passe 15 ans après la fin d'AC4.

Dernière modification par Kuldar ; 16/12/2013 à 20h22.
4h pour l'histoire (on y croit ^^), après à voir s'il y a des trucs à faire dans le monde ouvert. Pour le prix je ne sais pas vu que j'ai pris le season pass.
Moi je serais grave chaud pour prendre un DLC qui permet de recruter sa flotte et de "piloter" n'importe quel navire.

Genre tu te balades avec tes 5 ou 6 bateaux dirigés par l'IA - voir par tes potes qui rentrent dans ta partie - , tu peux leur filer des ordres, et au final tu fais des batailles juste ultra épique.

C'est le seule petit piment qui me manque dans le jeu de base. Mon ship est presque full amélio (manque le plan épique pour les canons) et je roule sur tout le monde sauf les bateaux légendaires.

Bon j'en suis qu'à 30% de l'histoire, faudrait peut-être que je me grouille
On a pas encore le prix séparé du season pass, ça devrait être autour de 10 euros. Je ne pense pas qu'il y aura un second DLC de ce type, cf. les réponses de McDevitt sur le développement du jeu. Ils avaient de bonnes idées pourtant : James Kidd et réaliser vraiment le jeu d'Abstergo Entertainment.

Citation :
Publié par Hark²
Moi je serais grave chaud pour prendre un DLC qui permet de recruter sa flotte et de "piloter" n'importe quel navire.

Genre tu te balades avec tes 5 ou 6 bateaux dirigés par l'IA - voir par tes potes qui rentrent dans ta partie - , tu peux leur filer des ordres, et au final tu fais des batailles juste ultra épique.
Tu rêves les yeux ouverts là
On aura peut-être ça si leur idée de faire une nouvelle licence juste sur les pirates se concrétise.

Sinon pour le prix j'ai lu 10$ sur NeoGAF, donc 10€ chez nous logiquement.
Citation :
Publié par hollowhell
Tu rêves les yeux ouverts là
Héhé j'avoue. J'ai eu des échos d'Annecy (le studio qui développe le multi) que s'il n'y avait pas de phases navales multi dans ce ACIV, c'était essentiellement du à des problème de techno : Ils ont jamais trouvé de solution viable pour synchroniser l'état de la mer entre tous les joueurs d'une partie. Après ça doit être un problème parmi tant d'autres c'est certains, mais n'esperez pas trop de combat naval en multijoueur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés