[Wiki] Les joliens au Canada : Infos, Visas et Caribous

Répondre
Partager Rechercher
Tiens, pour Zoukem: j'ajoute que les thèses, au Québec, ça peut prendre plus de 3 ans (par exemple, ma femme son permis c'est 4 ans, et c'est probable que ça sera même plus), du coup, le permis de conjoint de fait, c'est le plus sûr si tu veux rester tout du long ^^.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
DItes je cherche a acheter une télé d'occasion. Vous avez des magasins qui font de la vente ?
Il y a les petites annonces mais si possible j'aimerais une vrai boutique.
Si t'habites à Québec, MP moi j'en ai une à donner.

Sinon pour les vraies boutiques il y a bien Instant Comptant (y'en a un peu partout à Québec et autour), qui vendent de l'électronique d'occasion.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai cherché du Get 27 mais visiblement il n'y en a pas (SAQ de me....), une idée pour le remplacer ?
Même soucis, et même du cote du Vermont / NY ils ne connaissent pas...
Salut,

Je suis en train de finir tranquillement mon échange universitaire, et j'envisage sérieusement la possibilité de revenir faire un bachelor à l'UdeM l'année prochaine.

Seulement niveau financier c'est tendu, mes parents pourront pas assumer de tels coûts.

Donc je me tourne vers vous pour recueillir vos témoignages :

Avec un visa étudiant, je ne pourrais pas travailler, on est d'accord ? Mais existe-t-il un autre visa, permettant d'étudier et d'avoir un petit boulot à côté ?

Pour ceux qui ont déjà étudié au Québec, savez vous si il existe des bourses ? J'ai déjà jeté un œil, mais tout ce que j'ai trouvé c'est des bourses pour des échanges universitaires. Si ça peut aider, je suis domicilié en PACA, mais je fais mes études en Rhônes Alpes.

Merci d'avance
Heu, avec un visa étudiant tu peux faire une demande pour pouvoir bosser (à mi-temps pendant la période de cours, à plein temps pendant les vacances me semble).

Après tu peux bosser sur le campus de ton université sans permis de travail je crois aussi.

Ah et le permis de travail tu ne peux le demander qu'après un certain délai, genre ta première session avec une preuve de bonnes notes, comme quoi tu gères toussa et que ça impactera pas tes études.
Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis un mécanicien automobile français en étude pour devenir expert automobile.
Je réside actuellement en France et j'aimerais partir de ce pays pour pouvoir immigrer / vivre ailleurs.

D'après tout les témoignages que j'ai eu, 3 pays ressortent pour aller s'installer autre part :

La suisse, le Danemark et le Québec.
Les deux premiers ne m'intéressant pas, je vise donc le Québec.

En visant ce pays, je précise que je ne viens pas demander des renseignements basiques où on m'enverrait vers le lien de l'immigration québécoise.
Je viens ici demander des témoignages de vie au Québec et surtout à Montréal si possible en prenant compte de ces quelques questions (des réponses que je n'aurais jamais dans un lien administratif) :


La demande du travail est elle aussi forte qu'on le voit ? (1,5 millions d'emploi l'an prochain chez vous au Québec du aux futurs retraités d'après ce qu'il est dit !?)

Et comment est la vie au Québec / A Montréal ? Les avis sont tellement mitigés que je ne sais pas quoi penser entre le fait que le Québec est un pays avec les mêmes problèmes que la France, n'aimant pas les français et le fait que le Québec est un pays "sympathique" où les gens se disent bonjour, merci, se tutoie etc

J'aimerais avoir le plus de récit de vie, de témoignages de québécois possible pour pouvoir me faire une idée de comment est la vie chez vous.

Vous pouvez détailler, développer si vous le voulez, je serais intéressé dans tout les cas par vos témoignages.

Merci d'avance.


(C'est un copier coller de mon sujet sur le québec : https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post26573108, on m'a redirigé ici)
Il me semble que les quotas du whv vont être augmente l’année prochaine, le visa passera aussi a 2 ans, et l’acquisition du visa se fera en grande partie sur internet. Quelqu'un a plus de détails?
Salut à tous !

Je viens à vous car j'ai quelques questions. Le wiki est vraiment complet, c'est cool, je le garde sous le coude, mais je me demande quand même certains trucs.

Je suis actuellement en CDD en France et je compte partir en fin de mes contrats (CDD et bail de logement jusqu'à fin mai). Quels sont les moyens de partir rapidement ensuite ? Le PVT ne s'ouvrant qu'en fin d'année, j'ai pas pu le faire cette année.
Je sors de la fac, j'ai un niveau Licence Anglais, j'ai une expérience en restauration (que j'ai quitté mais s'il faut que j'y retourne pour vivre, ça fait rien).
Quelqu'un a déjà tenté de partir à l'arrache ?
Existe-t-il des sortes d'agence qui s'occupe de tout (logement + job au minimum)?

Merci pour vos réponses
Citation :
Publié par Tipeur
Salut à tous !

Je viens à vous car j'ai quelques questions. Le wiki est vraiment complet, c'est cool, je le garde sous le coude, mais je me demande quand même certains trucs.

Je suis actuellement en CDD en France et je compte partir en fin de mes contrats (CDD et bail de logement jusqu'à fin mai). Quels sont les moyens de partir rapidement ensuite ? Le PVT ne s'ouvrant qu'en fin d'année, j'ai pas pu le faire cette année.
Je sors de la fac, j'ai un niveau Licence Anglais, j'ai une expérience en restauration (que j'ai quitté mais s'il faut que j'y retourne pour vivre, ça fait rien).
Quelqu'un a déjà tenté de partir à l'arrache ?
Existe-t-il des sortes d'agence qui s'occupe de tout (logement + job au minimum)?

Merci pour vos réponses
Il y a des agences je crois, mais ne compte pas trop la dessus.
Le PVT n'est pas encore ouvert, à priori ca sera en Janvier cette année, semblerait que le gouvernement soit pas douer en ce moment.

Au passage question, j'ai vu entendu personnes me parler du fait qu'on peut avoir un permis juste avec un CSQ en ce moment. La RP étant de plus en plus long, l'imigration peut delivrer des permis de travail si tu as une CSQ et un contrat de travail. Vous avez plus d'info la dessus ? Est ce que c'est systématique, sujet à changements ou autre ?
Je n'ai pas les détails mais oui c'est possible. Mon ex l'a fait. Elle n'a pas de CSQ car on est passés par le parrainage, mais à partir d'un moment tu es en droit de demander un permis.
De toutes façons tu es en statut implicite jusqu'à l'obtention d'une réponse.
Salut,

un petit update de ma situation: j'ai quitté le monde des études pour rentrer dans le monde du travail. J'ai obtenu mon permis de travail hier. Je commence à bosser la semaine prochaine. Premier boulot, yeah!
Je compte ensuite faire une demande de résidence permanente.

Pour info, je n'ai pas eu besoin de faire un "avis relatif au marché du travail" (AMT ou LMO en anglais) s'agissant d'un emploi pour un poste qualifié. Cela ne s'applique qu'en dehors du Québec cependant. Pour plus de détails concernant l'exemption de LMO, se référer à l'OB429.
Citation :
Publié par Tipeur
Salut à tous !

Je viens à vous car j'ai quelques questions. Le wiki est vraiment complet, c'est cool, je le garde sous le coude, mais je me demande quand même certains trucs.

Je suis actuellement en CDD en France et je compte partir en fin de mes contrats (CDD et bail de logement jusqu'à fin mai). Quels sont les moyens de partir rapidement ensuite ? Le PVT ne s'ouvrant qu'en fin d'année, j'ai pas pu le faire cette année.
Je sors de la fac, j'ai un niveau Licence Anglais, j'ai une expérience en restauration (que j'ai quitté mais s'il faut que j'y retourne pour vivre, ça fait rien).
Quelqu'un a déjà tenté de partir à l'arrache ?
Existe-t-il des sortes d'agence qui s'occupe de tout (logement + job au minimum)?

Merci pour vos réponses
Salut,

Tu pars pour bosser ou étudier? Québec ou Canada anglophone?
Je te déconseille très fortement de partir à l'arrache. Ce n'est pas un bon plan. Prépare ton séjour quitte à le repousser à l'année prochaine. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère.
Commence par faire une demande de PVT. Tu as de la chance, le PVT n'a pas encore ouvert cette année. Donc il n'est pas trop tard. Si tu n'es pas pris, essai de trouver un employeur directement. Cela peut être difficile si tu n'as pas un métier "recherché" par le Canada.
Pour le logement, te prend pas la tête, c'est hyper facile de se loger au Canada.
Wait... Wait... WAIT !

Vous me dites que le PVT n'est pas encore ouvert ? Oh bordel, je vais faire mon dossier dès maintenant alors !

Et si je veux partir, ça serait surtout pour bosser, après, que ça soit anglophone ou francophone, "je m'en câlisse".
Une info nous est parvenue sur nos télévisions que vous alliez bientôt vous retrouver avec 7 500 postiers de moins, avec la distribution à domicile qui ne serait plus assurée par des facteurs, et tout le monde qui va chercher son courrier à un endroit qu'on lui dit ?
Est-ce que c'est bien aussi féroce que ça, ou bien est-ce qu'on nous a gonflé l'affaire ?

D'ici, ça me scie. Mais comment c'est ressenti ? Une bonne économie de faite ? Ou bien les gens sont sur le mode grognon, voire super-grognon ?
C'est vrai, et c'est ressenti differemment selon les endroits, pour une raison toute simple : 2/3 de la population n'a deja plus de facteur (perso, mon courrier est situe dans une boite a la poste la plus proche).
A Montreal ca rale plus pour les vieux/handicapes (comment vont ils faire ?) et pour la place (on les mets ou vos regroupements de boite ?).
Perso, ca me derange pas plus que ca, je suis deja dans le cas ou j'ai pas de facteurs, c'est assez pratique surtout pour les colis, vu que comme ca le colis est depose a la poste directement, j'ai juste a aller le chercher, pas de souci de colis laisse dans le hall de l'immeuble et ce genre de connerie la.
On s'y fait, en gros ^^
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une info nous est parvenue sur nos télévisions que vous alliez bientôt vous retrouver avec 7 500 postiers de moins, avec la distribution à domicile qui ne serait plus assurée par des facteurs, et tout le monde qui va chercher son courrier à un endroit qu'on lui dit ?
Est-ce que c'est bien aussi féroce que ça, ou bien est-ce qu'on nous a gonflé l'affaire ?

D'ici, ça me scie. Mais comment c'est ressenti ? Une bonne économie de faite ? Ou bien les gens sont sur le mode grognon, voire super-grognon ?
On n'aime pas ça mais techniquement c'est ça ou la disparaition de PC.
Les gens n'utilisent plus de lettres, il n'y a aucun interêt à recevoir des factures ou relevés par la poste ... ce que veut poste Canada, en doublant le prix du timbre notament, c'est tuer l'activité courrier pour pouvoir se recentrer sur les colis.
Ben, faut quand même qu'ils se disent qu'ils tueront jamais complètement le courrier. Ton permis de conduire, y a pas de courriel associé a lui, donc tes pvs/relances SAAQ (oh putain faut que j'y aille bientôt :x) arriveront toujours par courrier, et ça devrait pas changer a mon avis ^^. Et c'est probablement pas le seul truc dans le genre qui bougera pas ^^.
D'ailleurs j'ai encore une fois du mal avec le concept de rentabilité pour une mission de service public, je comprends qu'on puisse vouloir éviter de perdre de l'argent (même si c'est pas toujours possible), mais de la a vouloir absolument être rentable quand on rends un service...
<irony>
Etonnament, Harper est content d'une news pareille...
</irony>

A cote de ca, d'un point de vue perso, vu que ma boite aux lettres est accessible en tout temps, a l'abri dans la poste du coin, et que si je passe aux horaires d'ouvertures de la poste, je peux recuperer mon colis directement, j'avoue apprecier ce systeme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés