[Wiki] KILL la KILL (Studio Trigger)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
@Adnae : je vois zéro intérêt de comparer Kill la Kill et Ars Nova. Mais pour ce qui est de pouvoir se faire chier devant le premier et adorer le second, c'est facile : d'une part l'utilisation du moe aide à apprécier les personnages du second mais est totalement inutile pour le premier. Ensuite les les combats sont plus intéressants dans le second que dans le premier où ils tiennent plutôt du Kamoulox avec absurde vs absurde. En bref c'est une question de goûts, mais ça reste très facile de préférer l'un à l'autre.
C'est sur que si tu viens voir KlK en attendant de la baston sérieuse, c'est pas le bon endroit.

Citation :
le fait que le scénar/thème à base de "on se tape dessus avec des armures wtf et basta" ne m'intéresse pas plus que ça.
En fait il y a des thèmes très sérieux qui sont développés (notamment la structure de la société créée par Satsuki qui inverse totalement les causes et les effets du modèle social japonais) et il y a bien un scénario mais ils sont pour l'instant suggérés et demandent d'avoir un peu de culture pour les comprendre. Là pour l'instant on est un peu comme au début de shinsekai yori quand ils sortent du village et se retrouvent dans la 5eme dimension à se demander si l'univers ne serait pas totalement dément (et en l'occurrence dans shinsekai yori c'était justifié puis expliqué par la suite).

A mon avis dès la semaine prochaine on devrait attaquer les choses sérieuses à ce niveau (même si l'anime se veut comme étant la suite spirituelle de guren lagann donc ça restera over the top).

Dernière modification par Irvy ; 07/12/2013 à 19h25.
Rah non j'arrive après la bataille... Enfin ceci dit ça n'a pas beaucoup bougé depuis la dernière fois : les fans de moe trouvent ça naze et les fans d'old school apprécient/exagèrent le trait. On commence à comprendre que la doxa ne peut pas blairer les séries non-moe/nyan nyan, que ça ne vaut pas l'animation de KyoAni (les mecs sont refaits sur dix ans, encore heureux qu'ils ont un budget de malade O_O )...

M'enfin y a quand même des énormités ici qui me font bondir. Y a aucun rapport entre Ars Nova et KlK pour une bête raison : Ars Nova c'est mal fait. Vraiment. Je suis pro militaire et pro lolis, j'étais hyper emballé, et j'ai pas dépassé l'ep 1. Le héros est un poncif fini, la 3D est absolument daubée, l'héroïne totalise tous les clichés chiants du genre sans contrepartie quelconque. Faudrait se calmer avec la CG, les japs, parce qu'on ne maîtrise encore pas du tout le truc. Sérieusement, comment peut-on dire que l'animation est fluide ?! C'est lisse et plat comme un galet, tout est fade et prévisible.

Et KlK à côté ? Téléphoné à mort, clichiste jusqu'au bout et pas réaliste pour un sou. Sauf que la pêche et l'absurde non-sense qui s'en dégage est une bouffée d'air frais qui balaie le reste, à mes yeux.
Je comprends que des gens qui se retrouvent dans la tendance actuelle ne peuvent pas la voir en peinture, trouvent ça moche et plat. C'est mon ressenti, en miroir, sur leurs propres appréciations. Et je ne dis pas ça pour vous troller, mais pour apporter un consensus : KlK s'adresse aux nostalgiques, aux fans d'avant l'ère numérique, et ne peut être apprécié ou jugé avec le regard qu'on porte aux prods actuelles.

Et Precure, c'est très bien. J'ai commencé les Futari wa Precure, c'est de la balle. Un ep de temps en temps, ça fait du bien.

Quant à Aeronth, tu n'es rien de plus qu'un troll mesquin et plein de morgue, ne t'en déplaise. A partir du moment où tu passes plus de temps sur la forme que sur le fond, tu mérites cette appellation J'en veux pour preuve ton acharnement persistant à venir ici cracher ta ligne gratuite et mesquine.
Et j'ai bien envie de conclure par un "LoL" bien gras, à l'intention de celui qui vient nous expliquer sur un thread de KlK que non la musique doit accompagner l'image sinon c'est de la branlette intellectuelle. De un, KlK est un onanisme permanent, de deux, je t'invite à regarder Funny Games et sa scène de voiture familiale sous fond de metal violent. C'est moins gratuit de mettre du classique pour accompagner un orchestre que du moe kawaii à toutes les sauces, même les plus fades.
Vous parlez beaucoup de "Moe" et je ne connaissait pas le terme. Merci ça m'as permis de redécouvrir Tatsuyuki Tanaka, je ne savais pas qu'il avait engendré le "Superflat"
Tsss tout ces noms barbares °^°
Citation :
Publié par Von
Tout le monde parle d'un plot twist de ouf, pour l'instant on voit pas grand chose venir.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah l'antagoniste commence à être montré sous une lumière différente, limite gentille. On sent venir l'alliance quoi.
Et alors qu'elle devrait logiquement demouler le dernier membre du conseil, le kamui va partir en sucette et les naked beach vont intervenir pour y couper court. On devrait avoir ensuite de grosses infos sur le background reel et la fameuse alliance. Source : INSEE
Citation :
Publié par Ezbern
Et alors qu'elle devrait logiquement demouler le dernier membre du conseil, le kamui va partir en sucette et les naked beach vont intervenir pour y couper court. On devrait avoir ensuite de grosses infos sur le background reel et la fameuse alliance. Source : INSEE
Exactement ce que j'avais imaginé au vu de la fin de l'épisode 10. Mais bon KlK et la logique font pas toujours mariage heureux donc on verra
J'aime la tendance à vouloir mettre tout le monde dans un moule, si on aime xx on peut pas aimer yy, et si on aime yy on peut pas aimer xx.

Je me retrouve dans aucun de vos propos du coup j'ai l'impression de pas pouvoir participer à votre gueguerre c'est vexant, surtout que j'ai une tonne de gif du 'hot teacher' à placer.

Citation :
Publié par Ezbern
Totalement faux !
C'est les
tumblr_mvxmj7siXO1r684kjo1_500.gif
Je... Je... Grumble !

Je m'insurge ceci dit. Je mets personne dans une boîte. Je dis juste que KlK n'ayant absolument rien à voir (et non rien à envier) avec l'actuelle tendance, c'est normal que ça déplaise autant. Et que comparer un studio comme Trigger avec les vétérans du Slice of Moe était idiot.
Mais c'est pas parce que je déplore l'overdose du moment que je peux pas apprécier les Precure, Yuruyuri, Prisma Illya, et autres Rozen Maiden (même si le reboot est une daube... ).
J'aimerais juste voir plus souvent des produits originaux ou aventureux. Différents.
Citation :
Publié par Rafa
[edit]On en parlait sur notre chan de déviants moephiles, mais à mon avis la question de la fluidité d'Ars Nova trouve ses réponses ailleurs : la fréquence du rendu 3D n'est pas aussi haute que ce qu'elle pourrait être sur un anime à 24 fps. C'est un truc qu'on voit assez souvent lorsque l'on a de l'incrust 3D/2D, afin de ne pas avoir une dichotomie entre une 3D fluide et une 2D hachée. Avoir une 3D plus ou moins fluide c'est facile, mais avoir une 2D plus fluide ça demanderait de faire plus de dessins, c'est pas faisable dans une série.
La raison pour laquelle on aurait ça dans Ars Nova qui est du pur 3D ? Aucune idée, perso j'ai l'hypothèse que c'est afin de s'entraîner à faire un rendu fluide à cette fréquence pour viser de meilleurs résultats en incrust avec de la 2D
En effet, c'est bien possible
Ça pourrait aussi être une limitation de machine, s'ils n'en ont pas d'assez puissante pour générer suffisamment d'images pour l'animation des personnages (quand je vois le nombre d'ordis nécessaires pour certaines productions 3D américaines, m'étonnerait que tous les studios jap aient de quoi faire ça). Puis on a vu dans 009 Re:Cyborg que même sur un film gros budget, la 3D de ce style était pas top non plus (même si le film était pourri pour bien d'autres raisons).
Citation :
Publié par Ezbern
Je mets personne dans une boîte.
Citation :
Publié par Ezbern
Je comprends que des gens qui se retrouvent dans la tendance actuelle ne peuvent pas la voir en peinture, trouvent ça moche et plat. C'est mon ressenti, en miroir, sur leurs propres appréciations. Et je ne dis pas ça pour vous troller, mais pour apporter un consensus : KlK s'adresse aux nostalgiques, aux fans d'avant l'ère numérique, et ne peut être apprécié ou jugé avec le regard qu'on porte aux prods actuelles.
Au temps pour moi, je pensais que tu disais que ceux qui aiment les productions actuelles n'ont pas assez de recul pour aimer d'autres trucs un peu 'flashy/old school' dans l'animation comme Kill la kill.

Allez je vais parler de moi pour pas changer.
Graphiquement j'aime beaucoup Kill la kill, autant dans la fluidité, le graphisme et de la façon dont le tout est mis en place, ça enchaîne vite.
J'aime aussi les personnages.
Je déteste le vulgaire et les combats à base de power up de la mort qui tue, le problème c'est que dernièrement on se retrouve en mode Saint Seiya pour les derniers épisodes, la touche fun en plus. Attention à la maison du gémeaux mec ! Mais après c'est bon tu pourras vaincre le Grand Pope ! De toute façon osef, c'est celui qu'a l'armure d'or du Sagittaire qu'est le plus fort !
Mince... on dirait les grandes lignes de Kill la Kill dit comme ça
Bref les deux derniers épisodes, ont des passages funs, mais j'accroche pas, je me fais chier pendant l'épisode, je suis pas concentrée c'est une horreur, j'attends, j'attends mais je sais pas vraiment quoi, j'espère en fait !
Oui c'est parodique des styles mais ça marche pas sur moi.
J'espère vraiment un bon gros twist prochain et plus de 'hot teacher', mais faut pas désespérer à la base j'avais dis que je regarderai pas cette série, du coup faut voir ça comme un plus, je fais des efforts, mais du coup si mes espoirs sont vains, la critique va être méchante à la fin.

Comme quoi le fait de ne pas franchement se réjouir devant Kill la kill n'est pas forcément lié aux graphismes. Et pour info j'ai pas vu TTGL et je m'en fout complétement, mais royal, et insistez pas j'ai pas envie de le voir.
Ce topic est mieux que KlK lui même, changez rien les gars.

Je suis pas emballé par l'anime non plus, les dessins ne me dérangent pas vraiment c'est surtout le scénario qui me déplait. Mais je vais quand même attendre la fin de l'anime pour me faire une idée puisque qu'on attend tous un bon gros retournement de situation. Je suis content qu'on puisse revoir le mec sur sa moto c'est un des meilleur perso je trouve, j'arrive pas à accrocher au méchants (et à Satsuki) et seul la famille de Mako me fait vraiment rigoler (et le prof pervers of course). Je rejoins plutôt Von du coup, ça se laisse facilement regarder sans être inoubliable non plus.
Citation :
Publié par Camelias
Et pour info j'ai pas vu TTGL et je m'en fout complétement, mais royal, et insistez pas j'ai pas envie de le voir.
J'aurais jamais cru lire ça un jour

(Puis ça devrait te plaire pourtant, il y a des mecs torse-nu )
Citation :
Publié par Ezbern
A partir du moment où tu passes plus de temps sur la forme que sur le fond, tu mérites cette appellation
Je pense que c'est ce que j'ai lu de plus consternant sur ce fil. Et pourtant il y a eu de la concurrence.
As-tu seulement lu la discussion avant de cracher cette ignoble calomnie, misérable ?
Il n'y aurait jamais eu qu'une discussion de fond si Kerrad ne s'était pas offusqué de l'agressivité (oh) de ma remarque initiale.

Faut-il vraiment expliquer que si d'un côté un travail remarquable a été fait sur des séries telles que (mais pas limitées à) les dernières séries de KyoAni, on ne peut pas raisonnablement qualifier la réal de Kill la Kill de "top", avec son animation grossière et son style simpliste ? Le conception de réalisation incluant, en plus de critères purement esthétiques, des aspects techniques objectifs ?
En allant plus loin, Kill la Kill a-t-elle besoin d'une réalisation "top" pour être fun et agréable à regarder ? Non ! Et je pense même que cela lui nuirait.

Est-il donc nécessaire de lui inventer une réalisation "top" pour vanter la série auprès de lecteurs du fil JoL déjà tous d'accord pour dire que la série est au moins bonne et sympathique ?

Non.
Citation :
Publié par Adnae
J'aurais jamais cru lire ça un jour

(Puis ça devrait te plaire pourtant, il y a des mecs torse-nu )
J'ai regardé le début, ça m'a ennuyé bien plus profondément que n'importe quel épisode de KlK, donc j'ai pas insisté non plus
J'ai vu l'épisode 01 ensuite j'ai laissé tomber, et j'ai réussi sans faire une quelconque recherche sur l'anime à me faire spoiler l'anime jusqu'au fameux épisode 08.
Bref pas envie de le voir, disons que je l'ai plutôt mauvaise sur le coup, mais de toute façon l'épisode 01 m'emballait déjà pas.
Et j'ai dis de pas insister
Citation :
Publié par Von
J'ai regardé le début, ça m'a ennuyé bien plus profondément que n'importe quel épisode de KlK, donc j'ai pas insisté non plus
Guren Lagann c'est une lente montée en puissance à tous les niveaux (scénario, animation, personnages). ça commence très bas (en l'occurrence, dans un trou) et ça se termine très haut. Le pire étant que c'était voulu et justifié.
Citation :
Publié par Camelias
J'ai vu l'épisode 01 ensuite j'ai laissé tomber, et j'ai réussi sans faire une quelconque recherche sur l'anime à me faire spoiler l'anime jusqu'au fameux épisode 08.
Et bientot on va me le reprocher
Puis t'as dit que tu voulais pas le voir alors bon, je ne me sens pas coupable !
Nous revoilà donc dix ans en arrière dans la réflexion

L'on peut ostensiblement qualifier klk de "top", qualificatif qui d'ailleurs ne saurait être attribué à KyoAni, ne t'en déplaise. Pourquoi ?

Le rythme et l'exagération outrancière. Le lâcher prise, qu'il soit graphique ou verbeux, la démesure emphatique des situations, dialogues, affrontements. le caractère volontiers épique pour ce qui ne l'est pas. Les effets visuels de mise en valeur qui surlignent l'écart de puissance et de proportions entre les protagonistes. Les musiques, qui amplifient à l'excès le grotesque déjà omniprésent à chaque instant.

Ce que l'on résume par "over the top". Qualificatif qui ne sied pas aux prods de KyoAni, qui évoluent dans des univers plus réalistes et tempérés. Un seul effet de stomp est plus "top" que toutes les mimiques ad nauseam d'une lycéenne aux proportions de collégienne fraîchement débarquée.

Parlons de la qualité graphique, maintenant. Là aussi il n'y a pas de comparaison qui tienne la route : au delà du budget qui à lui seul atomise le débat, il y a ce que l'on appelle le parti pris, le choix artistique. Puisqu'il faut encore le dire et l'expliquer, alors soit : KyoAni vise un effet propre et limite consensuel (ce n'est pas péjoratif). Tout est aseptisé, magnifié dans le mignon et l'enfantin. C'est un chef d'oeuvre marketing, un pur bijou de populaire et de plastique agréable et lisse comme un galet.
Bref, ce n'est pas pour rien que je parlais de Cinquante nuances de KyoAni : c'est un cahier des charges animé de tout ce qui plaît à l'otaku moyen du moment. La qualité d'animation est bluffante, c'est mille fois plus fluide que certaines séries d'action, et c'est bien dommage.
Mais d'un autre côté, venant du leader du marché, il n'y a aucune surprise là-dedans. Le contraire serait en fait horrifiant.

Objectivement, nous pourrions en conclure que KlK est en comparaison fade, plat et mal animé. Ce serait faire preuve d'une mauvaise foi usuelle sur des forums en ligne

Pourquoi ?

Parce qu'il est absurde de comparer souris des villes et souris des champs. KlK est une production artisanale qui se veut en connexion directe avec une époque aujourd'hui révolue. Est-il pertinent de comparer le dernier Call of Duty avec un jeu indé old school ?
Les visées artistiques sont aux antipodes l'une de l'autre. Les budgets n'ont rien en commun. Le public visé n'a rien à voir. Je le concède volontiers, KyoAni a de meilleures animations. Des graphismes soignés, léchés. Est ce qu'ils sont "top" pour autant ?

Non. Ils sont au coeur de la doxa actuelle, de la mode du mignon comique et rassurant, du bankable. Y a pas plus consensuel (ce n'est toujours pas un gros mot) et bien rangé que KyoAni.
Le terme "top" ne désigne pas l'excellence (ce sont les meilleurs dans leur domaine) mais la hauteur. Dans un panier de crabes, le plus gros, volumineux, goûtu et alléchant des crabes, aussi parfait soit-il, ne pourra jamais dépasser le haut du panier, puisqu'il est par définition le point médian au milieu de tous les autres. Il est tel le soleil, aussi rayonnant que figé à jamais.

On peut se mesurer au numéro un, le dépasser ou ne jamais l'atteindre. Mais il ne pourra jamais être "top", puisque bloqué au niveau intermédiaire. Ce raisonnement ne tient qu'à une chose : la volonté manifeste de KyoAni de faire des séries qui ne dépassent pas du cadre, ne heurtent personne ne possèdent rien de violent ou vulgaire, rien qui puisse aller à l'encontre de qui que ce soit. En un mot : consensuel. Il n'y a donc rien d’héroïque à être plus top que le plus top des crabes : la moindre originalité, excentricité, gratuité vous fait sortir du cadre.

Que reste-t-il à dire ? La qualité objective de la technique n'apporte aucun gage de qualité autre que technique. Si l'on aime les comédies et SoL, KyoAni c'est le top. Si on aime les vieilles séries d'action débridées, KlK c'est le top. Qu'est ce qui distingue un film comme Last Action Hero d'Avatar ? La technique du deuxième et l'originalité du premier ?
Ou une simple différence qui existait déjà au temps des locations de DVD ?
Citation :
Si on aime les vieilles séries d'action débridées, KlK c'est le top.
KlK peut aussi être vue comme une œuvre d'art contemporaine en terme d'esthétisme (notamment dans la structure de l'univers présenté), un peu comme dans les films de Kubrick et notamment Orange mécanique (ce n'est pas un hasard s'il y a une référence à 2001 l'odyssée de l'espace).
Citation :
Publié par Irvy
KlK peut aussi être vue comme une œuvre d'art contemporaine en terme d'esthétisme (notamment dans la structure de l'univers présenté), un peu comme dans les films de Kubrick et notamment Orange mécanique (ce n'est pas un hasard s'il y a une référence à 2001 l'odyssée de l'espace).
mdr c'te pull
Ça sent le retour du redresseur de tord.
Citation :
Publié par Kerrad
mdr c'te pull
Ça sent le retour du redresseur de tord.
Ben non, beaucoup semblent faire l'impasse sur la dystopie présente dans l'anime (ok c'est pas le genre littéraire le plus à la mode en ce moment et il y a beaucoup de second degré), mais pourtant le thème est très présent. Tu as même des répliques de la ferme des animaux de G. Orwell et ce n'est pas un hasard.
Citation :
une œuvre d'art contemporaine en terme d'esthétisme
Kubrick est pas vraiment l'inventeur de la dystopie (c'est pour ça que tu les comparais ? °-°), mais surtout c'est juste deux choses complètement aux antipodes esthétiquement.

Entre l'image léchée jusqu'au perfectionnisme de Kubrick et les plans survoltés et souvent un peu brouillon de KlK. Je comprend même pas comment on peux rapprocher ces deux choses.
Citation :
Publié par Kerrad
Kubrick est pas vraiment l'inventeur de la dystopie (c'est pour ça que tu les comparais ? °-°), mais surtout c'est juste deux choses complètement aux antipodes esthétiquement.

Entre l'image léchée jusqu'au perfectionnisme de Kubrick et les plans survoltés et souvent un peu brouillon de KlK. Je comprend même pas comment on peux rapprocher ces deux choses.
Non mais allo je n'ai pas dit que kubrick était l'inventeur de la dystopie (c'est un putain de metteur en scène, pas un scénariste). Il n'empêche qu'Orange mécanique est légendaire en terme de mise en scène de dystopie (avec un esthétisme très art contemporain) et qu'on retrouve des ficelles de mise en scène de ce film dans KlK (pour moi il y a clairement une inspiration sur certains points). Rien que la mise en relation de la musique classique à l'ultra violence de l'anime (comme dans clockwork orange) est une indication de ce fait.

Après l'univers de KlK est une dystopie pure et dure avec des troll sur la société japonaise clairsemés par ci par là.

Citation :
Kubrick était surtout connu pour arriver à faire passer énormément de messages dans ses images sans forcément s'appuyer sur des dialogues ou des jeux d'acteurs. C'est un point commun avec KlK (la preuve, beaucoup de gens ici semblent être passés à coté de l'ensemble des explications sur l'univers de l'anime qui ne transparaissent pas dans les dialogues ou le jeu des personnages). Je suis pas exemple persuadé que personne ici n'a remarqué dans le dernier épisode que des plans insistaient lourdement sur le fait que le ciel était rouge autour de la ville et bleu à l'endroit où le type de nudist beach reçoit l'appel. Ce qui indique qu'un truc pas cool est en train de se tramer à cause de la mega baston en train de se dérouler.

Dernière modification par Irvy ; 08/12/2013 à 14h50.
Citation :
Publié par Ezbern
Parce qu'il est absurde de comparer souris des villes et souris des champs. KlK est une production artisanale qui se veut en connexion directe avec une époque aujourd'hui révolue. Est-il pertinent de comparer le dernier Call of Duty avec un jeu indé old school ?
Bien sûr que oui. Ce sont deux jeux vidéo. La comparaison sera certes plus superficielle qu'avec le dernier Battlefield (et plus profonde qu'avec un film ou un album de musique), mais elle est possible.

J'aimerais que tu expliques suivant quelle logique la qualité de la réalisation est inversement proportionnelle avec le budget...
Que les productions de KyoAni puissent sembler calibrées et consensuelles n’entache en rien le travail impeccable réalisé pour donner vie à l’œuvre. Ils ont le budget pour, certes. Et alors ?
Tu sembles associer les torts de KyoAni à ce même travail, comme si avoir un budget pour peaufiner sa série la rendait forcément aseptisée... C'est un raccourci que je pense particulièrement dangereux.

D'un autre côté, celle de Kill la Kill a un côté tâcheron plaisant et finalement peu courant. Mais objectivement ça reste médiocre. C'est pas parce que c'est fait exprès ou qu'ils ont fait ça avec peu de moyens que ça devient miraculeusement réussi. Tu peux tenir le discours que tu veux pour que ce soit perçu différemment, mais ça ne change rien aux faits.
(Par ailleurs, je ne pense pas que Kill la Kill soit tellement moins calibré que les productions de KyoAni pour ce qui est de l'écriture.)

Encore une fois, il n'y a pas de relation de causalité entre réalisation au top et qualité d'une œuvre.
J'aime bien le rock. J'aime bien les Ramones. Ils ne savent pas jouer, leurs albums sont produits avec les pieds. Mais ça reste super.
Comme quoi on peut même trouver un point de comparaison entre une série et un groupe de musique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés