[Actu] Valve rejoint la Fondation Linux

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 5/12/2013 à 09:37 par Agahnon sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Valve poursuit sa stratégie autour de Linux, qui sera le coeur de son système d'exploitation SteamOS. La société rejoint la fondation Linux visant à promouvoir Linux.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Franchement je trouve que malgré le succès de Steam ils gardent une politique sympa.

Déjà avec greenlight on trouve plein de jeux inde qui sans ça n'auraient certainement jamais vu le jour, et pour leur console steam OS ça aurait été tellement plus simple de signer un accord avec microsoft. J'espere vraiment que ça va marcher
Ca risque de rester très confidentielle et de se limiter à ce que fait Valve, quelques indépendants et c'est tout.

A la rigueur, Blizzard pourrait être intéressé mais ni EA ni Activision et encore moins Ubisoft n'ont de volonté d'aller vers un développement Linux.

C'est bien dommage.
Citation :
Publié par Gratiano
A la rigueur, Blizzard pourrait être intéressé mais ni EA ni Activision et encore moins Ubisoft n'ont de volonté d'aller vers un développement Linux.

C'est bien dommage.
*charmé* tout les studios que je sais plus sentir!
Citation :
Publié par Gratiano
Ca risque de rester très confidentielle et de se limiter à ce que fait Valve, quelques indépendants et c'est tout.

A la rigueur, Blizzard pourrait être intéressé mais ni EA ni Activision et encore moins Ubisoft n'ont de volonté d'aller vers un développement Linux.

C'est bien dommage.
Ils iront où ils peuvent gagner de l'argent. Si ils voient que pour peu d'investissement en termes d'adaptation ils peuvent vendre beaucoup plus, ils iront.

Je pense qu'actuellement il doit y avoir un espèce d'équilibre instable et que chaque annonce comme celle du topic vient bousculer cet équilibre et font que les gros devs penchent de plus en plus pour aller dev sur Linux.

En fait il suffirait que une grosse boite disent qu'ils y vont et d'un coup tous les autres vont suivre, parce que les autres se diront que si un y va alors il va attirer des gens avec ses jeux donc il y aura un marché donc pourquoi pas nous.

Si Valve continue ce genre d'annonces ils vont finir par provoquer ce retournement.

Dernière modification par Twanga ; 05/12/2013 à 11h37.
Citation :
Ca risque de rester très confidentielle et de se limiter à ce que fait Valve, quelques indépendants et c'est tout.
A la rigueur, Blizzard pourrait être intéressé mais ni EA ni Activision et encore moins Ubisoft n'ont de volonté d'aller vers un développement Linux.

C'est bien dommage.
C'est marrant, Ubisoft comme EA commencent a en avoir marre de windows depuis la sortie de Windows 8 et n'ont pas eu peur de le dire publiquement.
D'ailleurs de plus en plus d'acteurs du jeux vidéo songent à se tourner vers Linux, suffit de lire les offres d'emplois pour s'en apercevoir.
Citation :
Ca risque de rester très confidentielle et de se limiter à ce que fait Valve, quelques indépendants et c'est tout.
A la rigueur, Blizzard pourrait être intéressé mais ni EA ni Activision et encore moins Ubisoft n'ont de volonté d'aller vers un développement Linux.

C'est bien dommage.

Je suppose que tu as des contacts dans toute ces boites et "encore plus" chez Ubisoft pour tout connaitre de leurs futurs plans ..

Sinon j'ai hâte de voir ce que valve va nous pondre, mais j'ai déja un pc à la maison prêt a accueillir SteamOS
Citation :
Publié par Lorithias
Je suppose que tu as des contacts dans toute ces boites et "encore plus" chez Ubisoft pour tout connaitre de leurs futurs plans ..

Sinon j'ai hâte de voir ce que valve va nous pondre, mais j'ai déja un pc à la maison prêt a accueillir SteamOS
Peut-être parceque leur panel de joueurs est pas le genre à utiliser Linux ?
Citation :
Peut-être parceque leur panel de joueurs est pas le genre à utiliser Linux ?
Pour que ça soit le cas, faut que la distribution Linux soit:

* Jolie (à comprendre "UI travaillée", le reste est une question de goût)
* Simple à utiliser
* Performante
* Fonctionnelle (stable)

En partant de là, quelques distributions Linux remplissent largement ces quatre conditions. Faut laisser faire le temps, ne crachons pas sur le changement comme nous avons l'habitude de faire et voyons bien ce qu'il va se passer. Si la colle ne prend pas, tant pis. Il y aura au moins eu de l’initiative. ^^
Citation :
Ca risque de rester très confidentielle et de se limiter à ce que fait Valve, quelques indépendants et c'est tout.
A la rigueur, Blizzard pourrait être intéressé mais ni EA ni Activision et encore moins Ubisoft n'ont de volonté d'aller vers un développement Linux.

C'est bien dommage.
Blizzard et Activision sont la même société donc si Blizzard est intéressé, Activision le sera aussi!
Citation :
Publié par Lorithias
Je suppose que tu as des contacts dans toute ces boites et "encore plus" chez Ubisoft pour tout connaitre de leurs futurs plans ..

Sinon j'ai hâte de voir ce que valve va nous pondre, mais j'ai déja un pc à la maison prêt a accueillir SteamOS
Cites moi une seule annonce, un seul jeu que ces éditeurs ont sortie récemment sur Linux ? Simple, y en a pas !

Il y a aussi une grande différence entre dire vouloir se débarasser de windows (pour faire pression sur Microsoft) et le faire.

Je vous rappelle juste qu'il y a un truc qui s'appelle Direct X qui a bien simplifié le boulot sur Windows. Il n'y a pas d'équivalent sur Linux. Tu ne peux pas te permettre de faire de la programmation comme sur Windows.
Et puis c'est bien joli, mais le choix de Windows est avant tout un choix qui provient de la clientèle, et non pas des développeurs.

Les utilisateurs d'ordinateurs n'utilisent en général pas leur ordinateur que pour jouer, et, à l'heure actuelle, Windows est le seul OS PC qui couple à la fois une bonne ergonomie (ce qui manque aux OS Unix... et non, n'allez pas me dire "mais si, tu connais pas ça et si..", je connais. Et l'ergonomie des différentes interfaces graphiques développées pour Unix sont toujours bien plus rébarbatives après des années que celles de Windows) et une logithèque développée (les OS Mac on l'ergonomie, pas la logithèque)

Tu peux penser faire un OS Unix pour une console, qui n'est dédié qu'à un seul usage... et que cela marche
Tu n'arrives pas à faire pareil pour un PC, parce que les gens utilisent leurs PC pour plein de choses pour lesquelles il n'y a pas assez de choix de logiciels sur Unix ou Mac.

Ce qui fait que Windows est roi, c'est qu'il a convaincu les éditeurs très tôt de développer plein de choses pour lui (le coup de DirectX a bien aidé), et qu'il est donc entré dans un cercle vertueux qui lui assure une domination complète: plus il y a de logiciels sur Windows, plus il y a d'utilisateurs qui penchent pour Windows à cause de ces logiciels... et plus il y a d'utilisateurs qui sont sous Windows, plus les éditeurs sont obligés de développer leurs nouveaux logiciels pour cet OS.

Ce cercle vertueux ne sera pas brisé parce que Valve décide de développer sur Linux. Ne rêvez pas.
Les utilisateurs du monde PC continueront en majorité à utiliser Windows à cause de sa logithèque existante, et donc les jeux PC continueront à être développés avec en priorité cet OS pour cible, car c'est là que se situe la majorité de la clientèle.
Si les jeux PC sont développés avec Windows en cible, le développement spécifique pour Steam OS ne sera réalisé qu'optionnellement... et donc Steam OS sera privé d'une bonne partie des gros titres (parce que l'adaptation sur un OS secondaire, c'est tout sauf gratuit sur un logiciel de grande envergure comme le sont les jeux d'aujourd'hui)

Bref... Steam OS a besoin d'un truc en plus pour avoir une chance contre Windows. A ce stade des annonces, pour ma part, je ne vois aucune raison qu'il arrive à battre la machine perpétuelle Windows, même malgré les nombreuses bévues de cette dernière.

Dernière modification par Moonheart ; 06/12/2013 à 15h03.
Citation :
Publié par Moonheart

Les utilisateurs d'ordinateurs n'utilisent en général pas que leur ordinateur pour jouer...
Mais là il est question d'utilisateurs de steam et d'un OS dédié aux jeux vidéo. Nous avons donc à faire à une population de joueurs -même s'il y a différents profils- dont le pc est avant un tout un objet dédié aux jeux et à la navigation sur le net.

Alors effectivement un joueur averti ou collectionneur dispose de plusieurs plateformes et certainement d'autres services (itunes etc). Pour ce type de joueur il sera probablement difficile de migrer définitivement sur SteamOS ; le joueur adoptera la solution du dual boot dans un premier temps . Mais n'oublions pas que Steam dispose de données sur les habitudes de consommations.

Le simple fait de pouvoir disposer de SteamOS gratuitement est déjà une belle épine dans le pied de microsoft. Si cet OS tient toutes ses promesses, alors il va être difficile pour les joueurs de revenir sur Windows. Les Steamaddicts passeront automatiquement à la console avec un pc SteamOS en parallèle, les steamfans booteront sur SteamOS à 90% du temps ; les autres utilisateurs continueront sur windows et testeront le système de Gabe sur le conseil d'un pote.
D'accord, mais "Avant tout dédié au jeu" ne veut pas forcément dire que leurs possesseurs seront prêts à sacrifier leurs autres activités dessus.

J'ai pour ma part un PC Windows chez moi parce que cela fait tout ce dont j'ai besoin. Si je voulais juste jouer, j'achèterais une console... si je voulais juste faire de la bureautique, je prendrais un Mac... si je voulais faire juste de la programmation, je prendrais un Unix.... mais non: même sil s'avère que 90% de mon temps d'utilisation de mon PC de salon est consacré au jeu, je tiens à conserver cette polyvalence que permet Windows et la logithèque qui va avec.

Je ne remplacerais donc jamais mon PC Windows par quelque chose de moins polyvalent. Et je ne pense pas être le seul. Je parierais même que nous sommes une large majorité dans ce cas... que ce soit l'étudiant qui a besoin du PC aussi pour ses études, le working men qui ramène du taff le soir chez lui, le père de famille dont le PC sert aussi à tous les autres membres pour d'autres raisons, etc. etc. etc.

Tant que cette polyvalence ne sera donc pas égalée, la majorité des "joueurs" sur PC resteront sur Windows... et donc les devs feront leurs jeux en priorité pour Windows.

Le seul espoir de "vaincre" Windows pour le Steam OS, c'est d'assurer à ses utilisateurs qu'ils pourront utiliser tous les logiciels Windows sur la Steam Machine. Et là... c'est loin d'être gagné, ne serait-ce que reproduire un équivalent compatible de DirectX...
Citation :
Publié par Moonheart
....
Il y autre chose qui fait que windows est sur plus d'ordinateur . Quand madame Michu , ménagère de 50 ans , va acheter son ordi au carrefour du coin , il y a windows installé dessus et il est fonctionnel .
Citation :
Publié par Moonheart
Et puis c'est bien joli, mais le choix de Windows est avant tout un choix qui provient de la clientèle, et non pas des développeurs.
Ce n'est pas un choix de la clientèle, c'est le choix de Microsoft. Au "départ" Windows était plus user-friendly que Linux mais c'est différent aujourd'hui. C'est parce que Microsoft a réussi a locké le marché des PC assemblés que le grand public ne connait pas Linux. (tu peux te renseigner, Microsoft fait tout pour que Linux ne soit pas disponible sur les PC constructeurs, en menaçant de rompre les contrats permettant d'avoir les OS OEM à prix préférentiel. Par exemple chez DELL, ils sont autorisés à vendre des PC sous Ubuntu uniquement si les PCs en question sont au même prix que la version avec Windows (à configuration plus ou moins semblables)

Citation :
Publié par Moonheart
Les utilisateurs d'ordinateurs n'utilisent en général pas leur ordinateur que pour jouer, et, à l'heure actuelle, Windows est le seul OS PC qui couple à la fois une bonne ergonomie (ce qui manque aux OS Unix... et non, n'allez pas me dire "mais si, tu connais pas ça et si..", je connais. Et l'ergonomie des différentes interfaces graphiques développées pour Unix sont toujours bien plus rébarbatives après des années que celles de Windows) et une logithèque développée (les OS Mac on l'ergonomie, pas la logithèque)
Pour une utilisation standard, Linux (Ubuntu par exemple) est parfaitement adapté à une personne lambda (navigation web (Firefox/Chrome), musique (Audacious/Rythmbox/VLC), vidéo (VLC), suite bureautique (LibreOffice/Google Docs), client mail (Thunderbird), Bittorrent (Transmission)), avec la très grande majorité des logiciels qui sont installés dès l'installation du système d'exploitation. De plus la logithèque permet d'installer très facilement et rapidement les applications que l'utilisateur souhaiterait en plus de manière plus simple et sécurisé.

Citation :
Publié par Moonheart
Ce qui fait que Windows est roi, c'est qu'il a convaincu les éditeurs très tôt de développer plein de choses pour lui (le coup de DirectX a bien aidé), et qu'il est donc entré dans un cercle vertueux qui lui assure une domination complète: plus il y a de logiciels sur Windows, plus il y a d'utilisateurs qui penchent pour Windows à cause de ces logiciels... et plus il y a d'utilisateurs qui sont sous Windows, plus les éditeurs sont obligés de développer leurs nouveaux logiciels pour cet OS.
C'est l'inverse qui arrive justement, les parts de Windows commencent à s'éroder tout doucement en faveur de MacOS et Linux. C'est comme il y a 15 ans de penser qu'Internet Explorer était intouchable et n'allait jamais être déloger, regarde ce qu'il en est aujourd'hui...
De plus en plus de logiciels (de manière générale) offrent une compatibilité MacOS (et pour certains Linux puisque le chemin à faire n'est plus très grand pour faire le portage). Du côté des JV, une très grosse part de la scène indépendante supporte Linux (quand elle développe pour PC) et les éditeurs surveillent un peu ce qui se passe de ce côté également, ce n'est pas pour rien.

Citation :
Publié par Moonheart
Ce cercle vertueux ne sera pas brisé parce que Valve décide de développer sur Linux. Ne rêvez pas.
Les utilisateurs du monde PC continueront en majorité à utiliser Windows à cause de sa logithèque existante, et donc les jeux PC continueront à être développés avec en priorité cet OS pour cible, car c'est là que se situe la majorité de la clientèle.
Si les jeux PC sont développés avec Windows en cible, le développement spécifique pour Steam OS ne sera réalisé qu'optionnellement... et donc Steam OS sera privé d'une bonne partie des gros titres (parce que l'adaptation sur un OS secondaire, c'est tout sauf gratuit sur un logiciel de grande envergure comme le sont les jeux d'aujourd'hui)
Le cercle vertueux ne sera pas brisé par Valve mais il peut être ébranlé. Valve d'ailleurs ne fait pas que développer sur Linux, il créé des outils pour développer des jeux plus facilement sur Linux et c'est quelque chose qui compte beaucoup.
L'objectif est de faire s'éffondrer le monopole de DirectX dans le secteur au profit d'OpenGL et il est fort possible que Valve réussisse à lancer cette impulsion.
Si les gros éditeurs passent par OpenGL+OpenAL pour leurs moteurs de jeu, rien ne les empêchera de proposer des versions MacOS et Linux puisque cela ne leur coutera quasiment rien de le faire, ce sera du free bénéf pour un effort quasi-nul.
A partir de ce moment Valve aura réussi sa mission avec un effet kiss-kool pour les joueurs : le choix de leur plateforme de jeu sur PC (PC = Windows/Linux, mais j'inclus MacOS pour cette phrase).
Tant que les jeux auxquels je joue sont sous Widows et non sous Linux, je ne vois pas pourquoi je changerais d'OS, et je ne pense pas être le seul à penser ainsi.
Anthodev, épargne moi ton discours pro-Unix, j'entends le même depuis des années, et cela ne rime à rien. Ni ne change rien.

Boghoss résume parfaitement en une ligne ce qui est la majorité de la pensée des utilisateurs: on choisit notre OS non pas en fonction de ce que les constructeurs vendent (car c'est pas dur d'en changer) ou de ce qu'il propose sur les fonctionnalités de base (qui est pareil quasiment partout), mais en fonction de si on peut faire tourner dessus les softs qui nous intéressent.

Windows a plus de softs intéressants. Tu peux le retourner dans TOUS les sens que tu veux, cette vérité ne disparaitra pas.

Dernière modification par Moonheart ; 07/12/2013 à 19h36.
Citation :
Publié par Moonheart

Boghoss résume parfaitement en une ligne ce qui est la majorité de la pensée des utilisateurs: on choisit notre OS non pas en fonction de ce que les constructeurs vendent (car c'est pas dur d'en changer) ou de ce qu'il propose sur les fonctionnalités de base (qui est pareil quasiment partout), mais en fonction de si on peut faire tourner dessus les softs qui nous intéressent.
Donc "on" ne choisit pas en fait, c'est d'ailleurs un peu le but
Bien sûr qu'on choisit. Personne ne te forces à garder Windows autre que toi même.
Simplement tu ne peux pas dire "Windows c'est mal" et le jeter sans aucun inconvénient.

Windows est très certainement agaçant par beaucoup d'aspects (et je hais Windows 8 sans modération, comme le patron de Valve), mais c'est quand même grâce à lui que le monde du PC en est là où il en est (et pas que sur les aspects négatifs).
Si on avait du compter sur Unix, on serait toujours à se demander à quoi sert une souris, et si on avait du compter sur Mac, 75% des foyers n'auraient pas de PC car ce serait tous des ordinateurs fait avec du hardware propriétaire Apple coûtant les yeux de la tête et donc réservés aux nantis.

Windows est le seul OS qui a essayé de mettre l'ordinateur à la portée de tous, et non pas seulement des riches ou des geeks.
SteamOS sera peut-être le second, mais il part avec 20 années de retard en terme de logithèque
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés