[News] Fermeture de LEELH

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Wink
J-15 shutdown de Jonas ; Peut être temps de faire un bilan ?
Bonjour,

Je fais partie des joueurs qui se connectent encore, malgré la baisse d'activité (que dis-je, la disparition de l'activité) sur le serveur.
Leelh a été une sacrée découverte pour chaque joueur s'étant un peu investi dans ce projet fou, que ce soit il y a trois ans ou il y a trois mois.
Le jeu, laissé en autogestion par les devs, et malgré un arrêt du développement, a survécu même sans apport de contenu nouveau ... Et même sans le fait que le BG officiel n'ait été vraiment dévoilé.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les contrats de confidentialité prennent fin en 2019, plus que 5 ans pour savoir qui, des Fondateurs ou des Nashen, gagnera la guerre !


Néanmoins, il ne fallait pas se leurrer. Ce que les dévs avaient offert aux joueurs il y a trois ans n'était qu'un sursis.
Oui, ce n'était pas un "cadeau" gratuit, ils s'en sont probablement servi comme d'une vitrine, et alors ? Il fallait bien qu'ils obtiennent une contrepartie, à payer un serveur.

Mais bon. Sans révélation du BG Offi, le rp (ce qui a permis au jeu de survivre, hein, puisqu'en effet il était encore tout bugué et pas équilibré), le rp, donc, s'est développé dans tous les sens, nous avancions mais, sans avoir la connaissance nécessaire pour développer l'univers par nous-même. Certains joueurs ont lâché l'affaire, avant que les choses ne dégénèrent.
Finalement, avec le recul, on peut faire un parallèle rigolo avec Sa Majesté des Mouches ... Sans la présence d'une autorité indiscutable (les adultes / les devs), les enfants/les joueurs ont tout d'abord copié l'organisation qu'ils avaient connus, avant d'agir par instinct, en oubliant toute loi ou règle ... Fort heureusement, on a pas été jusqu'au meurtre sur Leelh.

Tu l'as dit, et tu as raison, le jeu était un OVNI, grâce à sa technologie (via navigateur web), grâce à ses graphismes, grâce aussi à son système PvP qui, s'il avait été développé jusqu'au bout, aurait damé le pion à la plupart des grands studios ... (En relisant le blog des devs, je retrouve des éléments qu'on peut voir aujourd'hui sur TSW, Terra ou Donjons & Dragons Online).
Tu as raison : "ce jeu aurait pu vivre avec de vraies mise à jour, ajout de contenu, gameplay, un débogage complet." Il aurait même pu être un gros MMO, peut être. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, et ce ne le sera probablement jamais. Adieu, système de combos et classes cheatées. Je ne jouerai jamais mon toubib toxicologue.

Alors, oui, c'est pas facile de voir qu'on accuse, aujourd'hui, les joueurs d'être la cause de la ruine de Leelh, surtout quand on réalise ce qu'aurait pu être ce MMO, surtout quand on réalise aussi que Leelh "n'était qu'un chat 3D vite limité".
Mais faut quand même reconnaître que les devs ont eu raison : au bout de trois ans, on manquait de MJs motivés. Le site, sans mise à jour, commençait à présenter des failles de sécurité monstrueuses (Et, Leelh ayant été payant, y avait probablement des coordonnées bancaires enregistrées quelques part). Et la communauté se scindait en petits groupes, rassemblés sur skype, ce qui permettait un métagaming monstrueux (Oups, ça y est je l'ai dit ).
On ne peut pas accuser les joueurs d'être la cause de la ruine de Leelh. On doit quand même reconnaître que la communauté n'était pas parfaite, loin de là.

De la même manière, on ne peut pas reprocher aux devs d'avoir manquer d'expérience, de ne pas avoir anticipé le débarquement de la Horde qui a grillé leur premier serveur (peut être que Wax rêve en secret de ne pas s'être retrouvé dans le stand voisin de celui de Motion Twin, finalement). On ne peut pas non plus leur reprocher les difficultés financières qu'ils ont rencontrés, la difficulté à obtenir des fonds. Et oui, y a trois ans, chez 3Dduo, on était tellement sur la paille qu'on mangeait des pâtes à l'eau.
Les devs ont-ils été 100% honnêtes ? Peut être pas. Une équipe de développeurs a-t'elle déjà été 100% honnête, ne dissimulant absolument rien à sa communauté de joueurs ? Peut être, mais dans le monde des choupis.

Les torts de la ruine de Leelh, sont partagés. Les causes de la mise en pause sont multiples, les raisons qui poussent Wax et No à fermer définitivement le site le sont aussi.
Beaucoup de joueurs sont déçus, et même frustrés. Parce qu'un Chat 3D RP post-apo français comme Leelh, bah y en a pas. Et parce que l'univers était quand même sacrément cool. Puis, parce qu'il est peu probable que Leelh, tel le phénix, renaisse de ses cendres ... Quoique. Mais je n'en dirais pas plus aujourd'hui, donc chuuuuuuuuuuuuuut.

Dernière modification par La Plume ; 30/11/2013 à 16h24.
Me revoilà.
Je suis de retour, pour en dire un peu plus. Enfin, dire ? Moi, je ne parle pas, ou presque pas.

Vous souvenez-vous d'Arnaud Odelin, et de la carte postale de rupture que lui avait envoyé Marine Odelin, il y a plus de quatre ans ? Non ? Et bien tant pis.

Vous avez du courrier.
Pour avoir fait partie de la team de dev, je te trouve vachement dur Kalean. Alors oui, il y avait un peu trop de "rêve" et pas assez de moyens pour que le jeu soit une réussite mais à aucun moment il n'a été question de prendre les gens pour des cons.

Tu parles de personnes qui ont vécu deux ans POUR ce projet, avec des salaires minables et des semaines de 70 heures en espérant sortir quelque chose de neuf.

Bref, RIP Leelh, c'était une belle aventure humaine.
Message supprimé par son auteur.
Hey Les Gens

Sur le coup, les 2 adresses ici présentés :

Se sont des fans sites web ? Que du rp et rien d autres ? Personnes ne possède la map de leelh ?

https://fr-fr.facebook.com/leelh2087
http://reehborn.net/?page=inscription
http://fr.ulule.com/reehborn/
http://leelh-memories.tumblr.com/
http://leelh.fra.co/

C est dommages, j aimais bien se jeux uniquement pour la map et l ambiance cela aurais étais une version fps, cela aurais étais hyper bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés