Comment sortir d'une situation financière pas tip-top?

Fil fermé
Partager Rechercher
Yo!

Je n'arrive pas/plus à joindre les deux bouts depuis plus d'un an. Je cherche des solutions mais rien de bien concret pour l'instant... Aussi, j'espère que vous connaîtrez deux trois astuces/bons plans pour pallier à mon "problème".

Voici ma situation financière :


Je gagne 1100€ par mois.
Assurance Voiture : 93€ /Assurance spéciale à cause d'un délit de fuite.
Impots sur revenus : 132€ / Pas mensualisé, c'est un étalement. C'est 660€ à l'année.
Prêt : 83,33€ /Il reste 700€ à payer.
EDF : 30€
Véolia Eau : 16€
Assurance Habitation : 14,29€
SFR : 50€
Loyer : 380€
Taxe d'Habitation : 200€ / Pas mensualité, c'est un étalement. C'est 600€ à l'année.
J'arrive donc à 998.62€ pour les frais fixes.
J'y ajoute 250€ de course, 100€ de cigarette & 240€ de frais d'essence -que je ne peux baisser, je suis dans l'obligation de rouler beaucoup- et je dépense donc 1588,62€ pour 1100€ de salaire.. J'arrive donc à 488.62€ de découvert sur un mois, alors autant dire que ça s'accumule et que bientôt je vais devoir vendre un poumon. [Et encore, là, il n'y a aucune dépense loisir (bar, ciné, resto, JV, etc) dans le calcul de mes dépenses..]

Solution n°1 : CAF : Depuis deux mois, la CAF, qui me versait 40€/mois, a décidé que mon salaire était trop haut pour prétendre à cette aide. Est-il possible d'avoir des aides qui ne dépendraient pas uniquement du salaire mais qui intégreraient également dans le calcul des aides les frais fixes...?

Solution n°2 : Déménager... à 300€/mois, dans ma région, il ne me reste que des appartements une pièce où se trouve cuisine, lit, linge, etc dans la même pièce. Autant dire que c'est pas la joie lorsqu'on reçoit du monde, surtout lorsque notre copine est mère de deux enfants.

Solution n°3 : Demander de l'aide à sa famille. Hmm, il ne me reste que ma mère actuellement et cette dernière ne peut plus travailler depuis deux ans, elle est donc en demi-salaire et ne peut m'aider, ne serait-ce que de 50€.

Voilà, si vous avez des idées...

Dernière modification par BeshiStyle ; 02/12/2013 à 13h10.
Mdr on l'attendait celle-là. Il peut aussi arrêter de payer son loyer et voler sa bouffe.

Là dans l'absolu, pas vraiment de solution si ? A part aller chercher de l'aide chez une assistante sociale, tu vas pas trouver 500€ par mois comme par magie ...

Déménager encore une fois ça fait que 80€ par mois et ne résoudrait pas la moitié de ton problème :/
Stop la clope déjà.
Change d'opérateur.
93€ d'assur/mois ? Ça me paraît énorme.
Regardes les aides de la région et cie, vois les frais d'essence comment ci-dessus.
Arrête de fumer, achète moins de connerie niveau bouffe (imo tu peux baisser ton budget bouffe d'environ 50€) et surtout trouve un boulot plus proche de chez toi ou fait toi au moins rembourser l'essence, 333€/mois de voiture pour 1100€ de salaire c'est disproportionné
Je suis surpris de voir par le montant élevé de tes impôts.
- Pour les impôts sur le revenu à priori tu doit être mensualisé donc 132€x10 mois = 1320€ cela me parait un peu élevé pour 1100€ nets par mois.
- Pareil pour la taxe d'habitation : 200€ par mois ça fait 2000€ à l'année, pourtant au vu de ton loyer tu ne doit pas vivre dans un 100m².


Sinon :
- Arrete la cigarette, tu à la une excellente motivation.
- L'essence c'est pour les déplacements professionnelles ? Normalement l'employeur doit en prendre en charge une partie, et je crois que tu peut demander une réduction d’impôts mais c'est à vérifier.

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Stop la clope déjà.
93€ d'assur/mois ? Ça me paraît énorme.
Si c'est un jeune conducteur malheureusement non, je paye 85€ pour 5 chevaux fiscaux. Et j'ai fait 3 le devis auprès de 3 assureurs...
Hmmm, la taxe d'habitation tu mets 200€, c'est par mois ? 2400€ à l'année ? Je sais que Paris est pas cher mais là en comparaison ça me parait vraiment beaucoup !
Pareil au niveau des impôts, 132€ par mois pour 1100€ de salaire t'es à 1320 à l'année (en supposant que tu es mensualisé et paie sur 10 mois), soit 10% de ton salaire annuel (que j'imagine net).
Donc si tu as un salaire net de 1100€ par mois et que ça correspond à 13200€ à l'année, tu as un net imposable de 11880 et tu devrais payer à l'année 325€ d'impôts... Même si tu as un 13ème mois, ça ne monterait "qu'à" 462€. Y'a une couille dans le potage.

Ton assurance auto est tous risques ? Tu as du bonus, du malus ? C'est pour quelle voiture ? Il y a peut-être quelque chose à voir par là, même si ça ira pas super loin si tu dois rester en tous risques.

Ton prêt c'est pour quoi ? Jusqu'à quand surtout ? Savoir si tu dois tenir longtemps avec.

SFR c'est pour une offre triple play ? Pas lourd à gagner là dessus.

250€ de courses tout seul, ça me parait beaucoup O_o.
1 paquet de clopes tous les deux jours aussi, mais bon, ça... Chacun ses vices...
Gros gros frais d'essence, du coup dans tes impôts tu as peut-être intérêt à te déclarer en frais réels plutôt que d'avoir un net imposable à 90% de ton net. Ca peut sacrément les réduire... Je crois, à vérifier que ça marche bien comme ça. Sinon côté employeur c'est pas remboursé ? O_o

Pour finir c'est le moment de profiter d'une petite bouffée d'air frais potentielle avec les restaus du coeur si tu y es éligible. Mais déjà j'ai l'impression que tu as quelques erreurs de présentation de ton budget qui noircissent le tableau.

Si tu t'es bien trompé, cheers up, ta situation n'est pas si noire !
Pour répondre à la va-vite, j'ai oublié de préciser des choses oui.

Mes impôts sur le revenus ne sont pas mensualisés, de même pour la taxe d'habitation. J'ai 660€ d'IR à payer et 600 de Taxe d'Habitation. J'ai demandé un étalement, simplement. Pour les IR, je me fais payer mes vacances depuis 4ans de façon à avoir plus d'argent, d'où les 660€.

Le prêt, il me reste 700€ à rembourser.

Pour l'assurance voiture, je ne peux baisser, c'est une assurance spéciale que je me coltine à cause d'un délit de fuite.

Les frais d'essences élevés proviennent d'une situation géographique pas géniale, je dois souvent aller voir ma mère qui habite à 70km, donc aller-retour ça m'fait déjà du 140km à faire tout les 5jours. S'y ajoutent les déplacements vers le travail, vers ma copine, vers les courses, etc.

Une assistance sociale, je ne connais pas trop.. On trouve ça où, lol? ^^

Opérateur, il y a quoi de mieux? Parce que chez moi, campagne tkt, Free n'est pas dispo et les autres sont plus onéreux qu'SFR.
- arrêter la clope, "facile" à faire
- déménager afin de diminuer ton loyer (bien que cela semble difficile)
- budget nourriture, y a moyen de baisser un peu je pense
- changer de boulot pour trouver un meilleur salaire
- faire des formations en + du boulot pour trouver un meilleur job
- frais de déplacement >>> prendre les transports en commun si c'est rentable/possible
La taxe d'habitation, c'est annuelle non ?
Sinon 250€ de courses, ça fait pas un peu beaucoup ? Je suppose que tu habites seul.

Sinon réduire la clope ouais, trouver une assurance voiture moins chère, parce que ça fait beaucoup aussi et voir avec l’employeur pour les frais d'essences.
Dans l'absolu, arrêter la cigarette serait une bonne chose. L'air de rien, tu constateras une différence.
Pour la nourriture, prends ce dont tu as uniquement besoin pour vivre. C'est à dire l'essentiel et non le superflu. C'est embêtant au début, mais on s'y fait rapidement. Je vivais avec une baguette de pain sur Paris mais ne fais pas comme moi lol.
C'est vrai que de vivre seul avec peu de ressources est un peu galère, donc je comprends ta situation.

Dans le très absolu, regarde si tu peux trouver des foyers jeunes travailleurs par chez toi. Le loyer n'est pas aussi élevé. Du moins avec les APL je ne payais pas grand chose.

Quels sont tes horaires? Te sens-tu la force de bosser un peu plus? Sinon deux mi-temps peut être intéressant. Si tu gagnes +- 800€ pour chaque salaire, tu toucheras 1600€ mais tu payeras forcément les impôts. C'est déjà un peu plus que ton salaire actuel. Mais il faut analyser si la situation le permet.
étudiant je m'en sortais avec 30-50 € de course par semaine, donc si tu sers un peu la ceinture tu peux sûrement réduire tes frais.

Citation :
Les frais d'essences élevés proviennent d'une situation géographique pas géniale, je dois souvent aller voir ma mère qui habite à 70km, donc aller-retour ça m'fait déjà du 140km à faire tout les 5jours. S'y ajoutent les déplacements vers le travail, vers ma copine, vers les courses, etc.
Tu peux peut-être utiliser skype pour voir ta mère de temps en temps plutôt que d'aller la voir en voiture à chaque fois non ?
Clopes, impôts et bagnole à réduire.
Tu avais de meilleurs revenus l'année dernière? Si oui c'est une erreur de ne pas avoir provisionné pour payer les impôts l'année suivante. Facile à dire et trop tard certes... mais moyen de contacter les impôts pour modifier la mensualité dans ce cas? Tu devrais payer bcp moins pour la prochaine année.

Si la bagnole c'est pour le boulot: => frais réel vu ton salaire tu ne devrais rien payer en IR (ou pas grand chose). Ca fait cher d'assurance cela dit.

La bouffe tu peux racler de 30% sans trop de compromis je pense.

SFR: net fixe tv+portable? perso j'ai numéricable (22€) pour le premier et b&you (4-6€ selon ma conso data), ça fait 2x moins cher.

T'es pas sorti de l'auberge car 240€ d'essence/mois mais 0€ de budget entretien bagnole à côté...
Citation :
Publié par BeshiStyle
Pour répondre à la va-vite, j'ai oublié de préciser des choses oui.

Mes impôts sur le revenus ne sont pas mensualisés, de même pour la taxe d'habitation. J'ai 660€ d'IR à payer et 600 de Taxe d'Habitation. J'ai demandé un étalement, simplement.

Le prêt, il me reste 700€ à rembourser.
660€ d'IR ça correspond juste pas à tes revenus. Ca correspond à 14 280€ de revenu net imposable et donc 15 866 EUR de revenu net soit 1322€ par mois. Plus de 200€ de + que ce que tu nous dis. Tu es sûr de ton coup ? Tes revenus ont changé à la baisse ?
Ton essence est pas pour le boulot donc les frais réels c'est mort je pense.

Ta taxe d'habitation c'est donc 50€ par mois, c'est déjà une belle différence dans ton budget.

Ton emprunt sera remboursé dans 9 mois, l'idée va être de tenir jusque là déjà et avoir un peu plus de souplesse ensuite.

En réglant cette histoire bizarre d'impôts et en recalculant la taxe d'habitation, ton budget arrive presque à l'équilibre. Une fois encore, ton budget courses me parait très élevé (midi et soir du coup ou tu as des tickets restaus ? Un restau d'entreprise que tu comptes pas ?)
Citation :
Publié par Kwild
660€ d'IR ça correspond juste pas à tes revenus. Ca correspond à 14 280€ de revenu net imposable et donc 15 866 EUR de revenu net soit 1322€ par mois. Plus de 200€ de + que ce que tu nous dis. Tu es sûr de ton coup ? Tes revenus ont changé à la baisse ?
Ton essence est pas pour le boulot donc les frais réels c'est mort je pense.

Ta taxe d'habitation c'est donc 50€ par mois, c'est déjà une belle différence dans ton budget.

Ton emprunt sera remboursé dans 9 mois, l'idée va être de tenir jusque là déjà et avoir un peu plus de souplesse ensuite.

En réglant cette histoire bizarre d'impôts et en recalculant la taxe d'habitation, ton budget arrive presque à l'équilibre. Une fois encore, ton budget courses me parait très élevé (midi et soir du coup ou tu as des tickets restaus ? Un restau d'entreprise que tu comptes pas ?)
Comme je disais, je me fais payer mes vacances, d'où les 660€ pour les IR.. ^^ La bouffe je mange beaucoup, j'ai un traitement assez lourd qui me donne tout l'temps faim, genre le sac de pomme de terre+ rôti de bœuf je mange ça en un seul repas seul.. ^^' J'essaye de réduire mais pas facile...

La Taxe d'Habitation et les IR sur l'année c'est gérable, oui. Sauf que là j'ai décrit ce que je paye réellement sur les prochains mois (3 pour la Taxe d'Hab et 7 pour l'IR) donc, entre en compte dans mon "budget" les agios qui font que c'est impossible de "relever la tête" pour l'instant. Ainsi que les diverses dépenses obligatoires dont je ne parle pas, genre problème voiture à 100€ le mois dernier et autre, genre je dois 400€ à une connaissance parce qu'il payait ma fin de contrat EDF du mois dernier qui s'élevait à 400€. En fait le truc c'est que ça s'accumule et que chaque mois c'est pire. Parce que oui, en soit, sur l'année, c'est gérable je pense.

@Doudou : Non. Le trajet c'est d'un village de 40 hab à un village de 3habitants.
Franchement, le premier truc à faire : apprendre à établir ton budget, parce que là on a l'impression que tu mélanges tout.
Tu ne peux mettre d'un côté ton salaire mensuel et de l'autre des dépenes pas mensuelles : si tu paies 660 € d'impôt sur le revenu, ce n'est pas 132€ que tu dois regarder pour ton budget mensuel ! (pareil pour la taxe d'habitation)

Donc reprends à froid chaque dépense, sa fréquence, et ramène tout ça au mois.
Et compte bien tout. Genre là on ne voit pas de frais d'entretien de ta voiture. Si tu roules beaucoup ça doit chiffrer.

Et seulement ensuite tu pourras regarder où tacler : clopes(sans même arrêter, rien qu'en divisant par deux c'est énorme), bouffe (250 €/mois seul c'est beaucoup), etc...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés