[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Wiki pour faciliter l'échange d'information sur les claviers existants.
(Tableaux non exhaustifs.)

NB : Les claviers listés sont disponibles en AZERTY.

Toutes les info de bases sur les claviers, en anglais, ici : http://www.daskeyboard.com/blog/?page_id=1458
Des informations en français : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...jet_6902_1.htm
Où on ne parle que de la forme des cabochons (en anglais) : https://geekhack.org/index.php?topic=68550.0 et https://deskthority.net/wiki/Keyboard_profile


Claviers non mécaniques


MarqueModèlePrixFilaireType de touchesRétro-éclairageRepose-poignetsTouches macroN-Key roll-overCommandes multimédiaPorts audioPorts USBNotes
LogitechIlluminated67€Oui (USB)ScissorOui (blanc)OuiNon?OuiNon0Difficile à nettoyer. Très peu de touches sont remontables une fois démontées. Silencieux. Robuste (exp.10 ans d'âge). Fonctions compatibles windows 7 8 10 et Linux. Rétro éclairage suffisant.
TopreRealforce 88UB£192Oui (USB)Topre CapacitiveNonNonNon?NonNon0Compact
TypeMatrix2030110€Oui (USB)dômeNonNonNonNonOuiNon0Clavier orthogonal un premier pas vers l'ergonomie. Le clavier est silencieux et la peau qui le recouvre atténue encore un peu plus les sons



Claviers mécaniques


MarqueModèlePrixType de touchesRétro-éclairageRepose-poignetsTouches macroN-Key roll-overCommandes multimédiaPorts audioPorts USBNotes
Cooler MasterQuick Fire TK90€Cherry Mx Red/BrownOui (cf notes)NonNon?OuiNon0Retro Rouge avec switchs Red et Blanc avec switchs Brown, Clavier compact
Cooler MasterQuick Fire Pro90€Cherry Mx RedOui (rouge)NonNon?OuiNon0Rétro-Eclairage partiel
Cooler MasterTrigger Z120€Cherry Mx BrownOuiOuiOui (5)?OuiNon1/
Cooler MasterMech135€Cherry Mx BlueOuiOuiOui (5)?Ouioui3Aluminium, 2 USB 3.0, 1 Mini USB pour recharger
CorsairK6580€Cherry Mx RedNonNonNonFullOuiNon0Alu brossé, revêtement anti-transpirant, touches FPS, compact
CorsairK70120€Cherry Mx Red/Blue/BrownOui (cf notes)OuiNon20 touchesOuiNon1Alu brossé (RE bleu) ou anodisé (RE blanc), revêtement anti-transpirant, Touches FPS
CorsairK95130€Cherry Mx RedOui (blanc)OuiOui (18*3)FullOuiNon1Alu anodisé, revêtement anti-transpirant
Corsair GamingK70 RGB160€Cherry Mx RGBOui (16,8M)OuiNon20 touchesOuiNon1Similaire au K70 avec des Cherry Mx RGB Red, Blue ou Brown.
Corsair GamingK95 RGB180€Cherry Mx RGBOui (16,8M)OuiOui (18*3)FullOuiNon1Similaire au K95 avec des Cherry Mx RGB Red, Blue ou Brown.
Logitechg710+150€Cherry Mx BrownOui (blanc)OuiOui (6*3)?OuiNon1/
Logitechg910 Orion Spark RGB180€Romer-GOui (16,8M)OuiOui (9*3)?Oui??Dock pour smartphone et compatibilité avec l'appli Arx Control
RazerBlackWidow100€Razer GreenNonNonOui (5)?OuiOui1Touches Razer similaires aux Cherry Mx Blue
RazerBlackWidow Ultimate140€Razer GreenOui (vert)NonOui (5)?OuiOui1Touches Razer similaires aux Cherry Mx Blue
RoccatRyos MK88€Cherry Mx BlackNonOuiOui (5)?OuiNon0/
RoccatRyos MK Glow130€Cherry Mx BlackOui (bleu)OuiOui (5)?OuiNon0/
RoccatRyos MK Pro164€Cherry Mx BlackOui (bleu)OuiOui (5)?OuiOui2/
QPADMK-5086€Cherry Mx Red/Black/Blue/BrownNonOuiNonFullOuiNon0/
QPADMK-80125€Cherry Mx Red/Black/Blue/BrownOui (bleu)OuiNonFullOuiOui2/
QPADMK-85150€Cherry Mx Red/Black/Blue/BrownOui (rouge)OuiOuiFullOuiOui2/
WASD Keyboard--Cherry Mx Red/Black/Blue/BrownNon-Non?NonNon0Entièrement personnalisable
ZowieCeleritas120€Cherry Mx BrownNonNonNonFullOuiNon0Temps de réponse des touches x1/x2/x4/x8 modifiable, ctrl/windows interchangeable
FilcoMajestouch 2160€Cherry Mx Black/Blue/BrownNonNonNonFullNonNon0Existe en Tenkeyless
DuckyShine 3160€Cherry Mx Red/Blue/BrownOui (cf notes)NonNonFullOuiNon0Retroéclairage au choix Bleu/Vert/Mauve
ErgodoxErgodoxentre 150 et 325 $Cherry Mx/Gateron Black/Blue/Brown/RedA souder soit même, la commande est global et non individuelleen optionà paramétrer?à paramétrerNon0Clavier ergonomique, à monter soit même, entièrement paramétrable. Plusieurs versions existent, l'ergodox de base (dont les plans se trouvent sur le net), l'ergodox EZ tout monté, l'ergodox infinity (chaque coté du clavier peut s'utiliser indépendamment), l'ergodone (version simplifié, mais le contrôleur est à gauche ce que permet de l'utiliser seul comme un gamepad, pas de rétro-éclairage possible). A venir, la version Française revisité de l'ergodox, l'ergofip, certainement plus cher que les précédents mais plus simple à paramétrer



Touches mécaniques


Cherry Mx

Parmi les touches mécaniques, les plus rependues sont les Cherry Mx consistant essentiellement en deux contacts métalliques et d'un ressort. Lorsqu'on appuie sur la touches, les deux contacts métalliques se touchent. Ces contacts sont couverts d'or, métal le plus conducteur et qui ne rouille pas, permettant la plus grande longévité des touches.
Il y a différentes mécaniques de Cherry Mx classifiées par couleur.

NomImageTypeClicPression nécessaireTrajet des touches jusqu'à actionnementDistance entre actionnement et butéeNotes
Cherry MX Black1-noir.gifLinéaireNon40-80g (60g en général)2mm4mmPlutôt orienté jeu grâce et à cause de l'absence de retour pour le point d'actionnement.
Cherry MX Blue3-bleu.gifTactileOui50g (60g au point d'actionnement)2mm4mmPlutôt orienté traitement de texte grâce à un point d'actionnement facilement perceptible (toucher et son). Répéter une touche moins facile à cause de son fonctionnement unique).
Cherry MX Brown2-brun.gifTactileOui45g (55g au point d'actionnement)2mm4mmA mi-chemin entre le traitement de texte (point d'actionnement perceptible au toucher) et le jeu (moins de force que pour le Cherry Mx Blue et répéter une touche est plus facile).
Cherry MX Clear4-blanc.gifTactileNon55g (65g au point d'actionnement)2mm4mmSimilaire au Cherry Mx Brown mais nécessite plus de force. Touches assez difficiles à trouver.
Cherry MX Red5-rouge.gifLinéaireNon45g2mm4mmSimilaire au Cherry Mx Black mais nécessite moins de force. Permet une utilisation plus souple et plus rapide.

NB : Les Cherry Mx RGB sont des déclinaisons des précédents switch dont la seule différence est d'avoir une base en plastique transparent accueillant une LED permettant d'afficher 16,8 millions de couleurs et 10 niveaux de luminosité.

Switchs Razer

NomImageTypeClicPression nécessaireTrajet des touches jusqu'à actionnementDistance entre actionnement et butéeNotes
Razer Green-TactileOui50g1.9mm-Similaire au Cherry Mx Blue. Equipe les claviers BlackWidow et BlackWidow Ultimate.
Razer Orange-TactileOui45g1.9mm-Similaire au Cherry Mx Brown. Equipe les claviers BlackWidow Stealth Edition et BlackWidow Ultimate Stealth Edition (disponibles uniquement en QWERTY).


switch-green.png switch-orange-2.png

Logitech

NomImageTypeClicPression nécessaireTrajet des touches jusqu'à actionnementDistance entre actionnement et butéeNotes
Romer-G-TactileOui45g1.5mm-Intègre des LEDs pour plus de 16,8 millions de couleurs possibles. Equipe le clavier G910 Orion Spark RGB.


Accessoires


Réduire la longueur des mouvements des touches et/ou le son produit par les touches de claviers

Plusieurs méthodes, soit des O’ring, sortes d’anneaux en caoutchouc à placer sous les touches Cherry Mx afin de réduire l'impact de fin de course d'une touche et donc réduire les nuisances sonores des claviers mécaniques.
Soit des entretoises en caoutchoux ou petites épaisseurs de tissu :


C’est surtout utile sur les switchs linéaires comme les Cherry Mx Red et Black pour lesquels on n'a pas de retour lorsque le point d'actuation est atteint et pour lesquels on aura plus facilement tendance à aller jusqu'en buté (Le terme est « Bottom-out » sur les forum en Anglais).
L'effet est inutile sur les Cherry Mx Blue où une part importante du bruit du clavier est due au clic audible lorsque le point d'actuation est atteint.

Il existe différentes tailles d'anneaux. Plus l'anneau est gros, plus l'amortissement sera important et plus la course de la touche sera réduite.
Un anneau petit sera préférable pour les utilisateurs expérimentés allant rarement en fin de course : il amortira le bruit du choc sans venir gêner la frappe.
Un anneau gros sera préférable pour les utilisateurs actionnant à fond leurs touches et allant régulièrement en fin de course : il amortira mieux le bruit et réduira la course, améliorant l'efficacité de la frappe (il est même envisageable de mettre plusieurs anneaux sous une même touche afin de réduire la course au minimum après le point d'actuation, optimisant ainsi la frappe).
Dernières modifications :
(Voir) 11/10/2020 02:27:51 : Faerune Stormchild (notes pour le clavier Logitech modèle Illuminated)
(Voir) (Comparer)23/8/2017 13:20:01 : 4sStylZ (Ajout de divers méthodes pour éviter le bruit des touches)
(Voir) (Comparer)04/7/2017 00:20:01 : Elivagar (Pour aller plus loin…)
pour une personne qui tape vite et mal avec les deux main, quel clavier ?
parce-que j évite d acheter des claviers de marque , vue que je les tue trop vite !
Vite et mal, il vaut peut-être mieux éviter les cherry mx red. Ce sont les touches les plus sensibles.

Peut-être blue ou brown.

Dans tous les cas, avec du mécanique, il y a une phase d'apprentissage.
Par contre, avec du mécanique, la durée de vie d'un clavier est bien plus longue. Heureusement, étant donné le prix...

Pour les mécaniques...


Faudra que quelqu'un complète le wiki avec les claviers non méca notables (exhaustif, ça sera trop long).
Au niveau des claviers non méca, y'a le Logitech G110 qui envoie du pâté. Je l'ai depuis quelques jours et j'en suis vraiment satisfait.

J'ai un peu la flemme de refaire le tableau juste pour mettre un clavier donc voici ses caractéristiques :
Rétro-éclairage : bleu, rouge, violet, rose
Repose poignets amovible
12 touches macro (x3 profils) + touches multimédia
Ports micro, casque et USB (un seul)

Le gros plus de ce clavier par rapport aux autres Logitech, c'est l'absence d'écran qui surcharge habituellement le pilote sans être très utile et son prix aux alentours de 70 € (j'ai payé le mien 50 €).

Le point négatif : les touches sont assez étroites et j'ai donc un peu de mal à m'y faire mais c'est juste une question d'habitude ça. Et le pilote est assez lourd aussi mais bon, c'est pas bien gênant.
je pense que le blue et plus dans ma situation , bon après j ai une transpiration très acide et j efface vite les lettres des touches ( j aime bien les remarque sont mon clavier " euh sont ou les lettres " ) !
J'ai le G110 et j'en suis très satisfait, juste deux remarques :

Le pilote est très mauvais, il a tendance à planter et le clavier se met soit à taper n'importe quelles touches soit à ne plus marcher du tout. Si je coupe le pilote sans redémarrer, il remarche normalement.

Les ports audio sont pas terrible, ça à tendance à grésiller. Par contre les touches pour couper le micro/son sont très pratiques.
Je ne met pas encore dans le wiki car ce n'est pas encore effectif, mais il y aura prochainement la possibilité d'avoir le K70 de Corsair avec des switchs Blue et Brown.

cf : http://www.corsair.com/us/k70


Mine de rien, petit à petit, Corsair se fait une gamme TRES complète de claviers mécaniques avec, je trouve, une bonne qualité et des tarifs adaptés.
Je me suis juré de ne plus jamais acheter de Logitech après le problème de mon G19 après 2 ans ... et quelques jours (donc plus sous garanti car ce modèle n'est garanti que 2 ans) ...

J'ai craqué pour le Razer Black Widow Ultimate, mais j'en ai testé plusieurs au show Room LDLC à Lyon. Mes claviers ont l'habitude d'encaisser pas mal de traitement de texte, je trouvais le MX blue était donc le plus approprié !

Pas contre, qu'est qu'il est bruyant ce clavier ! une vrai machine à écrire !
Je suis en train de modifier chaque touche avec des joints toriques (O ring) commandé en chine ... je les ai reçu hier.
Le bruit, c'est ce qui m'a fait renoncer aux claviers mécaniques (quand ma copine a menacé de jeter mon K60 par la fenêtre).
C'est vraiment un truc de célibataire.
Linéaire pour spammer les touches avec un bruit issu du choc en fin de course -> o-ring dampener ou apprendre à taper sans aller en fin de course

Tactile pour mieux ressentir le point d'actuation et donc ne pas aller en fin de course et ne pas activer accidentellement une touche, avec un blue tactile et audible et un brown uniquement tactile.

Le blue est le plus bruyant et le sera toujours.
Citation :
Publié par Whinette
Ça ne changera pas grand chose, la majeure partie du bruit provient de la partie mobile du switch ... c'est d'ailleurs son intérêt comparé à du mx-brown.
Le son est bien différent , moins aigu ! toujours bruyant certes mais beaucoup moins !
Perso je suis bien content de mon G710+ et la politique de retour Logitech est plus que parfaite je me retrouve avec deux G710+ car ils ne font pas de Keycaps de rechange.
Citation :
Publié par Alfinor
Je me suis juré de ne plus jamais acheter de Logitech après le problème de mon G19 après 2 ans ... et quelques jours (donc plus sous garanti car ce modèle n'est garanti que 2 ans) ...
T'aurais pu tenter le sav. Bien souvent logitech prend les trucs en sav même quand t'as dépassé la garantie.
Perso j'avais une touche spongieuse sur mon G15 refresh , le SAV m'a filer 50% de réduc sur une sélection de produit de la boutique.

Dernièrement j'ai casser un Keycaps de mon G710+ et logitech m'a demander de me tourner vers amazon mais amazon ne proposait pas d'échange mais un remboursement... j'ai donc raler un peu dans un mail a logitech en leur expliquant la situation et ils m'ont envoyer un clavier neuf en l échange d'une photo de la touche cassée.

Du coup j'ai deux clavier il faut juste que j'achète un set de keycaps chez corsair.

Dernière modification par Atsura ; 18/11/2013 à 03h17.
ptain j'ai un switch qui s'est niqué sur mon filco majestouch, il s'enfonce mais remonte un coup sur deux, obligé de forcer sur la touche pour que le switch veuille bien remonter et le plus beau c'est que j'ai essayé de la démonter pour voir (ça avait l'air super facile sur youtube), et j'ai niqué une partie du plastique donc touche inutilisable, et vu que c'est soudé au pcb je vais devoir changer tout le clavier

vraiment déçu des switch cherry pour le coup, j'ai pas maltraité ce clavier et il a un an et demi, mon membrane logitech de merde il a tenu 8 ans sans aucun problème et il marche encore à l'heure actuelle.

bon finalement j'ai réussi à dessouder le switch de la touche pause pour le mettre à la place de celui de la touche alt qui était mort, parfait \o/

Dernière modification par Tête de Cornet ; 19/11/2013 à 11h17.
Investi dans un CM Trigger Z, 130 balles

Bon, rien a dire, c'est d'excellente qualité, frappe ultra agréable, finitions exemplaires, et rétroéclairage assez sobre

MX brown !

je recommande vivement.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
ptain j'ai un switch qui s'est niqué sur mon filco majestouch, il s'enfonce mais remonte un coup sur deux, obligé de forcer sur la touche pour que le switch veuille bien remonter et le plus beau c'est que j'ai essayé de la démonter pour voir (ça avait l'air super facile sur youtube), et j'ai niqué une partie du plastique donc touche inutilisable, et vu que c'est soudé au pcb je vais devoir changer tout le clavier

vraiment déçu des switch cherry pour le coup, j'ai pas maltraité ce clavier et il a un an et demi, mon membrane logitech de merde il a tenu 8 ans sans aucun problème et il marche encore à l'heure actuelle.

bon finalement j'ai réussi à dessouder le switch de la touche pause pour le mettre à la place de celui de la touche alt qui était mort, parfait \o/
Tu pouvais pas faire jouer la garantie ?
Il me semblait que c'était garanti ouat millions de frappes.

Sinon, j'ai un clavier IBM à membrane qui a au moins 20 ans (et que j'ai utilisé comme clavier principal pendant 15 ans). Il fonctionne toujours très bien, en dehors du fait que les touches grincent, ce qui m'a obligé à le changer, ça énervait ma copine.
Le clavier mécanique, c'est plus pour le confort de frappe que la fiabilité.
Plus de dix ans que j'utilise des claviers lambda à 10 € Microsoft/Logitech pour jouer, je me suis décidé à franchir le pas pour un Razer Blackwidow Ultimate 2014, et vraiment pas déçu(même si je suis pas meilleur pour autant sur les FPS ). Super confort sur la frappe, j'avais un peu peur du bruit, mais au final ça passe très bien.
Un an que j'ai mon cm storm quickfire TK (cherry red), et j'en suis extrêmement content également. Franchement pour un clavier mécanique il est vraiment nickel, dans la moyenne basse des prix (acheté 80€), et plutôt joli qui plus est. Son seul défaut (qui pour moi est une qualité) est l'absence de flèches directionnelles séparées (elles sont incorporées sur le pavé numérique), ce qui fait que l'ensemble est très très compact.
Les cherry red sont pas l'idéal pour la dactylo, mais pour le jeu (Dota, SC2...) c'est over the top.
Quelqu'un possède un Typematrix 2030 ?

En tant qu' Analyste - développeur, je suis intéressé par le bépo et surtout les claviers ergonomique et pensés différemment.

Je n'y ai jamais touché et lambine aujourd'hui a 60 mots/ minute (Ma main gauche est douée mais pas la droite, je ne me sert quasiment que de l'index pour ce qui est touches alphabétiques).

Mon problème majeur c'est que je bosse dans une boite avec des gens plus agés qui saisissent 10 fois moins vite. Ces gens trouvent insupportable le bruit de ma frappe au clavier vu que je suis sur un logitech random pourtant l'un des seuls clavier correct de ma boite.
Je vais devoir me le financer vu que ma boite considère que mon clavier pourrait très bien être un chiclet a 5 € sans touche de fonction ni Keypad avec les touches restant bloquée une activation sur deux.

Malgré tout les changements qu'implique un 2030, les retours des utilisateurs sont très bons globalement. Mais je me demande si celui ci sera plus silencieux qu'un clavier random standard tel que mon "Logitech Internet 350". Sans ça évidemment j'dois changer d'idée.

Apparement ce sont des interrupteurs membranes mais avec une techno "double scissors" a eux...

Des avis sur ce clavier?

2030-blank.png

Dernière modification par 4sStylZ ; 26/09/2014 à 14h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés