Toi aussi, transforme ta PS3 en une arme électromagnétique !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Sous ce titre absurde se cache le fait que j'ai besoin de votre aide pour comprendre ce qu'il vient de se passer chez moi. Je vais donc vous expliquer ce qu'il m'est arrivé, en espérant que vous pourrez l'expliquer (désolé pour le loooong mylife).

Tout d'abord, le contexte : n'ayant pas grand chose à faire en ce doux dimanche soir, je décide de relancer un mauvais jeu que j'avais arrêté en cours de route il y a deux mois, Kingdom of Amalur : Reckoning. Pour ce faire, j'allume ma PS3. Celle-ci a un paquet d'années (je ne sais plus exactement, mais il s'agit d'une PS3 premier modèle. J'avais dû l'envoyer en SAV environ deux ans après l'avoir achetée, soit en 2008, mais je ne me souviens plus s'ils m'en avaient envoyé une nouvelle ou s'ils avait réparé l'ancienne. Donc soit elle date du lancement européen en 2006, soit de 2008) et a depuis pas mal d'années un problème de son lors de la lecture des films, ce qui fait que j'utilise depuis peu un lecteur Blu-ray à côté (information inutile, si ce n'est pour expliquer que je n'avais pas dû allumer ma PS3 depuis un mois environ). Dernier protagoniste de notre histoire : une grande télévision qui a quelques années (genre 2 ou 3), mais que je n'ai dans ma chambre (donc à côté de ma PS3) que depuis début septembre. Il me semble avoir utilisé ma PS3 sur cette télé une fois ou deux, mais c'est là le maximum. Désolé pour les détails, mais comme je ne comprends pas du tout ce qu'il s'est passé, je me dis qu'ils sont peut-être importants.
Résumé
: j'ai allumé ma PS3 et mis un jeu dedans afin d'y jouer.


Le problème, c'est que l'image était mauvaise. Elle était très instable et a sauté après quelques secondes, ne laissant qu'un écran bleu. J'exécute donc le réflexe ordinaire dans ce genre de situations : je touche le câble analogique (le truc avec les trois câbles colorés. Les deux prises HDMI de ma télé sont prises par ma box et le lecteur Blu-ray) afin d'arranger la situation. Voyant que cela ne change rien, je retire le-dit câble afin de le remettre bien. Et là, c'est le drame !

Au moment où je retire le câble analogique de la télévision, tout s'éteint : ma télé, ma box, la lampe de ma chambre (qui fonctionne donc depuis une autre prise électrique) et mon mini-bar (dont l'électricité provient d'une troisième prise). Problème de plombs ? Ce serait le plus logique, mais non : dès que je rebranche le câble analogique, tout redémarre.


Je réalise encore plusieurs fois l'expérience, afin de confirmer ma théorie : si je retire le câble analogique d'une de ses deux entrées (la télé ou la PS3), tout s'éteint. Ce qu'il faut néanmoins noter, c'est que j'ai beau éteindre la prise multiple où était branchée ma PS3, l'effet continue. Intéressant.


Après une nouvelle tentative (oui, je trouvais cela très amusant), je décide de faire le tour de l'appartement pour constater les effets. Résultat, tout ce qui fonctionnait à l'électricité était éteint, sauf ce qui était relié à quelques prises de deux pièces spécifiques, toutes deux situées à côté du couloir extérieur (parce que oui, dans le couloir la lumière demeurait). Concernant les plombs, ils sont toujours dans un état impeccable.

Mon inspection faite, je décide de rebrancher le câble incriminé avant de retrouver l'électricité. Problème : en le faisant, je n'y parviens pas tout de suite et me prends une décharge électrique. Ouille. Têtu, je réessaye : nouvelle décharge, plus forte. Aïe.


Il s'ensuit un moment d'inactivité, pendant lequel je retire notamment le câble d'alimentation de la PS3 de la multi-prise. Quand je finis par en avoir marre, je mets des gants en caoutchouc, je rebranche le câble analogique avec pas mal de précautions et... rien. Bon, tant pis. Je rebranche aussi le câble d'alimentation... et là, tout se rallume comme si de rien n'était.


Résumé : trois câbles sont branchés à ma PS3 : l'un qui va à la télé (le câble analogique, divisé en trois fils), l'autre qui va vers une multi-prise et le dernier qui va vers une manette. Je n'ai pas fait d'essai concernant cette dernière, mais si je retire l'un des deux autres câbles d'une de ses deux extrémités, tout objet de la maison connecté à une prise électrique s'éteint (à quelques détails près). Je peux éteindre la télé ou la multi-prise, mais pas débrancher le câble qui y arrive.


Or, je ne comprends pas. Cela m'a beaucoup amusé, mais comment se fait-il que débrancher le câble d'une console éteinte conduisant à une multi-prise éteinte ou à une télé éteinte arrête une lampe située à l'autre bout de l'appartement ? Que cela pause un problème en la branchant, ok, mais en la débranchant ? WTF ? Toi, Jolien à l'intelligence émérite, sais-tu ce qu'il s'est passé ? Surtout, que suis-je censé faire ? Si je ne peux jamais débrancher la PS3, cela s'annonce quand même un tantinet galère...

Merci d'avance,

Alandring / Galatium
__________________

Et si tu débranches la tv et la console en même temps il se passe quoi dans le reste de l'appart ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Et si tu débranches la tv et la console en même temps il se passe quoi dans le reste de l'appart ?
Rien, les deux sont connectées à ma multi-prise. Donc quand j'éteins la multi-prise, j'éteins les deux et il n'y a pas de problème. Par contre, si je retire un des câbles, tout s'arrête .

Citation :
Publié par Fugo
Si t'a réussi à prendre le jus y'a un soucis dans ton installation électrique
Je m'en doute. Le seul truc un tantinet flippant, c'est que je me suis pris un coup de jus depuis une console éteinte et connectée à une multi-prise éteinte. Il ne devrait pas y avoir d'électricité du tout.
En fait si tu déconnectais complètement ta tv (physiquement) et ta console (physiquement) le reste de l'installation devrait fonctionner correctement
Peut-être que ta multiprise est défectueuse et laisse passer une petite intensité.. Et la console éteinte n'est peut-être pas réellement éteinte..
Citation :
Publié par G.Skilled
.. Et la console éteinte n'est peut-être pas réellement éteinte..
On dirait le début d'un Chair de poule
Citation :
Publié par G.Skilled
En fait si tu déconnectais complètement ta tv (physiquement) et ta console (physiquement) le reste de l'installation devrait fonctionner correctement
Peut-être que ta multiprise est défectueuse et laisse passer une petite intensité.. Et la console éteinte n'est peut-être pas réellement éteinte..
Je ne pense pas. Je pourrais retenter demain, mais à un moment j'avais tout retiré de la multiprise, pourtant cela n'a pas permis à l'électricité de fonctionner à nouveau. De même, j'ai rebranché tous les autres câbles avant celui de la PS3, pourtant ce n'est que lorsque j'ai mis ce dernier que par magie tout s'est rallumé.

Cela dit, je pense que je réessayerai tout à nouveau demain matin, pour voir si le problème subsiste et pour tester des variantes (retirer la multiprise de sa propre prise, débrancher la manette et/ou le câble la reliant à la console, ne garder que la PS3 connectée à la multiprise, ...

Merci des réponses en tout cas . S'il y a d'autres avis (ou suggestions d'expériences à faire), je suis preneur.
Citation :
Publié par Alandring
Le seul truc un tantinet flippant, c'est que je me suis pris un coup de jus depuis une console éteinte et connectée à une multi-prise éteinte. Il ne devrait pas y avoir d'électricité du tout.
Tu t'es vraiment pris un coup de jus ou bien c'est de l’électricité statique?
Parce que quand tu expliques, tu dis t'être pris deux fois le jus ; normalement quand on se prend une vraie châtaigne, on n'y retourne pas...
Citation :
Publié par Victhor
Tu t'es vraiment pris un coup de jus ou bien c'est de l’électricité statique?
Parce que quand tu expliques, tu dis t'être pris deux fois le jus ; normalement quand on se prend une vraie châtaigne, on n'y retourne pas...
C'était bien de l'électricité. Le premier choc fut douloureux, mais passable ; c'était un peu comme toucher un grillage pour les vaches (mais plus que de l'électricité statique). La deuxième fois, par contre, était nettement plus forte : je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher un cris et je ressens encore quelques picotements dans le bout des doigts (mais rien de comparable avec ce que je ressentais directement après le choc ou dans l'heure qui a suivi, maintenant c'est presque anecdotique). C'est pour ça qu'il s'est ensuite passé un bon moment avant que je ne retente un truc (et je ne l'ai fait qu'avec la plus grande des prudences), mais il fallait que je fasse quelque chose si je voulais que l'électricité fonctionne à nouveau.
Çà pue le double défaut à la masse. Normalement, a part si t'es en régime IT, ton diff aurait dû sauter bien avant. En gros ta ps3 fait défaut à la masse, ainsi qu'un autre appareil, c'est pourquoi tu te prend un court jus en touchant le câble (la partie nu c'est la masse, et son potentiel doit être nul). Le problème c'est que la partie sécurité de ton installation est complètement inopérant.
Une idée du pourquoi du comment la boucle de courant qui passe (apparemment) par le câble RCA semble stabiliser le circuit ? Ca me dépasse.

Sinon effectivement le différentiel qui ne déclenche pas c'est flippant.
En étudiant un peu l'histoire, l'op doit être en régime de neutre TT (c'est d'ailleurs le régime le plus utilisé en france), donc neutre a la terre, masse relié à la terre.

Ce qu'il se passe, il y a un premier défaut non franc (un défaut franc, ou court circuit devrait faire sauter le fusible/disjoncteur) dans un de ces appareils entre la phase et la masse du dit appareil. Il y a second défaut, qui je suppose ne vient pas de la ps3, entre le neutre et la masse d'un appareil qui est sur le même circuit que la ps3. Il se passe que tu as alors une tension sur la masse de ton câble analogique (vu que tu te prend des châtaignes), ce qui pourrait aussi expliquer le parasitage de ton signal vidéo.

Aussi, le courant circule comme ci :

Phase Appareil 1 -> défaut app1 -> masse app1 -> masse app2 (toute les masses du même circuit sont alors au même potentiel) -> défaut app2 -> neutre app2

Le diff ne déclenche pas vu qu'apparemment il n'y a peu de différence d'intensité entre la phase et le neutre.

Le double défaut est vraiment rare, parce qu'en général, le premier est un défaut franc, et fera sauter le fusible/disjoncteur.
Merci de ces réponses . De mon côté, j'ai refait quelques expériences :

- Je peux retirer sans problème le câble chargeant la manette.
- Je peux retirer sans problème le câble d'alimentation de la télévision.
- Si je retire l'un des deux câbles de la PS3 d'un de ses deux bouts (même de la télé éteinte et débranchée), cela fait cesser l'électricité dans l'appartement.
- Si je débranche la multiprise de la prise électrique, même effet.

Autre chose que je devrais tester ?

PS : je ne sais pas si cela a une importance, mais j'avais oublié une précision : je vis en Suisse, donc j'utilise un réseau électrique suisse. D'ailleurs, j'ignore si c'est une coïncidence, mais il me semble que le câble d'alimentation de ma PS3 est le seul dont l'embout a trois... broches (c'est le terme juste ? Les trucs qui rentrent dans une prise, quoi) parmi ceux qui sont branchés à la multiprise.
débranche tous ce qui est sur tes prises electriques dans ton appartement. (partout)

ensuite rebranche 1 Par 1 les trucs, jusqu'à voir lequel fait couper l'electricité.

il doit surement y avoir un de tes appareils qui fou le boxons mais pas au niveau TV/PS3... La PS3 ne faisant que le "corriger" de manière dangereuse :X
Hello , bon je vais essayer de t'aider un peu mais ce que je te conseil vivement dès maintenant c'est de ne plus toucher le circuit incriminé car ça pourrait être dangereux (je conseil d'appeler un professionnel ) .

Bon si tu es en Suisse il est improbable que tu te trouve en régime It ( utilisation cas très spécifique) , le Schéma TT ( mise à terre direct ) à quasiment disparu en Suisse , peu probable donc mais possible .

Je relis tes messages mais j'ai un peu de mal à saisir la coupure du reste du circuit quand tu débranche le câblage de la ps3 . Une inversion du conducteur de protection dans la prise ou un défaut dans celle-ci . Si tu t'es fait électrisé quand la multiprise était éteinte c'est que le courant passe par le PE ( terre ) .

Il faut vérifier t'a prise mural avec un Voltmètre et la multiprise , voir si les conducteur son placé au bonne endroit .

J'habite aussi en Suisse , t'es de quel région si c'est pas indiscret ? .
Si u veux un peu plus d'aide mp moi je t'envoi mon tel .

Hum si le reste de ton circuit coupe quand tu débranches sur la ps3 c'est je pense que le reste du circuit est alimenté par la prise ou tu la branches.

Tu a des disjoncteur ( ou fusible ) simple dans ton tableau électrique ? Pas de différentiel ?

Tu es peut-être en schéma TN-C et le neutre est coupé à ta prise c'est qui produirait qui tu ralimentes le restes de ton circuit de prises par la terre de la ps3 . Hypothèse hein j'y réfléchi ^^

Dernière modification par Maluka ; 04/11/2013 à 21h01.
Message supprimé par son auteur.
Toi aussi, transforme ta PS3 en une arme électromagnétique !
Oui c'est super dangereux, personnellement je me suis pris deux fois un coup de jus direct de la prise, et ba si les plombs avait pas sauté j'y passé.
D'accord merci beaucoup de vos conseils . Je vais appeler un électricien dans le meilleur délais et me tenir à l'écart de ma PS3 en attendant.

@ Enclave : je vis à Genève. Je pense que cela va aller comme je vais faire venir un électricien, mais si j'ai besoin de davantage d'aide je n'hésiterai pas à te mp. Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés