En attendant Star Citizen

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

En attendant Star Citizen, je vous propose de faire partager ici des films, jeux, livres, séries, musique etc.. que vous appréciez (ou pas !) et qui tourne autour de l'univers des étoiles, de la SF, du Space Opera et plus ou moins proche de Star Citizen.

Je commence donc avec un gros classique, mais qui rendra toute autre serie de SF instentanément ringarde :
Battlestar Galactica
battlestar_galactica_630px.jpg

Le pitch rapide : L'humanité, qui vit répartie sur plusieurs planètes, est quasiment réduite à neans en l'espace de quelques heures suite à une attaque des Cylons, une race de robot qu'elle avait créé pour servir. La flotte de survivants se regroupent autour du Battlestar Galactica, le seul vaisseau de guerre ayant survécu à l'attaque. Et pour cause : le vaisseau est tellement vieux que les systèmes informatiques n'ont pas pu être piratés, et son commandant l'Amiral Adama, devait fêter son départ à la retraite le jour meme.
Il jure alors aux survivants de retrouver la trace de la Terre, berceau de l'humanité, dont parle les anciens textes sacrés et d'y amener les survivants. Problème : les Cylons sont à leur trousses, voir même infiltré parmi l’équipage.

Mon avis : Tout simplement la meilleures série de SF de tout les temps. Pour plusieurs raison :
_son univers bien à elle, les visuels, l'ambiance, le vocabulaire, de nombreux personnages qui evoluent.
_la série reste réaliste, si elle s’égare parfois dans des délire un peu religieu, elle garde des problématiques vraiment terre à terre : comment s'approvisionner en énergie, que faire du vaisseau de prisonnier, qui doit gouverner : les civils ou les militaires, que faire du marché noir etc...
_une fin en toute beauté, c'est tellement rare pour une série de nos jours !

Il y'a en tout 4 saisons d'une vingtaine d’épisodes, qui constituent le coeur de la série. Attention l’épisode 0 dure longtemp (3h je crois ?) et est un peu mou, rien à voir avec le reste de la série.
Je recommande fortement un long épisode lié à la série baptisé Razor.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers, il y a également The Plan, ainsi que 2 séries courtes en spin-off : Blood and Chrome (qui se passe env. 30 ans avant BSG) et Caprica (50 ans avant BSG)

Enfin, je poursuit avec une chanson tirée du dernier Daft Punk : Contact
http://www.themorningmusic.com/wp-content/uploads/2013/05/Daft-Punk-Random-Access-Memories.jpg
La musique s'ouvre sur un thème très aérien avec un enregistrement Nasa de la dernière mission appolo, où le pilote explique qu'il voit un gros objet lumineux tourner sur lui même à proximité de la navette et qu'il ne sait pas du tout ce que ça peut être. La musique poursuit avec une suite d'accord progressif qui rappelle les délires psychédéliques de 2001 l'odyssée de l'espace ou les essais musicaux de Jean-Claude Risset.


Et voila, à vous !

Dernière modification par Elglon ; 21/10/2013 à 08h54.
Quand je ne joue pas à GW2 ou à d'autres petits jeux, je lis et là je m'attaque à la Fraternité du Panca de Pierre Bordage, un auteur français que j'apprécie beaucoup.

J'espère que ce space opéra en 5 volumes me plaira et surtout qu'il m'aidera à élaborer le BG de la guilde que je souhaiterai monter sur SC (enfin monter ce n'est pas tout à fait le mot, j'espère surtout fédérer le maximum des joueurs de Tabula Rasa qui gravitaient autour de Technomancia).
Isaac Asimov: Le cycle de fondation.
Un pilier de la SF, à lire absolument pour tout fan de voyages interstellaires.

Côté jeux vidéo:

Freelancer
freelancer1.jpg
Un jeu de Chris Roberts le papa de Star Citizen; vous êtes Edison Trent, un pilote indépendant qui voyage à travers la galaxie pour gagner de l'argent et résoudre le mystère qui plane sur la destruction de la station Freeport (sorte de 11 septembre de l'espace).
J'ai pas testé ses autres jeux (Starlancer et compagnie) car ils sont vraiment trop vieux pour que je puisse les apprécier. Si les graphismes d'un autre siècle de vous rebutent pas alors ça pourrait valoir le détour également.

Evochron Mercenary
http://www.game-sphere.fr/wp-content/uploads/Evochron-Mercenary.jpg
Un jeu de simu spatiale qui utilise la physique newtonienne. Compatible avec joystick ou gamepad. Gameplay parlant, c'est un des jeux les plus proche de ce que sera Star Citizen.
Détail important: il est possible de passer de l'espace au vol atmosphérique sans temps de chargements, on peut même installer un mecha sur son vaisseau pour explorer les planètes "à pied".
Attention c'est très dur à prendre en main aussi je conseille de regarder la série de tuto "Red Falcon plays Evochron Mercenary" sur YouTube.

Orbiter
http://devio.us/~dv/wine-1353780989.png
Le simulateur de vaisseau ultime. Pas de combat ici, seulement une simulation de vol. Extrêmement dur à prendre en main, je ne sais pas si on peut vraiment qualifier Orbiter de "jeu".
En tout cas si vous cherchez un Flight Simulator en plus compliqué avec encore plus de boutons, ça devrait vous plaire.
A noter qu'il y a une grosse quantité de mods qui permettent d'ajouter des vaisseaux issus de la Science Fiction, des nouvelles planètes, meilleures textures, etc.
burned par Vikaz

X - Rebirth sort le 15 novembre prochain.


Citation :
Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la série des X.
Outre le fait que la série X est un des emblèmes incontestés du 4X sur PC, ces jeux tapent globalement très fort sur divers aspects du jeux vidéo.

Bac à sable : l'univers est à portée de main, avec un nombre incroyable de "secteurs" à explorer, le tout dans une map immense à donner le vertige. Il est ici possible de faire à peu près tout : commerce, chasseur de prime, pilote de guerre, piraterie, exploration, extraction de minerai... La seule limite est l'imagination. Et la thune/Crédits aussi. Plus vous gagnez d'argent et plus les possibilités augmentent.
Commerce avancé : spéculation de marché, création de pénurie, renversement d'économie, inflation... Les X ont développé un des systèmes d'économie les plus impressionnants qu'on ait vu ou pratiqué dans un jeu. Pour commencer, l'économie des X n'est que très peu scriptée (dans le sens ou elle évolue toute seule en fonction du temps et de vos actions) ce qui la rend extrêmement riche. Au début, on commence par du simple marchandage de denrées courantes (photopiles par exemple), puis on en vient à acquérir des vaisseaux transporteurs (TS/TL) plus grands, permettant de transiter du matos plus cher et plus volumineux. Et enfin on ira jusqu'à disposer de nos propres stations ou usines en systèmes autonomes (complexes), générant telle denrée à partir de diverses matières premières.
Exploration, contemplation : l'univers d'X est varié, immense, vivant. Chaque race a sa personnalité, chaque groupe de secteur dispose d'une ambiance différente, adaptée à la race ou à la faction. Cela foisonne de détails : planètes, lunes, étoiles, comètes, le plus général en mouvement, avec leur atmosphère etc. N'importe quelle personne un tant soit peu intéressée par l'espace ne peut qu'être subjugué en permanence par la découverte de certains secteurs aux couleurs chatoyantes. Ou au contraire par le vide absolu de certains endroits. De plus, Egosoft ne se fout pas de notre gueule et nous balance des graphismes super chouettes associés à une direction artistique SF en béton.
Des combats tantôt bourrins, tantôt stratégiques : rien ne vous empêche de piloter un simple M4 ou M3 (des vaisseaux chasseurs de type mono-pilote) pour combattre d'autres chasseurs façon jeu de tir, ou carrément de piloter une armada de M6 et M2 bourrés jusqu'au trognon de tourelles lourdes et de lances missiles destructeurs. Même si les combats sont un des (rares) petits points faibles de X, il y a quand même VRAIMENT de quoi se fendre la gueule (ou se faire défoncer le cul, au choix), entre les combats de chasseur, les abordages et les guerres entre factions ou contre les races extraterrestres hostiles, vous aurez pas le temps de vous tripoter le manche.
Highway.jpg

xrebirth-all-all-screenshot-005.jpg

http://i1082.photobucket.com/albums/j371/klohunt3r/XRM/008.jpg
En BD :
Universal War One - UW1

BD de science fiction en 6 tomes d'une excellente qualité et probablement la meilleure BD de SF qui soit !

Universal-War-One-tome-2.jpg

De plus, Bajram, l'auteur, publie en ce moment le 1er tome d'Universal War 2 qui fait directement suite à la 1er série, je l'ai acheté hier et ça promet du lourd, du très lourd !

UW2T1.jpg


En Romans:
Le Cycle des Machines de Dieu de Jack McDevitt en 6 tomes (4 traduit pour le moment).
XY240.jpg

On suit les périples d'une Pilotes de vaisseau travaillant pour l'Academie, Elle conduit des équipes d'archéologue sur des planètes nouvellement découverte et ayant abrité de grande civilisation aujourd'hui éteinte. Les recherche de ces archéologues montre que malgré la vaste quantité d'étoile très peu on été habité ou abrite des civilisation toujours vivante, et commence à trouver des réponse sur la déchéance étrangement similaire de ces peuples. Facile à lire et très prenant cette série est un petit régal

Il y à aussi (j'ai une biblioethéque pleine de Romans SF) beaucoup d'autres SAGA qui valent le détour tel que :

La Trilogie du vide (3tomes) et l'étoile de pandore (4tomes) de Peter Hamilton
La saga des sept soleils (7 tomes) de Kevin J Anderson qui vaut le détour !


En Jeux Video :
Nexus the Jupiter Incident (2004)

iga3pc0ft.jpg

Sans aucun doute l'un de mes jeux préféré, style RTS spatial. A mon humble avis, je pense que certain mécanisme de SC seront similaire ) Nexus, surtout en ce qui concerne le ciblage des systèmes particulier d'un vaisseau. En effet dans Nexus vous pouvez tirer comme un bourrin sur un ship et ne lui faire aucun dégâts car ses boucliers absorbe les dégâts, par contre, passez en armes énergétique et les boucliers vont fondre comme neige au soleil. Ou alors, utiliser des laser pour endommager le générateur de bouclier. Bref, tout un ensemble de stratégies possible. Tout cella supporté par un scénario franchement pas dégueu. Bref, que du plaisir !


Musique:
Two Step From Hell ! Non négociable
Super les BD je n'y avait pas pensé !

Citation :
Publié par Kamteix
Musique:
Two Step From Hell ! Non négociable
Dans ce cas tu devrait jeter un coup d'oeil du coté d'Audiomachine (Gardian at The Gate par exemple)

Du coup, je me suis rendu compte que j'ai oublié de mettre un lien pour Contact
Citation :
Publié par Vikaz
En jeu il y a "X rebirth" qui regroupe pas mal de point qu'on retrouvera dans SC.
http://www.youtube.com/watch?v=eNs1rdSkUi8 pour vous donner un avis.
Je l'attend au tournant celui là, j'ai un peu peur d'un jeu fourre-tout, un immense bac à sable sans reel défis ni objectif.
Niveau Jeu vidéo j'ai de manière impardonnable oublié la saga Homeworld / Homeworld Cataclysm / Homeworld 2 !!!

Il s'agit de mes meilleurs souvenirs de jeu vidéo en rts. Pas besoin de préciser "spatial", vu le peu existant dans le genre.

logo_homeworld.jpg

Malheureusement, impossible de mettre la main sur une version à l'heure actuelle via les grands distributeurs dématérialisé habituels - ou pas, j'ai cherché ! -. (si vous avez trouvé, je suis preneur !!!)

Possible en version boite via Ebay / Amazon, mais attention à la langue.



--------------------------------------------------

Dans le meme registre de RTS spatial, il y a Haegemonia que j'ai aussi bien apprécié, mais c'est vieux, tres vieux, attention à la compatibilité avec votre matos. (J'ai galéré pour réussir à refaire la campagne le mois dernier sans trop de bug graphique)
La aussi il y a des extensions, mais dur dur à trouver ...

Jeu%20-%20Haegemonia%20-%2012.jpg

La encore, pas facile à trouver, mais ca se trouve en dématérialise contrairement à Homeworld !:
http://www.gog.com/game/haegemonia_gold_edition 10€ (comprend le jeu + l'extension)

ou un peu plus cher (14€, jeu + extension) sur
http://www.gamersgate.com/games?prio...e&q=haegemonia
http://fr.gamesplanet.com

Dernière modification par Alderic ; 21/10/2013 à 18h40.
Que dire de plus ...

Homeworld et Haegemonia, j'ai toujours les boites tout comme Alpha Centaury, mais ça ne passe pas sur ma bécane !

Sinon je joue à Kotor 1 et 2, Endless Space, SWTOR et STO.

Je regarde Babylon 5, StarTrek TOS, Cosmos 99.

J'appréciais beaucoup le jeu de rôle MEGA 3.

Et j'alterne tout ça avec la collection de livres Galaxie et SF de ma grand mère !!!
d’ après les dernières news, il s'agit plus de refaire homeworld avec des textures HD que de refaire une nouvelle histoire :/

En plus Gearbox n'a donné aucun delai
Citation :
Publié par Altarec Smith
Pour les fans d'Homeworld, j'ajouterai que Gearbox travaille sur un remake HD du jeu.
Tant mieux, j'ai adoré ce jeu, le premier m'avait foutu une claque d'entrée avec l'introduction musicale: l'agnus dei de Samuel Barber.

Edit

Citation :
Publié par Alderic
d’ après les dernières news, il s'agit plus de refaire homeworld avec des textures HD que de refaire une nouvelle histoire :/

En plus Gearbox n'a donné aucun delai
Arf fausse joie :'(

Dernière modification par Lindoriel Elentir ; 21/10/2013 à 21h30.
Citation :
Publié par Skyvador
En terme de bouquin il y a les livres de Peter F. Hamilton

http://www.bragelonne.fr/auteurs/view/peter-hamilton

Notamment le one shot Dragon déchu qui est fabuleux et le cycle L’Étoile de Pandore
Gros lecteur de SF, le cycle de l'Aube_de_la_nuit, de Peter Hamilton, reste sa meilleure oeuvre.

Le plus gros roman jamais écrit dans le genre, sauce Hard Science, l'équivalent du Seigneur des Anneaux en SF.

Un chef d'oeuvre.
Citation :
Publié par Essence du M
Gros lecteur de SF, le cycle de l'Aube_de_la_nuit, de Peter Hamilton, reste sa meilleure oeuvre.

Le plus gros roman jamais écrit dans le genre, sauce Hard Science, l'équivalent du Seigneur des Anneaux en SF.

Un chef d'oeuvre.
Merci. Je connaissais pas.
Pour ceux qui veulent lire du Space Opéra, je ne peux que conseiller les 2 meilleures sagas que j'ai pu trouver à ce jour :

Honor Harrington :

Du très très lourd par David Weber. 13 tomes suivant l'évolution d'Honor Harrington donc, dont certains coupés en 2 au vu du nombre de pages: pas loin de 10 000 au final. Un univers complet (l'Honorverse), 2 factions majeures engagées dans du RvR stellaire à grande échelle (et Midgard qui roam à 8 aussi :O), de la politique, du social, des coups de putes, bref, la totale. Plus 'arcade' que 'simu' dans la narration, prévoyez du temps avant de commencer un tome, il est dur de s'arrêter une fois lancé.

35011.jpg


La Flotte Perdue :

Beaucoup plus "réaliste", Hemry nous livre 9 livres (le dernier en cours) beaucoup plus accès simulation: içi, on attend des minutes, des heures, des jours entiers le temps que l'information circule en suivant les lois de la physique moderne: on sent nettement plus le côté naval dans les combats, le rythme est plus lent mais pas ennuyant. Une très bonne saga entre 2 lectures des tomes d'Honor ^^

la-flotte-perdue-tome-1.jpg
N'ayant joué que 2/3 heures a Eve, et puis c'est tout niveau expérience spatial ce qui fait peut

Je suis sur ma première heure de Evochron Mercenarie avec l'aide d'un patch fr \o/

Et j'avoue que je ne m'attendais pas a aimer x), a suivre ^^
Je vous propose en lecture la sage Perry rhodan, débuté en 1961 et jamais arrêter depuis, dans les 300 livres en français ,de la 1ere fusée sur lunaire et la découverte d'un vaisseaux extraterrestre à la création d'un empire galactique, c'est vraiment pas mal, le plus dur c'est de trouver les 1er tome ( 411...^^).

Et mon préféré, la guerre éternel de john haldeman, l'histoire d'une guerre qui dura 1000 an , raconté par un des rares qui la fais en entier...J'ai entendu dire qu'hollywood voulais en faire un film (en espérant ne pas voir la catastrophe starship trooper tiré d'un livre auquel le film ne rend vraiment pas hommage.)
Puisque ça a l'air de plaire, quelques courts metrage de fin d'etude d'ARTFX (Montpellier) qui tourne autour des vaisseaux ou dogfight :
The Archiver en full cgi, avec un peu de spaceship
Voile Noir des videos de combats aérien melant sequences filmée et animation
Initium du vol atmosphérique et un scénar wtf !

Y'a plein d'autres video qui n'ont aucun rapport avec la SF ou les vaisseaux aussi (cherchez "Lo Gran Mazel" et son making of pour les fan de médiéval), toutes les videos ont leur making of normalement.
Pour le coup j'ai acheté Evochron

Se serait vraiment énorme si SC utilisait le meme systeme d'exploration des planettes qu'Evo

Dernière modification par Gamix91 ; 30/10/2013 à 14h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés