Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1191924
Citation :
<soupir> c'est du verbiage tout ca... Si je décide de faire un tour complet de rond point parce que je veux voir les différentes voies, c'est voie de gauche logiquement
Ba non ça c'est ta façon de penser à toi, mais dans le code la route c'est pas ce qui est dit.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode...egorieLien=cid
Tu peux bien soupirer ce que tu veux, mais y a pas + de logique à prendre la voie de droite ou la voie de gauche
Merci pour l'article.

Citation :
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
C'est le cas d'un demi tour et donc à fortiori d'un tour complet.

Après, vu que tu sembles réfractaire à l'utilisation de la voie de gauche,

Citation :
Après oui si tu veux faire 3 tours de rond point voie de droite avec ton cligno à gauche, personne te dira rien...
Citation :
Publié par Njuk
Merci pour l'article.

C'est le cas d'un demi tour et donc à fortiori d'un tour complet.

Après, vu que tu sembles réfractaire à l'utilisation de la voie de gauche,
Peut ≠ doit.
ouais super et puis "logiquement" != "obligatoirement"

Logiquement parce que oui , faut bien qu'elle serve à quelque chose la voie de gauche et que si elle peut servir à faire demi tour, elle peut servir à faire 3 tours aussi.

Citation :
Après oui si tu veux faire 3 tours de rond point voie de droite avec ton cligno à gauche, personne te dira rien...
g é n i a l.
Classiquement le risque de te faire couper la route par une voiture qui se rabattrait pour sortir sur une double voie parce qu'elle a anticipé que tu sortais aussi. Surtout vrai sur les ronds points ou 99 % du traffic sort du rond point par une sortie particulière. Si tu t'amuses à faire l'extérieur à cet endroit là, t'es quasi sur de cartonner à terme, cligno ou pas. Et que tu ne sois pas en tort ca fait une belle jambe au final. Y'a quantité de rond point comme ca qui coupent des doubles voies et dont la voie intérieure est utilisée incorrectement comme prolongement de la voie de gauche.

un truc dans ce gout là ( on considére qu'il y a 2 voies en sortie et sur le rond point même si c'est pas net là ), si tu veux faire demi tour ( ou plusieurs tours ... ), je conseillerai de faire l'intérieur...

rond_p11.jpg

Dernière modification par Njuk ; 21/10/2013 à 17h28.
Bof ....

30 ans de permis cette année, pas d'accident.

Je vais rester avec ma méthode, si ça te dérange pas.

De toute façon il faut s’adapter en permanence, c'est bien pourquoi chacun semble avoir son point de vue.
L'essentiel est juste de bien signaler sa direction avec les clignotants, et là j'ai eu l'impression qu'on étaient tous d'accord.

Sans jeu de mot, la boucle est bouclée lisez le début du thread.
Juste parce que c'est quand même marrant vu de google map
Les 2 lieux sont cotes à cotes, j'ai juste coupé le lotissement useless. Il y a 10 ans, seul le gros en bas du premier screen existait (et le gros du haut du 2e)

Dernière modification par [Pride] ; 12/01/2014 à 15h16.
Citation :
Publié par Njuk
Classiquement le risque de te faire couper la route par une voiture qui se rabattrait pour sortir sur une double voie parce qu'elle a anticipé que tu sortais aussi. Surtout vrai sur les ronds points ou 99 % du traffic sort du rond point par une sortie particulière. Si tu t'amuses à faire l'extérieur à cet endroit là, t'es quasi sur de cartonner à terme, cligno ou pas. Et que tu ne sois pas en tort ca fait une belle jambe au final. Y'a quantité de rond point comme ca qui coupent des doubles voies et dont la voie intérieure est utilisée incorrectement comme prolongement de la voie de gauche.
Et si on fait parti du 1% qui ne sort pas comme les autres ? On a pas le droit de sortir ?

je crache sur tout ceux qui essaient de forcer l'insertion dans un rond point en se disant "elle va ptet sortir, malgré son clignotant qui dit le contraire".

Dernière modification par Odrane ; 22/10/2013 à 16h59.
Citation :
Publié par Odrane
Et si on fait parti du 1% qui ne sort pas comme les autres ? On a pas le droit de sortir ?

je crache sur tout ceux qui essaient de forcer l'insertion dans un rond point en se disant "elle va ptet sortir, malgré son clignotant qui dit le contraire".
looooool

bon bah du coup... cligno ou pas cligno ? et voie de gauche ou pas voie de gauche quand tu tournes à gauche et/ou tu fais demi tour ???
Citation :
Publié par Forvan
bon bah du coup... cligno ou pas cligno ? et voie de gauche ou pas voie de gauche quand tu tournes à gauche et/ou tu fais demi tour ???
Obligatoirement :
* Cligno a droite passée l'avant dernière sortie (donc si tu sors à la première, tu entres avec le cligno )
* Voie de droite au plus tard à l'avant dernière sortie.
* Evidemment, on signale tout changement de voie !

Si tu sais que tu vas a gauche, c'est mieux d'aller sur la voie de gauche et de mettre le cligno a gauche
c'est ce que je me disais mais certain fangio ne semblait pas disposé à faire ainsi...

j'ai atteint mes premières 10000 bornes xD


mince j'ai pas vu de HF apparaitre sur le tableau de bord.. sans doute à 100k
Finalement mon auto école a trouvé une date pour mon permis mais un peu tôt, ce qui fait que je le passerais en à peine 20h
Mes monos ont dit que ça passeraient mais je suis quand même inquiet (c'est un peu quitte ou double, si ça passe j'ai un bon mois d'avance sur ce qui était prévu, si ça passe pas j'en ai pour 300€ et peut-être un délai supplémentaire)

J'avais fait deux heures de conduite cet été, avant de commencer mes leçons dans mon auto école principale, je pensais peut-être y retourner pendant les vacances (= la semaine précédant l'examen), mon auto école m'a dit que ce serait bien si c'est une bonne auto école.

La fois où j'y étais allé j'étais plutôt content mais comme on n'avait travaillé que le moteur je ne sais pas trop comment ils sont par rapport au reste. C'est ECF, mais ça garantit quoi ?
Citation :
Publié par Njuk
Et que tu ne sois pas en tort ca fait une belle jambe au final.]
Ca depend. je me suis deja fait cartonner volontairement pour faire reparer a peu de frais des degats sur ma carosserie.
Citation :
Publié par G.Skilled
Finalement mon auto école a trouvé une date pour mon permis mais un peu tôt, ce qui fait que je le passerais en à peine 20h
Mes monos ont dit que ça passeraient mais je suis quand même inquiet (c'est un peu quitte ou double, si ça passe j'ai un bon mois d'avance sur ce qui était prévu, si ça passe pas j'en ai pour 300€ et peut-être un délai supplémentaire)

J'avais fait deux heures de conduite cet été, avant de commencer mes leçons dans mon auto école principale, je pensais peut-être y retourner pendant les vacances (= la semaine précédant l'examen), mon auto école m'a dit que ce serait bien si c'est une bonne auto école.

La fois où j'y étais allé j'étais plutôt content mais comme on n'avait travaillé que le moteur je ne sais pas trop comment ils sont par rapport au reste. C'est ECF, mais ça garantit quoi ?
Bon courage à toi!
Dis toi que tes moniteurs n'ont pas de raison de t'envoyer au casse-pipe. Si ils te présentent au permis, c'est qu'ils pensent que tu vas l'avoir.
Néanmoins, si tu ne te sens pas à l'aise, rien ne t’empêche de continuer à poser des heures.
Pourquoi ne pas les poser dans ton auto école principale par contre?

ECF cela signifie que l'auto école fait partie du groupe ECF je crois, comme des milliers d'autres. Ce n'est pas un label de qualité ou un truc dans le genre.
Citation :
Publié par tego
Bon courage à toi!
Dis toi que tes moniteurs n'ont pas de raison de t'envoyer au casse-pipe. Si ils te présentent au permis, c'est qu'ils pensent que tu vas l'avoir.
Néanmoins, si tu ne te sens pas à l'aise, rien ne t’empêche de continuer à poser des heures.
Pourquoi ne pas les poser dans ton auto école principale par contre?

ECF cela signifie que l'auto école fait partie du groupe ECF je crois, comme des milliers d'autres. Ce n'est pas un label de qualité ou un truc dans le genre.
Je suis très à l'aise quand je suis dans le bon état d'esprit. (En gros entre l'heure à 9h du matin la tête dans le cul et l'heure à 17h après une journée bien stimulante ça change vraiment du tout au tout)
Du coup comme ma date c'est à 14h40 et toutes mes heures d'ici là le soir, j'ai pas de raison de plus m'inquiéter, c'est juste que si par malheur je le rate j'aurais un délai supplémentaire
Mais effectivement si je suis prêt ça sert pas vraiment de faire des heures, et la malchance peut arriver à 20h ou à 25h de la même manière...

Du coup j'ai validé (on dirait) l'étape 2, comment faire les étapes 3 et 4 en 4h ? J'ai l'impression que je vais avoir mon permis sans avoir jamais fait d'autoroute ni plus de 3km de voie rapide.

Et il faudrait que je trouve quelqu'un qui a passé son permis dans cette auto école ecf, ça va être chaud ^^
Citation :
Publié par G.Skilled
Je suis très à l'aise quand je suis dans le bon état d'esprit. (En gros entre l'heure à 9h du matin la tête dans le cul et l'heure à 17h après une journée bien stimulante ça change vraiment du tout au tout)
Du coup comme ma date c'est à 14h40 et toutes mes heures d'ici là le soir, j'ai pas de raison de plus m'inquiéter, c'est juste que si par malheur je le rate j'aurais un délai supplémentaire
Mais effectivement si je suis prêt ça sert pas vraiment de faire des heures, et la malchance peut arriver à 20h ou à 25h de la même manière...

Du coup j'ai validé (on dirait) l'étape 2, comment faire les étapes 3 et 4 en 4h ? J'ai l'impression que je vais avoir mon permis sans avoir jamais fait d'autoroute ni plus de 3km de voie rapide.

Et il faudrait que je trouve quelqu'un qui a passé son permis dans cette auto école ecf, ça va être chaud ^^
je te souhaite vraiment de l'avoir, vu que c'est vraiment un truc vraiment random si le moniteur vous accompagnant arrive à endormir la personne c'est bien... en revanche si tu fais une petite faute éliminatoire alors là... (ce qui me fais le plus rire car j'en ai fait une, mais le mec me l'a pas retenu...)

Tu peux faire quoi comme faute éliminatoire qu'il laisse passer ?

Edit :
Aujourd'hui, une heure avec la monitrice stressante qui me servait de bilan pour valider le passage du permis à 20h de conduite.
J'étais pas super content de l'avoir mais je me suis dit que c'était trop tard de toutes façons pour faire quoi que ce soit sauf à la froisser.
Mais c'en est trop, je l'ai prise en flagrant délit d'arnaques à de multiples reprises..
Démarrage à un feu, je contrôle derrière, je vois qu'il n'y a pas de voiture, je contrôlerai 5 secondes plus tard. Alors que je m'apprêtais à regarder à nouveau, elle cache le rétro et me demande la couleur de la voiture derrière. Forcément je sais pas, du temps avait passé je savais qu'il n'y en avait pas mais vu la question (Quand avez-vous arrêté d'aller à des soirées SM ?) je lui dis que je savais pas. Elle m'allume là dessus..
Deux fois : je fais un contrôle à droite, intérieur, rétro, angle mort. "Il est où l'angle mort ?" "Là !" "Oui c'est ça mais pourquoi tu regardes en l'air à alors ?" Evidemment je ne regardais pas en l'air je sais pas comment elle a pu penser ça... (bien sûr je la reprend à chaque fois mais je suis pas quelqu'un qui va à la confrontation, jusqu'à l'agree to disagree tout au plus bien souvent)
Deux fois : je fais un contrôle à droite, puis je clignote, elle me demande pourquoi j'ai mis mon cligno sans avoir fait les contrôles.. (et assurément il faut bouger la tête pour passer de l'intérieur à l'extérieur puis l'angle mort..)
On va tourner à gauche, il y a deux voies pour tourner à gauche, mais je ne vois pas encore les flèches, du coup je cherche ces flèches sur les deux voies. Elle trouve que je regarde trop à gauche et me demande où je vais. Je comptais aller tout droit du coup je me dis que tout droit c'est pas la bonne voie et je vais à gauche (normal.. avec CCP en plus) Et bim.

Ca fait beaucoup pour une heure, si je l'ai encore à la suivante il faudra que je lui demande texto d'arrêter d'être aussi stressante.. Tout le monde sait que ça dégrade les performances comme pas permis (excusez le jeu de mot)
Et un effet secondaire : plus on me fait de remarques plus j'ai l'impression, inconsciemment, qu'on me fait tout, du coup je m'applique moins. C'était vraiment quand j'ai passé mon brevet de pilote : l'examinateur ne disait rien et ce que je faisais contrastait énormément avec les leçons précédentes

Dernière modification par Compte #220547 ; 26/10/2013 à 12h43.
Besoin d'évacuer ma frustration !
En un an de permis, j'ai une autre chose qui me rend fou en dehors des clignotants c'est les plein feux la nuit.
Je dois noter que 9 automobilistes sur 10 ne savent pas anticiper la voiture en face, quand ils n'oublient pas tout simplement de les retirer.

Vous aussi ça vous arrive aussi souvent qu'à moi ? c'est pourtant pas dur de voir un peu plus loin que son capot et d'anticiper. A croire qu'ils ont peur de plus rien voir si ils le retirent avant.
Finalement je le passerai le 14, après 21h de conduite. Je trouve ça un peu léger (pas trop vu d'autoroutes et pas trop de manoeuvres). Qu'est-ce qui est surtout examiné le jour de l'épreuve ?
Vous pensez que ça vaut le coup de prendre des heures en plus ailleurs pour bien assurer dès le premier passage ?
Il n'y a pas de choses plus ou moins vues. C'est surtout qu'il faut imaginer que le gars va juger si tu es apte à prendre la route sans être un danger pour toi ou les autres.
Donc potentiellement, tout ce qui touche à ta sécurité et celles des autres usagers (véhiculés ou non).
Si tu te sens pas prêt, effectivement essaie de prendre 1h ou 2 histoire d'assurer le coup et de te mettre en confiance. Ceci dit, c'est aussi à toi de savoir si tu peux rouler seul par la suite avec personne à côté qui pourra freiner/accélérer en cas d'urgence.
Pense que c'est 20 minutes où tu dois te concentrer tout le temps à chaque seconde. Juste 20 petites minutes où tu dois être parfait.

Appuie bien tes contrôles visuels (rétros/angle mort), roule normalement, décontracté. Fait comme si l'examinateur est un random passager que tu dois emmener d'un point A à un point B.
Avant de démarrer, vérifie que tout tes passagers aient bien leur ceinture de sécurité attachée (oui, ils font des blagues genre "je met pas la ceinture", parfois).
Anticipe, fais de ton mieux. Dis toi que tu sais conduire, y'a plus qu'à le montrer.

Mais j'te rassure, même si tu as ton permis, tu vas serrer les fesses lors de tes premiers jours de conduite seul dans ta voiture
Citation :
Publié par Daarky™
Besoin d'évacuer ma frustration !
En un an de permis, j'ai une autre chose qui me rend fou en dehors des clignotants c'est les plein feux la nuit.
Je dois noter que 9 automobilistes sur 10 ne savent pas anticiper la voiture en face, quand ils n'oublient pas tout simplement de les retirer.

Vous aussi ça vous arrive aussi souvent qu'à moi ? c'est pourtant pas dur de voir un peu plus loin que son capot et d'anticiper. A croire qu'ils ont peur de plus rien voir si ils le retirent avant.
Personnellement, j'ai pas l'impression d'en croiser tant que ça.
Mais parfois, certains sont des abrutis finis qui ne calculent pas qu'en ayant les pleins feux sur l’autoroute, ils gênent également la voie d'en face.
Citation :
Publié par G.Skilled
Finalement je le passerai le 14, après 21h de conduite. Je trouve ça un peu léger (pas trop vu d'autoroutes et pas trop de manoeuvres). Qu'est-ce qui est surtout examiné le jour de l'épreuve ?
Vous pensez que ça vaut le coup de prendre des heures en plus ailleurs pour bien assurer dès le premier passage ?
J'ai passé le mien après 21h passé à 17 ans puis 9h passés en 1 mois avant mon permis à presque 22 ans car entre temps je n'avais pas les moyens de faire les 3000km demandés pour la conduite accompagnée.

Donc oui, 21h c'est assez. Après ça dépend de toi et si tu te sens capable.
Ils jugent surtout sur ta capacité à voir le monde qui t'entoure et à conduire en sécurité (donc tes contrôles points morts surtout, tes clignotants, ta position sur la route etc..)
Citation :
Publié par Odrane
Il n'y a pas de choses plus ou moins vues. C'est surtout qu'il faut imaginer que le gars va juger si tu es apte à prendre la route sans être un danger pour toi ou les autres.
Donc potentiellement, tout ce qui touche à ta sécurité et celles des autres usagers (véhiculés ou non).
Si tu te sens pas prêt, effectivement essaie de prendre 1h ou 2 histoire d'assurer le coup et de te mettre en confiance. Ceci dit, c'est aussi à toi de savoir si tu peux rouler seul par la suite avec personne à côté qui pourra freiner/accélérer en cas d'urgence.
Pense que c'est 20 minutes où tu dois te concentrer tout le temps à chaque seconde. Juste 20 petites minutes où tu dois être parfait.

Appuie bien tes contrôles visuels (rétros/angle mort), roule normalement, décontracté. Fait comme si l'examinateur est un random passager que tu dois emmener d'un point A à un point B.
Avant de démarrer, vérifie que tout tes passagers aient bien leur ceinture de sécurité attachée (oui, ils font des blagues genre "je met pas la ceinture", parfois).
Anticipe, fais de ton mieux. Dis toi que tu sais conduire, y'a plus qu'à le montrer.

Mais j'te rassure, même si tu as ton permis, tu vas serrer les fesses lors de tes premiers jours de conduite seul dans ta voiture
En fait je me sens globalement prêt, faut juste que je fasse une heure pour être sûr de bien appuyer mes contrôles, que je travaille les manoeuvres (pas vues assez) et l'autoroute (pas encore vue)
Mais il y a quelques points de détails que je ne peux pas trop anticiper : par exemple si je ne suis pas certain de ne pas avoir vu de panneau 30 au début d'une rue, je ne suis pas sûr de pouvoir rouler à 50.
Et rouler à 30 au lieu de 50 c'est pas top, rouler à 50 au lieu de 30 je suppose que c'est éliminatoire.
La solution ce serait de bien regarder les panneaux et au cas où de bien adapter l'allure en disant : "cette rue est bien étroite on va pas pouvoir aller plus vite que 30"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés