J'espère que les derniers post sont des private joke, parce que ça devient grave.
Non. Dane est une créature répugnante tu sais, et de base un deviant ne peux pas argumenter intelligemment.
Mens sana in libido sano, disaient les grecques. Suit leur sagesse, si la sexualité n'est pas saine, les arguments postés sur internet ne le seront pas non plus. Crois moi.
Pour en revenir au sujet, je doute aussi que cela suffise à détrôner LoL.
Car déjà il faut être objectif, le marché est à bloc. LoL a sur-démocratisé le MOBA et il est difficilement concevable pour Valve de réussir à trouver de nouveaux viviers de joueurs sans aller taper dans les maisons de retraite ou les crèches.
Donc de base, il me semble que Valve n'a pas le choix et se retrouve contraint d'aller ratisser les plates-bande de LoL.
Or, DotA n'est pas assez casual friendly. Ses mécaniques plus complexes se révèlent une arme à double tranchant, car si elle donne plus de matière lors d'une partie, elles vont aussi décourager et noyer le nouveau joueur.
A cela se rajoute, du côté de LoL, une autre arme à double tranchant. Les héros déblocables et les pages de runes, avec des points gagnés IG ou contre de l'argent réel. Or, si cela peut avoir découragé bien des joueurs, il se trouve aussi que c'est aussi paradoxalement un moyen de les fidéliser. Le joueur qui en deux ou trois ans aura claqué plusieurs dizaines voir centaines d'euros (skin et champions), et débloqué un contenu représentant aussi plusieurs centaines d'heures (pages de runes, XP, ...) ne voudra pas perdre un tel investissement de temps et d'argent, et donc recommencer à zéros ailleurs.
Donc en ce moment, DotA peut s'appuyer sur sa nouveauté pour s'attirer quelques nouveaux joueurs curieux. Pour la suite, Valve ne réussira pas à s'attirer de nouveaux joueurs uniquement avec de la simple com' et pub. Ratisser via l'e-sport est donc un angle d'attaque pertinent aux vues de l'essor des streaming de compet'.
Mais il va falloir réussir à les garder, les fidéliser, et ses mécaniques jouent contre. Face à un concurrent qui lui, a déjà constitué sa communauté et opéré la fidélisation.