Est-ce qu’il y a un intérêt à avoir deux mutuelles ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne parle bien sûr pas de se faire rembourser deux fois. L’idée est que si par exemple on a une mutuelle qui rembourse bien les glips, peut-on en prendre une autre qui rembourserait mieux les glops, par exemple ?
Citation :
Publié par Soir
Je ne parle bien sûr pas de se faire rembourser deux fois. L’idée est que si par exemple on a une mutuelle qui rembourse bien les glips, peut-on en prendre une autre qui rembourserait mieux les glops, par exemple ?
Et pourquoi ne pas prendre une mutuelle qui rembourse bien et les glips et les glops ?
Parce qu'il y aura la mutuelle du boulot, déjà, qui ne rembourses pas forcément bien tout à la fois.

Je me demande simplement si c'est possible, déjà. Bon... Après tout, je n'ai qu'à attendre demain et téléphoner à un courtier, pour lui poser la question.
Citation :
Publié par Aratorn
Et pourquoi ne pas prendre une mutuelle qui rembourse bien et les glips et les glops ?
Plusieurs possibilités:

-Glips ou Glops sont déja couverts par une mutuelle obligatoire au travail, mais pas les deux.
-Avoir une mutuelle pour chaque peut couter moins que la mutuelleofzedeath qui rembourse bien les deux.
Il y a eu un sujet il n'y a pas si longtemps sur une personne qui avait deux assurance pour un même bien. Ça ne posait pas de soucis hors l'inutilité il me semble. (bon, de mémoire c'était en Belgique)

Comme Fio', regarde les taux de remboursement, et vois si tu restes rentable.

Autre solution, il ne t'est pas possible de prendre directement une mutuelle supérieur dans ta boite ?
en fait tu te fais pas rembourser 2 fois mais si une rembourse 50% et l'autre 55% bin tu es sure d'avoir les 55%.
Parfois c'est même la 1ere qui te rembourse les 50% et l'autre qui rembourse les 5% restant...

J'ai pas encore regardé mais pour mon couple, j'ai une mutuelle obligatoire qui couvre ma famille et ma femme en a une aussi obligatoire pour elle. J'ai pas encore testé c'est tout neuf.
Citation :
Publié par kéwa

Autre solution, il ne t'est pas possible de prendre directement une mutuelle supérieur dans ta boite ?
D'après ce que j'ai lu sur Internet, il est peut-être possible de prendre une "sur-mutuelle", faudra que je me renseigne.
Citation :
Publié par Soir
D'après ce que j'ai lu sur Internet, il est peut-être possible de prendre une "sur-mutuelle", faudra que je me renseigne.
C'est exactement ça. Un sur-complémentaire, pour être exact. Et ça va clairement exploser avec l'obligation pour les employeurs de fournir une complémentaire à tous les salariés : beaucoup vont négocier des complémentaires au rabais ou qui ne conviendront pas complètement. Du coup les salariés en question iront payer une sur-complémentaire pour compléter les besoins non couverts.

Sinon, si tu prends deux complémentaires, c'est possible. La première sera rattachée à ton régime obligatoire, la seconde non. Si tu as des remboursements automatiques (sans envoie de feuilles de soin / décompte de la part sécu de ta part), c'est la complémentaire principale qui rembourse. Si elle te rembourse moins que ta seconde complémentaires, tu envoies le remboursement à cette seconde qui payera la différence.
Sinon, si tu dois demander toi même le remboursement à ta complémentaire (en fournissant le décompte de la sécu), tu le donnes à la complémentaire de ton choix. (ma femme bosse dans une mutuelle)

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 18/10/2013 à 07h42.
Citation :
Publié par Fugo
tient c'est autorisé ça ? Techniquement on peut se faire rembourser deux fois le même soin comme ça non ? J'aurai cru que c'était impossible !
C'est évidemment interdit de se faire rembourser deux fois le meme risque. Une assurance couvre un risque, si le risque est déjà remboursé, ben... pas de deuxième remboursement.
A l'identique, si la mutuelle A rembourse 50%, et la B 45%, tu peux pas cumuler les deux pour arriver a 95%. Tu auras 50%, la B ne rembourseras rien.
Si c'est l'inverse, par contre, la A pourra rembourser 45% et la B mettra le complément de 5%.


Est-ce rentable : dans le cas général, non a mon avis, mais si la mutuelle obligatoire est vraiment très "bas de gamme" et rembourse pas grand chose, ou alors qu'on a de grosses dépenses de santé dans un domaine spécifique, oui, ca peut etre intéressant.
Citation :
Publié par Soir
Parce qu'il y aura la mutuelle du boulot, déjà, qui ne rembourses pas forcément bien tout à la fois.

Je me demande simplement si c'est possible, déjà. Bon... Après tout, je n'ai qu'à attendre demain et téléphoner à un courtier, pour lui poser la question.
De ce que je sais, avoir deux mutuelles, c'est possible au moins sur court terme. Actuellement je suis en cours de résiliation de ma mutuelle pour passer sur celle de mon mari et payer ainsi moins cher. La dénonciation du contrat s'effectue trois mois avant résiliation, donc au 31 octobre pour le 1er janvier me concernant, en même temps, je suis déjà comptabilisée sur la mutuelle de mon mari : donc jusqu'au 1er janvier, j'ai deux mutuelles.

Le problème vient après de la CPAM en fait. Ils m'ont expliqué que lors de nos remboursements, notre mutuelle se connecte automatiquement pour assurer la suite, mais là avec deux mutuelles : pendant trois mois, je vais devoir leur envoyer manuellement les papiers de remboursement, parce qu'au niveau informatique ça peut poser problème.

Voilà, après, pour les remboursements deux fois, j'ai pas posé la question, ça m'est pas venu à l'idée.
Citation :
Publié par Soir
Parce qu'il y aura la mutuelle du boulot, déjà, qui ne rembourses pas forcément bien tout à la fois.

Je me demande simplement si c'est possible, déjà. Bon... Après tout, je n'ai qu'à attendre demain et téléphoner à un courtier, pour lui poser la question.
J'ai deux mutuelles en ce qui me concerne, celle de mon boulot ( qui rembourse bien) et celle du boulot de mon compagnon. Lui idem il a les deux.
Donc c'est possible, dans les fait c'est récent je n'ai pas encore testé. Les remboursements se feront par ma mutuelle principale et je pense qu'il faudra que j'envoie les feuilles de soins avec le reste manuellement à la deuxième mutuelle.

Je vais bientôt tester avec une couronne (dent) là il me reste 60 euros à charge je vais tenter de les passer à la seconde mutuelle.

Par contre je dois changer de lunettes ( et donc de lentille) je me demande si je pourrais pas avoir du mieux de ce coté là du coup.

Dernière modification par Olga Itak ; 18/10/2013 à 14h14.
J'avais toujours compris que ca marchait plutot comme ca :

Frais Medical 100€ (par exemple)
Plafond de la secu 50€
Mutuelle 1 75% du plafond de la secu (donc 37,5)
Mutuelle 2 50% du plafond de la secu. (donc 25 en theorie)

Tu paye 100

La secu te rembourse 50 (- la participation)

Mutuelle 1 te rembourse 37.5€ (75% des 50 de la secu)

Et la Mutuelle 2 rembourse le restant sans depasser la valeur de l'acte. (donc 12,5)
Citation :
Publié par Kizen
J'avais toujours compris que ca marchait plutot comme ca :

Frais Medical 100€ (par exemple)
Plafond de la secu 50€
Mutuelle 1 75% du plafond de la secu (donc 37,5)
Mutuelle 2 50% du plafond de la secu. (donc 25 en theorie)

Tu paye 100

La secu te rembourse 50 (- la participation)

Mutuelle 1 te rembourse 37.5€ (75% des 50 de la secu)

Et la Mutuelle 2 rembourse le restant sans depasser la valeur de l'acte. (donc 12,5)
ça parait fonctionner comme ça oui
http://droit-finances.commentcamarch...26-2-mutuelles
Citation :
Publié par Kizen
J'avais toujours compris que ca marchait plutot comme ca :

Frais Medical 100€ (par exemple)
Plafond de la secu 50€
Mutuelle 1 75% du plafond de la secu (donc 37,5)
Mutuelle 2 50% du plafond de la secu. (donc 25 en theorie)

Tu paye 100

La secu te rembourse 50 (- la participation)

Mutuelle 1 te rembourse 37.5€ (75% des 50 de la secu)

Et la Mutuelle 2 rembourse le restant sans dépasser la valeur de l'acte. (donc 12,5)
C'est ça sur le papier, mais pas encore testé.
Citation :
Publié par Kizen
J'avais toujours compris que ca marchait plutot comme ca :

Frais Medical 100€ (par exemple)
Plafond de la secu 50€
Mutuelle 1 75% du plafond de la secu (donc 37,5)
Mutuelle 2 50% du plafond de la secu. (donc 25 en theorie)

Tu paye 100

La secu te rembourse 50 (- la participation)

Mutuelle 1 te rembourse 37.5€ (75% des 50 de la secu)

Et la Mutuelle 2 rembourse le restant sans depasser la valeur de l'acte. (donc 12,5)
Alors, pour moi, non. C'est pas un "plafond sécu" mais un "tarif de base". Et les % de prise en charge mutuelle, ils sont >= 100%.
Sur une consultation de généraliste, imaginons, le praticien fait un dépassement d'honoraire, tu paies 30€.
Le tarif sécu c'est 23€. De base, sur ces 23, la sécu prend en charge 16 € de mémoire.

Si ta mutuelle rembourse a hauteur de 100% tu tarif sécu, elle va te rembourser la différence donc 7€ (- 1€ de "franchise" qui reste pour toi).
Si ta mutuelle prend en charge 150% du tarif sécu, elle va te rembourser donc jusqu'a un remboursement total de 34€50. Donc en l'occurence, elle te remboursera les 14€ ( - la franchise toujours) puisque tu es en dessous du plafond de remboursement.


Et je pense réellement que ca fonctionne comme ca pour les deux mutuelles, si tu en as deux. Dans notre cas une qui rembourse a 100% du tarif sécu et la deuxieme a 150 : 1€ et à ta charge, 16€ pour la sécu, 6€ pour la mutuelle "100%" et le reste pour la "150%" donc 7€.


Citation :
Publié par Pinpux
ça parait fonctionner comme ça oui
http://droit-finances.commentcamarch...26-2-mutuelles
Pour moi (outre la source, bon ^^) c'est pas ce que ca dit. Ca dit bien "afin dêtre indemnisé a hauteur de leur barème". Donc ils vont mettre le complément pour que tu sois indemnisé, sur le total, à hauteur de leur barème avantageux. Ils ne vont pas te rembourser sur la base de leur barème, ils vont mettre le complément.
De ce que j'ai compris, la première mutuelle rembourse son montant maximal (X) et la seconde sont montant maximal - les X déjà remboursés.

Au final c'est comme si tu n'avais que la meilleur, pour chaque type d'opération. Bref l'intérêt semble quand même bien bof.
Citation :
Publié par Pinpux
De ce que j'ai compris, la première mutuelle rembourse son montant maximal (X) et la seconde sont montant maximal - les X déjà remboursés.
Oui, c'est ca. Donc c'est pas comme dit Kizen : si la mutuelle 2 rembourse moins bien que la mutuelle 1, ben seule la 1 te reboursera. Meme si le montant de l'acte n'est pas atteint.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés