absolument
C'est une maladie bien moderne que de toujours vouloir le changement, sans se poser la question de son opportunité. En 15 ans, les principes du MMORPG ont été fixés. A chaque pas de coté, ça s'est cassé la gueule.
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Carbine semble en tout cas avoir fait le choix de la raison, et donc de la qualité. Tant mieux si cela indispose Brian et Kevin.
Et vas-y pour le mépris. Cela me donne envie de répondre sur le même ton : c'est une vision idiote de dire que les principes du MMORPG ont été fixés et qu'à chaque pas de côté cela se casse la gueule. Une vision qui manque de recul.
La réalité c'est que dans un marché de plus en plus compétitif et où la notion de
déjà-vu déjà-joué (ces fameux principes) est très présente, tous les MMO se cassent la gueule plus ou moins vite, à plus ou moins long terme. On consomme, on se lasse, un nouveau arrive, on s'enthousiasme, on consomme, on se lasse, un nouveau arrive, on s'enthousiasme, et cela se répète sans cesse. Cela n'a rien à voir avec des principes dont on s’écarterait, parce que tous les MMO sont soumis à ce cycle, qu'ils utilisent un game play "ancien" ou "innovant".
WS n’échappera pas à ce cycle. Ce que l'on peut lui souhaiter, c'est d'être rentable assez longtemps pour faire vivre son équipe et lui permettre de passer à la suite, et assez longtemps pour que l'on s'amuse avec, avant de se lasser et de chercher le MMO suivant.
Tant mieux si cela indispose
JeSuisConnuMondialementDansMaRue et
JeSuisLePLusRapideDansLaCourseAuStuff.
Et ne me faite pas dire ce que je n 'ai pas dit : je n'approuve pas les MMO fast food. J'aime GW2 mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de défauts à mes yeux. J'adore le fait que dès le niveau 2 on a l'impression de jouer vraiment. J'adore le fait de pouvoir retourner dans n'importe quelle région et que mon niveau s'adapte. J'aime les événements dynamiques, j'approuve que la course au stuff y soit moins importante qu'ailleurs, que tout le monde puisse avoir de l'XP sans risque de vol.
Mais comme presque tous les MMO actuels, il est trop facile. Il devrait y avoir plus d'endroits
non instanciés dans lesquels grouper est nécessaire ne fut-ce que pour traverser. De vraies régions dangereuses, quoi. Et puis un truc que les joueurs les plus récents ne connaissent pas : la mort devrait être pénalisante, vraiment. Dans DAoC, on râlait quand on crevait, à cause de l'XP perdue. Dans WoW, à haut niveau, les réparations coûtaient cher. Mais même cela ne suffit pas. Quand je jouais au MUD "The Eternal City", la mort pouvait être définitive. Oh, il fallait avoir épuisé son stock de "luck points", mais comme ils étaient long à obtenir, on faisait gaffe à ce que l'on faisait en jeu, point. Mais vraiment gaffe, quoi. Alors, les gars qui critiquent les Kevins, vous auriez les couilles de jouer dans un MMO à mort permanente ?
Je n'en demande pas tant à WS. C'est vraiment trop dur pour les joueurs actuels. J'espère juste que la mort ne sera pas un truc qui te ralentit 2 minutes et te coûte 0,1 % de ton or. J'espère que la mort sera pénalisante dans WS et qu'il y aura en PVE des coins non instanciés vraiment hard, où on aura pas envie d'être en solo.
Et perso, la course au stuff, être guidé dans des couloirs où le niveau décide de ta zone, cela m'a lassé il y a un certain temps. Dans WS, je suis curieux de découvrir les nouveautés, de découvrir ce que l'on ne trouve pas dans tous les MMO. Par exemple, le fait que le jeu soit d'une certaine manière différente selon son personnage et ce que cela peut donner en groupe, c'est intriguant. Le housing et son impact dans le jeu a l'air prometteur, aussi.