probleme d'aggro

Répondre
Partager Rechercher
Ns
Enduire tout ton corps de Nutella.

Plus sérieusement, les sigles vont devenir tes amis, donc pense à jouer avec. Avant (et pendant) le combat, tu places des chiffres 1, 2, etc, ça évitera que tes camarades "dps" s'éparpillent sur les différentes cibles. Faut pas hésiter a demander de placer le sort qui permet d'endormir, bien utile (donc prévoir un sigle différent voulant dire "pas touche").

Ensuite, si c'est possible, essaie de garder les mobs en groupe, pour utiliser le sort Flash. Ce sort sera très important pour toujours attirer l'intention des vilains que tu t'occupes pas dans l'instant. Ca sert à rien de le lancer en boucle, mais en intervalle régulier plutôt.

Puis tu devras devenir un expert dans l'utilisation des différentes compétences martiales qui augmentent l'inimitié. A ton level tu as Lame Sauvage, Lancer de bouclier (utilisation possible à distance) et Provocation (bien utile quand ton pote qui soigne trop bien a repris le moche sur son dos).

A toi de voir si tu te sens capable de changer de cible de temps à autre pour leurs mettre quelques coups dans la tronche en plus de Flash. Oublie pas de jouer avec les fenêtres - celle de groupe qui montre qui risque de reprendre l'aggro dans pas longtemps et celle qui te dit si tout le monde est sur toi (grâce au Nutella).

D'autres puissants Gladiateur viendront donner leurs conseils (ou alors dire que les miens sont à chier, possible aussi )

Dernière modification par Ray ; 15/10/2013 à 15h47.
aggro
j'ai beau lancer ces compétences je perd quand même l'aggro soit le healeur me les prend soit c le dps j'ai beau les numéroté il le prend quand même !!est ce que les point de carac peuvent jouer la dessus??
Sur les packs de trois mobs ou moins il faut que tu ouvres en lançant cash 2 flash (oué 2, sinon le heal va reprendre trop vite) et en marquant 2 mobs (1 et 2). Ensuite tu fais des combo fast blade + savage blade sur le 1, puis tu flash, puis tu fais le combo sur le mob 2, puis tu reflash, puis tu fais le combo sur le premier mob, puis tu flash, et tu fais le combo sur le mob 3.

Sur les packs de 4 mobs ou plus tu spam les flashs jusqu'à ce que tu arrives à mi mana dans le cas où ton groupe n'aoe pas (s'il AOE, vide ta barre et rempli la au combo fast blade + riot blade en lançant des flash dès que possible) et appuie l'aggro au fast blade + savage blade sur le mob focus (que tu auras marqué).

Au 26 tu auras rage of halone et ça deviendra plus facile. Il faut garder l'idée du premier cycle sauf que dans ce cas il faut ouvrir sur fast blade + savage blade sur le mob1 puis caser rage of halone sur le mob 2. Ensuite tu fast blade + savage blade sur le mob 3 et tu rage of halone sur le mob 1 (le focus). Ensuite tu fast blade + savage blade sur le mob 2 et tu rage of halone sur le mob 3. Tout en flashant entre chaque cycle et en effectuant une rotation dans ce gout là. Dans le cas où ça sauce fort sur le mob focus c'est même pas nécessaire de rage of halone les autres mobs (même si c'est mieux), mais il ne faudra pas oublier de flasher un peu plus.
Deja, fait une maccros que tu lancera a chaque début de donjon, prevenant les DPS de tuer les mobs dans l'ordre. a chaque écart de conduite tu relance la macros... le 3/4 des dps comprennent le message. Le dernier quarts mourront, et ca ne serra pas de ta faute.


Ensuite, met en racourcie les signes, 1,2,3, 1 entrave,2 entrave, interdit. Ce sont les signes que j'utilise.

La plus part des joueurs pouvant endormir vont endormir le 3 ou l'entrave. Voir l'interdit si tu en pose un.

tank bien en face de ton groupe, au début de combat lance 2 flash, et lance ensuite 2 cycle d'aggros mono, et un flash, 2 cycle d'aggros mono, un flash... etc

Si les dps respectent bien l'ordre, il y a peu de soucis de perte d'aggros. Par contre tu aura des creux, souvent quand tu obtien l'acces d'instance, tu a peu de stuff et parfois les dps bien stuffer peuvent te reprendre l'aggros... a part t'acharner il y a peu de choix...
Plusieurs conseils :

- Marque tes cibles (Moi je mets juste le 1 et je change a 10% du mob pour indiquer le prochain)

- Tu pull au bouclier et tu flash, tu fais un cycle d'aggro (pas avec celui qui regen ta mana hein), tu refais un flash et tu switch mob de temps en temps

- Si le mec focus, le mauvais mob, te fais pas chier, laisse lui, tu reprends juste l'aggro au Heal, il va finir par comprendre qu'il est tombé sur un con et va se tenir a carreau (moi j'etais avec mon pot en heal qui ne le soignait même pas)

- Anticipe le prochain pack, quand le dernier mob est a 30/40% commence à avancer sur le prochain pack et le pull, les DPS vont continuer le dernier mob et tu pourras monter un peut d'aggro

- Te laisse pas emmerder par les autres, si le focus est bon, ton seul soucis c'est de tenir l'aggro du heal (qui peut monter assez vite) les autres, ils ont qu'a faire leur taff de focus et gérer l'aggro (n'hesites pas a continue d'avancer en laissant un mob sur un dps)

Si le groupe voit que le Tank est sur de lui et fait son boulot, ils vont s'appliquer. C'est peut-etre un peu rude, mais j'ai jamais eu de soucis durant mon leveling. Après une fois 50, c'est surtout la différence de stuff qui explique le PB d'aggro.
Petite anecdote, sur mon paladin, je suis tombé une fois, une seule, ou le groupe était focus dps. A la deuxième salle, l'un des dd lance "let him die, he's gotta follow us". Du coup, j'ai remercié et je suis parti. Je part du principe que comme le tank sert de punching ball, il est l'avatar à suivre.
Sinon, effectivement, quelle que soit la raison de la perte d'aggro, je m'occupe en priorité du mob qui focus le healer. Ceux qui focus un dd, je ne m'en occupe que si le soigneur est hors de danger.
Normalement avec tous les conseils - qui sont certes simples à lire mais pas évident à réaliser faute de quelques temps d'entraînement - tu devrais avoir moins de soucis.

Tout dépend de ton groupe mais hésite pas à leurs demander de ne rien faire le temps de tout récupérer et d'avoir monté un chouilla ton aggro. Dans ce cas de figure, tu peux prévoir tes compétences qui te permettent t'encaisser bien mieux vu que tu ne recevras pas de soin dans l'immédiat, et après quelques Flash bien placé.

En espérant que tes prochains messages soient enclins à l'amélioration de ton problème
J'insiste de mon coté sur l'importance de tenir l'aggro pour les heals, mais que les dps doivent se gérer de leur coté et en sont responsables.
Le spam de flash en début de combat permettra certes d'assurer la sécurité du heal au début, ensuite le monocible est bien, mais demande parfois du switch.
La barre d'aggro est très précise là-dessus, elle se trouve sous les icônes de la fenêtre de groupe, en haut à gauche de l'écran, et est dépendante bien évidemment du mob ciblé.

L'aggro de ce jeu est très intéressant à gérer, il faut voir ça comme une chance.
Alors je suis un tous nouveau Gladiateur (j'ai fait seulement un Moine 50 avant) et j'ai pas trop de probléme a tenir l'aggro (sauf au Invocateur qui dps jamais le bon mob et fait tanker son pet)

Comme dis plus haut, je pull le mob que je marque du signe 1 avec le Lancer de bouclier puis je flash au milieu des mobs pour avoir l'aggro de tous, a environ 30% de la vie du 1er mob, je marque le 2éme (si pas déjà fait) et je commence a lui mettre mes combo aggro

Aucun soucis a part les dps qui dps le mauvais ou les Heal qui ne font que spam le Heal (oui faut pas que le tank meurt mais ça génére beaucoup d'aggro de full heal aussi) mais ça c'est rare donc ça va

Puis tu dois etre lvl36+ maintenant, le combo que tu obtiens a ce lvl est vraiment bien pour garder l'aggro d'un seul mob si le focus est bien fait
Je suis actuellement gladiateur level 26.
Généralement j'aborde le combat de deux manière différente selon le cas où un mage peut sleep ou non les mobs.

C'est le cas d'une équipe ne comprenant ni un mage noir/occultiste ni un mage blanc/élémentaliste.

Dans ce cas, je note les cibles 1 2 3, je lance le bouclier sur la cible qui est susceptible de bouger (celle que j'ai marqué 1, par exemple les fleur vivantes ne bougent pas donc il vaut mieux attaquer l'autre mob en premier et le ramener vers la fleur).

Ensuite je lance flash, puis j'alterne avec le combo lame rapide, lame sauvage (puis rage de halone après le level 26) sur le 1er mob et le 2eme une seule fois et je provoc le 3eme. (en gros ça donne lame rapide sur le 1, lame sauvage sur le 1, rage de halone sur le 2 ou donc lame rapide sur le 1, lame sauvage sur le 2)

Ensuite je me focus sur le 1 entièrement puis je passe au 2 et 3.

Sachant qu'une bonne manière de checker l'agro est de faire tab pour voir la jauge verticale présente à coté des noms des joueurs de ton équipe.

Si la jauge avec le numéro 2 devient trop grande (2/3, 3/4 de la jauge) ça veut dire qu'il faut balancer soit le bouclier, soit une petit combo sur la cible pour régler le soucis.

Dans le cas où un mage peut sleep, il suffit juste de lui demander de sleep les cibles 2 et 3 s'il ne le fait pas déjà et de focus chaque mob dans l'ordre que tu l'a noté.
Il faut savoir un truc avec sleep, c'est que plus un mage sleep un même monstre, plus la résistance du monstre au sort augmente (et la durée de celui-ci diminue), jusqu'à ce qu'il soit totalement immunisé)
Donc quand le 2eme monstre sera sur le point de mourir ou même un peu avant, il y a de grandes chances que le 3eme monstre ne puisse plus être sleep à ce stade, donc il faut balancer le bouclier sur le 3 pour assurer ton agro, et un petit flash aussi ça ne fait pas de mal, comme ça en plus ça blind les monstres 2 et 3.

Voilà ^^ j'espère que ça t'aura aidé

Un autre truc pratique, flash n'a pas vraiment d'intérêt quand ton aggro est bien posée sur le mob si tu pour la maintenir, par contre l'amélioration qui ajoute blind/aveuglement est plutôt pas mal car tu vas esquiver un peu mieux les coups des monstres.

Donc ça peut-être sympa de le placer au milieu de quelques coups.

Et une dernière chose si tu ne le fait pas déjà, profite du cooldown des compétences d'arme pour utiliser tes skills de défense, comme ça tu ne perds pas de temps et tu peux enchaîner les compétences d'arme sans problème.

Dernière modification par Tsukaasa ; 21/10/2013 à 23h34.
Bonjour,
en jouant tank, il y aura toujours des joueurs qui lancent tout dès le début (y compris le heal qui te maintien absolument à 100%, -1 PV...megasoin ).

Dommage sur FF pas de moyen visuel direct pour indiquer l'aggro (sauf une barre pas si lisible), genre sur wow les fameux 3 fracasse-armure.

Essayer de faire comprendre aux personnes qu'une rotation aggro de tank c'est limité par 3 global cooldown, donc minimum 7.5sec pour assurer l'aggro sur une cible, à deux 15 sec, à 3 22.5, c'est peine perdue il me semble.

Flash ne te donne qu'une petite avance, provocation servira en général sur la troisième cible (qui probablement ira se balader un peu) son temps de rechargement est un réel problème.

Dès fois en début de donjon, je teste mon groupe comme cela :
Je n'utilise pas serment du bouclier mais serment de l'épée, ce qui fait que je génère beaucoup moins d'aggro, et là on voit les joueurs qui jouent mal sans jamais regarder leur aggro (heal ou dps). Ceux qui ne font jamais de stop dps, ceux qui overheal ect...
Partant du principe que mieux vaut un wipe au premier pack qu'au dernier.

/edit : petite modif, concernant Flash, dès lors que tu as une personne de ton groupe qui utilise le sort Sommeil, il ne faut plus l'utiliser sous peine de casser son CC (crowd control, controle de foule), et accessoirement comme il a lancé un sort très aggro-gène ils vont probablement aller lui faire quelques tendres "caresses", ce qui va beaucoup "simplifier" ton travail à leur courir après

Dernière modification par Jawk ; 28/10/2013 à 14h01.
Un conseil en passant (je crois pas l'avoir lu dans les réponses précédentes) : vire les HOT que tu pourrais avoir sur toi avant de pull, sinon les mob vont directement sauter à la gorge du heal (je pense notamment au récup' du WHM)
Citation :
Publié par entropie
Un conseil en passant (je crois pas l'avoir lu dans les réponses précédentes) : vire les HOT que tu pourrais avoir sur toi avant de pull, sinon les mob vont directement sauter à la gorge du heal (je pense notamment au récup' du WHM)
Personnellement, je ne les enlèves pas et aucun soucis.
Le soucis c'est si il est lancé durant la phase de prise d'aggro, là en effet le healer a un boost d'aggro mais si tout est lancé avant la prise d'aggro cela se passe bien.

Pour le flash, je l'utilise le moins possible, surtout pour des packs en AOE (les scarabées dans le palais). Et il ne me semble pas que cela casse les "sommeils" ou alors je ne m'en suis jamais aperçu.

n`Ahu
Citation :
Publié par Jawk
Bonjour,
en jouant tank, il y aura toujours des joueurs qui lancent tout dès le début (y compris le heal qui te maintien absolument à 100%, -1 PV...megasoin ).

Dommage sur FF pas de moyen visuel direct pour indiquer l'aggro (sauf une barre pas si lisible), genre sur wow les fameux 3 fracasse-armure.

Essayer de faire comprendre aux personnes qu'une rotation aggro de tank c'est limité par 3 global cooldown, donc minimum 7.5sec pour assurer l'aggro sur une cible, à deux 15 sec, à 3 22.5, c'est peine perdue il me semble.

Flash ne te donne qu'une petite avance, provocation servira en général sur la troisième cible (qui probablement ira se balader un peu) son temps de rechargement est un réel problème.
Franchement, on voit l'aggro de chacun dans le groupe, je trouve ça plutôt bien et clair pour savoir ce qu'il en est...
Après, je pense que c'est une erreur de vouloir "assurer" l'aggro sur chaque cible. Tu tapes simplement là où il y a besoin. Alors bien sur, le spam ae au pull, tu peux pas forcément y faire grand chose, le dps est responsable de sa merde, mais je n'en ai pas rencontré énormément sur tous mes donjons en random.
Là où je veux en venir, c'est que c'est une erreur d'affirmer que tu tiens tes 3 cibles uniquement au bout de 20 secondes.

Après bien sur, tu peux cibler les mobs les uns après les autres, et les dps se démerderont avec, mais tu as adopté une démarche pour les pousser à la faute.

Sinon, provocation, ca te met surtout premier sur la liste d'aggro, il n'a pas beaucoup de sens s'il n'est pas suivi d'un taunt derrière.
il y a de tout :
- Du super groupe pickup qui tombe dzemael en first try équipé en blanc/rose, au pull aoe glace mage noir, dragoon qui lance son saut immédiatement, sleep sur un dragon pas sleep-able, dps qui marque les cibles en demandant qu'on le suive et ordonne de lui obéir et vous insulte (sisi )...

Ce que l'on peut demander c'est pas grand-chose, juste 5 secondes en début du combat (j'ai l'impression de retrouver la même chose qu'au début de Wow sur Onyxia, mais j'étais DPS et les instructions étaient suivies), le temps de lancer 2 compétences (plus les deux instant du marau), et d'attaquer la cible marquée.

Et le truc qu'oublie les gens c'est que rien n'est assuré, si on se rate/se fait parer, ben tu ne génère pas d'aggro (cela arrive de moins en moins avec les niveaux, mais cela reste toujours possible).

Rien de plus désagréable que de commencer le combat, et voir un dps se tromper de cible, le heal le sauve, le mob se tourne vers le heal, et si il y en a 2 autres le temps que tu récupère le n°1 les deux autres se feront le heal... bref c'est le foutoir.
Ou encore un scénario trop souvent vu, pour l'overheal, en général sur un combat à 3 mobs on le voit en voyant les n°2 et 3 aller vers le heal, alors que tu es sur le n°1 et malgré un coup de flash en début.
Ou le scénario du dps qui se met dans le dos de la cible et ne voit pas qu'il y a un autre groupe derrière.

Et effectivement au bout de la vingtaine et quelques de secondes le combat de l'aggro est normalement complètement assurée et ne bougera plus, après reste à changer régulièrement de cible pour assurer la prise.
On pourrait répartir les compétences lancées sur les mobs effectivement, mais sur un tank équipé correctement avec un heal qui ne panique pas et des dps concentrés, d'autant que la synergie du groupe peut aussi servir (le dragoon et son anticast si appréciable en cas d'aoe, le CC du barde, le sleep ...), il n'y a pas que la responsabilité du tank...désolé c'est une boiboite sans cadeau à l'intérieur.

Serment bouclier/epée est un instant, une fois que l'aggro est stable, passer sous serment de l'épée est une possibilité pour raccourcir le combat.

Provocation : en macro avec coup de bouclier depuis le début, inégalable, sauf pour reprendre sur une cible endormie.

/edit : un vigile de pierre full serment de l'épée, aucun problème d'aggro, un seul wipe à cause des élémentaires de glace...et à coté le même donjon 8 wipe pas fini faute de temps (serment du bouclier dès le début).

Dernière modification par Jawk ; 29/10/2013 à 12h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés