Le carcan d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Ankama est bien souvent désignée comme source de tous les maux de Dofus. Et c'est évident puisque c'est la boite qui le produit. Cependant, qu'en est-il réellement de son côté ? Nous, Dofusiens, ne pouvons nous pas changer le jeu ? Si oui, par quels moyens ?

Il est évident qu'Ankama n'a pas assuré sur bien des points durant toutes ces années. Modération absente ou quasiment absente, marketing à tout va, patch sur patch après les MAJ, support délocalisé sur l'ile de Nowel, conséquences désastreuses sur l'économie de ces mêmes MAJ après une transmission de l'information parfois sujet à caution ; et j'en passe. Sur ces points là AG ne peut s'en prendre qu'à elle même, et nous sommes là pour lui rappeler que nous sommes insatisfaits. Et nous avons raison.

Cependant, le plus gros inconvénient de Dofus ne viendrait-il pas de nous, joueurs ? En effet, et je mets au défi quiconque de me contredire, combien de joueurs sont monocomptes sur JoL ? Allez, ne serait-ce que bicomptes ?
Dans un modèle où la population du jeu s'optimise de plus en plus, où le niveau moyen des personnages sur les serveurs est supérieur à 100 ( Variant de 81 à 151 ), comment ne pas foncer droit dans le mur ?
Dans un système comme l'est Dofus, où tout peut être vendu, échangé, et c'est le point fort du jeu, les inégalités se creusent avec le temps. Et c'est un phénomène normal, que l'on retrouve dans la société actuelle. Ainsi le pouvoir* d'un joueur est complètement différent si il joue une équipe complète. Et c'est là que se situe le problème. Le pouvoir qu'acquiert une personne munie d'une équipe autonome est tel qu'il peut faire ce qu'il veut dans le jeu. En effet, hormis les kamas, qui ne seront plus un facteur ralentissant pour lui, il pourra obtenir ce qu'il veut. On pourrait penser que le pouvoir d'un joueur octocomptes est huit fois supérieur à un joueur jouant un seul compte. Mais il n'en n'est rien. Ainsi, poussant l'optimisation à son plus haut stade, le moindre changement fait l'effet d'un tsunami.

Prenons l'exemple de l'xp double, triple ou quadrule. Cela partait d'une bonne intention, et incitait les monocomptes à refaire un personnage. Maintenant, prenons le kralamoure géant. 48 personnages sont nécessaire à son ouverture.
C'est donc sensé être une épreuve communautaire. Alors si l'on met en relation ces deux exemples, et que l'on sait que certains joueurs ouvrent le kralamoure seul, on arrive à voir, comme sur les serveur Raval, des teams entières enchaîner comme dans les usines Ford ce gros poulpe et monter un personnage du niveau 1 au niveau 200 en une semaine. Ainsi comment AG doit agir ? La moindre modification que l'entreprise fait a des conséquences démesurées à cause d'une accélération d'une dynamique malsaine.



Résumé pour les flemmards :
Peut-on alors tout reprocher à AG ? Non. Mon post aura-t-il été utile ? Non plus.
Le problème est plus profond, et AG se retrouve, comme dit dans le titre, dans un carcan. D'un côté une communauté non optimisée ( dans tous les domaines ) qui prend plaisir aux MAJ et en profite comme le jeu est conçu. De l'autre, une minorité absolument au top qui met AG dans la mouise puisqu'elle empêche les devs d'agir en devs, ayant trop de pouvoir dans le jeu, et créant des conséquences dévastatrices à la moindre mise à jour. ( Cf succès / XP double / Baton Brageut... )





*Par le terme pouvoir j'entends là la capacité à un joueur à manier les indicateurs tel que le niveau, la richesse.


édit : Je vais partir du principe que je me suis mal exprimé. Ce n'est en aucun cas une critique des multi-comptes ( comment en vouloir à un joueur de vouloir réussir dans un jeu ? ) mais un rappel de la position ambiguë d'ankama actuellement.

Dernière modification par Avey Doyen ; 13/10/2013 à 23h27. Motif: fautes
As-tu des sources / preuves sur la modération totalement absente ?

Je te rappelle simplement que les modérateurs agissent en mode "invisible" pour éviter d'être dérangé par les joueurs.
Bref, les multicomptes, c'est des connards.

Non. Les connards, c'est ceux qui part tout moyen cherchent à exploiter le jeu, et même si c'est une minorité, elle est particulièrement visible de par l'impact qu'elle a sur l'ensemble de la communauté. Et ces connards, c'est tant des multicomptes que des monocomptes, et certains abus même sont d'Ankama qui soit ne virent pas l'abus de certains ajouts (comme Frigost et sa possibilité de farm démente, par exemple) et le temps qu'ils missent à corriger ces problèmes. Alors oui, il est du DEVOIR du studio d'envisager le comportement des joueurs et d'adapter le gameplay pour justement éviter ces abus.
Je pense que aucune modification dans l'équipe de direction d'Ankama ne va changer quelque chose pour nous, joueurs de Dofus. Un nouveau patron d'Ankama pour moi, c'est du côté des peluches qu'on va voir des développements, pas du côté des modules.

Sinon, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'OP, bien qu'il est évident que dans un jeu où beaucoup plus de personnes sont au top niveau, chaque modification pose des soucis.
Citation :
Je te rappelle simplement que les modérateurs agissent en mode "invisible" pour éviter d'être dérangé par les joueurs.
Ouais, ils bannissent des tas de bots combat (sur certains serveurs, par exemple, sur le mien, nous n'avons pas le droit à une modération active), mais le vrai problème, CàD le comportement parfaitement dégueulasse d'un bon paquet de joueurs, lui, il n'est jamais puni.

Je me souviens avoir dénoncé, avec des gens de ma guilde, un joueur qui s'amusait à traiter de tous les noms les gens passant au zaap de Bonta. Ça dérivait même, dans certains cas, vers un harcèlement constant IG. Nous avons pris 25 minutes de vidéo durant lesquelles on pouvait voir son comportement intolérable, puis je l'ai envoyé à un modérateur qu'on m'avait conseillé (notre modérateur référent est une blague, ça fait des mois qu'il est inactif). Celui-ci m'a dit qu'il ne pouvait pas s'en charger. J'ai demandé à un second modérateur, qui m'a dit qu'il ne pouvait pas s'en charger non plus. Le troisième ne le pouvait pas non plus, mais à transmis à un autre modérateur. J'ai donc pris contact avec ce quatrième modérateur qui m'a assuré que le cas avait été reporté au support et sanction avait été prise. J'ai pu le constater une heure après, quand l'individu incriminé s'est connecté pour reprendre son activité préférée: insulter tout ce qui bouge.

pokemon_trainer_070927c-l.jpg

Edit:

Citation :
édit : Je vais partir du principe que je me suis mal exprimé. Ce n'est en aucun cas une critique des multi-comptes ( comment en vouloir à un joueur de vouloir réussir dans un jeu ? ) mais un rappel de la position ambiguë d'ankama actuellement.
Pourquoi à chaque fois que quelqu'un parle du multicompte, il en vient au raisonnement purement faux que le multicompte est une voie vers la réussite (certains parlent même de facilité)? Ça vous tuerai de reconnaitre que quelqu'un peut s'amuser d'une manière différente de la vôtre?

Dernière modification par Aaronson ; 14/10/2013 à 00h29.
Des reproches à Ankama on pourrait en faire des sacs

- lenteur dans l équilibrage des classes (youhouuuu ecaflip)
- impuissance contre les bots
- incohérence totale sur certains mobs (youhouuuu missiz freeze)
- etc...


Mais c est souvent du perfectionnent car le jeu est bon même très bon.

La communication s est améliorée, on voit souvent le
CCM intervenir sur les forums voir les devs, les Maj fréquentes, des contenus variés...etc

Ayant la chance d aller souvent en Allemagne et en Espagne, je constate que c'est très franco-français de pinailler sur des détails. Donc oui, la communauté y est pour beaucoup dans certains sujets difficiles.
Citation :
La communication s est améliorée, on voit souvent le
CCM intervenir sur les forums voir les devs, les Maj fréquentes, des contenus variés...etc
Sauf que c'est une com' plutôt "honteuse": les devs, CCM et autres ne se pointent sur les topics que pour jauger notre réception à un produit ou une nouveauté, en évitant soigneusement les sujets chauds. Ils font tout simplement un travail publicitaire et glanent des infos dans le cadre d'études de marché. C'est misérable de voir qu'un gars qui est censé être le fil rouge entre la communauté et la boîte est en réalité un commercial...
Message supprimé par son auteur.
C'est dur de se rendre compte de la vraie ampleur d'une màj importante sans avoir les retours des joueurs. Sur de nombreux jeux une bonne partie des équilibrages se font avec la pratique, revenant en arrière sur certains trucs, en améliorant d'autres. Je trouve au contraire que c'est plutôt un bon point, ça montre qu'il y a un vrai suivi.

Ce qui me dérange plus c'est le manque de vision d'avenir par contre, on ne sait pas trop vers où ils veulent emmener le jeu je trouve. Et encore ça c'est amélioré ces derniers temps, je trouve qu'il y a plus de communication et que les joueurs sont davantage tenus au courant, mais disons que si on essaie de prendre une vision globale je ne trouve pas forcément toujours de logique commune aux différentes màj qui permettrait de dire " ah tiens, le jeu va évoluer comme ça ".

Un des gros problèmes pour ça imo ( qui est aussi un des avantages ) c'est la diversité des possibilités en jeu. Il y a tellement de manière d'y progresser, que ce soit en niveau, en kamas ou autre et vu que ça n'a pas du tout été encadré pendant des années ( que ce soit pour le multi-compte ou le commerce - et je précise que j'ai beaucoup multi-compte et que j'ai acheté mes dofus hein, je ne jette la pierre à personne ) c'est très dur de revenir en arrière maintenant ou de tout maintenir et de contenter tout le monde. Une vision plus globale permettrait je pense de mieux faire passer certaines màj et de montrer où le studio veut en venir plutôt que de voir ça comme une màj isolée et pénalisante pour une certaine partie de la communauté.

Il y a ça et le fait que beaucoup de faiblesses, de problèmes, n'ont pas vraiment été résolus ou compensés. Ankama a tendance à préférer des rustines pour continuer à avancer que de se pencher sur le fond du problème et essayer de rendre un système / mode de jeu / une màj viable. Je pense au RvR qui a totalement disparu alors qu'il aurait pu être bien plus développé et intéressant, au kolizeum avec l'augmentation des gains et l'implantation des galets dans toutes les recettes, au AvA dernièrement, ... Du coup ouais, il y a du contenu en plus, mais il est bancal et reste bien trop longtemps bancal. Je préfèrerai un poil moins de nouveautés ( enfin, moins vite ) et que ce qui existe déjà et implique forcément les joueurs ( territoires du genre dopeuls et zoths pour le AvA, galets dans les recettes ) soit au point ou en tout cas revu en profondeur pour essayer de résoudre ce qui pose problème à la base. Après c'est un avis personnel et je sais que les nouveautés ont plus tendance à maintenir les joueurs / attirer de nouveaux joueurs et il ne faut pas se voiler la face, Ankama c'est une entreprise, mais je trouve ça dommage et qu'ils passent à côté de beaucoup de choses.

Au delà de ça, oui la communauté joue beaucoup. Comme je l'ai dit, beaucoup de pratiques n'ont pas été encadrées pendant un bon moment et peuvent poser problème aujourd'hui mais c'est trop tard, elles sont ancrées en jeu et il faut les prendre en compte pour le développement et essayer de contenter tout le monde. On peut parler du multi-compte ( et des interactions réduites entre les joueurs ), de la non-restriction en kolizeum au niveau des classes qui est très largement exploitée, ... Je peux le comprendre, certains joueurs cherchent la facilité / la réussite et vu qu'ils peuvent y accéder par ce biais, et qu'il est possible / autorisé en jeu, pourquoi s'en priver ? Je pense que l'expansion / la réussite / l'ampleur qu'a pris le jeu ont été mal anticipés à l'époque et que maintenant bah on ne peut plus vraiment faire marche arrière dessus. Tant mieux / tant pis, c'est juste que du coup ça complique d'autant plus l'équilibrages en rajoutant pas mal de paramètres et une communauté habituée à une grande liberté de choix.

Et puis au delà de ça, en France on est quand même de beaux râleurs. Et on a tendance à oublier que Ankama est avant tout une entreprise qui développe ce jeu dans un but commercial, ce qui est logique et pas du tout honteux pour une entreprise justement. Mais bon, entre l'image de jeu développé par des potes à la base qui a pas mal persisté et le tabou de l'argent en France, ça ne doit pas trop aider.


Petite précision : mes propos se basent sur un constat, sur l'impression que j'ai après quelques années de jeu et avec le recul que j'ai sur tout ça actuellement, ce n'est nullement une critique du multi-compte / des grosses alliances / du kolizeum ou autre.
C'était prévisible le débat mono / multi ( et ce sujet risque de ne pas faire long feu s'il évolue comme cela ). Je trouve ça cependant dommage de réduire l'avis d'une personne au nombre de comptes joués. D'autant plus que ce n'est pas parce qu'on trouve que le multi-compte rend les choses plus complexes ou autre qu'on est contre, ou même qu'on ne le pratique pas. Et peu importe notre avis ou pratique du multi-compte, je pense qu'on peut dire de manière assez objective que maintenant que c'est implanté en jeu ( pour x ou y raison ) ça rajoute un facteur à prendre en compte pour n'importe quelle évolution, ça n'a rien de péjoratif ou je ne sais quoi.

Enfin, j'ai bien peur que ça devienne vite un dialogue de sourds malgré tout.
@L'op. J'arrive toujours pas à comprendre qu'on puisse encore qualifier le multicompte comme un comportement "néfaste" et de surcroît imputable à une communauté. La seule raison pour laquelle il a pu apparaître est parce que le jeu l'a permis et l'a favorisé.

Y a rien d'autre qui forme la communauté d'un MMORPG que le jeu lui-même, et la "mauvaise qualité" d'une communauté tient entièrement de la responsabilité des développeurs.

Si dans dofus on a eu des dynamiques néfastes qui ont été mauvaise pour l'ambiance ig et le plaisir de jouer, dont le multicompte a fait partie, c'est pas parce que les joueur sont nés associables et multicompteurs dans l'âme hein, c'est bien parce qu'ils raisonnent rationnellement, et que jouer en groupe... bah c'était pas aussi bien que jouer tout seul.

à côté de ça, jsuis d'accord qu'Ankama manque de professionnalisme et est toujours un peu dans le double jeu "on est cool on est jeunes on est comme vous on vous aime" et "tenez achetez tous ces trucs inutiles et hors de prix". C'est d'autant plus criant lorsqu'il s'agit de s'impliquer pleinement et entièrement dans l'éternel problème des bots par exemple, où il leur faut 6 mois à tortiller du *** pour sortir une mini mesure qui ne change rien.
Mais c'est vrai qu'on sent quand même qu'il y a de la bonne volonté de leur part, tout de même une certaine envie de bien faire, de pas vendre l'âme de Dofus au diable, oui.

Citation :
Publié par MaitreKierra
et le temps qu'ils missent à corriger ces problèmes
Il eût fallu que tu utilisasses l'imparfait du subjonctif à bon escient : "qu'ils mirent", ou "qu'ils mettent" eût été préférable
faut pas dire des conneries non plus, que les comportement de jeu soient dus au jeu lui meme je veux bien, que la mentalité de la communauté lui soit imputé non, sinon on aurait tous le même point de vue, et c'est clairement pas le cas (point de vue qui dépend des convictions des individus, de leur environnement social et familial, de leur rapport au jeu, et de leur rapport aux autres joueurs etc...)

de meme dire que jouer en groupe ce n'est pas aussi bien que jouer tout seul c'est tellement subjectif ... tu peux dire que c'est plus pratique (si on a une bonne machine) car on n'a plus les contraintes spatio-temporelles que d'une seule personne au lieu d'un groupe, tu peux parler de plus confortable, plus rapide pour les combats, moins chiant d'un point de vue communication, mais mieux ou moins bien tu peux pas, ça va dépendre des cas, pour certains communiquer avec d'autres joueurs et echanger des stratégies ou en elaborer de nouvelles va l'emporter plus que largement sur l'aspect pratique du multicompte, pour d'autre ça ne sera pas le cas, bref tu peux pas dire c'est mieux ou non, mais je trouve ça plus adapté à ma façon de jouer ou non


maintenant je suis assez opposé aux idée de départ exposées par l'auteur du premier post (ou op comme vous préférez), je trouve au contraire les mises à jour extrêmement testées et les retours des joueurs sont vraiment pris en compte, mais j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte du travail que ça représente tant en terme d'investissement en temps dans le développement que dans les tests préliminaires, que en temps d'echange entre les games designers, les lvl designers, les responsables du BG, les artistes, etc... une mise à jour ça se fait pas en 2min, il faut verifier plein de choses (que ça soit au niveau de l'équilibre de la chose, du code lui meme, que le jeu soit stable, qu'il n'y ai pas de situation problematiques, etc...) et qu'une fois que c'est fait on pratique les tests, puis on ouvre la beta ou d'autres tests sont fait par les joueurs, puis sur les serveurs de jeu ou la chose continue d'evoluer, c'est un processus long.

De même je ne pense pas que le support soit si délocalisé (enfin je suppose que tu fait référence au fait qu'il soit difficile à contacter), en tout cas il a toujours traité mes demandes (pas forcement très rapidement mais les choses prennent du temps parfois), d'ailleurs ils sont justement en train de réorganiser la façon de contacter le support.

Pour l'économie sur dofus le principal soucis c'est qu'il n'y a que très peu de consommation des biens, qu'on n'est pas forcé d'avoir des coûts de base (quelqu'un peut très bien tout faire lui même sans rien payer), ainsi on a une économie à l’évolution extrêmement rapide et sans aucune règles (là ou dans le monde réel on a des temps de fabrication, de transport, des ressources limités, des intermédiaires, des lieux de ventes divers et variés, etc...), du coup on génére de plus en plus de ressources et de kama tout en en consommant très peu, les objets s'accumulent en hdv ou modes marchants, les prix chutent progressivement et seuls les consommables gardent une valeur à peu près constante (parchemins, galets (car liés aux parchemins), potions, pains etc...), mais l'économie en elle même est entièrement logique et suis parfaitement la loi de l'offre et de la demande ainsi que celle de la libre concurence (la ou dans notre monde il est bien souvent interdit de vendre à pertes, de faire chutter les prix d'un bien trop brutalement etc...)
Citation :
Publié par Vautour
Si dans dofus on a eu des dynamiques néfastes qui ont été mauvaise pour l'ambiance ig et le plaisir de jouer, dont le multicompte a fait partie, c'est pas parce que les joueur sont nés associables et multicompteurs dans l'âme hein, c'est bien parce qu'ils raisonnent rationnellement, et que jouer en groupe... bah c'était pas aussi bien que jouer tout seul.
Non, parce qu'Ankama l'autorise et n'a jamais rien fait pour enrayer ça. Ce n'est qu'une conséquence logique de CGU mal faites et/ou mal suivies, en terme de sanctions.
Entre l'interdiction du prêt de compte, et autres multiboxing, lesdites sanctions sont fantoches. Si le joueur n'a pas peur de l'autorité du jeu, t'aura une communauté pourrie, cold hard fact.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le directeur général du groupe a changé (source), peut-être qu'il va y avoir du changement sur certains points ... cela dit, je n'approuve en rien ton pavé.
Citation :
Issu du domaine vidéo ludique, Olivier Comte est passé dans un premier temps par Atari, puis est devenu Sejior Vice-President chez Namco Bandai France, avant donc, d’atterrir chez Ankama à Roubaix.
Pour revenir sur ceci : quand on voit comment ces boîtes s'en sortent, j'ai absolument pas confiance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Par exemple, qu'est-ce qu'on en a à faire du Merkator, alors que le koli inter-serveur est URGENT !!!

Flo
Quel rapport ?
Citation :
Publié par Samba'
Quel rapport ?
Citation :
Publié par Floudeur
qu'ils sortent moins de nouveautés et qu'ils se concentrent sur ce qui est déjà implanté en jeu pour l'améliorer, plutôt que de le laisser couler.
faut lire.
Citation :
Publié par Floudeur
Dans le fond je suis d'accord, mais sachant qu'ils ont fait le choix de sortir du stade "bande de coupains qui rigolent et font un jeu fun" pour passer à celui "d'entreprise capitaliste", les exigences ne sont plus les mêmes, et ce sont de grosses erreurs de sortir des majs buggées ou incohérentes (cf le brageut).
Que ça soit dur ou pas de sortir une nouvelle maj, pour tout te dire c'est pas notre problème... Comme le dis si bien Lilou, il se serait préférable à tous niveaux SAUF d'un point de vu pécunier pitetre et se sont les seuls à avoir cette réponse, qu'ils sortent moins de nouveautés et qu'ils se concentrent sur ce qui est déjà implanté en jeu pour l'améliorer, plutôt que de le laisser couler.
Par exemple, qu'est-ce qu'on en a à faire du Merkator, alors que le koli inter-serveur est URGENT !!!

Flo
T es jamais content toi. Il y a encore quelques semaines le koli inter serveur était utopique. Mercator est prévu depuis le début d année, tu reproches aussi à Ankama de respecter son planning ?

Ils taf un max pour rendre le koli inter serveur possible et toi t es pas content ...bref j perds mon temps là
Citation :
Publié par Floudeur
Par exemple, qu'est-ce qu'on en a à faire du Merkator, alors que le koli inter-serveur est URGENT !!!

Flo
C'est pas parce que toi tu préfère le koli interserveur que c'est pareil pour la majorité des joueurs.
Et ça m'étonnerait grandement que ce soit les mêmes équipes qui bossent sur ces 2 projets très éloignés techniquement.
Mais bon, comme toujours, c'est ceux qui en connaissent le moins qui se la ramènent le plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par iiNSi
faut lire.
Je demandais le rapport entre les deux projets, comme l'autre l'a dit, c'est peut-être pas les mêmes équipes.
Faut essayer de comprendre -_-

Citation :
Publié par Floudeur
Ensuite, l'excuse BIDON du "c'est pas les mêmes équipes" blablabla, c'est quand même LE fat argument ça... c'est vrai qu'ils n'ont pas tous les compétences informatique pour grouper 2 équipes et bosser ensemble sur l'amélioration de l'inter-serveur
Bah c'est pas forcément vrai qu'une équipe 2 fois plus nombreuse gère mieux un projet.
Citation :
Publié par Floudeur
Ensuite, l'excuse BIDON du "c'est pas les mêmes équipes" blablabla, c'est quand même LE fat argument ça... c'est vrai qu'ils n'ont pas tous les compétences informatique pour grouper 2 équipes et bosser ensemble sur l'amélioration de l'inter-serveur, qui n'était qu'un EXEMPLE... faut vraiment TOUT détailler sur ce topic... Dans le même genre, il y a la missiz, l'équilibrage des classes, les bugs connus etc... etc... la liste est tellement longue, qu'ils pourraient stopper toute nouvelle sortie pendant 1 ou 2 ans, histoire de régler et d'améliorer tout ce qui existe déjà. (perso les nouveautés ne font ni chaud, ni froid tant que le contenu déjà IG n'est pas correct)

[Modéré par Liloushka]
l'évolution de la Missiz ou l'équilibrage des classes, par exemple, c'est purement du game design - des mecs qui n'ont aucune raison de savoir programmer en quelque langage que ce soit, qui décident des sorts, des effets, etc. Le développement du kolizeum interserveur, c'est purement du développement informatique: le game design il est essentiellement fait, a moins que les contraintes techniques imposent un changement de quelques mécanismes, mais au maximum c'est totalement mineur. Les mecs qui codent, ils n'ont pas a prendre des décisions de game design. Et, au passage, c'est du développement de code serveur et de code réseau, également assez indépendant du code client.

Bref, clairement, les équipes qui travaillent sur les deux n'ont aucune bonne raison de ne pas être disjointes. A moins qu'ils aient des oiseaux rares qui soient a la fois compétents en game design et en développement serveur, ce serait même plus que contre-productif de les mélanger.

Dernière modification par Liloushka ; 15/10/2013 à 06h54.
Citation :
Publié par Floudeur
Ils ont sorti un planning totalement utopiste, parce que faut dire que sortir une chose comme ça dans l'informatique, surtout sur un MMO, il faut avoir de sacré ballz, et sont "obligés" (même si tu mets des guillemets) du coup de le respecter au DETRIMENT des choses déjà implantées dans le jeu. J'espère que c'est plus clair.
Source de cette affirmation ?

Surtout que bon le koli interserveur quand je vois les joueurs ne sont pas apte à comprendre l'intérêt de restriction de team, j'en vois clairement pas l'intérêt.
"Les teams pétées seront en haut, no care"

nulle envie de vouloir lancer un débat sur le koli interserveur, sa venue m'intéressait mais si c'est pour avoir le même système "yolorandom" des teams mais plus nombreux, nothk.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés