Moé. Après, faut pas tomber dans le faux-argument très simple qui est pénibilité = difficulté. Par exemple, la quête du Dofus Cawotte est pénible, très pénible. Plus qu'un sentiment de mérite après l'avoir faite, c'est un sentiment de soulagement.
Le système économique est purement libéral, ne le nions pas. Est-ce forcément un mal sur un MMO ? Je ne pense pas, surtout sur un jeu tel que Dofus où les activités sont variées et surtout peuvent suivre une progression parallèle. Ce fut toujours une force de jeu, de pouvoir développer indépendamment le côté artisanat, pvp, pvm ou autre du jeu. Le problème vient donc de l’éternelle question de game-design : faut-il faire suivre au joueur une progression linéaire ? Sur Dofus, ce ne fut jamais réellement le cas. Pour preuve, il n'y a aucune quête "principale". En soit, le choix du studio est le même depuis longtemps : basé son jeu sur un économie de libre échange, où tout se vend et où tout s'achète. Ce choix fut fait, je pense, dans une optique où les développeurs savaient qu'un jeu TpT et sans map continue, la pénibilité évoquée ci-haut serait forcément un obstacle à une évolution linéaire. Car oui, Dofus est un jeu répétitif. De part ce constat, le choix du Studio fut simple : plutôt que de forcer le joueur à suivre une progression linéaire qui serait "pénible" pour certains joueurs, ils choisirent plutôt de proposer plusieurs axes de progressions, où chacun se fixerait ses propres objectifs qu'il pourrait atteindre par n'importe quel moyen. C'est un choix qui fut fait et qui donna l'économie du jeu actuelle, et qui par exemple donna une énorme importance à la monnaie IG (comparativement à d'autres jeux).
Là, on touche le point sensible : les Dofus sont-ils réellement l'aboutissement final du jeu, ou alors un simple objectif parmi tant d'autres ? (obtenir un élevage complet, avoir tout les objets du jeu, avoir tout les métiers 100, avoir down tout les boss, etc...). Dernière question : Les Dofus sont-ils, symboliquement, un objectif prédominant aux autres ? C'est le cœur même du débat ici.
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