[Devblog] L'avenir des Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Laisser les dofus échangeable laisse la possibilité aux personnes voulant les obtenir de les acheter, tout en laissant la porte ouverte à ceux qui souhaitent les acquérir par eux même.

Je ne vois pas vraiment le problème en fait, tout le monde est gagnant . Quand à notre "petite zone de confort bien rodée depuis des années", je ne vois pas de soucis de ce côté là, c'est ce qui nous fait rester sur le jeu.

Mais bon, apparemment certains ne sont pas cet avis...
*Retourne faire les quêtes "épiques" de frigost 3, avant son farm abrutissant et méritoire, digne des plus grands héros.*
Moé. Après, faut pas tomber dans le faux-argument très simple qui est pénibilité = difficulté. Par exemple, la quête du Dofus Cawotte est pénible, très pénible. Plus qu'un sentiment de mérite après l'avoir faite, c'est un sentiment de soulagement.

Le système économique est purement libéral, ne le nions pas. Est-ce forcément un mal sur un MMO ? Je ne pense pas, surtout sur un jeu tel que Dofus où les activités sont variées et surtout peuvent suivre une progression parallèle. Ce fut toujours une force de jeu, de pouvoir développer indépendamment le côté artisanat, pvp, pvm ou autre du jeu. Le problème vient donc de l’éternelle question de game-design : faut-il faire suivre au joueur une progression linéaire ? Sur Dofus, ce ne fut jamais réellement le cas. Pour preuve, il n'y a aucune quête "principale". En soit, le choix du studio est le même depuis longtemps : basé son jeu sur un économie de libre échange, où tout se vend et où tout s'achète. Ce choix fut fait, je pense, dans une optique où les développeurs savaient qu'un jeu TpT et sans map continue, la pénibilité évoquée ci-haut serait forcément un obstacle à une évolution linéaire. Car oui, Dofus est un jeu répétitif. De part ce constat, le choix du Studio fut simple : plutôt que de forcer le joueur à suivre une progression linéaire qui serait "pénible" pour certains joueurs, ils choisirent plutôt de proposer plusieurs axes de progressions, où chacun se fixerait ses propres objectifs qu'il pourrait atteindre par n'importe quel moyen. C'est un choix qui fut fait et qui donna l'économie du jeu actuelle, et qui par exemple donna une énorme importance à la monnaie IG (comparativement à d'autres jeux).

Là, on touche le point sensible : les Dofus sont-ils réellement l'aboutissement final du jeu, ou alors un simple objectif parmi tant d'autres ? (obtenir un élevage complet, avoir tout les objets du jeu, avoir tout les métiers 100, avoir down tout les boss, etc...). Dernière question : Les Dofus sont-ils, symboliquement, un objectif prédominant aux autres ? C'est le cœur même du débat ici.
Citation :
Publié par MaitreKierra
.....
Là, on touche le point sensible : les Dofus sont-ils réellement l'aboutissement final du jeu, ou alors un simple objectif parmi tant d'autres ? (obtenir un élevage complet, avoir tout les objets du jeu, avoir tout les métiers 100, avoir down tout les boss, etc...). Dernière question : Les Dofus sont-ils, symboliquement, un objectif prédominant aux autres ? C'est le cœur même du débat ici.
Bah tant que y aura pas 6 slots unique pour les vrai Dofus, ils restent facultatif de mon point de vue. Certe ils apportent moins de ''contrepartie'' qu'un trophée mais bon, ça reste minime comparer aux moyens qu'il faut déployer pour obtenir ses dofus , surtout que les trophées et les dofus occupent les même slots.

Donc on a pas tant de désavantage contre quelqu'un qui c'est mit ''full dofus'' vu qu'il a dû sacrifier des slots +- important pour les trophées.

Alors qu'avec 6 slots unique + 6 slots pour les faux dofus et les trophées ont verrais clairement une grande différence de force. Et ça en pousserait p-e aussi plus d'un à avoir les vrai dofus qui reprendrait un peu de notoriété.
Citation :
Publié par MaitreKierra
Dernière question : Les Dofus sont-ils, symboliquement, un objectif prédominant aux autres ? C'est le cœur même du débat ici.
Pour moi OUI

"Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part


Xper jusqu'à la déchirure
Xper, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible Dofus


Telle est ma quête,
Suivre le Dofus
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour

Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux


Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible
DOFUS"
hoochie : D'un point de vue RP, oui, mais je parle ici purement de théorie, de game-design. Le jeu serait-il meilleur pour un plus grand nombre si un "objectif de jeu" prédominait sur les autres ? Ce serait à contre-courant de la norme actuelle, où chaque façon de jouer est récompensée.
Citation :
Publié par MaitreKierra
Par exemple, la quête du Dofus Cawotte est pénible, très pénible. Plus qu'un sentiment de mérite après l'avoir faite, c'est un sentiment de soulagement.
Je veux bien admettre que certains quêtes sont chiantes, mais la t'abuses un peu. C'est une quête facile, pas vraiment longue qui te fait découvrir l'ile wabbit et ses donjons. Si tu trouves que cette quête la est chiante je vois pas ce que t'attends d'une quête sur un MMO.
Didi & Dixi : De la diversité, quitte à ce que ce soit long, mais de la diversité. Et c'est pas ou peu possible sur Dofus, comme je l'ai dit, le jeu est bien trop répétitif (par essence !) pour permettre une telle diversité sans forcer le joueur à faire des choses qu'il n'aime pas.
Pour moi, le déplacement le plus embetant est celui de validation de quête, t'avance sur l'ile, et au bout de 15min, tu dois retourner au point de départ puis repartir/revenir...
Avoir des pnj au milieu de l'ile et pas uniquement au début ne serait pas du luxe
Vous voulez que le commerce (un point fort) de Dofus ne soit pas impacté, tout en récompensant les joueurs qui s'investissent plus :
-> go débloquer 6 slots supplémentaires pour les dofus (vrais uniquement ou vrai + faux à débattre) pour les joueurs qui atteignent les 10 000 points de succès.
Ainsi le joueur qui ne veut pas perdre de temps pourra toujours acheter ses dofus comme aujourd'hui, et ceux qui s'en seront donné la peine verront une réelle récompense.
Pour ma part, mon élevage me rapporte assez d'argent pour acheter n'importe quel item/dofus/exo (hors vulbis p.e.) mais je me suis toujours interdit d'acheter des dofus, ça me trouerait le c*l d'obtenir mes dofus par ce biais. Je me rappelle encore la joie que j'ai eue à obtenir mon premier cawotte il y a des années, idem pour le premier kaliptus (pourtant les jets étaient moyens), et je vous parle pas de l'ocre au bout du 7ème krala ...
Pour en discuter.
Z.
Zehff : Encore et encore de la pénibilité. Ajouté à de l'élitisme et on obtient une proposition comme celle-ci. Non, définitivement non. Ceci imposerait aux joueurs de faire des choses qu'ils ne voudraient pas faire. Encore une fois, c'est l'inverse du choix du studio.
D'une certaine manière, il y a une part de pénibilité à chaque MMO (et même RPG au sens large), Dofus a la particularité fort agréable à mon sens de proposer plusieurs modes de progression :
- farmer pour xp => pénibilité
- métiers pour kamas => pénibilité
- farmer pour drop pour kamas => pénibilité
- élevage pour kamas => pénibilité
- quêtes/succès pour xp et kamas => pénibilité
- koli pour xp et kamas => pas fait assez longtemps pour en juger
- mulage pour xp => jamais essayé mais j'ai du mal à croire qu'on puisse s'amuser de cette manière, à mon sens ça me semble être le plus pénible de la liste ...

A chacun la sienne, pour ma part j'ai choisi de progresser via la réalisation des quêtes et des succès, avec l'élevage comme option de génération de kamas, après avoir monté quelques métiers.
J'ai bien conscience qu'il y a une part de pénibilité dans la proposition de mon précédent post (et aussi du caractère imparfait de cette proposition, c'était surtout pour provoquer des réactions et une discussion). Mais le fait est qu'un RPG est par définition élitiste, et qu'il n'y a donc pas à s'offusquer du fait qu'un investissement supérieur donne une récompense supérieure.

Pour te répondre donc, vis à vis de ma proposition, est-ce que cela te semblerait moins pénible si en plus du déblocage via les succès, les slots étaient achetables pour une grande somme de kamas (mettons 50M/slot) ?
Je sais parfaitement qu'une telle proposition ne verra jamais le jour, mais il s'agit d'un exemple pour illustrer le caractère subjectif de la pénibilité.
Personnellement je ne trouve pas.

Quoi qu'il en soit la question à se poser est pour moi "est-il normal que mes dofus dorment dans mon inventaire alors que j'ai choisi d'équiper des trophées?"
Personnellement, j'en éprouve une déception quant à ce qui m'a été vendu au départ "jeune aventurier lance toi à la quête des dofus et deviens le plus puissant du monde des douze"

Pour échanger.
Z.
Message supprimé par son auteur.
Zehff : La pénibilité est subjective ! C'est peut-être pénible pour toi d'élever des dindes, par exemple, d'autres trouveront ça excellent. Certains préféreront le farming PVM à l'artisanat, d'autres enchaîner les kolis plutôt que les donjons. C'est ça, la force de Dofus : ne pas (trop) imposer quelque chose à un joueur qui ne veut pas le faire. Bien sur que cela apporte des abus, comme l'ultra-farming qu'on peut voir sur l'exo, l'élevage, le pvm (à une certaine époque), mais c'est un choix.

Floudeur : Qu'as-tu après l'exo et l'élevage ? Il n'y a AUCUN rapport avec la liaison des Dofus. En quoi un Dofus, même lié, serait plus utile qu'X trophées ? Au contraire, le Dofus perdrait ici toute valeur économique, et ça ne l’empêcherait pas de "dormir dans l'inventaire" car complètement useless comparé aux trophées.
cette semaine d'après Sylf sur le fofo Off'

Citation :
C'est d'ailleurs pour soutenir cette politique que nous revenons sur la liaison au compte des Dofus, et dans une moindre mesure sur les critères d'équipement des équipements très haut niveau (un article devblog évoquera cela cette semaine) : toutes les activités doivent être inter-connectées, sans qu'aucune ne soit vraiment obligatoire pour un joueur.
source : ici
Suis-je le seul à avoir compris qu'en plus de rendre tous les Dofus échangeables, les conditions "Avoir terminé le donjon X" vont disparaître des différents items Frigost 3 ?


Si c'est bien le cas, ce serait 2 excellentes nouvelles.
D'un point de vue global : très bonne chose pour les dofus, pour les stuffs F3 je trouve ça pas mal aussi qu'ils n'imposent pas aux monocomptes de devoir payer des fortunes pour faire quelques donjon, ceci dit je trouve que mettre une condition qui soit accessible plus facilement serait une bonne chose aussi

D'un point de vue égoiste : nooooooooon mon commerce de passage F3 qui est une source intarrisable de kamas vite faits va s'effondrer

Après, si ça se trouve nous sommes totalement à côté de la plaque en pensant ça. D'ailleurs, ça serait étonnant qu'ils pensent à virer le principe du passage de donjon alors qu'ils l'ont appliqué au dj merkator, sorti il y a seulement une semaine..
C'est ce que je me suis dis aussi mais le "dans une moindre mesure" m'a fais douté quand même...vivement l'article tant attendu! (en espèrant qu'il y aura quand même un peut de concret et pas juste des "dans un avenir proche","un jour"...ou "ont y pensent vraiment")
Citation :
Publié par vw_coxman
et dans une moindre mesure sur les critères d'équipement des équipements très haut niveau (un article devblog évoquera cela cette semaine)
Ohh, tellement d’espoir...
Je trouverais ca un peu dommage de rendre les items frigost 3 si accessibles, ca reste quand même du stuff très end game, avec une très grosse difficulté dans les djns (du moins pour ceux qui s'amusent pas à se ramener avec la compo de la morkitue comme avec un bon féca éni panda iop au comte par exemple), et avec certes, un peu plus d'investissement, un monocompte peut tout de même réussir à faire le donjon en trouvant les bonnes personnes. Faire ca, c'est aussi laisser les multicompteurs récupérer le monopole (parce que pour moi ca n'en était pas tout à fait un jusqu'ici) sur les ressources et équipements F3, et on retrouvera totalement le bon vieux farm des djns par quelques teams afin de revendre des quantités astronomiques de ressources.

J'aurais aimé une solution qui reste relativement élitiste, tout en permettant aux monocomptes d'y trouver leur affaire. Par exemple, pourquoi pas un système qui permettrait à un joueur monocompte de pouvoir contrôler des personnages génériques supplémentaires dans un combat, (un peu à la manière des chevaliers qui rejoignent aider les neutres qui se font aggro, mais que l'on puisse contrôler) qui viennent équilibrer le combat, tout en possédant une puissance en deçà de la moyenne. Ainsi, les défis proposés seraient corsés, mais faisables, avec le bon degré d'optimisation, et surtout, il récompenserait suffisamment un bon joueur, tout en gardant une incitation au pvm à plusieurs, comme un MMO qui se respecte.
Etant monocompte, si ces deux nouvelles sont avérées, et si sylf insinue bien que les conditions des items fri3 vont être enlevées, c'est plutot sympa.

Que les dofus soit échangeables ne me choque pas trop.

Pour les items fri3, le système actuel est carrément malsain, les gens qui réussissent les dj (les multicomptes en général) font payer les autres. En gros ankama a créé une condition supplémentaire sur les items ==> payer 20m ...

Après voilà wait and see.

*j'allais commencer mes dj fri3 cette semaine (en payant), je crois que je vais attendre un peu ...
Je ne vois pas trop de quel monopole tu parles Simixs.

Les galets et les succès (sans compter la diversité des recettes) ont très largement endigué ce phénomène que tu crains de voir revenir.

En fait, supprimer les conditions ça va même les gêner puisque leur business consiste à faire passer ces donjons en échange de kamas.

Ces mesures sont bénéfiques pour tout le monde. L'intérêt général est privilégié, ça fait vraiment plaisir. Vivement l'article.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés