Basket saison 2013-2014: NBA, Euroleague, Championnats nationaux, et VOUS!

Répondre
Partager Rechercher
Aller j'ouvre le bal !

La saison s'annonce passionnante :

Les Lakers avec une identité retrouvée (Et surtout quid du retour de Bryant : quand, et dans quel état) ?

Les Spurs, la rage au ventre après avoir laissé échapper un titre l'année dernière qui semblait pourtant presque acquis (Pope, on le reprendra plus à laisser Duncan assis dans un crunch time de finale dans un match serré et 60 secondes au timer) !

Les Clippers : une belle team avec dorénavant un super coach

Les Bulls (mes chouchoux) : L'année dernière sans D. Rose c’était beau à voir, cette année et si Rose tient la santé, il sont juste dans le top 4 des favoris pour le titre.

Les Pacers, avec un Roy Hibbert qui à pris du poids, et surtout de la confiance après les playoffs l'année dernière. Tout le monde l'attends au tournant.

Les Brooklyn Celtics, heu Nets pardon.... No comment, c'est vieillissant mais Pierce et KG restent des cadors à leur poste, a minima une finale de conférence si les corps tiennent le coup.

Les Pelicans, qui... heu non je plaisante....Le nouveau nom c'est un bon début, mais la team est toujours en chantier...

Miami, rien à dire, c'est du top, mais prendre le titre une troisième fois d'affilée, cela relèverait du miracle, la concurrence est vraiment rude, et c'est passé à un cheveux l'année dernière. Cela reste la team à regarder pour tout amateur de basket imo. Tres curieux de voir si Greg Oden va réussir son pari de redevenir "relevant" après 3 ans loin des parquets, je lui souhaite, ce type était un Hall of famer en puissance avant ses problèmes de santé.

vivement le tip off !
Hâte que ça démarre ... même si le favori numéro 1 à la succession de Miami n'est autre que Miami lui même. La conquête du titre 2013 a été très difficile, et aurait pu très mal tourner que ce soit face à Indiana ou face aux Spurs (à 2 lancers francs ratés bêtement par les spurs qui sautaient partout qui s'y voyaient déjà dans le game 6, ou à un rebond offensif de Bosh précédent le bijou de Ray Allen dans le corner dans ce même game 6 ou encore ce lay up raté de Duncan face à Battier dans le game 7 ), mais avec un Lebron en mode intouchable ils sont quand même très dur à arrêter.

Ca va être une saison difficile pour les deux franchises les plus titrés de l'histoire à savoir les C's & les Lakers. A vrai dire je vois pas les celtics en playoff, et les lakers vont devoir sérieusement lutter pour y accéder avec les blazers, les nuggets voir les wolves si l'infirmerie se désemplit !

A l'est ça devrait se jouer entre le heat, les pacers (pour moi la seule chance que le heat ne fasse pas le 3peat c'est les pacers), les bulls (avec le retour de D Rose malgré la perte de Kryptonate et dans une moindre mesure Belinelli) voir les nets si ça prend.
A l'ouest le Thunder doit se reprendre et prier pour que westbrook revienne à son niveau, les spurs seront encore là, même si je suis pas sur qu'ils aient la même opportunité que l'an passé, les deux épouvantails Warriors (j'y crois beaucoup surtout avec Iguodala) & Grizzlies (pas sexy mais tellement chiant à jouer) et enfin les deux mystères que sont les clippers et les Rockets qui peuvent prendre feu ou faire un flop.

Ready !§!
Basket
Basket saison 2013-2014: NBA, Euroleague, Championnats nationaux, et VOUS!
Après une saison magnifique d'intensité et d'émotions, les New-York Knicks sont heureux de vous annoncer qu'ils ne seront pas champion NBA pour la 38eme fois de suite.

Petit récapitulatif en mots et en images (si j'arrive à utiliser les pièces jointes, notez le bien, sinon ce sera aussi un puzzle à reconstituer, bande de veinards ):

En cette année impaire, le top du basket mondial était européen, et c'est la France qui s'est assise sur le trone après 47 ans d'abstinence (Les New-York Knicks sont heureux d'apprendre que ça finit par venir, au bout d'un moment ), et franchement, ça soulage. Magnifique phase finale qui aura vu TP et ses potes sortir le pays hote et le tenant du titre avant d'offrir une finale maitrisée de bout en bout, malgré une phase de poule chaotique.



En parlant de TP, il fait également partie de l'équipe qui aurait pu, qui aurait du et qui n'est que presque championne NBA, les Spurs donc (oui, car je vous voyais venir avec vos "TP est aux Knicks?" ) car à la surprise quasi générale, c'est Miami qui a remporté la bague.

http://http://www.francetvsport.fr/sites/default/files/styles/image_header_liste/public/images/photos/2013/06/21/160061/heat0_8d6c358f4e202888d041690475de507a.jpg?itok=EXV-cu6K

En parlant de surprise, on a tendance à oublier que Nanterre est devenu champion de France en arrivant de pro B en battant assez sèchement la SIG d'Alexis Ajinça, le mec qui préfère Strasbourg à la NBA (et il a raison, pour le ballon au moins).

http://http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/84/Tours_Aillaud_Nanterre.JPG

On a eu moins de surprise en ce qui concerne les récompenses individuelles dans la plus grande ligue du monde, le top du top de la crème du professionnalisme, celle qui fait fantasmer l'univers entier, celle qui permet à un joueur de s’appeler Meta World Peace, la NBA:


Le plus prometteur des jeunes loups, c'est lui:

Damian Lillard, Portland.


Celui qui a le plus progressé, c'est lui (pas en popularité, malheureusement ):

Paul George, Indiana.


Celui qui défend le mieux (ou met les coups les plus discrets):

http://http://layupline.com/wp-content/uploads/2011/12/marc-gasol.jpgMarc Gasol, Memphis.



Et enfin, celui que vous attendez tous. Le roi actuel, parti pour durer disons le tout net, le MVP pour la 4eme fois c'est lui:

http://http://i2.cdn.turner.com/si/dam/assets/130621110626-lebron-james-childhood-single-image-cut.jpg

Le seul, l'unique et pourtant toujours dans l'ombre de MJ, LeBron James.


Donc, comme je le disais plus haut, cette saison ne sera pas celle des Knicks, sauf si, sait-on jamais...
mais elle est néanmoins prometteuse pour plein d'autres équipes, celles par qui je vais commencer, celles qui peuvent penser sobrement faire la révolution en faisant chuter le Roi de son trône floridien, j'ai nommé...

Les favoris (et dans le désordre en plus! ):

- Les Spurs

Les presque champions sont toujours là! Emmenés par un TP au top, les Duncan, Ginobili et autres joueurs ayant logiquement dépassé la date de péremption, drivés par un coach qui tient autant du paramilitaire russe que de l'ours, ils vont encore faire une saison à 55 victoires avec une équipe de vétérans.

- Brooklyn

La définition du one shot: Brooklyn a pris la colonne vertébrale de Boston et l'a repeinte en grise. C'est vieux, ça sent la rouille et le produit pour dentier, mais c'est coriace et ça sait gagner. Le top ou le flop de l'Est. Ce qui est bien, c'est que Garnett et Pierce joueront toujours les Knicks avec la haine. Enfin c'est surtout bien pour eux... En tout cas, avec D-Will aux manettes et un banc bien fourni, on peut s'attendre à de très bonnes choses.

- OKC

En progression constante ces 3 dernières saisons, OKC est une des 4 équipes pouvant légitimement penser au titre. Une puissance de feu dévastatrice, une bonne raquette, des joueurs jeunes et athlétiques, si Westbrook devient un vrai meneur ou accepte de jouer en 2, ils peuvent y croire car KD répondra comme d'habitude présent.



Derrière ces équipes là, la meute des poursuivants, bave aux lèvres, tout crocs et coudes dehors, prête à profiter du moindre instant d'inattention pour croquer les gros et prendre leur place, ceux qui n'ont pas été doté de physique d'extra-terrestres mais qui joue à 5, ceux qui bossent en silence et n'ont pas de contrat pub (enfin si, mais ça fait bien de dire que non), ceux qui s'entrainent à la dure et qui se battent sur les parkings des bars pour essayer de se faire une place au soleil, j'ai nommé....

Les underdogs (toujours dans le désordre ):

- Chicago

D-Rose is back!! L'année dernière, on y aurait cru, mais là... 2 ans ou presque qu'on a pas vu le RoY et MVP en deux ans, celui qui porte l'espoir de l'équipe de Jordan porte aussi le regard sceptique de pas mal de suiveurs. Son jeu tout en drive et en physique aura-t-il résisté? Si oui, avec un Noah all-starisable et un effectif bien complet, le reve est permis. Mais ca reste un reve.

- Los Angeles Clippers

CP3 et Blake Griffin, DeAndre Jordan au pivot, des shooteurs, des défenseurs, bref, de quoi faire quelquechose. Mais la concurrence est rude à l'Ouest, et à l'Est aussi. Donc pourquoi pas ... comme Chicago, ils peuvent y penser dans un coin de leur tete.

- http://http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=dK5&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1152&bih=701&tbm=isch&tbnid=OwHcj168qHYQRM:&imgrefurl=http://en.wikipedia.org/wiki/Memphis_Grizzlies&docid=MdqYkilsWELZZM&imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/f/f1/Memphis_Grizzlies.svg/203px-Memphis_Grizzlies.svg.png&w=203&h=250&ei=WnNNUvrzK4fX0QX7iICwBQ&zoom=1&iact=rc&dur=611&page=1&tbnh=144&tbnw=117&start=0&ndsp=24&ved=1t:429,r:0,s:0,i:88&tx=53&ty=49 Memphis

La meilleure raquette de la NBA, probablement la meilleure défense aussi, c'est toujours utile pour viser haut. Il manque peut-etre une vraie superstar pour penser sérieusement à la bague.


- http://https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQBj72GpPjO3Rcrq55B0TtpqafnyQUae_pypZwN_9K0vN_q-wtHIwHouston

Peut-etre l'underdog le plus sérieux, celui qui a le plus de chance de bouffer un des leaders de la meute. Howard et Harden devraient se gaver, Lin confirme qu'il peut tenir une équipe, si la mayonnaise prend ça va faire très mal.

- Indiana

Comme Memphis, une équipe très solide, avec 2 ou 3 all-stars, mais il manque peut-etre LA star pour penser à la bague.


http://http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/b/bf/WarriorsduGoldenStatelogo2010.png/200px-WarriorsduGoldenStatelogo2010.png- Golden State

Si les Warriors apprennent à défendre, et ils ont les joueurs pour, ils seront là en play-offs, et Curry peut faire basculer n'importe quelle série.


Encore plus bas dans la hiérarchie de la meute, on a quelques équipes qui réussiront leur saison en se qualifiant pour les play-offs, comme Boston, Denver, Los Angeles Kobe, Atlanta ou New-York.

Ce qui m'amène à vous dire que les New-York Knicks sont heureux de vous rappeler qu'ils ont réunis sous le meme maillot Metta World Peace et Bargnani, et que personne ne sait POURQUOI ils ont fait ça, à part pour repartir 5 ans en arrière.

Et les autres ... bah rendez-vous en 2015, au mieux.

Bonne saison à tous!

[Oups il y a déjà un sujet, j'avais po vu ...]

Dernière modification par Brau ; 03/10/2013 à 16h25.
Citation :
Publié par Nesseuh
Ouais sauf que les images ne s'affichent pas.

Ouais ... j'arrive jamais à en mettre

Donc du coup j'ai edit pour que ce soit plus lisible
J'adore le style Durant, mais placer OKC dans les contenders je trouve que c'est un peu optimiste : Ne pas oublier que K. Martin à été trade et pas remplacé par un joueur de calibre équivalent.

C'est pas passé en 2012 avec Harden
C'est pas passé en 2013 avec Martin (ok la blessure de Wes les aura tués, mais ils galéraient déjà pas mal avant)
Que dire de 2014 sans ni l'un ni l'autre et un Wesbrook qui aura eu une saison débutant au mieux en novembre, voire début décembre. (L'annonce récente de sa nouvelle opération ne sens pas bon du tout.)

Selon moi Chicago à définitivement plus sa place dans le top 4 des contenders sérieux SI Rose revient avec ne serait-ce que 80% de son potentiel de 2010, que Noah tienne physiquement, et que Boozer confirme son excellente saison 2012-13.



Edit : D'accord sur Lillard, il m'a bluffé l'année dernière, c'est un futur Isiah Thomas en puissance.
Bah Martin n'a pas trouvé sa place à OKC, jamais il n'a été à son niveau de Houston, et pour Westbrook, je fais le raisonnement inverse: comme il ne jouera pas avant le ASG je pense, il sera frais pour la fin de saison, et d'ici le ASG KD seul suffira largement à gagner des matchs.
Sans compter qu'ils ont la division à priori la plus abordable à l'Ouest, au contraire de la southwest complètement fumée (Spurs, Rockets, Grizzlies ) et qu'ils ont à la différence de Brooklyn ou meme des Bulls l'avantage de l'expérience collective.

Chicago va devoir réapprendre à jouer avec Rose, et imo c'est plus compliqué que de jouer sans Westbrook pour OKC.

A la relecture, j'aurai pu mettre Cleveland, Philadelphie et Portland (comme d'hab') dans les possibles bonnes surprises aussi.
Citation :
Publié par *Manthespam*
C'est pas passé en 2013 avec Martin (ok la blessure de Wes les aura tués, mais ils galéraient déjà pas mal avant)
whaaaat ? meilleur bilan à l'ouest ? OKC
avant la blessure de westbrook, OKC n'avait fait qu'une bouchée des rockets (+30 game 1, ok +3 game 2) et aurait posé des problèmes à tout le monde à l'ouest (assez pour retourner en finale ? je sais pas, sans doute pas mais bon). Et faut pas oublier qu'en 2012, celui qui passe au travers de la finale, c'est Harden ... ceci expliquant le trade et le refus de Presti de lui faire un gros chèque.

Martin a été plutôt bon de novembre à janvier puis a est rentré dans le rang au fur et à mesure de la saison. Son départ laissera pas forcément un vide difficile à combler et ça va permettre à Reggie Jackson et Jeremy Lamb d'avoir du temps de jeu une fois Russ revenu.
Ce qui est dommage ce de ne pas avoir réussi à ajouter un joueur d'expérience supplémentaire au groupe (mike miller par exemple ?). D'ailleurs Fisher a resigné ou pas ?

Je pense qu'OKC sera là cette saison encore, dans le top 3 à l'ouest. Après est ce qu'en playoff, ça tiendra la route, il est encore trop tôt pour le dire.

@ brau : Philadelphie en bonne surprise ? si ils gagnent 30 matchs cette saison, ça tient du miracle .
Carter-Williams et Nerlens Noel sont deux rookies prometteurs et il y a du role-player de qualité. Spencer Hawes, Richardson ou Young c'est pas mal.
Entre 30 victoires et 40 (le dernier ticket pour les play-offs à l'Est en général), c'est ce que j'appelle la marge "bonne surprise"
Le Westbrook d'apres ASG était vraiment bon, meilleur que TP sur la deuxième partie de la saison régulière selon moi.
Sa blessure a été TRES préjudiciable à OKC.
S'il revient bien et retrouve son niveau pré-blessure, le Thunder sera clairement favori à l'ouest.
Pour les Spurs je sais pas trop, chaque année on a un peu peur que ça soit la saison "de trop" pour Duncan, Gino et TP, mais chaque année ils sont toujours là, donc wait&see.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Le Westbrook d'apres ASG était vraiment bon, meilleur que TP sur la deuxième partie de la saison régulière selon moi.
Sa blessure a été TRES préjudiciable à OKC.
S'il revient bien et retrouve son niveau pré-blessure, le Thunder sera clairement favori à l'ouest.
Pour les Spurs je sais pas trop, chaque année on a un peu peur que ça soit la saison "de trop" pour Duncan, Gino et TP, mais chaque année ils sont toujours là, donc wait&see.
pour OKC ils se sont affaiblis en perdant kevin martin sans rien prendre à la place, du coup le scoring va encore plus dependre de Durant et Westbrook
peut etre qu'ils ont pick de bons jeunes j'ai pas trop suivi la draft

je vois bien les clippers à l'ouest maintenant qu'ils ont un coach
et à l'est j'espère que la mayonnaise ne va pas prendre à Brooklyn parce que sinon ils me semblent ultra favoris devant Miami
Je demande qu'à être surpris par les clipps ... mais j'y crois pas ... Jordan est clairement surcoté et Griffin aussi dans une certaine mesure (mais à l'inverse de jordan a un potentiel énormissime). Collison s'est raté aux mavs, si il se reprend il apportera, mais je doute qu'il apporte autant que Bledsoe. A voir ... notamment l'apport de Doc Rivers au coaching.

Partagé pour les nets ... j'aime tant J-Kidd que j'aime pas envie qu'il se plante ... après c'est un one shot vu l'age des vieux ... . Si il joue à leur niveau il seront là, 5 énorme et banc très fort avec Kirilenko, Blatche, Evans & Terry.

Portland va se battre pour la 7-8ème place avec Minnesota, Denver & les Lakers voir sacremento. Recrutement effectivement sympa avec Lopez qui va apporter de la taille (qui faisait défaut malgré l'excellent JJ Hickson parti à denver) et Williams qui va amener du scoring du banc (le gros point noir l'an passé). Le trio aldridge-batum-lillard doit pas se blesser.

Enfin pour les sixers, noël est out jusqu'à ... noël donc j'ai peur qu'il rame méchamment quand même.
De bonnes analyses dans les posts au dessus.

En revanche je pense que sous estimer Miami serait une erreur.

L'année dernière Bosh etait à coté de la plaque presque tous les playoffs, et Wade a eu des hauts, et de gros bas. Allen a part son mouleshot contre les Spurs à pas été réellement fantastique... Et la liste continue avec le ban.

au jeu des pronostics, je pose Bulls, Heat, Spurs, Pacers dans les grosses chances de titre.

Le reste est très beau sur le papier mais tout est a faire niveau cohésion, et "jouer ensemble"

Pour Rose, il rejoue en entraînement avec ses teammates depuis Mai si j'ai bonne mémoire.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Le Westbrook d'apres ASG était vraiment bon, meilleur que TP sur la deuxième partie de la saison régulière selon moi.
Sa blessure a été TRES préjudiciable à OKC.
S'il revient bien et retrouve son niveau pré-blessure, le Thunder sera clairement favori à l'ouest.
Je suis plus que d'accord avec cela.
Westbrook, surtout lui, y'avais vraiment un monde entre les playoff 2012, qui était un peu le baptême du feu pour okc, et ou ils ont pas si mal fait, cf l'éliminations des spurs, et le post asg 2013. Je les voyais vraiment bien, avant sa blessure. D'ailleurs, sa doublure, m'avait pas mal convaincu en back up non plus ( L'alcool me fait oublier son nom, mea culpa. ), c'est peut-être l'occasion pour lui d'apporter sa pierre à l'édifice.

Les spurs ont donné le titre à Miami, je les vois pas faire mieux cette année. Je trouve, sans diminuer leur perf', que les équipe qu'ils ont éliminé, m'ont plus décu qu'autre chose ( @ memphis ), mis a part GS, dont la défense était trop légere pour prétendre plus en playoff.
premiers scrimmage depuis vendredi. Bien sur y'a aucune conclusion à en tirer, mais on a notamment revu D. Rose sur un terrain (2 victoires en 2 matchs pour les bulls), K. Love également de retour dans une défaite contre le CSKA moscou (il a bien fondu d'ailleurs Love en an, il a l'air affûté là, avant il faisait un peu gentil nounours ).

Ca sent bon la reprise quand même !
"C'est pas si facile de remplacer Evra" - P. Evra

"Antoine, annonce des trucs pour Bobo et Nico, moi 1/5, Antoine, oublie-moi" - T.Parker avant de finir avec 32 points dans le match et MVP du tournoi.

Les mots et le regard sont tellement justes que j'aurai pu battre l'Espagne aussi.
J'ai été assez déçu de l intérieur sport.
Ils font un sujet uniquement de 20 petites minutes.
C'est vraiment trop court.
Me souviens que pour les yeux dans les bleus on en avait bouffer plus d une heure :/
Citation :
Publié par Kydryss
A mais j ai pas dit le contraire.
20 min sur un championnat d europe qu'on gagne et de plus en étant quasi h24 avec eux,je trouve ca trop court.
Ca doit être lié au tournoi.

Une coupe du monde de foot dure + d'1 mois, là ou un championnat d'Europe de basket dure 18 jours. D'autant plus qu'ils jouent tous les 2j mini, donc il y a surtout des matchs.
Beaucoup moins de temps libre/récupération, moins d'image de groupe. Moins de possibilités d'avoir plusieurs histoires.

Sur 18j, ils font 11 matchs, donc quand un match n'a ni enjeu, ni interet, pas grand chose à montrer sans doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés