[Animation] L'Œil de Qlin — Automne 643

Répondre
Partager Rechercher
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=217859Sanstitre6.pnghttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=217859Sanstitre6.png217859Sanstitre6.png



617559logooublisaison1.png


L'Œil de Qlin est un événement qui vous est proposé par l'ensemble de la Compagnie des Zindes, si vous avez déjà eu vent des « Énigmes de Maistre Karlghos » sachez que L'Œil de Qlin en est le remplaçant. Il est dit continuel car il restera sur le forum et continuera d'être actif tant qu'il y aura des participants pour le faire vivre et des Zindes pour l'animer. Notre optique est bien de proposer une distraction mêlant Rôle Play et culture IRL, le tout finalisé par une récompense sonnante et trébuchante pour les plus téméraires ; par ailleurs s'il se trouve des philanthropes parmi-vous, les dons sont bien entendu acceptés.

Pour les amateurs de Rôle Play, nous commencerons par poser le contexte et l'intrigue de L'Œil de Qlin (I.) en nous intéressant par la suite au fonctionnement général de l'événement et les règles qui l'accompagnent (II.), et enfin nous vous proposerons un exemple afin de concrétiser la chose (III.). La Compagnie des Zindes vous souhaite donc une agréable lecture !



1parti10.png



Qlin fait partie de la Compagnie des Zindes depuis environ trente ans, à l'époque c'était un jeune crâ qui croquait la vie à pleine dent. « À qui les bourses sont vides mais le cœur plein d'entrain fera un bon Zinde » disait un dicton de l'époque, et Qlin ne dérogeait pas à l'adage, ses maigres deniers ne lui permettaient que de vivoter. Alors il décida de s'enrôler dans la Compagnie, laissant sa vie de misère derrière lui, et les aventures truculentes en avant toute !

Si seulement il ne s'était pas bercé d'illusion... La Compagnie des Zindes comptait à l'époque nombre de soldats embarquant sur les bâtiments navals, défendant au péril de leur vie les convois commerciaux des forbans, pirates et autre faquins de bas étage. Le nouveau monde, les îles de l'Est attiraient en effet la convoitise des hommes peu vertueux, et ils n'hésitaient plus à passer à l'attaque, le sabre entre les dents, et le Rhum dans le nez.

La Compagnie avait besoin de valeureux engagés qui pourraient en toute situation repousser les attaques ennemies, et être le dévot de la justice sur la Mer d'Asse. Le recrutement était sélectif, et même une fois entré dans la Compagnie, Qlin n'y était pas complètement intégré, il ne restait qu'une bleusaille peu estimée des autres Zindes. C'était à lui de montrer sa valeur et de prouver qu'il était digne de porter l'étendard de la clef d'or.

Ses premières années furent les plus dures, s'occupant des tâches les plus ingrates, et des travaux les plus pénibles, il sua et cracha ses poumons moult fois. Mais cela ne faisait que le conforter dans son choix, et il savait qu'un jour il pourrait réaliser ses ambitions. Après une escarmouche sanglante sur l'Andéavour où des dizaines de Zindes succombèrent aux pirates de Barbe Anthracite, Qlin se distingua en sauvant ses frères d'arme grâce à sa vision éclairée : alors que la rage de l'affrontement faisait rage, il remarqua un récif et prit la barre du timonier afin d'y diriger le navire ennemi qui était arrimé à l'Andéavour. Le bâtiment de Barbe Anthracite s'y échoua dans un raclement sourd, ce qui suffit pour démoraliser les pirates et permettre aux Zindes de reprendre l'avantage.

Après ce fait d'esprit, Qlin se vit accorder le respect des autres Zindes, et fut enfin promu au titre de Brigadier. Pour remercier ses facultés oculaires, il fut placé à la vigie. Ainsi, des années durant il s'occupa de scruter les cieux et de rester admiratif devant les paysages époustouflants qu'il avait l'occasion de contempler. Mais une nuit de grande tempête, où l'Andéavour tanguait tellement que l'équipage avait dû se délester des canons de peur qu'ils ne brisent la coque de l'intérieur, le grand mât se brisa et Qlin heurta le pont de pleine tête. Le malheureux s'en trouva inconscient le temps que l'Andéavour sorte de cette tempête et revienne au Quartier Général des Zindes, au château d'Amakna.

En raison de son parcours exemplaire, il fut gardé en soins, le médecin lui prodiguant les soins lui permettant de ne pas mourir. Et il fut ainsi dans le coma 23 ans durant. 23 années durant lesquelles personne n'espérait plus qu'il ne revienne à lui, jusqu'à ce que pas plus tard qu'hier il se réveille de ses songes inextinguibles. Sa voix était frêle, mais son regard déterminé. Alors il s'empara de parchemins vierge et se mit à écrire. Il rédigea ainsi des dizaines et des dizaines de bribes toutes plus incompréhensibles les unes que les autres, certaines parlant de dialogues entre bûcherons, d'autre de cuisson de cawotte, ou bien encore de vieux journaux bontariens ; assemblés, ses textes n'avaient aucun sens.

Néanmoins il persistait, clamant qu'il fallait trouver les clefs, qu'il y avait des indices, que cela était le passage vers une autre dimension. Tout le monde le prit bien évidemment pour un fou, prétextant que son coup sur la tête n'avait pas dû lui mettre les tiroirs dans le bon sens. Mais... toujours est-il que ces textes, il ne les a pas inventés... Par respect pour lui, la Compagnie des Zindes mit à disposition des Amaknéens lesdites fiches, avec une récompense à la clef pour ceux qui parviendraient à y trouver des références sorties d'une autre dimension... Personnes n'y croyait. Personne jusqu'à ce que...



2fonct10.png



Il faut savoir que l'événement est un pied dans le Rôle Play et un pied dans l'IRL, ainsi l'intrigue que vous avez pu lire précédemment ne fait que planter le décor ; par souci technique, le reste ne sera plus totalement de nature Rôle Play étant donné que nous allons parler de références IRL.

Le principe de L'Œil de Qlin est simple : nous mettons à disposition des participants (sur le forum officiel et JoL) un texte plus ou moins court de nature Rôle Play qui parlera d'une situation, d'un dialogue, d'une mise en scène, d'un discours, d'un récit, etc... Dans ce texte se seront immiscés des clins d'œil (c'est à ce moment que vous êtes censés opérer une profonde inspiration « Ohhhh » en comprenant enfin le jeu de mot Œil de Qlin) de nature IRL, que ce soient des situations de film, des répliques, des citations, des noms de tableau, des œuvres, des traditions, des personnages célèbres de l'Histoire, des polémiques, des faits divers, des publicités célèbres, des marques, et j'en passe, je pense que vous avez compris le principe.

Le but du jeu est donc de trouver le plus de références possible, certaines seront évidentes à trouver, et d'autres moins. En effet, ces dernières peuvent se trouver à l'état brut, ou bien être légèrement modifiées pour correspondre à la situation Rôle Play.

Nous allons fonctionner par saison de 5 parties, ainsi dès que vous trouvez une référence correcte, vous gagnez un certain nombre de points (en fonction de la difficulté de la référence à trouver), et à la fin de la saison, nous rédigeons un classement afin d'attribuer des récompenses aux plus méritants. Voici le règlement qui s'accompagne avec L'Œil de Qlin :


i_daro10.png


11 : Les réponses contenant la liste des références que vous avez trouvé est à adresser par MP à Sibelius Rwann sur JoL, et Sibyllin sur le Forum Officiel.
12 : Un seul message par personne par partie est autorisé.
13 : Les réponses devront être le plus complètes possible, ainsi dans le cas où il s'agit d'une citation, il faut trouver l'auteur et le nom du livre dont elle est issue par exemple.
14 : Une partie dure précisément 24 heures à compter de la date d'émission du texte.
15 : La date de début de partie vous sera annoncée quelques jours auparavant afin que vous puissiez vous préparer.


ii_att10.png


21 : Les références sont classées sur trois niveaux, facile (1pt) moyenne (2pt) difficile (5pts).
22 : Les personnes qui répondront dans les deux premières heures auront 6pts bonus, puis 5pts pour la tranche d'après, etc... jusqu'à arriver à un malus de 5 points pour les deux dernières heures comme l'explique cette frise-exemple :

335771CCF3009201300000.png

23 : Une saison n'est pas définie dans le temps, elle comprend 5 parties pouvant être plus ou moins longues.
24 : La récompense finale sera annoncée en début de saison, elle sera partagée entre le 1er (60%), le 2e (30%), et le 3e (10%) ainsi, si la récompense est de 50M, le 1er recevra 30M, le 2e 15M, et le 3e 5M. En cas d'égalité, celui qui aura trouvé le plus de références difficiles (3pts) prendra la place convoitée.
25 : Si d'éventuels donateurs viennent enrichir cette cagnotte, elle sera ré-actualisée, et les noms des généreux donateurs seront bien évidemment mentionnés, sauf s'ils ne le souhaitent pas.
26 : La récompense est à venir chercher sur le serveur Rykke-Errel, néanmoins si vous êtes étrangers, n'oubliez pas que vous pourrez toujours convertir cette récompense en ogrines via un personnage secondaire que vous créerez sur Rykke-Errel.





3exemp10.png




Citation :
— Monsieur, vous êtes tout de même accusé de proliférer des mensonges sur des vérités absolues. La Cour doit statuer le plus tôt possible sur votre cas.
— Mais puisque je vous dit que les omoplates ne sont pas plates mais rondes !
— Il suffit ! Ne voyez-vous pas que le comité des Srams est suffisamment tourmenté comme cela pour recevoir vos inepties.
— Mais monsieur le juge, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, c'est une vertèbre, c'est une clavicule, que dis-je, c'est un fémur qu'il faudrait mettre au cul de ce comité pour qu'il ouvre les yeux !
— Vous avez dépassé les bornes monsieur Arthur Ansonne ! Garde, qu'on le pende haut et court ! J'ai à faire maintenant, puis-je ?
— Oui vous pouvez... Je l'aurais un jour, je l'aurais ! Garde, si vous devez me pendre, pouvez-vous me dire au moins quel jour ?
— Vous serez pendu la semaine prochaine, mais vous ne saurez quel jour que la veille.
— Voici donc ma fin...
Vous en avez trouvé ? Précisément 6 références se sont glissées dans ce texte, les voici en gras :


Citation :
— Monsieur, vous êtes tout de même accusé de proliférer des mensonges sur des vérités absolues. La Cour doit statuer le plus tôt possible sur votre cas.
— Mais puisque je vous dit que les omoplates ne sont pas plates mais rondes ! (confrontation entre Galilée qui pensait que la terre tournait autour du soleil et l'Église qui pensait que le soleil tournait autour de la terre)
— Il suffit ! Ne voyez-vous pas que le comité des Srams est suffisamment tourmenté comme cela pour recevoir vos inepties.
— Mais monsieur le juge, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, c'est une vertèbre, c'est une clavicule, que dis-je, c'est un fémur (énumération célèbre de Cyrano de Bergerac : c'est un pic, c'est un cap, que dis-je c'est une péninsule !) qu'il faudrait mettre au cul de ce comité pour qu'il ouvre les yeux !
— Vous avez dépassé les bornes monsieur Arthur Ansonne (le producteur de la série Bones s'appelle Hart Anson) ! Garde, qu'on le pende haut et court (western des années 60 avec Clint Eastwood)! J'ai à faire maintenant, puis-je ?
Oui vous pouvez... Je l'aurais un jour, je l'aurais ! (pub de la maaf) Garde, si vous devez me pendre, pouvez-vous me dire au moins quel jour ?
Vous serez pendu la semaine prochaine, mais vous ne saurez quel jour que la veille. (paradoxe du pendu)
— Voici donc ma fin...
Comme vous le voyez, les références tentent de cibler un peu tous les domaines (même si certaines sont particulièrement ardues dans cet exemple). Quoiqu'il en soit, comme nous n'aimons pas parler pour ne rien dire chez la Compagnie des Zindes, nous allons vous proposer d'ores et déjà la première saison de l'œil de Qlin :



saison10.png
Date début : 26 Septange 643
Terminée

Récompense totale : 35 000 000 Kamas + 3 Dragodindes Caméléones Prunes et Indigo lvl 5

1er (60%) : 21 000 000 Kamas + 1 DD Undertow
2e (30%) : 10 500 000 Kamas + 1 DD Ephra
3e (10%) : 3 500 000 Kamas + 1 DD 17



L'ensemble de la Compagnie des Zindes vous souhaite bonne chance !


logo_113.png

Dernière modification par Sibelius Rwann ; 19/03/2014 à 20h34.
Excellente initiative

J'ai relevé pour ma part :

Celui qui écrit lit deux fois - Proverbe

Hey Jude - Chanson de The Beatles

Roncha = Charon le nocher des enfers dans la mythologie grecque.

"Pas de clefs, pas d'antre" = "Pas de bras pas de chocolat"

"Vous n'avez pas besoin de clefs, vous allez nous laisser passer" = "Ce ne sont pas les droides que vous recherchez, vous allez nous laisser passer" dans Star Wars

"J'aime l'odeur du crétin" = "J'aime l'odeur du napalm" dans Apocalypse Now

"Vous ne passerez pas" comme dans La Communauté de l'Anneau de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

"Attrapez les tous" tiré de Pokémon

"A force d'entendre parler de moi, je meurs d'envie de me connaitre" = Citation de Roland Topor

"Votre princesse se trouve dans un autre donjon" --> Super Mario
Message supprimé par son auteur.
Teuh, j'avais quelques réponses mais le temps d'actualisé je vois qu'elles ont déjà toutes été données :'(

Sinon, très bonne idée, j'aime bien le principe, merci à vous :] Seul chose que je trouve dommage, c'est qu'on réponde tous à la suite, au final, c'est surtout le premier arrivé qui gagne, plus que celui qui connait toutes les citations ! Des réponses par mp seraient selon moi plus appropriées, après, c'est à vous de voir
Je rejoins un peu Shadow-Death sur le coup mais il fait écrit dans les règles que cela dépend de la difficulté de la citation en ce qui concerne les points. Du coup, si deux personnes ont les même réponses, elles auront le même nombre de point. Mais admettons qu'une personne recopie juste ce qui a été dit, ça ne serait pas équilibré... Donc ouais, par MP aurait été plus judicieux.


NB: j'offrirai une somme de kamas tout à l'heure.
Eh bien, quelle réactivité ! Bravo à vous, vous avez presque tout trouvé, eh oui car il reste bel et bien une référence dans le texte...

En effet nous allons devoir opérer quelques ajustements pour éviter que cela se transforme en « course de vitesse » qui est moins intéressante c'est sûr. À la base les points ne sont donnés que pour les personnes ayant trouvé la référence en premier, mais l'idée de passer par MP et de donner des points pour chaque personne qui trouve une référence n'est pas mauvaise, nous allons y réfléchir et proposer une mise à jour pour le deuxième texte.

Nous allons aussi probablement ajouter un cran de difficulté, il s'agissait aussi d'étalonner le niveau par le biais de ce premier texte.

Bon en tout cas, voici le récap' des points pour le moment (nous allons trouver une solution pour rendre le reste équitable par rapport à ce premier texte) :

Undertow : 17 pts

Citation :
Celui qui écrit lit deux fois - Proverbe (2pts)

Hey Jude - Chanson de The Beatles (1pt)

Roncha = Charon le nocher des enfers dans la mythologie grecque. (2pts)

"Pas de clefs, pas d'antre" = "Pas de bras pas de chocolat" (2pts)

"Vous n'avez pas besoin de clefs, vous allez nous laisser passer" = "Ce ne sont pas les droides que vous recherchez, vous allez nous laisser passer" dans Star Wars (1pt)

"J'aime l'odeur du crétin" = "J'aime l'odeur du napalm" dans Apocalypse Now (2pts)

"Vous ne passerez pas" comme dans La Communauté de l'Anneau de la trilogie du Seigneur des Anneaux. (1pt)

"Attrapez les tous" tiré de Pokémon (1pt)

"A force d'entendre parler de moi, je meurs d'envie de me connaitre" = Citation de Roland Topor (3pts)

"Votre princesse se trouve dans un autre donjon" --> Super Mario (2pts)
Ephra : 6 pts
Citation :
Tu vois moi je pense donc j'essuie. "Je pense donc je suis", Descartes. (2pts)

Rubikon, le sort en est jeté (Alea jacta est, César après le passage du Rubicon) (1pt)

Danse macabre - classique de Camille Saint-Saëns
(3pts)


Merci pour votre participation, même si ce n'est pas encore fini ! (et pour le don d'Azµria qui est très généreux de sa part).

Dernière modification par Sibelius Rwann ; 28/09/2013 à 13h19.
Message supprimé par son auteur.
Ah oui bien vu, il s'agissait effectivement de la danse macabre de Saint-Saëns (tu avais mis un lien vers une vidéo youtube, mais je ne le vois plus !), décidément il va vraiment falloir corser les choses ! Bon je te rajoute 3 points alors.

Toutes les références ont été trouvées, nous allons donc nous concerter pour réaliser un nouvel écrit et améliorer les règles pour permettre davantage d'amusement sur la durée, et surtout permettre à tout le monde d'avoir une chance de gagner.
Héhé j'suis ravi d'avoir battu Ephra à 2 minutes

Sinon, fonctionner par MP c'est une bonne idée mais éliminer le facteur temps est sans doute une erreur: avec un peu de temps tout le monde peut finir par trouver les références je pense. Si j'avais pris mon temps j'aurais sans doute tout trouvé d'ailleurs
Vu les quelques retours que l'on a, il semble en effet que le jeu se transforme davantage en épreuve de vitesse que de connaissance, et les réponses ont toutes été trouvées trop rapidement, ce qui donne moins d'intérêt au jeu. Voici une amélioration des règles que nous avons opérées :

— Les réponses se feront maintenant uniquement via MP, ainsi chaque personne qui donnera une bonne réponse aura des points. Par souci de gain de temps pour nous, merci de ne MP que le compte de Sibelius Rwann.
— Les participants ne peuvent envoyer qu'un seul MP par partie.
— La difficulté sera accrue.
— Le barème de base sera désormais facile 1pt, moyenne 2pts, difficile 5pts.
— La date de début de partie sera annoncée à l'avance pour que tout le monde puisse se préparer.
— Chaque partie se déroulera sur 24 heures précisément.
— Ceux qui répondront dans les deux premières heures auront 6pts bonus, puis 5pts pour la tranche d'après, etc... jusqu'à arriver à un malus de 5 points pour les deux dernières heures comme l'explique cette frise-exemple :

335771CCF3009201300000.png


Nous pensons que ces changements pourrons favoriser les connaissances tout en gardant un facteur temps dans l'équation (sinon il serait effectivement plus facile de prendre son temps pour faire les recherches nécessaires). Pour un tel jeu, difficile de trouver un système parfait, cependant nous pensons qu'il tend vers quelque chose d'assez équitable.

Nous ne compterons pas la première partie dont le décompte des points occasionnerait trop de distorsions par rapport aux nouvelles règles, 5 000 000 sont donc rajoutés à la cagnotte pour nous excuser de ce changement de règle imprévu, ce qui la ramène à 35 000 000 de kamas et trois DD caméléones. Nous tâcherons de vous donner une date sous peu, elle sera probablement dans le week-end qui vient.

Nous nous excusons une fois de plus de ce début un peu chaotique, nous n'avions pas prévu ces désagréments. Si vous avez des suggestions, avis remarques, questions n'hésitez point.
365635critII.png

Références : 10

Citation :
Sur les flancs de ces monts abrupts et escarpés
Sous les douces neiges brutes mais immaculées
Néssounne dormait, le nanti que trop oppressé
Par tous ces vaux, ces cols, et ces terres déboisées

Dans l'antre du roi de la montagne tonnait, piaillait
Le dernier gélikan d'un vent qui ne tournait
Que pour susurrer aux frêles oreilles de ces
Meaux et Bius, que leur ruban irait en forêt

En forêt parcourir les sylves étendues
Suivre le wabbit blanc quelque peu hurluberlu
Qui vous donnera le vertige haut de la vue
D'une taverne se rapprochant d'un trop bu

Certains s'y rendent par le radeau du kralamour
D'autres usent les souliers de leurs lointains amours
Tous cherchent les providences de cette chère razade
Mais gare au gorille ! Et bienvenue à la Gatakade !
J'ai bien reçu vos participations, et je me dois d'avouer qu'il y a du niveau de votre côté également ! Mais ne vous en faites pas, il y a de quoi mettre la barre encore un peu plus haut... (même si écrire le poème en alexandrins avec des rimes n'a pas été chose aisée !)

Je précise également que beaucoup ont trouvé une référence qui n'était pas intentionnellement incorporée, et que personne n'a trouvé une certaine référence bien cachée...

M'enfin, nous verrons bien demain à 10h00 si d'autres participants se manifestent et débusquent la bougresse.


Références à trouver :

Citation :
Sur les flancs de ces monts abruptes et escarpés
Sous les douces neiges brutes mais immaculées
Néssounne dormait (Nessun Dorma, opéra de Puccini ; 5pts), le nanti que trop oppressé
Par tous ces vaux, ces cols, et ces terres déboisées


Dans l'antre du roi de la montagne (Pièce de Grieg, dans Peer Gynt ; 2pts) tonnait, piaillait
Le dernier gélikan (Le dernier des Mohicans ; 1pt) d'un vent qui ne tournait
Que pour susurrer aux frêles oreilles de ces
Meaux et Bius (le ruban de Möbius ou Mœbius ; 2pts), que leur ruban irait en forêt.


En forêt parcourir les sylves étendues
Suivre le wabbit blanc (« suis le lapin blanc » - Morpheus dans Matrix / Alice au pays des merveilles ; 1pt) quelque peu hurluberlu
Qui vous donnera le vertige haut (Vertigo, nom original de sueurs froides de Hitchcock ; 5pts) de la vue
D'une taverne se rapprochant d'un trop bu

Certain s'y rendent par le radeau du kralamour (radeau de la Méduse de Géricault ; 2pts)
D'autres usent les souliers de leurs lointains amours
Tous cherchent les providences de cette chère razade (Shéhérazade ; 1pt)
Mais gare au gorille (Brassens ; 2pts) ! Et bienvenue à la Gatakade ! (Bienvenue à Gattaca ; 2pts)
Vertigo n'était vraiment pas évident à trouver puisque le "g" n'est pas prononcé de la même façon, normalement les anglicismes ne se retrouvent pas trop dans les références, mais on parle plus souvent de vertigo que de sueurs froides, même si cette deuxième appellation est aussi très connue.



Classement de la deuxième partie par ordre de réponse :


Shaylena : 6pts + 6pts = 12pts
Undertow : 6pts + 18pts = 24pts (1)
Ephra : 6pts + 18pts = 24pts (1)
17 : 6pts + 18pts = 24pts (1)
Shadow death : 6pts + 11pts = 17pts
Maelaplubel : 5pts + 18pts = 23pts (1)
Carreaux : 3pts + 9pts = 12pts
Eclipseo : 2pts + 12 pts = 14pts

Classement par point :


1ers : Undertow (24pts)
2e : Ephra (24pts)
3e : 17 (24pts)
4e : Maelaplubel (23pts)
5e : Shadow Death (17pts)
6e : Eclipseo (14pts)
7e : Shaylena (12pts)
8e : Carreaux (12pts)


Si vous avez des choses à redire vis-à-vis de vos points, MP moi, il se peut que j'en ai omis par inadvertance.

On sent qu'il y a de la concurrence au niveau du podium, ça risque d'être serré pour les prochaines manches ! Mais tout peut arriver, et n'importe qui peut remonter dans le classement !

Dernière modification par Sibelius Rwann ; 13/10/2013 à 14h27.
La deuxième session est donc terminée, nous vous communiquerons les résultats dans le courant de la journée. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour toujours plus de références !
Ah ouais, vertige haut/vertigo fallait y penser il vaut bien ses 5 points. Vivement la prochaine épreuve !

(J'imagine que c'est "usent leurs souliers" qui a piégé tout le monde comme moi, c'est ça ? )
Oui en effet, il s'agit de ça, pratiquement tout le monde l'a sorti à la place de ce pauvre Vertigo !

J'en profite pour dire que j'avais oublié 2 points à Shadow Death, qui ont été régularisés sur le classement.

En tout cas, heureux que l'animation vous ait plu, on essayera de garder ce rythme d'une manche par semaine, même s'il devrait y avoir quelques dérogations par-ci par-là de temps en temps.
Citation :
Publié par Undertow

(J'imagine que c'est "usent leurs souliers" qui a piégé tout le monde comme moi, c'est ça ? )
T'as proposé un truc du genre "3km à pieds, ça use, ça use..." ? J'avoue j'y ai pensé, mais j'ai pas osé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés