La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
http://www.liberation.fr/economie/20...-public_928628

La Belgique plafonne le salaire des patrons du public



Citation :
Le gouvernement belge a procédé dimanche à la nomination des nouveaux patrons de cinq sociétés publiques, rabotant au passage sérieusement leurs salaires, qui ne pourront plus dépasser celui du Premier ministre, soit 290.000 euros bruts par an.

«Cette décision contribue à rétablir une forme de justice salariale (...) Il faut mettre un terme à l’indécence de certains salaires», a affirmé le ministre des Entreprises publiques, le socialiste francophone Jean-Pascal Labille, à l’origine de la réforme.

A neuf mois des élections législatives de mai 2014, le dossier de la nomination des grands patrons du secteur public et de leur rémunération empoisonnait depuis plusieurs semaines la vie du gouvernement d’Elio Di Rupo.

Les six partis de sa coalition souhaitant placer des proches à la tête de ces sociétés. Finalement, et alors que certains plaidaient pour un report de ce dossier à l’après-élections, un accord a été trouvé dimanche par les principaux ministres, a indiqué M. Di Rupo.

Le patron de la poste belge (bpost), Johnny Thijs, qui n’était pas directement concerné par ce train de nominations, avait pourtant expliqué récemment qu’il n’était pas prêt à voir son salaire actuel de 1,12 million d’euros divisé par quatre, déclenchant de vives protestations côté syndical. Mais certains dans la classe politique affirmaient qu’il fallait conserver des salaires importants pour attirer des «pointures» internationales.

Face à la crise économique, c’est l’option d’une limitation des salaires qui l’a emporté: la rémunération totale des «top managers» nouvellement nommés sera plafonnée à 290.000 euros, même si un supplément d’un maximum de 10% de cette rémunération pourra être octroyé par le ministre concerné.

Un subtil équilibre politique et linguistique, fidèle à la coutume belge, a également été dégagé sur le nom des futurs patrons de cinq sociétés.

Les chemins de fer belges (SNCB) seront dirigés par le socialiste flamand Frank Van Massenhove, tandis que le socialiste francophone Luc Lallemand rempile à la tête du gestionnaire du réseau ferré Infrabel.

Le bras financier de l’Etat (SFPI) continuera à être dirigé par un libéral flamand, Koen Van Loo. Tandis que le patron de la SNCB Holding, le socialiste flamand Jannie Haek, prendra les commandes de la Loterie nationale. Enfin, le chrétien-démocrate flamand Johan Decuyper dirigera Belgocontrol (contrôle aérien).
A quelques jours des élections en Allemagne, un article et un étude sur le virage à gauche de toute la classe politique allemande depuis 2005 et la fin de l'ère Schroder.

http://www.spiegel.de/international/...-a-922754.html

En Grèce, on se dirige probablement vers une interdiction d'Aube Dorée suite au meurtre d'un rappeur de gauche (qui suit une série de soupçons de meurtre sur des immigrants illégaux): http://www.theguardian.com/world/201...-pavlos-fyssas

Dernière modification par Compte #26268 ; 18/09/2013 à 21h20.
Jour d'élections en Allemagne

Résultats des dernières élections en 2009:
CDU: 27.3% (194 sièges) (centre-droit, conservateurs et libéraux)
SPD: 23% (146 sièges) (centre-gauche, sociaux-démocrates)
FDP: 14.6% (93 sièges) (libéraux)
Die Linke: 11.9% (76 sièges) (gauche, anti-capitalistes)
Les Verts: 10.7% (68 sièges) (centre-gauche, écologistes)
CSU: 6.5% (45 sièges) (droite, conservateurs)


Parlement sortant: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4d/Parliamentary_Groups_of_the_Bundestag_.svg/512px-Parliamentary_Groups_of_the_Bundestag_.svg.png
Majorité à 311, CDU/CSU+FDP ont donc formé un gouvernement de coalition avec 332 sièges.

Il n'y a aucun doute sur l'arrivée en tête du CDU/CSU et sur le reconduction de Merkel en tant que chancelière. L'enjeu de l'élection est sur la future coalition. Est-ce que la coalition conservatrice/libérale actuelle (CDU/CSU+FDP) va se maintenir ou va t'elle être remplacée par une grande coalition conservateurs/sociaux-démocrates (CDU/CSU+SPD)?

Le FDP va t'il se maintenir au Parlement ou non (seuil de 5%?)
Le parti anti-euro (AfD) va t'il réussir à entrer au Parlement?
Les Verts vont-ils devenir pour la première fois la troisième force du pays?
Citation :
Publié par Jacob
D'après BFM les 1ères estimations donnent :
CDU : 42,5%
SPD : 26,5%
FDP : 4,5%
Les FDP exclus du parlement, ça me fait plutôt plaisir. Bon, un gouvernement CDU-SPD, déjà nettement moins, d'autant que les chefs du SPD m'ont l'air franchement bof.
Pour ma part, c'est tout le contraire.

Que le FDP ne soit plus représenté au Bundestag et qu'il ne participe pas au prochain gouvernement, je trouve cela décevant. C'est quand même le parti allemand le plus libéral (tant d'un point de vue économique que sociétal) et certainement le plus europhile (avec Die Grünen, Les Verts allemands). Dans une approche française du placement des partis politiques, le FDP est au centre au même endroit que l'UDI ou le Modem.

Une alliance SPD/CDU ne me poserait pas de problème et permettrait aussi de tempérer les ardeurs des plus acharnés du SPD et de la CDU.
En tout cas, c'est une sacrée claque pour Hollande qui quand il était élu misait tout sur une défaite de Merkel lors de ces élections pour faire changer la politique européenne.
la défaite du FDP de Philipp Rösler est une bonne nouvelle, les allemands se passeront très bien de ses thèses de dérégulation financière et de pas d'état pour gérer les abus et les crises financières mais je pense qu' il faut attendre les résultats définitifs pour s'assurer de sa sortie totale du Bundestag.

Sa défaite est une double bonne nouvelle car il avait tout fait pour s'accrocher aux branches en suppliant les électeurs de la CDU-CSU de reporter leurs votes sur son parti mais cela n'a pas eu lieu.

En regardant ce que le PLR a toujours essayé de faire en Suisse, un parti libéral en 2013 n'est rien d'autre qu'un parti des grands patrons, des grands actionnaires qui doivent gagner plus d'année en année au détriment de tous les autres qui devraient en faire de plus en plus pour la même chose.

Malgré tous les défauts de la politique française, il n'existe pas vraiment de parti libéral en France et vous avez au moins échappé à cela.
Hollande n'est pas à une claque près, puis comme il fait tout pour on finit par penser qu'il aime ça.

Cette réélection est surtout une sacrée claque pour l'Europe, qui n'est pas prête de bouger.
Citation :
Publié par baai
Cette réélection est surtout une sacrée claque pour l'Europe, qui n'est pas prête de bouger.
et qui va donc avoir du mal à perdurer...

et l'allemagne est mal barré vu la politique de merkel et les "defis" que l'ils vont avoir a traverser...
Bouhh les mauvais perdants.

Angela Merkel est une politicienne exceptionnelle arrivée à un moment clé de l histoire et les bobos de Paris comprendront peut être un jour que des philosophes morts il y a des siècles ne seront jamais une source d'inspiration politicienne en dehors de la France.


PS : Hollande qui s'oppose à l'UE à la taxe sur les transactions financières sous prétexte qu'elle ne rapportait pas assez ?

Quel dommage, créer un fond pour amortir les probables futures crises et également mettre fin par la même occasion au trading haute fréquence ne semble pas être de bon gout pour lui, Hollande est il un mercenaire au service des lobbys ?

On peut aussi parler du gouvernement français qui s'oppose au passage à la caisse des grands actionnaires des banques en cas de faillite et voulue par Angela Merkel ^^

Et la bonne gestion des finances publiques bouhh quelle horreur, un modèle social déficitaire ne doit pas être réformé les impôts doivent simplement augmenter.
Si le chiffre que j'ai est exact, le taux d'imposition en France est de 46% et la Chine est à 50% vous n'êtes plus très loin.

Non franchement je ne vois pas très bien qui pourrait envier un tel modèle socioéco mais c'est votre droit d'avoir un avis différent.
Citation :
Publié par Ismène
Non franchement je ne vois pas très bien qui pourrait envier un tel modèle socioéco mais c'est votre droit d'avoir un avis différent.
Ca n'a pas tellement l'air d'être notre droit, si tu nous traites d'entrée de jeu de bobo de Paris _ hou l'insulte, hinhin.
Note au passage que personne ne t'a traité de raclure de bidet de lecteur du figaro (ou assimilés utilisant avec la même passion cet élément de langage du bobo), n'est-ce pas.
Citation :
Publié par Awek
Quelqu'un a un chiffre pour l'abstention? J'avais lu à droite à gauche qu'elle serait historique pour ces élections.
73% de participation, trois points de plus qu'en 2009 apparemment, j'imagine qu'on est en droit de dire que le peuple a choisi et que certains qui vilipendaient lamentablement l'Allemagne depuis la France doivent être un petit peu gênés dans leur coin, semblerait qu'ils soient dans l'ensemble plus contents de leurs dirigeants que nous des nôtres, bien que ces derniers trouvent toujours plein de choses à redire sur leur compères allemands et leur politique.

Intéressant l'effondrement du FDP par contre, au sein du pays qui est de loin le leader actuel de l'Europe, c'est peut-être l'amorce d'une tendance dans les prochaines années à venir.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
semblerait qu'ils soient dans l'ensemble plus contents de leurs dirigeants que nous des nôtres, bien que ces derniers trouvent toujours plein de choses à redire sur leur compères allemands et leur politique.
C’est pas parce que les allemands votent massivement pour Merkel que sa politique est bonne, hein. Les média et leur TINA font des dégâts là-bas aussi.

Pour l’effondrement du SPD, il suit naturellement (mais avec du retard…) l’effondrement idéologique. Pourquoi voter pour un parti de droite qui se prétend de gauche ? Autant voter pour un parti de droite qui s’assume.
La question est : pourquoi Die Linke et les verts n’arrivent-ils pas à récupérer l’électorat de gauche ?
Parce que les gens qui votent à gauche en Allemagne, doivent se dire qu'il vaut mieux vivre dans un pays de centre/droite/pastagaucheàtoi confortablement que d'être dans un pays gouverné par la "gauche" et pauvre. La différence entre les deux, c'est d'un coté pessimiste l'inégalité, d'un coté optimiste la chance de réussir.

Tant que l'Allemagne sera présenté comme une réussite, et qu'on lui passera ses problèmes dont sa démographie (qui est excellente pour les finances au moment présent, et catastrophique en projection), l'Allemagne sera pourvu d'une aura qui rejaillira sur son gouvernement, sauf faute majeure.
Citation :
Publié par Lango
C’est pas parce que les allemands votent massivement pour Merkel que sa politique est bonne, hein. Les média et leur TINA font des dégâts là-bas aussi.

Pour l’effondrement du SPD, il suit naturellement (mais avec du retard…) l’effondrement idéologique. Pourquoi voter pour un parti de droite qui se prétend de gauche ? Autant voter pour un parti de droite qui s’assume.
La question est : pourquoi Die Linke et les verts n’arrivent-ils pas à récupérer l’électorat de gauche ?
Hmm, semblerait qu'ils en soient très contents finalement comme je dis, après les gens qui militaient, ou même simplement votaient parfois, pour Hollande en 2012 iront sortir des arguments d'interprétation, la gauche française a plein de choses à redire sur l'Allemagne, elle qui brille tellement de son côté à la tête de la France en ce moment même.

Et le SDP a eu de meilleurs résultats qu'en 2009, pour Die Linke et les verts, c'est simple, les allemands n'ont probablement pas les mêmes aspirations économiques que nous pays de l'Europe Méditerranéenne, la gauche ne les intéresse clairement absolument pas.

Citation :
Publié par Vanité
Tant que l'Allemagne sera présenté comme une réussite, et qu'on lui passera ses problèmes dont sa démographie (qui est excellente pour les finances au moment présent, et catastrophique en projection)
Ha. Confère mon premier paragraphe.
La droite allemande et la droite francaise c'est deux animaux differents. [...] La droite allemande c'est les conservateurs a papa, pas de surprise, pas de vagues, ils sont plutot au centre sur l'etat providence, pas specialement a vouloir tout detruire ou tout privatiser juste parce-que. Si j'etais allemand qui sait ce que je ferais. J'ai mes doutes sur le resultat final de leur politique de desequilibre de la balance avec le reste de l'europe. Ca va finir par leur retomber dans la tronche, un jour, quand tout le reste de l'europe fera defaut. Mais c'est pas facile a voir pour l'electeur lambda (et meme pour ceux qui se renseigne, predire l'avenir c'est difficile, il y a plein de scenarios ou ils nous farcent comme des dindes, les allemands, et ils partent avec la cremiere).


[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 23/09/2013 à 13h05.
Citation :
Publié par Jewpacabra
En tout cas, c'est une sacrée claque pour Hollande qui quand il était élu misait tout sur une défaite de Merkel lors de ces élections pour faire changer la politique européenne.
Hollande, changer la politique européenne ? On a ouvert une porte vers un univers parallèle ?

Parce que, là, maintenant tout de suite, la politique européenne est conforme avec les préconisations du cercle des économistes, à 2-3 détails près, et donc complètement compatible avec la politique de F. Hollande. Il n'y aurait pas eu de différence notables entre la politique qu'aurait méné le SPD et celle menée par Merkel, la seule différence aurait pu être apporté par la gauche.
Citation :
Publié par Mothra
Ca va finir par leur retomber dans la tronche, un jour, quand tout le reste de l'europe fera defaut.
Parce que tu penses vraiment que cela n'a pas déjà été envisagé et anticipé ?

L'évolution de l'opinion populaire allemande sur l'Europe va être intéressante à suivre, vraiment, voir le FDP s'effondrer sur lui même est peut-être un signe.

Peut-être qu'un jour nos gouvernements se souviendront que la mondialisation est aussi une forme de compétition, pas une totale liberté cosmico-économique vers un nouvel age reminiscent, que l'endettement n'est pas une solution à cette compétition et aux dégâts qu'elle nous inflige et qu'il y a des réalités démographiques et économiques très simples que nous avons choisis d'éluder totalement, notamment en France, où comme chacun sait tout va bien, où on arrête pas de baisser le chômage chez les jeunes sans faire un seul instant appel à de pseudo-emplois sponsorisés par ce qu'il reste de contribuables réels (pas des mecs qui payent avec l'argent que leur refile l'état donc), ce qui nous permettra certainement d'absorber sans aucun soucis le fort taux de natalité que nous observons actuellement, de financer aisément les retraites et de continuer à bénir tous les jours de notre vie le faste de la cour des baronnies locales connues sous le nom de conseil régionaux, généraux et municipaux, sans oublier les communautés d'agglomérations de municipalités de communes, enfin les 36 trucs qui font doublon là quoi.

Je suis content d'apprendre qu'on a de bonnes intentions en France chez nos politiques, je les écoute parler tous les jours, d'ailleurs je suis pas le seul :

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-do...e-en-chef.html

Et ça se traduit par plein de bonnes volontés, toutes tellement ambitieuses qu'elles visent systématiquement au delà de la prochaine élection présidentielle, voire au delà de notre espérance de vie, par exemple on prend des engagements sur une réduction de 50% de la consommation d'énergie d'ici 2050, quand on est pas capable de ne pas se planter de plusieurs milliards d'euros de prévisions de recettes sur trois mois d'exercices.

Et tout ça, ces bons sentiments, ces intentions louables, c'est beau, on ne s'en lasse pas, d'ailleurs on continue à élire celui qui nous en sort le plus, d'ailleurs on file des leçons à nos voisins tellement on sait ce qui est bien, on fait quand même appel à un sous-fifre qu'on pourra lourder si jamais on allait un peu trop loin et que le voisin se rebiffe :

http://lelab.europe1.fr/t/a-deux-jou...lemandes-11021

Alors que juste avant :

http://lexpansion.lexpress.fr/econom...ce_390184.html

Mais heureusement, on peut faire confiance à la capacité d'interprétation clairvoyante de nos dirigeants pour nous permettre de comprendre que tout ceci n'est qu'une supercherie et qu'en réalité le destin du peuple allemand est voué à la misère, tandis que le peuple de France nouvel âge reminiscent, etc...

Mais bon, même si on a été vache comme pas possible, qu'on a dit tout et n'importe quoi, on est aussi prêt à faire table rase de nos propres propos et à pardonner notre concurrent de nos erreurs :

http://www.lemonde.fr/europe/article...2490_3214.html

Veuillez noter le petit roquet de l'opposition :

Citation :
Jean-François Copé, président de l'UMP juge que "le langage de vérité que la chancelière a tenu tout au long de la campagne a séduit des électeurs conscients que seules les réformes structurelles permettent la prospérité économique. L'allié allemand de François Hollande, le SPD, qui prônait une hausse des impôts, a été sévèrement défait"
Il ne sait même ce qu'il raconte d'un moment à l'autre de la journée, enfin bon, passons.

Voilà, la politique européenne, c'est aussi ça, composer avec ces dirigeants, droits, honnêtes, compétents, du je t'aime moi non plus à tous les étages. Ca marche pas l'Europe ? Etrange pourtant, avec une telle synergie de bonnes volontés, y'a pas de raisons.

Oui bien sur, je suis extrêmement amer sur notre situation, oui j'en ai marre des choix politiques de mes concitoyens depuis près de 50 ans, oui tout ce que je peux faire, c'est regarder le désastre approcher comme plein d'autres personnes en me demandant "mais c'est quand qu'on arrête ça ?", et oui j'ai bien compris que ce n'est pas l'Europe qui va nous sauver, pas dans cet état et pas avec ces gens en tout cas.
Un des avantages qu'ont les allemands c'est que leur parti ne passent pas leur temps UNIQUEMENT à se foutre sur la tronche, parfois ils travaillent ensemble et votent ensemble.

Chez nous, pendant 5 ans la gauche dit que c'est gris clair et la droite gris foncé et comme par miracle au changement de majorité si la gauche dit que c'est gris foncé ce sera donc forcément devenu gris clair pour la droite
Les allemands en majorité voulaient Merkel, mais dans une grande coalition. Ils vont l'avoir. Avec le (petit) virage à gauche de la CDU, ça va suffire pour obtenir quelque chose comme la création d'un SMIC sans pour autant tout chambouler...
Après il faut voir que la personnalité des candidats a beaucoup joué, Merkel est très populaire sur sa personne beaucoup plus que son parti, alors que le SPD est relativement populaire mais son candidat a été catastrophique durant la campagne.
Je crois assez peu à la création du SMIC en Allemagne. Une partie de leur compétitivité résulte de salaires bas compensés par une aide sociale (laquelle est financée par de la TVA). Pourquoi remettraient-ils en cause ce qui fait justement leur force ?

A voir dans les prochains mois. Le SPD conditionnera peut être sa participation à la création d'un SMIC, mais je pense que quelques places supplémentaires dans le gouvernement fédéral leur siéraient tout autant.
Il y a un Smic en allemagne mais il est négocié par branche. C'est à dire que c'est l'offre et la demande. Les secteurs qui marchent bien ont des SMIC pas négligeables.

Un smic fédéral ne changerait pas grand chose à la compétitivité allemande car les branches industrielles florissantes ont déjà des smics supérieur à la moyenne issue de négociations avec les syndicats.

En gros un smic fédéral toucherait surtout les coiffeurs, les pizzaiolos, les serveurs chez mac donald et le personnel de ménage......
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés