Kickstarter, projets de jeux indés financés par les joueurs

Fil fermé
Partager Rechercher
Mais si c'est pas un don, c'est quoi alors ?

-Un achat pour un produit en cours de développement dans un secteur où il est difficile de garantir que le produit finit sera achevé un jour ? C'est pas vraiment comme commander une voiture où tu sais que t'aura ta voiture au final et dans des délais raisonnable. En général, une pré-commande standards dans le monde du jv, ça arrive quand le jeu est à un stade où on sait qu'il sortira. Là, on parle de jeux qui sont, pour la plupart, encore au stade de prototype, voire début d'alpha pour les plus avancés. Bon, c'est sans compter la mode actuelle de l'early access où on te vend une alpha, mais c'est un problème à part.

-Un investissement ? Sauf que y a pas vraiment de retour sur l'investissement, hormis le jeu où, là encore, y a pas vraiment de garanties pour que le jeu sorte un jour. Et contrairement à un investisseur, le backer à 0 influence sur le développement du jeu. J'ai franchement du mal à voir ça comme de l'investissement.

-Autre chose ? Mais quoi, dans ce cas.

Le gros soucis, c'est qu'on voit souvent des gens considérer qu'ils sont dans le cas 1 ou 2 et s'imaginer que parce qu'ils ont payé, ils vont forcément avoir le jeu tôt ou tard et du coup vont s'étonner quand y a une couille dans le développement. Ce qui amène à des situations assez space, mine de rien.

Et vu la démocratisation du crow-funding, il est grand temps de clarifier tout ça, je pense. Pour pas dire qu'il est un peu tard pour s'en inquiéter, en fait.
Pour ton 1), le but du projet Kickstarter, dans le cadre du développement de jeux vidéos, est tout de même d'arriver à créer le produit en question. Les backers ont alors droit à la copie du jeu dont ils ont soutenu le projet. Reste donc la question du délai... Et là, en effet, quid du délai raisonnable pour les projets Kickstarter ?

Petit aparté sur la vente de l'early-access à une alpha : je suis heureux de lire que je ne suis pas le seul à considérer que c'est un problème Honnêtement je vois d'un très mauvais œil cette nouvelle mode, et j'espère qu'il va y avoir un frein à celle-ci.

On est tous les deux d'accord, on ne peut certainement pas considérer le "don" fait ici comme étant un investissement. Mais visiblement, certains ont du mal à accepter cette idée C'est d'ailleurs pour ça que je me place du point de vue du contrat de vente et la qualification du backer en tant que consommateur, car il ne peut pas s'agir d'un investissement, le backer ne gagne aucun droit sur le jeu en lui-même, sur cette nouvelle propriété intellectuelle, si ce n'est la possibilité d'en posséder une copie (et posséder une copie d'un jeu ne fait pas de nous le propriétaire de l’œuvre). Or, il y a pourtant bel et bien une contrepartie au soutien que l'on apporte au projet, donc pour moi il ne s'agit pas d'un don (intention libérale et absence de contrepartie). Le backer contractant dans un intérêt privé et non professionnel, il ne reste donc bien que la qualification de consommateur qui puisse être, selon moi, retenu.

Honnêtement, j'espère que les juridictions (et surtout la cour de cassation) auront l'occasion de se prononcer sur la question et que l'on aura quelques arrêts qui feront jurisprudence, jusqu'à ce que le législateur se réveille et mette les choses au point.
Mouais, mais non. C'est un peu facile de dire que c'est "sui generis" (c'est vraiment les mots magiques qui me font lever les yeux au ciel, en toute honnêteté). Et dans tous les cas ça ne règle pas la question de l'éventuel recours de la personne lésé.

... Mais si on suppose qu'il s'agit là d'une opération qui ne peut pas être rangée dans une catégorie spécifique et qui aurait donc besoin d'être visé par des textes spécifiques, alors il faudrait que le législateur se magne. En attendant, on ne sera pas plus avancé tant que de la jurisprudence ne sera pas tombé.
Citation :
Publié par Sargasurm
@Rafa : Hmmm, l'enrichissement sans cause ne peut être invoqué qu'à titre subsidiaire, c'est considéré comme un quasi-contrat. En l'espèce, il y a bien une raison juridique pour l'appauvrissement et l'enrichissement de chaque partie. Je ne crois pas qu'on pourrait l'invoquer en l'espèce (mais bon, je dois concéder que j'ai parfois du mal à comprendre cette création prétorienne).
Comme je le disais, je me plaçais dans le cas où l'on ne trouverait aucune obligation contractuelle valide entre le backer et le backé, car la validité de ces obligations entre deux parties n'ayant jamais interagi ensemble (tout se fait par le biais de Kickstarter) ne me semblait pas assurée.


Sinon pour le blabla de la qualification du backer, vous en faites quoi quand c'est justement un professionnel qui a backé un projet, genre un studio de jeux vidéos qui back pour l'Oculus Rift qui devrait être utilisable dans un de ses projets ? C'est privé ou pro ? Ca me semble pas évident de déterminer une règle générale juste.
Citation :
Publié par Yame
C'est simple c'est ni un don ni un investissement.

C'est une nouvelle forme, on paye et on peut avoir quelque chose si la personne est de bonne volonté et compétente.
Sauf que quelqu'un qui back un projet tout en restant en dessous du premier palier pour x raisons ? Il paie, mais au final il reçoit rien en retour, sinon le fait qu'un jour, si tout se passe bien, le jeu sortira et il pourra l'acheter à ce moment. On n'est pas dans le cadre d'un achat ni même d'un pré-achat.

Alors oui, je doute que ça doit arriver très souvent, mais ça reste une possibilité.

Citation :
Publié par Rafa

Sinon pour le blabla de la qualification du backer, vous en faites quoi quand c'est justement un professionnel qui a backé un projet, genre un studio de jeux vidéos qui back pour l'Oculus Rift qui devrait être utilisable dans un de ses projets ? C'est privé ou pro ? Ca me semble pas évident de déterminer une règle générale juste.
Autre cas qui ajoute encore au flou du bordel, oui. C'est justement le problème, y a tellement de cas de figure possible dans tous les sens que vouloir y poser des définitions déjà existantes est, au minimum, compliqué.
Citation :
Je ne sais pas si c'est déjà passer mais je le post au cas où. Attention ce kickstarter peut choquer certaines sensibilités.
Wtf.

Décidément, le crowdfounding a besoin de barrières car on y retrouve tout et n'importe quoi...
Je vois pas ce que ça a de choquant. C'est jamais qu'un appel aux dons.
J'avais trouvé ça beaucoup plus glauque quand voila quelques années une nana s'était prostituée en échange d'une monture épique sur wow.
Citation :
Publié par Xargos / Kes
Il faut obligatoirement une entreprise US, UK ou Canadienne pour créer un KS. Ce qui ne change pas le reste de ton post, c'était juste pour la précision.
Juste pour m'être occupé d'ouvrir un KS. C'est pas une entreprise, c'est un compte aux US qu'il faut
Ah oui, puis le droit français, vous pouvez l'oublier si vous donnez sur ks.
Citation :
Publié par Sharnt
Je ne sais pas si c'est déjà passer mais je le post au cas où. Attention ce kickstarter peut choquer certaines sensibilités.

http://www.indiegogo.com/projects/samantha-s-vagina
C'est très bien, c'est un beau combat et tout, mais quel rapport avec les jeux-v...

Citation :
a twitch-arcade vagina dilation game about vaginoplasty aftercare.
Futur jeu de l'année!
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Juste pour m'être occupé d'ouvrir un KS.
Et alors t'as atteint combien de % de ton goal ? T'as fait un post mortem quelque part pour exposer les raisons du fail et les suites du projet ?
Citation :
Publié par Darkhain
Comment tu sais qu'il est réussi sans l'avoir testé???
J'ai employé le conditionnel. En fait c'est surtout plus un souhait qu'autre chose

(Et puis kickstarter c'est un peu ça, pariez sur un jeu en pensant qu'il sera le meilleur du monde avant de pleurer devant un foirage potentiel)

Dernière modification par Newen ; 21/09/2013 à 18h56.
Citation :
Publié par Newen
http://kck.st/1eilIbi

L'adaptation mobile de legion of Steel, un vieux jeu de plateau inconnu par chez nous. Grosso modo à la fin ça ressemblerait à un Space Hulk réussi (pas comme le dernier sur Steam )
Que reproches tu au dernier Space Hulk sorti ? C'est ni plus, ni moins que la version plateau transpose sur ordinateur. Cela manque de quelques petits détails mais de la à dire que l'adaptation n'est pas réussie...
A noter un projet de crowdfunding pour faire renaitre les Geek Faëries:

http://www.youtube.com/watch?v=F7f9pUW1Hr0 et http://www.geekfaeries.fr/1/post/201...ek-faries.html pour ceux qui voudraient savoir ce qui s'est passé pour se remettre dans le contexte de la levée de fonds.


Et pour le crowdfunding c'est par ici: http://fr.ulule.com/geekfaeries-reborn/
Petite update à propos de Taxi Journey: suite à l'impopularité du Kickstarter (moins de 20% de la somme a été récoltée en plus de dix jours), Lexis Numerique a pris es devant et a sorti une nouvelle vidéo de gameplay, et a revu les rewards.
Désormais, obtenir une copie du jeu ne coûtera plus que $10 pour les 650 plus rapides, et $15 pour les suivants.


Le jeu est toujours prévu pour PC et Wii U, et éventuellement Mac/Linux/Mobile/consoles selon les stretch goals atteints.
J'espère en tout cas que l'opération suffira pour sauver le jeu de la noyade parce que ça a quand même l'air chouette :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés