De l'expérience communautaire sur DOTA 2

Répondre
Partager Rechercher
Ma dernière game solo j’ai trouvé 3 Fr, qui m’ont invité pour la suivante et depuis on joue presque tous les soirs ensemble, il n’y a pas que de mauvaises expérience à jouer solo
Citation :
Publié par Mixo`
Et pourquoi le débutant aujourd'hui serait dégoûté alors que toi, moi et les autres, non ? Le jeu est beaucoup plus accessible aujourd'hui qu'il ne l'était alors qu'il n'était qu'un mod pour war3, ça saute aux yeux non ?
Peut être aussi parce que le jeux a beaucoup de succès aujourd'hui et donc on a plus de chance de tomber sur des joueurs qui peuvent nous faire dégoûter du jeux ?
Tohu, c'est quoi ton ID Steam ? Ce genre d'inconvénients s'écrème vite quand on joue sur le même TS, enfin, la plupart du temps.

Et Carotte, j'ai essayé de t'ajouter, mais tu m'as apparemment zappé (ID: gargibaine). Rajoute-moi l'ami
Citation :
Publié par Mixo`
.. bref un tas de choses qu'on peut apprendre tout seul, comme un grand.
Oui je ne suis pas aussi extrémiste que Pojunarf, je joue solo et une fois le briefing de base j'envoie mes potes jouer solo, je ne peux pas (et n'ai pas le courage) de leur tenir la main jusqu'à ce qu'ils aient un niveau suffisant

Maintenant jouer à deux et découvrir à deux c'est plus sympa et ici il y a forcement quelqu'un de ton niveau avec qui tu peux t'entendre et jouer. Mais le système marche sinon il n'y aurait pas 6,5 millions de joueurs.
Citation :
Publié par Wlorin
Peut être aussi parce que le jeux a beaucoup de succès aujourd'hui et donc on a plus de chance de tomber sur des joueurs qui peuvent nous faire dégoûter du jeux ?
C'était 1000 fois pire au temps de DOTA, et sur HoN c'était aussi assez infâme. Tu peux te faire dégoûter de n'importe quel MOBA ou type de jeu multijoueur si tu n'as aucune volonté et assez de recul pour ne pas déprimer après chaque game.

Citation :
Publié par Pouloum
Oui je ne suis pas aussi extrémiste que Pojunarf, je joue solo et une fois le briefing de base j'envoie mes potes jouer solo, je ne peux pas (et n'ai pas le courage) de leur tenir la main jusqu'à ce qu'ils aient un niveau suffisant

Maintenant jouer à deux et découvrir à deux c'est plus sympa et ici il y a forcement quelqu'un de ton niveau avec qui tu peux t'entendre et jouer. Mais le système marche sinon il n'y aurait pas 6,5 millions de joueurs.
Yep mais à en lire certains on dirait que la guilde JoL est un centre de formation, ce qui est loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Mixo`
Yep mais à en lire certains on dirait que la guilde JoL est un centre de formation, ce qui est loin d'être le cas.
Non mais venir râler ici que c'est nul de jouer solo alors qu'il y a des 10ene de jolien dispo c'est un peu couillon
Citation :
Publié par Mixo`
Yep mais à en lire certains on dirait que la guilde JoL est un centre de formation, ce qui est loin d'être le cas.
J'ai pas le souvenir d'avoir vu des messages sur le canal guilde du type "bonjour je débute, on m'a dit qu'il y avait des gens prêt à m'aider". Je sais qu'il y plusieurs personnes qui sont disposées à aider (j'en fais partie), mais c'est aux débutants de faire le premier pas et de demander. Je vais pas m'amuser à ajouter tout JoL et demander s'ils sont débutants en quête de gloire.

Bon exemple : Bidi Meryvan a demandé sur le forum des retours sur les parties de son équipe, plusieurs ont répondu, j'ai commenté leurs parties et je joue avec eux.
Citation :
Publié par Mixo`
C'était 1000 fois pire au temps de DOTA, et sur HoN c'était aussi assez infâme. Tu peux te faire dégoûter de n'importe quel MOBA ou type de jeu multijoueur si tu n'as aucune volonté et assez de recul pour ne pas déprimer après chaque game.
Ben non. Quand j'ai débuté dota, y avait pas tout le côté serious business qu'il y a aujourd'hui. On lançait un dota un peu comme on lançait un pokemon tower defense: pour se détendre après quelques games de war3.
Du coup, on a pu découvrir les mécaniques du jeu sans aucune pression; c'était juste des fun games quoi.

Après, il y a eu des clans spé dota, des tournois, des ladder, etc... et la machine s'est lancée. Et à partir de là en effet, il devenait de plus en plus dur d'intégrer la communauté en tant que noob.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ben non.
C'est vrai aussi, au début c'était du 2/1/2 sans se poser la moindre question et tout ce qu'on voulait c'était des parties sans leavers. Rapidement j'avais 2 chan irc 1 pour les games basiques et un pour les games tryhard (mot qui n'existait pas à l'époque). D'ailleurs à l'époque même en compétition tu n'avais pas toute la variété de strats actuelles et la trilane n'était absolument pas envisageable, on cherchait juste le meilleur duo possible.
Citation :
Publié par Pouloum
C'est vrai aussi, au début c'était du 2/1/2 sans se poser la moindre question et tout ce qu'on voulait c'était des parties sans leavers. Rapidement j'avais 2 chan irc 1 pour les games basiques et un pour les games tryhard (mot qui n'existait pas à l'époque). D'ailleurs à l'époque même en compétition tu n'avais pas toute la variété de strats actuelles et la trilane n'était absolument pas envisageable, on cherchait juste le meilleur duo possible.
Ben euh, oui, c'était le début. Comme partout ? Tu as le même phénomène dans le sport, par exemple le cyclisme. Avant les vélos étaient lourds et la pratique basique. Maintenant le coureur du dimanche il a son vélo poids plume, est connecté à un GPS et connait en temps réel comment réagit son corps. En compétition tu avais pas l'oreillette, tu avais pas les stratégies d'équipe. C'est juste l'évolution logique au fil du temps, et DOTA n'est pas en reste.
Après j'ai fait un smurf une fois perso quelques mois après avoir commencé dota 2, j'ai pas été très surpris de réaliser que la plupart des leavers étaient eux même des smurfs qui pickaient du pubstomper, se faisaient farm alors qu'ils pensaient tout péter avec leur Ursa et compagnie, insultent leur équipe parce que c'est bien évidemment de la faute de leur team s'ils dive solo en early un duo qui gère bien sa lane et leavent à leur deuxième ou troisième mort.


Le elo/matchmaking de dota 2 serait bien plus adapté aux nouveaux joueurs s'ils n'y avaient pas les smurfs en fait qui foutent plus la merde qu'autre chose pour la plupart, y'a pas que des trouducs dans le tas bien sur, t'as des gars qui jouent tranquille et aident leur teamates sans la ramener genre "i'm pro", mais 90% de ces joueurs sont des boulets plus qu'autre chose. J'ai toujours pensé que le jeu serait bien plus noobfriendly s'il était juste payant, genre à 5 euros, ça éviterait bien du trolling et des ennuis en noobbracket, même s'il y en aurait toujours bien sur, c'est naturel chez les joueurs de toute façon.

Du coup mon smurf, je le joue uniquement contre des bots maintenant à l'occasion, c'est souvent chiant, mais j'ai ramené quelques joueurs vers le vs players comme ça. ^^
Citation :
Publié par Haya || Northstar
J'ai toujours pensé que le jeu serait bien plus noobfriendly s'il était juste payant, genre à 5 euros, ça éviterait bien du trolling et des ennuis en noobbracket, même s'il y en aurait toujours bien sur, c'est naturel chez les joueurs de toute façon.
En fait non ça ne change rien, j'avais 2 comptes sur HoN alors qu'il était encore à 30$ et j'ai aussi 2 comptes sur Steam alors que c'est gratuit. Et HoN n'a jamais été noob friendly, c'était même pire que dota.
Citation :
Ce qui me fait toujours rire avec ce genre de message, c'est qu'on a l'impression que les "anciens" n'ont jamais pub, ont toujours joué avec leur pote/team, ceci dès la première partie, et n'ont jamais eu à découvrir le jeu.
Ben, y a de ça.
J'ai commencé HoN parce qu'un ami m'a refilé une clé ; je n'avais jamais joué à DotA, pas la moindre idée de ce que c'était. C'était la closed beta (septembre 2009) et j'ai vite eu des clés, que j'ai refilé à des gens, dont Pojunarf avec qui je joue depuis... Un bail. Il connaissait mieux DotA et m'a appris plein de choses. Au début j'étais le noob de service, je ne jouais quasiment que Demented Shaman (Dazzle, plus ou moins) puis je me suis mis à varier en jouant du support. Poju m'a poussé à jouer carry par la suite et j'y ai pris goût ; et on a appris à d'autres gens à jouer, on a trouvé d'autres gens avec qui jouer parce qu'on en avait marre de l'aléatoire du mm à 2 ou 3, dont Mimu / Calimsha. Et je n'aurais pas eu un quart du niveau que j'avais en arrêtant de jouer à HoN si j'avais joué tout seul, en me coltinant des matchs souvent déséquilibrés dont le résultat peut être déterminé par les mauvaises intentions d'un seul joueur.

On est passé sur Dota 2 quand la beta a commencé à s'ouvrir un poil et que j'ai pu récupérer des clés via le site pour lequel je bossais. Et depuis, je ne joue quasiment qu'en groupe. D'ailleurs une partie des gens avec qui on joue régulièrement sont des gens simplement rencontrées par hasard en matchmaking (coucou frosty <3 ).

Donc je suis content de te faire rire, mais il n'y a pas vraiment de quoi.

On a toujours eu cette mentalité de : "on te fait découvrir un jeu, on va t'accompagner dès le début et t'expliquer ; et si on fait des parties qu'on perd parce que tu débutes et que t'as pas le niveau, ben tant pis, ce qui compte c'est de jouer ensemble et de progresser".
Et oui, jouer en groupe c'est efficace pour commencer. Cela ne veut pas dire que jouer solo est totalement inutile. Il y a effectivement un cap de progression où jouer avec des gens qui n'ont pas un niveau supérieur au tien t'aideras à progresser. En attendant, pour le tout début et la phase de découverte, ça reste bien mieux de jouer avec quelqu'un, de pouvoir poser des questions.

Mais ça, et le fait que l'on puisse aider et autre, je l'ai écrit une vingtaine de fois dans ces fora, suite à des questions et autres. Sur toutes ces propositions, je n'ai JAMAIS reçu de suite et de demande d'ajout à des listes d'amis "Coucou, tu m'as répondu, je voulais savoir si on pouvait faire quelques parties ensemble". Donc à un moment, faut aussi se prendre en main. On peut proposer de l'aide, pas aller chercher les gens dans leur tanière pour les en sortir.

Donc JoL, guilde de formation ? Ben ça pourrait l'être oui, il suffit de demander. Il y a une époque, on faisait même des "in-houses pédagogiques", avant que le système de guilde ne soit mis en place, en mélangeant des débutants avec des joueurs plus expérimentés pour apprendre tranquillement, entre nous.
Il y a des gens sympas de plein de niveaux différents et avec plein d'objectifs différents en tête. Bru² n'est p'tet pas un pro de Dota mais je suis absolument certain qu'il sera ravi d'aider des débutants à commencer, et autre.
Et ne parlons même pas de la tonne de guides et d'articles écrits par Darwyn qui répondent à un tas de questions fréquemment posées ici malgré cela.



tl;dr : Dota est un jeu d'équipe qu'il est donc plus facile d'appréhender en jouant avec une équipe, sur un vocal. JoL n'est pas une "guilde de formation" mais reste un endroit parfait pour trouver des gens de tous niveaux, qu'il s'agisse d'autres débutants ou de gens plus expérimentés pour demander des conseils.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ben non. Quand j'ai débuté dota, y avait pas tout le côté serious business qu'il y a aujourd'hui. On lançait un dota un peu comme on lançait un pokemon tower defense: pour se détendre après quelques games de war3.
Du coup, on a pu découvrir les mécaniques du jeu sans aucune pression; c'était juste des fun games quoi.

Après, il y a eu des clans spé dota, des tournois, des ladder, etc... et la machine s'est lancée. Et à partir de là en effet, il devenait de plus en plus dur d'intégrer la communauté en tant que noob.
C'est exactement ça.

En plus on était plus jeune et on ne cherchait qu'à briser la routine des games WarIII classiques.

Je ne me rappelle pas m'être autant pris la tête que maintenant, c'était que du fun et le gros fléau c'était les leavers. D'ailleurs yavait tout un tas d'outils de banlist à utiliser quand tu étais host pour te prémunir au maximum de ça.

Maintenant c'est un jeu grand publique et pgm à la fois donc c'est déjà plus compliqué, et beaucoup ont déjà une très grande expérience des mobas et de dota en particulier.
J'ai toujours joué à DotA sans jamais avoir joué à w3 à coté(mis à part la campagne de TFT en fait) à coté.

Et je pense être un des plus vieux joueur de DotA de ce forum.

Just sayin'
Je le sais bien qu'il y a pas mal de gens qui n'ont acheté TFT que pour la campagne mais perso j'ai bien passé 2 ou 3 ans à jouer autant en ligne à Wc3 que maintenant je joue à Dota2. Et je suivais le compétitif également (les teams 4K et MYM vendaient du rêve).

Le pire c'est que j'étais encore en 56k à l'époque, je vous laisse imaginer la qualité des livestreams.
Citation :
Publié par Pouloum
En fait non ça ne change rien, j'avais 2 comptes sur HoN alors qu'il était encore à 30$ et j'ai aussi 2 comptes sur Steam alors que c'est gratuit. Et HoN n'a jamais été noob friendly, c'était même pire que dota.
C'est bien pour toi, mais y'a peut-être plein d'autres joueurs qui ne le feraient pas pour de simples et évidentes raisons allant jusqu'à la praticité pure.

Déjà, y'a tutorial obligatoire apparemment pour les "nouveaux", ça n'empêche pas que t'as des crétins qui vont aller en mode limited heroes "for new players" et qui vont flamer "fucking noob" sur le général, le simple tutorial écrème un peu imagine, associé à la liste d'attente pour les inscriptions, mais bien sur c'est pas suffisant, comme faire payer 5 euros la copie ne le serait pas non plus, mais ça ne serait certainement pas pire et les péons @ 1000 matchs qui vont jouer aux pros en noob bracket, seul endroit où ils peuvent généralement ramener leur gueule, ça en diminuerait toujours un peu le nombre.

Mais un jeu payant rapportant beaucoup moins qu'un jeu "free to play", ça ne risquait pas d'arriver sur dota 2 qui est probablement une mine d'or en free-to-play.
Milith a déjà démontré ici que les smurfs étaient très vites détectés et montaient très vite en bracket donc c'est un problème mineur.

Après je ne sais pas trop comment ça se passe pour les débutants mais ça m'étonnerait qu'ils croisent des smurfs à chaque partie quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés