De l'expérience communautaire sur DOTA 2

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens à vous afin de vous présenter quelque chose que je trouve complètement absurde et avec lequel je ne sais pas du tout comment réagir.

J'ai commencé Dota 2 il y a une bonne semaine maintenant. Habitué des MOBA en général, je sais me repérer par rapport à la partie et aux actions à mener.
Je tombe régulièrement sur des types qui jouent n'importe comment (Feeding dans des actions sans aucun sens, Soloing sur des lignes sans ennemis ou dans la jungle alors que la team doit faire face à un push mid des 5 joueurs adverses, ...). Au début je tente de leur expliquer comment se repérer par rapport au jeu et aux autres joueurs de l'équipe pour ne pas continuer à déséquilibrer la partie, puis assez rapidement ca part en flame, les mauvais joueurs ne supportant visiblement pas qu'on leur signale qu'à défaut de faire de kills ou d'influer sur la partie, ils pourraient au moins ne pas se comporter comment un 6ème adversaire.

Au final, je reporte ces joueurs pour feeding intentionnel ou refus de communiquer avec l'équipe, expliquant la raison de cela par leur comportement en jeu.
Cependant, je prends un report moi aussi des petits rageux qui non content d'avoir démolie une game et ainsi foutu en l'air l'expérience de jeu de 4 autres joueurs, s'assurent que ceux qui ont eu le malheur de le faire remarqué finisse dans le bracket des "reported" et ainsi soient contraint de jouer avec eux pendant 24 heures.

Je trouve cela complètement absurde, en ce sens, un type peu faire absolument n'importe quoi, pour peu qu'on a eu un échange avec lui et qu'il se soit entêté, on finira "puni" tout comme lui. Pire, pour peux que ce soit deux premade qui ruinent complément la game sur leur lane, et qu'on a ce même échange, sans pour autant ne plus avoir de "report" en stock étant limité à 3 par semaine, on finira en "prison" pendant 24 heures tandis que ces joueurs néfastent au bon déroulement des parties en matchup ne seront en aucun cas inquiétés.

C'est juste complétement absurde, et une fois encore, cela me semble largement laisser la part belle à ceux qui abusent du système complaisant du "tout le monde doit être gentil avec tout le monde" au mépris de l'expérience de jeu de l'utilisateur qui se voit, surtout lorsque l'on se lance sur ce jeu avec une certaine expérience, parasité 3 fois sur 5 par des joueurs sans aucun sens du jeu en équipe.

Après il y a bien sur la solution d'ignorer ce type de joueur mais dès lors que l'on est engagé dans une partie avec eux, il est difficile de résister à l'envie de les orienter pour qu'ils cessent ce qui provoque le basculement de la partie dans le mauvais sens et tenter de renverser la vapeur.

Sinon, cela impliquera 30 minutes à se faire chainkill par des mecs ultra feed dans des teamfights mal joués avec des joueurs qui solo ou simplement regardent sans intervenir, sans pouvoir ne faire aucune remarque ou afk sous peine d'etre report.
Autrement dit les joueurs avec un semblant de sens du jeu et du travail d'équipe qu'il signifie sont tout bonnement pris en otage par les joueurs qui se foutent complétement de tout cela.


Quel est votre sentiment vis à vis de cela ?
Comment réagissez vous et que faites vous dans ce cas ?


Bon jeu à tous.
Une punition peut être injustifiée mais si c'est répété j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas faute. Il faut juste ne pas répondre aux insultes en s'abaissant au même niveau. Quand bien même l'odieux personnage derrière son écran aurait un comportement répréhensible, en avoir un soit-même par la suite pourra bien évidemment être sanctionné ! (c'est bien de parler beau des fois)

Les comportements que tu décris semblent être plus fréquents dans les cas suivants :
-"bas niveau" : bracket normal, parties de débutants
-joueurs solo

Solution ? Jouer en groupe au moins le temps de monter dans le rating pour faire diminuer, mais malheureusement pas disparaître, ces comportements. A plus haut niveau, les insultes sont toujours là mais en général les gens font leur job à peu près correctement une fois la phase de picks passée.

Je ne joue jamais à moins de 3 dans le groupe et des retours que j'ai des solo queue, je suis très loin de ces tracas. La communauté est pourrie ? Vous pouvez faire la votre et jouer avec !
Citation :
Soloing sur des lignes sans ennemis ou dans la jungle alors que la team doit faire face à un push mid des 5 joueurs adverses
Pour un carry à la bourre en farm c'est totalement normal hein
Un push à 5 ça peut se défendre à 4. Tu vas pas chercher le TF, tu harass juste et tu profites de la menace de la tour. Les supports ont des sorts pour ça, et si tu te démerdes bien au bout d'un moment les mecs se rendront compte que leur carry farm pas et qu'ils auront pas la tour de toute façon, et que donc il vaut mieux aller push ailleurs et laisser leur carry farm.



Après quand c'est le support qui farm son aghanim sur la lane alors que le TF est totalement jouable, oui, c'est un problème.

Sinon le mieux quand tu report c'est de ne pas le dire, histoire d'éviter les "revenge report".
Citation :
Publié par Tohu Meliakan
J'ai commencé Dota 2 il y a une bonne semaine maintenant.
Citation :
Publié par Tohu Meliakan
Quel est votre sentiment vis à vis de cela ?
Repasse dans 6 mois et quelques centaines de games.
Ne perds plus ton temps à discuter sauf si tu vois que la personne est susceptible de tenir compte de ce que tu dis.

Les 3/4 du temps ça n'engendre que des insultes et du report dans tous les sens.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si t'as toi meme été report, t'as pas du être clean dans tes propos.
Je le suis rarement au dela d'un certain seuil de foutage de gueule.


Citation :
Publié par N3o-
Ne perds plus ton temps à discuter sauf si tu vois que la personne est susceptible de tenir compte de ce que tu dis.

Les 3/4 du temps ça n'engendre que des insultes et du report dans tous les sens.
Ok.
Si c'est normal et que tout le monde s'en accommode, je devrais m'en sortir.
Jouer plus pour se sortir du noob bracket est la seule solution.


Aprés, essayer de résonner une communauté à base de russes c'est mission impossible
Concentre toi plutôt sur ton jeu en laissant une soupape pour évacuer le trop plein de rage dans certaines games (pauses forcées).
Citation :
Je trouve cela complètement absurde, en ce sens, un type peu faire absolument n'importe quoi, pour peu qu'on a eu un échange avec lui et qu'il se soit entêté, on finira "puni" tout comme lui. Pire, pour peux que ce soit deux premade qui ruinent complément la game sur leur lane, et qu'on a ce même échange, sans pour autant ne plus avoir de "report" en stock étant limité à 3 par semaine, on finira en "prison" pendant 24 heures tandis que ces joueurs néfastent au bon déroulement des parties en matchup ne seront en aucun cas inquiétés.
Bienvenue sur Dota

Désolé, ça fait cliché, mais c'est exactement ça, et dans tous les brackets. Maintenant quand je suis solo, j'me met de la musique, je mute tout le monde dès que ça parle russe, et je fais ma game.

Autant plus plaisant de jouer un jungler dans ce genre de game.
Citation :
Publié par Erkethan
Et pour éviter le contre-rapport, quand tu signale un joueur, bah tu le dis pas.
Mais c'est absurde. Je suis noob je dois bouffer des rapports à tour de bras mais les joueurs ne me disent rien sans hurler. Comment apprendre si les types ragent au lieu d'aider, ou variante : se taisent au lieu de guider.

Bref, un contre rapport à un poids sur la qualité de nos parties de jeux ou ça influe simplement sur ta e-réputation? Le classement ELO?
On a ici une 2nde expérience communautaire bien plus intéressante puisque je vais y apporter une solution.

Nous avons donc Kam', qui très justement se permet d'écrire en anglais les textes de la chat wheel de dota2. Ça tombe parfaitement dans le sujet et c'est drôle.
Mais comme d'habitude sur internet, d'autres personnes s'inspire de ce dernier pour refaire la même blague juste après, ben ça marche plus en fait. Soit on le fait en premier, soit on le fait plus tard mais juste après ça ne montre qu'une seule chose que mon tag m'interdit d'écrire ici explicitement.

Sinon oui le système de report n'est pas parfait, mais étant donné que Valve a des stats qui montrent qu'il fonctionne bien il est pas près de changer en profondeur imo. Déjà le nombre limité par semaine doit bien emmerdé les connards qui reportent à chaque partie.

De plus, j'aimerai ajouter - en général - que quand une personne dit sur le chat "reported", ça ne veut pas dire qu'il vous a reporté et donc se baser sur ça pour dire qu'on a été bannis à tort c'est pas très bien intellectuellement parlant. Peut-être qu'un mec vous a report dans la partie d'après où vous insultiez tout le monde, mais sans le dire en all chat.
Citation :
Publié par Mimu
On a ici une 2nde expérience communautaire bien plus intéressante puisque je vais y apporter une solution.

Nous avons donc Kam', qui très justement se permet d'écrire en anglais les textes de la chat wheel de dota2. Ça tombe parfaitement dans le sujet et c'est drôle.
Mais comme d'habitude sur internet, d'autres personnes s'inspire de ce dernier pour refaire la même blague juste après, ben ça marche plus en fait. Soit on le fait en premier, soit on le fait plus tard mais juste après ça ne montre qu'une seule chose que mon tag m'interdit d'écrire ici explicitement.
Ca me fait tout chaud au coeur que tu reconnaisses mon humour comme ça.

Et l'explication est tout simplement que comme je tag en VH, les gens pensent qu'en m'imitant ils acquerront ainsi mon skill légendaire. Un peu comme les cannibales qui mangent les cerveaux de leurs ennemis vaincus.
Citation :
Publié par Carotte§
Mais c'est absurde. Je suis noob je dois bouffer des rapports à tour de bras mais les joueurs ne me disent rien sans hurler. Comment apprendre si les types ragent au lieu d'aider, ou variante : se taisent au lieu de guider.

Bref, un contre rapport à un poids sur la qualité de nos parties de jeux ou ça influe simplement sur ta e-réputation? Le classement ELO?
Un report "juste" risque de te faire glisser en "low priority", un bracket où tu joueras avec et contre d'autres personnes qui ont subi ce type de sanction.
Mais si tu te fais report sans raison, il n'y a pas de raison que tu subisses une sanction.
Encore une fois, jouer en "pub" (aka avec des inconnus, contre des inconnus) n'est pas vraiment la meilleure des idées pour apprendre. Le meilleur moyen reste de jouer avec des gens, si possible sur un vocal. ,)
Citation :
Publié par Danelaan
Encore une fois, jouer en "pub" (aka avec des inconnus, contre des inconnus) n'est pas vraiment la meilleure des idées pour apprendre. Le meilleur moyen reste de jouer avec des gens, si possible sur un vocal. ,)
Ce qui me fait toujours rire avec ce genre de message, c'est qu'on a l'impression que les "anciens" n'ont jamais pub, ont toujours joué avec leur pote/team, ceci dès la première partie, et n'ont jamais eu à découvrir le jeu.

Citation :
Publié par Carotte§
Mais c'est absurde. Je suis noob je dois bouffer des rapports à tour de bras mais les joueurs ne me disent rien sans hurler. Comment apprendre si les types ragent au lieu d'aider, ou variante : se taisent au lieu de guider.

Bref, un contre rapport à un poids sur la qualité de nos parties de jeux ou ça influe simplement sur ta e-réputation? Le classement ELO?
Non mais y a énormément de troll, même après 1000 games tu te taperas toujours des débiles, des mecs qui veulent te report parce que t'as piqué un kill ou je ne sais quoi. Mais au final ils ne le font pas. Le système de report est loin d'être si cruel, c'est parce que tout le monde en parle qu'on a l'impression qu'il est si présent. Mais au final à part si tu insultes en caps lock ou que tu afk / rage à chaque game, tu n'auras jamais de souci avec le système de report.

En fait, au départ, le meilleur moyen d'apprendre et d'évoluer, c'est avant tout de s'intéresser à soit, avant de s'intéresser aux autres. Il y a possibilité de mute les relou en un clic, il ne faut pas l'oublier, ça n'empêche pas pour autant de jouer avec. Il y a toute une base à apprendre dans ce jeu niveau skill personnel, et ça y a pas 1000 façons pour le faire : il faut jouer seul, s'intéresser au jeu (lecture de wiki etc) et ne pas hésiter à observer des games (le système de DOTA 2 avec les parties live est génial pour ça), et voir un peu comment font les gens (et pas forcément les pro, car ça ne représentera jamais les parties que tu feras en pub). Quand tu auras toute cette base, tout se passera mieux : avec les alliés, contre les ennemis, et on peut grouper plus facilement avec des gens et faire de bonnes games.

Lorsque j'ai débuté DOTA 2 il y a 10 mois, j'avais un peu d'expérience sur DOTA, un peu plus sur HoN, j'avais pas mal de potes qui jouaient à DOTA 2, mais ils avaient des centaines/milliers de parties au compteur, il était HORS DE QUESTION pour moi de demander à grouper avec, car je savais que je n'avais pas les bases pour jouer avec eux et que ça serait pas cool pour eux. Maintenant, c'est moi qui les carry. Oui oui. D'ailleurs dès ma toute première game j'ai stomp : http://dotabuff.com/matches/61175067

Dernière modification par Mixo` ; 20/09/2013 à 09h55.
Citation :
Publié par Mixo`
Ce qui me fait toujours rire avec ce genre de message, c'est qu'on a l'impression que les "anciens" n'ont jamais pub, ont toujours joué avec leur pote/team, ceci dès la première partie, et n'ont jamais eu à découvrir le jeu.
Non mais quand je faisais des pubs il n'y avait pas de rating, il n'y avait pas de pull, il n'y avait pas de deny il y avait du backdoor et il y avait 40 héros dont 10 avec des compétences similaires. Et la première chose que j'ai faite c'était de trouver une communauté où jouer de façon plus correcte.

Donc j'ai eu 10 ans pour découvrir le jeu petit à petit. C'est pour ça que j'essaye de guider les débutants car sans conseils tu risques juste d'être dégouté du jeu
Citation :
Publié par Mixo`
Ce qui me fait toujours rire avec ce genre de message, c'est qu'on a l'impression que les "anciens" n'ont jamais pub, ont toujours joué avec leur pote/team, ceci dès la première partie, et n'ont jamais eu à découvrir le jeu.
Après 2 ans sur HoN avec des souvenirs de DotA 1, j'ai débarqué sur DotA 2 dans les premières phrases de la beta, à l'époque où les clés (de Danelaan !) venaient par 3 parce qu'il faut jouer avec des amis. Sur plus de 1000 parties en MM, j'ai solo queue exactement 4 fois et très rarement à 2. Je n'aime pas jouer seul et quand je vois vos litanies pleines de bile et de négativité sur vos matchs solos, j'ai pas envie d'essayer.

Ces temps-ci, je joue plus souvent avec des gens qui fréquentent le bracket normal : débutants purs sur DotA qui étaient déjà mauvais sur HoN Résultat : pas de guerre d'insultes, pas de rage quit (du moins chez nous), pas de report mais surtout ils apprennent plus vite.

A part pour s'entraîner sur un héros/rôle précis histoire d'avoir un niveau correct dessus, je ne vois aucun avantage à jouer seul. Vous n'avez pas assez d'amis pour jouer en groupe ? Il y a la guilde JoL (et d'autres).
Citation :
Publié par Pouloum
Donc j'ai eu 10 ans pour découvrir le jeu petit à petit. C'est pour ça que j'essaye de guider les débutants car sans conseils tu risques juste d'être dégouté du jeu
Et pourquoi le débutant aujourd'hui serait dégoûté alors que toi, moi et les autres, non ? Le jeu est beaucoup plus accessible aujourd'hui qu'il ne l'était alors qu'il n'était qu'un mod pour war3, ça saute aux yeux non ?

Citation :
Publié par Pojunarf
Sur plus de 1000 parties en MM, j'ai solo queue exactement 4 fois et très rarement à 2. Je n'aime pas jouer seul et quand je vois vos litanies pleines de bile et de négativité sur vos matchs solos, j'ai pas envie d'essayer.
Ben moi j'ai la moitié de mes 950 games environ qui doivent être solo, c'est pas pour autant qu'elles étaient toutes horribles tout comme les games avec des stacks n'étaient pas toutes bonnes.

Citation :
Publié par Pojunarf
A part pour s'entraîner sur un héros/rôle précis histoire d'avoir un niveau correct dessus, je ne vois aucun avantage à jouer seul. Vous n'avez pas assez d'amis pour jouer en groupe ? Il y a la guilde JoL (et d'autres).
Le système de guilde est arrivé très récemment, c'est un plus qui permet de se rapprocher de gens c'est sur, mais c'était un outil qui n'était pas disponible pour la plupart d'entre nous pendant longtemps. Grouper avec des potes ça empêche pas de tomber sur des débiles btw, sauf si tu stack systématiquement à 5. Perso jouer seul et m'instruire sur le jeu ça m'a appris à avoir de la map awareness, à bien last hit, à pull/stack, poser de belles wards, deward, gérer Roshan, avoir toujours un TP sur moi, savoir utiliser les guildes intégrés au jeu (ça ça a complètement changé la vie des débutants, encore faut il s'en servir)... bref un tas de choses qu'on peut apprendre tout seul, comme un grand.

Dernière modification par Mixo` ; 20/09/2013 à 10h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés