[D3] Un des reculs les plus impressionants pour un dev ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soupir
L'un des grands mérites de Blizzard sur cette affaire est tout de même d'être allé jusqu'au bout de leur expérience sur les deux AH. De mon point de vue le réel problème de l'AH gold était que l'or in game était supposé être suffisamment utile et avoir suffisamment de sinks pour maintenir une économie stable. Ça n'a évidemment pas été le cas, d'où une inflation énorme et une dérégulation du marché sur les items top tier. Le fait de l'avoir testé permettra de renouveler l'expérience plus tard de façon plus intelligente et plus adaptée au gamedesign, et c'est tant mieux, c'est de cette façon qu'on avance. Si on écoutait que la communauté on jouerait encore à Diablo 1 avec trois skins de murs supplémentaires seulement. Blizzard va de l'avant, tant mieux.
Les sinks j'ai vu Blizzard les maîtriser à la perfection sur WoW quand j'y jouais entre 2003 et 2008, sur Vanilla et BC. Le calibrage était bon, très bon. J'avais quelque chose comme 4000 golds à la fin de Vanilla et 15000 golds à la fin de BC ce qui était beaucoup mais pas non plus délirant malgré un /played pas dégueulasse et énormément de self-farm plutôt que de tout acheter.

S'ils avaient eu un seul instant l'intention de recalibrer les sinks de Diablo 3, ça c'est pas vu. Enfin je dis les sinks, le problème c'est les robinets. Lutte contre les bots quasi inexistante par exemple.
Citation :
Publié par Soupir
On peut élever le débat au-delà du niveau de réflexion d'un ado de 13 ans en colère contre le système, ou on continue comme ça ?
D'un autre côté, tu les as provoqué avec ta remarque acerbe sur la "communauté des joueurs".
Tu t'attendais à quoi ? Un sujet sur Blizzard, les gens ont le sang chaud, c'est pas nouveau.
Citation :
Publié par Quild
[...] Enfin je dis les sinks, le problème c'est les robinets. Lutte contre les bots quasi inexistante par exemple.
^
This

Le vrai problème de Diablo III, enfin de son économie, ce sont les bots. Tant que Blizzard n'arrivera pas/ne voudra pas lutter de manière très efficace contre les bots, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, yaura toujours trop de golds en circulation.

Et surtout... calibrer le gold sink sur les bots est le meilleur moyen de dégoûter les joueurs legit.
Citation :
Publié par Njuk
$$$$$$$$$ ...
ah pardon, allons jusqu'au bout, il en manque un peu :
$$$$.

Sacré mérite en effet.
Tu ne peux pas reprocher à une entreprise de vouloir faire du chiffre...

Et que cette entreprise fasse une démarche comme vient de le faire Blizzard pour se faire du fric, c'est plutôt une bonne chose je trouve: Ils ont enfin écouté la communauté/pris la décision selon la demande de la communauté.

Que cette décision venue des hautes sphères soit un plan marketing ou quoi, franchement osef.
Ce que j'en retiens, c'est qu'ils font marche arrière sur un système longtemps critiqué. Et pour qu'une entreprise de jv fasse marche arrière...
Même si c'est à des fins de $$, on peut saluer le geste de Blizzard.
Citation :
Publié par Quild
Le gros reproche qu'il y à faire à l'HV dans D3 ce n'est pas tant d'exister, c'est d'être indispensable. L'HV de WoW n'a jamais posé de problèmes.
Pour être plus exact, c'est le fait que sa présence dans le jeu a fait que dans la tête des joueurs, que d'y passer était obligatoire et qu'il ne fait aucun doute que le jeu est forcément équilibré autour de ça. Un pur placebo, en somme.

Le problème du modèle de looting et de stuffing n'est pourtant pas lié à l'HdV, mais au fait que toutes les classes recherchent les quelques mêmes stats pour s'optimiser et délaissent les 3/4 d'une part, et que progresser en MP n'augmente que les taux de drop et non leur qualité d'autre part.

Citation :
Modifier l'itemisation de telle sorte que tu puisses jouer bien plus aisément self-loot (et c'est certainement ce qu'ils font à l'extension) est suffisant. L'HV golds va me manquer si c'est pour retourner aux heures de spam ou lecture de spam sur le chat.
Jouer self-loot était déjà plus qu'amplement possible depuis les patchs, mais on se heurtait aux problèmes mentionnés plus haut, qui rendent la progression frustrante mais les HdV n'en sont pas la cause.
Citation :
Publié par Borh
Imo, les hautes sphères de Vivendi n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une AH.
Les hautes sphères sont pas la pour trouver des solutions mais pour palper a la fin !
Vivendi: trouver nous un moyen d'avoir une rentré d'argent régulière ( a la manière des DLC d'autres jeux)
Quoi qu'on en dise Blizz a trouvé un peu le jackpot sur ce coup j'aimerais bien savoir combien ils ont touché et blanchi l'argent.
Citation :
Publié par Jeska
Pour être plus exact, c'est le fait que sa présence dans le jeu a fait que dans la tête des joueurs, que d'y passer était obligatoire et qu'il ne fait aucun doute que le jeu est forcément équilibré autour de ça. Un pur placebo, en somme.

Le problème du modèle de looting et de stuffing n'est pourtant pas lié à l'HdV, mais au fait que toutes les classes recherchent les quelques mêmes stats pour s'optimiser et délaissent les 3/4 d'une part, et que progresser en MP n'augmente que les taux de drop et non leur qualité d'autre part.


Jouer self-loot était déjà plus qu'amplement possible depuis les patchs, mais on se heurtait aux problèmes mentionnés plus haut, qui rendent la progression frustrante mais les HdV n'en sont pas la cause.
C'est le serpent qui se mord la queue puisque l'itemisation a été prévue pour rendre l'AH indispensable ou du moins comme étant un énorme +.

Là avec mon perso principal, mettons que je joue une centaine d'heures :
- Probabilité que je trouve un item qui améliore le personnage : quasiment nulle (une amu ou un anneau à la limite)
- Possibilité d'acheter un item à l'HV avec les thunes obtenues pendant le farming : Laaaaaaaaaaarge

Bon j'ai self drop une armure IK et ça vaut sans doute plus que le reste de tout mon stuff, mais c'est mon seul drop intéressant avec un casque Inna (monk) bien fumé que j'ai prêté à un autre joueur.
Citation :
Publié par Comalies
...j'aimerais bien savoir combien ils ont touché et blanchi l'argent.
Ah, Blizzard est de mèche avec des organisations criminelles ? J'savais pas.

C'est bien joli, les expressions toutes faites, mais encore faut-il les utiliser de manière un minimum pertinentes.

Bonne chose que l'ah s'arrête. Du coup, vais ptet envisager de jeter un oeil à D3.
Citation :
Publié par Quild
Là avec mon perso principal, mettons que je joue une centaine d'heures :
- Probabilité que je trouve un item qui améliore le personnage : quasiment nulle (une amu ou un anneau à la limite)
- Possibilité d'acheter un item à l'HV avec les thunes obtenues pendant le farming : Laaaaaaaaaaarge
C'est un problème mais ce n'est pas le principal.
Le principal problème c'est que passer en revue des centaines d'items aux statistiques totalement aléatoires (en utilité ET en valeur) pour espérer en trouver un qui ne soit pas totalement inutile n'a absolument rien d'amusant.
Le fait de passer par l'AH vire l'étape du passage en revue (il faut quand même farmer, l'or au lieu des items mais bon) mais ça reste d'un ennui mortel.

Dit autrement : il manque l'excitation du loot, et ça va être difficile à changer parce que c'est lié aux mécanismes du jeu.
Citation :
Publié par Episkey
Tu ne peux pas reprocher à une entreprise de vouloir faire du chiffre...
Faut oser la sortir celle-là.
Y'a une différence majeure entre faire une pompe à fric enrobée d'un jeu vidéo et faire un jeu vidéo dont les qualités sont telles qu'il fait énormément de chiffre.
Citation :
Publié par Episkey
Tu ne peux pas reprocher à une entreprise de vouloir faire du chiffre...
Si, on peut. Parce que faire du chiffre n'est pas une fin en soit, et qu'il y a différentes façons d'atteindre cet objectif.

M'est avis que GTA5 va générer plus de thunes que Diablo 3, et pourtant il ne contient aucune microtransaction.
Citation :
Publié par Chantelune
Ah, Blizzard est de mèche avec des organisations criminelles ? J'savais pas.

C'est bien joli, les expressions toutes faites, mais encore faut-il les utiliser de manière un minimum pertinentes.

Bonne chose que l'ah s'arrête. Du coup, vais ptet envisager de jeter un oeil à D3.
Nan mais en soit cela a permis de le faire !
Dans l’industrie il se dit surtout que c'est l’échec des négociations pour porter l'AH en argent réel sur consoles qui a motivé en partie la décision de le fermer tout court par souci de cohérence globale de leur stratégie.

Ce qui se dit pas mal aussi, c'est qu'à la base l'AH avait surtout comme fonction de tester de nouvelles manières de monétiser TITAN. Comme le système ne marche pas vraiment comme ils l’espéraient on peut supposer que le fait de le supprimer permet de recapitaliser de l'image auprès des communautés de joueurs, tout en ayant acquis les résultats de tests de marché qu'ils souhaitaient faire.

Ils sont gagnants sur tous les tableaux en gros, même si l’échec de l'AH est assurément une déconvenue pour Blizzard .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon ben je sais qu'il y déjà une section D3, mais j'ai quand même la sensation que, dans la relation joueur-développeur, cette annonce concerne à peu près tout le monde.

Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un joli email de Blizzard annonçant ce qui aurait dû être depuis le début : l'AH de D3 va fermer, que ça soit en or comme en argent réel.
J'vais faire mon chieur, mais si tu penses que ton sujet doit être sur un forum plus général que sur le forum de la section, évite les abréviations et contextualise un peu ...
D3 déjà j'étais pas sur à 100% (Pour moi D3 c'est ça par exemple : http://d3js.org/), AH pareil ...
Puis y'a aucun contexte, on sait pas de quoi tu parles si on joues pas à "D3", donc le sujet sert à rien ici si vous expliquez pas ...
Gros système de merde quand même, surtout à ses débuts.

D'un côté le joueur était noyé sous une montagne d'objets de merde dans laquelle il devait passer des centaines d'heures à farm pour espérer trouver un objet qui soit à la fois meilleur que ce qu'il porte actuellement, meilleur que ce qui pouvait se trouver à l'AH en 5min, adapté à son personnage et à son build, ça faisait quand même beaucoup de "si".

Et en face, à la sortie du jeu, une difficulté à la con, où tu tapes la tête contre un mur jusqu'à ce que tu puisses passer à l'acte suivant et te reprendre un mur encore plus gros en pleine face (perso, devoir faire attention et éviter des trucs, ça m'a jamais dérangé mais te faire OS par un truc contre lequel tu ne peux rien faire ...).

Evidemment, la solution à tous les problèmes des joueurs, surtout quand l'AH Gold a été bien pourri par ceux qui jouaient les traders (achat / revente), avaient acheté de l'or ou bottaient et que les prix étaient montés en flèche (vla les sommes astronomiques de certains objets, un gars qui commence le jeu aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer comment il se paie l'équipement avec du gold), c'était de sortir la carte bancaire.

Payer pour résoudre un problème qu'ils avaient eux-mêmes créé, si c'est pas formidable ... et ils se rendent compte deux ans après que ce n'était pas très "fun" pour les joueurs, mieux vaut tard que jamais.

Aveu d'échec oui, mais l'échec était quand même bien prévisible.
Citation :
Publié par MonsieurChance
Dans l’industrie il se dit surtout que c'est l’échec des négociations pour porter l'AH en argent réel sur consoles qui a motivé en partie la décision de le fermer tout court par souci de cohérence globale de leur stratégie.
Il y a des sources ou c'est de la rumeur et/ou du fantasme populaire ?

Citation :
Publié par MonsieurChance
Ce qui se dit pas mal aussi, c'est qu'à la base l'AH avait surtout comme fonction de tester de nouvelles manières de monétiser TITAN. Comme le système ne marche pas vraiment comme ils l’espéraient on peut supposer que le fait de le supprimer permet de recapitaliser de l'image auprès des communautés de joueurs, tout en ayant acquis les résultats de tests de marché qu'ils souhaitaient faire.
Ca me semble déjà un poil plus crédible. Mais là encore, sources ? Dès qu'on parle de Bli², on a tellement le droit à tout et surtout n'importe quoi.
Je pensais être clair en écrivant "il se dit dans l'industrie".

C'est du domaine du "on dit ça" dans le milieu de l'industrie du jeu vidéo.

Je ne travaille pas chez Blizzard, et ne discute pas stratégie avec les gens que je connais qui y bossent (notamment parce qu'ils n'en savent rien eux même). En revanche des échanges que j'ai avec des gens du milieu du jeu vidéo au quotidien, voila ce que les gens disent, et disent avoir entendu d'autres gens dans le secteur.

C'est un peu comme dans tous les secteurs pro du monde, les gens discutent de leur milieu pro entre eux, parfois c'est n'importe quoi, souvent même, mais voilà...

Pour avoir côtoyé depuis une vingtaine d'années des gens du milieu de l'industrie du jeu de rôle traditionnel, du wargames et boardgame papier, des cartes à collectionner, du jeu vidéo, je pourrais partager tout plein de trucs qui se sont dits sur un peu tous les sujets possibles de ces industries. C'est pas du domaine du secret ou de la confidence, juste du "voila ce qui se dit par les gens du secteur".

Relayer des discussions entre acteurs de l'industrie du jeu, c'est comme relayer les discussions de garagistes concernant la logique marketing d'un fabriquant de voitures. C'est juste a titre informatif et c'est potentiellement faux même si cela traduit le fruit logique d'une expertise.

Donc non pas de source bien sur puisque c'est des "on dit que" et c’était précisé comme tel.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés