Nouvelles mesures anti-bots

Fil fermé
Partager Rechercher
Dommage que j'ai pu le screen, j'en avais un qui s'appelait "lebotdotomai"... je précise pas quel est mon serveur, vous l'aurez deviné

Sinon je confirme que les bots reviennent en force (encore) et toujours plus nombreux, malgré les quelques efforts des modos...
L'idée d'un report avec un "formulaire" permettant de trier de manière automatique les reports a déjà été proposée (par moi-même et d'autres) plusieurs pages avant, et cela semble être clairement la meilleure solution...




Citation :
Publié par Juré, je suis gentil
bots(chinois)=/= tricheurs(joueurs)

Surement le post le plus utile et constructif du thread!

(où ça de l'ironie? )
Qu'on me dise pas que y'a pas des joueurs derrière tout ça.

C'est absolument les joueurs qui sont à sanctionner. Quand un joueur se fait bannir TOUT ses comptes, il est pas content, il recommencera peut-être, mais pas infiniment. Alors qu'un mec qui se fait ban ses bots, bah il s'en fout limite.

Il est de toute façon inhumain pour un humain de lutter contre les bots, alors autant mettre en place un système de "traçage" des ressources et de la monnaie, qui, combiné à un système de détection automatique, permettrait, non pas de bannir les bots, mais de bannir le joueur derrière. C'est à la fois plus efficace dans la lutte anti-bot dite "manuelle" et ça ne ferait que cleaner le jeu des tricheurs.

L'importance est donc là. Concentrer les effectifs humains sur les tricheurs et le développement doit s'axer sur des algorithmes de détection et de traçage des ressources/monnaies, qui permettait de remonter aux dits-tricheurs.
La situation actuelle me laisser penser deux choses. Mais d'abord un état des lieux.

  • Des bots 199/200 ne se cachant pas et présents dans de nombreuses zones du jeu.
  • Des bots peut-être plus nombreux que les joueurs actifs.
  • Les éleveurs de Dragodindes qui commencent à être inquiets de voir des bots aux Dopeuls.
  • Des pans entiers du jeu qui perdent toute rentabilité pour un joueur lambda.
  • Des modérateurs qui sont ceux qu'ils sont, malgré toute leur volonté, des bénévoles.
  • Des modérateurs recrutés et formés trop lentement par rapport à la demande IG.
  • Une équipe Dofus qui ne semble pas avoir les mêmes préoccupations que ceux participant à ce sujet.
  • Quelques phases de communication, restant trop rares et peu informatives.
  • Des ressources matérielles et logicielles "consommées" par des robots (bots), donc des ressources non disponibles pour les vrais joueurs.
  • Un flou sur l'application des règles IG, il y a beaucoup trop de multirécidivistes.

Première chose, Ankama est peut être complètement débordé et non compétent face à ces armées de bots. Cela fait des années que ça dure, et il n'y que très peu d'améliorations. Ils essaient de rester positifs dans leurs interventions, mais ce que l'on peut voir en jeu et sur les sites "illégaux" est lui très négatif. Avec les baisses de prix des serveurs et la plus grande accessibilité aux logiciels de la scène "underground", de plus en plus de joueurs sont tentés par les bots.

Deuxième chose, Ankama semble très passif depuis la dernière communication, hormis XyaLe qui nous a informé de la venue de nouveaux modérateurs. Tant de passivité cacherait-il des moyens de lutte à jour et efficaces? Nouveautés qui seraient dévoilées dans les prochains mois suite à une extermination sur chaque serveur? Peut-être suivie de nombreuses mesures pour rendre le jeu beaucoup plus sain, tant au niveau des bots que des joueurs.

De ces deux possibilités, quelque chose m'a interpellé. En jeu, peu de joueurs se plaignent réellement des bots.
Les nouveaux arrivants n'ont souvent pas conscience que ce sont des activités illégales. Les habitués adorent voir leurs percepteurs remplis en quelques minutes. Les joueurs se réjouissent de pouvoir tout acheter moins cher grâce aux bots.
Peut-être sommes-nous vraiment les seuls à se plaindre? Dans ce cas nous représenterions une minorité qui ne suffirait pas à changer la donne. Hormis un "bot de merde", visibles quelques fois en jeu, la situation semble convenir à une majorité de joueurs.

Une chose est sûre, il est très important pour moi que la société Ankama communique clairement. Communiquer, mais en accord avec les résultats observés en jeu, pas un "Nous faisons des progrès, mais vous ne les ressentirez pas en jeu". Il est mal venu de nous dire que la situation s'améliore si ce n'est pas le cas. Je n'aime vraiment pas cette forme de communication, aucune prise de position neutre, il faut prendre quelques minutes et explorer votre jeu si cela n'est pas déjà fait.

http://hfr-rehost.net/preview/self/d91696d715457353f0224012da2765695c1016a4.jpg

Dernière modification par Klud ; 17/09/2013 à 09h58.
Bon ton image ça trolle sévère quand même, c'est un peu en contre argument de ce que tu montres avant, plus réfléchi.

La communication me paraît extrêmement importante de mon coté aussi, pour qu'on perde un peu ce sentiment de "laissé à l'abandon"... L'effet en jeu des actions de masse n'est pas du tout visible ou ressenti par le joueur, qui a l'impression que les bots se baladent en toute impunité et montent de niveaux à la vitesse de l'éclair sans souci.

Corriger certaines mécaniques de jeu permettrait à mon avis d'éliminer certains bots :
- Au niveau des dopeuls, essayer de faire qu'un sacri ne puisse pas gagner en vol de vie en faisant un bête chati + sort random à VDV : augmentation de la force de frappe des dopeuls, ou ajustement des sacris.... A voir. Donner des doplons qu'en cas de chall réussi ?
- maps instanciées pour les mineurs, ce qui aurait au moins pour effet de laisser les joueurs monter leur métier tranquillement.
- Peut être une xp plus difficile ? Loin de moi l'idée de promouvoir la 1.29 et ses montées de niveaux aussi rapides qu'un bwork en calcul mental, mais on a l'impression que cela a contribué à la facilité des bots de monter de niveau (en abra ancestral en 2/3 jours maxi par exemple)

Après, mais peut être n'est-ce qu'une impression, il me semble qu'Ankama fait tout pour que les ogrines deviennent aussi rentables que les prix proposés sur les sites de kamas. En augmentant artificiellement le prix des ogrines (mimibiotes, attitudes en "promo", en laissant les bots s'abonner ), les ogrines atteignent des sommets (500 K/u au bas mot en ce moment), ce qui change la rentabilité pour les acheteurs d'ogrines par rapport au sites de kamas.

3000 ogrines (soit 1M5 si 500K/u) par exemple valent 6 euros, soit un rapport 4€ par million environ. Je ne connais pas les prix sur les sites de revente de kamas, mais il doit être un peu plus faible d'après les mp que je reçois en jeu (si ce ne sont pas uniquement des tentatives de fishing... )

Bref, en montant le prix des ogrines, ankamas rends les ogrines plus rentables pour le joueur moyen par rapport au site de kamas, ce qui a pour effet de rendre les bots moins efficaces (ou de les rediriger vers d'autres chemins plus rentables, cf dopeuls...), et se met plus de sousous dans la popoche

Sinon, je suis totalement pour un système de traçage des kamas et des objets, car ils vont forcément quelque part au final : joueur qui achète, compte principal d'un boteur... etc, avec des sanctions directes et expéditive : ban déf, et par IP si possible. (et changer d'ip toutes les 2 min, même pour un botteur ça doit déjà être un poil relou)

Dernière modification par anaril ; 16/09/2013 à 10h42.
Citation :
3000 ogrines (soit 1M5 si 500K/u) par exemple valent 6 euros, soit un rapport 4€ par million environ. Je ne connais pas les prix sur les sites de revente de kamas, mais il doit être un peu plus faible d'après les mp que je reçois en jeu (si ce ne sont pas uniquement des tentatives de fishing... )
En checkant rapidement sur des sites " connus " (qui semblent fiable, pas du genre kamapacher, kamarapid, kamabot, eurocontrekama ...), ça tourne à un poil plus de 2€/M.
Une petite méthode assez simple que j'avais vu sur Dragonica pour lutter contre les bots, ils ont mis en place un captcha qui pop avec un temps aléatoire en haut à gauche de l'ecran, t'as 5 minutes pour le résoudre, sinon t'es déconnecté.

Pour un utilisateur de bot ça complique le truc, car le gars doit rester devant son pc en permanence, ce qu'un utilisateur de bot ne fait évidemment pas souvent.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Une petite méthode assez simple que j'avais vu sur Dragonica pour lutter contre les bots, ils ont mis en place un captcha qui pop avec un temps aléatoire en haut à gauche de l'ecran, t'as 5 minutes pour le résoudre, sinon t'es déconnecté.

Pour un utilisateur de bot ça complique le truc, car le gars doit rester devant son pc en permanence, ce qu'un utilisateur de bot ne fait évidemment pas souvent.

J'sait pas si tu va sur internet de temps en temps, mais les Captcha ça n'existe plus depuis 2 ans, cella n'arrête plus les robot.
Les captchas malheureusement c'est pas la méthode idéale, car une fois le code mis en place, les bots sont tout à fait capables de les résoudre (parait il), et c'est un peu intrusif pour les joueurs.

Sinon, c'est une très bonne idée de s'inspirer des autres jeux, et cela pourrait être pas mal de voir comment les autres MMO s'en sortent pour lutter contre les bots.

Citation :
En checkant rapidement sur des sites " connus " (qui semblent fiable, pas du genre kamapacher, kamarapid, kamabot, eurocontrekama ...), ça tourne à un poil plus de 2€/M.
Hum, pour atteindre ce taux, on devrait avoir 3000 ogrines (6€ donc) à 3M, soit un taux de 1000K/ogrine. Ca pique quand même...
(la semaine à 700 000 outch ^^)
Citation :
Publié par [0]Draki
J'sait pas si tu va sur internet de temps en temps, mais les Captcha ça n'existe plus depuis 2 ans, cella n'arrête plus les robot.
En fait c'était pas un simple captcha, mais tout le monde disait que s'en était un IG, en gros tu avais une question bidon (genre combien de pattes a un canard), et la réponse était à choisir dans une liste (genre A, Y, 2, 3, YZK). M'étonnerais qu'un bot puisse résoudre ça, désolé de pas avoir été plus explicite.
Petit rappel qui semble nécessaire sur ce sujet : JoL n'est pas le support, tout comme nous ne sommes pas modérateurs en jeu. De plus, la délation n'a pas vraiment sa place ici, même s'il s'agit de bots - vu que de tout manière nous ne pouvons malheureusement pas y faire grand chose. Je vous invite à envoyer les screens et liens de pages perso' aux modérateurs de vos serveurs plutôt qu'ici.
Si je me souviens bien ankama avait parlé de favoriser le nettoyage des bots dans les zones non abonné?
Parce que sur Pouchecot, j'ai jamais vu autant de bots en forêt d'Astrub...le pire étant bien évidemment ça

Dernière modification par Le Hibou ; 16/09/2013 à 13h03.
Plein de bots en HDV, les puissants parchemins vitalité sont passés de 2m4/10 à 1m9/10 en seulement quelques jours.

Pourquoi ne pas mettre une limite du genre: " lorsqu'on a mi un item en HDV, on peut le retirer de la vente MAIS on ne peut pas le remettre avant 1h de délais" ? Ca bloque complètement les bots, et j'connais pas de joueurs qui campent h24 devant l'hdv pour mettre à -1 kamas.
Citation :
Publié par Skeite
Ca bloque complètement les bots, et j'connais pas de joueurs qui campent h24 devant l'hdv pour mettre à -1 kamas.
Si moi les jours où l'offrande Almanax vaut le coup
Un captcha "moderne" ?
Pourquoi ne pas envoyer un "captcha" seulement aux suspects ?
Ce serait une sorte d'avertissement.

Si au bout de trois minutes le captcha n'est pas résolu, le joueur est déconnecté. Quand le joueur se reconnecte, le captcha est toujours là, s'il n'est toujours pas résolu après trois nouvelles minutes, le bot est banni.

Le "captcha" peut-être une question toute conne ou alors un mini-jeu, un peu de ce genre, par exemple : http://areyouahuman.com/demo/

C'est pas très intrusif puisque les joueurs "normaux" ne verront pas/peu de captchas.
Sarcastique
Citation :
Publié par Skeite
Plein de bots en HDV, les puissants parchemins vitalité sont passés de 2m4/10 à 1m9/10 en seulement quelques jours.

Pourquoi ne pas mettre une limite du genre: " lorsqu'on a mi un item en HDV, on peut le retirer de la vente MAIS on ne peut pas le remettre avant 1h de délais" ? Ca bloque complètement les bots, et j'connais pas de joueurs qui campent h24 devant l'hdv pour mettre à -1 kamas.
Y a vraiment des bots qui sont programmés pour systématiquement retirer/remettre au moins cher ?

C'est une connerie sans nom ! Les parchos, ça part comme des p'tits pains, osef que ça parte après ceux d'autres gens quoi, le principal, c'est que ça parte ! Sinon, le temps de retirer/remettre, t'auras claqué ton benef de vente dans la taxe à répétition ! xD
J'ai vraiment du mal à croire que des bots s'amusent à ça...

Dernière modification par Bjorkio ; 17/09/2013 à 09h49. Motif: rajout d'une quote, vue que page précédente
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
En fait c'était pas un simple captcha, mais tout le monde disait que s'en était un IG, en gros tu avais une question bidon (genre combien de pattes a un canard), et la réponse était à choisir dans une liste (genre A, Y, 2, 3, YZK). M'étonnerais qu'un bot puisse résoudre ça, désolé de pas avoir été plus explicite.
Pour le coup ouai.
(Et j'ai joué a Drago, et leurs captcha etait vraiment pas intrusif, je l'ai eu une seul fois en 6 mois de jeu)
De plus il existe un type de captcha non resolvable par un bot (utilisé par Microsoft... Tiens donc) c'est un captcha ou il faut reconnaître des photographies d'animaux. Il y avait un article sur le forum officiel mis en lien par un modo qui expliquait très bien le système de captcha et comment il était reconnu.

le problème des questions étant que leur nombre est limité, alors qu'en passant par un service interbet (Google image, au pif), le nombre de photos d'animaux sur le net est quasi illimité.

après le problème est : comment détecte tu ces "comportement suspects" ! Un captcha de ce type a la création du compte ou d'un perso résoudrait déjà une part du problème a mon avis.
Placer les captchas (images) à des moments clefs du jeu?
  • Tous les 20 niveaux du personnage.
  • Tous les 10 niveaux du métier.
  • Sortie d'Incarnam.
Sur une durée inférieure ou égale à 24 heures:
  • A chaque fois que 500 monstres ont été tués.
  • A chaque fois que 50 "slots" HDV ont été utilisés.
  • A chaque fois que 50 familiers ont été nourris.
  • A chaque fois que 200 MP ont été envoyés.
  • A chaque fois que plus de 10 millions de kamas ont été échangés.

Je ne trouve pas ça très gênant si ça peut bloquer une partie des bots.

Dernière modification par Klud ; 17/09/2013 à 10h31.
Citation :
Publié par anaril
...
après le problème est : comment détecte tu ces "comportement suspects" ! Un captcha de ce type a la création du compte ou d'un perso résoudrait déjà une part du problème a mon avis.
L'idée n'est pas mauvaise sous réserve que les bots soient éliminés plusieurs fois par jour or on sait que leur durée de vie est parfois de plusieurs années

Je doute que cela freine beaucoup le créateur de bot même si il doit les créer manuellement 10x par jour, c'est son boulot après tout et il est payé pour intervenir régulièrement en manuel si il constate une modification du client (à chaque maj par exemple) ou une nouvelle barrière qui bloque temporairement ses bébés ^^ (une simple detection de la presence d'une image a l'écran appelerai un humain qui passerait sa journée a identifier des animaux, ce n'est pas un soucis...) et hop ça serait reparti pour X heures (Mois !) de bot...

F.
Effectivement dans "bots chinois", il y a chinois.

Et quand on sait ce que certains étudiants et "sans emplois" sont payés à faire en Chine, être employés pour identifier des animaux 10 heures par jour ne leur poserait pas de problèmes.
globalement, les statistiques avancées par Ankama montrent que 90% des bots ne sont pas des joueurs "habituels" de dofus, mais bien des ip étrangères qui ne font que ca. (source trouvable sur le forum off d'après un modo)
et effectivement il pourrait y avoir des gens payés pour faire ca manuellement (ya déjà des offres "1000 captchas numériques pour 1$...) après c'est toujours ca de moins dans ma rentabilité, mais il ne faut pas que ce spot trop intrusif
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés