[Actu] Des comptes en berne et Blizzard fait évoluer sa stratégie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Le modèle de jeu est imposé et c'est gavant
C'est le cas sur tous les jeux Blizzard "récents". Starcraft montrait déjà les prémices et ils se sont plus ou moins abstenus sur Diablo 2 mais après ça, c'est systématique.
Ces jeux cherchent à verrouiller le mode de jeu : Blizzard veut que les joueurs jouent exactement de la façon qu'ils ont prévu et tout écart est systématiquement patché.

La différence c'est que c'est de moins en moins subtil et de plus en plus restrictif. Le joueur ne doit plus pouvoir faire de choix, ne doit plus pouvoir s'écarter du chemin balisé tant en terme de gameplay qu'en terme de progression : il faut contrôler ce que fait le joueur à toutes les étapes.

Blizzard est connu pour l'équilibrage de ses jeux, et ce verrouillage/contrôle permet justement d'optimiser cet équilibrage. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je pense qu'ils arrivent au bout du raisonnement et qu'ils peuvent difficilement aller plus loin. Leur prochain titre nous dira si c'était la bonne stratégie ou non.

Dernière modification par Falith ; 20/08/2013 à 10h38.
Citation :
Et toi qui semble avoir une aversion pour tout ce qui est gating, les trys limités sur les boss de fin d'aile à ICC, ça te rappelle des souvenirs ?
Oué, c'est la que j'ai arrété de jouer "pour de vrai", quand après avoir tué le premier boss j'ai réalisé que le raid m'avait apporté 15 mn de jeu pour son premier soir, ce qui est ridicule. ^^
Je suis revenu que 3 mois pour cata et 2 pour MoP depuis.
Je ne fais que les sorties d'extension, c'est le seul moment ou le contenu est suffisamment touffu pour me sembler justifier son prix. Un patch qui vaut le prix de trois mois d'abonnement en pratique, un simple raid avec des dailies en plus, ca me convient pas.

Notz par contre que c'est aussi un peu auto-réalisateur: Blizzard n'a pas sorti de jeu cette année, du coup que ses résultats soient inférieurs à ceux d'une année ou ils en ont sorti est normal. Mais la tu as des "journalistes" qui titrent des comptes "en berne" alors que c'est un peu comme ca que ca marche pour tout le monde, les années ou tu vends pas de nouveaux produits sont pas les meilleures. Et, accessoirement, ces comptes "en berne" sont les meilleurs de l'industrie du MMO.

Dernière modification par Andromalius ; 20/08/2013 à 11h13.
Dawme à raison sur le fond, mais ne va pas assez loin non plus.
Il parle de nerf à tout va, surtout du contenu tier N-1, mais le problème est plus profond, qui fait que WoW est ultra casual.

C'est que le contenu ancien ne serait-ce que de l'extension en cours n'a quasiment aucune valeur.
Je m'explique, aucun intérêt d'aller faire un raid antérieur, le stuff augmente trop entre les paliers de raid. Le dps augmente trop, les pv aussi.

Alors qu'une itémisation moins "nombreuse" en terme de merde à loot sur les boss, mais plus logique, et surtout avec des "bonus" différent au lieu d'une simple augmentation de stats brute pour les sets ou même les armes... serait bien plus bénéfique au soft.
Pourquoi? simplement parce que même au dernier tiers de l'extension le premier aurait quand même pu valoir le coup et y retourner pour drop des armes à effets nécessaires, ou des bonus intéressants pour tel ou tel boss du dernier palier.

Non, tout n'est question que de stat avec une croissance ridicule du dps.

Le plus gros problème de blizzard dans son jeu, ce n'est pas les raids qui restent quand même d'une certaine qualité en terme de "combat" au regard de la concurrence, mais c'est l'itémisation qui est clairement à chier.

Comme sur D3 en fait
Mais ce que tu vois comme un problème Alystene, n'en est pas un pour Blizzard ; bien au contraire, ce sont eux mêmes qui l'ont mis en place. Car ce phénoméne n'existait pas avant.
J'en reviens encore à l'époque BC, si tu atteignais le lvl 70, il était pas question d'entrer dans Sunwell directement (à moins d'avoir 24 potes over geared mais tu étais un boulet carried). Et dans certains cas, sans même parler de l'aspect stuff, tu avais des attunements à compléter de toutes façons.
Ce choix de rendre uniquement le dernier tier "utile" et très rapidement démoder le reste est un pur choix de design de la part de Blizzard, ce choix a été fait entre WOTLK et Cataclysm et répond sûrement à plusieurs problématiques : faciliter les a/r des joueurs sur le jeu à leur guise, répondre aux whines de joueurs blasés de devoir farm les anciens raids pendant 20 ou 30 semaines après les first kills pour rester compétitifs, ect..
Mais ça a clairement des effets pernicieux, le premier d'entre eux étant que sauf à faire partie du top du top mondial qui joue la compétition pour les world first, tu n'as aucun intêret à jouer hormis quand un tier de contenu sort. Une fois que tu l'as fini 1 fois, c'est bon, tu peux ranger ton abo parce que de toutes façons, tout ton "investissement" entre ce moment et le prochain tier sera peu ou prou réduit à néant par le patch suivant.

C'est bien pour ça qu'à mon sens, Blizzard n'est plus dans une logique de tenter de maintenir ses clients tous les mois (la logique traditionnelle des MMO) mais dans une logique de "mini extensions" à chaque patch de contenu pour gratter des abos pendant 1 mois ou 2. Et cette logique se marie bien mieux avec une approche F2P qu'une approche sub based, donc je suis à peu près persuadé que quand la base d'abonnés permanents sera passée sous un certain seuil, Blizzard franchira le pas et passera WoW en F2P.
Je suis bien conscient que c'est un choix de gamedesign assumé désormais et tu l'expliques très bien Dawme.

Mais ça leur permet aussi de faire une itémisation simplifiée voir simpliste. Plutôt que de se creuser la nenette à faire autre chose que de la bête course à l'ilvl pure et dure au sein de la même extension.

Et ça... est-ce qu'ils s'en sont pas rendus compte à Wotlk justement? Plus facile de faire du contenu dans cette optique, quitte à avoir des joueurs a/r comme tu dis, garder un contenu VHL pour le petit noyau dur et basta.
Faire table rase du précédent permet de se passer de pas mal de contraintes de stuffing / équilibre dans les combats.
Citation :
Publié par Dawme
Ce choix de rendre uniquement le dernier tier "utile" et très rapidement démoder le reste est un pur choix de design de la part de Blizzard, ce choix a été fait entre WOTLK et Cataclysm.
Ce choix a été fait lors de l'implémentation du patch 3.0 un mois avant la sortie de WotLK, lorsque les attunements ont été supprimés et les PV des boss réduits d'un tiers. La moindre guilde qui avancait péniblement sur SSC/TK avant ce patch a pu tuer quelques boss à Sunwell - sans parler des nouveaux talents et up monstrueux des techniques qui ont rendu tout ça très simple.

Puis on a eu l'époque de transition Naxx LFR + Ulduar, et ToC qui est venu tuer prématurément tout ça.

Cata et MoP ont tenté quelques timides pas en arrière. Les modes normaux du T11 à la sortie de Cata n'avaient rien à voir avec le LFR que furent les modes normaux de LK, mais il n'en était rien pour les prochains mois. Pour MoP, les tiers précédents sont au moins ne serait-ce qu'un peu visités en LFR.
Non, ce sont des choses différentes, le fait de balancer un patch 1 mois avant une exp, Blizzard l'a toujours fait même au moment du passage Vanilla => BC, ça leur sert à la fois de teaser sur de nouveaux systèmes de jeu de l'exp et en même temps ça permet à tous ceux qui ont pas eu le temps de voir le contenu en cours de le finir rapidement. Ca me choque pas outre mesure, les exp sont censés marquer la fin d'une époque et un mini "reset".
Après y a pas vraiment de démarcation franche dans l'histoire du jeu vu que wotlk est très confus.
Dans vanilla on a un modéle de tier clairement séparés à la fois en difficulté et dans le temps (MC/Onyxia => BWL => AQ => Naxx) et avec très peu de mécanismes de catch up (ZG et c'est à peu près tout...).
Dans BC on reste sur le même modéle, voire on l'amplifie en sortant plusieurs tiers d'un coup dés le launch et en forçant des attunements intensifs (les gens qui n'ont pas geré l'attunement d'une guilde de 60 mecs à The Eye et Black Temple ont loupé quelque chose...), et avec un jeu qui atteint un pic de difficulté intense en terme de temps et d'organisation requise, là encore très peu de mécanismes de catch up, y aura ZA, un peu le craft, vraiment peu de choses.
Ca whine beaucoup et de fait le design evolue sur la 2eme moitié de l'exp avec le lifting des attunements, ainsi que le premier contenu gated par étapes (sunwell).
WOTLK est un changement d'époque, le jeu sort sans réél contenu raid compétitif et au final le seul vrai palier franc, c'est ulduar, qui va rester peu de temps comme le top contenu du jeu.
Cataclysm a un sursaut vers le modéle BC en début d'exp mais très vite balayé et en fin d'exp le LFR apparait.

Tout ça pour en arriver au modéle MoP : contenu 5 man totalement trivial faisable en full random, un raid current qui est faisable en LFR très facilement, en normal assez facilement et en héroïque pour la dérnière parcelle de compétition du jeu. Au patch suivant, on nerf tout et on refout grosso modo les top items héroiques du raid précédent dans le LFR du raid actuel comme ça en 2-3 semaines tout le monde est remis à niveau. Chaque patch est une mini expansion où la course redémarre, dure 2 3 semaines et est finie. Plus personne n'évolue dans le contenu hors le tier actuel, dés qu'un nouveau tier sort tout ce qui existait avant est trivialisé et rendu obsoléte.

Entre BC et MoP, on est passés d'un MMORPG "old school" où les choses se construisaient et se planifiaient sur 2 ans environ (durée de vie d'une exp) à un jeu où chaque patch redistribue les cartes, il n'y a plus d'accroche sur la durée, tout est ephémére. Je suis d'ailleurs assez admiratif des gens qui continuent de guild lead à un niveau compétitif des guildes qui survivent dans cet environnement (enfin quand on voit le nb de kills en HM, y en reste plus bcp...).
Citation :
Publié par Dawme
...
Merci pour cette analyse claire.

Pour SC2, je ne vois pas en quoi le jeu tourne mal, à l'inverse c'est le seul jeu sur lequel ils arrivent actuellement à faire quelque chose de bien et à l'avoir améliorer avec l'extension.
Citation :
Publié par Dawme
Mais ça a clairement des effets pernicieux, le premier d'entre eux étant que sauf à faire partie du top du top mondial qui joue la compétition pour les world first, tu n'as aucun intêret à jouer hormis quand un tier de contenu sort. Une fois que tu l'as fini 1 fois, c'est bon, tu peux ranger ton abo parce que de toutes façons, tout ton "investissement" entre ce moment et le prochain tier sera peu ou prou réduit à néant par le patch suivant.
Et les quelques millions de joueurs qui jouent simplement parce que jouer leur procure un divertissement agréable, tu en fais quoi ?
C'est eux qui font vivre Blizzard, pas les 200K raideurs worldwide qui ont entamé le mode héro.
Ce que tu décris est globalement correcte.
Mais tu lui accordes une importance bien trop grande au regard du faible nombre de joueurs qui le vivent négativement.
A moins que tu ne détiennes des chiffres inconnus de nous, tu ne connais pas le mode de consommation des joueurs actuels. Au mieux, tu présumes que...



Sinon Falith et Lesline, j'attends toujours vos démonstrations.
Vous brillez royalement par votre mutisme.
Je dois prendre ça comme des excuses tacites pour votre comportement de cochon ou vous êtes même trop mal élevés pour ça ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et les quelques millions de joueurs qui jouent simplement parce que jouer leur procure un divertissement agréable, tu en fais quoi ?
C'est eux qui font vivre Blizzard, pas les 200K raideurs worldwide qui ont entamé le mode héro.
Ce que tu décris est globalement correcte.
Mais tu lui accordes une importance bien trop grande au regard du faible nombre de joueurs qui le vivent négativement.
A moins que tu ne détiennes des chiffres inconnus de nous, tu ne connais pas le mode de consommation des joueurs actuels. Au mieux, tu présumes que...
Il n'y a pas besoin d’être dans le top VHL pour avoir le sentiment que décrit Dawne. J'ai reload wow en mai sur un dk 55 Fin juin j'avais clean tout l’héroïque pre Trone et j'ai fini le trône en normal avec une guilde loin d’être hcg (même si tous les joueurs sont des ex raideur vanilla-Bc).
Pourquoi vouloir continuer quand je sais que je peux profiter d'autres expériences et simplement revenir en 5.4 voir avant l'extension?
J'aurais trouvé amusant de devoir farm 2-3 raids différents et de varier au cours des semaines, mais passer mon temps dans un seul et même raid, ça a pu m'amuser un temps, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui,et je ne pense pas être le seul non hcg a trouver cette monotonie rébarbative. .
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et les quelques millions de joueurs qui jouent simplement parce que jouer leur procure un divertissement agréable, tu en fais quoi ?
Je n'ai pas dit que ce modéle était négatif ou néfaste, je dis qu'il est une réalité et qu'il conduit à mon avis immanquablement à un passage en F2P parce que c'est le plus logique économiquement. Aprés, chacun a son opinion sur les bienfaits et les méfaits de cette évolution.

Citation :
A moins que tu ne détiennes des chiffres inconnus de nous, tu ne connais pas le mode de consommation des joueurs actuels. Au mieux, tu présumes que...
Blizzard justifie des tonnes de changements depuis des mois et des mois textuellement par cette évolution du mode de consommation et le fait qu'ils doivent tout faire pour faciliter les va et vient des joueurs, je pourrais te retrouver 150 msgs de ghostcrawler qui le disent explicitement.
Citation :
Publié par Acartes
Tout le monde le disait, maintenant tout le monde le dit: wow est mort.
Et même mort il a plus de client que n'importe quel client
Citation :
Publié par Almathea
Pourquoi vouloir continuer quand je sais que je peux profiter d'autres expériences et simplement revenir en 5.4 voir avant l'extension?
Pourquoi vouloir d'autres expériences quand tu peux continuer à t'amuser dans le même univers ?


@Dawne : on est parfaitement d'accord sur les efforts consentis par Blizzard dans leurs choix de game design, et sur les raisons qui les y poussent.
Il n'empêche que je ne suis absolument pas d'accord quant au fait qu'il n'existe aucune raison de jouer entre deux patchs de contenu.
Il n'est pas possible de justifier l'ensemble de la volatilité des joueurs uniquement par "un investissement inutile entre deux patchs".
Trop simple.
Trop approximatif.
Pour exemple je vais donner les pourquoi ma guilde et moi nous restons sur wow:

- une partie des gens ne connaissent que wow et ont beaucoup de mal à se séparer de ses principes (qui sonnent comme références), et la nouveauté ne les intéresse pas

- Des personnes jouent sur Mac, et oui c'est con mais regardez le nombre de MMORPG dispo sur ce support

- il y a aussi des personnes qui socialement ne veulent pas se détacher des autres joueurs qu'ils côtoient depuis le début (c'est mon cas), il faut bien voir que la longévité de ce MMO fait que des amitiés longues se sont forgées, et jouer avec tous ses potes ça reste une des forces des MMORPG.


Donc, je joue encore à wow, pour être avec mes potes mais plus vraiment par intérêt pour le jeu en lui même, après je vais pas dire qu'on éprouve pas de plaisir à tomber du boss mais l'envie d'allumer son pc pour jouer à wow n'est pas là.
Et c'est con à dire mais j'ai bien peur qu'avant de pouvoir jouer au nouveau MMORPG (probablement de Blizzard cf premier tiret ) nous restions sur cette situation (achat d'extension ad vitam aeternam)

Donc vraiment, je pense que Bli² est tranquille pendant un moment encore, le socle est là, il s'érode mais lentement...
Citation :
Publié par lyn steinherz
A l'intention des deux méprisables incultes qui se sont pris, à tord, pour des génies :

http://www.lemonde.fr/economie/artic...7962_3234.html
http://www.lemonde.fr/economie/artic..._sid=823792485

J'attends toujours vos commentaires éclairés, Falith et Lesline.

Euh, non je jette l'éponge quant à l'espoir d'avoir une discussion normale avec toi. Je te plains sincèrement de devoir être autant agressif pour pouvoir t'exprimer.

En tout cas merci pour ces articles !
Citation :
Publié par Lesline
Euh, non je jette l'éponge quant à l'espoir d'avoir une discussion normale avec toi. Je te plains sincèrement de devoir être autant agressif pour pouvoir t'exprimer.
Pour rappelle, voici comment tu t'es adressé à moi :
Si tu le permets Lyn, je vais me faire le plaisir de répondre à sa place et surtout d'encore une fois te remettre à la tienne, de place.
Celle de troll bien entendu, puisque celle de fanboy n'est plus à démontrer.

etc...

Si tu me parles comme ça sur un forum, ne t'attends pas à une réponse avec des fleurs.
Tu sais même qu'IRL, ce genre de phrase t'aurait valu une fessée déculottée.

En attendant, j'attends toujours tes démonstrations ou tes excuses pour ton comportement de porc.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Pour rappelle, voici comment tu t'es adressé à moi :
Si tu le permets Lyn, je vais me faire le plaisir de répondre à sa place et surtout d'encore une fois te remettre à la tienne, de place.
Celle de troll bien entendu, puisque celle de fanboy n'est plus à démontrer.

etc...

Si tu me parles comme ça sur un forum, ne t'attends pas à une réponse avec des fleurs.
Tu sais même qu'IRL, ce genre de phrase t'aurait valu une fessée déculottée.

En attendant, j'attends toujours tes démonstrations ou tes excuses pour ton comportement de porc.

J'admets que mon premier travail n'a pas été complet et à la hauteur de ce qui je voulais démontrer. Deux arguments pour ma défense qui sont d'abord le manque de temps puis ensuite le matériel informatique à ma disposition qui décline dès la moindre intention d'accès à des dossiers.

Quant aux excuses, je n'en ferai véritablement que dès lors où tu cesseras de prendre les gens pour des idiots, même sans que l'on t'ai provoqué. Tu critiques la majeure partie du temps les interlocuteurs qui se foutent sur la tronche à la moindre divergence d'opinion (Cf. Haters vs Fanboys) mais tu es de la même trempe, voir en pire.

Ce qui me dérange chez toi ce n'est pas forcément la manière condescendante, vulgaire et brutale dont tu t'exprimes mais plutôt le fait que j'ai souvent l'impression d'être en face d'un adolescent qui ne supporte pas la moindre remarque.

Regarde, je fais tout de même le premier pas en t'avouant que j'aurais pu me passer de ce genre de propos. Et je t'avouerai également que j'ai plus de plaisir à communiquer avec toi que certains satellites qui se greffent aux discussions sans avancer aucun argument et se permettant simplement de lâcher de l'insulte gratuite tout en se roulant dans la fange de leur ignorance (par exemple un certains beau mec en capslock).

Lyn, au final la seule chose que je te reproche est que bien souvent tu interviens sans démontrer quoique ce soit à part ton agressivité en cas d'opposition.
Pourtant tu m'as bien fait preuve de savoir et d'intérêt pour le jeu vidéo, et c'est d'ailleurs la raison de notre présence sur ce forum.

Pour finir, j'admets aussi que tu es érudit de notre domaine commun, mais concède que j'ai également mon degré d'expérience. Admets donc que d'autres savent et ne parlent pas forcément sans connaitre.


Voilà, je ne peux pas faire mieux pour le moment.
Citation :
Publié par Lesline
Quant aux excuses, je n'en ferai véritablement que dès lors où tu cesseras de prendre les gens pour des idiots, même sans que l'on t'ai provoqué.
Je ne prends pour des idiots, que les idiots.
Quand certaines idioties postées sont encore pires que les autres, je prends le temps de les corriger.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je n'ai pas (prenons exemple sur ce fil), répondu à des gens qui se posaient des question ou qui disaient des choses intelligentes (ou au minimum réfléchies).
J'ai corrigé les énormités et les mensonges postés par des gens qui les assénaient sous forme de vérités absolues.


Je pense que tu confonds le mépris et l'agressivité.
Je n'ai par ailleurs aucun mépris à l'endroit des intervenants respectueux (l'étalage de mensonges, de contre-vérités et l'emploi de logiques fumeuses est particulièrement irrespectueux), quelles que soient leurs idées.
Citation :
Publié par lyn steinherz
J'attends toujours vos commentaires éclairés, Falith et Lesline.
Je ne vois pas ce que j'aurai à commenter puisque ça n'a aucun rapport avec mes propos.
Oh, et inutile d'essayer d'en justifier un : il n'y en a vraiment pas.
En attendant, pendant que wow é mor, les places de la Blizzcon vont s'arracher a 170$ et des mecs achètent des clés beta Hearthstone 250$, provoquant l'hystérie de ceux qui n'en ont pas.
Tout va en effet très mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés