[Truc génial ???] Faire un Unwrap en un clic sans souffrir...

Répondre
Partager Rechercher
Vous avez peut-être comme moi été au bord du suicide à cause de vos Unwraps faits avec Blender, qui ne ressemblent à rien.
Alors que vous avez passé des heures à sélectionner chaque vertice pour faire vos markseams, que vous croyez correctement faits, quand vous depliez, vous obtenez une bouse inexploitable. Tout est à recommencer.

Dans les tutos, c'est facile, car ils vous montrent où faire les coutures. Mais quant il s'agit d'agir soi-même, c'est moins facile et fastidieux. Il faut cliquer sur des points, parfois dissimulés dans des zones touffues et inatteignables, c'est mortel.

En fait, c'est un truc que j'ai trouvé tout seul. Par hasard. Hier soir. J'ai eu une sorte d'illumination, un éclair fulgurant qui a traversé mon esprit vers les 2 ou 3 heures du mat et a bouleversé toute ma vie.

Ceci qui suit va peut-être vous sauver du suicide, vous faire retrouver joie de vivre, femme et amis, santé et bonheur, chance au jeu et réussite aux examens.

Mais en fait, je ne suis pas sûr que ça marche, lol. Je n'ai fait cette expérience qu'une fois, sur un seul objet. Et ce soir j'ai la flemme de recommencer. Cela se trouve, cela ne marche pas aussi bien sur d'autres objets.

De plus, cette méthode risque de déplaire aux puristes blenderiens. Ils aiment souffrir. Et de fait, ici l'uv map est automatisée, donc cela ne permet pas de choisir ses parties. Cette méthode vous permettra néanmoins je pense de travailler à partir d'une base propre tout du moins, un truc exploitable.

Votre UV map blenderienne par défaut est donc un hachis Parmentier mélangé à du vomi.

-Vous ajoutez une texture (par ex de 1024x1024) et exportez en obj ou dae
-Ouvrez le fichier obj ou dae dans Photoshop.
-Dans la fenêtre "3D" de Photoshop, choisissez create uv overlay (+l'option de votre choix, je recommande fewer quelque chose, excusez moi, je vous le dis de mémoire, j'écris d'une tablette dans mon lit, flemme d'allumer l'ordi et tout relancer).
-attention: vous perdez votre uv map d'origine, mais c'est tant mieux car:
- Vous obtenez une UV map rationnelle, qui ressemble à quelque chose.
-Sauvegardez votre mesh.

C'est tout. Vous penserez juste: "Les grandes inventions qui font progresser d'un seul coup l'humanité sont découvertes par accident et par des simples d'esprits (exemple: le feu, la roue, la tarte Tatin)".

Bon, si vous êtes sages et si j'ai le temps, je vous montrerai en photos ce week-end.
Alors là, c'est la meilleure...
Elenia qui n'a pas Photoshop alors qu'elle a Leap Motion... Lol
En gros, c'est un complot international contre moi pour saboter la seule découverte géniale que j'ai faite...
@redpat

Cher maître blenderien,
Oui, promis, je montre ce que j'ai fait en images ce week-end, quand j'aurai plus de temps.
Mon passage par photoshop vient de mon défaut de maîtrise des "materials" dans Blender, donc il est probable que toute cette opération te paraîtra sans aucun intérêt et stupide.
Il est vrai que j'ai du mal à suivre tous ces tutos vidéo sur le texturage dans blender, qui durent au minimum 10 minutes, de surcroît en anglais et réalisés sur des versions multiples de blender. Je suis du genre pas patient et feignasse. C'est l'enfer que d'arrêter la vidéo, revenir en arrière parce qu'on a loupé un truc et qu'on cherche à le refaire. D'autant plus que le tuto consiste à travailler sur un autre type d'objet.
Tout est venu de mon incapacité à baker un truc: j'obtenais des taches d'ombre en forme de triangles et j'ai attribué cela à un unwrap mal découpé, alors qu'il devait s'agir d'un mauvais réglage.

Donc à bientôt.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 10/09/2013 à 05h36.
Coucou
oui, attention pour le BAKE, ça prend en compte l'ombre des autres objets de la scène , même s'ils sont cachés ou dans une autre layer. De plus, ça peut ne pas venir de l'éclairage, mais de l'orientation de la camera, notamment pour le MATCAP
Sinon pour les UV c'est pas trop compliqué, sauf que parfois, alors qu il y a bien une symétrie parfaite sur mon objet, j obtiens un dépliage asymétrique et disproportionné.Si qqun sait pourquoi?
Pareil, le Unwrap est souvent étrange, donc, soit je le corrige dans Blender (long et fastidieux).

Sinon je travail morceau par morceau, je sélectionne l'ensemble de faces que je veux déplier, je me place dans la vue qui me permet de les afficher face à moi et je choisis "Project from view" plutôt que "Unwrap" puis je masque "h" ce qui est fait et je passe à la partie suivante. Il y a souvent des remises à l'échelle à faire entre les différentes parties, mais ça c'est super simple à faire.
Poisson.Soluble

c'est pas la méthode qui est importent.
si tu arrive au résulta que tu veux c'est bon

et les video faite sur les ancienne version de blender me donne du mal aussi
@redpat,
Il me semble que Photoshop ne gère les fichiers 3D que dans des versions ultérieures à la tienne (4 je crois). "Seul le résultat importe", cette bonne parole me rassure.

@Tous,
Disons que la grande différence entre vous et moi, c'est que vous maîtrisez le processus, vous savez où aller. Par exemple, Cerise est capable d'analyser que le problème vient d'autre chose que l'unwrap. Pas moi: puisque l'unwrap est moche, j'en déduis bêtement que le problème de bake vient de cela. Souffrir sur l'unwrap vous posera moins de problème qu'à moi car vous savez où vos pas vous dirigent. En revanche, c'est assez décourageant à mon niveau.
Déjà je suis démoralisé car j'ai complètement oublié d'enregistrer les dae sur lesquels j'ai bosse cet ete sur une clef USB.
Bon cela dit mon truc vous intéressera pê pour gagner du temps sur des trucs nécessitant moins de soin. Mais vous allez me dire que vous n'avez pas Photoshop non plus
Désolé pour les fautes: envoyé de mon aïePhone"
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Alors là, c'est la meilleure...
Elenia qui n'a pas Photoshop alors qu'elle a Leap Motion... Lol
En gros, c'est un complot international contre moi pour saboter la seule découverte géniale que j'ai faite...
Mon Poisson adoré saches que je fuis les logiciels propriétaires. Ils coûtent la peau des fesses et ils te demandent régulièrement de cracher au bassinet pour les mises à jour. Et les pirater non ça c'est contraire à ma déontologie.

Et puis j'aime bien la philosophie des logiciels libres et open-source.

Les seules exceptions que je fais sont Windows et le pack Office qui me sont indispensables pour des raisons professionnelles.
Citation :
...
Tout est venu de mon incapacité à baker un truc: j'obtenais des taches d'ombre en forme de triangles et j'ai attribué cela à un unwrap mal découpé, alors qu'il devait s'agir d'un mauvais réglage.
...
ça ça vient quand tous tes vertices sont réunis en un point. Par exemple aux pôles d'une sphère. La solution est de disjoindre légèrement les vertices (smooth vertex en mode edit) le temps du bake, quitte à annuler après.
Tu peux réduire les triangles aussi en augmentant le nombre de passes du bake. Mais je trouve plus où ça se règle.

Dernière modification par Elenia B. ; 10/09/2013 à 21h58.
Ma chère elenia, oui je comprends tout a fait ton point de vue, et d'ailleurs beaucoup ici sont attachés à la philosophie open source. Être trop nul en ordinateur fait que je passe par windows /Apple et fait aussi que je me situe du mauvais cote (certains trucs énonces par toi). Cela dit j'utilise souvent gimp aussi mais celui ci ne gère pas la 3D a ma connaissance.
En bonne servante, tu n'as d'autre choix que de tolérer l'homme nul que je suis. :)

Edit: bake, c'était exactement la configuration que tu décris, ok je vois d'où ça vient. Bravo
salut

avec cs2 sa marche en 3d
j'ai fais quelle-que test sur un cude avec deux extrude

sa fais la job

je préférè faire mais uv_map dans blender mais photoshop travail asse bien
Bon, même si cela ne lui sert pas à grand chose, je ne suis néanmoins pas mécontent (très fier en fait) d'avoir appris un (petit) truc à Redpat

@Django wow, c'est génial! Dans les commentaires, il y a des gens qui doutent du truc et qui disent que c'est un fake. Sans aller jusqu'à dire cela: 1°) les vidéos sont accélérées et je dirais que parfois dans la pratique, ce n'est peut-être pas si évident. Par ex, j'avais vu un tuto sur les courbes de bezier dans Blender, pour faire des meshes à partir d'une photo justement. A voir, c'était hyper facile. A faire, hum... 2°) J'ai l'impression que cela ne concerne qu'un type d'objet, rectangulaire/cylindrique/symétrique. Bizarrement, cela me rappelle un peu "SculpyPaint", un freeware pour faire des sculpties. Pour des formes plus irrégulières ou "organiques", j'ai l'impression que cela n'ira pas. En tout cas, je garde la vidéo que tu as trouvée dans mes favoris. A suivre.

PS: je pourrai vous faire peut-être un jour un ou deux tutos expliquant comment modeliser en 3d à partir de photos 2d. Comme ce sont des trucs que j'arrive à faire, ce seront des tutos garantis faciles ^^ (avec en plus des logiciels gratuits).
Citation :
, je ne suis néanmoins pas mécontent (très fier en fait) d'avoir appris un (petit) truc à Redpat
j'aime apprendre sa tombe bien
Citation :
Vous avez peut-être comme moi été au bord du suicide à cause de vos Unwraps faits avec Blender, qui ne ressemblent à rien.
Alors que vous avez passé des heures à sélectionner chaque vertice pour faire vos markseams, que vous croyez correctement faits, quand vous depliez, vous obtenez une bouse inexploitable. Tout est à recommencer.

Dans les tutos, c'est facile, car ils vous montrent où faire les coutures. Mais quant il s'agit d'agir soi-même, c'est moins facile et fastidieux. Il faut cliquer sur des points, parfois dissimulés dans des zones touffues et inatteignables, c'est mortel.

En fait, c'est un truc que j'ai trouvé tout seul. Par hasard. Hier soir. J'ai eu une sorte d'illumination, un éclair fulgurant qui a traversé mon esprit vers les 2 ou 3 heures du mat et a bouleversé toute ma vie.

Ceci qui suit va peut-être vous sauver du suicide, vous faire retrouver joie de vivre, femme et amis, santé et bonheur, chance au jeu et réussite aux examens.

Mais en fait, je ne suis pas sûr que ça marche, lol. Je n'ai fait cette expérience qu'une fois, sur un seul objet. Et ce soir j'ai la flemme de recommencer. Cela se trouve, cela ne marche pas aussi bien sur d'autres objets.

De plus, cette méthode risque de déplaire aux puristes blenderiens. Ils aiment souffrir. Et de fait, ici l'uv map est automatisée, donc cela ne permet pas de choisir ses parties. Cette méthode vous permettra néanmoins je pense de travailler à partir d'une base propre tout du moins, un truc exploitable.

Votre UV map blenderienne par défaut est donc un hachis Parmentier mélangé à du vomi.

-Vous ajoutez une texture (par ex de 1024x1024) et exportez en obj ou dae
-Ouvrez le fichier obj ou dae dans Photoshop.
-Dans la fenêtre "3D" de Photoshop, choisissez create uv overlay (+l'option de votre choix, je recommande fewer quelque chose, excusez moi, je vous le dis de mémoire, j'écris d'une tablette dans mon lit, flemme d'allumer l'ordi et tout relancer).
-attention: vous perdez votre uv map d'origine, mais c'est tant mieux car:
- Vous obtenez une UV map rationnelle, qui ressemble à quelque chose.
-Sauvegardez votre mesh.

C'est tout. Vous penserez juste: "Les grandes inventions qui font progresser d'un seul coup l'humanité sont découvertes par accident et par des simples d'esprits (exemple: le feu, la roue, la tarte Tatin)".

Bon, si vous êtes sages et si j'ai le temps, je vous montrerai en photos ce week-end.
Pourrais tu détailler ta procédure, stp, parce que je n'y arrive pas...

Par ex : Tu commences par "Vous ajoutez une texture (par ex de 1024x1024)" à qui ou à quoi ajoute t on une texture ? et quelle texture...

Ensuite tu dis "Dans la fenêtre "3D" de Photoshop" comment trouve t on cette fenêtre ? moi j'ai Photoshop CS3 et j'ouvre un .obj ou un .dae ce qui me permet de visualiser la vue que ma fenêtre Blender, mais je ne vois aucune "fenêtre 3D".

Merci.
Citation :
"Vous ajoutez une texture (par ex de 1024x1024)" à qui ou à quoi ajoute t on une texture ?
C'est-à-dire qu'il faut s'assurer que la dimension de la texture assignée dans Blender soit égale à la dimension de la texture dans Photoshop. En effet, si tu pars d'un objet 3D ouvert dans Photoshop, que tu crées automatiquement dans photoshop ton uv-map, il est possible que par défaut, photoshop attribue par défaut une texture plus petite que celle dont tu as besoin (par ex 256x256). Si tu bakes cet objet ensuite dans blender avec une texture de 1024, il y aura des problèmes d'ajustement et ta baked texture sera fausse dans SL. Bon, c'est une évidence, mais une précision utile pour ceux qui voulaient essayer le truc rapidement.

EDIT: bon, je m'exprime confusément. En fait, ne te prends pas la tête avec ça. Photoshop gardera la dimension de la texture assignée dans blender, même si tu re-unwrapes l'objet. Et si aucune texture n'a encore été assignée à ton objet, veille à augmenter éventuellement sa taille dans Photoshop. Si tu souhaites accéder aux textures dans Photoshop, tu dois double cliquer dans la fenêtre des calques.

Citation :
Ensuite tu dis "Dans la fenêtre "3D" de Photoshop" comment trouve t on cette fenêtre ? moi j'ai Photoshop CS3 et j'ouvre un .obj ou un .dae ce qui me permet de visualiser la vue que ma fenêtre Blender, mais je ne vois aucune "fenêtre 3D".
En fait le menu en haut (comme "fichier") appelé "3D" juste après "Analyse". Là tu as "reparameterize UV" (en fait, ma version est en anglais, donc je ne sais pas l'appellation en français) ainsi que d'autres fonctions utiles pour le texturage. Tu auras alors le choix entre un UV simplifié, avec moins de marques (je te le recommande si ton objet n'est pas trop complexe) ou d'un UV plus précis avec plus de marques (qui peut-être plus confus néanmoins). Attention, tu perdras ton uv mapping d'origine, donc préalablement sauvegardes-en une version.

Je n'ai fait l'expérience que sur un seul objet et j'étais plus satisfait de l'unwrap calculé automatiquement par PS que l'unwrap par défaut ou celui que j'avais essayé de faire manuellement. Mais, bon, peut-être que cet unwrap automatique de PS sur ton objet particulier ne te conviendra pas.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 26/09/2013 à 19h33.
Citation :
Publié par anpton
Non pas de menu "3D" dans la barre de menu en haut, moi après "Analyse" j'ai "Affichage".
Bon alors tu peux afficher ce menu via le menu "windows" (ou l'équivalent dans mac) en cochant "3D". Je n'ai PS que sur mon mac de Province (où j'ai oublié tous mes dae géniaux de cet été, snif) et sur mon PC ici, mais je suppose que l'interface est à peu près la même.

D'ailleurs, cela m'a permis de me rendre compte d'une erreur: il ne faut pas cliquer sur "UV overlay", mais "reparameterize uv", toujours dans le menu "3D".
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : photoshop 3d.jpg
Taille : 701x236
Poids : 118,4 Ko
ID : 205545  

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 26/09/2013 à 19h45. Motif: lapsus "menu uv" remplacé par "menu 3d"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés