quelques retours sur l'invocateur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je crée ce topic car la section invoc est un peu vide
je suis actuellement Arcaniste 31 , j'envisage le job invocateur

Que pensez-vous de la classe en terme :

- de DPS/burst
- de son apport dans une équipe
- de l'apport des skills du job invocateur par rapport à ceux de l'arcaniste
- de fun

bref un retour d'expériences

merci d'avance
Du haut de mon level 41, mon expérience est plutôt limité mais je vais dire mon ressentie.

-Dps/burst : j'ai pas l'impression que moi et mon pet combiné faisons moins de dégâts que les autres mais on a aucun burst, un truc chiant quand les boss font popent des adds qu'il faut tuer vite

- de son apport dans une équipe : il y a un débuff -15% (ou 10% me souvient plus trop) force/dex/int/esprit, un rez (utile quand le heal est mort), un heal (ça peut éviter de wipe sur des trashs quand le heal est mort) et un buff 20% de chance de réduire les dégâts (ou un truc comme ça), rien de particulièrement transcendant qui ferait que l'invocateur a priorité sur un autre dps mais c'est toujours utile

- de l'apport des skills du job invocateur par rapport à ceux de l'arcaniste : c'est un arcaniste avec des skills en plus

- de fun : pour l'instant, j'aime bien, mais il y a des moments où ça me fait plus chier qu'autre chose. Le gameplay de l'invoc consiste à refresh ses 6 dots et spam ruine entre chaque refresh, j'aimerais bien mais, sauf si tu es le seul invoc, faire la différence entre ses dots et ceux des autres est assez dur (vert clair et blanc c'est énorme comme différence quand il y a 20 fois le même dots >< ).
Après le pet est assez pourri en fait. Alors, oui, ifrit-egi est plus contrôlable que les fées de l'érudit mais il reste trop con pour comprendre le concept de pas rester devant un mob qui a des attaques frontales. Et surtout, il meurt très vite à cause des aoe qu'il se prend toute les 10 secs.
Je ne suis pas level 50 (lvl 44) donc je parlerai juste de mon expérience personnelle.

- Niveau DPS, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Par contre, tu vas gagner en dégâts grâce à Suppuration (compétence invoc level 40) que tu pourras très facilement lancer au moins une fois par combat et que tu vas vite apprendre à apprécier. A mon level, ça donne du 340 de dégâts en instant, ce qui n'est pas dégueux même si on est très loin d'un mage noir

- Son apport dans une équipe... Alors là, joker. Il est très loin du burst dps d'un mage noir, n'a pas non plus le DPS d'un cac et si tu veux que ton pet utilise ses skills, il balancera un sort de zone de temps en temps histoire de casser les mezz et foutre le bordel (ou bien tu le fais obéir à chaque fois que tu lances une de ses compétences pour qu'il ne donne que des coups blancs). Il fait son job mais n'a pas de compétence de groupe pouvant le rendre plus intéressant et il lui faudrait un DPS un peu plus important ou plus régulier. Cela ne l'empêche pas d'être groupé donc on s'en fiche mais si tu cherches à être vraiment utile à ton groupe, ce n'est pas le classe la plus adaptée. Après, il y a effectivement le heal qui peut s'avérer très utile quand ça dérape et le rez mais à part ça... Le débuff, soyons honnête, il ne sert pas à grand chose.

- Alors comme dit dans le point sur le DPS, il y a déjà un sort de l'invocateur que tu vas très vite adorer à savoir Suppuration qui augmente grandement ton DPS mono cible. Il balance en instant un sort dont la puissance est de 100 x le nombre de dot posés parmi bactérie / extra bactérie / miasme ce qui donne un sort de puissance 300 max ce qui est loin d'être négligeable. Il demande d'être sous l'effet de flux d'ether mais tu obtiens très vite le niveau 3 qui permet donc de lancer le sort trois fois (10 secondes de CD par contre). Alors ouais, comme ça, ça peut paraître banal comme sort mais sur l'invocateur, c'est un vrai plus.

Pour ce qui est de Tri désastre, je t'avoue que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de l'essayer vu que c'est un AE et même s'il bind, l'ae mezz du mage noir est plus sympa (30 secondes quoi...).

Il y a aussi le sort qui permet de lancer l'attaque spéciale des pets mais celui-là, je ne l'ai pas encore donc je ne peux pas dire ce que ça vaut tout comme le buff sur les pet qui fait doublon avec celui de l'arcaniste (je ne sais pas s'ils se cumulent ou sont sur le même CD).

- Pour ce qui est du fun, personnellement, j'adore. Certes ce n'est pas un gros DPS, certes les pets font parfois chier avec leurs ae qui cassent les mezz mais en dehors de ça, c'est vraiment sympa à jouer et l'avantage que l'on a en tant qu'arcaniste, c'est qu'il suffit de monter lvl 15 élémentaliste pour avoir accès à un job totalement différent (érudit). Donc si jamais l'ennui s'installe, on a toujours une porte de sortie qui ne demande pas beaucoup d'effort.

Et puis faut avouer que c'est classe de pouvoir tuer facilement et même chain des mobs de 5/6 levels de plus.
Citation :
Publié par Lianai

Et puis faut avouer que c'est classe de pouvoir tuer facilement et même chain des mobs de 5/6 levels de plus.
Et même en tant qu'arcaniste, des mobs de huit level de plus ne sont pas un problème, cette classe est tout simplement monstrueuse en solo.
merci beaucoup pour les réponses

de ce que j'entrevois je pense que nous pourrons avoir un DPS satisfaisant
au niv 50 avec un bon équipement mais probablement pas de capacité de Burst

En revanche, ce que je comprends moins , c'est pourquoi l'INVOC n'a rien qui apporte un réel plus au jeu de groupe( un debuff ou un cc spécifique par exemple) J'avais cru comprendre que les jobs étaient conçus pour ça ( le jeu de groupe et les classes plutôt le jeu solo)

bref wait an see
Citation :
Publié par Dyaus
Et même en tant qu'arcaniste, des mobs de huit level de plus ne sont pas un problème, cette classe est tout simplement monstrueuse en solo.
Sauf qu'il n'y a aucun intérêt au vu du temps que ça prend.
Je suis invocateur 50 donc mon ressenti :

Je compte que 5 dots en prenant celui de l'occultiste donc celui qui parle de 6 j'aimerai bien connaitre celui qu'il me manque.

Donc pour les fights, tu poses en général 4 dots dont foudre de l'occultiste et tu spam ruine pour finir le mob.

En donjon je trouve qu'on est plus qu'utile, le débuff est toujours sympa à mettre sur un boss même s'il dure que quelques secondes mais on a surtout Garde du corps, très utile en phase de burst, pour sauver le heal ou le tank, on a notre heal qui soigne dans les 300 sans critique et qui coute rien en mana, va te servir beaucoup trop à mon gout..... mais tellement gratifiant de dps et sauver le healer qui a un mauvaise aggro ou même le tank.

Dans le donjon 47 que j'ai fait moulte fois car je l'apprécie on va dire et pour aider, j'ai réussi à prendre l'aggro sur des tanks plus d'une fois, certes pendant à peine qq seconde mais on possède un miniburst loin d'être négligeable ....

on pose nos 3 dots (arcaniste) - bactérie - extra bactérie - miasme - , on cast ruine qu'on enchaine avec suppuration + energy drain, on arrive à plus de 600 sur un coup en ayant nos 3 dots et notre pet toujours en action, c'est toujours amusant. (je parle de 3 dots donc sans foudre vu que suppuration ne prend en compte que les dots de la classe et le 4e dot arcaniste se lance casi au cac donc je le compte pas spécialement non plus.)

La classe est vraiment très fun à jouer, j'ai pris plus de plaisir à monter mon invocateur qu'à monter mon mage noir 45+ pour le moment.

Après j'ai toujours aimé les dots qui permettent de courir et non d'être statique ce qui permet de heal / instant res / kitter etc,
Rassure toi, tu t'ennuieras pas en summoner oh oh oh
MERCI Halcyon
ce que tu me décris correspond à mes attentes ça me rassure

juste une question , en attendant le niv 35 pour avoir une nouvelle invocation,
je trouve Ifrit pas forcément mieux que carbuncle topaze pour jouer solo,
qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par pSaikee
Sauf qu'il n'y a aucun intérêt au vu du temps que ça prend.
Ben si ça permet de faire son bestiaire facilement par exemple...
Citation :
Publié par Imno
MERCI Halcyon
ce que tu me décris correspond à mes attentes ça me rassure

juste une question , en attendant le niv 35 pour avoir une nouvelle invocation,
je trouve Ifrit pas forcément mieux que carbuncle topaze pour jouer solo,
qu'en pensez vous ?
Je t'avoue que je ne joue jamais avec Ifrit, je trouve ce pet pour le moment inutile,

Quand tu vas xp en solo, tu vas dot et prendre l'aggro, le mob va venir sur toi et ifrit le supra bidule rouge, va courir derrière sans faire 1 de dégat vu qu'il sera pas à portée.
A partir du moment ou j'ai eu le pet tank "look titan" j'ai fait avec celui la jusqu'au 50, un gros sac à point de vie, et vu que ce sont mes dots qui font tous les dégats il est la pour tenir le mob sur lui ce qui me va bien, souvent je multi dot un mob je lance le pet qui le tank et pendant ce temps je pull un 2e que je peux tanker un peu au pire vu que je peux me heal

En aléa style svara (gros dragon sac à point de vie ou on bouge pas) je sors le bleu,, il dps directement dès l'aggro et à distance, pas de soucis de placement, pas de perte de dps et une fois 40 son spell ultime rajoute 15sec à tous les dots en cours, donc 4 dots + 15sec une fois activé c'est très bien.

En donjon c'est un peu pareil, pour les trashs je sors plus titan qu'ifrit, ça soulage un peu le tank sur les trashs, mon pet prenant des baffes à sa place c'est pas plus mal (sauf si on a un mezzer) mais ifrit peut être utile vu qu'il cleave et tapera à coté du tank donc normalement il va pas courir partout comme un âne.

Sur les boss, la comme toujours je sors le bleu, qui sera vert une fois 45 vu sa puissance et tout ce que j'en ai dit plus haut.

Valaa, j'espère que ça répondra à ta question.
Niveau DPS l'invoc à pas à rougir. Suppuration ca fait le café avec le skill4 archer. Et pour la place en groupe? lol. Titan qui main tank la plus part des instances actuelle ce qui libere 1 slot DPS? Instant aoe tag pour les alea ?
Instant rez avec le skill blm, un peu de heal, garde du corps...Bien gérer le pet...

Franchement c'est une excellente classe, groupée ou pas.
Le seul souci du summoner c'est son manque de burst "instant". En gros, tu pourras pas tuer un mob super rapidement comme un mage noir le ferait.

Maiiiis, il a un très bon DPS (dégats par seconde) SURTOUT quand tu dois beaucoup bouger. Quand tu passes ton temps à bouger (et c'est souvent le cas), tes dots eux (et ton pet et ton éruption ténébreuse) vont continuer à défoncer le boss/mob. En aoe, si les mobs sont assez résistants => eruption + fléau fait le café. Faut pas croire que le mage noir fait plus de dégats que toi, car il en fait moins SUR LA DUREE. Le mage noir perd beaucoup de dps quand il doit se déplacer et il en perd également beaucoup lorsqu'il doit passer en phase regen (frost) alors que le summoner a un dps "constant" avec des pics de dégats (suppuration).

Et il a également accès au rez ce qui est super utile car il arrive souvent de faire des erreurs donc avoir un dps qui peut rez un autre dps/heal c'est super sympa (car le rez prend bcp de mana et de temps, un heal ne pourra pas tjs le faire).

Voilà voilà.
Merci Kagura !
Tu me confirmes que j'ai choisi le job qu'il me fallait . Ça me rappelle mon illusionniste d'EQ 2 .. Parfait !
PS : sympa ton avatar
Bon jeu !!
je plussoie Karuga.

Je ne suis pas encore 50 donc c'est à prendre avec des pincettes, mais effectivement je trouve le DPS du SMN très convenable, voir plutôt bon. Cependant le manque de burst est parfois douloureux ^^

Certes le pet est parfois chiant. Certes on aligne pas des Kaboumchiffre comme un BLM mais clairement les mob tombent bien et effectivement pouvoir soulager le heal hyper ponctuellmeent (sinon chute du DPS) ou faire un res c'est priceless.

Val'
Citation :
Publié par Halcyon
...
Perso j'préfère garder mes stack d'Ether pour du Suppuration que le drain (Sauf cas de Burst) on en a déjà pas bcp : /

Citation :
Je compte que 5 dots en prenant celui de l'occultiste donc celui qui parle de 6 j'aimerai bien connaitre celui qu'il me manque.

Donc pour les fights, tu poses en général 4 dots dont foudre de l'occultiste et tu spam ruine pour finir le mob.
3 Arcaniste 1 Occultiste 1 Elémentaliste ... A part ca je vois pas :P

Sinon coté Cycle DPS ... Mettre Foudre dans la rotation est une perte de DPS

Concernant le SMN , je suis actuellement lvl 50 en plein farm de mon set Clairobscure ... Sur les combats long le DPS est correct (Les dot tournent et font leur boulot sur le temps ^^)

Mais si on doit burster rapidement ça devient un poil plus complexe ... Ruine et Extra Ruine ne font pas des dégâts extraordinaire

Sinon coté Pet ...
Ifrit jamais utilisé en période de pex ... et je le sort rarement en instance
Titan c'est un mini Paladin ... Mais aura un peu de mal a tout tenir (Je reprends souvent l'aggro dessus)
Garuda j'ai du mal a m'en rendre compte si il dps bien.
Sur papier c'est Ifrit qui tape plus fort que Garuda ... Mais il est lent en mouvement.
Pis la gestion du famillier est un peu chaotique ...

Dans l'ensemble je suis satisfait du SMN mais quelques correctif serait pas mal
Sorento :

Ne pas utiliser foudre est une perte de dps. Dans un contexte optimal, tu es censé faire : buff 20% dégats de l'archer - extra bactérie - miasme - bactérie - suppuration - foudre - éruption ténébreuse - bactérie et ensuite lancer la contagion de Garuda. Toujours lancer suppuration.

L'ultime d'ifrit est meilleur en terme de DPS que Garuda, du coup, il faut normalement envoyer ifrit claquer son ultime, le renvoyer et invoquer directement garuda grâce à magie prompte (level 26 occultiste).

Garuda reste le meilleur familier car la contagion est un vrai cd dps et sinon elle tape à environ 170 chez moi (il faut savoir que utiliser un autre sort que son sort coup de vent est une perte de dps dans un contexte non aoe.)

Vent n'est pas utilisable en invocateur, uniquement en tant qu'arcaniste.

Sinon, concernant extra miasme, il est sympa en aoe et aussi en monocible UNIQUEMENT si on l'utilise avec contagion.
Citation :
Publié par Kagura
...
Sans Theorycraft c'est dur de toute facon de trouver un cycle "opti"

Sinon concernant les skill dont tu parles (Tir Furieux / Galvanisation) ... C'est bien en open ou en mode Burst ... Mais leur CD ne font que tu ne les utilisera (Malheuresement) pas a chaque cycle.

Je testerai le coup du switch pet ...

Pour Vent j'ai fail :P

Question : Pour Stimulation / Encouragement tu les lances des que up ou a des phases bien précise ?
Citation :
Publié par Sorento
Sans Theorycraft c'est dur de toute facon de trouver un cycle "opti"

Sinon concernant les skill dont tu parles (Tir Furieux / Galvanisation) ... C'est bien en open ou en mode Burst ... Mais leur CD ne font que tu ne les utilisera (Malheuresement) pas a chaque cycle.

Je testerai le coup du switch pet ...

Pour Vent j'ai fail :P

Question : Pour Stimulation / Encouragement tu les lances des que up ou a des phases bien précise ?
Pour stimulation/encouragement : en général je les lance avant de lancer l'ultime histoire de bien up ses dégats. Après, il faut savoir que l'un a un cd de 1minute et l'autre 2. Du coup, ça fait : les 2, 1, les 2, 1, les 2 etc.

Sinon en fait, pour le cycle c'est simple car pour que suppuration fasse le max de dégats, tu es obligé de cast tes 3 dots. Si tu ne fais pas suppuration DIRECTEMENT après avoir placé tes 3 dots, c'est une perte de dps car tu retardes les suppurations etc. Cast ruine au lieu de foudre est une perte de dps (sauf peut-être sur un mob qui a pas de vie) car ruine a une puissance de 80 alors que foudre a une puissance de 240.
Pour Encouragement / Stimulation j'vois qu'on est d'accord ^^ j'fais la meme donc ca me rassure

Pour Foudre j'avais arrêter de l'inclure dans mon cycle a partir du moment ou j'ai eu Suppuration

Citation :
Sinon en fait, pour le cycle c'est simple car pour que suppuration fasse le max de dégats, tu es obligé de cast tes 3 dots. Si tu ne fais pas suppuration DIRECTEMENT après avoir placé tes 3 dots, c'est une perte de dps car tu retardes les suppurations etc.
Jusque la .. Ok pas de soucis

Citation :
Cast ruine au lieu de foudre est une perte de dps (sauf peut-être sur un mob qui a pas de vie) car ruine a une puissance de 80 alors que foudre a une puissance de 240.
Donc tu place ta Foudre après ta suppuration tout en refresh les dot lorsqu'ils vont fade ...

J'ai bon ?
J'avais compter le vent de l'élem, c'est comme ça que je suis arrivé à 6 dots, i'm a boulet .

Citation :
Sinon en fait, pour le cycle c'est simple car pour que suppuration fasse le max de dégats, tu es obligé de cast tes 3 dots. Si tu ne fais pas suppuration DIRECTEMENT après avoir placé tes 3 dots, c'est une perte de dps car tu retardes les suppurations etc.
Vu que tu peux que cast 3 suppuration par minute ( dû au cd du flux d'ether), le lancer après 3 dots ou 4 change pas grande. De toute façon, ce que tu attends c'est le flux d'ether, du moment que tu cast tes 3 suppuration durant le cd du flux d'ether, ça change rien.Enfin, je pense mais je peux me tromper.

Citation :
Ne pas utiliser foudre est une perte de dps. Dans un contexte optimal, tu es censé faire : buff 20% dégats de l'archer - extra bactérie - miasme - bactérie - suppuration - foudre - éruption ténébreuse - bactérie et ensuite lancer la contagion de Garuda. Toujours lancer suppuration.
N'étant pas 50, j'ai pas éruption ténébreuse, donc pas tester, mais c'est pas une zone fixe au sol ? (ou alors je confond avec un autre skill) Car à part sur un boss immobile ça me parait pas très efficace.
Extra miasme à un power de 70 (si je me trompe pas dans mes calculs) ce qui le rend moins bien qu'un ruine. Mais dans le cas où on lance contagion, il passe à 120 power (si je me trompe pas encore dans mes calculs) contre 80 power pour ruine tout en prenant 2.5s à cast (extra miasme est instant mais comme il active le gcd de 2.5s c'est pareil). Donc ce serait pas plus opti de lancer extra miasme avant chaque contagion ?
Ils fade pas quand je place foudre Sorentos, et dans tous les cas, faut cast Ruine uniquement si tu n'as rien d'autre à cast. Et en général quand tu lances le buff 20% de dégats de l'archer, tu dois lancer 2 suppurations dans le tas (c'est pour ça que je parle de lancer suppuration dés que up) et tu dois recast une bactérie avant que le buff disparaisse et juste avant de lancer contagion car du coup ça augmente la durée du buff de 20%. En effet, même si le debuff disparaît, tu garderas le buff de 20% sur les dots qui ont été lancé avec.

Pour l'éruption ténébreuse, les boss ne sont pas tant mobiles que ça. Je t'assure ! Tu dois beaucoup bouger, mais les boss ne bougent que rarement hors certains mécanismes. Après ça dépend de ton tank.

Pour extra miasmes : Tu vas pas toujours pouvoir être au cac en fait, car certains boss font super mal. Mais si t'as rien d'autre à faire, oui fais le.
bon alors vos avis sur la 2.1 ?

On nous enlève foudre pour avoir extra glace, on final on perd en mono cible pour gagner en multi, pas sur qu'on en avait besoin ...

Certains parle du nerf de fleau, mais en réalité il n'as jamais touché plus que 3 mobs, et au contraire il augmente ça zone d'action.

Franchement perdre foudre n'est pas terrible, on va spamm ruine sur les boss ... pas terrible niveau gameplay.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés