[Actu] Le patch 2.4 en approche

Répondre
Partager Rechercher
Vu la simplification dans l'obtention du stuff de raid actuel à la 2.4, je pense que c'est une porte très largement ouverte aux nouveaux joueurs.

Et vu le nombre de REX mis en vente chaque jour à l'HV je me fais pas trop de soucis concernant la santé de Rift et les bénéfices que le jeu doit générer. (sans compter qu'outre les REX, il y a les abonnements, et les achats de crédits en direct).

Le seul truc qui me chiffonne à l'heure actuelle, c'est que la boutique ne contient pas assez de choses pour dépenser régulièrement des crédits. Même en faisant des dimensions, mon stock de crédits ne diminue que très lentement (voir augmente parfois grâce aux rex)
Le nombre de nouveaux joueurs qui finiront par se lancer dans les raids reste à déterminer. Il peut s'agir d'une toute petite tranche et non de la majorité.
La pub de Rift sur le net appâte avec des "combats gigantesques". On y voit Volan, Maelforge, Laethys, Crucia et Regulos, c'est sur ça fait bander, mais combien de joueurs vivront réellement ces combats ? Seul Volan est accessible.
S'équiper en vue de raid n'est pas le tout, même si c'est facilité, il faut y aller avec 19 autres personnes et si on considère que la principale difficulté des raids vient des joueurs avec qui on s'y attaque... certains ne dépasseront peut être jamais les deux premiers boss.

Vous partez du principe (comme les dev') que le nouveau joueur va forcément aller en raid. En se basant sur cette supposition c'est vrai que le jeu est riche. Mais si ce nouveau joueur fait l'impasse sur les raids (parce qu'il n'a pas le temps, pas l'envie ou pas les épaules) eh bien le jeu lui paraîtra creux parce que toutes les activités qu'on lui propose n'ont d'intérêt que si il se lance dans le end game.

Trion a pensé que le passage F2P consistait en l'introduction d'un magasin sans rien changer au jeu dans le fond. A l'heure actuelle la principale fenêtre de récompense c'est le shop, et non les activités en jeu. Certes les raids récompensent grassement mais ne concernent qu'une portion minime des joueurs.
Le joueur F2P il aime aussi gagner des goodies en jouant, une chance de gagner un skin d'arme en terminant une chronique ? Une caisse de costume en fermant une faille, une chance d'avoir une monture en complétant un bastion, une babiole de transfiguration au hasard d'un kill ? Une piece d'armure pvp au hasard d'un drop en BG... sans que tout ceci soit pour autant lié au compte (c'est ridicule de lier ces conneries).

Conserver en banque des jetons, ça n'a rien de sexy. Il y a des solutions pour mettre un peu de sel dans le quotidien du joueur, le conserver et avoir des serveurs en bonne santé et pour les guildes HL, un panel de raiders renouvelable à volonté.

Je ne base pas ma réflexion sur mon cas perso, j'essaye de voir un peu plus loin. Mais si je prend mon exemple c'est encore plus édifiant.
Je ne fais actuellement que du pvp (c'est mon problème et je fais avec le contenu qu'on me propose), je suis passé rk 80 sans abo, je suis sous stuff mais j'ai quand même mon bonus 4pcs. La seule activité qui me permet de progresser c'est de compléter mes quêtes hebdo et quoti en BG et CQ. Hors une fois ces quêtes complétées je n'ai plus aucune raison de continuer à BG jusqu'au mercredi suivant... parceque je n'ai aucune chance de gagner des goodies, ni aucune chance d’accélérer mon stuffing et que le leaderboard ne rime à rien. Alors je lance un ou deux bg pour le frag et je déco, des fois je pars faire les quoti pve pour ma dernière faction histoire de prolonger la connexion de 30 min.

Là où je veux en venir, c'est que Rift m’apparaît comme un jeu F2P conçu pour de fidèles abonnés. Il y a un paradoxe que le joueur F2P finit par ressentir aprés 2 mois. Je trouve que c'est un problème. J'ai bien compris que pour vous tout allait bien.
Ce que tu réclames existe déjà dans Rift.
C'est juste que tu es incapable d'ouvrir les yeux pour le voir. A te lire, on dirait que quelque soit ce que Trion propose, ce sera mauvais pour toi car tu n'aimes pas les raids (et rift est un jeu PvE, donc nécessairement y aura des Raids).

De plus, trouver une guilde et être capable d'avancer dans les raids, c'ets à la porté de tous, même des plus casu.
Quant aux joueurs qui n'ont pas le temps de jeu pour aller en raid, je pense qu'avec le contenu open world et les events, ils ont déjà largement de quoi faire. (et si ils n'ont pas le temps d'aller en raid, ils n'auront surement pas le temps de s'ennuyer avec l'open world)


F2P ne signifie pas jeu dont le contenu a été sabré pour que tout le monde puisse le faire sans effort ou sans un minimum de temps sur le jeu.

De plus, venir sur un jeu, ne s'intéresser qu'à une infime partie de ce jeu et venir ensuite gueuler qu'il n'y a rien à faire, c'est se foutre de la gueule du monde.
Rift c’est: donjons + raids + conquête + bg + dimensions + quêtes + events open world + world boss + artisanat + fonctionnalités RP (costumes, coiffeur, etc...)
C'est sur qu'en ignorant une large partie de cette liste on s'ennuie, mais pour peu que quelqu'un s'intéresse à plusieurs aspects du jeu, il aura de quoi faire.
Je pourrais te dire que tu es incapable de prendre du recul sur ton jeu chéri que tu n'as pas quitté depuis quoi, 2 ans et demi ?

Les bastions, les failles sont là pourquoi ? Pour stuff l'avatar et le stuff dans quel but ? Le raid. Si le joueur ne raid pas trouve t'il du plaisir à accomplir ces activités ? Pas sur. Volan est trés fun, mais les bastions les failles sont du bash timé qui ne récompense qu'en monnaie (monnaie qui peut s'avérer inutile).

Les raid sont trés sympas, mais ils sont verrouillés, c'est ridicule ! Quand l’après-midi tu traînes en bastion à moitié somnolent à spam ta macro dps (tellement c'est palpitant comme activité) et que tu croises tout ces raiders tu te dis, putain avec tout ces joueurs là on pourrait lancer un raid "Eclipse" en free lance... ben non parce que la moitié de ces gars sont verrouillés sur l'instance de leur guilde.

Ensuite c'est bien tenté de me renvoyer à la gueule que je ne fais que du pvp ( en plus tu te trompes parce que je fais aussi du pve sauf raid ) et que si je suis pas content c'est bien de ma faute. Sauf que j'ai déjà dis que j'étais prés à ne faire que des bg et que quand je critique le jeu j'essaye de me mettre dans la peau d'un autre joueur.

Parfois j'ai la soirée pour farm les bg, et j'aime bien être récompensé quand je joue beaucoup, et encore plus quand je joue bien et que je le mérite. Alors je me dis "tiens si je farm les BG j'aurais mes "épaules" plus vite", eh ben non parce que ma progression est bridée par les quêtes. Je pourrais farm les bg 107 ans, je n'aurais rien de plus que ce que les quêtes me donnent. Même pas un objet fun.

Le bridage de la progression, le verrouillage d'instances, c'est parfait quand on veut vendre du temps de connexion au joueur. Sauf qu'un joueur de F2P il s'en fiche pas mal vu qu'il n'a pas de temps d'abo à rentabiliser. Quand il joue, il aime jouer intensément, puis il part sur un autre jeu en étant susceptible de revenir à n'importe quel moment. Et ça Trion ne l'a pas vraiment compris, ils vendent des abo d'un an quand trois jeux majeurs se profilent à moins de 6 mois.

Sur GW2 si tu veux un skin tu dois jouer, sur Rift tu l'achetes au CS. Un donjon t'éclates sur GW2 ? lances le en boucle. Tu veux dépasser ton niveau de difficulté en donjon fractale ? ré-essayes à volonté. Sur Rift tu voudrais réessayer Gelidra ? Ben attends tes copains dans le raid prévu mardi soir stp, en priant pour que le raid soit complet parce que ton instance est verrouillée.

Trion souffre tellement de sa logique commerciale opposée au gamedesign qu'ils sont obligés de demander aux joueurs de Rift d'acheter des copies de Défiance.


Ah la la c'est infâme mes pavés bilieux ^^
Je suis assez d'accord avec Indigo, toutes ces notoriétés montées, monnaies accumulées, farm d'harmo, en gros l'optimisation de mon perso, tout cela a été fait pour les performances en raid.

Pour un joueur F2P qui ne compte pas s'investir énormément dans ce mode de jeu cela n'a que peu d'intérêt (même s'il peut prendre plaisir à faire ces activités).

Je pense que ce qui peut pousser un joueur F2P à rester ce sont des récompenses "immédiates" dans différents domaines plutôt qu'un farm à long terme. Pouvoir choper du cosmétique (tenues, montures, altérations d'apparence, titres, ...) en donjons, event de zone, BG, etc. apporterait un plus selon moi.

Après pour les raid ... comment motiver les nouveaux joueurs si rien ne permet de récompenser leur avancée en les différenciant des autres joueurs ? Il n'y a plus de montures conquérant (à part dans du contenu devenu obsolète), le stuff raid est dispo en boutique en tenues dès le niveau 1 (), idem pour le JcJ.

L'ajout de récompenses cosmétiques dans une majorité des domaines du jeu (dont les raid) pourrait, je pense, pousser les joueurs à toucher à ces activités et les motiver à s'intéresser au PvE HL. La motivation vient souvent via la différenciation esthétique par rapport aux autres joueurs. Or ici tout le monde y a accès via le portefeuille.
Juste comme ça le but du jeu de rift c'est quoi?

Je serais curieux de savoir comment vous voyez ça, ceux qui disent que Trion fait n'importe quoi...

Vous glorifiez l'activité "Raid" alors que ce n'est pas le but final du jeu. Ce n'est qu'une activité parmi d'autres.
Il n'y a RIEN dans rift qui impose aux joueurs de faire du raid. En revanche, celui qui veut faire du pve dans Rift doit au final faire des raids.

Votre envie de supprimer les verrouillages d'instance est juste bidon, car si trion faisait ça, celà casserait la progression des guildes qui ne pourraient plus retourner dans un raid et continuer leur avancée commencée deux jours plus tôt. De plus celà entrainerait un sur-farm de marques de raids et casserait complètement la progression des joueurs, et si cela arrivait, à moins de sortir un raid par mois (ce qui est impossible), ce serait la mort du jeu.

Pour le pvp, toi et tes amis fana de pvp avaient ralé pendant des mois lors de rift chocolate que le stuff pvp s'obtenait trop vite.
Ici Trion a mis en place un système de progression, basé non pas sur le temps de jeu global mais sur la régularité de jeu, et vous n'êtes toujours pas content (alors que vous avez réclamé un tel système)
Faut arrêter à un moment de se foutre de la gueule du monde et soit admettre que le jeu ne vous plait pas, soit faire des propositions constructives et vous réjouir quand c'est mis en place, mais faut surement pas réclamer un truc pour le critiquer ensuite.


Faire progresser son personnage celà se mérite, il faut un minimum s'investir dans le jeu pour avancer.
Et concernant le joueur F2P, ce dernier a la capacité d'avancer également et il est fidélisé car si il joue régulièrement (régulière =/= beaucoup) il progressera efficacement, et c'ets là la force du système rift.

Quant aux gros joueurs: étant en vacances en ce moment, je peux te dire que même en jouant 6h par jour, il m'est impossible de faire tout ce que j'ai envie dans le jeu (et je ne fais ni bastions, ni pvp), donc faut pas me dire qu'il n'y a rien à faire sur Rift.
Si vous ne trouvez rien à faire c'est que vous ne voulez pas trouver quelque chose à faire.

Le seul point sur lequel je suis d'accord partiellement c'est sur donner plus d'intérêt à certains contenus par davantages d'objets cosmétiques à gagner. Celà dit je ne suis que partiellement d'accord car le contenu actuel permet déjà de jouer pour récupérer des objets dimentionnels, pour récupérer des pp (ce qui permet d'acheter les costumes sans utiliser la CB), pour récupérer du stuff dont l'apparence peut être utilisée (la grand majorité des costumes de la boutique sont les apparence du stuff quel'on trouve un peu partout dans le jeu).

Fin bref, regarder mieux ce que vous pouvez avoir, je suis maintenant sur que vous passez à côté de90% du jeu quand vous râlez comme ça.
Juste comme ca, limiter les récompenses des Raids et non pas leur accès pour coller un peu plus au modèle F2p.
Car dans les joueurs F2p on a tous les genres, le pure casu qui va se co 1h voir 2 h de temps en temps (comme les Joliens qui pvp) jusqu'au joueur qui va jouer non stop quitte a sortir la Cb pour aller plus vite.

Y a une incohérence, et pour prendre l'exemple du pvp c'est encore plus flagrant.
Pour le stuff (hors conquete) tu peux faire l'équivalent de la semaine en récompense le mercredi et ne plus y rejouer de la semaine (jusqu'a 7 stack de quotidienne et les wins de Bg obligatoire)
Est ce normal?

Pour qu'un modèle de F2p fonctionne faut qu'il y ait des joueurs régulièrement et pas de manière épisodique.
Sinon ça ne satisfait ni les joueurs qui paient et les joueurs qui jouent gratos.
Il y a une différence entre farmer des PP pour acheter des goodies et les gagner par ses actions en jeu. Perso je préfère la deuxième solution.

De toute façon tu as toujours sorti les crocs quand quelqu'un se met à critiquer Rift sans essayer de te mettre à la place du joueur. Parce que tu trouves du plaisir à passer un temps fou à construire une salle de bains dans une dimension confidentielle, ça ne veut pas dire que le jeu est riche.

Si je critique le jeu actuellement c'est qu'il me laisse frustré de ne pas m'offrir de sens aux activités pve... moi qui ne joue pas le jeu du raid, je ne peux trouver de sens aux events de zone et au pve open.

Le raid c'est le End Game de Rift, les plus beaux environnements lui sont réservés, les meilleurs scripts lui sont rédigés. Mais c'est une activité chronophage qui demande beaucoup de rigueur et un temps de jeu que peu de joueurs peuvent donner.

Rien, dans le pve open ou donjon n'est comparable à l'intérêt du raid et pourtant tout le pve open ou donjon n'est conçu que dans le but de se préparer aux raids.
Event, failles, bastions, toutes ces activités vont me donner la même chose : des planarites et des pierres de l'infini qui ne me servent à rien si ce n'est à polluer visuellement mon onglet "fortune". Je ne peux même pas acheter des trucs au CS ou à l'HV avec ça.

Hors moi je suis un joueur, j'aime bien être récompensé, j'aime bien être classé, j'aime bien être distingué. Comme les lapins j'aime les carottes, après tout c'est légitime dans un MMORPG... mais tout ce que je récolte c'est des planarites et des pierres de l'infini à en vomir.

Pour le pvp tu mélanges tes pinceaux. Oui à l'époque où le stuff faisait une différence entre les joueurs, il était important de s'équiper très vite. Aujourd'hui que le stuff est quasiment normalisé peu importe d'être full sdg ou non. Hélas c'est la seule progression quantifiable pour le joueur pvp, sa seule carotte, mais pourquoi le brider ? On se le demande, pourquoi ne prévoir aucune alternative de récompense et de distinction, même cosmétique ? On se le demande aussi.

Rift englué dans ses monnaies, tellement obsédé d'échapper au fléau des gold salers qu'il à oublié les rewards. Le drop d'un chest sur un mob, la portion d'inattendu. Tout est tellement bridé dans Rift qu'on peut quantifier précisément les jours de jeu à prévoir pour s'équiper.

Pour en revenir aux raids, un joueur du nouveau panel (inscrit en 2013) à proposé sur le forum off un système de niveau de difficulté pour les raids.
Ajouter un mode de difficulté casu, pour qu'un groupe moins aguerri et moins important puisse avoir une chance de voir le combat de crucia et de régulos avec des récompenses forcément d'un niveau moindre.
Moi je trouve ça légitime. Ben il s'est quand même fait bash par les joueurs de la release à coup de "ouais les raids c'est pas pour les casu" et "si tu veux raid bouges un peu ton cul ou attend les chroniques". C'est ça la base respectueuse des joueurs abonnés ? Celle qui criait au loup quand les joueurs F2P sont arrivés "oh non les gens pas polis vont débarquer, et vont ruiner tout mon RP lapinou/licorne"

Dernière modification par lndigo ; 09/09/2013 à 15h49.
Citation :
Publié par Aeryle

...

Fin bref, regarder mieux ce que vous pouvez avoir, je suis maintenant sur que vous passez à côté de90% du jeu quand vous râlez comme ça.
Est-ce que j'ai dit que Trion fait n'importe quoi ? Non.
Est-ce que j'ai parlé de supprimer les verrouillages instance ? Non, c'est nécessaire afin d'éviter une consommation trop rapide du contenu PvE.
Est-ce que j'ai dit qu'il n'y a rien à faire sur Rift si on ne raid pas ? Non.
Est-ce que dit que les raids étaient le but du jeu ? Non : j'ai dit que la plupart des activités que sont les failles de chasses, bastions, etc. sont une étape pour l'optimisation de son personnage. Optimisation qui est obsolète si tu ne comptes pas t'investir en raid ou PvP HL.

Faut pas se sentir agressé comme ça hein.
Je joue depuis plus de 2 ans et je pense que j'aime ce jeu autant que toi. Je touche à tout ce que le jeu me propose, j'aime optimiser mon perso, faire du PvP ou m'attarder sur les dimensions.

Je me suis juste placé d'un point de vue d'un joueur arrivé avec le F2P et j'ai pointé la nécessité d'avoir du contenu cosmétique disponible en jouant et non en payant. Pourquoi le nouveau joueur s'attarderait à gagner des monnaies, notoriétés, essences càd faire des failles, bastions, journas, ... s'il ne compte pas s'investir dans le jeu HL ? Si des montures/tenues exclusives (et non disponibles en crédits) pourraient se trouver chez les marchands de notoriétés, planaires, JcJ ou se looter (avec un taux de loot raisonnable) ce serait une motivation possible pour faire ce contenu.
Citation :
Publié par Xinaël
Est-ce que j'ai dit que Trion fait n'importe quoi ? Non.
Est-ce que j'ai parlé de supprimer les verrouillages instance ? Non, c'est nécessaire afin d'éviter une consommation trop rapide du contenu PvE.
Est-ce que j'ai dit qu'il n'y a rien à faire sur Rift si on ne raid pas ? Non.
Est-ce que dit que les raids étaient le but du jeu ? Non : j'ai dit que la plupart des activités que sont les failles de chasses, bastions, etc. sont une étape pour l'optimisation de son personnage. Optimisation qui est obsolète si tu ne comptes pas t'investir en raid ou PvP HL.

Faut pas se sentir agressé comme ça hein.
Je joue depuis plus de 2 ans et je pense que j'aime ce jeu autant que toi. Je touche à tout ce que le jeu me propose, j'aime optimiser mon perso, faire du PvP ou m'attarder sur les dimensions.

Je me suis juste placé d'un point de vue d'un joueur arrivé avec le F2P et j'ai pointé la nécessité d'avoir du contenu cosmétique disponible en jouant et non en payant. Pourquoi le nouveau joueur s'attarderait à gagner des monnaies, notoriétés, essences càd faire des failles, bastions, journas, ... s'il ne compte pas s'investir dans le jeu HL ? Si des montures/tenues exclusives (et non disponibles en crédits) pourraient se trouver chez les marchands de notoriétés, planaires, JcJ ou se looter (avec un taux de loot raisonnable) ce serait une motivation possible pour faire ce contenu.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut s'optimiser juste pour le plaisir d'être plus puissant.

Tes idées sont bonnes, ce n'est pas spécialement contre tes interventions que je m'énerve. Ce qui m'énerve c'est de voir des joueurs qui ne font que du PvP venir se plaindre que sur un jeu PvE il n'y a pas grand chose à faire.
Citation :
Publié par Aeryle
Ce que je veux dire c'est qu'on peut s'optimiser juste pour le plaisir d'être plus puissant.

Tes idées sont bonnes, ce n'est pas spécialement contre tes interventions que je m'énerve. Ce qui m'énerve c'est de voir des joueurs qui ne font que du PvP venir se plaindre que sur un jeu PvE il n'y a pas grand chose à faire.
Wow est un jeu pve aussi pourtant tu entendras les joueurs pvp se plaindre et avoir de l'écho chez blizz.
Les joueurs dit pvp ne demandent pas grand chose en général, juste des features qui fonctionnent.
En 2 ans et demi le contenu pvp est quand même ridicule, 2 bg un mode Cq (qui est une pure rigolade et sert aux joueurs pve pour se stuff finalement).
C'est bête, car c'est pourtant l'une des clientèles les plus fidèles ( un terrain de jeu et quelques miettes suffisent).
Après dénigre pas non plus les joueurs, qui pour bcp ( que je connais et moi même) ont participé aux premières beta ( seconde pour moi tout en étant inscrit a la première) et ont activement parlé du jeu pour le faire connaitre.
Et Trion a quand même ULTRA foiré sa release pour les joueurs pvp, donc oui Trion a fait de Rift un jeu pve mais a la release et beta y avait des features totalement orienté pvp qui laissait présager quelques choses sympa.
Et les promesses a la release d'attendre un patch qui n'est jamais vraiment venu...
Pourtant on se fait pas vraiment d'illusion sur le jeu pourtant je m'interroge sur quelque chose: ca m'étonnerait qu'au "Quotidien" il y ait plus de joueurs qui font du Raid que du Pvp ( bg).

Pour revenir plus précisement sur le sujet, c'est en tant que joueur "plus versatile" ( quoi que je paie l'abo avant l'arrivé du F2p) qu'on se permet d'émettre un avis sur la politique de Trion et pas uniquement au sujet du Pvp
Depuis le début je parle de la multiplicité des activités, leur valorisation, la place des récompenses dans la progression du joueur que ce soit en pve et en pvp.

Aeryle essaie de stigmatiser les joueurs pvp en portant la conversation dessus uniquement parce qu'il manque d'arguments. Ne tombez pas dans le panneau.
Moi c'est simple je m'amuse plus sur rift que sur les autres jeux, donc c'est vite fait ^^.
Gw2 me saoule, pas de contenu long à avoir, un gameplay trop bordélique, tera il a duré 1 mois pour moi, swtor lol, les f2p asia lol, wow plein le Q, secret world j'aime pas FF14 c'est pur asia pve donc non etc.
Et puis le contenu arrive avec la 2.4 et plein de choses sont prévues jusqu'à la 3.0 c'est nicquel.
Pour ceux qui se plaignent, vu que le jeu est gratuit partez ailleurs et revenez quand il y aura des nouveautés, tout simplement
Les seuls qui me font de l'oeil et que je pense 'valables' à mes yeux c'est camelot unchained et everquest next, j'essaierai aussi elder scrolls mais je le sens pas.
Citation :
Publié par lndigo
Aeryle essaie de stigmatiser les joueurs pvp en portant la conversation dessus uniquement parce qu'il manque d'arguments. Ne tombez pas dans le panneau.
Au moins c'est dit!
Les joueurs PvP, vous avez pas honte ?
Citation :
Publié par lndigo
Depuis le début je parle de la multiplicité des activités, leur valorisation, la place des récompenses dans la progression du joueur que ce soit en pve et en pvp.

Aeryle essaie de stigmatiser les joueurs pvp en portant la conversation dessus uniquement parce qu'il manque d'arguments. Ne tombez pas dans le panneau.
C'est toi qui dit ne faire que du pvp et qui vient ensuite raler à longueur de temps que rift n'a pas de contenu.$
Je ne comprends pas pourquoi tu focalises là dessus Aeryle. Indigo ne parle pas ICI d'un manque de contenu mais du fait que le contenu est très orienté. En toute franchise, je suis totalement d'accord avec lui sur le fait que ça ne coûterait pas grand chose à Trion de donner la possibilité aux joueurs d'obtenir aussi les objets cosmétiques par d'autre moyens que les crédits. Même si c'est purement aléatoire, même si c'est très rare sur une faille ou n'importe quelle activité de Rift.

Un exemple tout personnel : j'aimerais énormément un maillot de bain. Dis moi quel moyen j'ai de l'obtenir ? Sortir ma carte bleue ou farmer des pp pour acheter un rex en jeu... Si j'avais eu une chance d'en looter un sur des failles pendant l'event je les aurais farmées jusqu'à obtenir mon précieux. Mais non
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés