S'il vous plaît, dessine-moi un modo.

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Salut JoL,
Derrière ce titre racoleur se cache une idée simple : définir ensemble (du point de vue des joueurs) nos attentes concernant la modération en jeu.

Pour ça, il y a 3 choses à vérifier ensemble :
  • Qu'est-ce qu'un modérateur ? Basiquement, une personne qui s'emploie à combattre le crime et les actes de malveillance en jeu grâce à des outils de gestion mis à sa disposition par l'éditeur du jeu.
  • Qu'est-ce qu'un acte malveillant ? C'est toute action effectuée par les joueurs qui met à mal les règles du jeu ou le confort des autres joueurs.
  • Qu'est-ce qu'un outil ? Il s'agit d'un ensemble de fonctionnalités de gestion du jeu à un niveau de contrôle supérieur par rapport à ce qu'un joueur a à sa disposition.
Ces définitions, sorties de mon chapeau et complètement imprécises, servent à poser l'introduction...

Oui, vous et moi, nous avons notre "petite idée" sur ce qu'on sous-entend par des actes de malveillance, ou sur nos attentes modératoires.
Le but est d'obtenir de façon la plus exhaustive possible ce que vous estimez sur chacune des parties suivantes :

A) Les modérateurs
  • Ce qu'ils doivent être,
  • Ce qu'ils doivent savoir,
  • Ce qu'ils doivent pouvoir faire,
  • Ce qui n'est pas leur domaine d'action,
  • Comment ils doivent être joignables,
  • Pourquoi ils existent.

B) Les actes de malveillance
  • Ce qui serait un acte de malveillance,
  • Les sanctions à y associer,
  • Ce qui ne devrait pas pouvoir être fait,
  • Ce qui n'est pas un acte de malveillance tout en pouvant être perçu négativement,
  • Comment ils doivent pouvoir être dénoncés,
  • Pourquoi ils existent.

C) Les outils de modération
  • Ce qu'ils devraient être,
  • Ce qu'ils devraient indiquer,
  • Ce qu'ils devraient pouvoir faire,
  • Ce qui n'est pas leur domaine d'action,
  • Comment les outils peuvent-ils agir pour remplacer l'intervention d'un modérateur lors de la détection d'un acte de malveillance,
  • Pourquoi ils existent.

Le parti-pris est positif, ce sont vos attentes qui sont demandées. Par exemple, le fait qu'un modérateur puisse lui-même utiliser un bot en connaissant les périodes où aucun de ses collègues ne modère actuellement le serveur Untel ne fait pas partie de ce fil de discussion. Je ne sais pas s'il y en a, c'est une affirmation très générale basée sur la nature humaine.
Dit positivement, le fait qu'un modérateur doit être entièrement dévoué à la tâche avec interdiction de réutilisation des informations portées à sa connaissance fait effectivement partie de mes attentes.
Pour moi, un modérateur doit être irréprochable.

C'est évident, donc exprimons nos évidences pour être sûrs que nous parlons de la même chose.

Za.

P.S : Vous avez le droit de dire "Utiliser des bots c'est mal, il faudrait un Captcha pour les contrer.", sauf que la solution ne nous appartenant pas, seule la première partie de cette phrase est recevable ici, pour l'ajouter à ce qui est pour vous un acte de malveillance. Le premier qui le dira aura une image.
La modération est bénévole sur Dofus, et c'est de base le gros point noir structurel de la modération sur Dofus.

Ankama devrai engager contre rémunération au minimum 3 modérateur par serveur, l'un basé en Asie ; un second en Europe ; et le troisième en Amérique.
Ainsi avec le décalage horaire, il y aurait moyen de faire les 3 8 sans trop de contrainte.

En clair avant de se poser la question sur ce que doit faire un modérateur, il faudrait déjà régler la question :
"Comment faut faire pour avoir au moins un modérateur présent à quasiment chaque instant sur chaque serveur ?"

Et sinon un modérateur "doit faire appliquer" les règles et conditions générales du jeux à vue.
=> Ban définitif par IP des personnages vantant les sites de ventes de kama.
=> Ban définitif par IP des bots métiers, faut pas déconner faut laisser les bots à monstres pour nos percepteurs ^^
=> Téléportation à Alkatraz et explication avec les joueurs ayant des noms de types "Fée-lation" et consoeur ; si les explications sont matures, le modérateur renomme direct le personnage en commun accord avec le joueur et le re-téléporte dans une zone de jeux.
=> Attentif à ce qu'il se passe sur le serveur, pour détecter et rapporter éventuellement des failles de jeux.
Bonjour,
que voilà une question vaste, à laquelle chacun répondra sans doute de manière différente !
Quoiqu'il en soit on verra quand même de grandes tendances se dessiner.

A) Les modérateurs
Ce qu'ils doivent être : PRESENTS !
Ce qu'ils doivent faire : combattre la triche sous toutes ses formes, tout ce qui se rapporte aux défauts des sociétés standard (genre xénophobie, racisme, cathophobie, etc ..) sont également dans leurs attributions.
Ce qu'ils doivent savoir : pas d'idée là-dessus, mais il leur faut faire savoir
qu'ils sont là ou qu'ils peuvent être là et qu'ils sanctionnent.
Ce qu'ils doivent pouvoir faire : interdire le jeu aux tricheurs
Ce qui n'est pas leur domaine d'action : intervenir dans le jeu sensu stricto explication du jeu, aide aux joueurs, combats.
Comment ils doivent être joignables par un canal de chat (qui risque d'être saturé au début) modéré, par Ankabox, ou directement par un lien support (genre support.modo.serveur, l'équivalent du signalement en jeu des bugs).
L'absence de réponse ou de lecture d'Ankabox pendant plusieurs jours est démotivant et décourageant.
Pourquoi ils existent : sans modérateurs, aucun jeu ne peut perdurer.
B) Les actes de malveillance
triche,
divers phobies religeuses, sexuelles, appartenances ethniques,
vol.
sanctions :
Selon la gravité : avertissement,
bannissement plus ou moins long,
bannissement définitif,
plainte en justice.
Affichage du nom de compte du personnage et du nom de compte dans les forums serveur dès qu'il y a récidive.
Ce qui ne doit pas être fait découle de la maturité du modérateur, par exemple sanctionner sans preuve suffisante. On ne peut pas a priori faire une confiance totale aux délations. Une vérification paraît indispensable -sauf "signaleurs de confiance".
La sanction doit appropriée à la faute.

Ce qui n'est pas un acte de malveillance mais peut être mal pris, c'est par exemple les noms de personnages. Il n'y a pas de raison de sanctionner, mais il faut obliger le joueur à en changer.

La dénonciation des actes de malveillance voir "modérateur joignable".

Pourquoi les actes de malveillance existent-ils! l'appât du gain, la soif de gloriole, la vengeance, la connerie ordinaire.
C) Les outils de modération
La présence du modérateur !
un logiciel signalant automatiquement les messages de bots dans le canal privé sur les trois ou quatre maps qui les collectionnent ou un passage automatique en mode privé sur ces maps (milices de Bonta et Brakmar, zaap Astrub, zaap du village).
idem pour les messages dans le canal général vantant un site de kamas
interdiction d'un lien internet cliquable dans tous les canaux -> déconnexion immédiate.
Ce qu'ils devraient indiquer : raison de la sanction.
L'action en justice est du domaine d'Ankama, pas dans celle du modérateur
Les outils automatiques :
un contrôle lors de l'établissement du nom de compte et du nom de personnage. La combinaison "zzzz-xxx" (sfgdysss) est en zone inconnue me paraît tout à fait repérable.
La vérification des allées et venues dans les maisons et les banques.
un suivi du ladder pour mettre en évidence l'activité des personnages tant en métier qu'en combat. Il signalerait les activités suspectes au modérateur.
Un ban automatique serait dans la plupart des cas risqué, sauf petite sanction (une ou deux heures de bannissement que les joueurs comprendraient sans doute).

Avec toutes les idées qui seront sans doute émises par d'autres, on doit pouvoir améliorer le fonctionnement de la modération. Il n'empêche que l'essentiel est que le(s) modérateur(s) soi(en)t présent(s). Les outils automatiques et les joueurs ne peuvent que signaler les actes de malveillance. Encore faut il qu'ils soient entendus. C'est pour cela que la communication avec le modérateur doit pouvoir se faire rapidement et simplement.
Fil à liste, je reporte.

//


A) Les modérateurs
[*] Ce qu'ils doivent être : des gens matures, en contact direct et instantané avec les instances d'ankama games, payés/compensés pour leurs services.
[*] Ce qu'ils doivent savoir : toutes les CGU, les situations ingame et les réponses qu'AG souhaite y apporter.
[*] Ce qu'ils doivent pouvoir faire : agir sans prendre parti, agir sans avoir à se justifier auprès de qui que ce soit, bannir ou muter pour une durée valable.
[*] Ce qui n'est pas leur domaine d'action : l'assistance au débutant.
[*] Comment ils doivent être joignables : un bouton d'appel qui nous met en liste d'attente. Ils nous contactent d'eux-mêmes.
[*] Pourquoi ils existent : actuellement, aucune idée. 6 ans de dofus, croisé un modo qui parlait au zaap.

B) Les actes de malveillance
[*] Ce qui serait un acte de malveillance : piratage / aggro en chaine / spam messages / insultes aggravées et menaces / harcèlement. offres en or et multicompte
[*] Les sanctions à y associer : d'une semaine de ban à une suppression du compte pure et simple. AG est actuellement BEAUCOUP TROP GENTILLE.
[*] Ce qui ne devrait pas pouvoir être fait : que ces gens ne soient même pas inquiétés.
[*] Ce qui n'est pas un acte de malveillance tout en pouvant être perçu négativement : l'arnaque aux échanges etc
[*] Comment ils doivent pouvoir être dénoncés : par screen ingame, qui crée un dossier ingame, qu'on envoie a un modérateur ingame. (Steam like)
[*] Pourquoi ils existent : parce que les sanctions sont complètement inutiles et mal proportionnées. Les joueurs ne s'inquiètent pas des sanctions. Un jour de ban ? c'est quoi ? rien du tout. [/ml ça me rappelle mes 200 heures de mute sur dota, ça c'est de la sanction qu'on sent passer]

C) Les outils de modération
[*] Ce qu'ils devraient être : mute / kick / ban / tp
[*] Ce qu'ils devraient indiquer: votre action / parole à été enregistrée par nos services en cas de litige. Vous allez être mis-a-pied pour x heures/jours pour cause de mauvais comportement.
[*] Ce qu'ils devraient pouvoir faire : distinguer le "salut cxnnard !" amical du "vtff cxnnard" qui ne l'est pas du tout.
[*] Ce qui n'est pas leur domaine d'action : l'arnaque aux échanges
[*] Comment les outils peuvent-ils agir pour remplacer l'intervention d'un modérateur lors de la détection d'un acte de malveillance : répétition des aggro, des spam messages, etc ..
[*] Pourquoi ils existent : pour facilité la tâche des modérateurs ? Faux problème.
Pour éliminer les bots, oui, des techniques peuvent être très utiles.
Mais pour des problèmes humains, personne ne remplacera l'humain.

/edit : complètement d'accord avec Selina : AG se fout totalement de notre avis sur la question.
Pas de moyens investis dans le jeu, trop de dispersion au sein d'ankama, trop de produits inutiles et non rentables. Dofus pourrait-être tellement mieux, si AG s'était investi dedans au lieu de gaspiller ses ressources sur des wakfu / kroz qui ne rapportent rien, et qui souffrent du même problème : le manque d'attention.

Dernière modification par iiNSi ; 09/09/2013 à 11h36.
A) Les modérateurs
  • Ce qu'ils doivent être: présente, voir exister en fait.
  • Ce qu'ils doivent savoir: appliquer les règles.
  • Ce qu'ils doivent pouvoir faire: ban def en un click (en laissant la possibilité de contacter le support)
  • Ce qui n'est pas leur domaine d'action: je dirais rien. En revanche, je tiens à préciser qu'il ne devrait pas être toléré par AG que des modérateurs IG se comportement de manière totalement irrespectueuse à l'instar de quelques modérateurs du forum officiel.
  • Comment ils doivent être joignables: directement en jeu.
  • Pourquoi ils existent: faire la police.

B) Les actes de malveillance
  • Ce qui serait un acte de malveillance: tout acte de triche et manquement aux règles en général
  • Les sanctions à y associer: ban def pour la triche et les cas graves (insultes, menaces, etc). Ban mineur pour les arnaques et les petites "bêtises". Ban plus long mais pas définitif pour le fait de s'exprimer publiquement en langue étrangère ou pour des actes de propagande politiques ou religieuse.
  • Ce qui ne devrait pas pouvoir être fait: pas bien compris le sens.
  • Ce qui n'est pas un acte de malveillance tout en pouvant être perçu négativement: espionnage de guildes dans le cadre de l'AvA, etc.
  • Comment ils doivent pouvoir être dénoncés: Ankabox, IG et support.
  • Pourquoi ils existent: pas bien compris le sens.

C) Les outils de modération
  • Ce qu'ils devraient être: des outils assez simple qui permettent au modérateur de bannir facilement et massivement.
  • Ce qu'ils devraient indiquer: -
  • Ce qu'ils devraient pouvoir faire: offrir une palette de bans pratique.
  • Ce qui n'est pas leur domaine d'action: -
  • Comment les outils peuvent-ils agir pour remplacer l'intervention d'un modérateur lors de la détection d'un acte de malveillance: trop épineux, on sait tous comment ça vire quand AG pose des systèmes automatiques (cf: le système antibot).
  • Pourquoi ils existent: pour apporter un bon fonctionnement aux serveurs.

Dernière modification par Aaronson ; 09/09/2013 à 13h16.
Ce n'est pas un fil à liste, malgré son apparence, car le but n'est pas juste d'accumuler des oui/non, ou que chacun exprime sèchement son avis : le but est de construire une définition propre, sur laquelle tous les JoLiens (et les JoLiennes) pourront se baser en disant "voilà ce que nous attendons de la modération" en regardant AG droit dans les yeux.
Je pensais mettre à jour le post d'ouverture, mais je pense qu'il sera plus facile d'avoir les informations dans le fil de discussion.

Une petite question, pour préciser :
- La "triche", c'est l'utilisation d'une composition de personnages/équipements démesurément puissante ?
- Le "vol", c'est l'arnaque aux échanges ?
- Le "ban", c'est par paliers ou directement au premier écart qui le mérite(<- à préciser) hop, définitif ?
- Une "preuve suffisante" pour une sanction, c'est forcément l'observation du comportement en jeu, ou ça peut être par exemple la trace présente dans les logs du jeu ?
- L' "aide aux joueurs", c'est quoi pour vous : de l'assistance Support secondaire ? des informations (/secrets) sur les quêtes ?

Les choses que j'ai mises en mode "ne fait pas partie des attributions" sont à discuter :
- L'exploitation des logs du jeu pour retracer le parcours d'un objet pour le rendre à quelqu'un, ça veut dire que les gens qui ont acheté l'objet recelé se feront spolier. Est-ce vraiment désirable ? N'est-ce pas aussi le travail du Support ?
- La détection des failles est un travail de développeur/bêta-testeur/joueur, la remontée de ces informations auprès du Support ne fait pas partie du travail prioritaire de la modération, si ?

Citation :
A) Les modérateurs
  • Ce qu'ils doivent être : Présents à quasiment chaque instant sur chaque serveur, matures, en contact direct et instantané avec les instances d'ankama games, gratifiés pour leur service //Il faudrait communiquer auprès des joueurs qu'ils sont (ou peuvent être) là et qu'ils sanctionnent en permanence
  • Ce qu'ils doivent savoir : Toutes les CGU, les situations ingame et les réponses qu'AG souhaite y apporter
  • Ce qu'ils doivent pouvoir faire : Appliquer les règles et conditions générales du jeu à vue, interdire l'accès au jeu aux tricheurs
  • Ce qui n'est pas leur domaine d'action : Action en justice, détection et rapport des failles du jeu, intervention dans le cours du jeu (rôle des Maîtres du Jeu), aide aux joueurs, combats, sanction sans preuves suffisantes, tracer le parcours des objets volés à un joueur pour les lui rendre
  • Comment ils doivent être joignables : Canal de discussion dédié, via Ankabox, page du Support dédié (équivalente au signalement de bugs rencontrés en jeu)
  • Pourquoi ils existent : Ils assurent la pérennité du jeu, en faisant la police

B) Les actes de malveillance
  • Ce qui serait un acte de malveillance : Publicité pour des sites de vente de Kamas, triche, vol, utilisation de bot (personnage automatisé) pour les métiers et les combats, emploi d'un langage grossier/haineux/homophobe/raciste/religieux/sexuel/xénophobe, piratage (accès contre la volonté de son propriétaire légitime) d'un compte, agressions/messages en chaîne (nuisance répétée, prolongée, ou bloquant volontairement la progression d'un personnage),
  • Les sanctions à y associer (ordre décroissant) : Plainte en justice, ban (interdiction d'accès au jeu) plus ou moins long pouvant être jusqu'à définitif, mute (empêchement de parler dans certains canaux de discussion), téléportation à Alkatraz, renommage des noms hors-charte, avertissement
  • Ce qui ne devrait pas pouvoir être fait : Le sentiment d'impunité
  • Ce qui n'est pas un acte de malveillance tout en pouvant être perçu négativement : Les noms type "Fée-Lation" et consoeurs, espionnage de guildes (AvA)
  • Comment ils doivent pouvoir être dénoncés : Screen (capture de l'écran du jeu) à envoyer à un modérateur directement depuis le jeu, Ankabox et Support
  • Pourquoi ils existent : Appât du gain, soif de gloriole, vengeance, connerie ordinaire, sanctions trop faibles

C) Les outils de modération
  • Ce qu'ils devraient être : Une présence remarquable de la modération, assez simples pour permettre de bannir facilement et massivement
  • Ce qu'ils devraient indiquer : La raison de la sanction
  • Ce qu'ils devraient pouvoir faire : Détecter les messages de bots dans les canaux de discussion privés et les ventes de Kamas en canal général, vérifier les allées et venues dans les maisons et les banques, suivre le Ladder pour mettre en évidence les activités des personnages (métiers et combats), offrir une palette de bans pratique
  • Ce qui n'est pas leur domaine d'action : Action en justice, passage automatique en mode privé sur les quelques cartes récurrentes (milices de Bonta/Brâkmar, Zaaps d'Astrub et du Village), gestion des arnaques aux échanges, les problèmes humains
  • Comment les outils peuvent-ils agir pour remplacer l'intervention d'un modérateur lors de la détection d'un acte de malveillance : ban/mute automatique de petite envergure, report des activités suspectes à un modérateur
  • Pourquoi ils existent : Pour faciliter la tâche des modérateurs, pour éliminer les bots, pour apporter un bon fonctionnement aux serveurs
Za.

Dernière modification par Famille Za,ruit?&amp ; 09/09/2013 à 13h50. Motif: Za.
Citation :
- La "triche", c'est l'utilisation d'une composition de personnages/équipements démesurément puissante ?
- Le "vol", c'est l'arnaque aux échanges ?
- Le "ban", c'est par paliers ou directement au premier écart qui le mérite(<- à préciser) hop, définitif ?
- Une "preuve suffisante" pour une sanction, c'est forcément l'observation du comportement en jeu, ou ça peut être par exemple la trace présente dans les logs du jeu ?
- L' "aide aux joueurs", c'est quoi pour vous : de l'assistance Support secondaire ? des informations (/secrets) sur les quêtes ?
Ben la triche, c'est ce qui n'est en théorie pas possible de faire mais qui est fait en utilisant des glitchs ou autres.

Concernant le ban, pour ma part, c'est gradué, mais la majorité des actions malveillantes qu'on observe IG (insultes, bots, menaces, etc) méritent le ban def. Donc graduellement mais souvent définitif.

Niveau preuves, si c'est visibles dans les logs du jeu, pourquoi s'en priver?

L'aide aux joueurs, pour moi, ça serait partiellement de l'assistance support. Éventuellement de la sensibilisation aux différents comportements et aux manières de dénoncer des actes interdits.
Tant qu'il n'y aura pas de modérateurs rémunérés, ça n'ira pas, c'est tout.
Chasser des bots, ban des gens, ça doit être marrant 2 semaines, après ça doit vraiment être lourd.

D'ailleurs, depuis que je joue (6/7 ans), il n'y a jamais eu d'augmentation du prix d'abonnement, ce qui m'étonne. Je ne serai pas contre s'il y avait une raison valable, exemple : des modérateurs rémunérés.

Je trouve qu'il n'y a vraiment aucun avantage à être modo. Surtout les "g été ban plz" et les "lol t tro stylé". Du coup ils sont away, du coup ils ne servent à rien.
Citation :
Publié par Fipop
Je trouve qu'il n'y a vraiment aucun avantage à être modo. Surtout les "g été ban plz" et les "lol t tro stylé". Du coup ils sont away, du coup ils ne servent à rien.
Sauf erreur de ma part, les modérateur peuvent profité du jeu gratuitement (Après je ne connais ni les conditions, ni combien de comptes ils ont le droit de joué gratuitement).

Mais effectivement c'est bien peu en contrepartie du travail qu'ils doivent/devraient accomplir pour être efficace.
Du coup c'est peut être pour sa qu'il le sont si peut.
Citation :
Publié par [0]Draki
Sauf erreur de ma part, les modérateur peuvent profité du jeu gratuitement (Après je ne connais ni les conditions, ni combien de comptes ils ont le droit de joué gratuitement).

Mais effectivement c'est bien peu en contrepartie du travail qu'ils doivent/devraient accomplir pour être efficace.
Du coup c'est peut être pour sa qu'il le sont si peut.
Non. Les seuls avantages ayant existés ont été l'abonnement d'un seul et unique compte et les places VIP aux AC sur demande écrite. Ce qui reste somme toute correct.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
le but est de construire une définition propre, sur laquelle tous les JoLiens (et les JoLiennes) pourront se baser en disant "voilà ce que nous attendons de la modération" en regardant AG droit dans les yeux.
Ou bien le studio se sert du topic et prouve ainsi son incompétence complète (faut pas se mentir, les problèmes majeurs on les connaît déjà tous) ou bien une fois encore ça tombe dans l'oreille d'un sourd et ça prouve son impuissance totale, pour ne pas dire indifférence. Les modo n'y sont pour rien.

Je joue depuis longtemps, ce sujet revient... non-stop. Il n y a absolument aucune amélioration visible sur le long terme, c'est même pire que jamais à l'heure où j'écris. Je connais la théorie, "en chasser dix ça en ramène cent", "ils sont remplacés en une minute montre en main", "en avance technologique", "le captcha est inutile", cessez la blague, ça devient insultant.

Soyez francs Ankama, dites-nous de considérer les bots comme des délinquants avec qui il faut vivre, en profitant de leur travail ou en les ignorant.
Citation :
Publié par Juré, je suis gentil
Non. Les seuls avantages ayant existés ont été l'abonnement d'un seul et unique compte et les places VIP aux AC sur demande écrite. Ce qui reste somme toute correct.
Toi comme moi ne pouvons rien affirmé là dessus, et je suis incapable de retrouvé le message officiel disant que les modérateur pouvais disposé d'un abonnement pour un de leurs compte.
A cela il faut ajouté un contacte privé avec le studio, ce qui doit être hautement roxant

Edit : Ici

Dernière modification par [0]Draki ; 09/09/2013 à 16h53.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
- La "triche", c'est l'utilisation d'une composition de personnages/équipements démesurément puissante ?
- Le "vol", c'est l'arnaque aux échanges ?
- Le "ban", c'est par paliers ou directement au premier écart qui le mérite(<- à préciser) hop, définitif ?
- Une "preuve suffisante" pour une sanction, c'est forcément l'observation du comportement en jeu, ou ça peut être par exemple la trace présente dans les logs du jeu ?
- L' "aide aux joueurs", c'est quoi pour vous : de l'assistance Support secondaire ? des informations (/secrets) sur les quêtes ?
Za.
- La triche : c'est tout ce qui permet de faire des choses interdites ou impossibles normalement. Changement du client, bots, multicompte en défense, DDos, etc ..
Le modérateur ne les voit pas, mais voit le résultat des actions. Qui ne reconnaît pas un groupe de bots agresser un tofu ou faire pendant des heures sans s'arrêter le parcours entre 3 maps de minerais ?

- le vol : je pensais aux arnaques répétées aux échanges.

- le ban doit être gradué et fonction de la faute.
Ne prenons pas les gens pour des demeurés, ils savent ce qu'ils font. A coté de ça, il faut rester pondéré et savoir faire la différence entre un coup de gueule suite à exaspération et des insultes répétées. Mais je répète que la triche est volontaire. Je prends l'exemple (qui ne concerne pas le boulot du modérateur à mon sens) du type qui a dupliqué les Dragounes roses. Ne me dis pas qu'il ne savait pas ou qu'il ne l'a pas fait exprès .
- les preuves : comme Aaronson
- l'aide aux joueurs, je voyais du spoil ou une aide sur le fonctionnement. ce n'est pas au modérateur de faire ça.
-idem pour la récupération d'objets, et la détection de failles, le support est là pour ça.
Une chose à laquelle je n'avais pas pensé :
le modérateur est là pour traiter des flagrants délits, pas pour faire de la recherche
La vague #6 d'intégration accueille 6 nouveaux modérateurs, répartis sur les serveurs Raval, Rykke-Errel, Domen, Hel Munster, Menalt et Maimane.
Leur formation commencera cette semaine !

Source : devtracker

Fais jamais que 3ans qu'on avait pas de modo sur Hel, heureux de voir ce message .

Btw je suis en train de répondre mais j'prend mon temps.
Le soucis c'est pas de trouver des modérateurs : Les mecs sont nombreux à postuler, je me souviens de Tyg qui a l'époque avait mis trois plombes à analyser les centaines de candids qu'il recevait lors de la toute première vague de recrutement. Ils galèrent pas à trouver des candidats.
Pas étonnant, à partir de là, qu'Ankama rechigne à embaucher. Beaucoup de volontaires qui vont, contre une simple abo de leur main, passer des heures à modérer sont disponibles : c'est un peu plus plaisant que de claquer une fortune en main d'oeuvre (même si à terme, il faudra bien faire quelque chose).

Au delà des candidatures, je sais aussi qu'il n'y a pas si longtemps (et j'ignore si c'est encore le cas), les modérateurs recrutaient directement eux même. Ankama a je pense dû prendre conscience de la limite du recrutement par candidature, long et fastidieux, pour au final peu d'effets. Ca pouvait être des amis à eux, des mecs repérés IG qui collaboraient efficacement, etc. Bref, les personnes qu'ils voulaient, et qu'ils pouvaient former. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui, ou si d'autres systèmes ont été mis en place (mais comme la différence n'est pas flagrante, on peut supposer qu'il n'y a soit rien de nouveau, soit rien de nouveau et d'efficace). Dans tous les cas, c'était déjà bien d'essayer autre chose.

Y'a un double phénomène qui fait qu'au final tout cela n'est pas suffisant :
Déjà la sélection drastique qui découle des candidatures (ou l'auto-modération des modos à former des mecs), là on le voit, 6 nouveaux modos qui entrent en formation.
Après la sélection drastique, y'en a les 3/4 a se barrer ou se faire virer, parce qu'ils font mal le taff ou qu'ils en ont assez, ou autre.
Et ce, sachant que t'as passé du temps à les former, à leurs expliquer les rouages de la modération : Encore du temps de perdu.

Résultat, une foule d'efforts fournis, un temps incroyable passé dans le recrutement et pire, dans la formation, pour au final quoi ? Deux modérateurs qui vont se montrer +/- efficaces et rester +/- longtemps ?
C'est bien évidemment trop peu, et quand on annonce "6 nouveaux modos", faut aussi faire la traduction en terme de départs d'anciens modos, et du fait que ça collera pas pour les 3/4 des nouveaux. Au final, départs et arrivées doivent tout juste se compenser et ça n'est donc pas la nouvelle du siècle vu la fréquence limitée à laquelle on reçoit ce genre d'annonce.
Recruter en masse n'est pas une solution (qui va former ?), mais j'ai l'impression, quand même, que ça pourrait être un poil plus intensif.

Le problème il est que le nombre de modérateurs n'a pas augmenté en adéquation avec le nombre de joueurs, et qu'ils sont un peu coincés par le peu de moyens disponibles pour recruter efficacement de bons bénévoles. Ca n'a pas été fait à temps.

Alors on se dit "mais faut qu'ils recrutent des modos, qu'ils emploient des mecs pour faire ce boulot". Mais là aussi y'a des limites.
Je pense d'une part que nombre de modérateurs bénévoles sont plutôt contre l'arrivée de modérateurs salariés. Pourquoi ? Parce que le clivage tout comme les jalousies seraient énormes :
Je fais gratos ce qu'un autre est payé pour faire (1), en plus c'est moi qui vais me taper sa formation (et je suis toujours pas payé) (2), je n'ai pas 8h par jour a passer pour modérer, j'ai un boulot, jpeux donc pas être salarié je suis coincé (3).
Et là je crois que c'est humain, t'as plus envie de t'investir des masses dans une tâche pour laquelle tu es moins "récompensé" qu'un autre, même si à la base tu le faisais de bon coeur.
Qu'on le veuille ou non, ça serait deux poids, deux mesures, et personne n'aime ça. Quand tu modères depuis X années et que tu te tapes la formation d'un mec qui non seulement sera payé mais en prime aura des outils de modération supérieurs aux tiens, y'a de quoi avoir envie de partir.
Alors on fait quoi ? On vire tous les bénévoles pour passer à un système d'embauche sachant que le système bénévole et le système salarié auront beaucoup de mal à cohabiter ?

Ok, faisons ça. Il y a 53 serveurs. Si on suit l'idée du "3 modos salariés par serveur" (et ça serait nécessaire, vu qu'on vire tous les bénévoles), ça fait donc du 159 modos, c'est juste énorme. Pour un coût final de combien ? +/- 400 000€ par mois, au bas mot, entre les salaires et les charges patronales.
Ben franchement, à leur place ça ne me motiverait pas non plus sachant que derrière t'as XXX mecs qui acceptent de le faire gratos. Ok c'est pte moins bien, mais ça économise 4M€ par année, donc ça peut quand même se comprendre, sans compter que faire sans les bénévoles, c'est aussi faire sans leur savoir/leur expérience qui me semblent indispensables.

Et je doute fort qu'ils puissent se permettre de répercuter ces charges supplémentaires sur le coût de l'abonnement (5€ par mois, c'est symbolique, t'as un peu l'image du billet de 5 dans la tête quand tu payes.). Certains joueurs peuvent comprendre, mais une majorité ne comprendra pas, et ça fera encore un drame, ankama salauds de capitalistes blabla je quitte le jeu blabla jpeux plus m'abo, blabla vous me reverrez jamais.

Une chose est sûre : Malgré toute la bonne volonté des modérateurs actuels, ça n'est pas suffisant, et même si aucune solution ne semble pleinement satisfaisante et pleinement efficace, c'est le boulot d'Ankama que de savoir gérer sa communauté, ses joueurs.
Renforcer les sanctions serait sans aucun doute un énorme pas en avant, parce que quand tu vois des multirécidivistes de l'insulte/arnaque/anti-jeu toujours présents, qui se prennent 3 pauvres jours de ban par ci par là, il y a un soucis.
Forcément y'a pas assez de modérateurs, quand un même modérateur doit gérer de façon récurrente les même joueurs.
Y'a un problème dans le barème des sanctions ou dans leur application.

Sans passer pour autant à la tolérance 0, je crois que le jeu ne pourra réellement s'assainir que quand Ankama comprendra qu'il est impératif de faire le sacrifice d'un certain nombre de joueurs qui ne font que dégrader l'ambiance et le jeu : Tu fais le con une fois, t'es ban 3 jours, tu te fais chopper une deuxième fois, c'est une semaine (all comptes cela va de soit), tu fais une fois de plus le con, c'est le ban def. (suivant les fautes, bien entendu, si le mec s'amuse à DDOS tout le serveur tu lui colles pas juste 3 jours)

Quand on voit des mecs qui utilisent des failles se faire ban def, ça laisse quand même perplexe. C'est de la violation des règles par opportunité. Alors que les mecs qui se prennent 3 jours pour mieux revenir, ils font pas de la "délinquance" par opportunité, ils le font parce qu'ils sont cons, que ça les amuse, 3 jours ne changeront rien à cela, et ils sont bien plus nuisibles au jeu que le mec qui est assez neuneu pour générer XXXM de kamas via une faille qui entraînera de toute façon un RB.

Les modérateurs n'y sont pour rien, mais actuellement le jeu est un dépotoir, entre les bots et les abrutis on peine à s'en sortir et ça n'encourage pas vraiment à aider et aller vers les autres.

Dernière modification par Mangourette ; 10/09/2013 à 06h13.
Citation :
Publié par Mangourette
Les modérateurs n'y sont pour rien, mais actuellement le jeu est un dépotoir, entre les bots et les abrutis on peine à s'en sortir et ça n'encourage pas vraiment à aider et aller vers les autres.
Bonjour à tous.

On pourrait déjà définir ce que l'on attend de la communauté avant de définir ce que l'on veut pour l'encadrer.

ENJOY
En tout cas il est vrai que le manque RESSENTI de modération est énorme. Après, dans les faits, je ne sais pas si c'est la même chose...
Pour contrer cela, ce serait vraiment appréciable de pouvoir constater le travail de la modération : modérateur visibles (mais non contactatables par mp par exemple), messages dans un canal informant de leur activité ou autre....

Sinon, il est vrai que ce serait vraiment un plus de récompenser les modérateurs, après tout, tout fonctionne par système baton / carotte, alors s'investir à fond sur un jeu sans aucune récompense, même pas virtuelle (je suis sur que pour un bête item à skin, des gens serait prêts à faire modo 3 mois !), évidemment ça motive pas des masses je pense...

Surtout que le temps ou ankama était une petite entreprise "familiale" est révolu depuis longtemps, ça sonne un peu foutage de g****e de recruter des "passionnés" pour pas un kopek.

Après, je trouve que tout ne relève pas du modérateur, tout ce qui est repérage des failles exploitées par les joueurs peut lui être rapporté, mais le travail de détection de la faille / détection des joueurs l'ayant exploitée / sanctions relève plus du support je trouve par exemple.
(nb: que 32 serveurs français)
Citation :
Publié par Mangourette
je crois que le jeu ne pourra réellement s'assainir que quand Ankama comprendra qu'il est impératif de faire le sacrifice d'un certain nombre de joueurs qui ne font que dégrader l'ambiance et le jeu : Tu fais le con une fois, t'es ban 3 jours, tu te fais chopper une deuxième fois, c'est une semaine (all comptes cela va de soit), tu fais une fois de plus le con, c'est le ban def.

  • Quelle image ça dégage ? Est-ce une politique envisageable par le studio ? (selon la philosophie, l'intérêt, la moyenne d'âge...)
  • Quel effet concret sur "l'abruti" réel qui n'a pas de morale, d'attache envers son perso' ni son serveur, qui reroll à la vitesse de la lumière ?
  • Pourquoi s'embêter outre mesure alors qu'il semble y avoir toujours autant de joueurs si ce n'est plus ?
  • Nette économie sans salariés et faux aspect communautaire, "voyez comme nous sommes proches, toi aussi tu peux devenir modo pour ton jeu préféré!"

Personne de sensé ne demande trois modérateurs par serveur. Personne ne demande un jeu exemplaire ou la moindre incartade est immédiatement sanctionnée. On demande juste les cas extrêmes et les bots quasi 199. Bref, qu'on cesse de se foutre de nous avec l'éternel message de comm' rassurant une fois tous les six mois pour au final aucune amélioration visible sur le long terme.
Déjà vu une team de bot lvl 199 à la bourgade (serveur Kuri) les classes toutes différentes, nom bizarre et premier perso un sacri... C'est grave quand même ...
A) Les modérateurs
Ce qu'ils doivent être, => consciencieux.
Ce qu'ils doivent savoir, => prendre le temps de répondre aux joueurs
Ce qu'ils doivent pouvoir faire, => dans un premier temps, dégager les bots, dans un second, calmer l'ambiance ignoble des maps où les insultes hrp fusent.
Ce qui n'est pas leur domaine d'action, => l'intérieur des maisons
Comment ils doivent être joignables, => Ankabox suffit amplement pour un joueurs confirmé.
Pourquoi ils existent. => veiller à ce que les CGU soient respectés sans que le joueur qui paie un abonnement soit amené à perdre son temps dans des reports longs et mals faits.

B) Les actes de malveillance
Ce qui serait un acte de malveillance, => bot, achat/vente de kamas, arnaques, insultes
Les sanctions à y associer, => Si déjà ils se montraient, les sanctions seraient moins nombreuses à distribuer. Je suis en faveur du progressif averto /mute/ban temp/ban def.
Ce qui ne devrait pas pouvoir être fait, => sanction sans averto, même si le joueur a lu et signé les CGU. (lol)
Ce qui n'est pas un acte de malveillance tout en pouvant être perçu négativement, => Excellente question. Probablement les insultes envers les débutants qui est clairement irrespectueux.
Comment ils doivent pouvoir être dénoncés, => bouton report accessible.
Pourquoi ils existent. => parce qu'on est sur un MMO où existe la frustration et où chacun n'est pas conscient des différences qui nous caractérise.

C) Les outils de modération
Ce qu'ils devraient être, => bandef ip les bots. OWI
Ce qu'ils devraient indiquer, => les cas suspects.
Ce qu'ils devraient pouvoir faire, => Améliorer les conditions de jeu.
Ce qui n'est pas leur domaine d'action, => les inscriptions en jeu, pourtant, une verif du caractère humain du joueur ne ferait pas de mal. (pas trouvé mieux à répondre)
Comment les outils peuvent-ils agir pour remplacer l'intervention d'un modérateur lors de la détection d'un acte de malveillance, => L'intervention d'un modérateur, ou du moins sa validation, sont indispensables.
Pourquoi ils existent. => Pour simplifier la vie des modérateurs BENEVOLES


Za, je trouve que tu fais une erreur, tu entretien notre espoir d'une modération avec de meilleurs moyens
Citation :
Publié par Mangourette

Ok, faisons ça. Il y a 53 serveurs. Si on suit l'idée du "3 modos salariés par serveur" (et ça serait nécessaire, vu qu'on vire tous les bénévoles), ça fait donc du 159 modos, c'est juste énorme. Pour un coût final de combien ? +/- 400 000€ par mois, au bas mot, entre les salaires et les charges patronales.
Ben franchement, à leur place ça ne me motiverait pas non plus sachant que derrière t'as XXX mecs qui acceptent de le faire gratos. Ok c'est pte moins bien, mais ça économise 4M€ par année, donc ça peut quand même se comprendre, sans compter que faire sans les bénévoles, c'est aussi faire sans leur savoir/leur expérience qui me semblent indispensables.
3 modérateurs par serveur ? faut pas déconner

5 ou 6 modérateurs suffiraient pour éliminer la majorité des bots sur l'intégralité des serveurs. A terme, les bots de métier 100 et les bots HL disparaîtraient du jeu.

Ils ont juste pas envie de mettre l'argent pour ça.
Citation :
ce serait vraiment un plus de récompenser les modérateurs[...] (je suis sur que pour un bête item à skin, des gens serait prêts à faire modo 3 mois !)
Les modérateurs ont leur compte principal d'abonné. Mais la récompense virtuelle on s'en fiche, HEUREUSEMENT que les modérateurs ne se disent pas "tiens mon perso va être abonné/je vais obtenir ceci cela, pourquoi je serais pas modo !".
Ankama ne manque pas de candidats. Des centaines et des centaines de joueurs veulent être modérateurs : Le soucis, c'est qu'ils ne correspondent pas forcément aux critères parfois mystérieux qui sont fixés.
Il est bien évident que tu ne vas pas mettre les outils de modération entre les mains du premier mec venu.
Et un modo qui reste 3 mois,c'est du temps de perdu. Sa sélection et sa formation aura capté plus de temps et d'énergie que ce qu'il aura apporté.

Modérer pendant 3 mois pour avoir un bouclier IG, est ce que tu crois franchement que ça va être efficace ? Au final ça sera soit pareil, soit pire, parce qu'il y aura des abus et que les "vrais" modérateurs se contenteront de faire de la formation à grande échelle.

Citation :
Personne de sensé ne demande trois modérateurs par serveur. Personne ne demande un jeu exemplaire ou la moindre incartade est immédiatement sanctionnée. On demande juste les cas extrêmes et les bots quasi 199.
Oui. Oui. Bof hein. Un jeu ou au final tu fais ce que tu veux tant que t'es pas un cas extrême, c'pas un jeu très sain ni très bien encadré.
Y'a un juste milieu entre "la moindre incartade" et "les cas extrêmes".
Avoir un mec attitré ou deux sur chaque serveur, ça ne change rien au problème au final, je crois qu'il faut vraiment réorienter la modération, avec de nouveaux outils et plus de moyens de façon générale.

Citation :
On pourrait déjà définir ce que l'on attend de la communauté avant de définir ce que l'on veut pour l'encadrer.
Il n'y a rien à attendre de la communauté, c'est comme si on te demandait ce que tu attends de la population de ton pays/de ta ville : Dans l'absolu rien.
Après tu peux y coller des réponses bateau comme "respect de l'autre", mais on sait tous que c'est de l'utopie que d'y croire, entre les petites incivilités et les grands criminels.
Les instances sont là pour minimiser/sanctionner les dérives, c'est comme ça que tout système fonctionne, partout, que ça soit dans une ville Française, à Pétaouchnok ou dans un jeu communautaire.

Et le problème de Dofus, ça n'est pas sa communauté (parce qu'on sait parfaitement qu'on ne peut rien y changer) c'est les moyens dissuasifs mis en place pour que la communauté se dise "merde si je fais ça je risque ça, bon je vais m'abstenir". Là, personne ne risque pour ainsi dire rien, y'a rien de dissuasif, et les mecs n'ont absolument pas l'impression de risquer leur place sur le jeu en insultant/arnaquant/etc.
Plus de sanctions, plus lourdes, donc plus de moyens dans la modération, c'est tout.
Et en parallèle, un vrai système pour éradiquer les bots, qui sont encore un autre problème et qui demande d'autres moyens que de simples modérateurs.

Citation :
3 modérateurs par serveur ? faut pas déconner
Je suis d'accord hein, cf le post que tu quotes et qui répondait aux commentaires de la page précédente.

Citation :
Ankama devrai engager contre rémunération au minimum 3 modérateur par serveur
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