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S'il vous plaît, dessine-moi un modo.
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Alpha & Oméga
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Dernière modification par Uthara ; 09/09/2013 à 13h46. |
09/09/2013, 12h03 |
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Dernière modification par Uthara ; 09/09/2013 à 13h47. |
09/09/2013, 12h57 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
A cela il faut ajouté un contacte privé avec le studio, ce qui doit être hautement roxant Edit : Ici Dernière modification par [0]Draki ; 09/09/2013 à 16h53. |
09/09/2013, 14h44 |
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Le soucis c'est pas de trouver des modérateurs : Les mecs sont nombreux à postuler, je me souviens de Tyg qui a l'époque avait mis trois plombes à analyser les centaines de candids qu'il recevait lors de la toute première vague de recrutement. Ils galèrent pas à trouver des candidats.
Pas étonnant, à partir de là, qu'Ankama rechigne à embaucher. Beaucoup de volontaires qui vont, contre une simple abo de leur main, passer des heures à modérer sont disponibles : c'est un peu plus plaisant que de claquer une fortune en main d'oeuvre (même si à terme, il faudra bien faire quelque chose). Au delà des candidatures, je sais aussi qu'il n'y a pas si longtemps (et j'ignore si c'est encore le cas), les modérateurs recrutaient directement eux même. Ankama a je pense dû prendre conscience de la limite du recrutement par candidature, long et fastidieux, pour au final peu d'effets. Ca pouvait être des amis à eux, des mecs repérés IG qui collaboraient efficacement, etc. Bref, les personnes qu'ils voulaient, et qu'ils pouvaient former. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui, ou si d'autres systèmes ont été mis en place (mais comme la différence n'est pas flagrante, on peut supposer qu'il n'y a soit rien de nouveau, soit rien de nouveau et d'efficace). Dans tous les cas, c'était déjà bien d'essayer autre chose. Y'a un double phénomène qui fait qu'au final tout cela n'est pas suffisant : Déjà la sélection drastique qui découle des candidatures (ou l'auto-modération des modos à former des mecs), là on le voit, 6 nouveaux modos qui entrent en formation. Après la sélection drastique, y'en a les 3/4 a se barrer ou se faire virer, parce qu'ils font mal le taff ou qu'ils en ont assez, ou autre. Et ce, sachant que t'as passé du temps à les former, à leurs expliquer les rouages de la modération : Encore du temps de perdu. Résultat, une foule d'efforts fournis, un temps incroyable passé dans le recrutement et pire, dans la formation, pour au final quoi ? Deux modérateurs qui vont se montrer +/- efficaces et rester +/- longtemps ? C'est bien évidemment trop peu, et quand on annonce "6 nouveaux modos", faut aussi faire la traduction en terme de départs d'anciens modos, et du fait que ça collera pas pour les 3/4 des nouveaux. Au final, départs et arrivées doivent tout juste se compenser et ça n'est donc pas la nouvelle du siècle vu la fréquence limitée à laquelle on reçoit ce genre d'annonce. Recruter en masse n'est pas une solution (qui va former ?), mais j'ai l'impression, quand même, que ça pourrait être un poil plus intensif. Le problème il est que le nombre de modérateurs n'a pas augmenté en adéquation avec le nombre de joueurs, et qu'ils sont un peu coincés par le peu de moyens disponibles pour recruter efficacement de bons bénévoles. Ca n'a pas été fait à temps. Alors on se dit "mais faut qu'ils recrutent des modos, qu'ils emploient des mecs pour faire ce boulot". Mais là aussi y'a des limites. Je pense d'une part que nombre de modérateurs bénévoles sont plutôt contre l'arrivée de modérateurs salariés. Pourquoi ? Parce que le clivage tout comme les jalousies seraient énormes : Je fais gratos ce qu'un autre est payé pour faire (1), en plus c'est moi qui vais me taper sa formation (et je suis toujours pas payé) (2), je n'ai pas 8h par jour a passer pour modérer, j'ai un boulot, jpeux donc pas être salarié je suis coincé (3). Et là je crois que c'est humain, t'as plus envie de t'investir des masses dans une tâche pour laquelle tu es moins "récompensé" qu'un autre, même si à la base tu le faisais de bon coeur. Qu'on le veuille ou non, ça serait deux poids, deux mesures, et personne n'aime ça. Quand tu modères depuis X années et que tu te tapes la formation d'un mec qui non seulement sera payé mais en prime aura des outils de modération supérieurs aux tiens, y'a de quoi avoir envie de partir. Alors on fait quoi ? On vire tous les bénévoles pour passer à un système d'embauche sachant que le système bénévole et le système salarié auront beaucoup de mal à cohabiter ? Ok, faisons ça. Il y a 53 serveurs. Si on suit l'idée du "3 modos salariés par serveur" (et ça serait nécessaire, vu qu'on vire tous les bénévoles), ça fait donc du 159 modos, c'est juste énorme. Pour un coût final de combien ? +/- 400 000€ par mois, au bas mot, entre les salaires et les charges patronales. Ben franchement, à leur place ça ne me motiverait pas non plus sachant que derrière t'as XXX mecs qui acceptent de le faire gratos. Ok c'est pte moins bien, mais ça économise 4M€ par année, donc ça peut quand même se comprendre, sans compter que faire sans les bénévoles, c'est aussi faire sans leur savoir/leur expérience qui me semblent indispensables. Et je doute fort qu'ils puissent se permettre de répercuter ces charges supplémentaires sur le coût de l'abonnement (5€ par mois, c'est symbolique, t'as un peu l'image du billet de 5 dans la tête quand tu payes.). Certains joueurs peuvent comprendre, mais une majorité ne comprendra pas, et ça fera encore un drame, ankama salauds de capitalistes blabla je quitte le jeu blabla jpeux plus m'abo, blabla vous me reverrez jamais. Une chose est sûre : Malgré toute la bonne volonté des modérateurs actuels, ça n'est pas suffisant, et même si aucune solution ne semble pleinement satisfaisante et pleinement efficace, c'est le boulot d'Ankama que de savoir gérer sa communauté, ses joueurs. Renforcer les sanctions serait sans aucun doute un énorme pas en avant, parce que quand tu vois des multirécidivistes de l'insulte/arnaque/anti-jeu toujours présents, qui se prennent 3 pauvres jours de ban par ci par là, il y a un soucis. Forcément y'a pas assez de modérateurs, quand un même modérateur doit gérer de façon récurrente les même joueurs. Y'a un problème dans le barème des sanctions ou dans leur application. Sans passer pour autant à la tolérance 0, je crois que le jeu ne pourra réellement s'assainir que quand Ankama comprendra qu'il est impératif de faire le sacrifice d'un certain nombre de joueurs qui ne font que dégrader l'ambiance et le jeu : Tu fais le con une fois, t'es ban 3 jours, tu te fais chopper une deuxième fois, c'est une semaine (all comptes cela va de soit), tu fais une fois de plus le con, c'est le ban def. (suivant les fautes, bien entendu, si le mec s'amuse à DDOS tout le serveur tu lui colles pas juste 3 jours) Quand on voit des mecs qui utilisent des failles se faire ban def, ça laisse quand même perplexe. C'est de la violation des règles par opportunité. Alors que les mecs qui se prennent 3 jours pour mieux revenir, ils font pas de la "délinquance" par opportunité, ils le font parce qu'ils sont cons, que ça les amuse, 3 jours ne changeront rien à cela, et ils sont bien plus nuisibles au jeu que le mec qui est assez neuneu pour générer XXXM de kamas via une faille qui entraînera de toute façon un RB. Les modérateurs n'y sont pour rien, mais actuellement le jeu est un dépotoir, entre les bots et les abrutis on peine à s'en sortir et ça n'encourage pas vraiment à aider et aller vers les autres. Dernière modification par Mangourette ; 10/09/2013 à 06h13. |
10/09/2013, 05h59 |
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Déjà vu une team de bot lvl 199 à la bourgade (serveur Kuri) les classes toutes différentes, nom bizarre et premier perso un sacri... C'est grave quand même ...
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10/09/2013, 13h48 |
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A) Les modérateurs
Ce qu'ils doivent être => payés pour leur travail et à temps plein. Voilà. Le reste c'est du détail. |
10/09/2013, 14h38 |
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Citation :
5 ou 6 modérateurs suffiraient pour éliminer la majorité des bots sur l'intégralité des serveurs. A terme, les bots de métier 100 et les bots HL disparaîtraient du jeu. Ils ont juste pas envie de mettre l'argent pour ça. |
10/09/2013, 14h55 |
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