[Actu] Table ronde d'EQ Next : Landmark, facile à prendre en main mais complexe à maîtriser

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 4/9/2013 à 11:33 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'éditeur de contenu Landmark doit-il être accessible à tous ou particulièrement puissant ? Les équipes de SOE l'envisage comme la progression d'un personnage de MMO qui débloque de nouvelles compétences au gré des niveaux.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ouais. Je suis le seul qui s'en moque un peu du landmark ? C'ets bien jolie un nouveau clone de minecraft, mais on suit everquest next en tant que mmorpg et donc faut communiquer dessus et montrer du gameplay, parler du pvp.... Le housing c'est sympa mais on s'en lasse vite s'il n'y a que ça.
Bas faut le voir autrement.
Landmark est la piece principal du jeu, si landmark marche a la perfection .
Si la base est bonne , la suite en devient plus facile a dev.

Faut pas se leurer, landmark ne sort pas plus tot pour etre un jeu, mais pour etre une béta du plus gros outil de EQnext + un gros préparatif au contenus constructible plus tard.
Que l'on utilise ou pas l'outil landmark ce n'est pas ça l'importance de cette news.
Faire participer les joueurs qui le souhaitent à la création de futures structures sera bénéfique pour tous, nous aurons de nouvelles idées sorties des copies de copies de copies dans les Mmos.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
parler du pvp...
Vraiment je ne suis pas persuadé que tu mises sur le bon cheval si tu veux du PvP, la licence EQ n'est pas tout à fait la référence première quand on parle de PvP.
Citation :
Ouais. Je suis le seul qui s'en moque un peu du landmark ? C'ets bien jolie un nouveau clone de minecraft, mais on suit everquest next en tant que mmorpg et donc faut communiquer dessus et montrer du gameplay, parler du pvp.... Le housing c'est sympa mais on s'en lasse vite s'il n'y a que ça.
Ah ben non on est au moins deux, là, sur les commentaires ! ce bidule me laisse froid !
Seul le contenue créé par les expert de landmark serra intégré à EQ Next, sauf s'ils comptent faire un mmo au design douteux (façon Second Life)


Par contre faire de landmark un véritable jeu je ne sais pas si c'est une bonne chose pour EQ Next ...
J'ai franchement du mal avec ces "Tables rondes" : que ce soit pour les armures, les barbes des naines ou Landmark on nous propose une problématique qui n'en est pas vraiment une, on balance deux ou trois lieux communs et on décide de prendre la décision la plus consensuelle possible. La manière de faire ne m’enthousiasme pas du tout et j'ai même un peu l'impression qu'on se fout de ma gueule.
Citation :
Publié par Incan
J'ai franchement du mal avec ces "Tables rondes" : que ce soit pour les armures, les barbes des naines ou Landmark on nous propose une problématique qui n'en est pas vraiment une, on balance deux ou trois lieux communs et on décide de prendre la décision la plus consensuelle possible. La manière de faire ne m’enthousiasme pas du tout et j'ai même un peu l'impression qu'on se fout de ma gueule.
Tu préférerais quoi ? Qu'ils proposent des tables rondes sur des décisions qui ont eu lieu il y a quelques mois / années ?
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tu préférerais quoi ? Qu'ils proposent des tables rondes sur des décisions qui ont eu lieu il y a quelques mois / années ?
Ce serait peut être moins hypocrite de nous présenter quelque chose et de nous expliquer pourquoi ils font fait tel ou tel choix, oui.

Franchement quel sens ça a de nous sortir des consultations comme « Vous préférez vous habiller en rouge ou en bleu ? » avec comme conclusion « le rouge c'est joli alors vous pourrez vous habiller en rouge ! Mais c'est pas tout : vous pourrez aussi vous habiller en bleu, parce que le bleu c'est joli aussi ! »
Je ne vois pas trop en quoi le principe est hypocrite. C'est de la comm', rien de plus, rien de moins. Ils utilisent les round tables pour créer de l'actu en filant à la communauté la possibilité de décider de détails triviaux. Ça a autant de valeur que les éternelles interviews avec toujours les mêmes questions, les mêmes réponses et les mêmes langue de bois, sauf que ça a le mérite d'être un peu original.

Quant au fait de filer de "vraies" info, comme cela a déjà été dit dans un autre sujet, il faut encore qu'ils tiennent pendant plusieurs mois de comm' en sachant qu'une fois landmark en beta (ou tout du moins, une fois le NDA de Landmark dégagé), ils vont avoir du mal pendant quelques mois à créer de l'actu autour d'EQN puisqu'une bonne partie des mécanismes du jeu seront alors connus. Pour avoir bossé dans ce domaine, leur choix est effectivement très judicieux, logique et bien plus honnête que de sortir un lapin d'un chapeau en criant "IT'S SO AWESOME I'M GONNA DIE !!".
Le problème que soulèvent Incan est qu'il semble que la décisions final soit systématiquement prise avant le début de la "table ronde", d'ou l'hypocrisie.
Et quelles décisions! heureusement que ces questions on été posé...

Pour ce qui est du "osef de landmark", sans vouloir jouer les prophètes, j'ai de gros doute sur le fait qu'EQnext existe un jour. Aujourd'hui ils hésitent à ajouter des monstres et du gameplay à landmark, s'ils le font, personnellement je serais fixé.
D'un certain point de vue, cela peut paraître hypocrite. J'aime bien la forme en tout cas.

Pour moi ça toujours été clair, le "on va développer le jeu ensemble" ça se cantonne principalement à Landmark et aux décors. Avec pour plus tard le player studio. Je me doute bien que les grosses décisions de gameplay, du contenu, ou de l'histoire ont déjà été prises, enfin j'espère. Je vois plus ça comme une demande de confirmation, ils doutent sur certains aspects et demandent conseil à la communauté.
Citation :
Publié par Titan
Pour ce qui est du "osef de landmark", sans vouloir jouer les prophètes, j'ai de gros doute sur le fait qu'EQnext existe un jour. Aujourd'hui ils hésitent à ajouter des monstres et du gameplay à landmark, s'ils le font, personnellement je serais fixé.
Je ne sais pas pour toi mais j'envisage un Mmo sur plusieurs année, depuis 5 ou 6 ans ma durée maximum sur un jeu doit être de 8 mois. Tout est devenu simplifié et figé, là ou un Oblivion Skyrim connait le succès car pour les amateurs du genre c'est une bouffée d'oxygène et de liberté en RPG mais malheureusement pas online, nous verrons pour TESO...

Durant cette période j'ai vu quelques idées intéressantes dans les Mmos:
- Rift et la mixité des âmes
- AOC et les combos de défenses/attaques et un monde très varié et l'ambiance magnifique
- AION et les combats aériens
Malheureusement cela était buggé, sous exploité voire bridé par la suite car c'est très dur de tout gérer uniquement en studio face aux attentes, chronophage et donc cher. Au final ce n'était pas bien pensé pour une situation réelle avec les milliers de joueurs en face qui exploitent tout.

Il me semble au contraire que sur EQnext Sony aura la possibilité créer du contenu avec les idées et les expériences des joueurs, la source est inépuisable et colle naturellement aux attentes si ils savent en tirer profit. Je vois que le studio crée la structure de base solide et surtout intégrée aux exigences techniques, ils n'imposent pas les choses ce que tu considères comme des hésitations. .Ces tables rondes semblent être à la fois un moyen de communiquer autrement et aussi d'habituer à la communauté à cette participation tout en mesurant de leurs côtés les premières composantes utiles du Landmark.

Ce que j'aime bien c'est qu'on ne parle pas des équipes de dev, de la boite, des infrastructures, des gros budgets, de la puissance de frappe du studio à la awsome SWTOR pour présenter EQnext mais on parle du rôle du joueur dans un univers qu'il va faire bouger.

J'ai même l'impression que la boucle est en train de se boucler pour une nouvelle ère. J'ai bon espoir qu'après plus d'une décennie d'attente et d'observation, le studio qui a créé le genre Mmo (ok Ultima, Meridian) va reprendre le flambeau pour faire évoluer l'expérience.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 05/09/2013 à 10h43.
Je suis hors sujet, mais dans le première vidéo il balance un truc qui fait mal.

"Les objets que vous récupérez sur un boss ou dans un donjon."

Pourquoi ils veulent pas nous faire crafter?
Qu'on récolte des ingrédients sur un dragon ok, mais pas une masse à deux main flambant neuve avec enchant et compagnie.
( cette règle débile donne toujours le même résultat :
-abandon des métiers de craft qui apporte rien puisqu'en raid y a mieux.
-Des loups qui loot des bagues ,de l'or et des lances à deux mains.
-du bordel dans les guildes pour des objets à la noix que tout le monde veut.)

Le loot d'objet de craft est plus avantageux.
De un tu te tape pas 20fois le raid en espérant tomber sur l'objet de ton choix.
De deux tu y vas plusieurs fois pour récolter des ingrédients qui y tombe tout le temps.( donc tu passe pas 3 heures en raid pour rien.)
Et surtout tu favorise la communication .

La base communautaire des mmo c'est les crafteurs.
Citation :
-abandon des métiers de craft qui apporte rien puisqu'en raid y a mieux.
Dans le cas contraire, c'est abandon des raid si on est pas "crafteur".

Citation :
-Des loups qui loot des bagues ,de l'or et des lances à deux mains.
C'est un code (comme on peut retrouver au cinéma) admis par tous. La cohérence du réel a peu à voir ici. Un jeu doit avoir une cohérence interne, mais ça demeure un monde fantastique où, comme dans les rêves, tout devient possible.

Citation :
-du bordel dans les guildes pour des objets à la noix que tout le monde veut.)
Idem que ci-haut, que l'objet de valeur ultime s'appelle "peau de lapineau" ou "hache à 2 nains", le bordel sera le même. À ce niveau, j'aimais bien l'idée dans Allods (qui a été abandonnée par la suite) version bêta, où le gagnant des loots était gardé secret.
Citation :
Publié par Agrihnam
Je suis hors sujet, mais dans le première vidéo il balance un truc qui fait mal.

"Les objets que vous récupérez sur un boss ou dans un donjon."

Pourquoi ils veulent pas nous faire crafter?
Qu'on récolte des ingrédients sur un dragon ok, mais pas une masse à deux main flambant neuve avec enchant et compagnie.
( cette règle débile donne toujours le même résultat :
-abandon des métiers de craft qui apporte rien puisqu'en raid y a mieux.
-Des loups qui loot des bagues ,de l'or et des lances à deux mains.
-du bordel dans les guildes pour des objets à la noix que tout le monde veut.)

Le loot d'objet de craft est plus avantageux.
De un tu te tape pas 20fois le raid en espérant tomber sur l'objet de ton choix.
De deux tu y vas plusieurs fois pour récolter des ingrédients qui y tombe tout le temps.( donc tu passe pas 3 heures en raid pour rien.)
Et surtout tu favorise la communication .

La base communautaire des mmo c'est les crafteurs.
Tu peux avoir les deux, c'est une question de balancing.
Après c'est vrai que beaucoup de productions ont merdé sur ce point.

Après pour moi, la feature la plus indispensable pour avoir un character design intelligent c'est le cap de statistique. Le gros loot apportera un coup de pouce non négligeable pour atteindre le cap des stats que tu vises et le craft te permettra d'avoir des objets sur mesure pour lisser le tout et avoir un tout équilibré.

Avoir 5 objets +30 force si ta force max ne peux pas dépasser les 100 est useless.
Bref la dynamique n'est plus d'accumuler les loots les plus ph4t à équiper mais de trouver les loots qui vont bien pour ton perso et de faire un mix intelligent avec du sur mesure.

L'obtention d'un loot de porc n'a plus a être simplement équipé mais remet en cause l'ensemble du set afin d'y optimiser l'apport de statistiques, éviter les surcap et amenuiser les lacunes.

En outre ça permet de faire la différence entre un mec qui s’investit pour assimiler les mécaniques de jeu et utilise son cerveau pour construire son personnage contrairement au simple drag & drop de loot orange fluo BoP lock sur ta classe en mode no brain.

Mais il y a peu de chance de retrouver des fondamentaux du RPG là où les titres virent de plus en plus vers l'action et la simplification.
En ce sens WoW a fait beaucoup de mal au genre.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je ne vois pas trop pourquoi.
Si les récompenses des raids sont remplacées par des matériaux de craft, c'est forcément moins attrayant pour ceux qui ne font pas de craft ?

Je suis aussi pour l'idée de mettre le crafteur de l'avant (je suis plutôt un crafteur dans l'âme), mais je vois mal une solution dans le faite de remplacer les loots par des matériaux de craft. Il faut voir le niveau de motivation de faire un raid pour que le crafteur puisse avoir ses ingrédients pour qu'éventuellement on puisse avoir accès à tel objet. Ou alors tout le monde fait du craft par la force des choses, et les objets s'échangent selon notre spécialité de métier.

Sans doute qu'il y une façon de faire pour que ça fonctionne (et rendre ça attractif pour tous), mais dans tous les cas il faudrait élaborer davantage sur le sujet pour convaincre. Une mécanique de dépendance envers telle ou telle classe est sympa sur papier, mais dans les faits ça amène aussi des problèmes (ça recoupe la discussion sur la "trinité").
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés