Votre avis m'intéresse ;-)

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello,

Grand fan des FFs, et à la recherche de changement au niveau MMO, je voulais savoir comment vous décrirez FF IV par rapport aux autres MMOs.

Et de manière plus générale, comment qualifiez vous votre expérience de jeu jusqu'à maintenant ?

Un grand merci par avance,

Vintar
FFXIV est un jeu très agréable à jouer. En plus de sa beauté, tu as diverses quêtes qui te permettent d'avoir plusieurs possibilités d'aborder ta phase de leveling. C'est à dire: les quêtes de l'épopée, les mandats, les quêtes secondaires, donjons.

En plus de cela, tu peux changer de classe à tout moment. Ce qui est une bonne idée. Tu as aussi les jobs, qui représentent "un approfondissement de ta classe initiale", si l'on veut. Tu as des combinaisons de classes à faire avant d'y parvenir. C'est très intéressant.

En plus de cela, il y a un réel plaisir à se balader de zones en zones. Il y a beaucoup de monde actuellement donc tu as l'occasion de faire des donjons et autres activités en groupes.

Je rajouterai que l'histoire est assez convaincante. On regrette toutefois l'absence de voix par moment mais le jeu a des qualités à ne pas négliger.

Dernière modification par Sliver ; 30/08/2013 à 10h37.
Pour le moment la meilleure description du jeu que je pourrai faire : un mmo old school remis au goût du jour. Je retrouve un peu l'étincelle que j'ai eu sur mes premiers mmo
Alors,

Pour donner une idée j'ai beaucoup joué à Everquest premier du nom, j'ai beaucoup joué à Wow, et j'ai testé/joué rapidement à tout un tas de MMO, comme un peu tout les fans du genre.

Ce qui génère la première accroche pour moi c'est l'univers.
J'ai besoin de sentir que je peux m'immerger dans le monde, et c'est ce qui fait que je vais jouer durablement, ou lâcher au bout de 3 jours.

Ici sur FFXIV j'ai eu l’étincelle, je trouve donc le monde d'Eorzea assez tangible, palpable. Presque toutes choses en jeu à une justification qui lui est lié, le gameplay est donc soutenue par le monde et son histoire. Énormément de petites choses qui sont du détail, mais c'est la ou c'est important pour moi.

La musique soutient particulièrement bien la chose, certaine zone se trouve vraiment avec une ambiance forte. Je pense notamment à la Costa Del Sol qui m'a replongé évidemment dans FF7 rapidement (entre autre).

J'apprécie pour le moment la phase de leveling. Je suis Mage Blanc 32. La quête principale sans être ahurissante fait le taf, et j'ai l'impression finalement depuis le début du jeu de suivre une seule et même quête, j'aime beaucoup. Les quêtes secondaires sont vraiment secondaire, bash ou fedex. Mais du coup, comme il te faut environ 2 minutes pour chaque, tu restes concentré sur la quête principale.

J'apprécie aussi la liberté de solution pour gagner de l'expérience. Tu ne te sens pas obligé de suivre un chemin tout tracé, de passer du village A au village B. Je pourrais chain des Aleas, faire de l'instance en boucle, aller quêter du coté d'Ulda'h, mais aussi pourquoi pas du coté de Gridania, etc etc. La sensation de liberté est évidemment mince, mais elle est la bienvenu dans un Theme Park, c'est rafraichissant.

Je stop la pour le moment, ça fait trop long après ^^
Citation :
Publié par Zawii
Pour le moment la meilleure description du jeu que je pourrai faire : un mmo old school remis au goût du jour. Je retrouve un peu l'étincelle que j'ai eu sur mes premiers mmo
Même sentiment ici, après quelques heures de jeu seulement, toutefois. La possibilité de faire des personnages très charismatiques, avec des expressions faciales superbes ajoutant au "whoao" initial. Ca semble être un jeu très fun. Et très Final Fantasy.

On accroche ou pas au système Old school, aux personnages un peu niais, aux quêtes gnangnan et aux coupes de cheveux improbables. Pour moi, après Eve Online, c'est une bouffée d'oxygène, mais j'imagine qu'on peut détester.

Manque juste de trouver une Compagnie roleplay, ou en monter une, et je ferai des câlins aux anges.
Pour mon expérience de jeu et étant également un grand fan de la série Final Fantasy, voici mon commentaire :

Final Fantasy XIV est un MMORPG se rapprochant grandement par son gameplay et son système des autres grand MMORPG, on y retrouve un peu de tout : Les aléas de GW2, une histoire unique pour tous (propre à Final Fantasy XI ou encore Everquest), les décors, musique, personnages, ambiance générale eux sont propre à la licence Final Fantasy (on y retrouve des personnages comme CID / Bigs / Wedge etc...). Les systèmes donjons et raid essentiellement tiré du jeux World Of Warcraft. Un coté RP amélioré proche des jeux NCSOFT (Aion / Lineage II). Les propriétés graphique peuvent se comparer à Rift, malgré que ceux de Final Fantasy XIV sont bien plus travaillé et surtout beaucoup plus fluide (même si tu as 60 ennemies devant avant 40 joueurs qui font divers sorts et technique, cela ne te fera pas "ramer" d'un poil, donc aucun ralentissement graphique ressenti pour de bonnes configuration -+ 7000 pts sur le test benchmark de FF)

Le plus fort pour moi restera l'histoire, très immersive et plein de poésie (un vrai Final Fantasy), cela avec le système de craft rassemble pour moi l'exclusivité Final Fantasy XIV.

Niveau contenu HL je pourrai pas trop t'en dire, mais sur la Version 1 du jeu, j'ai en mémoire des longues heures de farm des NM (des monstres Elites du jeu, parsemé un peu partout sur la map et dans des events améliorant l'expérience du jeu), un aspect communautaire obligatoire pour pouvoir équiper un membre ou un autre de la Linkshell (guilde - Souvent des heures et des heures de tapage de mob pour récupérer un loot ultime pour un seul joueur - ce qui en fait un jeu plus basé sur l'endurance que sur la complexité des combats). Des boss plus esthétique que stratégique. Mais surtout un boss Final plus réservé à une élite coréenne qu'à une simple équipe casual européenne (sans vouloir rentrer dans les clichés )

Bref Final Fantasy XIV même par son système archi connu du monde MMORPG se démarque par son histoire, son contenu et surtout son ambiance générale. Je rajouterai que si tu es un Fan des FF partant du IX jusqu'au XII alors ce jeu est fait pour toi, si tu reste un puritain du tour par tour et des contenu 2D, passe ton chemin.

Dernière modification par Drako Cormea ; 30/08/2013 à 11h15.
Pour ma part je dirais qu'un des gros point fort du jeu est l'immersion (même si je regrette le fait que tout ne sois pas doublé).

Entre les musiques dignes de la série, les environnements très riches et l'histoire racontée comme dans un vrai RPG, il y a pas à redire, c'est transportant.

Ensuite, tout comme FFXI, le fait de jouer un unique personnage sur lequel tu peux découvrir l'intégralité du jeu et incarner chacune des classes est un vrai plus pour moi. Çà te donne une meilleure sensation d’accomplissement dans ce que tu fais car peu importe la difficulté des choses que tu as accomplies, tu n'auras pas à les refaire 20 fois pour chacun de tes rerolls. Ça aide une fois de plus à l'immersion.

Et puis tout simplement, si tu es fan de la saga Final Fantasy, c'est clairement un bonheur de parcourir un monde dans lequel tu retrouves les grandes marques de la série :

* Les chocobos
* Les mogs
* Les invocations (appelés primordiaux)
* Les jobs
* Le bestiaire propre à la série

Et je pourrai continuer longtemps comme ça... Le temps nous dira ensuite si le plaisir se prolonge autant qu'on l'espère ;-) .
très bon mmo (pve bien attendu), l'histoire est très sympa je la dévore je suis lvl 44 et me tarde qu'une chose c'est d'avancer dans la trame principale. Le lvling est de loin le plus plaisant depuis longtemps. Même si a partir du lvl40 c'est parfois un peut long pour finir son lvl est débloquer la suite de la trame au final ça passe vite. Le fait de changer de classe est un gros plus, surtout qu'on peut récupérer des skill.

Bon après pour l'instant les serveur c'est pas au top. Personnellement je suis directement partie sur serveur jap car comme je travail je voulais pas avoir de problème en rentrant pour me co et j'ai bien fait au final. J'ai rejoins une cl juste pour le bonus d'xp et puis après je passe par l'outil de recherche de mission pour grouper. En espérant qu'il soit rapidement possible de transférer les perso. Mais il reste tellement de chose a faire avant d'entamer le contenu hl que bon c'est pas bien grave. J'ai 2 classe a up 30 pour récup des skill puis plein de métier

Donc les plus c'est :

l'univers FF bien retranscris
des combats dynamique (garuda love)
jolie graphisme
bonne optimisation du client (reste a revoir les serveur eu de ce que j'ai pu entendre)
des classes variée
le système de classe/job énorme

bref que du bon certainement l'un des meilleurs mmo de ces 5 dernières années
Perso, j'ai pas eu le temps de jouer énormément, mais de ce que j'ai vu, c'est un petit bijou. J'pense que les exemples ont été donnés plus haut, et je suis l'avis général des autres joueurs.

J'suis passé par pas mal de MMO ces derniers temps, et je dois avouer que celui la me donne bien envie de rester, il est tellement immersif. Extrêmement addictif
Citation :
Publié par Vintar
Hello,

Grand fan des FFs, et à la recherche de changement au niveau MMO, je voulais savoir comment vous décrirez FF IV par rapport aux autres MMOs.

Et de manière plus générale, comment qualifiez vous votre expérience de jeu jusqu'à maintenant ?

Un grand merci par avance,

Vintar
Si tu cherche du changement, passe ton chemin. Tout est très classique. Ca reste bien foutu et agréable à plusieurs niveaux: le rusheur peu rush, le casual peu faire 50 activités.

La difficulté et les différentes choses à faire son longuement amenées par la main. T'es pas perdus.

Graphiquement c'est quand même très agréable. Pêcher en bord de mer devant un lever de soleil, ça le fait.

Bref faut tester pour se faire sa propre idée. Actuellement je trouve le tout varié et très agréable.

Certains points comme la gestion du pet arcaniste ou des lag peuvent énerver par contre.

Je parle pas des serveurs pleins car ca devrait rapidement se solutionner.

Bon jeu!
FFXIV croise les classiques un peu OLD school du MMO avec du Final Fantasy.

Personnellement j'accroche bien mais je me demande si je resterai longtemps dessus.
J'apprécie particulièrement le système de classes et le monde.

Pour ce que j'en ai vu l'épopée a le mérite de mettre un scénario. Sans être particulièrement impréssionnant ça permet d'avoir une sensation de vrai FF.
en meme temp pour 20€ ta pas grand chose a perdre ;X


ca doit être le premier MMO ou je me lance sans rien connaitre , les class les metier ect...

ca change

normalement je rush max level mais cette fois... en plein milieux jai eux le besoin de test les autre perso..

du coup je me trouve déjà a reroll et essayer toute les classes , et c est sympas..

apres je suit pas fan des quetes et du RP ca me soule un peut de marché TP blablablabla tp blablabla tp

Mais apart ca je m'amuse bien
Citation :
Publié par Iove
reroll et essayer toute les classes
Sachant que tu peux faire toutes les classes sur ton main(avec plus ou moins d'avantage avec la distribution de point de comp)?
Et tu le devra pour les jobs.
mer il et fou
Citation :
Publié par Shinssue
Sachant que tu peux faire toutes les classes sur ton main(avec plus ou moins d'avantage avec la distribution de point de comp)?
Et tu le devra pour les jobs.
mer il et fou
J'pense que c'est ce qu'il a voulu dire : qu'il a reroll en changeant juste de classe sur son perso, non ?
J'ai joué a là V1 et j'avais bien aimé mais l'interface et la répétitivité des mandats m'avait gavé.

N'ayant rien sous la dent, n'ayant pas beaucoup de temps pour jouer, j'ai profiter du temps de jeu gratuit accordé par la V1 pour tester et voici ce que j'en pense :
- C'est beau mais pas transcendant non plus. Les skins sont pas aussi fines et détaillées qu'elles pourraient l'être.
- Le système de classe/job/metier reste relativement excellent. Probablement un des meilleurs systèmes de progression que j'ai vu dans un RPG avec la serie des Elder Scrolls.
- Le système de combat est plutôt obsolète et manque cruellement de dynamisme (cooldown à s'arracher les cheveux, sensation d'impact et d'effet des skill quasi nul, animations mal enchainées). On n'y prend pas de plaisir particulier. C'est juste suffisamment bon pour qu'on ne dise pas que c'est à chier ...
- Coté scénaristique c'est bon mais faut avoir un coté "manga/japanime" prononcé pour bien l'apprécié. Là c'est plus une question de goût que de qualité. L'aspect Gnangnan et pervers (costumes féminins sexy avec des personnage limites pré adolescents me choque toujours) est parfois lourd.
- Le craft est simplement excellent.
- Pour la difficulté et la progression, je trouve ça pour le moment bien dosé mais je commence.

Au final, avec les aspect PvP à venir, ça pourra probablement être un excellent jeu. La communauté est étonnement sympathique et l'interface pas si mal. Disons qu'on moins pour une fois, on ne nous a pas vendu le jeu ultime mais qu'on a peut être trouvé un MMO accrocheur avec beaucoup de contenu et de possibilité. A suivre !
Citation :
Publié par Zawii
Sachant qu'il ne connait pas grand chose sur le jeu, c'est une probabilité très peu probable

( j'ai fait la même chose...)
haha noob

( jai voulu cree mon perso quand on ma expliquer sur ts )
donc jai faillit foiré
Mais oui la je teste toutes les class sur un perso
Citation :
e système de combat est plutôt obsolète et manque cruellement de dynamisme (cooldown à s'arracher les cheveux, sensation d'impact et d'effet des skill quasi nul, animations mal enchainées). On n'y prend pas de plaisir particulier. C'est juste suffisamment bon pour qu'on ne dise pas que c'est à chier ...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, je trouve le système de combat un peu obsolète. Le seul dynamisme c'est de devoir éviter les AOE (quand elles n'ont pas trois secondes de retard ou d'avance...).

Ca ne m'empêchera pas de rester dessus pendant un petit moment car il reste quand même le MMO le plus intéressant que j'ai sous la main.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Mettre FF14 et old school dans la même phrase, c'est osé quand même.

C'est un mmo très agréable avec des concepts intéressants et pas mal de qualités, mais non, il n'a rien d'old school.
* C'est un jeu avec une bonne vieille architecture par serveur qui montrent ses limites
* Il est a 90% muet
* Il n'y a aucune prévisualisation du matériel ni d’ailleurs de skin d'apparence
* Ça fleure bon le farm assumer sur certain aspect

Moi j'y retrouve quelque feature que nous aurions pu croire disparu. Mais j'avoue être de mauvaise foi
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés