Foire aux questions - Besoin d'une réponse précise, c'est par ici ! (v2) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Sisi, j'avais vu... mais tu exposes toi-même les diverses limites.

Après, c'est sans intérêt de troller.
Le jeu a été pensé pour le clavier et pour la manette, et les deux présentent leurs avantages et leurs inconvénients, et dans les deux cas ils sont minimes.
Franchement, il faudrait commencer par essayer les deux pour s'en rendre compte.
La seule limitation dans FF XIV il me semble (et encore, je suis ptet passé à côté) c'est de ne pas pouvoir faire "cible du groupe précédente".
Sinon, que ce soit dans ce jeu, ou dans tous les autres MMO, le combo clavier/souris offre un bien plus large panel de possibilité, de confort et d'ergonomie pour jouer à un MMO.

Je n'ai certes pas testé sur FF XIV à la manette (je n'ai fait que les 2 jours de l'OB, donc pas pris le temps de "perdre du temps" pour tester ça) mais j'ai testé Tera (avec celle de la xbox 360) pendant quelques heures et en faisant plusieurs tâches (bash mob classique, BAM, donjon, dps, heal) et bah, j'ai rapidement lâché l'affaire et fut bien heureux de retrouver mon clavier et ma souris.

Le seul avantage qu'on pourrait trouver à la manette, c'est de faire du grind no brain ou bash mob de base, car on peut se poser plus pénard sur son canapé ou son lit.
Pour toutes les autres activités, elle est en deçà de ce que peut offrir clavier/souris.

Bref, ce n'est pas le débat.
Citation :
Publié par BelXander
Sinon, que ce soit dans ce jeu, ou dans tous les autres MMO, le combo clavier/souris offre un bien plus large panel de possibilité, de confort et d'ergonomie pour jouer à un MMO.
Je n'ai certes pas testé sur FF XIV à la manette... mais j'ai testé Tera
Alors je ne vais pas parler pour Tera, mais dans le cas de FFXIV, le jeu a été pensé pour le PC et la PS3 et donc pour être jouable dans de bonnes conditions au pad... et franchement jusqu'ici pour moi ça marche plutôt bien pour tanker en donjon même si les débuts ont été un peu laborieux.

Franchement, je ne vois pas les possibilités supplémentaires qu'offre un clavier/souris. Si tu pouvais développer, ça m'intéresse.
Je sais pas si j'ai mal configuré le jeu pour la manette mais devoir appuyer sur RB puis A B Y X ou le pavé directionnel pour changer de barre je trouve pas ca ergonomique.
Après si le GCD reste a 2.5 tout le temps c'est vrai qu'on a le temps de changer 3 fois de barre
De base, tu as autant de raccourcis au pad que sur clavier.
Sur le clavier en accès vraiment instantané, tu as 15 touches 1-5 et leurs versions ctrl+alt. Sur le pad tu as 16 touches en instantané... c'est autant.

J'exclus les ctrl+9 qui demandent de faire des grands écarts de doigt: c'est pas aussi précis et donc pas aussi rapide que les 1-5. Rajoute les raccourcis que tu cliques et donc qui prennent aussi plus de temps.
Au final c'est comme de changer de barre sur le pad, ce qui se fait en faisant juste R1 (barre suivante).

Tu as une config ou tu peux faire une sorte de changement rapide du menu en croix qui revient en auto sur la barre par défaut. Si tu config 3 barres, ça fait 48 actions, a mon avis tu es couvert pour le combat... même 32 ça pourrait bien suffire.
D'autant que tu peux aussi bloquer le passage vers des barres qui ne te servent pas (par exemple les raccourcis menu ou les téléports) quand tu es en combat pour que ça ne te perturbe pas.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Oui, j'avais connu ça sur Aion, mais ça remonte déjà à plus de 2 ans pour moi ^^'
Merci, je ne dois effectivement pas l'oublier celui-ci! Je me demande d'ailleurs s'il ne figure pas directement dans les simples raccourcis du jeu, indépendamment de toute macro... Il me semble bien que si.
Je crois que par défaut c'est la touche T. Mais je n'en suis pas sûr. (je change quasiment TOUS les raccourcis clavier d'un MMO quand je débarque ingame pour la première fois, ce qui fait que je connais assez peu les raccourcis par défaut (sauf les plus évident, genre M pour map ^^), et surtout il se peut que je confonde avec un autre MMO. ^^

Avoue que ça t'aide, hein ?
Bref, je te conseille donc d'aller le configurer comme il te convient.


Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Ah, d'accord! Je comprends mieux à présent!
Effectivement, le bouton sur le pad est exactement ce que je recherche, adapté au clavier.
Tu peux faire la même chose au claiver.
Par défaut, Ctrl+Tab pour cibler le membre du groupe suivant.
A toi là aussi de changer de raccourci selon tes désirs.



Pour répondre sur le clavier/souris versus manette, je dirais qu'en plus des 1 à 5 (effectivement, les touches suivantes ne sont pas adaptées pour des compétences de combat, je me sers personnellement des 6 à 0 (voire = si possible) uniquement pour des buff ou ce genre de compétences qui ne demanderont pas une extrême rapidité pour être lancé.

Ensuite donc, tu parles bien de leurs alternatives avec Ctrl et Alt, mais tu oublier toutes les touches disponibles aux alentours de ZQSD !
AERTFWXCV sont des touches qu'on peut facilement assignées pour des compétences de combat par exemple. Cela fait donc 9 touches en plus.

Sans compter qu'à cela viennent s'ajouter également les MAJ/CTRL/ALT + ces mêmes touches évidemment. (même si perso, j'utilise quasi exclusivement Maj + une touche pour les compétences, Ctrl et Alt + une touche étant pour moi bien moins pratique à lancer dans le feu de l'action, en déplacement, etc...)

Bref, un nombre de raccourcis instantané ou presque bien plus élevé qu'à la manette.
Question concernant la quête principale:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'en suis à la quête Lv.35 Eyes on Me (client en anglais, désolé ) où je dois me rendre à Gridania pour trouver l'airship de Cid, Enterprise. Cependant, je n'ai aucune indication où est l'emplacement. Sauriez-vous où le trouver?


Edit: Trouvé!

Dernière modification par Richardz ; 28/08/2013 à 23h21.
En même temps, tu reconnais que tu n'utilises pas les raccourcis ctrl/alt pour l'action, seulement les touches 1-5 et 9 lettre ajustées avec MAJ.

En parallèle, tu te prives aussi de touches fournies de base par le jeu et qui sont bien utiles.
Tu as donné en exemple la touche T pour cibler juste au-dessus.
Tu donnes aussi en exemple les touches A E qui servent à courir en latéral, ce qui est très pratique, et si tu les remap sur QD après tu perds dans d'autres situations.
Dans le tas, il y a la touche W pour dégainer/rengainer son arme, bien utile.
Les autres, je les connais pas forcément, mais il doit y avoir du lock target, de l'autorun et d'autres trucs qui peuvent être pratiques.

Et si ta config te permet de mapper 29 compétences, d'une part je doute que tu ai besoin de pop 29 compétences en auto, d'autre part tu te prives de fonctions parfois très utiles comme du ciblage ou des possibilités de mouvement.
Alors que le pad propose lui ces options a tout moment, avec peut-être un peu moins de compétences instant (mais déjà 16 c'est pas mal).

Après je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, ça dépends des gouts du joueur, de sa classe, de la situation...
Un mage qui doit gérer plein de dots ou soigner plein de debuffs, c'est sans doute avantageux d'avoir beaucoup de raccourcis. Un melee qui doit courrir au milieu des AoE, c'est sans doute avantageux d'avoir une plus grande liberté de mouvement.
Il a l'air en effet disponible sur ce site, mais l'accès à la vente est bloqué pour là où je vis (Corée du sud). Merci quand même, je vais attendre que les ventes reprennent, car de toute façon si j'ai bien suivi, c'est plus que la galère pour se connecter en ce moment.
Question sur les jobs, répartir tous les roles sur deux personnages ?
Bonsoir,

Par soucis de RP et de préférence personnelle, j'aimerais dédier un personnage à la magie et un autre au dégâts physique.

Je pensais, par exemple, faire sur un personnage tous les job distance et sur un autre tous les job cac.

J'aimerais savoir si c'est possible de faire ça sans avoir trop de contraintes à Haut niveau vis à vis des métiers, de l'épopée qui serait à refaire ou n'importe quoi d'autre.

J'ai vu que le Barde avait accès à certains sort de Maître d'hast, notamment "Du sang pour du sang" (nv34). Pour que le barde puisse utiliser ce sort, il faut que mon personnage soit aussi Maître d'hast de nv34?

Dans ce cas là ça veut dire que je suis obligé de monter un élémentaliste 34 sur le personnage cac (afin d'hériter du sort élémentaliste de niveau 34 pour le pal) et un maître d'hast 34 sur le personnage distance (idem pour le barde) ? C'est ça où j'ai mal saisis comment fonctionne le système de jobs ?

Merci d'avance de vos réponses !
Citation :
Publié par Wutsdat
...
Oui, tu as bien compris.
Si tu fais plusieurs personnages, tu vas devoir monter les classes avec lesquelles ils partagent des compétences (jusqu'au niveau ou ils l'apprennent) sur les deux personnages.
Après, toutes les compétences accessibles ne sont peut-être pas nécessaires ?

Sinon, il va de soi que comme sur tous les MMOs et pour tous les rerools, il faudra aussi refaire l'épopée.
Pour le end-game, ce sera surtout chiant au niveau des drops, car ta GC va te demander de venir en mage et c'est le jour ou ton item pour melee va drop, et ce sera un item untradable donc tu ne pourras pas le passer à ton autre perso.
Merci c'est ce que je pensais.. un peu galère. Et j'ai une autre question, y'a moyen de s'envoyer du courrier en jeu? A un autre personnage je veux dire (même serveur). J'arrive pas à m'ajouter en amis
Citation :
Publié par Oulanbator
En même temps, tu reconnais que tu n'utilises pas les raccourcis ctrl/alt pour l'action, seulement les touches 1-5 et 9 lettre ajustées avec MAJ.

En parallèle, tu te prives aussi de touches fournies de base par le jeu et qui sont bien utiles.
Tu as donné en exemple la touche T pour cibler juste au-dessus.
Tu donnes aussi en exemple les touches A E qui servent à courir en latéral, ce qui est très pratique, et si tu les remap sur QD après tu perds dans d'autres situations.
Dans le tas, il y a la touche W pour dégainer/rengainer son arme, bien utile.
Les autres, je les connais pas forcément, mais il doit y avoir du lock target, de l'autorun et d'autres trucs qui peuvent être pratiques.

Et si ta config te permet de mapper 29 compétences, d'une part je doute que tu ai besoin de pop 29 compétences en auto, d'autre part tu te prives de fonctions parfois très utiles comme du ciblage ou des possibilités de mouvement.
Alors que le pad propose lui ces options a tout moment, avec peut-être un peu moins de compétences instant (mais déjà 16 c'est pas mal).

Après je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, ça dépends des gouts du joueur, de sa classe, de la situation...
Un mage qui doit gérer plein de dots ou soigner plein de debuffs, c'est sans doute avantageux d'avoir beaucoup de raccourcis. Un melee qui doit courrir au milieu des AoE, c'est sans doute avantageux d'avoir une plus grande liberté de mouvement.
Par défaut dans FF XIV ARR? Q et D servent à tourner la caméra de côté, et A et E à strafer (marcher de côté).
Pour moi, déplacer la caméra au clavier est une hérésie. Surtout par défaut, vu la lenteur à laquelle la caméra tourne ! beurk. Donc non, je t'assure qu'on peut largement se passer de ces touches ! (imagine, c'est comme si pour tourner la caméra à droite ou à gauche, tu appuyais sur X et B ou carré et rond sur une manette ! truc de ouf ^^)
Donc je mets QD et en déplacement latéral et je laisse la gestion de la caméra à la souris uniquement, ce qui me fait donc gagner A et E en raccourci utile.

Pour la touche T, même si je ne suis pas sûr que ce soit elle par défaut qui servent à cibler le membre du groupe suivant, j'ai déjà dit que j'avais reconfiguré ce raccourci en Maj+TAB ! Donc dans mon exemple, je peux en effet me servir de T pour une autre action (sans compter qu'on peut utiliser F1 à F6 pour cibler directement un membre du groupe)
J'ai cité des raccourci clavier proche de ZQSD, très facile d'accès, et qu'on peut utiliser pour l'action. Pouvoir cibler un membre d'un groupe pour un heal dans le feu de l'action, c'est fort utile !

Pour l'auto-run (par défaut clique-molette très souvent donc pas gd-chose à voir dans l'histoire), dégainer/rengainer (qui se fait automatiquement de toute façon), sprinter, ouvrir des fenêtres, ce genre de truc, qui ne servent qu'hors combat, on peut tout à fait placer des raccourcis un poil plus loin sans que cela ne gêne. (je précise aussi que j'ai des raccourcis sur ma souris (MX518) qui me servent pour ouvrir mon inventaire, et la map, voire parfois la fenêtre de mon personnage (dépendant des jeux, mais la plupart du temps je mets W ou X pour cette fenêtre)
Bref, il me semble plus important d'avoir accès à ses sorts pour pouvoir être efficace lors d'une bataille que pouvoir ouvrir les fenêtres d'inventaire, de son perso, invoquer sa monture, etc... qui ne servira pas vraiment dans l'action.

Enfin, dans ce jeu, effectivement, je n'aurais peut-être pas besoin de tous ces raccourcis. J'en avais d'ailleurs paramétré moins qu'à mon habitude après avoir vu la liste des compétences. Exemple de mon interface et mes raccourcis :
FF XIV 01.jpg
(les raccourcis avec un petit truc devant la lettre ou le chiffre sont des Maj+la dite touche)

Comme tu peux le voir, j'ai même laissé X pour sprinter (j'avais le reflexe de TSW, alors tant qu'à faire). ^^

Mais je t'assure que dans des MMO comme Aion ou LotRO quand on a 5 barres de raccourcis pleine, il faut avoir de quoi lancer le plus de chose et le plus rapidement possible. Donc pouvoir lancer telle ou telle compétence dans la demi-seconde à l'aide d'un raccourci au lieu d'aller cliquer dessus peut faire la différence, je peux te l'assurer. (en PvE, même HL HM, ça peut parfois passer, en PvP, ce n'est pas le cas ; et c'est le PvP de Aion qui m'a forgé comme ça ^^)

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas perdre en déplacement ou en ciblage selon ma configuration, au contraire, je pense pouvoir être parmi les plus réactifs ainsi.

Dernière modification par BelXander ; 29/08/2013 à 05h55.
Bonjour à tous

Je cherche le pnj me permettant d'acquérir des outils de forgeron ou de mineur à Gridania mais je ne trouve que des vendeurs pour les tanneurs, menuisiers etc... donc dédiés aux guildes présentes...

Si quelqu'un avait un tuyau merci par avance

Dernière modification par Elrick075 ; 29/08/2013 à 08h55.
Faut aller dans une autre ville mais je sais plus laquelle.

Sinon petite question aussi :

J'ai reçu la mascotte et le chapeau Mog mais toujours pas la monture et vous?

Ou alors c'est d'office dans l'onglet monture? Suis au boulot je sais pas Check .
Citation :
Publié par Drago094
Faut aller dans une autre ville mais je sais plus laquelle.

Sinon petite question aussi :

J'ai reçu la mascotte et le chapeau Mog mais toujours pas la monture et vous?

Ou alors c'est d'office dans l'onglet monture? Suis au boulot je sais pas Check .
Euh si je me trompe pas, le chapeau Mog c'est un bonus pour la pré-commande et la monture coeurl pour l'édition collector.

Tu as saisi ta clé fourni avec l'édition collector ?
Citation :
Publié par Tantesque
A quel niveau peux t-on utiliser sa monture de l'édition collector ? Je n'arrive pas à le chevaucher, la case est grisée.
Tu dois d'abord faire la quête monture vers le niv 20-22
Citation :
Publié par Elrick075
Bonjour à tous

Je cherche le pnj me permettant d'acquérir des outils de forgeron ou de mineur à Gridania mais je ne trouve que des vendeurs pour les tanneurs, menuisiers etc... donc dédiés aux guildes présentes...

Si quelqu'un avait un tuyau merci par avance
Le Forgeron est à Limsa Lominsa (si j'ai bien compris)
le Mineur je ne sais pas trop....

Moi je cherche à atteindre l'orfèvre, à Ul'dah.....Mais étant à Gridania je ne sais pas trop comment y aller , une idée ?
Petite question.

Si on enregistre son code lundi prochain par exemple. Ca fera lundi + 30 jours de jeu ou les 30 jours sont décompté à partir de demain (après l'AA) ?

Merci,
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés