Photos de vos bestioles ! (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
En même temps c'est pas le but du sujet

Belle famille, c'est une maman pholcus.
C'est cool alors
J'ai trouvé une autre bestiole intéressante hier soir.
Je n'avais jamais vu d'araignée aussi grosse en France :

spider.jpg

J'ai fait quelques recherches sur internet et je pense qu'il s'agit d'une Hogna Radiata, mais bon je n'y connais rien.
Je l'ai trouvé morte sur la bâche d'une piscine, je l'ai sortie pour essayer de la sauver mais c'était trop tard.

Merci pour le nom de l'autre.

Edit :
On la voit peut être mieux là :

spiderr.jpg

Dernière modification par Timinou ; 16/08/2013 à 14h10.
Pour déterminer un papillon il faut la face intérieure (ou supérieure) des ailes, généralement.
Cependant, dans le cas où il serait très très spécifique, pourquoi pas.


Quant à moi, je suis nul en papillon.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Pour déterminer un papillon il faut la face intérieure (ou supérieure) des ailes, généralement.
Cependant, dans le cas où il serait très très spécifique, pourquoi pas.
Quant à moi, je suis nul en papillon.
En fait je vais me répondre à moi-même, et pour ceux que ça intéresse :
C'est un Paysandisia archon.

Bon, c'est vrai qu'il y avait d'autres photos pour aider.
Citation :
Publié par Koertsje
En fait je vais me répondre à moi-même, et pour ceux que ça intéresse :
C'est un Paysandisia archon.

Bon, c'est vrai qu'il y avait d'autres photos pour aider.
Ta petite beauté ailé est importée d'Amérique du Sud et détruit malheureusement les écosystèmes européens. Encore une espèce qu'on a importé et qui bouleverse la biodiversité locale..
Elle roxxe ta photo, on dirait un portrait de monstre de film japonais kitsch genre godzilla (mothra? ).

J'ai toujours plein de tofs à uploader mais encore plus de flemme.
Y'a qques jours j'ai vu mon premier Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) (photo google) : putain, impressionnant comme bestiau .
D'après wikipedia, il est à l'état de larve (gros ver) pendant 3 à 4 ans, et à l'état adulte (scarabée géant) pendant un mois. Un peu comme les lucanes et probablement pas mal d'autres scarabées...

Et ce soir, un superbe Volant doré / Noctuelle de l'Arroche (rachea atriplicis) (photo google). D'après wikipedia, c'est un des nombreux papillons qui s'affiche en voxel.
Un bien joli papillon en tout cas.
Citation :
Publié par Suho
fourmis
La suite des aventures de Mireille et Joséphine (?).

Les photos sont assez bizarres, c'est normal : je prends les photos à travers un triplet pour avoir un zoom suffisant, impossible d'avoir les détails sans ça avec mon petit HX7V .

http://www.sunlin-group.com/images/l/201203/b/13329892652.jpg


J+12 (J+0 étant le vol nuptial)

Mireille kiffe les tas d'oeufs. Elle passe beaucoup de temps à ranger ses oeufs en tas et elle adore les renifler.

9585482302_6bb4b1d614.jpg

Joséphine n'a pas autant d'oeufs que Mireille alors elle rage un peu. Elle passe plus de temps à s'attaquer avec virulence au coton qui bouche la foutue sortie qu'à s'occuper de sa progéniture. Mais peut-être que l'instinct maternel reprendra le dessus, je vais la laisser dans le noir quelques jours sans la déranger.


J+18

Joséphine s'est visiblement calmée et compte bien rattraper son retard. Elle a attrapé la même obsession pour les tas que Mireille.

9585491648_7d8d6b6d41.jpg9582691347_e384c2f416.jpg

Bon elle a toujours l'air vénère mais au moins elle prend soin de ses oeufs. Mais elle aura peut-être bientôt une heureuse surprise...


J+20

9585474746_0359866702.jpg

Mais oui, ce sont les premières larves ! Joséphine les a direct repérées et les a sorties de son tas d'oeufs.

High five Joséhine !
9582685199_224aa5c258.jpg

Et Mireille alors ? Elle trie ses larves de ses oeufs. Elle a un gros tas de larves et un tas plus petit d'oeufs/larves. Quand une larve lui semble assez grosse elle la sort du tas d'oeufs et la met sur le tas de larves. C'est assez dingue à observer.

9585471784_9c8a2d2a5d.jpg9582682167_e255bb181b.jpg9585468972_d26f00fce2.jpg

J+24

Joséphine n'est pas très ordonnée, elle a foutu des larves partout. Mais tout ce petit monde semble se porter bien.

9582679201_f4dbafa171.jpg9585465554_56731bd8f0.jpg

Mireille a déménagé son tas de larves pour la dixième fois, et se paye le luxe de faire l'acrobate. On voit bien les cicatrices de ses ailes sur cette photo...

9585464088_d0d5087c2e.jpg9582674397_88152de9ef.jpg

Les dernières photos datent d'aujourd'hui, je pense que les premières ouvrières ne vont plus tarder. Il faudra commencer à les nourrir à ce moment-la.

À suivre donc .

Dernière modification par Suho ; 24/08/2013 à 20h59.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
une petite question: depuis 20 jours elles sont à jeun ou elles mangent quelques œufs ( non viables?) de temps en temps?
Elles sont à jeun, il leur faut juste de l'eau pour survivre (le fond du tube à essai est rempli d'eau). En fait elles métabolisent les muscles de leurs ailes et du coup peuvent rester sans rien manger pendant 2 ou 3 mois.

Mais ça leur arrive de gober un oeuf oui .
Citation :
Publié par Suho
Elles sont à jeun, il leur faut juste de l'eau pour survivre (le fond du tube à essai est rempli d'eau). En fait elles métabolisent les muscles de leurs ailes et du coup peuvent rester sans rien manger pendant 2 ou 3 mois.

Mais ça leur arrive de gober un oeuf oui .
Ca me donne envie d'essayer tout ça. Où as-tu trouvé les reines? Tu creuses une fourmilière jusqu'à chopper celle qui semble la plus grosse?
Citation :
Publié par SpaceBozo
Ca me donne envie d'essayer tout ça. Où as-tu trouvé les reines? Tu creuses une fourmilière jusqu'à chopper celle qui semble la plus grosse?
Non non, si tu fais ça tu vas énormément perturber les "habitants", les fourmis sans reines vont finir par mourir, bref c'est une mauvaise idée.

Il faut attendre un vol nuptial qui a lieu dans certaines conditions (humidité, peu de vent, beau temps, souvent en été avant un orage en après-midi). Ca dure une ou deux heures, si tu es observateur tu vas remarquer qu'il y a des centaines de mouchettes un peu partout, ce sont en fait des fourmis mâles. Ca veut dire qu'un vol nuptial est en cours et qu'il y a moyen de trouver des reines facilement en se penchant dans l'herbe. Elles se repèrent facilement, elles sont plus grosses. Le mieux est de récupérer des reines qui n'ont plus d'aile car elles ont tendance à se les arracher une fois qu'elles sont bien fécondées.

En plus de cette manière la reine et les fourmis seront beaucoup plus aptes à s'adapter aux conditions de vie en captivité.

(Puis il y a de grandes chances pour que tu aies en fait "sauvé" ces reines, vu qu'il n'y a genre que 1% des reines qui parviennent à faire une fourmilière, c'est dur la vie dans la nature)

Après il faut chercher sur le net pour voir quelle espèce tu as trouvé et quels sont ses besoins . Celles-ci sont des Lasius Niger, c'est l'espèce la plus commune (les fourmis noires du jardin). Elles sont hyper simples, c'est l'espèce du débutant .

Si t'as pas de bol tu tombes sur une espèce qui est un "parasite social", en gros la reine ne sait pas s'occuper de ses oeufs toute seule et elle a besoin d'aller vampiriser une fourmilière existante. En gros elle rentre dans une fourmilière, elle cherche la reine en butant toutes les fourmis qui viennent l'emmerder (ces espèces ont des aptitudes naturelles au combat et à la violence forcément ), quand elle trouve la reine elle la décapite et elle prend sa place. Les ouvrières de la fourmilière s'occupent de ses oeufs comme si de rien n'était puis se font tuer une fois que les premières générations de la nouvelle reine arrive.

Comme quoi c'est pas les humains qui ont inventé l'esclavagisme, l'invasion violente et la guerre .
Salut,

Vous faites vraiment de super macro les gars!
j'ai un sigma 105 2.8 non stab et j'ai beaucoup de mal à avoir des résultats corrects (mauvais map souvent)

Des tips?

Quelle vitesse vous privilégiez?
Map manuelle ou point fixe ou auto?
Quelle ouverture? (trop ouvert pc trop courte?)

En général moi je me mets en iso auto de 100 à 1000 on va dire, en manuel, map point central fixe ou manuelle ca dépend, j'essaie de pas aller en dessous de 1/125 et j'ouvre ce qu'il faut pour avoir une expo correcte
Maintenant sur un insecte je suis content si j'ai 1 photo exploitable sur 20 on va dire.

Aussi un objo macro stab apporte un vrai plus?

Merci de vos conseils
Citation :
Publié par Dez
Je ne pense pas que ça soit une abeille (l'arrière me parait trop plat), c'est quoi la dénomination au juste ?
Un syrphe, une espèce de mouche qui imite les abeilles. Il en existe plusieurs modèles.

Dans les syrphes on trouve notamment la volucelle zonée qui est je crois la plus grosse mouche de france (en version femelle). Elle imite le frelon européen et pond ses œufs dans les nids de guêpes et de frelons.
Citation :
Publié par HolyBTN
Salut,
Vous faites vraiment de super macro les gars!
j'ai un sigma 105 2.8 non stab et j'ai beaucoup de mal à avoir des résultats corrects (mauvais map souvent)
Des tips?
...
Merci de vos conseils
Alors c'est ma dulcinée la pro de la macro.
Elle utilise:
Boitier: Canon 7D (avant elle avit le EOS450)
Objectifs, suivant les cas:
- Cannon 55-250mm
- Canon 50 mm
- Canon macro 100mm
Toujours avec 3 tubes allonge Kenko. Ces tubes diminuent la lumière

Mise au point manuelle.
La vitesse ne doit pas être inférieure à la focale.
Utiliser un pied.

Voilà le papillon "Godzilla" vu dans son ensemble.
Pour avoir une idée de l'échelle: il est posé sur un paillasson
89088145_p.jpg
Citation :
Publié par Dez
@Suho : très sympa cette aventure formicidée. Curieux de voir la suite.

@Stilgar de Chaos : J'aime vraiment beaucoup tes photos de macro ! (mais mon préféré ça reste didin!)

Je ne pense pas que ça soit une abeille (l'arrière me parait trop plat), c'est quoi la dénomination au juste ?
web+-+2013-08-11+-+006.jpg
Merci

Ton insecte est une Syrphes, c'est de la même famille que les mouche ( Diptère).
Je serais curieux de savoir dans quelle aire géographique a été prise la photo. xD


Si vous connaissais cet hiver j'ai eu la chance de voir en Grand Atlas dans la nature.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés