Un peu d'optimisme pour changer

Répondre
Partager Rechercher
Ben là je suis sur Anima avec mon Arcaniste, il n'y a personne...on a fait un Aléa à ..2..sur la Noscea Centrale..C'est vrai quand même que c'est trop déséquilibré niveau répartition serveur, tant qu'ils garderont cette mentalité en général dans le jv à favoriser un public exclusif japonais , il y aura des problèmes.
Citation :
Publié par Petivier
Le seul gros reproche que j'ai a leur faire, c'est d'avoir fait des serveurs EU/NA, ils auraient pu faire l'effort de faire des serveur EU et NA séparés
Ils auraient surtout pu en faire plus. Comment t'explique que 2 continents ont autant de serveur qu'un seul pays ?

25 serveurs japonais pour 25 serveurs NA / EU.
Citation :
Publié par A-ttitude
Ils auraient surtout pu en faire plus. Comment t'explique que 2 continents ont autant de serveur qu'un seul pays ?

25 serveurs japonais pour 25 serveurs NA / EU.
C'est du favoritisme envers leur pays, ils privilégie leur joueurs, nous nous sommes les vaches a lait, la qualité pour les bridés
Citation :
Publié par A-ttitude
Ils auraient surtout pu en faire plus. Comment t'explique que 2 continents ont autant de serveur qu'un seul pays ?

25 serveurs japonais pour 25 serveurs NA / EU.
Pour deux raisons je pense :

1) Contrairement à ce qu'on pense, il y a bien plus de Japonais qui jouent à un MMO que plusieurs pays Européens réunis.

2) Ils ont également sous estimés la vague massive de joueurs occidentaux qui allaient arriver dans ce jeu.
Ce que je constate de mon côté, c'est que des problèmes qui auraient été éliminatoire sur d'autres mmo ne le sont pas ici... parce qu'il se passe quelque chose avec ARR, cette chose qui différencie les bons jeux des autres.

SE n'a peut être pas le talent de dimensionner parfaitement des serveurs, par contre lorsqu'il s'agit de nous faire rêver et de nous rendre accro... ils maitrisent et c'est le principal.

Ouais, cette chose c'est une grosse licence et un mode de vie. Les défauts restent éliminatoires, mais y a toute la com' derrière et le culte qu'ils ont su créer.

D'ailleurs pour ceux qui veulent juste y jouer comme à un jeu lambda, je te rassure : c'est flippant de voir le niveau de servitude qu'ont certains vis à vis de Square. J'en suis pas à lâcher le mot "lobotomie" mais presque. C'est de loin la communauté la plus passive et la plus flippante que j'ai jamais vue, autant rageux ok y en a partout et des fans aussi, mais des mecs qui vouent un culte, j'avoue j'ai croisé ça qu'ici
Citation :
cette chose c'est une grosse licence et un mode de vie. Les défauts restent éliminatoires, mais y a toute la com' derrière et le culte qu'ils ont su créer
C'est pas juste à cause/grâce à la licence, c'est pire : c'est un culte du directeur du jeu puisqu'il est le messie qui a sauvé les gens de l'enfer de la v1.
Citation :
Publié par Pampino
1) Contrairement à ce qu'on pense, il y a bien plus de Japonais qui jouent à un MMO que plusieurs pays Européens réunis..
Nop, même en tenant ça en compte, ça colle pas.

- Japon : 125M habitants = 25 serveurs, soit 1 serveur par 5M habitants
- USA : 315M habitants = 19 serveurs, soit 1 serveur par 17M habitants
- Europe : 750M habitants = 6 serveurs, soit 1 serveur par 125M

-> 1 habitant du Japon a donc à sa disposition les mêmes ressources "serveur" que environ 3.4 habitants US
-> 1 habitant du Japon a donc à sa disposition les mêmes ressources "serveur" que environ 25 habitants EU

Et donc, même en estimant que les Japonais sont 2 fois plus susceptibles (au pif) de jouer à FF XIV ARR que les habitants EU, on arrive a -> 1 joueur de FF XIV au Japon aurait à sa disposition les mêmes ressources "serveur" que environ 12.5 joueurs FF XIV EU..

Ils ont donc bien totalement raté leur dimensionnement de serveurs en EU (ou totalement surestimé leurs besoins au Japon.)
Citation :
Publié par Pampino
Pour deux raisons je pense :

1) Contrairement à ce qu'on pense, il y a bien plus de Japonais qui jouent à un MMO que plusieurs pays Européens réunis.

2) Ils ont également sous estimés la vague massive de joueurs occidentaux qui allaient arriver dans ce jeu.
1/ Une source pour valider cette affirmation ? J'ai fait des recherches mais les stats portent plus sur des zones que des pays (amérique, europe-moyen-orient, asie). Je pense plutôt que les serveurs JAP sont prévus pour les pays avoisinants, et pas que pour le japon. De la même manière que les serveurs US servent aussi aux canadiens dans les jeux occidentaux.
Dans tous les cas on peut clairement dire qu'ils ont radiné sur le nombre de serveurs EURO...

2/ Comment peut-on sous-estimer l'arrivée de gens qui ont précommandé ? Il est plus probable que le problème vienne d'une faille logicielle dans la gestion des connexions en cas d'afflux massif qui fait planter les serveurs.
Citation :
Publié par Gwal
Nop, même en tenant ça en compte, ça colle pas.

- Japon : 125M habitants = 25 serveurs, soit 1 serveur par 5M habitants
- USA : 315M habitants = 19 serveurs, soit 1 serveur par 17M habitants
- Europe : 750M habitants = 6 serveurs, soit 1 serveur par 125M

-> 1 habitant du Japon a donc à sa disposition les mêmes ressources "serveur" que environ 3.4 habitants US
-> 1 habitant du Japon a donc à sa disposition les mêmes ressources "serveur" que environ 25 habitants EU

Et donc, même en estimant que les Japonais sont 2 fois plus susceptibles (au pif) de jouer à FF XIV ARR que les habitants EU, on arrive a -> 1 joueur de FF XIV au Japon aurait à sa disposition les mêmes ressources "serveur" que environ 12.5 joueurs FF XIV EU..

Ils ont donc bien totalement raté leur dimensionnement de serveurs en EU (ou totalement surestimé leurs besoins au Japon.)
C'est un peu aberrant tes chiffres, Il y a beaucoup de pays d'europe qui ne joue pas aux MMO.
On verra en fonction des ventes et des abonnés. Mais sachant que FFXI déja a l'époque ne marchait principalement qu'au Japon, je suis certain qu'il marchera bien plus au Japon qu'en Europe
Citation :
Mais sachant que FFXI déja a l'époque ne marchait principalement qu'au Japon, je suis certain qu'il marchera bien plus au Japon qu'en Europe
En même temps FFXI est sorti à un mauvais moment : quasiment tous les MMORPG sortis en 2004 ont fait un flop à cause de WOW l'abomination des MMORPG. (RIP Ryzom :'( )
Citation :
Publié par Mackdolphin
C'est un peu aberrant tes chiffres, Il y a beaucoup de pays d'europe qui ne joue pas aux MMO.
On verra en fonction des ventes et des abonnés. Mais sachant que FFXI déja a l'époque ne marchait principalement qu'au Japon, je suis certain qu'il marchera bien plus au Japon qu'en Europe
Faut arrêter de justifier l'injustifiable au bout d'un moment, surtout pour comparer FFXI avec FFXIV V2. D'accord râler dés le départ n'est pas plus intelligent mais là ça commence à faire beaucoup et la release va rajouter un peu plus de joueur ( pas bcp on dira..) Faut quand même assumer et assurer ses paroles quand on est un compagnie comme SE, sinon on a plus aucune crédibilité. Et oui les japonais sont moins attirés par les MMO que les occidentaux, ils préfèrent le online en petit comité.

Les gens sont surtout déçus plus quant colère, l'OP était géniale pour pas mal de monde, j'ai joué aux closed, ca se passait super bien..donc voila la frustration est là quand on voit qu'ils ne peuvent pas gérer la sortie tant attendue.

Dernière modification par Scarlet Weiss ; 26/08/2013 à 01h41.
z'etes épuisants les gens à troller sans arret sur tout et n'importe quoi. On compare les populations mondiales maintenant pour prouver que les Japonais ne "méritent" pas autant de serveurs, mais WTF!!
et en plus , c'est toujours les mêmes qui tournent en boucle.
Warning : jol se mute en JVC
Citation :
Publié par Mackdolphin
C'est un peu aberrant tes chiffres, Il y a beaucoup de pays d'europe qui ne joue pas aux MMO.
On verra en fonction des ventes et des abonnés. Mais sachant que FFXI déja a l'époque ne marchait principalement qu'au Japon, je suis certain qu'il marchera bien plus au Japon qu'en Europe
Non ses chiffres ne sont pas particulièrement aberrants, à part certains rares pays qui pourraient être à la grosse grosse ramasse niveau développement (et niveau US et Europe, y en a de moins en moins si toutefois il en reste) l'accès à Internet et aux divertissements en ligne s'est bien développé.
Les Roumains jouent aux MMO, les Russes jouent aux MMO (ils en produisent même) les Turcs jouent aux MMO, les Kosovars jouent aux MMO, etc etc.

Sans doute pas autant que les pays les plus "aisés" et ayant une culture du JV plus ancienne mais on est plus comme y a 20-30 ans où l'électricité était un mythe dans les villages reculés de la Bosnie :P

A titre informatif, en 2012 le "pire" pays de l'Europe des 27 niveau couverture internet était la Roumanie avec environ 50%, on est déjà loin du stéréotype de la vieille roumaine avec son châle et ses bottes qui patauge dans la merde de porc.
L'Europe des 27 était couverte à 75% ce qui fait environ 377 millions de personnes avec un accès internet.

A ça on ajoute nos p'tits copains européens qui ne font pas partie de l'Europe des 27 et ça vient rajouter une joyeuse bande dans les rangs des gamers européens.
Ce qui fait que même avec des approximations pessimistes, l'Europe n'a rien à envier au Japon en terme de nombre de joueurs bruts même si son ratio de joueur par habitant est peut-être inférieur et je dis bien peut-être parce qu'aucune étude récente ne vient appuyer ce préjugé qui commence à dater.

Et enfin, on notera que ces dernières années, la japanisation culturelle d'une bonne tranche de la jeune génération favorise encore plus l'implantation des jeux vidéo d'Orient, ce qui vient contrer un argument qui date aussi et qui veut que l'occident ne joue qu'à des jeux occidentaux.
Le taux de pénétration dans les foyers occidentaux des jeux d'NCsoft allant carrément dans le sens de cette mouvance.
avoir internet et l'electricité ne veut pas dire que tu vas jouer a Final Fantasy Online et payer 12€ par mois pour y jouer. Par contre au Japon il y aura foule pour ce titre. Penser qu'ils ne seront que x2 au Japon est vraiment aberrant. En chine ils sont + de 1Milliard il faudrait donc 80serveurs sur ce teritoire si on suit cette logique.
Citation :
Publié par Mackdolphin
C'est un peu aberrant tes chiffres, Il y a beaucoup de pays d'europe qui ne joue pas aux MMO.
C'est tout aussi aberrant de lire ça aussi.. Tu m'diras.
Depuis quand un pays doit compter pour "1" ..
Ces calculs parlent de nombre d'individus résident d’Europe.. Dire qu'un pays ne joue pas aux MMO C'est une grosse bêtise. Bref'..

Le pire c'est qu'ils sous-estime ses propres chiffres, non parce que, pour information, les Russes (gros consommateur de jeux vidéo) sont compté sur le territoire EU..

Par contre pour le japon il a pas compté la Chine et la Corée.
à vrai dire, on s'en fiche un peu des chiffres exact, j'ai juste souligné ça pour montrer qu'il y avait un clair déséquilibre du ratio joueurs potentiels/serveurs.

Pourtant, certains continuent d'essayer de justifier ce déséquilibre par diverses causes culturelles/démographiques/sociales/techniques...

mais bon peu importe, même si on considère que les Japonais aiment les mmos, qu'ils sont plus à avoir accès à internet, ou que leur grand père avait joué à FF XIV v1
Même en tenant compte de tous ces paramètres , ça reste une évidence :

-> il manque énormément de serveur en EU pour être au même niveau de "confort" que les joueurs Japonais.
(Et c'est être de mauvaise foi que de soutenir le contraire.)
Arrêtez de débattre là dessus vous n'avez même pas de chiffres ni de sources, juste des hypothèses personnelles.

Je vous donne les stats de joueurs par globalcollect.com dans son rapport 2012 :

- zone Nord Amerique : 80 M, croissance +5%
- zone Europe/Moyen-orient/Afrique : 210 M, croissance +8%
- zone Asie pacifique : 280 M, croissance +18% (principalement en chine)

Cependant la zone Asie représente 70% des transactions en MMO. Mais l'europe compte les plus grosses valeurs par transaction.

Attention il faut savoir que les stats incluent les MMO par navigateur. Je n'ai pas trouvé d'infos sur les MMO triple A.

Ils ne disent rien spécifiquement sur le japon donc je pense qu'ils ont un nombre de joueurs dans la moyenne.
Le soucis c'est qu'apparemment le nombre de préco a explosé à partir de la fin de l'Open Beta (FF14 qui est Top 1/2 des ventes sur Amazon US, record de vente sur le PSN Jap).

Bref ils ont peut-être été pris de court sur l'augmentation des ventes (et installer des serveurs peut ne pas être aussi rapide que certain le pense).

Le problème également c'est que certains souhaitent que SE ouvrent de nouveaux serveurs, mais qu'est ce qui arrive si dans 3 semaines la population baisse suffisamment pour fermer 2/3 serveurs ? Si ils le font certains clameraient aussitôt que le jeu est un fail car il y a déjà une fusion des serveurs (même si ils pourraient annoncer dès maintenant qu'ils les fermeraient à la fin Septembre).

Bref c'est pas facile de tout équilibrer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés