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tenez un autre souvenir
wildstar globalement descendu par gamekult http://www.gamekult.com/actu/wildsta...e-A109012.html Note de CosmicDebris : En provenance d'un autre sujet, et même si l'intention première de ce hors-sujet reste assez flou, la question des tests de WildStar par la presse peut être très intéressante. Il faut préciser quelques petites choses cependant :
Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h50. Motif: scission |
24/08/2013, 18h56 |
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[HS] Sur les tests de WildStar par la presse
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Pour information, cette page issue de Gamekult date de mai et n'est absolument pas d'actualité — je précise « absolument pas » puisque la version du jeu en question, que j'ai moi même testé le même jour, n'est plus d'actualité. Je t'invite à consulter les patch-notes qui ont suivi, ça te donnera une idée, même vague. Je le précise dans le cas où le fond de ta pensée était de mettre en avant ce que les visiteurs de la GC sont en train de découvrir sur le stand Carbine. Une autre information même si on est loin dans le HS, ce site semble apprécier dénoncer la « paresse » de Carbine Studios, et ça, bah c'est pas nouveau et je suis presque certain que leurs prochains tests se conclura de la même façon. Pas surprenant, les studios pour WildStar utilisent de nombreuses recettes classiques, et c'est de ça dont il est question ici, mais c'est a contrario aussi ce qui fait la force du jeu. Donc j'aurai tendance à dire, chacun ses goûts, gk n'aime pas/deteste (?) WildStar, qu'en pensent ceux qui ont participé à la beta ? Pour ma part, ayant joué aux mêmes démos qu'eux, pas mal de détails de leurs tests me font tiquer, et notre avis global est loin d'être identique. Qui a raison qui a tort ? A mon avis tout le monde, il y a ici une question de goût et c'est comme ça. Maintenant pour en revenir au sujet... Bah non en fait je ne vois pas Bidet. Est-ce que tu peux me donner une bonne raison de ne pas te modérer pour ce beau HS qui n'a même pas le mérite de présenter quelque chose de pertinent ? Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h24. |
25/08/2013, 14h08 |
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[Note de CosmicDebris : Ce message a été posté par Vhailör. Des soucis dans la restauration de la discussion n'ont hélas pas permis de conserver le bon identifiant. ]
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Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h38. |
25/08/2013, 14h43 |
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Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h40. |
25/08/2013, 14h43 |
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Si l'article avait été plus positif on peut parier que tout le monde aurait acquiescé ? Là comme l'avis donné est mitigé tout de suite ça signifie que le journaliste en question est un incompétent qui raconte n'importe quoi... c'est terriblement classique ce genre de réactions sur un forum de fansite du jeu.
La vérité, comme d'habitude, se situe probablement entre ces deux extrêmes. Plutôt que de critiquer l'avis donné, qui a son intérêt quoi qu'on en dise, il me parait plus pertinent d’insister sur le fait que cet article est une photographie à un instant T du développement alors que le jeu voit de nombreux éléments du gameplay modifiés d'un patch à l'autre et que sa date de sortie vient justement d'être repoussée récemment dans le but d'apporter des modifications conséquentes notamment sur son système de quête qui va être complètement revu mais aussi sur la progression des personnages, voir à ce sujet le dernier état d'avancement de la bêta publié au début du mois. Par exemple l'article de gamekult insiste sur le côté très classique des quêtes, avec son système de hub et des objectifs type chasses aux monstres ou quêtes fedex comme on en a depuis toujours sauf que justement on sait à présent que dans les patchs à venir ce système va être complètement remanié (voir le point 1 de la page que j'ai linké juste au dessus). Autre exemple, la remarque sur l'aspect statique du gameplay de l'Esper alors que celui-ci est sujet à des changements à chaque patch comme toutes les autres classes d'ailleurs. L'objectif des devs est clairement que le gameplay du jeu soit très dynamique, quel que soit la classe, il est évidement qu'ils ne vont pas laisser une classe "poteau" à comparé aux autres et qu'il vont encore procéder à de nombreux ajustements à ce sujet d'ici la sortie du jeu. Néanmoins je trouve appréciable d'avoir pour une fois un avis mitigé de la part d'un journaliste, ce qui est rare car la plus part du temps ceux-ci se limitent à recopier le dossier de presse ! Certaines informations, éludées par les fans, sont pertinentes, notamment sur le fait que les constructions des colons sont pour le moment très limités dans le temps et dans l'espace, ce qui est décevant, ou encore que le bestiaire rencontré dans les zones à l'air trop typé héroic fantasy classique et pas assez SF, mais là encore les choses peuvent évoluer. Au final cet article est donc a considéré pour ce qu'il est : un avis sur l'état du jeu à un moment précis et donc forcément très temporaire de son développement. Si on était à 1 mois de la sortie du jeu on pourrait s'en inquiéter mais là tant de choses vont encore être modifiées d'ici là qu'on a largement le temps d'en reparler. Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h41. |
25/08/2013, 14h43 |
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[Note de CosmicDebris : Ce message a été posté par Vhailör. Des soucis dans la restauration de la discussion n'ont hélas pas permis de conserver le bon identifiant. ]
Citation :
Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h43. |
25/08/2013, 14h44 |
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De toute facon, ca va selon les sites, par exemple, sur la GC, JVC, qui avait été très dur avec Wildstar fut un temps a fait ce reportage :
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067602-gc-2013-focus-sur-wildstar.htm |
25/08/2013, 16h10 |
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Citation :
Souvent sur internet ce sont des débats stérile entre les pro-x et anti-x. Donc quand quelqu'un arrive énervé critiquer un aperçu on le catalogue en pro-x, mais tu te trompes ce n'est pas le cas ici. D'ailleurs quand je t'ai lu je suis aller relire cet aperçu tant il m'avait donner une impression totalement oposer à la tienne. celle d'un mec paresseux qui est allé tester un jeux sans se renseigner, peu motiver d'y aller et donc a juger un jeux entier sur un aperçu sur les quelques features qu'il avait vu, sans aucun recul... Et tu sais quoi ? Après relecture j'en suis toujours aussi convaincu, il se s'agit pas ici d'un aperçu d'un professionnel, qui va critiquer les erreurs de wildstar et parler des qualités du jeux. Ici on a un avis tranché, un tester qui s'est ennuyé et nous pond un texte impersonnel décrivant ce qu'il a testé et les quelques fois ou il amène son avis, c'est pour du "dommage", "classique" etc Le plus étonnant est que dans on texte, on finit par croire que les autres jeux qu'il cite n'ont pas de sorts à cast... Dans gw2-tera les classes distante ont bien des sorts à cast sans pouvoir bouger, neverwinter le voleur ne pouvait attaquer en bougeant... Il fait de la désinformation ici, au moment ou il a testé wildstar il n'était ni meilleur ni pire que les mmorpgs qu'il a cité. Et il a testé une classe bas lvl et il n'a pas choisi ses compétences sinon il nous en aurait parler dans cet aperçu. Mais en aucun cas on l'a vu prendre du recul, si par exemple en montant de lvl on cast en bougeant, si on peut faire un build sans sort de cast qui nous immobilise.. On a quand même ici un aperçu très paresseux de choca, qui semble avoir débrancher son cerveau et a juste analyser ce qu'il a vu. Surtout comparer aux jeux qu'il a cité... A t'il oublier que sur tera le berserker ne pouvait presque pas bouger bas lvl en castant un sort ? Mais que hl avec les bonnes glyphes il cast bien plus rapidement et court normalement, il peut même utiliser son sort pour courir deux fois plus vite que les autres avec un cd vraiment court... Quand on connait les jeux qu'il a cité, que l'on s'est renseigner sur wildstar on a l'impression d'avoir un ignorant qui a fait un aperçu. Après le levelling, ouais il sera chiant. Je ne me fais plus d'illusion sur les mmorpgs, le gameplay des mmorpgs n'est pas adapté au solo, et vu que le levelling est solo dans les mmorpgs je vais me faire chier sur wildstar au bout de 20 heures, j'aurai ensuite hâte d'être hl...L'idéal à mes yeux et de proposer plein d'activités différentes pour xp, et laisser les joueurs les faire en boucle selon leur envie... Xp en donjon, en bg, faire des puzlle jumping aléatoire, du craft, quêtes de vocations répétable, arène à bash en groupe pour xp en mettant en avant du scoring etc etc Je suis du genre à rush en 20 minutes une zone qui ne me plait pas et rester trois fois de temps que les autres joueurs sur une zone qui me plait ! Sur swtor je farmai en boucle les bg pour éviter les planétes que je n'aimais pas, et je traînais sur celle que j'aimai. j'ai jamais sauté aldérande, ma planète préféré Bref la meilleur solution c'est de donner le plus de liberté possible pour xp, donc plein d'activité différentes ! Autre point, l'un des rares ou je suis d'accords avec choca, vraiment déçu que la zone de housing soit totalement instancié... J'espère que carbine va revenir dessus et nous donner une zone de housing qui réunira, aller 20-30 parcelles que l'on pourra découvrir en monture volante. Dés le moment ou c'est instancié le housing perd son intérêt pour moi, si c'est techniquement difficile 20-30 parcelles, si ce n'est pas le cas on réunis tout le monde |
25/08/2013, 17h47 |
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pourquoi ce post est encore ici
en plus c est un guignol qui as posté ce lien :/ |
25/08/2013, 20h44 |
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Pour information, le mieux je pense est de savoir en gros comment ça se passe pour ce genre de tests. Généralement on a très peu de temps, imaginez que vous devez vous faire une idée d'un MMO en moins d'une heure, c'est peu, c'est très peu.
D'autre part, il faut imaginer qu'on se retrouve à peupler la région accessible avec quelque chose aux alentours de.... cinq à dix journalistes, chacun jouant dans son coin, ratant toutes les occasions de tester le jeu en groupe. Concrètement, on a tout juste le temps d'explorer brièvement, quelques quêtes et quelques petites distances, ça offre relativement peu d'expérience de jeu, surtout qu'il faut compter le temps de le prendre en main (choisir son perso, étudier un peu les sorts et les caractéristiques, etc...). De ce fait, je peux affirmer sans crainte qu'il est parfois bien plus fiable de lire des retours de joueurs (ou de fansites) comme par exemple à l'Arkship parce que les testeurs ont alors non seulement plus de temps de jeu mais en plus, sont plus souvent tentés de faire des groupes :
A noter aussi au passage que Carbine Studios tenaient à ce que les invités respectent certains critères : Des gens qui puissent faire des critiques constructives, éviter les « trop fans » et faire venir des « sceptiques ». Donc il peut être intéressant de recouper leurs retours. Un autre aspect à prendre en compte dans cette comparaison : Contrairement aux joueurs, les journalistes ne sont généralement pas des connaisseurs (aussi surprenant que ça puisse paraître). C'est triste à dire, mais j'ai été souvent un peu gêné de constater que certains arrivaient sans même avoir pris 10 minutes pour se briefer sur le jeu, à se demander comment ils arrivent à poser des questions pertinentes d'ailleurs. En gros, dans le genre de questions je peux par exemple citer « C'est quoi la différence entre le path et la classe ? ». Je suis même tenté de mentionner une des nombreuses anecdotes du genre qui méritent encore plus des facepalm : Avant l'une des rencontres, on nous avait donné une liste de deux ou trois liens à consulter, des liens d'articles récents et une vidéo sur le housing. Sur place, juste avant la conférence, on nous demande « vous avez tous vu la vidéo sur le housing ? » un blanc et quelques uns qui répondent : « Non c'est quoi ? ». Bref, je ne suis pas en train non plus de dire que les tests effectués par la presse sont tous à mettre à la poubelle (comme si j'allais cracher sur mon boulot ) mais qu'il faut toujours être assez prudent à ne pas prendre pour argent comptant leurs avis, positifs ou négatifs. L'avantage de lire un test réalisé par une personne qui ne s’intéresse pas particulièrement au jeu c'est qu'il peut partager sa « découverte » et si elle est assez expérimentée, faire des comparaisons avec d'autres MMO pour situer le jeu, et savoir à quel public il s'adresse. C'est un grand atout, mais si la personne en question ne comprend pas ça et qu'il fait le choix de donner un avis personnel tranché sous le ton d'une fausse neutralité tout en donnant le sentiment pourtant faux qu'il maîtrise son sujet, qu'il connait bien le jeu, c'est une erreur et c'est un travers dans lequel un certains nombre de « journalistes » tombent. C'est même inquiétant quand on sait que certains n'hésitent même pas à orienter leur avis sur le jeu qu'ils testent en fonction de l'accueil sur place, et que parfois, un bon hôtel prend plus d'importance dans la critique que le jeu en lui-même. Pour terminer, il ne faut pas tirer de conclusion hâtives, il y a de très bons journalistes (pro ou pas) de même que même chez certains dont tout n'est pas parfait, on peut trouver des avis très pertinents. Je ne crois pas que ce soit véritablement possible d'évaluer ces testeurs-presse, sachant qu'un jeu, ce n'est pas un simple matériel qui doit répondre à des critères rigoureux. Tout n'est pas forcément rationnel, et un même aspect peut devenir génial dans un MMO ou nul dans un autre, car il y a une mécanique globale, et celle-ci, elle s'apprécie sur un nombre très conséquent d'heures de jeu. |
25/08/2013, 20h48 |
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Oui je parle aussi des gens qui n'arrivent pas lvl max, je parle des gens qui abandonnent carrément le jeu à sa phase de leveling et il y en a beaucoup.
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25/08/2013, 21h07 |
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