[HS] Sur les tests de WildStar par la presse

Répondre
Partager Rechercher
tenez un autre souvenir

wildstar globalement descendu par gamekult

http://www.gamekult.com/actu/wildsta...e-A109012.html



Note de CosmicDebris : En provenance d'un autre sujet, et même si l'intention première de ce hors-sujet reste assez flou, la question des tests de WildStar par la presse peut être très intéressante.

Il faut préciser quelques petites choses cependant :
  • Même si ce sujet est assez généraliste nous vous remercions d'avance de ne pas vous écarter de WildStar.
  • Initialement, le lien qui a été partagé dirigeait vers gamekult, cependant, il y a d'autres médias, dont JOL évidemment, mais aussi jvc, MP, etc..., voire en magazines tels que Canard PC qui s'était rendu dans les bureaux de Carbine Studios en 2011. Il est tout de même préférable de rester dans des références francophones.
  • Nous vous serions particulièrement reconnaissants de conserver une certaine courtoisie dans ce sujet. En effet, c'est un thème important et nous estimons qu'il a très largement sa place ici, mais en cas de dérive, nous n'hésiterons pas à fermer la discussion.


Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h50. Motif: scission
Le mec qui a rédigé ça et qui ose s'appeler un journaliste, devrait apprendre à mieux faire son travaille ou, à défaut réfléchir 30s avant de sortir des énormités comme ça

Edit : Oh, je me suis avoir par Bidet. Mais ce que je dis reste entièrement valable même si ça date de mai

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h23.
Je crois en ce jeu malgrès tout, il n'apporte pas de grosse révolution comme EQN mais
il à un fort univers et des développeurs très proche de la communauté.

Attendons le printemps puisque toutes les grosses boites de dev ont décidé ça comme ça xD

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h24.
@bidet : En lisant cette réaction j'ai beaucoup hésité sur la meilleure réaction. Modérer pour HS ? Répondre par un facepalm ? trouver du sens ? Non vraiment les voies du bidet sont impénétrables, définitivement !

Pour information, cette page issue de Gamekult date de mai et n'est absolument pas d'actualité — je précise « absolument pas » puisque la version du jeu en question, que j'ai moi même testé le même jour, n'est plus d'actualité. Je t'invite à consulter les patch-notes qui ont suivi, ça te donnera une idée, même vague. Je le précise dans le cas où le fond de ta pensée était de mettre en avant ce que les visiteurs de la GC sont en train de découvrir sur le stand Carbine.

Une autre information même si on est loin dans le HS, ce site semble apprécier dénoncer la « paresse » de Carbine Studios, et ça, bah c'est pas nouveau et je suis presque certain que leurs prochains tests se conclura de la même façon. Pas surprenant, les studios pour WildStar utilisent de nombreuses recettes classiques, et c'est de ça dont il est question ici, mais c'est a contrario aussi ce qui fait la force du jeu. Donc j'aurai tendance à dire, chacun ses goûts, gk n'aime pas/deteste (?) WildStar, qu'en pensent ceux qui ont participé à la beta ? Pour ma part, ayant joué aux mêmes démos qu'eux, pas mal de détails de leurs tests me font tiquer, et notre avis global est loin d'être identique. Qui a raison qui a tort ? A mon avis tout le monde, il y a ici une question de goût et c'est comme ça.

Maintenant pour en revenir au sujet... Bah non en fait je ne vois pas Bidet. Est-ce que tu peux me donner une bonne raison de ne pas te modérer pour ce beau HS qui n'a même pas le mérite de présenter quelque chose de pertinent ?

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h24.
Citation :
Franchement, ça fait plus de 8 ans que WoW domine la scène des MMO,
comme si en 8 ans, les société de dev avaient pas pu prévoir de sortir leur jeux
entre Octobre et Decembre, période très propice aux jeux video contrairement au printemps...
arrivé en été les gens vont se balader, les MMO sont beaucoup moins fréquentés.

Ensuite, la prochaine extension de WoW va surement sortir dans ces eaux la aussi.
Pourquoi lancer de nouveaux jeux face à la grosse concurrence de Blizzard ? pas logique.
Comme si WoW était la référence du MMO, il faut vivre avec son temps et arrêter de regarder dans le passé.
WoW is dead depuis un moment déjà.

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h25.
Exclamation
[Note de CosmicDebris : Ce message a été posté par Vhailör. Des soucis dans la restauration de la discussion n'ont hélas pas permis de conserver le bon identifiant. ]

Citation :
Publié par Vhailör
Même chose que ce que j'ai répondu sur le sujet de TESO. Les journalistes de ces sites (Gamekult et jv.com) sont des clowns incompétents. Je peux concevoir qu'un mmorpg soit mauvais ou bon et Wildstar ne fait pas exception à la règle mais les critères sur lesquels s'appuient ces branleurs n'ont strictement aucune pertinence pour juger de la qualité d'un tel jeu. Lorsque ils comprendront que :

1, on ne joue pas à un mmorpg comme à un jeu vidéo classique. Donc le scénario, la personnalisation, le gameplay, toussa, ce ne sont que des détails qui sauveront pas un mmorpg du naufrage si le core est à chier. Comparativement, le système économique et politique pour les sand box ainsi que le end_game pour les thèmes park sont les éléments à analyser entre autre pour nous aider à déterminer si un MMO a quelque chose dans le coffre.
2, on ne juge pas un mmorpg sur la base d'une expérience individuelle (qui sera FORCEMENT très inférieur à n'importe quel bon jeu solo ou coop.). C'est bien beau de chier ou d'encenser le gameplay d'un mmorpg au nom du principe de l’innovation mais si c'est de la merde passer un certain nombre de personnes, c'est balo pour un MMO. Alors l'inovation, c'est beau mais avant tout, est ce que ça marche?

Peut-être qu'on aura moins d'étron en guise d'analyse sur les mmorpg si ces joyeux abrutis se posent enfin les bonnes questions. Parce que ça commence à me briser les burnes de voir des torchons faire de la désinformation auprès du grand public, les induisant en erreur et créant des attentes incompatibles avec le MMORPG. Faut pas s'étonner que les gens réclament des features qui ne marchent pas quand les "testeurs" leur vendent un MMO sur le même plan qu'un jeu vidéo solo.

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h38.
Citation :
Publié par bidet
tenez un autre souvenir

wildstar globalement descendu par gamekult

http://www.gamekult.com/actu/wildsta...e-A109012.html
C'est sérieux ce qu'ils disent sur la vocation du Settler ? On se retrouve à accepter des quêtes à farm de compos pour créer des bâtiments qui disparaîtront quelques temps après... à reconstruire en boucle, et donc à farmer en boucle des compos ?

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h40.
Si l'article avait été plus positif on peut parier que tout le monde aurait acquiescé ? Là comme l'avis donné est mitigé tout de suite ça signifie que le journaliste en question est un incompétent qui raconte n'importe quoi... c'est terriblement classique ce genre de réactions sur un forum de fansite du jeu.

La vérité, comme d'habitude, se situe probablement entre ces deux extrêmes.

Plutôt que de critiquer l'avis donné, qui a son intérêt quoi qu'on en dise, il me parait plus pertinent d’insister sur le fait que cet article est une photographie à un instant T du développement alors que le jeu voit de nombreux éléments du gameplay modifiés d'un patch à l'autre et que sa date de sortie vient justement d'être repoussée récemment dans le but d'apporter des modifications conséquentes notamment sur son système de quête qui va être complètement revu mais aussi sur la progression des personnages, voir à ce sujet le dernier état d'avancement de la bêta publié au début du mois.

Par exemple l'article de gamekult insiste sur le côté très classique des quêtes, avec son système de hub et des objectifs type chasses aux monstres ou quêtes fedex comme on en a depuis toujours sauf que justement on sait à présent que dans les patchs à venir ce système va être complètement remanié (voir le point 1 de la page que j'ai linké juste au dessus).

Autre exemple, la remarque sur l'aspect statique du gameplay de l'Esper alors que celui-ci est sujet à des changements à chaque patch comme toutes les autres classes d'ailleurs.
L'objectif des devs est clairement que le gameplay du jeu soit très dynamique, quel que soit la classe, il est évidement qu'ils ne vont pas laisser une classe "poteau" à comparé aux autres et qu'il vont encore procéder à de nombreux ajustements à ce sujet d'ici la sortie du jeu.

Néanmoins je trouve appréciable d'avoir pour une fois un avis mitigé de la part d'un journaliste, ce qui est rare car la plus part du temps ceux-ci se limitent à recopier le dossier de presse !
Certaines informations, éludées par les fans, sont pertinentes, notamment sur le fait que les constructions des colons sont pour le moment très limités dans le temps et dans l'espace, ce qui est décevant, ou encore que le bestiaire rencontré dans les zones à l'air trop typé héroic fantasy classique et pas assez SF, mais là encore les choses peuvent évoluer.

Au final cet article est donc a considéré pour ce qu'il est : un avis sur l'état du jeu à un moment précis et donc forcément très temporaire de son développement.
Si on était à 1 mois de la sortie du jeu on pourrait s'en inquiéter mais là tant de choses vont encore être modifiées d'ici là qu'on a largement le temps d'en reparler.

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h41.
[Note de CosmicDebris : Ce message a été posté par Vhailör. Des soucis dans la restauration de la discussion n'ont hélas pas permis de conserver le bon identifiant. ]

Citation :
Publié par Vhailör
Citation :
Publié par TtK
Si l'article avait été plus positif on peut parier que tout le monde aurait acquiescé ? Là comme l'avis donné est mitigé tout de suite ça signifie que le journaliste en question est un incompétent qui raconte n'importe quoi... c'est terriblement classique ce genre de réactions sur un forum de fansite du jeu.
Wildstar, je m'en moque qu'il soit le sujet de cet article. Mais matte un peu l'actualité vidéoludique : Teso , Swtor, Defiance , everquest next, GW 2 ne sont que des tristes exemples récents de l’incompétence des testeurs. Ils peuvent être accueillis comme des chef d'oeuvre ou des étrons par leurs tests, ils sont systématiquement à coté de la plaque.

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h43.
Citation :
Comme si WoW était la référence du MMO, il faut vivre avec son temps et arrêter de regarder dans le passé.
WoW is dead depuis un moment déjà.
Ce qu'il faut pas entendre...autant sur une news EvE Online ca m'aurais pas choqué autant sur une news Wildstar...Wow est un classique ne vous en déplaise, donc une référence intemporelle même si c'est tabou de dire ça sur JoL, notamment sur les raids 10 HM j'ai rarement vu un jeux aussi bon et grand dieu j’espère que ceux de Wildstar seront au moins de ce niveau en terme de difficulté et de responsabilité individuel (meme si je vois mal la responsabilité individuel en raid 40 )

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h44.
Citation :
Ce qu'il faut pas entendre...autant sur une news EvE Online ca m'aurais pas choqué autant sur une news Wildstar...Wow est un classique ne vous en déplaise, donc une référence intemporelle même si c'est tabou de dire ça sur JoL, notamment sur les raids 10 HM j'ai rarement vu un jeux aussi bon et grand dieu j’espère que ceux de Wildstar seront au moins de ce niveau en terme de difficulté et de responsabilité individuel (meme si je vois mal la responsabilité individuel en raid 40 )
EvE online continue de gagner des abonnés plus de 10 ans apres sa release alors que WoW pourtant plus recent et plus populaire voit sa population s'effondrer depuis qq mois. Je pense plutôt que c est toi qui est à coté de la plaque.

WoW est le plus grand representant d'un genre qui s essoufle le Theme park, et il semble que Wildstar en fera aussi parti (malheureusement).

Maintenant sera t il classique? surement en grande partie mais comment faire autrement? pour faire une voiture il faut bien un moteur 4 roues et un volant non? on ne peut pas tout réinventer à chaque fois et je ne pense pas que ce nouveau jeu est pour vocation d'inventer un nouveau genre mais bien de se position en tant que nouveau theme park.

Par contre avec des bonnes idées et qq innovations ils pourraient tirer leur épingle du jeu.

Par ex j ai vu dans une récente video leur façon de gérer les stun, désarmement et bump et j ai trouvé ca vraiment malin.
Dans la vidéo on voyait par ex un désarmement. Dans WoW et dans tous les autres thèmes park lorsque cela arrive notre arme disparait pendant x secondes et on ne peut rien faire à part attendre qu elle réapparaisse.
Et bien là, lorsqu'on est désarmé l arme est envoyé dans les airs et tombe à plus ou moins grand distance du joueur qui doit alors aller la récupérer au plus vite pour reprendre le combat. Ca n a l air de rien mais pour moi c est ce genres de petites idées qui peuvent faire un gameplay et un jeu génial.

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 15h47.
L'augmentation du nombre d'abonnées dEvE ont sait d'ou elle vient, j'ai passé plusieurs mois avec un seul compte puis deux puis au final trois. Bref, le multi account sur EvE c'est obligatoire et plus que courant et encore 3 c'est pas beaucoup

Le genre theme park s’essouffle pas, y'a qu'a voir l’engouement sur GW2 a sa sortie le monde sur qui sont venus voir TESO ou Wildstar a la gamescon, c'est juste qu'il est tres difficile de faire du theme park qui tiens la longueur, le contenu doit etre "fun" et varié que se soit en pvp ou pve ou encore dans les features "inutiles" housing ou combat de pokémons par exemple (vi je suis pas fan ) . C'est impératif que tu t'amuse tout le temps quoique tu fasses, de plus ca impose des mise a jours et des extension régulière.

Faut pas se tromper le theme park est tout aussi élitiste dans son développement que le sandbox (c'est pas le cas des joueurs, certes ), seulement pour reussir un bontheme park, il faut que le jeu accroche deux types de population, les casuals et les hardcore gamers, c'est la le soucis, ces gens ne s'amuse pas de la même façon, du coup les themes park qui veulent faire de la rétention de joueurs doivent impérativement subvenir au besoin des deux communautés...

Impossible ? Ptet bin, ptet pas. Je mise sur Wildstar et si ca marche pas se sera EQnext

DarkShaam.

Dernière modification par CosmicDebris ; 25/08/2013 à 14h58.
Rougit
Retour de la discussion !
Nous avons pu restaurer toute la discussion mystérieusement disparue hier (Encore un coup des eldans !!).
Il demeure cependant quelques traces. Des dates faussées mais surtout les messages de Vhailör qui n'ont pas pu reprendre leur place (:/).

Nous vous remercions beaucoup pour votre compréhension et déclarons le topic ouvert !
Je crois qu'on ne peut qu'être d'accord avec l'avis de Vhailör, la grande majorité des testeurs de la profession sont incompétents au possible. Ils testent les jeux sans prendre en compte le genre auquel il appartient. Pourtant c'est un peu la base de la critique que de faire une analyse en fonction du genre auquel appartient le sujet.

De toute façon quand tu vois que ces mêmes sites encensaient GW2, tu commences à avoir une idée de leur pertinence.
Citation :
Publié par TtK
Si l'article avait été plus positif on peut parier que tout le monde aurait acquiescé ? Là comme l'avis donné est mitigé tout de suite ça signifie que le journaliste en question est un incompétent qui raconte n'importe quoi... c'est terriblement classique ce genre de réactions sur un forum de fansite du jeu.

La vérité, comme d'habitude, se situe probablement entre ces deux extrêmes.

Plutôt que de critiquer l'avis donné, qui a son intérêt quoi qu'on en dise, il me parait plus pertinent d’insister sur le fait que cet article est une photographie à un instant T du développement alors que le jeu voit de nombreux éléments du gameplay modifiés d'un patch à l'autre et que sa date de sortie vient justement d'être repoussée récemment dans le but d'apporter des modifications conséquentes notamment sur son système de quête qui va être complètement revu mais aussi sur la progression des personnages, voir à ce sujet le dernier état d'avancement de la bêta publié au début du mois.

Par exemple l'article de gamekult insiste sur le côté très classique des quêtes, avec son système de hub et des objectifs type chasses aux monstres ou quêtes fedex comme on en a depuis toujours sauf que justement on sait à présent que dans les patchs à venir ce système va être complètement remanié (voir le point 1 de la page que j'ai linké juste au dessus).

Autre exemple, la remarque sur l'aspect statique du gameplay de l'Esper alors que celui-ci est sujet à des changements à chaque patch comme toutes les autres classes d'ailleurs.
L'objectif des devs est clairement que le gameplay du jeu soit très dynamique, quel que soit la classe, il est évidement qu'ils ne vont pas laisser une classe "poteau" à comparé aux autres et qu'il vont encore procéder à de nombreux ajustements à ce sujet d'ici la sortie du jeu.

Néanmoins je trouve appréciable d'avoir pour une fois un avis mitigé de la part d'un journaliste, ce qui est rare car la plus part du temps ceux-ci se limitent à recopier le dossier de presse !
Certaines informations, éludées par les fans, sont pertinentes, notamment sur le fait que les constructions des colons sont pour le moment très limités dans le temps et dans l'espace, ce qui est décevant, ou encore que le bestiaire rencontré dans les zones à l'air trop typé héroic fantasy classique et pas assez SF, mais là encore les choses peuvent évoluer.

Au final cet article est donc a considéré pour ce qu'il est : un avis sur l'état du jeu à un moment précis et donc forcément très temporaire de son développement.
Si on était à 1 mois de la sortie du jeu on pourrait s'en inquiéter mais là tant de choses vont encore être modifiées d'ici là qu'on a largement le temps d'en reparler.

Souvent sur internet ce sont des débats stérile entre les pro-x et anti-x. Donc quand quelqu'un arrive énervé critiquer un aperçu on le catalogue en pro-x, mais tu te trompes ce n'est pas le cas ici. D'ailleurs quand je t'ai lu je suis aller relire cet aperçu tant il m'avait donner une impression totalement oposer à la tienne. celle d'un mec paresseux qui est allé tester un jeux sans se renseigner, peu motiver d'y aller et donc a juger un jeux entier sur un aperçu sur les quelques features qu'il avait vu, sans aucun recul...

Et tu sais quoi ? Après relecture j'en suis toujours aussi convaincu, il se s'agit pas ici d'un aperçu d'un professionnel, qui va critiquer les erreurs de wildstar et parler des qualités du jeux. Ici on a un avis tranché, un tester qui s'est ennuyé et nous pond un texte impersonnel décrivant ce qu'il a testé et les quelques fois ou il amène son avis, c'est pour du "dommage", "classique" etc Le plus étonnant est que dans on texte, on finit par croire que les autres jeux qu'il cite n'ont pas de sorts à cast... Dans gw2-tera les classes distante ont bien des sorts à cast sans pouvoir bouger, neverwinter le voleur ne pouvait attaquer en bougeant...

Il fait de la désinformation ici, au moment ou il a testé wildstar il n'était ni meilleur ni pire que les mmorpgs qu'il a cité. Et il a testé une classe bas lvl et il n'a pas choisi ses compétences sinon il nous en aurait parler dans cet aperçu. Mais en aucun cas on l'a vu prendre du recul, si par exemple en montant de lvl on cast en bougeant, si on peut faire un build sans sort de cast qui nous immobilise.. On a quand même ici un aperçu très paresseux de choca, qui semble avoir débrancher son cerveau et a juste analyser ce qu'il a vu. Surtout comparer aux jeux qu'il a cité... A t'il oublier que sur tera le berserker ne pouvait presque pas bouger bas lvl en castant un sort ? Mais que hl avec les bonnes glyphes il cast bien plus rapidement et court normalement, il peut même utiliser son sort pour courir deux fois plus vite que les autres avec un cd vraiment court... Quand on connait les jeux qu'il a cité, que l'on s'est renseigner sur wildstar on a l'impression d'avoir un ignorant qui a fait un aperçu.


Après le levelling, ouais il sera chiant. Je ne me fais plus d'illusion sur les mmorpgs, le gameplay des mmorpgs n'est pas adapté au solo, et vu que le levelling est solo dans les mmorpgs je vais me faire chier sur wildstar au bout de 20 heures, j'aurai ensuite hâte d'être hl...L'idéal à mes yeux et de proposer plein d'activités différentes pour xp, et laisser les joueurs les faire en boucle selon leur envie... Xp en donjon, en bg, faire des puzlle jumping aléatoire, du craft, quêtes de vocations répétable, arène à bash en groupe pour xp en mettant en avant du scoring etc etc
Je suis du genre à rush en 20 minutes une zone qui ne me plait pas et rester trois fois de temps que les autres joueurs sur une zone qui me plait ! Sur swtor je farmai en boucle les bg pour éviter les planétes que je n'aimais pas, et je traînais sur celle que j'aimai. j'ai jamais sauté aldérande, ma planète préféré Bref la meilleur solution c'est de donner le plus de liberté possible pour xp, donc plein d'activité différentes !

Autre point, l'un des rares ou je suis d'accords avec choca, vraiment déçu que la zone de housing soit totalement instancié... J'espère que carbine va revenir dessus et nous donner une zone de housing qui réunira, aller 20-30 parcelles que l'on pourra découvrir en monture volante. Dés le moment ou c'est instancié le housing perd son intérêt pour moi, si c'est techniquement difficile 20-30 parcelles, si ce n'est pas le cas on réunis tout le monde
Citation :
Publié par TtK
Si l'article avait été plus positif on peut parier que tout le monde aurait acquiescé ? Là comme l'avis donné est mitigé tout de suite ça signifie que le journaliste en question est un incompétent qui raconte n'importe quoi... c'est terriblement classique ce genre de réactions sur un forum de fansite du jeu.

Personne ici ne reproche le fait qu'un journaliste critique WildStar. Aucun jeu n'est exempt de défauts et WildStar ne fera pas exception. Personnellement, j'ai de sérieux doute en ce qui concerne la profondeur de gameplay du jeu.

Le soucis en fait ce sont les critères utiliser pour critiquer. Les journalistes qui testent, on tendance à pas faire la différence entre un jeu solo et un MMORPG. Il y a des critères qui sont très importants dans un jeu solo qui ne sont absolument pas déterminent dans un MMORPG. Et c'est cette différenciation qu'ils ne font pas. C'est comme si tu jugeais un FPS avec les critères d'un RPG. Et que tu commençais à dire que le FPS est daubesque car il n'a pas un bon scénario. Un exemple tout bête pour remettre en cause la pertinence des testeurs. Quand BF3 est sorti, beaucoup de Test reprochait à BF3 la faiblesse de son solo. Alors que sur BF2, il n'y avait pas de solo et que donc la communauté BF s'en branle royalement de la qualité du solo car BF est avant tout une licence multijoueur.

Alors quand je vois des sites passer leur temps à reprocher à WildStar sont classicisme, je me demande si ils sont au courant du concept du jeu. Le but de WildStar c'est de remettre au goût du jour des features Old School et de visé en certain publique qui aime l'élitisme. Est ce que ça été dit dans les tests? Absolument pas. Au contraire ils passent leur temps à dire "classique" et à reprocher au jeu de l'être.

Autre point encore qui nous fait remettre en cause la qualité de ces testeurs, c'est leur approche face à l'innovation. Je pense qu'un journaliste ne doit pas adopter la logique du "innovation = bien". On doit se demander avant tout si l'innovation fonctionne et s'intègre bien. On a vu l'exemple de GW2 où toute la presse encensait l'absence de la Trinité, grosse révolution et adulé par tout le monde. Résultat des comptes, GW2 a le PvE le plus no brain que le genre MMO ait connu.

C'est à cause d'aperçu du genre qu'aujourd'hui on se tape des joueurs qui pensent qu'on joue à un MMO comme on joue à un Mario Kart. Car les testeurs qui les aiguillent les appréhendent de la même façon et ne font pas la différence entre un jeu solo et un MMO.

Déjà, le principe même de juger un MMO sur sa phase de pex est vraiment ridicule dans la mesure où la phase de pex est clairement le moins important. Et d'ailleurs aucun MMO, n'a eu une phase de pex avec un gameplay exceptionnel. Mais de toute évidence ces "professionnels" ne le savent pas.
Citation :
Publié par LincolnX

Déjà, le principe même de juger un MMO sur sa phase de pex est vraiment ridicule dans la mesure où la phase de pex est clairement le moins important. Et d'ailleurs aucun MMO, n'a eu une phase de pex avec un gameplay exceptionnel. Mais de toute évidence ces "professionnels" ne le savent pas.
Je ne suis pas d'accord, 80% ( à mon avis) des joueurs ne connaissent que la phase de pex dans un Mmorpg donc ce n'est clairement pas le " moins important " bien au contraire, la phase de pex c'est l'ouverture progressif au contenu du jeu donc il se doit d'être le meilleur possible.
Citation :
Publié par ShikaShika
Je ne suis pas d'accord, 80% ( à mon avis) des joueurs ne connaissent que la phase de pex dans un Mmorpg donc ce n'est clairement pas le " moins important " bien au contraire, la phase de pex c'est l'ouverture progressif au contenu du jeu donc il se doit d'être le meilleur possible.

Non mais c'est pas la phase de pex qui fait rester les joueurs sur un MMOs. La phase de pex à une fin c'est le lvl max. Il n'y a pas 80% des joueurs qui stoppent les MMOs une fois lvl max. Je sais pas où t'es aller pêcher un truc pareil. Surtout que bon ça viendrait à dire que 80% des joueurs n'obtiennent pas de stuff HL. Or c'est totalement faux. La phase de pex n'est rien en comparaison de l'importance du HL. Tu crois que 80% des joueurs de WoW ou de GW2 ne sont pas lvl max? Tu crois que 80% des joueurs ne font les donjons lvl max?
Pour information, le mieux je pense est de savoir en gros comment ça se passe pour ce genre de tests. Généralement on a très peu de temps, imaginez que vous devez vous faire une idée d'un MMO en moins d'une heure, c'est peu, c'est très peu.
D'autre part, il faut imaginer qu'on se retrouve à peupler la région accessible avec quelque chose aux alentours de.... cinq à dix journalistes, chacun jouant dans son coin, ratant toutes les occasions de tester le jeu en groupe.

Concrètement, on a tout juste le temps d'explorer brièvement, quelques quêtes et quelques petites distances, ça offre relativement peu d'expérience de jeu, surtout qu'il faut compter le temps de le prendre en main (choisir son perso, étudier un peu les sorts et les caractéristiques, etc...). De ce fait, je peux affirmer sans crainte qu'il est parfois bien plus fiable de lire des retours de joueurs (ou de fansites) comme par exemple à l'Arkship parce que les testeurs ont alors non seulement plus de temps de jeu mais en plus, sont plus souvent tentés de faire des groupes :
  • Pour faire des quêtes ensemble et tester entre autre les vocations en groupe.
  • Pour faire de l'instance (on avait testé Stormtalon)
  • Jouer en arène
  • Affronter du world-boss (Metal Maw).

A noter aussi au passage que Carbine Studios tenaient à ce que les invités respectent certains critères : Des gens qui puissent faire des critiques constructives, éviter les « trop fans » et faire venir des « sceptiques ». Donc il peut être intéressant de recouper leurs retours.

Un autre aspect à prendre en compte dans cette comparaison : Contrairement aux joueurs, les journalistes ne sont généralement pas des connaisseurs (aussi surprenant que ça puisse paraître). C'est triste à dire, mais j'ai été souvent un peu gêné de constater que certains arrivaient sans même avoir pris 10 minutes pour se briefer sur le jeu, à se demander comment ils arrivent à poser des questions pertinentes d'ailleurs. En gros, dans le genre de questions je peux par exemple citer « C'est quoi la différence entre le path et la classe ? ». Je suis même tenté de mentionner une des nombreuses anecdotes du genre qui méritent encore plus des facepalm : Avant l'une des rencontres, on nous avait donné une liste de deux ou trois liens à consulter, des liens d'articles récents et une vidéo sur le housing. Sur place, juste avant la conférence, on nous demande « vous avez tous vu la vidéo sur le housing ? » un blanc et quelques uns qui répondent : « Non c'est quoi ? ».

Bref, je ne suis pas en train non plus de dire que les tests effectués par la presse sont tous à mettre à la poubelle (comme si j'allais cracher sur mon boulot ) mais qu'il faut toujours être assez prudent à ne pas prendre pour argent comptant leurs avis, positifs ou négatifs.

L'avantage de lire un test réalisé par une personne qui ne s’intéresse pas particulièrement au jeu c'est qu'il peut partager sa « découverte » et si elle est assez expérimentée, faire des comparaisons avec d'autres MMO pour situer le jeu, et savoir à quel public il s'adresse. C'est un grand atout, mais si la personne en question ne comprend pas ça et qu'il fait le choix de donner un avis personnel tranché sous le ton d'une fausse neutralité tout en donnant le sentiment pourtant faux qu'il maîtrise son sujet, qu'il connait bien le jeu, c'est une erreur et c'est un travers dans lequel un certains nombre de « journalistes » tombent.
C'est même inquiétant quand on sait que certains n'hésitent même pas à orienter leur avis sur le jeu qu'ils testent en fonction de l'accueil sur place, et que parfois, un bon hôtel prend plus d'importance dans la critique que le jeu en lui-même.

Pour terminer, il ne faut pas tirer de conclusion hâtives, il y a de très bons journalistes (pro ou pas) de même que même chez certains dont tout n'est pas parfait, on peut trouver des avis très pertinents. Je ne crois pas que ce soit véritablement possible d'évaluer ces testeurs-presse, sachant qu'un jeu, ce n'est pas un simple matériel qui doit répondre à des critères rigoureux. Tout n'est pas forcément rationnel, et un même aspect peut devenir génial dans un MMO ou nul dans un autre, car il y a une mécanique globale, et celle-ci, elle s'apprécie sur un nombre très conséquent d'heures de jeu.
Citation :
Publié par ShikaShika
Je ne suis pas d'accord, 80% ( à mon avis) des joueurs ne connaissent que la phase de pex dans un Mmorpg donc ce n'est clairement pas le " moins important " bien au contraire, la phase de pex c'est l'ouverture progressif au contenu du jeu donc il se doit d'être le meilleur possible.
80% ? J'aurai plutôt dit l'inverse en faites, seulement 20% ne connaissent que la phase de pex, et encore c'est peut être encore beaucoup. Après faut voir si tu comptes ou pas les joueurs qui sont parti avant d'être lvl max car ils étaient pas motiver de faire du leveling sur un mmorpg ou le end game est moyen. j'ai du me forcer sur tous les mmorpgs pour faire le end game, le moment ou c'est le plus marrant c'est au début ou on enchaîne les lvl pour moi... On découvre un peu la classe, donc c'est assez cool. Mais une fois découvert au bout de 10-20 lvl je m'ennuis, dans tera j'avais aimé le levelling un peu plus longtemps jusqu'au lvl40 grâce au gameplay... Les mmorpgs sont loin d'être aussi sympa qu'un rpg ou jeux solo, faut dire que l'on est très encadrer... Le jour ou on aura l'équivalent d'un skyrim en ligne je changerai d'avis peut être, mais ce n'est pas prêt d'arriver car le système de lvl empêche une véritable exploration. Puis bon les joueurs qui ne connaissent que la phase de pex ne servent à rien sur le jeux, car ils ne participeront pas aux activités hl... Carbine a d'ailleurs annoncé que leur jeux commençait HL, ils vont sans doute tenter d'améliorer le levelling pour les rerolls des joueurs et leur première phase de pex, mais les joueurs iront sur le jeux pour les raids-donjons hl, les bg-arène-warplot. Le vrai team play commence au end game ou tu as enfin toutes les cartes pour jouer correctement.

Dernière modification par Angyo-Onshi ; 25/08/2013 à 21h01.
De toute façon les avis rédigés après 30 min de jeu en ce qui concerne un MMO ça a autant de valeur à mes yeux qu'un étron de troll au marché aux puces, et ce que l'avis soit bon comme mauvais.
On va dire que les journalistes non spécialisé dans le MMORPG, on tellement de jeu à faire que leur avis sur le genre se résume à "fun, fun and fun", si ils en voient pas dès les premières heures de jeu, pour eux c'est souvent de la merde.

Après je les dénigres pas tous, mais chez eux la plupart des test ou vidéo sur les MMORPG sont vraiment pas intéressante à voir/lire. Bien souvent ils ne savent même pas de quoi ils parle. Palme d'or a JV.com, mais eux ils sont dans un monde différent du notre, et pas que pour les MMORPG .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés