S'installer et vivre à Grenoble

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
J'aime bien le Callaghan (pub) en centre ville (pas cher, bonne ambiance, pas mal de choix).
Ça fait quelques années, mais je recommande aussi !

Bonne ambiance et pas cher comme dit au-dessus, avec une terrasse sympa où s'installer. Par contre de mémoire fallait se serrer à l'intérieur les jours d'affluence et c'était pas mal enfumé, mais ça fait un bail. :]
Et voila, je suis grenoblois !

Merci pour vos conseils. J'ai débarqué sans logement finalement, et me suis retrouvé rue de Strasbourg après une semaine - je n'ai aucune idée du quartier dans lequel ça se trouve -. J'aime bien ; pleins de petits commerces alentours (dont la fromagerie Les Alpages, on me dit que c'est la meilleure, je teste cette semaine !), placé entre le parc et le centre ville.

De mes quelques soirées : Bobine trop blindée le mardi soir, mais ambiance & musique agréable - j'aime les enfants qui se frayent un passage parmi les danseurs. Service assez peu agréable. Difficile de trouver des lives à Grenoble, comme ça, en vadrouillant .. on m'a parlé de l'Ampérage, je vais m'y rendre. Les bars sont presque toujours petits et bondés. Bizarre le Barberousse, ambiance pirate très réussie et ... electro house. Well .. Tricard à 1 heure du matin .. pas bien. Le Vieux Manoir fut amusant. Old school: une femme presque nue avec un python et un robot lumineux pour l'ambiance, au coin d'une table vision grossière d'un petit gars coincé dans les énormes loches d'une femme gigantesque. Ca me plaît.

Le matin, les marchés qui fleurissent dans toute la ville sont vraiment excellents ! Petit café à un euro sur une table haute au Au rencard.

J'aime bien regarder les montagnes. J'aime bien regarder les passants aussi - c'est peut être ce que je préfère à Grenoble : il y a toujours du monde dans la rue, et de tout encore. Bodybuilders tatoués, petites bien sapées de GEM, vulgaire maquillée combo minijupe décolleté, punks, et surtout des authentiques fous.

Qqs questions:


Y a-t-il des friperies avec des vêtements homme ?
Une idée d'un magasin de fringues avec Ben Sherman, Fred Perry & co ?
Un groupe / club / association de dessinateurs ?
Citation :
Publié par Beothien
(dont la fromagerie Les Alpages, on me dit que c'est la meilleure, je teste cette semaine !)
Prends-moi un brillat-savarin truffé stp, il me manque (non, serieusement, cette fromagerie est vraiment vraiment extraordinaire). Sinon la Laiterie Bayard n'est pas mal du tout aussi (et pres de la il y a une boulangerie qui fait un tres bon pain au torchon)
La Bobine l'été c'est vraiment sympa (et bondé). Y'a souvent des concerts (gratuits pour les apéro-concerts ou payants) et des spectacles genre théâtre d'impro. Mais le grand + c'est surtout qu'il est en bordure du parc Mistral donc t'es jamais les uns sur les autres.... par contre niveau service ils sont un peu lents :/
L'Ampérage tu as des soirées assez variées je t'invite à mater leur site web pour voir leur programmation (les soirées Dynamita's Night sont sympa ).

Après difficile de te conseiller un bar en particulier si tu nous dis pas ce qui te plait ou ce que tu cherches. Sim@el a d'ailleurs oublié de mentionner le Metropolitain (dans le quartier autour du Berthom/Barberousse/Tord Boyaux) où l'ambiance est plus rock "en principe". Mais t'as aussi le Mark XIII qui a une ambiance un peu plus goth (mais bcp moins étudiant) ou le O'Brothers qui est sympa aussi mais un peu plus excentré, tout comme le D'enfer Pub.
Autrement je te déconseillerai le Vertigo (avis personnel) tu as sinon Le Bal (ex Villa Bayard) qui est un bar de nuit gratuit en plein centre ville.

Pour tes questions, niveau friperies je saurais pas trop te dire mais pour du Fred Perry tu peux tenter les Galleries Lafayettes vers la place Grenette, l'étage mode homme est assez sympa. Pour du dégriffé tu as Mistigriff où tu peux faire de bonnes affaires également. Globalement les magasins de fringues sont autour de l'hypercentre ou à Grand' Place sur la ligne A du tram.
Tu vas bientôt avoir (déjà le cas ?) les animations au niveau du parc Paul Mistral, avec cinéma en plein air et cie aussi tiens, c'était bien cool. Ah, tu es à côté du cinéma Meliès s'il existe encore, souvenirs souvenirs.
Le O'Brothers ferme bien tard si je ne me trompe pas (2h~ ?), un petit avantage qui comble le côté excentré, mais c'est "loin" de chez toi.

Ah oui, le jardin des plantes est franchement sympa lorsqu'il fait beau, bien plus cool que le parc Paul Mistral pour se reposer un aprem.

Argh, Grenoble me manque maintenant, je ne te remercie pas.

Dernière modification par P.R ; 19/05/2013 à 20h21.
Je ne demandais pas de nouvelles adresses Qotsam, merci, c'était juste un petit feedback pour remercier et peut-être aider. Le seul truc qui me chiffonne pour le moment, c'est de ne pas avoir trouvé un café avec des lives rock / punk réguliers pour < 5 eu. J'ai p-e une piste ceci dit, avec un bouiboui découvert une nuit en suivant de la country.

Pas encore les animations à Mistral, mais j'y vais, sûr. Pour l'instant, il flotte sans discontinuer - tu n'as pas de quoi être jaloux !

Les Alpages : service sympathique, j'ai pris un brillat-savarin truffé (accompagné de salade, yum) et un Comté 24 mois. Jamais goûté un aussi bon Comté, mama mia! Aussi essayé Super Ravioli, (très) cher et décevant.
Citation :
Publié par Beothien
Le seul truc qui me chiffonne pour le moment, c'est de ne pas avoir trouvé un café avec des lives rock / punk réguliers pour < 5 eu. J'ai p-e une piste ceci dit, avec un bouiboui découvert une nuit en suivant de la country.
Me semble que Le Dock fais dans ces styles.
Yo la taverne,

petit up vite fait j'etofferais plus tard.

J'ai 10 jours pour trouver un logement sur grenoble () sachant que je suis en Australie là et que je rentre en France que le 25, que je dois déménager une première fois (cherchez pas à comprendre) donc je serais à Grenoble à partir du 28. Je suis étudiant, ma rentrée () est le deux.

Faisable?
Je veux juste une chambre d'étudiant, meublée (pas le temps sinon), un devis de loyer+charges? Pas de colocs sauf grosse necessité

Niveau localisation je veux bien des conseils aussi, jvais à St Martin D'hyere (iep), j'ai 18 ans et j'aime bien sortir, j'ai pas de permis donc je veux être dans le centre ville avec des bars/boites accessibles à pied dans l'idéal.

Voilà déso si c'est beaucoup demander mais là c'est vraiment short niveau timing donc je cherche à choper des infos le plus tôt possible!

Merci à ceux qui liront/répondront!
Il y a des résidences universitaires sur le campus (Saint-Martin-d’Hères), gérées par le CROUS*à ma conaissance. Ça semble correspondre à ton besoin.

Tu peux facilement accéder au centre ville depuis le campus, par le tram.
À pied ça fait ~30 mins de marche je dirais, donc faisable si tu aimes marcher.
Sinon, le vélo est un moyen de transport très pratique à Grenoble (contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est une ville toute plate).
Salut merci de ta réponse!

Le truc c'est que le campus a l'air très glauque et assez excentré quand même :/
En plus doit pas rester des masses de places au CROUS fin aout je suppose.

Pour le vélo c'est tout simplement impossible!

D'autres propositions de quartiers?
Il y a qq années je rentrais régulièrement à pied ou avec le dernier tram en passant par le campus et j'ai jamais été emmerdé. Bon, dans le dernier tram tu vois une bonne palanquée de mecs beurrés par contre =)

Le campus est un peu excentré de Grenoble mais avec le tram t'es vite dans le centre.
Estudines Europoles : hors de prix et désagréables.

Je suis passé par le cabinet Besson pour une chambre d'étudiant en plein centre.
Meublé et tout compris (sauf internet) pour 380/mois (pareil, arrivée sans rien puis une semaine pour trouver). Je ne te le conseille pas (entretien minimal de la résidence, préavis de trois mois avec une entourloupe juridique, pas très réactif pour les problèmes techniques - et il y en a pas mal -, meubles dégueu ; mais ça peut te sauver).

Sinon, tu peux te trouver quelque chose sur AirBnB (j'ai un bon contact si tu veux) pour te laisser un peu de temps sur place.

En règle général, les apparts en centre ville sont reuch.

Citation :
Publié par Lango
Sinon, le vélo est un moyen de transport très pratique à Grenoble (contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est une ville toute plate).
OK pour la ville plate, mais les pistes cyclables à sens inverse dans les rues étroites avec voitures garées c'est moyen ; et puis les travaux, et puis les grenoblois .. ça me semble pas très safe ! Enfin, d'avis général : "Le vol de vélo est le sport national"
Bah j'y ai habité deux ans, studio meublé de 18m² avec un balcon de bien 10m² pour 550€. C'était nickel à l'intérieur et la seule fois où il y a eu un soucis technique (plaque de cuisson qui claque) ça été arrangé en 24h
La gare peut représenter une nuisance selon le coté de l'immeuble on se trouve sinon c'est tout à fait satisfaisant !
Citation :
Publié par Beothien
OK pour la ville plate, mais les pistes cyclables à sens inverse dans les rues étroites avec voitures garées c'est moyen ; et puis les travaux, et puis les grenoblois .. ça me semble pas très safe ! Enfin, d'avis général : "Le vol de vélo est le sport national"
Pour avoir grandi à Grenoble, je trouve ça vraiment bizarre que tu dises ça . J'ai fait tout mon lycée à vélo, et j'ai jamais eu un seul problème. À partir du moment où on connait un peu les rues on prend celles où il y a une piste cyclable pratique, et on fait attention à l'endroit où on attache son vélo (ça aide à pas se le faire voler, même si les vols sont courants, il faut le reconnaître). Et comme Grenoble est pas une grande ville, le vélo va souvent significativement plus vite que la voiture ou le bus.
Je rejoins l'avis sur les chambres étudiantes, je n'y ai pas vécu à l'époque mais la majorité des retours de mes amis dessus étaient négatifs : cher, peu d'espace, etc.
Je te conseille vraiment de prendre un peu de temps pour chercher un appart/colloc en ville, ça sera plus sympa sur le long terme. Ce n'est pas ce que tu recherches mais bon, un petit studio tranquillou ça se trouve (surtout avec les annonces à l'iep) et on est bien content après. Entretemps, couch-surfing/squat/auberge de jeunesse.
Si tu veux souvent sortir, habiter sur le campus va rapidement t'emmerder à chaque fin de soirée. Enfin ça dépend si tu es un flemmard ou non, mais je sais que j'appréciais pas mal le fait de marcher 5-10 min pour rentrer la nuit alors que mes amis avaient un petit chemin à faire en vélo

L'hyper centre c'est forcement sympa vu que t'es au milieu de tout, St Bruno c'est plus populaire mais un peu loin, le reste de grenoble je m'en souviens plus . Mais si tu exclues complétement l'idée du vélo, regarde par rapport aux lignes de tram pour trouver un coin qui te convient (Ligne B & C qui vont sur le campus).
Madlib, tu étais à Estudines Europoles?
Perso, j'ai eu un très mauvais feeling avec les gérants en visitant :/

Pour le vélo, la plupart des grenoblois avec des vélos correctes se les ont fait voler. L'avis général était : mets ton vélo dans ton appart. De surcroît, mon Métro Vélo, pourtant basique, s'est fait casser le feu arrière pour prendre les piles!

Au moins, il y a des pistes cyclables. C'est une affaire de ressenti ensuite : je reviens du Danemark où, pour le coup, c'est ultra safe. Et de Nantes que je trouve aussi plus safe. P-e que ça dépend des quartiers et des chemins que tu empruntes en effet.

Dernière modification par Beothien ; 25/08/2013 à 11h18.
Bah c'est surtout qu'il faut investir dans deux antivols U, un pour chaque roue et prendre sa selle si elle s’enlève facilement. Relou mais bon. :/
Citation :
Publié par Va'
Le truc c'est que le campus a l'air très glauque et assez excentré quand même :/
En plus doit pas rester des masses de places au CROUS fin aout je suppose.
C'est il y a quelques années, maintenant, mais si ca peut te rassurer, j'avais débarqué le jour de la prérentrée à Grenoble et il m'avait trouvé une place dans la journée, donc ca reste malgré tout jouable, c'est pas Paris. Bon, en centre ville, c'est peut être moins évident aussi, et dans tous les cas, ca ne passera pas forcément à tous les coups, mais ca ne coute rien de tenter sa chance.

[size] Bon, on va éviter les anecdotes de vélo à Grenoble, c'est juste moi qui ne suis pas doué [/size]
C'est clair et net que le vélo si tu fais pas gaffe, tu vas te le faire voler dès la 1ère semaine

Après j'te rejoins sur St martin d'heres/campus, je trouve ça très très moyen perso.

Sinon y'a pas de secret, les coins les plus sympas pour un étudiant sont le centre ville et les alentours. Si j'avais les moyens, j'me tournerais vers Verdun/Victor Hugo etc En un peu plus excentré mais très sympa t'as Chavant avec le parc, le ciné, le stade l'arrêt de tram, la BM, le centre ville pas loin etc. Mais c'est toujours cher.

Bref à toi de voir. Ca dépend de ton budget en gros. Centre ville/alentours c'est ~15 min de tram jusqu'au campus.
Citation :
Publié par P.R
Bah c'est surtout qu'il faut investir dans deux antivols U, un pour chaque roue et prendre sa selle si elle s’enlève facilement. Relou mais bon. :/
En fait, faut démonter son vélo et le ranger dans sa caisse au lieu de le garer quelque part quoi.
Citation :
Publié par P.R
Bah c'est surtout qu'il faut investir dans deux antivols U, un pour chaque roue et prendre sa selle si elle s’enlève facilement. Relou mais bon. :/
Généralement tu peux attacher ta selle à la roue arrière ( en dessous de la selle tu peux passer un U sur 90% des modèles et dans le cas ou le U est trop gros, tu prends un petit U/antivol que tu attaches au cadre ). C'était le petit conseil de la journée.
Citation :
Publié par Doudou
En fait, faut démonter son vélo et le ranger dans sa caisse au lieu de le garer quelque part quoi.
Toutafé Je devrais arrêter de poster crevé.

Pour ma part j'avais juste à accrocher la roue avant au cadre vu qu'elle avait des papillons-machins et jamais eu de soucis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés