A la recherche de bons films de Science-Fiction.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Titan.
La dessus on n'est pas d'accord, la science fiction doit partir de l'état actuel de la science et des connaissances pour présenter un univers possible, le TGCM n'a pas lieu, sinon c'est fantasy.
Ne confondrais-tu pas avec la Hard SF?

Sinon en cyberpunk, y'a Strange Days qui est sacrément sympa mais qui a pourtant fait un four monumental.
Citation :
J'ai toujours regretté que le sublime générique alternatif de Gattaca ne soit qu'un bonus. Il s'agit juste d'une liste de personnes ayant marqué l'histoire qui ne seraient pas nées s'il y avait une sélection génétique
C'est un débat qui a davantage sa place sur l'agora que dans une liste de film...

Je n'ai pas vu ce générique alternatif mais peut importe sa longueur, il n'aurait d'impacte que si on pouvait le mettre en balance avec toutes les personnes qui auraient marqué l’histoire si cette sélection avait été pratiqué. De toute façon l'évolution ne peut être interrompu, la seul question est de savoir si on veut en être acteur ou la subir. Cette phobie viens aujourd'hui des erreurs du passé et des religions d'où l'importance pour les cinéaste de ne pas jouer avec cette peur de mon point de vue.

Ce sera la même chose avec les IA, pour l'instant les films comme Terminator ou Matrix ne nuisent pas à la recherche, une fois que l'humanité aura subi quelques revers avec les premières IA et que la science sera devenue frileuse à l'idée d'avancer sur cette voie, il sera de bon ton pour les écrivains de ne pas insister sur ce thème et d'essayer d'encourager les choses avec une visions positive.
ça me parait naturel, mais certains aiment jeter de l'huile sur le feu apparemment tant que ça peut gonfler leur audience.

Citation :
Ne confondrais-tu pas avec la Hard SF?
La hard SF est un terme artificiel pour moi, j'entend aussi parfois "non ça c'est pas de la science fiction dont tu parle c'est de l'anticipation".
Si on veut vraiment définir la hard SF se serait de vouloir tout expliquer et tout rationaliser, (c'est comme ça que wikipedia le définit d'ailleurs).
il n'y a aucun soucis à inventer l’énergie rose comme nouvelle source d’énergie pour décrire une société futuriste, si on essai pas de la définir et que le cœur du film est ailleurs, en revanche là ou ça passe plus c'est quand on commence à dire que cette énergie rose a été puisé dans un trou noir avec un hamster-quantique prospecteur.
C'est la même chose que dans les films où ils éteignent l'écran pour arrêter l'ordinateur ou qu'ils débranchent le câble ethernet aux 2 extrémités pour piéger le virus à l'intérieur, pour moi il y a pas de différence.
soit on dit rien, soit on se renseigne...

Dernière modification par Titan. ; 21/08/2013 à 18h23.
Sympathique sujet, je pose mon point noir histoire de pas oublier d'y poster.
Citation :
Publié par Titan.
Je n'ai pas vu ce générique alternatif mais peut importe sa longueur, il n'aurait d'impacte que si on pouvait le mettre en balance avec toutes les personnes qui auraient marqué l’histoire si cette sélection avait été pratiqué. De toute façon l'évolution ne peut être interrompu, la seul question est de savoir si on veut en être acteur ou la subir. Cette phobie viens aujourd'hui des erreurs du passé et des religions d'où l'importance pour les cinéaste de ne pas jouer avec cette peur de mon point de vue.
Le résultat de l'eugénisme dépendrait totalement de ceux qui le pratiquent. En l'état, ça serait le législateur et les pouvoirs publics. Ceux qui dirigent nos économies actuelles. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...
Citation :
Publié par Titan.
Maintenant c'était juste un exemple, y'a aussi bienvenue à gattaca qui m’exaspère "l'eugénisme cay le mal", on a déjà tout les reliquats issue de la seconde guerre qui le catalogue dans les crimes contre l'humanité dans la loi, je pense que c'est aussi le rôle des scénaristes d'essayer de faire bouger les opinions publiques, et de faire avancer les mentalités.
.
Si c'est tout ce que tu as retenu, je pense tu es passé à coté des 3/4 du film, que je considère personnellement comme un pur chef d'œuvre. C'est un film qui tente d'apporter une réponse à cette question : qu'est-ce qui définit un être humain ? L'eugénisme est plus un medium qui permet de faire une démonstration que le vrai sujet du film. Même si je conteste pas qu'il soit présenté sous un jour assez négatif. D'ailleurs les réserves évoquées sont loin d'être fantaisistes et posent de vraies questions sur l'opportunité d'améliorer l'être humain.

Je débat du film, pas du thème, je précise, juste au cas ou ....

Dernière modification par Mr Bourpif ; 21/08/2013 à 21h31.
Je te rejoins totalement, le thème de l'eugénisme est totalement anecdotique et sert de toile de fond au véritable sujet du film. Là c'est l'eugénisme, mais ça aurait très bien pu être autre chose.

Le film célèbre avant tout la vie dans son état le plus pur, la puissance des rêves et l'importance de croire en nos actions. C'est d'ailleurs superbement résumé par la scène de course / nage... Le perso principal a un objectif contrairement à son frère, c'est pour ça qu'il le battra 10 fois sur 10. Quelle scène magnifique d'ailleurs, je le lâche une petite larme dessus à chaque fois. Et quelle musique en fond sonore.

Ça me rend très triste de voir ce que Niccol est en train de devenir...
Encore une fois le film se concentre plutôt sur la capacité de l'homme à transcender ses imperfections pour atteindre l’inatteignable que sur sur une simple critique de l'eugénisme. M'enfin après on est pas obligé de tomber d'accord

Je me focaliserais pas sur le générique alternatif car quand tu vois que des films par exemple comme Se7en ou 28 Days Later ont des fins alternatives qui au fond modifient quand même sensiblement le propos de l'histoire, tu comprends qu'en cours de production il se passe beaucoup de choses et qu'un auteur peut ré-envisager son œuvre. Ou qu'un studio puisse lui faire ré-envisager son œuvre, mais ça c'est un autre débat. On juge un film sur son final cut et pas sur de possibles scènes coupée/modifiées.

Pour Ender's Game, les trailer font quand même malheureusement super peur. Pour la fin de l'année y'a surtout le Snowpiercer de Bong Joon-Ho. Qu'est ce que ça va être bien
cube 2? il apporte quoi?
Perso il n' y a que cube et cube 3 à voir.
Mais bon est ce vraiment de la sf?

et star trek même pas cité une seul fois
J'ajouterais :

- Extracted (pas diffusé en salle mais c'est du bon)
- Equilibrium (Christian Bale 4tw)
- Cypher (il est démonté sur allociné,c'est surprenant alors qu'il est plutôt sympa ce film)
- Source Code (un peu dans le même ordre d'idée qu'Extracted)
Citation :
Publié par Jihui
et star trek même pas cité une seul fois
7éme post
Citation :
Publié par Jihui
cube 2? il apporte quoi?
Cube 2 essai de mettre en applications les effets de la physique quantique a une échelle macroscopique et il joue avec un espace à 4 dimensions. Le film en lui même est complètement vide de sens, mais je l'ai trouvé intéressant.
Citation :
- Equilibrium (Christian Bale 4tw)
Shuggananas page 4
Citation :
- Source Code (un peu dans le même ordre d'idée qu'Extracted)
Arkendias page 2

edit: peut être pas drôle , mais utile, histoire qu'on évite de tourner en rond, mais personne n'est a l'abri d'une étourderie ^^.

Dernière modification par Titan. ; 22/08/2013 à 15h40.
Citation :
Publié par Jihui
cube 2? il apporte quoi?
Perso il n' y a que cube et cube 3 à voir.
Mais bon est ce vraiment de la sf?
Cube 1 c'est vraiment "on est paumés, on survit et on fait joujou avec les maths", Cube 3 est lié à Cube 1 parce que c'est une espèce de prélude/explication à Cube 1 qui au final gâche tout.
Cube 2 quant à lui est complètement différent de Cube 1/3, il reprend le concept des cubes mais apporte l'espace/temps et il n'y a pas de "pièges" à proprement parler mais des phénomènes spatio-temporels.

Science-fiction = science/technologie+fiction. Oui, c'est de la SF. Pas la peine d'aller dans le futur pour faire de la SF.
Personne n'a cité Equilibrium. (me semble-t-il)

Plutôt orienté anticipation/action/sf.

C'est +/- l'histoire d'une société totalitaire où les émotions sont bannis grâce à une drogue et l'histoire est centré sur un des policiers qui fait appliquer les lois de cet état totalitaire... je spoile rien de plus.


Sinon j'acquiesce beaucoup de remarque du topic, je viendrais voir si ya d'autres films que j'ai pas vu et si je pense à d'autre que tu n'as pas vu, j'te fais signe.




Petit HS : Si tu as du temps et que tu aimes les Space Opera : BATTLESTAR GALACTICA. Tu enchaînes toutes les saisons et tu as une oeuvre à part entière. C'est un des scénarios que j'ai le plus kiffé tout type de film/série confondu. Je trouve cette série aboutie d'une force... si tu accroches aux premiers épisodes : matte-tout !
Une découverte sympa: Space Truckers (1996)

Citation :
Au xxiie siècle, l'Homme a conquis une grande partie du système solaire et les transports de marchandises entre les colonies sont assurés par des convoyeurs spécialisés, les Spaces Truckers. L'un d'eux, le vieux routier John Canyon, accepte de transporter jusque sur Terre une cargaison douteuse, qui s'avère bientôt être une armée invincible de robots-guerriers particulièrement destructeurs, sur laquelle leur créateur, un scientifique déchu devenu le chef mi-homme mi-machine d'un équipage de pirates de l'espace, veut remettre la main.

C'est une comédie bien barrée avec des routiers de l'espace, faut pas regarder ça en s'attendant au meilleur film de sci-fi de tout les temps; mais ça se laisse visionner sans forcer.
Ça change des autres films de SF qui essayent toujours d'être super sérieux.
Il y a quelques semaines arte diffusait une série de science fiction Real human.

Antiviral est vraiment esthétique, et le scénario n'est pas mauvais.

Il y a aussi 20 000 lieues sous les mers si tu ne l'avais pas vu.

The Returner se regarde bien de mémoire.

J'ai vu que certains parlaient de la planète des singes. La série des année 70 est plutôt sympa à revoir.

Plus une liste de 100 films de SF http://www.popularmechanics.com/tech...es-of-all-time

Après si t'as du temps à tuer à plusieurs en déconnant un peu, tape dans les nanar de SF.
Citation :
Publié par kéwa

J'ai vu que certains parlaient de la planète des singes. La série des année 70 est plutôt sympa à revoir.
.
La série tv était un peut nunuche , mais si tu parles des films alors ok ca vaut le coup.
Après mon avis n'est pas forcément objectif. Il faudrait que je les regarde à nouveau avec une vision critique. Le souvenir que j'en est actuellement, c'est surtout des moments de téloche en famille quand j'étais gosse.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Si, 5 messages avant.
Navigateur de bite, quand je tape dans la recherche il n'apparait pas...
Je trouve étrange que personne n'a mentionné l’excellent Deja vu (2006) avec Denzel Washington. Ce film ne manque pourtant pas de rythme et Denzel est comme toujours excellent dans le rôle du policier qui fait preuve d’empathie pour les victimes et en particulier pour claire la victime principale du film . C'est peut-être parce que sont ambiance fait plus "film policier" que science-fiction pourtant du début jusqu’à la fin il est question d'espace-temps.

Dernière modification par Bal'E ; 02/09/2013 à 15h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés