[Actu] Table ronde d'EQ Next : armures, entre identification et personnalisation

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Cette actualité été publiée le 21/8/2013 à 11:46 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

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Faut-il laisser au joueur le choix de son apparence ou imposer des armures significatives permettant d'identifier le personnage ? Au termes de la première table ronde d'EQ Next, le MMORPG opte pour un compromis reposant sur des familles d'objets.


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Citation :
le MMORPG opte pour un compromis
Booooouh !

Comme d'habitude, on cherche à ne pas déplaire plutôt qu'à prendre des décisions franches, dans un sens comme dans l'autre. C'est décevant mais c'est pas grave.... On a l'habitude
Citation :
Selon l'équipe de développement, EQ Next se veut un « MMORPG », c'est-à-dire un jeu de rôle massivement multijoueur dans lequel chaque joueur doit pouvoir « jouer le rôle qu'il souhaite ».
Pas très cohérent quand on sait qu'ils suppriment la trinité et donc les tanks-heals d'après ce qu'ils ont dit. Leur choix de rôle ici c'est juste du skin... Sinon comme d'habitude un discours marketting alors que l'on veut en savoir plus sur le gameplay, sur le pvp etc
Citation :
Pas très cohérent quand on sait qu'ils suppriment la trinité et donc les tanks-heals d'après ce qu'ils ont dit. Leur choix de rôle ici c'est juste du skin... Sinon comme d'habitude un discours marketting alors que l'on veut en savoir plus sur le gameplay, sur le pvp etc
Ils suppriment effectivement la trinité mais avec plus de 40 classes, il devrait bien y en avoir une ou deux plus tourné vers le healing ou le tanking…
Citation :
Mais l'apparence du personnage doit ainsi et aussi être un élément d'identification important (durant la SOE Live, le développeur précisait par exemple qu'une classe devait être identifiable au premier coup d'oeil) et c'est manifestement l'un des impératifs retenus par le développeur.
Et donc avec plus de 40 classes il va y avoir plus de 40 stuffs différents?
Citation :
Publié par Incan
Booooouh !

Comme d'habitude, on cherche à ne pas déplaire plutôt qu'à prendre des décisions franches, dans un sens comme dans l'autre. C'est décevant mais c'est pas grave.... On a l'habitude
On commence a avoir l'habitude comme tu dis. Ça fait parti de ces éléments qui enlève petits morceaux par petits morceaux l'âme d'un jeu, ça devient triste tout ça, m'enfin bon.
Au final de toutes façons ces tables rondes ça sera juste un peu de comm car tout a déjà été décidé et ils vont faire les choix qui ratisseront le plus large.

J'aurais bien aimé que tout le monde puisse équiper n'importe quoi mais en subissant des pénalités de mouvement entre autres. Genre un assassin en plaques se mettrait quand même de sacrés batons dans les roues ou un warrior en cloth se fait déchirer en deux coups.

Après le look dans un rpg ça me parait plutôt être un fléau mais ça ne tient qu'à moi
Citation :
Pas très cohérent quand on sait qu'ils suppriment la trinité et donc les tanks-heals d'après ce qu'ils ont dit. Leur choix de rôle ici c'est juste du skin... Sinon comme d'habitude un discours marketting alors que l'on veut en savoir plus sur le gameplay, sur le pvp etc
Supprimer la trinité et supprimer les rôles ,c'est 2 chose différentes. On peut très bien éliminé la trinité et garder les rôles de classes . Mais bon la nuance est subtil .Dans EQ Next, ils ont pour l'instant dit qu'ils supprimaient la trinité, ils n'ont pas encore parler des 40 classes et ce qu'elles feront spécifiquement.

Dans L2 il y avait + de 20 classes et chacune d'elles avaient son archétype de base (Heal/dps/tank) mais il y avait en plus ses petites spécificités unique à sa race .

Dans EQ Next, l'idéal serait que chacune de ses 40 classes est ses spécificités uniques qui fait qu'elle soit utile a tel ou tel moment.

Pour les skins, je trouve l'idée de famille bonne .
Première vidéo, je fut emballer comme bcp de monde...

Et plus on n'avance, lis, écoute, regarde les infos sur EqNext, moins je suis emballer, je préfère de loin TESO à EqNext et retirer la St Trinité et un modèle économique F2P j'adhère pas du tout.
Citation :
Publié par Bal'E
Supprimer la trinité et supprimer les rôles ,c'est 2 chose différentes. On peut très bien éliminé la trinité et garder les rôles de classes . Mais bon la nuance est subtil .Dans EQ Next, ils ont pour l'instant dit qu'ils supprimaient la trinité, ils n'ont pas encore parler des 40 classes et ce qu'elles feront spécifiquement.
Tu ne peux pas supprimer la trinité et laisser les tanks pouvoir prendre l'aggro tout le temps... C'est pas cohérent. De même un jeux ou les classes assurent eux même leur survie comme ils ont dit, tu peux pas foutre des soutients très puissant... Tu peux pas faire les deux à mon avis. Faire des pseudo tank, des pseudo heals c'est plus frustrant qu'autre chose, surtout quand comme dans gw2 tel heal va avoir un bon heal, on va le nerf car ce n'est pas la philosophie d'un jeux sans trinité d'avoir un heal qui te sauve la vie trop facilement.

C'est le problème de ses jeux marketting qui veulent déplaire à personne, on finit par faire un mélange peu appétissant pour tout le monde... On verra, on sera fixé avec l'annonce des classes et de vrais vidéos de gameplay, car bon celle montré valent pas grand chose, ça aura plus de valeurs entre les mains de vrai joueurs.
Citation :
Publié par Praxis
Très bonne chose , ça va permettre une grande diversité de skin tout en restant accessible.
Ben pas vraiment. Il faudra que ton armure équipée pour ses stats soit de la même famille que ton armure d'apparence.
Donc on a moins de diversité que de ne pas imposer cette dualité familiale.
Après j'imagine qu'ils n'ont pas trop eu le choix pour des questions de gameplay, exemple : le mec en PvP qui voit un gars en tissu, il le charge et se prend de méchant coup de tatane dans la tête.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Tu ne peux pas supprimer la trinité et laisser les tanks pouvoir prendre l'aggro tout le temps... C'est pas cohérent. De même un jeux ou les classes assurent eux même leur survie comme ils ont dit, tu peux pas foutre des soutients très puissant... Tu peux pas faire les deux à mon avis. Faire des pseudo tank, des pseudo heals c'est plus frustrant qu'autre chose, surtout quand comme dans gw2 tel heal va avoir un bon heal, on va le nerf car ce n'est pas la philosophie d'un jeux sans trinité d'avoir un heal qui te sauve la vie trop facilement.

C'est le problème de ses jeux marketting qui veulent déplaire à personne, on finit par faire un mélange peu appétissant pour tout le monde... On verra, on sera fixé avec l'annonce des classes et de vrais vidéos de gameplay, car bon celle montré valent pas grand chose, ça aura plus de valeurs entre les mains de vrai joueurs.
Non ce que je veux dire, c'est que si chaque classes possèdes quelques skills qui leurs sont spécifiques a eux et utilent dans certaines circonstances alors le joueur va se sentir unique/utile.
Exemple:Sur les 40 classes, il peut y avoir que 3-4 classe qui puissent rez, 5-6 classes qui puissent téléporter des gens, tel classes possède un buf unique utile pour un party , tel classe peut rendre son groupe invisible pendant 5 sec, une classe meilleur pour paralyser un pack de mobs (AoE) , une classe meilleur en craft/bâtisseur etc..ici on ne touche en rien au heal/tank il suffit d'avoir un peu d'imagination.
On s'éloigne des classes mixte ou l'on peut tout faire, on doit donc faire des choix qui implique la spécialisation afin de satisfaire le coté MMO social mais chacun peut quand même survivre en combat même si ils n'ont pas de healer.

Dernière modification par Bal'E ; 21/08/2013 à 15h19.
Mon avis est mitigé, autant c'est sympa on pourra changer son apparence, autant uniquement la même famille d'armure me fait penser que ça n'a d'utilité que pour le PvP (pour reconnaitre rapidement à quelles classes on peut avoir à faire) donc si y a du PvP je comprends, si y en a pas ... ça sera juste une décision prout prout.

Une autre partie de l'article évoque aussi le fait de reconnaitre au premier coup d’œil celui qui aura tuer un dragon, vraiment tué un dragon (et pas juste acheté un de ses drop à l'ah), je trouve ça super et j'espère que ça sera un système de trophée à la Warhammer online qui n'a malheureusement jamais été repris et amélioré par d'autres mmorpg.
Ca semble logique qu'une armure de plate ne ressemble pas à une chemise de nuit en soie, après qu'il y ait une grosse variété de types, de couleurs, de matériaux pour chacun des trois types d'armures pour diversifier les visuels, ça devrait convenir à tout le monde non?
Y'en a qui veulent avoir une armure lourde qui ressemble à un pyjama? Z'êtes des grands malades
Bof j'aurais préféré des variantes fixe pour une même pièce d'armure (ou a défaut l'impossibilité de changer le skin) et des teintures. Le tout modifiable uniquement par le craft
Citation :
Publié par JiMi
Ben pas vraiment. Il faudra que ton armure équipée pour ses stats soit de la même famille que ton armure d'apparence.
Donc on a moins de diversité que de ne pas imposer cette dualité familiale.
Après j'imagine qu'ils n'ont pas trop eu le choix pour des questions de gameplay, exemple : le mec en PvP qui voit un gars en tissu, il le charge et se prend de méchant coup de tatane dans la tête.
Disons qu'ils faut garder une certaines cohérence roleplay.

Par exemple je vois mal un moine débarquer en full armure de plate par soucis de cohérence.

Par contre je pense que les développeurs on les moyen de créer une grosse diversité au niveau des mixages entre arme de race , classe , faction etc...de même carac.

De toute façon il faut attendre un peu pour en savoir plus.
Pourquoi lier son apparence a son stuff ? Pourquoi ne pourrait-on pas choisir ses habits (différents selon la classe naturellement), dès le départ, à la création du perso ? Ou bien les obtenir par la suite de diverses manières, mais en les dissociant totalement du stuff a proprement parler.
TSW me semble être un bon exemple.

Cependant ce choix peut s'expliquer par la volonté des développeurs de permettre au joueur "d'améliorer" son skin au fur et a mesure de sa progression. Une logique 100% theme-park, donc.
C'est le passage autour de 3:00 sur la vidéo qui me laisse a penser que c'est effectivement le but recherché.
Citation :
Publié par Praxis
Par exemple je vois mal un moine débarquer en full armure de plate par soucis de cohérence.
Comme tous ceux qui ont besoin de vivacité et de liberté de mouvement. Moi, j'aime bien les univers cohérents.

Après, pour ceux qui restent encore sur la trinité... vous avez jamais joué à des JDR pré MMO, où on adaptait la tactique selon les classes à disposition dans le groupe? Avec des classes de gestion du temps, de l'espace, des invocateurs, des poseurs de pièges, des classes non identifiées à un tank ou un soigneur et qui pourtant permettaient de s'en sortir? Je sais pas ce que EQNext donnera, mais laissons leur le crédit d'essayer de faire sans la trinité sans que ça soit forcément bidon. Un peu d'ouverture d'esprit que diable.
C'est effectivement un véritable challenge de pouvoir identifier au premier coup d'oeil une classe quand il y en a 40 !!!
J'espère qu'ils arriveront à faire un truc cohérent où tous les joueurs ne sont pas des clones.
Citation :
Cependant ce choix peut s'expliquer par la volonté des développeurs de permettre au joueur "d'améliorer" son skin au fur et a mesure de sa progression. Une logique 100% theme-park, donc.
C'est le passage autour de 3:00 sur la vidéo qui me laisse a penser que c'est effectivement le but recherché.
Pourquoi ça serait une logique 100% themepark ?
Dans la plupart des jeux de rôle tu as aussi cette progression esthétique qui accompagne ta progression, quand tu commences en étant un pouilleux trainant dans un bar ou un simple paysan tu vas pas avoir directement la superbe armure de la garde royale ou celle du grand aventurier qui aura vidé l'antre d'un mal ancien.

Généralement tu commence avec une épée rouillée puis tu trouve une épée en cuivre potable, puis en fer, puis une épée de grande qualité, puis une magique mineure pour enfin avoir une épée magique majeur. Enfin c'est ce qu'on voit la majeure partie du temps, c'est rare de jouer directement un demi dieu en armure rutilante avec une épée qui tranche les cieux à chaque moulinet.

La progression esthétique de l'équipement est la plupart du temps naturelle et symbolise un peu ton rang, enfin exception fait peut être pour les barbares souvent affublés d'un simple string et quelques brassards mettant en valeur leurs muscles bandés bien huilés et ruisselant de sueur

Et tant que l'armure a une influence sur les statistiques c'est un peu normal de retrouver cette progression.

Citation :
Publié par Splite-Joke
C'est effectivement un véritable challenge de pouvoir identifier au premier coup d'oeil une classe quand il y en a 40 !!!
J'espère qu'ils arriveront à faire un truc cohérent où tous les joueurs ne sont pas des clones.
Déjà rien qu'avec la vidéo montrant les différentes postures suivant la classe d'un joueur maniant une épée à deux mains, on aura une idée assez précise, car c'est franchement bien fait je trouve, ils ont tous des postures bien typiques, ils ont fait du beau boulot sur les animations.
Citation :
Publié par Bal'E
L'important c'est surtout de savoir si il va y avoir une réelle économie basé sur le craft comme dans tout bon sandbox.
N'oublions pas que EQNext sera un jeu F2P alors il faudra bien inciter à un moment ou un autre le client à faire chauffer la CB. Pour des raisons commerciales évidentes l'obtention de certains items devrait être facilitée par le cash shop voire même réservée exclusivement à ce dernier. Idem pour les skins qui devraient représenter une bonne partie des ventes de SoE. En toute logique la présence d'un cash shop ne peut que contribuer à minimiser l'impact du craft dans l'économie du jeu.
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