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Je vais parler dans ce beau laïus de tri-mage(donc pas full caster), de debuff énergie et de possibilités nouvelles essentiellement. En préambule, je rappelle à toutes fins utiles que la variance sur les sorts ET les debuffs stats atteint son max à 51 composite en rvr, hors exceptions genre Barguest ou garde de fort rouge.
Autrement dit au drain de base un sorcier 13L à poil de RAs avec 28+23 (51) en spe Body fait exactement les mêmes dégâts qu'un sorcier 5L avec 36+15, ou qu'un sorcier 1L avec 40+11. Je considère ci-dessous que n'importe quel mage aura +11 all magic. Ceci posé, passons à la suite: La 1.114 a parachevé 2 choses sur le plan de la magie sur hib, après plusieurs années de "patchage" intense des mages hiberniens (debuffs stats baseline, root enchant, dd énergie), le royaume est à présent celui où les synergies magiques potentielles sont les meilleures, mettant fin à toutes ces années où le royaume de la magie était le moins bon côté magie. Paradoxe Mythic oblige. D'un côté on a donc l'enchanteur hib qui devient meilleur en dégâts que le caba à RR égal tout en gardant pas mal d'utilitaires, étant devenu un quasi bi-spe avec la spe 45 mana/29 light, glanant au passage un debuff abs 11%, et un debuff hâte AE 29%. Arrivé à un RR s 8~9L l'enchanteur Mana peut défoncer tout seul, sans besoin de personne, contrairement à avant. Au 11L quand la variance est un quasi souvenir(DD qui alternent entre 595 et 600 hors resists, trop rude), je n'en parle même pas. Cela donne des tri-mages enchant mana/eld light/menta {light ou multi-spe} explosives. De l'autre on a donc le dd mana baseline qui synergise avec le debuff en void et c'est là que les problèmes commencent: l'illuminé que je suis veut faire voir des choses aux aveugles! Le premier parti pris sur le void c'est de se dire:" on fait pareil que d'hab'; debuff rouge, assist a+". Dans l'idée on va mettre: - eld 47 Void / 24 mana /11 light - menta 47 menta/ 18 mana/19 light OU 47 menta/24mana/11 light - un 2e menta qui dd énergie(47 menta ou tri-spe) ou un eld mana (50mana/19light) C'est une valeur sûre, on sait comment ça marche, ça va faire mal, c'est efficace. Sauf qu'au final par rapport à l'assist chaleur on a perdu pas mal de choses, notamment niveau pet et niveau debuff, ce qui affecte pas mal la défense: pas de debuff hâte, debuff d/v vert. C'est moche car si l'on joue avec une senti-healbot la synergie debuff hâte+debuff d/v rouge+pbt 6s saute net. On a gagné des bolts, mais nerfées à 2.5s ça ne se synchronise plus aussi bien avec les DD. Non pas que le menta/eld "doublon" soit mauvais mais clairement on a perdu par rapport à l'assist chaleur, notamment au niveau du voidritch lui-même: la variance l'empêche d'être aussi autonome que l'enchant niveau dps. Puis au final contrairement à des mages chaleur, les mages en énergie sont un peu plus autonomes globalement, car la resist en face est moins élevée (rb chaleur: rouge quasi-tout le temps; rb énergie: jaune tout le temps). C'est surtout vrai pour le menta spe menta, mage qui peut défoncer par lui-même, devenant paradoxalement la pierre angulaire de cette tri-mage énergie. Bref, il faut à mon sens penser différemment l'assist énergie. Je pense qu'elle ouvre grand la voie à une tri-spe eld du type: 32 mana/25 light/35 void . Cela octroie le debuff jaune en void, une variance correcte et les sorts bleus en mana, et les debuff d/v et NS bleus en light. C'est une spe très similaire au caba tri-spe dans le concept de base (34/25/33 pour mémoire). Peut-être un peu moins en light, et un peu plus en mana à bas RR (36Mana/19Light) vu la contrainte que représente 32 en mana. Le résultat est le suivant: on a des utilitaires corrects sur un seul mage, on a un perso qui peut défoncer en étant autonome (le véritable avantage des bi&tri-spe sur debuff). L'inconvénient c'est donc qu'on se retrouve à 10% de resist adverse après debuff+piercing, contre 0% avec le debuff rouge. Cet inconvénient est à relativiser: l'avantage d'une spe pur debuff se ressent surtout en assist tri-mage, mais pas tant que ça lors d'une assist bi-mage, si l'on prend en compte la variance du mage debuffeur. Cet argument n'est plus valable pour l'enchanteur mana 1.114 mais il l'est complètement pour le voidritch 1.114, ou même des bi&tri-spe en face. Inconvénients de la tri-spe:
C'est à ce 3e et dernier point que je veux en venir: ça ouvre de très belles possibilités, y compris pour des persos inattendus:
Le pet sylvestre est tellement bon, et le mage à côté n'est plus dépourvu comme avant. Dernière modification par Nehylen ; 15/08/2013 à 12h14. Motif: un enchant light travesti en eld light s'était perdu |
15/08/2013, 11h20 |
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Theorycrafting v1.114;de la tri-mage, des aveugles et de l'illumination
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T'es un grand malade
Comme ça spontanément ? |
15/08/2013, 11h28 |
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J'ai tout lu, bien que je n'aie pas tout comprit.
Un genre de Mini-Guide en sorte. |
15/08/2013, 11h44 |
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Irannia Amarthalion |
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Merci, au moins j'aurais un argument pour faire grouper mon animiste !
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15/08/2013, 13h29 |
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Je pense que tu lis trop les VN, mais que ton analyse est correcte, surtout pour l'animiste.
Je note par contre que tu as oublié de parler d'Ichor. |
15/08/2013, 19h30 |
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Citation :
Ça ne fait pas de mal de voir sur quoi les autres pleurent, leurs illusions, leurs SCs plus ou moins bonnes, leurs partis pris parfois complètement abracadabrantesques avec ma vision des choses. Pour Ichor, mea maxima culpa! Avec tout ça, le seul véritable problème, outre les habitudes des joueurs, c'est d'avoir la dex misérable de l'animiste, au fond. |
16/08/2013, 18h21 |
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Certes, mais ça oblige tout de même dext 8 même avec mythi dext si je ne m'abuse...
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16/08/2013, 18h49 |
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Tiens donc, plutôt intéressant ça. Tu t'ennuies un peu non ? W00t up alpha & oméga !
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16/08/2013, 21h03 |
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C'est balot ça !
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16/08/2013, 21h30 |
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