Theorycrafting v1.114;de la tri-mage, des aveugles et de l'illumination

Répondre
Partager Rechercher
Je vais parler dans ce beau laïus de tri-mage(donc pas full caster), de debuff énergie et de possibilités nouvelles essentiellement. En préambule, je rappelle à toutes fins utiles que la variance sur les sorts ET les debuffs stats atteint son max à 51 composite en rvr, hors exceptions genre Barguest ou garde de fort rouge.
Autrement dit au drain de base un sorcier 13L à poil de RAs avec 28+23 (51) en spe Body fait exactement les mêmes dégâts qu'un sorcier 5L avec 36+15, ou qu'un sorcier 1L avec 40+11. Je considère ci-dessous que n'importe quel mage aura +11 all magic.
Ceci posé, passons à la suite:

La 1.114 a parachevé 2 choses sur le plan de la magie sur hib, après plusieurs années de "patchage" intense des mages hiberniens (debuffs stats baseline, root enchant, dd énergie), le royaume est à présent celui où les synergies magiques potentielles sont les meilleures, mettant fin à toutes ces années où le royaume de la magie était le moins bon côté magie. Paradoxe Mythic oblige.

D'un côté on a donc l'enchanteur hib qui devient meilleur en dégâts que le caba à RR égal tout en gardant pas mal d'utilitaires, étant devenu un quasi bi-spe avec la spe 45 mana/29 light, glanant au passage un debuff abs 11%, et un debuff hâte AE 29%. Arrivé à un RR s 8~9L l'enchanteur Mana peut défoncer tout seul, sans besoin de personne, contrairement à avant. Au 11L quand la variance est un quasi souvenir(DD qui alternent entre 595 et 600 hors resists, trop rude), je n'en parle même pas.
Cela donne des tri-mages enchant mana/eld light/menta {light ou multi-spe} explosives.

De l'autre on a donc le dd mana baseline qui synergise avec le debuff en void et c'est là que les problèmes commencent: l'illuminé que je suis veut faire voir des choses aux aveugles!

Le premier parti pris sur le void c'est de se dire:" on fait pareil que d'hab'; debuff rouge, assist a+". Dans l'idée on va mettre:

- eld 47 Void / 24 mana /11 light
- menta 47 menta/ 18 mana/19 light OU 47 menta/24mana/11 light
- un 2e menta qui dd énergie(47 menta ou tri-spe) ou un eld mana (50mana/19light)

C'est une valeur sûre, on sait comment ça marche, ça va faire mal, c'est efficace. Sauf qu'au final par rapport à l'assist chaleur on a perdu pas mal de choses, notamment niveau pet et niveau debuff, ce qui affecte pas mal la défense: pas de debuff hâte, debuff d/v vert. C'est moche car si l'on joue avec une senti-healbot la synergie debuff hâte+debuff d/v rouge+pbt 6s saute net. On a gagné des bolts, mais nerfées à 2.5s ça ne se synchronise plus aussi bien avec les DD.

Non pas que le menta/eld "doublon" soit mauvais mais clairement on a perdu par rapport à l'assist chaleur, notamment au niveau du voidritch lui-même: la variance l'empêche d'être aussi autonome que l'enchant niveau dps. Puis au final contrairement à des mages chaleur, les mages en énergie sont un peu plus autonomes globalement, car la resist en face est moins élevée (rb chaleur: rouge quasi-tout le temps; rb énergie: jaune tout le temps). C'est surtout vrai pour le menta spe menta, mage qui peut défoncer par lui-même, devenant paradoxalement la pierre angulaire de cette tri-mage énergie.

Bref, il faut à mon sens penser différemment l'assist énergie. Je pense qu'elle ouvre grand la voie à une tri-spe eld du type: 32 mana/25 light/35 void . Cela octroie le debuff jaune en void, une variance correcte et les sorts bleus en mana, et les debuff d/v et NS bleus en light. C'est une spe très similaire au caba tri-spe dans le concept de base (34/25/33 pour mémoire). Peut-être un peu moins en light, et un peu plus en mana à bas RR (36Mana/19Light) vu la contrainte que représente 32 en mana.

Le résultat est le suivant: on a des utilitaires corrects sur un seul mage, on a un perso qui peut défoncer en étant autonome (le véritable avantage des bi&tri-spe sur debuff). L'inconvénient c'est donc qu'on se retrouve à 10% de resist adverse après debuff+piercing, contre 0% avec le debuff rouge.
Cet inconvénient est à relativiser: l'avantage d'une spe pur debuff se ressent surtout en assist tri-mage, mais pas tant que ça lors d'une assist bi-mage, si l'on prend en compte la variance du mage debuffeur. Cet argument n'est plus valable pour l'enchanteur mana 1.114 mais il l'est complètement pour le voidritch 1.114, ou même des bi&tri-spe en face.

Inconvénients de la tri-spe:

  • La conso de mana est élevée sur l'eld
  • Perte de dps en assist tri-mage
Avantages de la tri-spe:

  • Comme nous avons donc un eld tri-spe qui peut dps de façon autonome ET un menta spe menta également capable de dps en autonome, on se retrouve donc avec une vision différente: l'ennemi doit neutraliser deux mages et non plus un seul: Le debuff est devenu un gros bonus dégâts et non plus l'incontournable du gameplay
  • Gain considérable en utilitaires sur l'eld
  • On peut mettre une 3e classe qui ne soit pas doublon


C'est à ce 3e et dernier point que je veux en venir: ça ouvre de très belles possibilités, y compris pour des persos inattendus:


  1. Le premier choix qui vient à l'esprit en tri-mages énergie de ce type n'est finalement pas un mage, mais un semi-mage, je pense au faucheur, avec une SC qui lui permet de cast. Ce n'est pas tout-à-fait le dps d'un mage mais c'est très proche, ça donne de bons compléments au groupe (add dmg pour les cac, RA 5L), un potentiel de dégâts difficile à "interrompre"(cac ou distance) et surtout un BG optionnel. Le problème du faucheur est qu'il reste un BG du ghetto avec son snare de dos qui fait rire ou pleurer, selon point de vue, et sa défense assez sommaire: elle est efficace vs un zerk (même belette) en solo sur le faucheur, mais dès qu'on arrive à du bi-tank, et/ou qu'il y a un slam en face ça devient vite compliqué.
  2. Le second choix envisageable parait tout sauf évident: un enchant light 46 light/28mana. Pourquoi ce choix? Parce qu'on gagne un autre mage assez autonome (=casse-tête tactique adverse), qui peut assist à variance faible en énergie, tout en apportant un root , un pet, et un put.... de debuff hâte rouge AE qui fait pleurer les tanks. Combo magique debuff hâte rouge AE+debuff d/v bleu AE+pbt 6s: MIAM.
  3. Le troisième choix, et peut-être le meilleur est l'outsider revenu du néant infini: l'animiste 40sylvestre/36 arbo. OUI OUI VOUS AVEZ BIEN BU. Mais pourquoi? Déjà il a un drain énergie, comme le faucheur, ça fait toujours plaisir en assist. Ensuite il est un minimum autonome aussi puisque depuis la 1.114 il dispose d'un DD baseline sylvestre en corps 179DD qui s'auto-debuff. Mais ça ne s'arrête pas là: le pet lv.40 -mobile- en sylvestre est surpuissant. Il alterne en effet 2 sorts: un DD snare incassable (20s hors resist) delve 300DD, et un DD debuff corps 15% 325DD. On a donc un pet qui sur-deal(200/DD à l'aise sur de la resist correcte), auto-debuff son propre dd snare, les rafraichit très régulièrement (le nouveau passe par dessus l'ancien). Bref un truc qui met 100% hors-jeu un perso adverse et qui fait des dégâts corrects. Pour ce prix-là on a en plus un ae root jaune lv.39 et un debuff constit capé, et les quelques utilitaires apportés par arbo (bomber AE, enchevêtreur avec un root correct), et un debuff AF valeur 100 jaune de base (passe à 110 sur du cuir, 119 sur du rf, etc...)
Au final on a donc gagné une profondeur de jeu monumentale en tri-mage, pour peu qu'on s'en donne les moyens. Après je ne sais pas qui adhérera ou non à mes belles théories, mais je pense sérieusement qu'une compo type eld tri-spe/menta spe menta/anim sylv-arbo est potentiellement monstrueuse.
Le pet sylvestre est tellement bon, et le mage à côté n'est plus dépourvu comme avant.

Dernière modification par Nehylen ; 15/08/2013 à 12h14. Motif: un enchant light travesti en eld light s'était perdu
Presque! Je répondais à un topic sur postcount.net sur les spe eld, et j'allais expliquer que la tri-spe c'était bien, mais il me fallait des arguments. Dès que j'ai commencé à réfléchir, les mots sont venus tous seuls, puis j'ai testé le pet sylvestre, et là c'était fini, fallait que j'écrive.
Jusqu'à présent je t'aimais bien, mais la je t'aime plus du tout!
Faut pas donner aux hibs des idées pareilles, sont déjà les plus nombreux a l'heure actuelle car tous les kikoosgnous y sont en rapport aux 3 rks, si en plus tu leur expliques comment se vautrer dans la roxance, ca va très vite devenir ingérable
@Voui: C'est une sorte d'essai/prospective/proposition de compo. J'ai envisagé des possibilités qui m'ont paru très convaincantes et j'avais envie de m'exprimer après. Si quelqu'un peut/veut en faire quelque chose, tant mieux!
Je sais néanmoins que les joueurs sont frileux et que les choses bougent lentement sur daoc en la matière.

Le fond de la chose c'est pour dire qu'il ne faut pas chercher à copier les mécanismes de l'assist chaleur, et qu'on arrive à quelque chose de très concurrentiel, voire complètement abusif(j'ai halluciné sur le pet 40 sylvestre).

En tout cas s'il y a des questions sur des points obscurs j'y répondrai sans problème.
Citation :
Publié par Nehylen
Le second choix envisageable parait tout sauf évident: un eldlight 46 light/28mana. Pourquoi ce choix? Parce qu'on gagne un autre mage assez autonome (=casse-tête tactique adverse), qui peut assist à variance faible en énergie, tout en apportant un root , un pet, et un put.... de debuff hâte rouge AE qui fait pleurer les tanks. Combo magique debuff hâte rouge AE+debuff d/v bleu AE+pbt 6s: MIAM.
Citation :
OUI OUI VOUS AVEZ BIEN BU.
En effet ;p

Mais ouais pour moi enchant light + eld tri spé c'est problablement l'un des meilleurs duo du jeu (et ça marche très bien avec un 3e mage).
Après si les mages sont bas rang je préfère quand même l'enchant bi spé + eld light (un peu déçu par l'efficacité de l'eld tri spé à bas rang)
J'en étais arrivé exactement aux mêmes conclusions, hormis que je comptais sur le pet sylvestre qui snare sans connaître le pet 40.

En bi mage, le seul choix raisonnable actuellement c'est menta eld (besoin d'un mezz/demezz à l'arrière et d'une maladie) à moins de jouer en bi barde à la limite, et la tri spé eld est la seule viable actuellement si on veut un debuff. La spé void est nulle, comme prévu depuis l'annonce du patch.

Beaucoup de gens disent que depuis le nerf des debuff, avoir le jaune ne sert à rien, il faut le rouge. C'est tout l'inverse. Avant pour beaucoup, les deux étaient viables, maintenant, le jaune a perdu 5%, le rouge 10%, réduisant l'écart entre les deux, donc selon moi, le jaune est encore mieux qu'avant. Et je parle là sur les anciens mages à debuff, pour l'eld, c'est encore plus évident, tout simplement parce que la spé void est vide, alors que les 2 autres ont énormément d'outils intéressants, même avec seulement 25+ dans chaque (debuff d/v, f/c, maladies, ae dd snare, pbae, ns).

Par contre, effectivement sur le papier, le faucheur paraît attirant, mais le faucheur ça reste un piètre dps magique (acuité ne monte que peu, drain 164), un mauvais bg, un dps cac moyen (tranchant + dd froid/chaleur = assez nul au final). Je préfère amplement mettre un proto avec la célé senti à l'arrière (bon courage pour le gérer avec la bt + bouclier/parade + debuffs stats), ou un animiste/enchant.

Dernière modification par Squaal ; 15/08/2013 à 14h55.
Pour le faucheur ce n'est pas si dramatique que tu as l'air de le croire. Au cac, la cele va logiquement augmenter la proportion de procs magie et ceux-ci frappent quand même autour des 200 à 250 pour le proc chaleur, et vers les 300 à 350 sur le CdP, avec du piercing bien sûr, selon resists adverses. Si on est aware du placement on peut faire un peu mieux avec le CdP, en se mettant pile sur le mec (pbae centré sur le faucheur, pas sur la cible). Enfin ça envoie pas mal.

L'autre avantage c'est que la cible sera fréquemment malade. Si le faucheur a 46 arbo, qui que ce soit au cac sur le faucheur sera malade, que ce soit via le timer pbae maladie (45s) ou le proc offensif (20% de proc dans sa version rouge, contre 15% à la jaune). Donc même avec un dps moyen, au final on contraint pas mal l'adversaire.

Pour le drain il faut se rappeler qu'il bénéficie d'un bonus correspondant à 10% de son retour de vie(50% ici), donc 164DD au drain arbo ça équivaut à 172. Pas fantastique, mais ça diminue un peu l'écart. Le faucheur ne peut bien sûr pas prétendre être un mage, mais on arrive vers les 280~290 acuité sans trop de soucis. On place également assez souvent le 179DD/2.0s (en ouverture typiquement). Le drain 164DD de ma faucheuse (283 acuité) tape vers les 470 hors resist. Donc ça fait ~300 sans debuff, et vers les 420 sous debuff jaune. Sachant qu'on parle d'une classe qui n'est pas un mage, c'est très honnête.

Ce qui est intéressant c'est surtout qu'il apporte quelque chose de très particulier sans dénaturer l'assist, même si effectivement il n'est pas le meilleur dans ce "quelque chose".
Pour ma part, je le situe entre l'animiste et le protecteur, sachant qu'il fait en gros mal le taf des deux. Son plus gros avantage à mes yeux est qu'il a deux instants qui permettent de rupt les soutiens au moment du burst, ce que peut faire un champ bg par exemple (qui apporte le debuff hâte notamment). La maladie c'est joli, mais elle sera toujours mise sur un burst par l'eld.

Après, je pense qu'actuellement, le meilleur bg hib est le bm de toute façon... (hé oui !)
j'adore tes fils de theorycrafting, ça fait du bien de voir des nouvelles façons d'aborder le jeu sans préjugés.

+1 pour vw, l'apport de cette classe est énorme à gros rang. baod tout les 2/3 fights, maladie, abla 5L, deal énorme au cdp même si c'est froid.
et puis sur du debuff nrj les deux drains vw ça le fait bien.

l'anim sylvestre, oui à test ! mais attention le snare du mobile c'est 20% seulement je crois (abo closed peux pas check), mais dd de ouf c'est clair, le pet fixe rouge dd bien fort aussi mais à 45

ça donne envie de rejouer anim ! en + y a ichor maintenant, manque plus qu'ils réduisent la vitesse de cast des champis

Dernière modification par Yp. ; 15/08/2013 à 19h38.
on me riait au nez quand je parlais de l'eld tri spé option void, pleurez maintenant Mouhahahahaha !
jrebondirais juste sur effectivement la perte de deal et la conso mana assez importante dans ce cas de figure
ca me donnerait presque envie de rejouer mon eld
Citation :
Publié par orime
Je pense que tu lis trop les VN, mais que ton analyse est correcte, surtout pour l'animiste.

Je note par contre que tu as oublié de parler d'Ichor.
Disons que postcount est plein de vie grâce à la modération de sa modération, à son public varié entre les yankees, les divers européens, aussies, etc...
Ça ne fait pas de mal de voir sur quoi les autres pleurent, leurs illusions, leurs SCs plus ou moins bonnes, leurs partis pris parfois complètement abracadabrantesques avec ma vision des choses.
Pour Ichor, mea maxima culpa! Avec tout ça, le seul véritable problème, outre les habitudes des joueurs, c'est d'avoir la dex misérable de l'animiste, au fond.

@Yperion: en effet le snare est moins costaud que celui du pet sylvestre de base. Le pet fixe ne dd snare pas fort par contre(164DD pour le lv.45) et surtout vu qu'il est fixe, il ne peut pas te pourrir jusqu'au bout du monde.

@cunoverabair: Avant la 1.114 l'eld tri-spe ne présentait pas un grand intérêt. Avant, à la limite l'eld bi-spe mana/light pouvait présenter quelques petits avantages dans une assist chaleur sur l'eld light 46/28 classique, mais ce n'était pas exactement flagrant.
Je viens de voir ça justement, le dd 179 corps debuff 10% en sylvestre serait 2.8s, quelqu'un peut confirmer ? Si c'est le cas ils ont bien abusé... Ca rend limite le drain plus intéressant même sans le debuff énergie je pense (drain 2.5 -> 374 dext -> gain de 19 points de RA...), surtout sachant que les albs jouent sur résist corps rouge et énergie jaune maintenant.
Je te confirme que le DD debuff corps est 2.8, ce depuis qu'il est passé en direct (c'était un bomber 3.0 jadis). Ce qui me fait penser que le mythi 8 dex est une bonne option pour l'animiste: ce n'est pas un mage qui bouffe tellement de mana, au contraire d'eld/enchant, pas besoin de mythi.
Citation :
Publié par Squaal
Je viens de voir ça justement, le dd 179 corps debuff 10% en sylvestre serait 2.8s, quelqu'un peut confirmer ? Si c'est le cas ils ont bien abusé...
C'est bien 2.8, et ça date pas d'hier. Et en règle générale, c'est totalement justifié vu le boost de dps que représente le 10% débuff. Bon, après ça ne prend pas en compte le manque de dex des races d'animistes,mais ce problème n'est pas propre aux animistes ; les thaumaturges ont le même soucis.
Non, les thaumaturges n'ont pas le même soucis. L'animiste gagne de la dext en 3ème stats, contrairement à tous les autres mages du jeu hormis le warlock, et a donc 8 points de dext de moins que n'importe quel autre mage, à dext de base équivalente.

Après, justifié peut-être sur le papier, ce qui n'est pas justifié c'est le principe des paliers de dext qui font qu'il existe en réalité une différence immense entre un sort 2.6 et un sort 2.8s.
Il y a quelque chose de louche sur l'action de la dex sur ce dd baseline. Du moins ce n'est pas conforme à ce que j'attends vis-à-vis des paliers. Je suis en train de faire des tests dessus.
Conclusion de l'affaire: les paliers des bomber 2.8 et dd baseline 2.8 ne sont pas ceux que l'on croit, et pour le coup ce sont les mêmes pour ces 2 types de sorts. Vous pouvez dire adieu à dex9 messieurs les animistes (du moins les celtes)!

Temps pour arriver à 100 casts:

379 dex: 128s
380 dex: 120s
381 dex: 120s
382 dex: 120s
385 dex: 120s
386 dex: 115s
390 dex: 115s
392 dex: 115s
393 dex: 115s

Attention à ne pas extrapoler à d'autres classes. J'avais ainsi déjà testé que la différence se faisait bien dans le passage de 391 dex à 392 dex pour ma bainshee au baseline 2.8s. Il est très possible que la vitesse de cast de ces 2 sorts pour l'animiste ne soit pas un véritable 2.8s, mais quelque chose d'arrondi.
Citation :
Publié par Squaal
Tiens donc, plutôt intéressant ça. Tu t'ennuies un peu non ? W00t up alpha & oméga !

Nan. C'est que j'ai une idée fixe quand je veux savoir un truc, je veux savoir. Mais j'ai été pris d'un doute et mes premiers tests montrent que c'est surtout variable entre pendragon (où j'ai fait les tests ci-haut) et serveur live où les paliers m'ont l'air d'être ceux qu'on attend.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés