[Background] Livre Warhammer 40k : où commencer ?

Répondre
Partager Rechercher
[Background] Livre Warhammer40k: où commencer ?

Amateur du monde de warhammer, je souhaite avoir quelques conseils sur le monde de warhammer 40K.
Je sais qu'il existe une littérature avec de nombreux titres. Pouvez vous m'indiquer par ou commencer ?

Merci par avance..
Cordialement
pax
Cela dépends beaucoup de quel faction tu veux lire. De toute façon faut pas se voiler la face 90% des bouquins se rapportent aux humains (chaos ou imperium.)


Personnellement j'ai beaucoup aimé le cycle Eisenhorn (trois livres sur l'inquisition)

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/T...9#.UgXldG00_hh

Et les cycles des fantômes de Gaunt (je crois qu'on est à 12 bouquins si on ne compte pas la nouvelle hors série. C'est sur la garde impériale, c'est pas mal bien que je trouve les derniers livres de moins en moins bon (surtout le pacte du sang a 25€ que j'ai trouvé chiant au possible).)

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/L...9#.UgXlqW00_hg

Pour le moment je lis Titanicus (Bouquin sur les légions titans et sur les adeptes du mechanicus, c'est assez déroutant et lent mais c'est pas mal.)

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/T...9#.UgXm3m00_hg

Sinon tu as la tripotée de livre écris par différents auteurs (dont certains moins bon que d'autre pour rester polis) à propos de l'hérésie d'Horus, tu as des cycles space marsouins, etc.

De toute façon je pense que je vais arrêter de lire les séries warhammer, avant les livres étaient trouvable pour 7€ chez la bibliothèque interdite, depuis que la Black library a repris l'édition française des bouquins, les derniers bouquins sorti sont à 25€ (Le pacte du sang et Paria pour citer les deux grosses dernières sortie.) et les rééditions sont passées a 14€

Dernière modification par Davhaien ; 10/08/2013 à 15h30.
Tu as aussi la saga de "The Horus Heresy" qui est bien, qui retrace l'Hérésie d'Horus.

Y a aussi la série de Ciaphas Cain que j'avais bien aimé. Il s'agit de la biographie d'un commissaire, vu comme un héros par l'imperium, mais dont on se rend compte dans sa bio que ce n'est pas exactement ça
Cycle d'Horus je déconseillerais comme première lecture, pour apprécier l'impact de la trahison faut déjà bien maîtriser la mentalité des SM, sinon tu vas juste te dire "Ouais ok, y en a qui deviennent méchants, on a déjà vu ça des millions de fois".

Pour ce qui est des SM, je conseille fortement le cycle d'Uriel Ventris. C'est de l'ultra-classique (), mais ça permet de comprendre ce qu'est un SM et comment ils fonctionnent.
ce que je recherche ce sont des livres qui plantent le décors, qui décrit les rivalités entre les factions.
Je m'intéresse un peu plus a l'univers des orks mais je suis prêt à lire dans un second temps.
Je remercie chacun d'entre vous pour vos conseils et pour les liens que vous avez bien voulu mettre dans ce post. Je penses que je ne suis pas le seul à s'interressé à cet univers qui ne sait pas trop par quoi commencer.
Vos conseils seront utiles à tous ceux qui sont comme moi, n'hésitez pas a faire vos commentaires.
et encore un grand merci et que vive cette rubrique pour apprécier le back ground du jeux.

cordialement
pax
L'Horus Heresy c'est bien si tu connais un minimum l'univers 40k (genre qui sont les primarques, l'empereur, Horus, et les quelques autres personnages chaoteux ou pas) Pour pouvoir les retrouver ensuite (coté loyaliste pour ceux du chaos comme ahriman, abaddon et cie) et se dire "aaah ouaiis alors lui il est comme ca".

Je ne conseillerais pas de commencer par l'HH en tout cas. Surtout que l'HH se passe 10000 ans avant.

J'aurais plutot dit de s'orienter vers des nouvelles one shot pour se faire une idée de l'univers et du SM, de la garde etc... Et seulement apres s'orienter vers l'HH.

Je dirais: les frères du serpent, le monde de Rynn (y'a de l'ork) pour du marines loyalistes.
Déluge d'acier (top celui la), night lord pour du marines du chaos.

Si tu veux de l'humain normal/garde imperiale: la série des Fantomes de gaunt.
Pour de l'inquisition, Eisenhorn et Ravenor (2 trilogies).

Et l'HH tu la lis quand tu en connais suffisamment sur les SM.
Oui l'HH pose la base du fluff mais pour pleinement apprécier l'HH, il faut connaitre les marines et les principaux protagonistes.

La lecture des codex marines et affiliés et marines du chaos peuvent aider aussi pour apprécier l'ampleur de l'heresie.
Le lexicanum sur internet, http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Main_Page#.Ugdyz9J7KE8
Il y a aussi Taran pour apprendre de la naissance de l'empereur jusqu'au 41ème millénaire mais on dirait qu'il y a des logiciels malveillants dedans.
Je la link quand même http://taran.pagesperso-orange.fr/ (si jamais c'est mon antivirus qui fait du zèle ou non ^^)
L'Hérésie d'Horus reste la grande porte d'entrée pour se familiariser avec l'univers de War 40k et y mettre un pied. Tout n'est pas forcement bon dans le lot (c'est majoritairement bon quand même), et il y a de tomes qui m'ont pris aux tripes.

Une fois lus, et comme c'est une porte d'entrée, il suffit de creuser dans les autres bouquins de l'univers, Chapitre de SM précis, Chaos, Xeno etc. Y en a pour tous les goûts (en one shot, petits et grands cycles etc) sur un mode ultra sérieux à du plus humoristique (le cycle Ciaphas Cain ou on se fend pas mal la gueule).

Après, pour moi, l’immense épopée des Fantômes de Gaunt reste probablement la meilleure série dans l'univers, mais c'est une question de goût ça. C'est très orienté Garde Impériale, mais presque tout y est abordé. Au contraire de l'HH, chaque bouquin est prenant. C'est émouvant, poignant, bourré de suspense, bref c'est vraiment à lire.

Pour l'Hérérie d'Horus, il faut bien avoir à l'idée que ça ne se passe pas au 41 ème millénaire, comme l'ensemble des autres ouvrages, mais 10 000 ans avant. C'est le départ de tout l'univers. Une bonne chose aussi c'est se procurer le livre de règle, c'est une mine d'or en terme de BG.

Dernière modification par Gaalan Nogas ; 17/08/2013 à 20h42.
Citation :
Publié par Typhus
Cycle d'Horus je déconseillerais comme première lecture, pour apprécier l'impact de la trahison faut déjà bien maîtriser la mentalité des SM, sinon tu vas juste te dire "Ouais ok, y en a qui deviennent méchants, on a déjà vu ça des millions de fois".
Je plussoie fortement.

Commencer par les bouquins HH, c'est se gâcher une bonne part de se qui fait la "légende" de cet univers. Mieux vaut se familiariser avec le 41ème millénaire pour mesurer ensuite tout l'impact des événements de l'Hérésie.

J'étais comme un môme avec les yeux qui brillent lorsque j'ai lu les lignes lorsque Horus et les autres primarques sont apparus pour la première fois .

C'est ce que je trouve dommage d'ailleurs avec cette série, c'est qu'on sent bien le côté poule aux oeufs d'or. ça rapporte donc on multiplie les romans quitte à diluer (évidemment) la qualité et toute la force de cette période. En résumé trop d'Hérésie, tue l'Hérésie.

Sinon les bons bouquins pour appréhender l'univers ont déjà été cités : Les fantômes de Gaunt, les trilogies Eiseinhorn, Ravenor... (en fait tout ce qu'Abnett a écrit).

En terme d'auteurs, y en a que trois qui valent le coup à mes yeux : Abnett l'incontournable, Dembski-Bowden la valeur montante (quoique bien installé maintenant) et McNeill (quelques déchets cependant).

Le reste, faut vraiment trier.

A noter aussi l'excellent Légion des Damnées de Rob Sanders pour ceux qui veulent du SM un peu plus épais qu'un coup de bolter dans la gueule. Une belle exception dans la série des Space Marines Battle bas du front.
Je suis content de voir que j'ai choisis, au hasard, les "meilleurs" des livres W40K sans rien y connaitre à la base, ça fait plaisir .


Titanicus je le conseillerais pour bien comprendre le Mechanicus. T'as vraiment droit à un livre "uniquement" sur eux ! Et c'est le seul que j'ai trouvé où tu as des immenses combats de Titans, avec des échelles juste folles ! Ça va très vite, très loin, très fort ! Avec en plus l'organisation interne d'expliquée, tu pourras comprendre plein de choses ensuite . (Pourquoi ils utilisent aussi peu de Titans en général, pourquoi des planète forges existent, comment elles fonctionnent etc).

Après pour les Gaunt je ne peux qu'approuver tout ce qui as été dit, même si j'ai pas lu tout, j'en ai fait 3/4 et même pas besoin de commencer par le premier ! J'ai lu le 2ème et ensuite le 1er, ça m'a pas gêné du tout (si ce n'est quelque "spoils").

Allez lance toi ! Des heures de lecture passionnante
Je n'ai pas lu encore de livre sur les Space Marines mais je me suis déjà envoyé les 3 Gaunt's Ghosts Omnibus + Blood Pact, les Eisenhorn Malleus / Xenos / Hereticus et les Ravenor / Returned / Rogue.

Dan Abnett s'en sort très bien avec le descriptif du background de ses intrigues mais cela reste un point de vue micro plutôt que macro. Attention, chui un super fan, mais j'essaye de me mettre à la place d'un novice comme toi. Je ne suis pas sûr que cette série de romans, ayant pour protagonistes de "simples humains" brosse le meilleur tableau de l'univers Warhammer 40k.

A mon avis, il faut aller lire un peu de tout en petite quantité :

- Soeurs de Batailles
- Garde Impériale
- Space Marines
- Orks

Je ne saurai que te conseiller de lire des romans plutôt que des BDs, mais ça peut-être une sorte d'apéro pour que tu choisisses ce qui te botte réellement
Me souvient effectivement apporte des réponses a des questions il y a longtemps posé (au début de l'apparition de cette puce se j'entend), et le faite d'avoir enfin une réponse (qu'est ce qui c'est réellement passer durant l'hérésie, comment étaient les primarques, etc...) renforce le côté culte de cette série.

Mieux vaut commencer par d'autre bouquins effectivement :o
MOi j'avais lus le livre sur les word bearers , celui sur les night lords aussi , j'avais preferer le premier au second, pourtant je prefere de loins les night lords niveau background,

Bon sinon, y a t-il des livres sur les Eldars noir ?
Est-ce que tu as un pote qui aurait le livre de règle du jeu de plateau ?
Si oui, emprunte-lui, et tu peux déjà lire tout le background dans ce dernier (et c'est un sacré pavé la partie background au complet)

C'est bien foutu et bien écrit, une tonne d'illustrations magnifiques, et tu as le background général de l'univers, des grands évènements marquants de l'histoire, etc.

Je pense que tu apprécieras plus les livres ensuite, une fois que tu auras un minimum de connaissance générique sur l'univers.
Par contre, ne pas l'acheter juste pour ça car ça fait malocu.

En premiers cycles, je conseillerai Eisenhorn puis Ravenor, de sieur Abnett. On y suit les enquêtes d'inquisiteurs, qui se baladent sur pas mal de monde et est vraiment sympa pour s'imprégner de l'ambiance des différents types de mondes.

Edit : pour ceux qui aiment se perdre dans des lectures sur les méandres du fluff, le site indispensable. Il reste sur le fluff de la v2, mais c'est une vrai mine d'or ce site. Qui sera connu par pas mal de monde je pense, mais éclatez-vous les autres...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés