Camelot unchained et Everquest next

Répondre
Partager Rechercher
Suis je le seul à trouver beaucoup de similitudes entre les deux projets (pas jeu, juste projet) ?

J'ai quand meme furieusement l'impression que SOE ont racheté l'outil de construction à la minecraft tres rapidement apres l'annonce de MJ sous kickstarter de vouloir un outil de construction/destruction de structure dans son jeu sur la base de minecraft.
Je vois mal la similitude entre un jeu accés tri-realm et un jeu accés pve-pvp avec des monstres "intélligents".

Ok ils ont tous les deux un système de Voxel, mais chacun l'implémente de manière différente.

Pas les même dev team, pas les même objectifs.
Mon humble avis :

Contrairement à vous, je ne vois pas vraiment de similitude. CU ne vise vraiment pas le même public qui est celui du Trifaction Pure et dure sans fioriture.
Dans les faits CU et EQN sont à la recherche de ce que pourrait être le MMO 3.0 en terme de persistance, et les deux se sont naturellement tournés vers un système de construction player-driven à la Minecraft.

D'autres part des déclarations ont été faites des deux côtés pour insister sur l'importance du côté social d'un mmo même si pour le moment je n'ai pas encore vu ce que ça allait impliquer du côté EQN.

Voilà les deux ressemblances à mes yeux entre ces deux futurs MMO, et pour le reste tout les séparent j'ai l'impression. (public visé, mode de financement, abonnements vs F2P, peu de respec de classe vs changer de classe à volonté, etc)
Citation :
Publié par Nabotep
Mon humble avis :

Contrairement à vous, je ne vois pas vraiment de similitude. CU ne vise vraiment pas le même public qui est celui du Trifaction Pure et dure sans fioriture.
On ne parlait pas du public mais de quelques idées communes, y'a u'à voir le lionceau de Disney pour voir que le public sera différent
Le fait de pouvoir tout construire et tout détruire dans un sandbox c'est à mon avis quelque chose qu'on risque de voir apparaître de plus en plus.

Surtout si ça marche

Rien de choquant là dedans. Je suis même pour !
Il faut juste que l'un et l'autre ne se mettent pas de bâton dans les roues. Si les parties building ont de fortes chances d'être proche l'une de l'autre, le public visé pour chaque jeu sera bien différent. A partir de là j'espère qu'il y aura une saine concurrence et c'est plus ou moins ce que nous dis Mark à ce sujet.

C'est juste qu'on connait sony et que ça me ferait chier qu'ils déposent un brevet qui bloque CU

Du coup l'ensemble me donne envie de tester EQnext ce qui si j'ai bien suivit le planning pourrait me laisser 2014 pour profiter du jeu et ainsi avoir envie de changement pour 2015 et basculer sur CU.
aucune date de sortie pour EQ next pour le moment, on sait juste qu'ils vont sortir leur minecraft-like d'ici à la fin de cette année histoire que les gens puissent se dire "wahou, c'est trop beau, c'est trop bien".

EQ a toujours priorisé le PvE, peu gourmand en ressource réseau donc je pense que EQ next gardera cette optique malheureusement en ne blindant pas leur code réseau, au contraire de CU pour qui c'est clairement l'ultra priorité avant tout.

J'espere qu'il en sera autrement car en blindant le code réseau d'un MMO tu peux en faire aussi bien une tuerie PvP (et RvR) et une tuerie PvE (attaque en mass d'orque sur un village/ville, bataille rangée entre 2 armées dans lesquelles les officiers sont joués par des joueurs et le reste par l'IA, et ainsi de suite...
M. Jacobs a réagi à la présentation de Sony sur les forums officiels de CU. Pour lui, les deux jeux ne sont pas vraiment en concurrence.
Citation :
Folks,

As to EQN, I'm really interested in seeing what both EQN and EQL look like upon release. While EQN may not be the successor that a lot of EQ1 players are looking for, it might turn out to be more successful than the original with the usual caveats (is the game fun, cash shop implementation, performance, etc.). As to its impact on CU, EQN's choice of using a voxel, cell-based building system makes me smile as it reaffirms our choice to build a similar system here. Now, if I was a developer who was working on a PvE-centric game that was like GW2 or a game that was going to need millions of subs to break even, I'd be very worried. OTOH, CU is going in a very different direction than EQN is in terms of so many core choices and we don't need even 100s of thousands of subs to survive so I'm not at all concerned. Like I said, it reaffirms my choice to build a niche, RvR-only, sub (with no RMT) game and not to try to create anything bigger (like a true Dark Age of Camelot successor) with a strong PvE core. If the guys at ArenaNet are working on GW3, SOE has certainly thrown down a gauntlet there and if I were the folks at Bethesda, I would also be concerned about EQN's long-term impact on their sub model (assuming they stick with sub). Obviously Elder Scrolls IP is awesome and has a huge fan base but if they have a long-range plan (and/or need) to go out and pull in lots of people outside their base (like WoW did), EQN is a big threat to that.

Over the last decade Smed and I have been friendly competitors. We learned from each other's games and I expect the pattern will continue and I am so looking forward to it.

Mark
Après réflexion, si EQ next pouvait sortir en même temps que CU, ce ne serait pas plus mal. Peut-être qu'il avalerait toute la population de Ke20 et autre kéké.

En laissant CU aux purs. Aux durs
Citation :
Publié par Ingilir
Après réflexion, si EQ next pouvait sortir en même temps que CU, ce ne serait pas plus mal. Peut-être qu'il avalerait toute la population de Ke20 et autre kéké.

En laissant CU aux purs. Aux durs
Bof, non, j'ai bien envie de tester les deux voir donc j'aimerais deux dates différentes
Citation :
Publié par Ingilir
Après réflexion, si EQ next pouvait sortir en même temps que CU, ce ne serait pas plus mal. Peut-être qu'il avalerait toute la population de Ke20 et autre kéké.

En laissant CU aux purs. Aux durs
aux purs! aux durs!...

tu peux le dire!


aux VIKINGS!!!!!!
Citation :
Publié par Dif'
Dans les faits CU et EQN sont à la recherche de ce que pourrait être le MMO 3.0 en terme de persistance, et les deux se sont naturellement tournés vers un système de construction player-driven à la Minecraft.

D'autres part des déclarations ont été faites des deux côtés pour insister sur l'importance du côté social d'un mmo même si pour le moment je n'ai pas encore vu ce que ça allait impliquer du côté EQN.

Voilà les deux ressemblances à mes yeux entre ces deux futurs MMO, et pour le reste tout les séparent j'ai l'impression. (public visé, mode de financement, abonnements vs F2P, peu de respec de classe vs changer de classe à volonté, etc)
Je pense la même chose
Je pense qu'il y aura à peu près autant de différence entre EQN et CU qu'il y en avait entre EQ et DAoC : la finalité du jeu à part entière.
Everquest est un MMO de longue évolution de personnage au travers d'une progression de skills et de matos dans un univers PvE pour du PvE
DAoC / CU sont des MMO d'évolution de personnage en PvP et PvE permettant de PvP, avec par la suite l'obtention et le choix de compétences pour le PvP.

Le PvP de EQ était aussi intéressant que le PvE de DAoC, cad à ch. Les règles, le gameplay, n'étaient pas prévus pour. Alors peut-être qu'ils feront un effort pour en donner un peu pour les assoiffés, mais ce n'est pas pour cela que le jeu aura été initialement construit.

Concernant les possibilités dans le jeu de construction / déconstruction, bah c'est cool, je suis content que ça arrive enfin dans les MMO. Un monde fixe et immuable c'est assez triste.
on ne sait rien concernant EQ next pour le moment, pas meme s' il s'oriente PvE ou PvP (RvR ) contrairement à CU qui est très tranché concernant le RvR à outrance (meme si the depths pourrait etre considéré comme du PvE par de nombreuses personnes et pourrait servir de base à des améliorations dans le jeu comme la gestion de gardes PNJ)
EQ et Daoc n'avaient pas grand chose à voir en 2001 à part le tag MMO, je vois pas comment se sera similaire en 2020

Chacun des jeu doit respecter à minimum ses fan, donc des différences continueront a exister.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés