[Actu] « Jouer à World of Warcraft améliore les compétences sociales »

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C'est sûr que de jouer à wow est infiniment plus sociable que de regarder passivement la tv. Il y a beaucoup d'occasions de socialiser dans ce type de jeu, principalement avec les guildes.
C'est vrai que le mec qui fait que de l'alea, donjon, scénario, lfr ou bg il aura pas forcément beaucoup d'occasions de nouer des contacts (enfin ça dépend aussi de l'envie d'en nouer ou pas). Beaucoup moins en tout cas que celui qui est intégré à une guilde.
Citation :
Publié par Papaf
C'est sûr que de jouer à wow est infiniment plus sociable que de regarder passivement la tv. Il y a beaucoup d'occasions de socialiser dans ce type de jeu, principalement avec les guildes.
C'est vrai que le mec qui fait que de l'alea, donjon, scénario, lfr ou bg il aura pas forcément beaucoup d'occasions de nouer des contacts (enfin ça dépend aussi de l'envie d'en nouer ou pas). Beaucoup moins en tout cas que celui qui est intégré à une guilde.
Je notais juste ces caractéristiques propre à wow car je suis étonné que celui-ci ai été choisi pour cette étude ( c'est sans doute plus du à son succès et le fait qu'il soit très connu plutôt ), car comme je l'ai indiqué , il n'est probablement pas le mmo qui pousse le plus à la socialisation .

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les mmos , loin de là , mais il y en a certainement sur lesquels la progression , en étant seul , doit être une véritable galère et que donc le jeu en multi est quasi indispensable ( ce qui peut grandement favoriser la socialisation , même si il n'y a aucune garantie là dessus non plus , bien entendu ) .

Je trouve cette étude intrigante
Citation :
Publié par Dargh
mais il y en a certainement sur lesquels la progression , en étant seul , doit être une véritable galère
Dans les MMO qui sortent ces dernières années, y'en a plus beaucoup (j'arrive pas en trouver un récent en faite ou grouper est obligatoire ou apporte un net avantage face aux solos). Après j'ai pas joué à tout non plus...
Citation :
Publié par Dark.LS
Dans les MMO qui sortent ces dernières années, y'en a plus beaucoup (j'arrive pas en trouver un récent en faite ou grouper est obligatoire ou apporte un net avantage face aux solos). Après j'ai pas joué à tout non plus...
Peut-être Darkfall ... ( j'y ai pas joué , je précise , mais j'avais pas mal suivi les thread lors du lancement )

Ca fait un moment que j'ai pas suivi ce qui se passait sur le jeu et ça a probablement changé , mais dans les débuts , se balader seul , c'était un suicide garanti .

Il n'y avait que ceux qui se déplaçaient en meute qui avaient une chance de survivre . Le nombre faisait clairement la force sur ce mmo .

Bon , faut dire qu'il était calibré presque exclusivement pour ça , ceci explique cela !
Citation :
Publié par Critikaquatique
Ah bah moi je fais de l'arène donc parler est primordial, et pas avec le clavier.

Mais faire 1-90 puis clean le dernier palier LFR, à aucun moment dire un mot à quelqu'un n'est impératif. Dire le contraire c'est mentir sciemment.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Le rapport n'énonce pas le fait qu'il FAUT obligatoirement parler dans WoW.

Il indique que grâce à, comme la déjà si bien dit Lyn, ses outils WoW permet de développer un sens de la communication plus facilement.

Après y'a toujours des mecs qui restent dans leur coin sans parler pour emmerder les gens, enfin ça ce comportement colle très bien à leur personnalité IRL

[Modéré par Alyssamyr]

Dernière modification par Alyssamyr ; 31/07/2013 à 07h03.
Effectivement les MMO sont un bon moyens d'apprendre à interagir avec les autres et voir ce qu'il est souhaitable de faire ou de ne pas faire. Je prend un exemple : Je me fait régulièrement insulté sur Rift, serveur PVP Phynnious, et bien je campe jusqu'à la déco celui qui a osé m'insulter pour le punir et lui faire comprendre qu'il ne faut pas recommencé
Je me demande sincèrement si ce n'est pas les composantes PVP dans les mmo qui faciliteraient pas le plus l'aspect social .

Par exemple , j'ai joué à wow sur serveur PVP et PVE .

- Sur le PVE : aucun risque de se faire attaquer , quelle que soit la zone donc on fait ce qu'on a à faire et on passe à autre chose . On peut jouer seul ou pas , au choix . Aucune contrainte .

- Sur serveur PVP : certaines zones sont très risquées et il est fortement conseiller de se réunir en groupe afin de survivre pour faire les quêtes . L'instinct de survie prend le pas face à des prédateurs , d'où cohésion social du groupe indispensable afin de ne pas crever .

Ca ne reste que mon opinion , et ce n'est pas une vérité ni une évidence pour tout le monde , mais j'ai clairement eu plus de contacts avec d'autres joueurs sur serveur PVP .

Dernière modification par Dargh ; 30/07/2013 à 23h19.
Ne s'est pas tapé la lecture de tous les com' N'a pas gagné 10 points de compétence sociale

Pourquoi l'étude n'a-t-elle pas été réalisée sur Eve ou sur Lol... on ne saura pas .

A+
Citation :
Publié par Dargh
Je vois quand même une légère différence entre être respectueux et poli , et chercher à avoir des conversations ou bien a se créer des amitiés .

Perso , j'ai toujours été poli et respectueux ( dans la mesure ou c'était réciproque bien entendu ) en jouant à wow .
Ce n'est pas pour autant que je m'y suis fais de amis en y jouant .
Pour moi , un jeu ne remplacera jamais l'IRL là dessus , c'est clair et net ...
Pourquoi ce besoin de remplacer l'IRL ? Mon IRL se porte très bien, j'ai un bon nombre d'amis que je rencontre plus ou moins régulièrement, issus d'expériences présentes et passées ; et par exemple je connais et apprécie le moindre de x cents contacts sur Facebook. C'est pas pour autant que je suis un singe dans le jeu : au contraire, je m'y suis fait un paquet de potes allant de la bonne connaissance avec qui je prend plaisir à jouer jusqu'au type que je connais depuis des années et que j'ai rencontré à de multiples reprises. Et heureusement d'ailleurs, parce que vu le temps que j'ai passé en ligne depuis quoi quasiment une décennie, ça serait très, très triste de n'avoir absolument aucun ami partageant mes goûts.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, si t'associes toute activité sociale dans un loisir en ligne à l'idée de "remplacer l'IRL", t'es très mal parti : ça ne le remplace pas, ça le complète.

Citation :
Publié par Dargh
Il est tout à fait possible de monter un perso jusqu'au lvl final , sans aucune guilde , tout en restant poli et respectueux tel que je l'ai indiqué , sans pour autant mettre un seul nom dans sa friendlist , c'est pas bien compliqué en fait .

Il existe 5 mots indispensables et complètement suffisants pour jouer :
- bonjour
- au revoir
- merci
- oui
- non

D'une certaine manière , c'est une forme de sociabilité mais c'est clairement la plus basique de chez basique , et on risque de recevoir des commentaires comme quoi on est pas très bavard , mais osef , c'est techniquement possible de s'en sortir uniquement avec ces 5 mots ... c'est pas ce que j'appelle le summum de la sociabilité .
Ah bah oui, c'est tout à fait possible d'atteindre le niveau 90 sans piper mot. Ca tombe bien en revanche, vu qu'arriver 90 est à WoW ce que le BEPC est à un cursus scolaire. GL pour aller explorer le endgame (et pour prévenir les trolls un peu limités, LFR != endgame ; arena/rbg à 1800 de rating != endgame) en te contentant de tes cinq mots.

Citation :
Je me demande sincèrement si ce n'est pas les composantes PVP dans les mmo qui faciliteraient pas le plus l'aspect social .

Par exemple , j'ai joué à wow sur serveur PVP et PVE .
[...]
Ca ne reste que mon opinion , et ce n'est pas une vérité ni une évidence pour tout le monde , mais j'ai clairement eu plus de contacts avec d'autres joueurs sur serveur PVP .
Lol. En soit c'est une interrogation légitime... mais ta réponse est complètement à côté de la plaque. La dénomination du serveur n'a, et depuis longtemps, plus rien à voir avec le fait de faire du PvP ou non, c'est juste l'activité que tu fais dans le jeu qui est PvP ou PvE. Ensuite, tu te fondes exclusivement sur de l'outdoor PvP pour ta réponse, et dans ce cadre bien précis, il t'es arrivé d'avoir plus d'interactions sociales sur des serveurs où c'est possible que sur des serveurs ou c'est vraiment pas encouragé. No shit Sherlock.

Tout ce qui est réellement intéressant dans ce jeu passe par des structures sociales parce que tout se fait en groupe - j'exclue les parties du jeu délibérément solo et définies comme tel lors de leur implémentation, comme les Brawler's Guild (mais c'est toujours, et toujours une activité annexe, et surtout c'est relativement récent) ou des défis qui se fondent sur l'absence de groupe, comme... bah, le solo de boss/raids ; c'est évident.

La taille de ces structures dépend après du contenu visé : typiquement, les guildes PvE sont beaucoup plus larges, surtout pour du raid 25, que les groupes PvP où les choses se passent rarement par des guildes (et j'entends par là l'objet "guilde" dans le jeu). Celles-ci peuvent bien sûr faciliter les choses en donnant accès à un large répertoire possible de contacts, mais, et c'est mon expérience en tout cas, la grande majorité de la chose se fait surtout individuellement : les contacts se font au fur et à mesure de ta progression. En ce qui concerne l'activité PvP elle-même, elle demande (à mon goût) plus de skill individuel et de cohésion de petit groupe que 95% du PvE, mais requiert beaucoup moins socialement.

A côté, en PvE, passer des heures voire des dizaines d'heures par semaine en groupe pour tenter de défaire des encounters nécessitant un gameplay irréprochable de tout le monde *nécessite* des compétences sociales de tout le monde afin que ça ne devienne pas l'enfer. La gestion de tout ce petit monde (quand t'as 45 personnes dans un roster, pour un total de 110 personnages et que tu dois établir chaque semaine et en début de patch des groupes équilibrés en fonction d'un grand nombre de critère dont l'entente entre les mecs) nécessite aussi, définitivement, une certaine finesse dans la lecture des interactions sociales.

Et même la "simple" intégration d'une structure exerce, et passe à travers, tes compétences sociales.
Citation :
Publié par Dargh
Je vois quand même une légère différence entre être respectueux et poli , et chercher à avoir des conversations ou bien a se créer des amitiés
Je te quote toi, mais plusieurs autres auraient pu faire l'affaire ...

Je crois que vous ne comprenez pas ce que veut "sociabiliser", ça ne demande pas qu'on devienne pote, qu'on se marie et qu'on ait beaucoup d'enfants (j'arrête là, on est pas sur le bar ), mais qu'il y ait simplement une interaction entre les joueurs.

Parler, faire un donjon ensemble, discuter de la pluie et du beau temps sur un canal, faire du commerce avec les autres joueurs, etc., tout ça c'est sociabiliser.
Sociabiliser c'est vivre en société, dans une communauté, sans pour autant qu'on soit obligé de devenir amis irl.
Les gens ont l'air d'avoir du mal à intégrer le fait que le fonctionnement normal d'un mmo se base sur la coopération et la communication entre joueurs, le fait de soloter de A à Z sans communiquer est relativement récent (merci wow ... ) mais n'est pas la norme.
Citation :
Publié par Zunkz
le fait de soloter de A à Z
Soit tu n'as pas joué au jeu dans sa globalité et tu te contentes de up 1-90 ou de collectionner des mascottes/montures, et dans ce cas c'est uniquement toi qui te rends le jeu solotable car tu te contraints à jouer à uniquement que quelques features du jeu.

Sauf que l'end-game proposé dans WoW n'est en aucun cas solotable, alors ça serait sympa d'arrêter la mauvaise foi 5 minutes les gens.
Citation :
Publié par Dargh
Je me demande sincèrement si ce n'est pas les composantes PVP dans les mmo qui faciliteraient pas le plus l'aspect social .
En terme de compétences sociales, je pense que le PvE HL sollicite énormément.
Savoir faire valoir son point de vue dans le respect de l'autre, vis-à-vis d'une stratégie, par exemple, ou vis-à-vis d'un choix de template, c'est l'essence même de ce qu'on qualifie de compétence sociale.
Savoir produire des offres de recrutement IG ou répondre à ces offres, c'est aussi un sacré développement des compétences sociales.

Et puis, mine de rien, comme tu le disais, même si c'est très basique, le simple échange d'amabilités en entrée et sortie de groupe, c'est quelque chose que tout le monde ne possède pas, et très loin de là même.
Il suffit d'ouvrir les yeux IRL pour se rendre compte que cette compétence manque à un sacré paquet de monde.

De simples actes comme demander de l'aide pour une strat, de la part d'un joueur qui découvre, cela peut solliciter des mécanismes sociaux que ce joueur ignore IRL.
Citation :
Publié par lyn steinherz
En terme de compétences sociales, je pense que le PvE HL sollicite énormément.
Savoir faire valoir son point de vue dans le respect de l'autre, vis-à-vis d'une stratégie, par exemple, ou vis-à-vis d'un choix de template, c'est l'essence même de ce qu'on qualifie de compétence sociale.
Savoir produire des offres de recrutement IG ou répondre à ces offres, c'est aussi un sacré développement des compétences sociales.

Et puis, mine de rien, comme tu le disais, même si c'est très basique, le simple échange d'amabilités en entrée et sortie de groupe, c'est quelque chose que tout le monde ne possède pas, et très loin de là même.
Il suffit d'ouvrir les yeux IRL pour se rendre compte que cette compétence manque à un sacré paquet de monde.

De simples actes comme demander de l'aide pour une strat, de la part d'un joueur qui découvre, cela peut solliciter des mécanismes sociaux que ce joueur ignore IRL.

J'aimerais bien connaitre l'utilité du "point de vu" et de "l'opinion" sur la strat d'un raid quand il n'y en a qu'une seule et unique.
Sans parler du grimoire de raid qui mâche déjà la moitié du travail (hors analphabètes).
De toute façon le temps ou on devais Groupé pour faire des quêtes Élites, ou on devait LFG pour partir en raid à dos de dada, est révolu ! Ce temps la c'était le bon vieux temps ou on bavé devant une pièce de stuff violet ! oui oui

En ce temps la oui WoW était très social, c'est pas du inscription > rush donjon sans lâché un seul mots et partir puis recommencer !

[Modéré par Alyssamyr : Pwned. ]

Et je parle pas que de WoW tous les mmo's sont pareil maintenant, on s'inscrit en bg/donjon et sa rush bêtement !

A la limite certains jeux par navigateur sont plus social que les mmo actuels mais bon on va pas lancer se débat la, mais dire que WoW actuellement est Social, moi je dit non ! il été social ya ... 6-7 ans de sa !

Dernière modification par Alyssamyr ; 31/07/2013 à 12h26.
Citation :
Publié par Lesline
J'aimerais bien connaitre l'utilité du "point de vu" et de "l'opinion" sur la strat d'un raid quand il n'y en a qu'une seule et unique.
Sans parler du grimoire de raid qui mâche déjà la moitié du travail (hors analphabètes).
Indice, il parle de PvE HL, pas de LFR.
Citation :
Publié par Herlatt
Indice, il parle de PvE HL, pas de LFR.

Ah bon?
Le HM serait il donc générateur de skills aléatoires obligeant le raid à repenser la strat fournie par Millenium?

Impressionnant.
Citation :
Publié par Lesline
J'aimerais bien connaitre l'utilité du "point de vu" et de "l'opinion" sur la strat d'un raid quand il n'y en a qu'une seule et unique.
Sans parler du grimoire de raid qui mâche déjà la moitié du travail (hors analphabètes).
Exact, il n'y a qu'une seule et unique stratégie, peu importe ta compo, peu importe ton DPS et ton HPS de raid.

C'est ce qui explique d'ailleurs que la totalité des guildes ayant lu guide Millenium PTR aient clean 13/13HM au premier lock out.
Citation :
Publié par Lesline
Ah bon?
Le HM serait il donc générateur de skills aléatoires obligeant le raid à repenser la strat fournie par Millenium?

Impressionnant.
Ton propos était presque crédible jusqu'à ce que ressorte le mot Millenium.

Je viens d'aller voir, je n'ai vu aucune strat HM. Le raid étant sorti le 12 mars, nous sommes le 31 juillet, ça va donc faire pratiquement cinq mois que t'as encore le droit d'utiliser ton cerveau en raid.

Et puis.
Millenium.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Et puis, mine de rien, comme tu le disais, même si c'est très basique, le simple échange d'amabilités en entrée et sortie de groupe, c'est quelque chose que tout le monde ne possède pas, et très loin de là même.
Il suffit d'ouvrir les yeux IRL pour se rendre compte que cette compétence manque à un sacré paquet de monde.
Marrant ce que tu écris parce que depuis le début de ce topic je fais une comparaison simple et bête : acheter du pain.

En noir, la boulangerie et en vert le jeu.
Citation :
Bonjour Madame, je voudrais une baguette s'il vous plaît
Bonjour à tous !
(Je paie la baguette)
(Je fais mon taf)

Au revoir, bonne journée !
Merci et bon jeu
En résumé, le comportement IG et IRL sont les mêmes, politesse, respect des autres, pas d'insulte, juste un comportement signe d'une éducation correcte.
Bonjour, bonsoir, merci, svp, répondre à une question (même par un simple "je ne sais pas", etc. ne sont pas des options dans un jeu, pas plus que dans la vie de tous les jours.

Mes meilleurs moments dans le jeu depuis 8 ans : toujours grâce à une/des interaction(s) avec les autres joueurs. Ce sont les plus beaux souvenirs, ceux qui resteront après le jeu. Les connards et autres boulets je ne m'en souviendrais pas en revanche.
Je suis loin d'être une exception, et ça démontre tout de même que le côté social est très important dans ce jeu, en tous cas pour bon nombre d'entre nous.
Citation :
Publié par Draigars
Ton propos était presque crédible jusqu'à ce que ressorte le mot Millenium.

Je viens d'aller voir, je n'ai vu aucune strat HM. Le raid étant sorti le 12 mars, nous sommes le 31 juillet, ça va donc faire pratiquement cinq mois que t'as encore le droit d'utiliser ton cerveau en raid.

Et puis.
Millenium.

Soupir...

Fais redescendre ta tension, c'était un troll...
Mais en effet tu ne me connais pas et tu ne connais pas les articles que j'ai pu écrire sur ces... "gens".

Remplace les par n'importe quel autre site multigaming à l'avancement PvE si ça peut te faire plaisir.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Marrant ce que tu écris parce que depuis le début de ce topic je fais une comparaison simple et bête : acheter du pain.
Et on peut étendre ces comparaisons à tellement d'autres choses.
Le mec qui bloque la circulation parce qu'il va acheter ses clopes, c'est un peu le mec qui se fout AFK en LFR parce qu'il s'en fout des autres, qu'il a juste besoin de ses loots.

Les gens qui essaient de prouver que les MMO et WoW en particulier ne sont pas des activités favorisant les échanges pourraient tout aussi bien tenter de prouver que l'IRL n'a pas de composante sociale.

D'ailleurs quand les gens ne sont pas bavards avec les autres en LFR ou autre, rien ne permet de savoir s'ils ne sont pas en train de discuter en guilde ou en send.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lesline
Soupir...

Fais redescendre ta tension, c'était un troll...
Mais en effet tu ne me connais pas et tu ne connais pas les articles que j'ai pu écrire sur ces... "gens".

Remplace les par n'importe quel autre site multigaming à l'avancement PvE si ça peut te faire plaisir.
J'ai pas vraiment compris ton message mais bon, dtf, même une vidéo avec une compo précise et des joueurs précis demande une réadaptation, et t'as bien un bon mois ou deux avant que les guides HM commencent à fleurir.

Ou sinon tu joues parmi les premiers.

Et, anyway, il a soulevé beaucoup d'autres points que celui-là en liant compétences sociales et PvE HL (et je l'ai fait aussi, cf ma première réponse).
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