[Wiki] Civilization 5

Répondre
Partager Rechercher
C'est plus ou moins l'idée. Des villes produisant des sites où exposer les œuvres d'art, et des villes produisant des artistes (donc focus sur la nourriture).
bonjour,

j'ai profité de steam pour prendre steam + son premier add-on a un prix compétitif. Deux questions à vous grands joueurs devant l'éternel !

1- faut-il que je craque pour le 2nd add-on ou le package dont je dispose est deja très bien ?

2- quel est pour vous le bon démarrage ? quel leaders sont top tiers ? quelles doctrine privilégier ?
Quels terrains à viser au début ?

Merci de votre retour
Citation :
Publié par Ghim Lenain
bonjour,

j'ai profité de steam pour prendre steam + son premier add-on a un prix compétitif.
C'est bien comme jeu Steam ? Et son add-on c'est quoi ? Big Picture ?
En prince j'me suis pas embêté a faire une ville prod (merveille), une ville bouffe (perso illustre) et le reste perso.
Ma capitale contenait merveille + perso illustre, ca marchait très bien.
Pas de focus particulier de merveille en plus, j'ai joué 5-6 partie dont 2 win cult, et je finis largement a posséder 70% des merveilles, et a pouvoir win de n'importe quelle facon.
Dans tout les cas je te conseille de rush la biblio dans n'importe quel cas, imo en early c'est juste cheat, et après tu conserve ton avancée scientifique pour pouvoir accéder aux merveilles qui t'intéresse avant l'adversaire. C'est que mon avis, mais même en jouant victoire culturel, le rush science est plus important que la culture en early puisque de toute facon le tourisme se multiplie qu'en late.
La grande biblio est systématiquement construite en premier par l'IA car elle recherche toujours les mêmes technologies. Donc à partir d'Empereur, il faut l'oublier.

A part ça, je trouve la victoire culturelle assez pourrie car on reste toujours bloqué par une civ qui nous est hostile et qui a choisi une idéologie différente de la nôtre. Même en rushant internet et en récoltant tous les artefacts de la map, on finit par récolter tellement de thunes qu'il est bien plus rapide d'acheter toutes les cités-état et de remporter une victoire diplo.

BNW était sensé enrichir les fins de parties mais l'IA est devenue tellement nulle et même en désactivant la victoire scientifique, les parties se bouclent tellement rapidement avec la victoire diplo qu'on profite encore moins du contenu end game. J'ai pas encore eu l'occasion de construire une bombe atomique ni la nouvelle unité de bazooka.

Après 60 heures de jeu sur cette extension, je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. BNW promettait beaucoup mais les nouvelles mécaniques de gameplay sont trop superficielles pour redynamiser le endgame. Le seul ajout qui apporte vraiment quelque chose, ce sont les routes commerciales.
Etant donné que j'en ai marre d'attendre un futur ( ou pas ) Age of Empires IV, je me renseigne de plus en plus sur cette série qu'est Civilization. Vous qui y jouez depuis plus ou moins longtemps vous pensez que c'est le genre de jeu qui se rapproche plus ou moins de l'esprit d'AoE ?
Citation :
Publié par Gruobmenork
Etant donné que j'en ai marre d'attendre un futur ( ou pas ) Age of Empires IV, je me renseigne de plus en plus sur cette série qu'est Civilization. Vous qui y jouez depuis plus ou moins longtemps vous pensez que c'est le genre de jeu qui se rapproche plus ou moins de l'esprit d'AoE ?
Pas du tout. Cela peut donner l'impression que c'est pareil (arbre techno, différentes civilisations...) mais ça s'arrête là. Civilization est un jeu de stratégie au tour par tour, avec peu de combats et beaucoup de gestion. Et un rythme très lent.
Citation :
Publié par NarDz
En prince j'me suis pas embêté a faire une ville prod (merveille), une ville bouffe (perso illustre) et le reste perso.
Ma capitale contenait merveille + perso illustre, ca marchait très bien.
Pas de focus particulier de merveille en plus, j'ai joué 5-6 partie dont 2 win cult, et je finis largement a posséder 70% des merveilles, et a pouvoir win de n'importe quelle facon.
Dans tout les cas je te conseille de rush la biblio dans n'importe quel cas, imo en early c'est juste cheat, et après tu conserve ton avancée scientifique pour pouvoir accéder aux merveilles qui t'intéresse avant l'adversaire. C'est que mon avis, mais même en jouant victoire culturel, le rush science est plus important que la culture en early puisque de toute facon le tourisme se multiplie qu'en late.
Le niveau prince est injouable tellement c'est facile et encore plus quand tu choisis une civilization cheaté.
Commence en Roi.

Dernière modification par OkaZion ; 23/07/2013 à 21h20.
J'ai un petit souci avec le dernier DLC. En fait le premier à découvrir toutes les civilisation est censé faire les nations unies ou je sais plus quoi... sauf qu'à chaque fois que je découvre la dernière civilisation, ça me dit qu'une autre civilisation l'a fait. Le même tour, et lors de mon tour. Et là ça fait la quatrième partie de suite que ça me fait le coup, normal ?

Sinon, globalement à partir du mode Roi, vous utilisez quelle stratégie pour une victoire autre que militaire ? Ce mode m'a traumatisée, dans les premiers tours toutes les merveilles ont été rush je peux rien faire
C'est un peu le reproche que je peux faire à cet opus.
Il y a pas vraiment de niveau intermédiaire (prince dans les précédents opus.)
Du coup soit tu roule sur tout le monde, soit tu as du mal en début de game ( à cause des bonus donné à l'IA) et tu arrives généralement à te rattraper plus tard en écrasant une civilization. ( a cause des conneries qu'elle a pu faire)

Dernière modification par OkaZion ; 23/07/2013 à 21h21.
Citation :
Publié par Kariana
J'ai un petit souci avec le dernier DLC. En fait le premier à découvrir toutes les civilisation est censé faire les nations unies ou je sais plus quoi... sauf qu'à chaque fois que je découvre la dernière civilisation, ça me dit qu'une autre civilisation l'a fait. Le même tour, et lors de mon tour. Et là ça fait la quatrième partie de suite que ça me fait le coup, normal ?
Tu dois aussi rechercher la technologie qui débloque le congrès.

Sinon pour gagner en empereur +, tu dois oublier les merveilles en début de partie. Déjà, tu n'as pas besoin d'en construire pour gagner, le jeu est assez facile comme ça. Même pour une victoire culturelle puisque le tourisme ne sert réellement qu'à la fin. Cet aspect du jeu est totalement déséquilibré. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà réussi à voler une ville à une autre civ grâce à la pression culturelle.
Citation :
Publié par Jo le jolien
A part ça, je trouve la victoire culturelle assez pourrie car on reste toujours bloqué par une civ qui nous est hostile et qui a choisi une idéologie différente de la nôtre. Même en rushant internet et en récoltant tous les artefacts de la map, on finit par récolter tellement de thunes qu'il est bien plus rapide d'acheter toutes les cités-état et de remporter une victoire diplo.
On a pas encore trop de recul, mais moi aussi je suis faché avec la victoire diplo. Elle arrive beaucoup plus tôt, et est (selon le niveau) assez facile à obtenir.
Et en multi, ça donne quoi ? Pour peu qu'on tombe sur 2 potes qui se connaissent, si l'un promet de payer l'apéro s'il vote pour l'autre, dur de lutter. Ou si un joueur X peut pas piffrer le joueur Y ou si Y a piqué un spot à X et est proche de gagner, hop X vote pour Z. Tant d'heures de jeu pour arriver à ça, ça me fera bien chier
Citation :
Publié par Jo le jolien
Tu dois aussi rechercher la technologie qui débloque le congrès.

Sinon pour gagner en empereur +, tu dois oublier les merveilles en début de partie. Déjà, tu n'as pas besoin d'en construire pour gagner, le jeu est assez facile comme ça. Même pour une victoire culturelle puisque le tourisme ne sert réellement qu'à la fin. Cet aspect du jeu est totalement déséquilibré. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà réussi à voler une ville à une autre civ grâce à la pression culturelle.
Pas d'accord du tout. Mais il faut au minimum privilégier un axe de développement (100% bouffe, ou 100% or, ou 100% religion...) niveau Merveilles pour ne pas de disperser.

Jouant Empereur et parfois en Immortel, les Merveilles sont totalement abordables. Bon, faut juste pas être à côté de Rome ou toute autre Civ dopée à la testo (Huns idem).
ALLELUJIA !!!!


Voilà voilà, grâce à vos conseils j'ai enfin réussi ma première victoire en mode prince sur Civ G&K!!!! 18H30 de jeux pour une victoire diplomatique avec l'Espagne .

Pour la première fois mon bonheur a tourné autour des 25- 30, par contre pour l'or même si je suis le plus riche je n'arrive pas à dépasser les 100 (sauf en âge d'or ou en mettant toutes mes villes en production d'or pour les 10 derniers tours de l'ONU).

Je trouve que ce qui a changé principalement c'est le fait que je me sois intéressé aux cités état, d'habitude je ne les calculais pas du tout, alors que la j'ai fait copain copain le plus possible et toutes mes stats s'envolent .

HMMMM pour la foi je suis total à la ramasse je n'arrive a convertir que peut de ville, pourtant j'ai tenter d'acheter le plus possible de missionnaires, mais avec le cout ascendant.....

Sinon j'ai adoré le retour de l'espionnage, les petites guéguerres pour piquer les cités états des copains etc .

J'avoue avoir frôler la catastrophe, car sur la fin de partie j'ai tout axé sur la victoire diplo (je pensais que c'était à la majorité relative et pas absolue) du coup je n'ai pas lancé le programme appollo ni les modules alors que j'étais en avance sur tout le monde).

Bon le mieux c'est encore l'illustration je vous joins donc en pj un zip de screen shot la date est dans le titre, il y en a en début de partie et à la toute fin pour voir l'évolution.

Merci encore a tous du coup je relance une partie

http://www.partage-facile.com/I0MZ9PXL8O/civ.zip.html
Va falloir encore progresser alors, parce qu'en Immortel je tourne à 80 de bonheur vers la fin et plus de 330 or/tour

Donc c'est encore plus facile en Prince où le challenge est bien moindre, tu as donc encore beaucoup d'optimisation et de compréhension des mécanismes à faire, courage
Plutôt pro guerre, pro rush, pro casse couilles... ou gens tranquilles ?
Possesseurs du DLC Merveilles Antiques ?
Quelles heures de jeu ?
Serveur vocal à dispo ou tchat du jeu écrit ?
Bon, ben j'ai essayé les conseils pour jouer en mode Roi et ça ne marche toujours pas !

J'ai voulu faire la victoire scientifique, donc toutes les villes axées science/bat science/pactes de recherche, etc... bah 3/8 civs avaient fait Apollo avant moi... j'ai perdu et de loin.

Ensuite j'ai voulu faire la diplomatique... j'ai encore eu droit, deux fois de suite, à ce espèce de bug qui fait que comme par hasard la dernière civ que je trouve a fondé avant moi le truc national... et j'ai jamais assez de sous pour acheter les cités-état du coup je ne domine pas le conseil.

J'ai testé la culturelle, je me fais violemment dominer. Je n'ai fait que les merveilles rajoutant des emplacements de culture, fait un maximum d'écrivains/artistes illustres, mais je ne dépasse pas les 20% d'influence sur les civilisations...

Sans parler du bonheur qui ne dépasse jamais les 30.

C'est quoi votre secret ?
Commencer avec 2 éclaireurs, ensuite l'Autel, ensuite par exemple un colon ou une merveille.
Rusher l'Autel, donc. Plus tôt il est fait, plus tôt les points s'accumulent.
Toujours débuter une nouvelle ville par Autel, ensuite généralement par Bibliothèque (pour la Science) et Grenier ou Monument Culturel.
Niveau Doctrine : soit Tradition pour rester à flot niveau bonheur culture et développement, soit Liberté qui a l'avantage d'1 colon puis d'1 ouvrier gratuit. Personnellement j'étais le seul à utiliser - et bien - Liberté dans mon groupe et depuis BNW je ne le trouve plus valable au contraire de Tradition.
2e ville posée : Autel donc, mais avant le reste y mettre un archer si tech débloquée. Généralement 10 tours.
Nombre de villes : pour débuter, mieux vaut ne pas dépasser les 5. Ne pas les cumuler trop vite pour le malheur, mais pas trop attendre non plus.
Si malheur, rusher la tech des Colisées et des Cirques (nécessite chevaux dans la ville) qui donnent du bonheur.
Ne pas oublier les Merveilles à intercaler si possible. Selon l'axe choisi.
Ne surtout pas négliger l'exploration : découvrir des ruines + être le premier à découvrir les CE = banco. Et depuis BNW, le premier à trouver tout le monde organise le Congrès s'il débloque l'Imprimerie.
Ne pas attendre trop longtemps pour faire les Caravanes => revenu rapide. Vers les CE au départ.
Niveau villes : privilégier la Nourriture le plus longtemps possible, ne passer en Production que si le terrain, aménagé, le permet : des collines permettent des Mines. Villes en Nourriture = citoyens rapidement = production plus rapide à terme. Ne pas oublier qu'1 citoyen = -1 bonheur = jongler avec les Colisées, Cirques, Ressources de Luxe pour contrebalancer. Merveilles ou Doctrines augmentent également le Bonheur, comme Notre Dame ou terminer Commerce.
1 ouvrier pour 1 ville au grand minimum. Ne pas hésiter à les acheter avec le fric.
Ne pas attendre pour faire les routes, dès que le bonheur est positif. Ultra important.


En gros voilà
Citation :
Publié par THX
Plutôt pro guerre, pro rush, pro casse couilles... ou gens tranquilles ?
Possesseurs du DLC Merveilles Antiques ?
Quelles heures de jeu ?
Serveur vocal à dispo ou tchat du jeu écrit ?
On a fait chat écrit en jeu.
Déplacement et combats rapides.
Partie, durée normale.
Carte taille normale.
On était 5 PJ, la carte était un poil trop grande pour se fritter, donc on a commencé à se développer, sauf deux joueurs qui sont entrés en guerre (le hun). Ca a créé des petites tensions et deux ont quitté là partie
On vient de finir la partie (23h00) et on a commencé vers 20h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés