Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

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Publié par baai
Moins que rien en fait.
Je suis en train de faire un nouveau logo pour un département, ça va me prendre 1,5 jour + 4 à 5 à refaire des versions en fonctions de indécisions politiques habituelles, et au final, même en incluant la facture pour conseil/stratégie de marque dont on pourrait se passer de la part de l'agence, le coût sera insignifiant, vraiment insignifiant eu égard au reste.
Le reste, c'est la fabrication et la pose des supports. La signalétique de quelques 120 bâtiments départementaux à refaire en plaque d'alu, là ça chiffre. L'habillage de quasi 1000 véhicules, là ça chiffre. Le temps que ça prend aux équipes du conseil général, en premier lieu au service de communication (certes pléthorique mais pléthorique parce qu'ils communiquent bcp trop), ça chiffre énormément aussi. Puis la partie de promotion de la nouvelle marque, les cocktails, etc.
Dans mon exemple, et c'est pareil à chaque fois, le seul budget "traiteur" sera 100 fois plus important que le budget strictement consacrée à la conception (au dessin) de la nouvelle identité.
C'est hélas strictement pareil dans le privé. Pour avoir récemment travaillé sur une expo pour un opérateur de téléphonie, le budget scénographie+fabrication des mobiliers+création graphique qui s'est étendu sur 3 mois à été 2 fois moindre que ce que la boîte a claqué en une soirée inaugurale, avec le champagne, les petits fours et le cachetonnage de chroniqueurs tv à la mode pour présenter le biniou.
Bah j'espère qu'il est bien le logo au moins.
C'est une bonne raison de regretter l'utilisation des blasons héraldiques. Au moins, ça change pas tous les 4 matins.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Connaitre un produit ≠ savoir le vendre ≠ savoir quels arguments utiliser en face de quelle personne
Si tu penses que tu sers la même soupe à un industriel Indien qui cherche à implanter un centre de R&D et un Chinois qui veut ouvrir une filiale, tu es certain de paumer les deux. Bienvenue dans le monde réel.
Si il faut former des gens à la négociation avec des étranger, pourquoi pas. Mais je suis pas sur que ce soit de ça qu'on parle.
Mon humble position arguait du fait que devoir expliquer à des représentant locaux ; des élus de terrains , des mecs qui serrent des louches sur des marchés, vivent sur place, connaissent un peu les entreprises locales etc... , par le menu les atouts de leur région était une dépense qui, logiquement, paraîtrait stupide.
Vu qu'en fait c'est bien de foutre mon pognon par les fenêtres pour payer grassement des trucs useless , j'ai plus rien à rajouter.
VDM.
Citation :
Publié par baai
Là une région qui n'aurait pas bougé depuis 30 ans, voire une région qui ne travaillerait pas sur son territoire de marque (façon marque Bretagne ou Alsace, peu importe nos avis sur leurs expressions), c'est une région morte - c'est juste factuel.
De mémoire, ce sont deux des régions qui marchent le mieux économiquement et qui ont l'identité culturelle la plus forte. Ou alors j'ai compris ta phrase à l'envers, et tu en fais des exemples de régions qui travaillent leur territoire de marque ?
Citation :
Publié par Laadna
En tout cas ça vend du rêve la mise en concurrence des territoires.
Ça vend du rêve aux parasites qui en profitent. Si aucune région ne dépense de la tune en corruption, alors au final l'implémentation est quand même faite (il n'y a pas moins d'emplois créés), juste dans une autre région, basée sur ses mérites propres plutôt que sur celle de ses corrupteurs, mais en plus toutes les régions en profite en économisant l'argent qui sinon aurait été gaspillé en soirées et cadeaux à la con.
Citation :
Publié par Mothra
Il y a des centaines d'exemple ou c'est les putes ou les retrocommissions qui emportent le marche, plutot que la valeur du produit.
On a donc identifié le problème, il ne reste plus qu'à légiférer et donner des moyens pour lutter contre.
On ne peut pas à la fois soutenir une politique de "rigueur", vouloir couper dans le budget des hôpitaux et de l'éducation, mais maintenir le budget coke/champagne/pute des publicitaires.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On ne peut pas à la fois soutenir une politique de "rigueur", vouloir couper dans le budget des hôpitaux et de l'éducation, mais maintenir le budget coke/champagne/pute des publicitaires.
Laisse donc les publicitaires en dehors de ça, pour une fois, ils n'y sont pour rien. Un consultant quelque soit son métier est la pute de son client. S'il refuse de faire un truc, un autre l'acceptera.

Je te laisse deviner qui blâmer.

Citation :
Publié par Noriel
Si il faut former des gens à la négociation avec des étranger, pourquoi pas. Mais je suis pas sur que ce soit de ça qu'on parle.
Mon humble position arguait du fait que devoir expliquer à des représentant locaux ; des élus de terrains , des mecs qui serrent des louches sur des marchés, vivent sur place, connaissent un peu les entreprises locales etc... , par le menu les atouts de leur région était une dépense qui, logiquement, paraîtrait stupide.
Vu qu'en fait c'est bien de foutre mon pognon par les fenêtres pour payer grassement des trucs useless , j'ai plus rien à rajouter.
VDM.
Réaliser une plateforme de marque :
- Capitaliser sur les points forts de la marque
- Définir les cibles à atteindre et leurs attentes
- Hiérarchiser l'information suivant les cibles que l'on cherche à atteindre
- Réaliser des supports de communication basés sur les attentes des cibles

Autrement dit dans le cas d'un marketing territorial à visée internationale : donner un dossier clefs en mains à un élu pour aller négocier avec un patron étranger, et donner aux investisseurs (ou de façon plus plausible aux stagiaires chargés de faire les pré dossiers sur les lieux d'implantation) des infos rapides à digérer et à présenter à leurs boards.
Citation :
Publié par Borh
C'est une bonne raison de regretter l'utilisation des blasons héraldiques. Au moins, ça change pas tous les 4 matins.
Tu sais, c'est pas que les identités des structures (publiques ou privées) qui changent souvent, c'est tout, c'est le monde actuel avec sa frénésie de changement pour le changement, frénésie à laquelle les dirigeants sont particulièrement soumis - turn-over des dirigeants d'entreprise comme des élus : chacun veut laisser sa petite marque, même si elle sera aussi vite effacée ; à l'image de l'exemple connu de chaque ministre nouveau de l'éducation nationale qui va vouloir faire SA réforme.
En matière de design, ça a beau donner du boulot, les designers sont souvent attristés du changement. Du moins je n'ai jamais rencontré personne qui se soit réjouis du remplacement du logotype de la sncf fait par Roger Tallon par l'escargot violet-rouge (ah, la belle époque web 2.0 qu'on voit-là, on est en plein skeuomorphisme ^^). Ni personne qui n'ait un regret pour l'ancien logotype de la réunion des musées nationaux par rapport au dernier.
Mais bon, c'est pas un problème de changement en soi ahma, parce que des choses "récentes" peuvent durer. (Par exemple entre cent tout de même, l'identité du Musée d'Orsay, elle dure et ce n'est pas un hasard.) C'est un problème de changement conjugué à l'absence totale de culture du design en France en général et chez les dirigeants en particulier, qui aboutit souvent à des cacas. Je dis design en général parce que ça concerne tout aussi bien les mobiliers urbains, l'architecture, etc.

Citation :
Publié par Aloïsius
De mémoire, ce sont deux des régions qui marchent le mieux économiquement et qui ont l'identité culturelle la plus forte. Ou alors j'ai compris ta phrase à l'envers, et tu en fais des exemples de régions qui travaillent leur territoire de marque ?
C'est moi qui ne comprends pas bien la question. Ou je ne vois pas l'opposition et je dirais : les 2 mon général. En fait aujourd'hui, je ne pense pas qu'il reste une seule région ne travaillant pas son territoire de marque (même si la plupart n'ont pas été rendus publics/aboutis), mais par exemple la Bretagne a été de mémoire la première à le faire et au-travers d'un projet de grande ampleur, qui lui a permis de prendre pas mal d'avance sur ses "concurrents" (car on en est bien-là).
Là, on parle région, mais les villes ne sont pas en reste, elles sont mêmes devant. Avec les onlyon, les Montpellier Unlimited (https://www.montpellier-unlimited.com/fr?wssl=1) et autres Invest in Rheims.

Dernière modification par baai ; 10/07/2013 à 21h43.
Citation :
Publié par baai
...
J'avais cru comprendre que tu disais que la Bretagne et l'Alsace ne travaillent plus leur territoire de marque et étaient mortes.

Montpellier Unlimited, sinon, c'est un peu un gros gâchis : si c'est pour attirer des investisseurs étrangers, tu ne le placardes pas partout sur les arrêts de tram de l'agglo...
Citation :
Publié par baai
Tu sais, c'est pas que les identités des structures (publiques ou privées) qui changent souvent, c'est tout, c'est le monde actuel avec sa frénésie de changement pour le changement, frénésie à laquelle les dirigeants sont particulièrement soumis - turn-over des dirigeants d'entreprise comme des élus : chacun veut laisser sa petite marque, même si elle sera aussi vite effacée ; à l'image de l'exemple connu de chaque ministre nouveau de l'éducation nationale qui va vouloir faire SA réforme.
En matière de design, ça a beau donner du boulot, les designers sont souvent attristés du changement. Du moins je n'ai jamais rencontré personne qui se soit réjouis du remplacement du logotype de la sncf fait par Roger Tallon par l'escargot violet-rouge (ah, la belle époque web 2.0 qu'on voit-là, on est en plein skeuomorphisme ^^). Ni personne qui n'ait un regret pour l'ancien logotype de la réunion des musées nationaux par rapport au dernier.
En fait, c'est mon ressenti personnel, mais je trouve que plus une marque utilise un logo de façon stable et plus ça renforce son identité. Celles qui changent tout le temps de logo, on finit par ne plus s'en souvenir.
Par exemple, je suis certain qu'il y a besoin de beaucoup moins réfléchir pour se remémorer le logo de Sega que pour celui d'Electronic Arts ou d'Ubi Soft. Pourtant Sega est beaucoup plus petit, mais ils ont le même logo depuis plsu de 30 ans.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'avais cru comprendre que tu disais que la Bretagne et l'Alsace ne travaillent plus leur territoire de marque et étaient mortes.
J'ai peut-être fait des phrases alambiquées. Je disais effectivement l'inverse.

Citation :
Publié par Borh
En fait, c'est mon ressenti personnel, mais je trouve que plus une marque utilise un logo de façon stable et plus ça renforce son identité. Celles qui changent tout le temps de logo, on finit par ne plus s'en souvenir.
Il y a de ça. D'un autre côté, il y a plein d'identités qu'il serait urgent de changer. Mais il faudrait changer les décideurs avant. C'est un sujet vaste et compliqué, je rends les armes parce qu'il est tard
Mais j'ajoute tout de même un lien, partiel par rapport à l'ampleur de la question, qui laissera entrevoir une partie du fond de la chose, pour ceux que ça intéressera - ce n'est pas cryptique, c'est métonymique :
http://www.telerama.fr/scenes/graphi...r_tra-20130702

Dernière modification par baai ; 11/07/2013 à 03h00.
Les juges rouges continuent de pilonner la droite :
Citation :
Le procureur de la République de Lille vient d’ouvrir une information judiciaire pour corruption (active et passive) et abus de biens sociaux (et recel), à la suite de la longue enquête préliminaire qu’avaient provoquée les révélations de Gérard Dalongeville à la fin de l’année2010. [...]

Le 11 décembre, Gérard Dalongeville envoie alors un premier courrier à la juge Véronique Pair, à Béthune, dans lequel il dénonce un système de financement occulte de la fédération du Pas-de-Calais du Parti socialiste. À propos d’une forte somme d’argent retrouvée par les enquêteurs dans le coffre-fort de son bureau, il écrit : « C’est l’argent du parti, bien sûr. »

Puis il démonte un système de surfacturations, initié notamment par la Soginorpa (organisme qui gère l’immobilier des ex-Houillères) et Adevia (société d’aménagement du bassin Hénin-Carvin-Lens) vers un grand nombre d’entreprises, sur lesquelles arrivent presque immanquablement les plus gros marchés de cette région du bassin minier.

Dans ses courriers successifs, à l’aide de schémas, l’ex-maire d’Hénin-Beaumont cite nommément les entreprises, leurs dirigeants, ainsi que les élus qui sont à la manette. Et désigne les bénéficiaires : outre quelques personnalités individuellement citées, c’est surtout la section de PS de Liévin et la fédération du Pas-de-Calais.
Une nouvelle information judiciaire vise des faits de corruption au sein de la «fédé» 62 du PS
Citation :
Le parquet de Lille a ouvert une information judiciaire contre X, visant des faits de corruption et d'abus de biens sociaux au sein de la fédération socialiste du Pas-de-Calais
Enquête pour "corruption" dans la fédération PS du Pas-de-Calais
Bah non, là la droite aura plus besoin de remettre en cause l'intégrité des juges.

Là ils deviennent beaucoup plus crédibles les juges, on va plutôt entendre des "Mais nous on nous attaque pour des broutilles, c'est bien pire à gauche, qui n'arrive même pas à cacher ses dossiers même en étant au pouvoir !"
On notera que le dossier est connu depuis 2010, mais qu'il a fallu attendre l'alternance pour que le parquet passe enfin à l'assaut. Un peu comme si, partout en France, certains se sentaient un peu plus serein à l'idée de remettre dans le rang des hommes politiques et des réseaux mafieux...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Laisse donc les publicitaires en dehors de ça, pour une fois, ils n'y sont pour rien. Un consultant quelque soit son métier est la pute de son client. S'il refuse de faire un truc, un autre l'acceptera.
Mince, je croyais qu'on parlais de publicité. La communication, et tous ces choix d'information, comme tu les appelles, pour vendre le produit, ici la région, ne sont pas de la publicité ?

Désolé, mais pour moi, tout ça c'est de la publicité ! Tu choisis des arguments de vente, et tu déballes ta plaquette.
Quand tu dépense de la thune dans l'espoir de vendre un produit, c'est du budget publicitaire. Un investissement sans garantie...

J'imagine que la pub ça marche quand meme étant donne tout ce qu'on nous sert.
Citation :
Publié par Ronsard
Mince, je croyais qu'on parlais de publicité. La communication, et tous ces choix d'information, comme tu les appelles, pour vendre le produit, ici la région, ne sont pas de la publicité ?

Désolé, mais pour moi, tout ça c'est de la publicité ! Tu choisis des arguments de vente, et tu déballes ta plaquette.
Quand tu dépense de la thune dans l'espoir de vendre un produit, c'est du budget publicitaire. Un investissement sans garantie...

J'imagine que la pub ça marche quand meme étant donne tout ce qu'on nous sert.
Alors non, et re non.

Non parce que c'est pas de la publicité, c'est ce qui vient avant : le socle de discours et de positionnement duquel tu vas décliner des campagnes de pub (les 400k sont ce socle, et les 2 à 4M la pub dans cet exemple)

Re non, parce que les "publicitaires" (qui n'en sont pas, mais passons) ne sont pour rien dans les soirées champagne, caviar (putes faut aller dans d'autres pays). Ce sont des demandes des clients. La légende des soirées coke dans les agences de pub c'est après avoir gagné un budget, donc si on doit s'en mettre plein la tronche, ça sera pas avec le client, jamais (et j'en ai jamais vu à autre chose qu'à la Guinness ou au mojito pour les faibles.)
Pierre Condamin-Gerbier, témoin-clé dans l'affaire Cahuzac, a été incarcéré


L'ancien cadre de la banque Reyl a été incarcérer en Suisse le cinq juillet, -le jour de son retour en Suisse après son audition par la commission d’enquête parlementaire-, on ignore le motif de son interpellation à ce jour, la banque Reyl avait porté plainte contre lui pour, " vol, falsification de document (faux dans les titres) et violation du secret professionnel et commercial" ...


http://www.lemonde.fr/societe/articl...7307_3224.html


Je poste un autre lien qui donne un autre son de cloche, je ne sais pas trop que penser de ce monsieur, véritable repenti ou mythomane ...

http://www.lepoint.fr/monde/pierre-c...1704069_24.php
Un article sur le bonhomme.

http://www.tdg.ch/monde/europe/conda...story/18692561

Quoiqu'il en soit son arrestation n'aurait aucune incidence sur les éventuelles poursuites dirigées contre des fraudeurs dont il aurait divulgué l'identité à des juges d'instruction français. En cas d'infraction pénale l'entraide judiciaire fonctionne très bien.
Vu comment le président de la commission Courson s'est ridiculisé lors de la première convocation de Cahuzac je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de recommencer l’expérience.

Dans tous les cas cette commission d’enquête est parfaitement inutile, rendu caduc dès le premier instant à cause de l'absence totale d'objectivité de ses membres (son président en tête).

Dernière modification par Haesik ; 18/07/2013 à 01h36.
Tricheuse
Tous pourris qu'elle disait ?
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Le site Mediapart révèle que Marine Le Pen a salarié pendant deux ans Louis Aliot, son compagnon et numéro deux du parti, comme assistant au Parlement européen. Il était rémunéré à hauteur de 5006,95 euros brut mensuels pour un temps partiel de 17,5 heures par semaine.

Le Parlement européen a demandé dans un courrier daté du 25 juillet 2012 des explications sur ce contrat, révèle Mediapart. En effet, selon l’article 43 du règlement du Parlement, l’enveloppe financière dont dispose chaque parlementaire ne peut pas "financer les contrats permettant l’emploi ou l’utilisation des services des conjoints des députés ou de leurs partenaires stables non matrimoniaux".
http://tempsreel.nouvelobs.com/polit...uis-aliot.html
Vue que sa relation avec Alliot n'a aucune existence juridique (c'est juste son amant), ça va être compliqué de la coincer là dessus. Même si sur le principe, on est quand même clairement dans un cas d'abus.
Citation :
Publié par Borh
Vue que sa relation avec Alliot n'a aucune existence juridique (c'est juste son amant), ça va être compliqué de la coincer là dessus. Même si sur le principe, on est quand même clairement dans un cas d'abus.
a priori, on est en plein dans "partenaire stable non matrimonial", non ?
A prouver, ça ne doit pas être bien compliqué pour un personnage public, entre les témoignages, les articles de presse, je serai bien étonné que ça soit si difficile que ça de la coincer si les faits sont avérés.
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