Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

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Publié par Jack O'Bannon
Parce qu'on peut faire dans l'angélisme et penser que des boites viennent s'installer en France parce qu'on a du bon fromage, ça passe par des diners aux chandelles, des rencontres à haut niveau, et un message très bien huilé et calibré en fonction des cibles qu'on cherche à toucher (sur le site de l'AFII, les pays cibles peuvent voir des infos ciblées, et pas générales par exemple). Et quand on décline ça sur 7 pays répartis partout dans le monde, ça multiplie d'autant la facture ...
Soit les avantages de s'implanter en France sont techniques et objectifs et il n'y a pas besoin de payer des dîners et des logos mais de fournir des informations factuelles et sourcées, soit les décisions sont prises parce qu'on corrompt les preneurs de décision avec des parties fines et auquel cas la justice doit envoyer au gnouf ces racailles en col blanc. Les dépenses somptuaires à base de "Oui, mais comprenez, si on ne paie pas le champagne les mecs ne viennent pas" c'est du pipeau de mecs qui cherchent à faire payer leur train de vie par la communauté.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
- Dire que l'IDF a claqué 400k pour "un logo" c'est du bullshit classique à la sauce Canard. Déjà parce que même les agences les plus renommées genre Carré Noir ne facturent pas ça (et de très très loin), ensuite parce que commander "un logo" ça n'a pas de sens. Ce qu'un client commande c'est ce qu'on appelle un "rebranding" autrement dit un logo, qui va avec un dossier de comm', qui va avec des idées fortes déclinées sur des supports de comm' (online & offline apparemment selon l'article), qui va avec des plans de comm', qui va (parfois) avec des supports prêts, genre un site web au hasard. Bref ils remettent à plat leur identité marketing pour lancer un plan de communication visant à ramener des investisseurs.
Il me semble évident que lorsque tu commandes un logo, tu as une sorte de "paquet" qui l'accompagne pour prévoir des supports de communication etc , surtout à ce prix.

Si tu veux un peu plus de détails, je n'ai pas copier/coller tout l'article, il y a par exemple :
108 000 pour l'agence de communication Equancy pour conduire le "chantier structurant"
44 000 euros pour un sondage Viavoice sur un panel de 800 personnes, pour découvrir "les bénéfices majeurs d'une marque territoriale commune"
70 000 euros pour la charte graphique et le code de marque du logo
Il y a 58 000 euros pour un site internet dédié à la marque, ça change tout !

Enfin bref, je continue à penser que 4 millions d'euros par an en communication plus 400 000 pour un logo et ses supports de communication (online et offline), c'est de l'argent gaspillé.
Ce n'est pas avec de jolis logos et de belles réceptions que tu attires des investisseurs, ça peut aider à la marge, mais je préférerais une communication plus modeste et une politique d'aide à l'investissement, une simplification des démarches administratives, ce genre de choses...
A t'entendre on croirait que les investisseurs sont passifs et attendent de lire une pub dans les médias pour savoir ou placer leur argent. A mon avis ils ont déjà plein de conseillers qui étudient la politique économique des pays, voire des spécificités régionales, envisagés.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Soit les avantages de s'implanter en France sont techniques et objectifs et il n'y a pas besoin de payer des dîners et des logos mais de fournir des informations factuelles et sourcées, soit les décisions sont prises parce qu'on corrompt les preneurs de décision avec des parties fines et auquel cas la justice doit envoyer au gnouf ces racailles en col blanc. Les dépenses somptuaires à base de "Oui, mais comprenez, si on ne paie pas le champagne les mecs ne viennent pas" c'est du pipeau de mecs qui cherchent à faire payer leur train de vie par la communauté.
Citation :
Publié par Timinou
Ce n'est pas avec de jolis logos et de belles réceptions que tu attires des investisseurs, ça peut aider à la marge, mais je préférerais une communication plus modeste et une politique d'aide à l'investissement, ce genre de choses...
A t'entendre on croirait que les investisseurs sont passifs et attendent de lire une pub dans les médias pour savoir ou placer leur argent. A mon avis ils ont déjà plein de conseillers qui étudient la politique économique des pays, voire des spécificités régionales, envisagés.
Quand tu as 30, 50, 100 régions qui se battent pour que ton entreprise s'implante chez eux, on a déjà passé de loin le temps des arguments "techniques & objectifs". Les grandes régions industrielles ont toutes de gros avantages pour les entreprises, et être dans le haut du panier fait qu'elles vont en définitive offrir des avantages qui peuvent objectivement se valoir.

Dès lors, le choix se fait sur la qualité du blowjob du négociateur, ou sur la marque de champagne pendant le diner où l'on en parle. C'est de la merde, l'humanité c'est de la merde, je suis bien d'accord. Mais il demeure que ça marche comme ça, et froncer le nez parce qu'on vaut mieux que ça, ça entraine surtout des emplois et des impôts perdus en bout de course.

Les investisseurs ne sont pas passifs non, évidemment. Ils ne sont pas non plus omniscients et n'ont pas à payer des équipes pour se tenir à jour des dernières évolutions légales et fiscales des 10 ou 20 régions mondiales où ils pourraient implanter un site. C'est pour cette raison que le marketing territorial existe.

Citation :
Publié par Timinou
Il me semble évident que lorsque tu commandes un logo, tu as une sorte de "paquet" qui l'accompagne pour prévoir des supports de communication etc , surtout à ce prix.

Si tu veux un peu plus de détails, je n'ai pas copier/coller tout l'article, il y a par exemple :
108 000 pour l'agence de communication Equancy pour conduire le "chantier structurant"
44 000 euros pour un sondage Viavoice sur un panel de 800 personnes, pour découvrir "les bénéfices majeurs d'une marque territoriale commune"
70 000 euros pour la charte graphique et le code de marque du logo
Il y a 58 000 euros pour un site internet dédié à la marque, ça change tout !

Enfin bref, je continue à penser que 4 millions d'euros par an en communication plus 400 000 pour un logo et ses supports de communication (online et offline), c'est de l'argent gaspillé.
Rien dans ce budget ne me choque fondamentalement ... Un consultant c'est 800€ la journée facturé à un client en moyenne, ça fait 135 jours/homme sur la conduite du projet, on peut supposer une équipe de 4 personnes, donc 33,75 jours/homme par personne, étalé sur un an, ça fait 2,8 jours par personne et par mois sur une équipe de 4, le double sur une équipe de 2.

( btw, ils vont se planter sur le web à ne mettre que 58k, dommage pour eux )
Citation :
Publié par Kirika
Voui, finalement "on peut pas faire autrement et c'est comme ça", intéressant.
C'était aussi pour ce genre de taunts que j'aurais préféré ne pas répondre...

Si, on peut, bien sur. Cependant la méthode existe, et est utilisée par les concurrents (ici, les autres régions). Dès lors, accepte-t-on de se priver d'une corde à son arc ?

Tu préfèrerais un élu qui te dise "on était en négo avec 3 boites qui sont parties s'installer en Allemagne, mais on a économisé 2 millions en communication ... Bon, par contre, les chiffres du chomage sont merdiques, mais on a perdu toutes les négos :x"
Quand une entreprise decide de s'implanter à Paris, le logo et toutes les fioritures autour ne rentrent pas en compte. L'opposition aura bien raison d'attaquer là dessus.
Merci Jack O'Bannon.
En résumé pour moi c'est donc comme 95% du marketing actuel: inutile sur le fond et coûteux, mais comme une course à l'armement, si tu le fais pas les autres le font et tu y perds au final plus.

Un bien riant métier .
Exclamation
D'ailleurs, le design du logo, ça coûte rien, comparé à son application. Changement de tous les panneaux avec l'ancien, changement du papier à en tête, du site internet, etc.
Merde ils nous font chier à venir faire les "élus de terrains" à l'assemblée et ils ont besoin d'une boite de com pour représenter la région qu'ils sont censé représenter ?
Hum .... c'est un peu comme si évêque te commandait un plan com' sur la bible ... il est pas censé connaitre le produit ?

Citation :
Publié par Ronsard
Vendre de l'espoir est toujours lucratif...
Ca ressemble au slogan d'une OPA sur une banque , tu devrais bosser dans la com' ^^
Citation :
Publié par Borh
Quand une entreprise decide de s'implanter à Paris, le logo et toutes les fioritures autour ne rentrent pas en compte. L'opposition aura bien raison d'attaquer là dessus.
Ah, éclaire nous donc sur les raisons qui font qu'une entreprise vient s'implanter à Paris, tu as l'air d'en connaitre un rayon
Du reste, tu sautes à pieds joints dans le troll du Canard, bravo, belle prise de recul.

Sur le projet de l'AFII, les critères mis en avant étaient :
- Le bon niveau des profils français
- La fiscalité (eh oui ) sur la R&D
- L'interconnexion du pays par rapport à l'EMEA / Russie
De deux choses l'une. Soit on laisse les investisseurs trouver l'info eux même (parce que ce sont de grands spécialistes de notre système de formations, qu'ils ont des juristes qui leur décryptent le crédit impôts recherche quand il sort, et qu'ils se rendent compte que la situation géographique n'est pas un problème. Et ceci sans l'écrire sur un site ou une publication hein, ça serait de la comm' ... Ou alors on le met en forme, avec un ruban rose, et on leur présente avec une coupe de champagne. Tu préfères quoi pour l'avenir de ta région ?

Citation :
Publié par Borh
D'ailleurs, le design du logo, ça coûte rien, comparé à son application. Changement de tous les panneaux avec l'ancien, changement du papier à en tête, du site internet, etc.
D'ailleurs, vu que ça concerne très probablement une campagne internationale qui n'a rien à voir avec les supports de la région, tu racontes n'importe quoi. Mais on est plus à ça près hein !

Citation :
Publié par Assurancetourix
Merci Jack O'Bannon.
En résumé pour moi c'est donc comme 95% du marketing actuel: inutile sur le fond et coûteux, mais comme une course à l'armement, si tu le fais pas les autres le font et tu y perds au final plus.

Un bien riant métier .
Le marketing, c'est de l'info. Orientée dans un but de vendre, mais de l'info. La grosse différence très salutaire c'est qu'Internet permet d'y répondre et de dénoncer le bullshit chaque fois que c'est nécessaire. Est-ce que pour autant cette info n'est pas nécessaire ?

Citation :
Publié par Noriel
Merde ils nous font chier à venir faire les "élus de terrains" à l'assemblée et ils ont besoin d'une boite de com pour représenter la région qu'ils sont censé représenter ?
Hum .... c'est un peu comme si évêque te commandait un plan com' sur la bible ... il est pas censé connaitre le produit ?
Connaitre un produit ≠ savoir le vendre ≠ savoir quels arguments utiliser en face de quelle personne
Si tu penses que tu sers la même soupe à un industriel Indien qui cherche à implanter un centre de R&D et un Chinois qui veut ouvrir une filiale, tu es certain de paumer les deux. Bienvenue dans le monde réel.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ah, éclaire nous donc sur les raisons qui font qu'une entreprise vient s'implanter à Paris, tu as l'air d'en connaitre un rayon
Du reste, tu sautes à pieds joints dans le troll du Canard, bravo, belle prise de recul.
Des éléments sans importance, du style les infrastructures et commodités, les compétences humaines, le coût du travail, le coût de l'immobilier, les taxes, la présence d'entreprises fournisseurs/clients, la présence d'entreprises concurrentes. Même le climat. Parfois des pots de vin.
Le logo de la région, osef.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
D'ailleurs, vu que ça concerne très probablement une campagne internationale qui n'a rien à voir avec les supports de la région, tu racontes n'importe quoi. Mais on est plus à ça près hein !
Ca se voit que t'as fait du marketing toi. Pour info, un logo, c'est fait pour être montré. Si tu fais juste le logo et que tu l'affiches ensuite nulle part, bah ça sert à rien.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2013 à 14h13.
Citation :
Publié par Borh
Des éléments sans importance, du style les infrastructures, les compétences humaines, le coût du travail, le coût de l'immobilier, les taxes. Même le climat.
Et pour hiérarchiser ces informations, les présenter de façon bitable, et savoir lesquels présenter en priorité à chacun de tes interlocuteurs, tu tires à pile ou face ou tu la fais au shifumi ?

J'espérais qu'on avait dépassé le "trolololololololo 400k pour un logo" c'est une plateforme de marque qu'ils se sont fait faire. Tout le socle de leur discours pour ces 2 ou 3 prochaines années. Tiens, j'ai même trouvé l'appel d'offres

Citation :
Publié par Borh
Ca se voit que t'as fait du marketing toi. Pour info, un logo, c'est fait pour être montré. Si tu fais juste le logo et que tu l'affiches ensuite nulle part, bah ça sert à rien.
Encore raté. Lis l'appel d'offre, comme je le pensais c'est pour de l'international : "Véritable vitrine de la marque, cette plateforme lui apportera de la visibilité et contribuera à sa renommée internationale." ... Du coup, l'intérêt d'aller le peindre sur les bagnoles de la région est assez mince, non ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Et pour hiérarchiser ces informations, les présenter de façon bitable, et savoir lesquels présenter en priorité à chacun de tes interlocuteurs, tu tires à pile ou face ou tu la fais au shifumi ?
Ah ça y est j'ai pigé, c'est le logo de la région qui permet, comme par magie, de pondérer ces critères selon les entreprises. C'est trop bien en fait.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Encore raté. Lis l'appel d'offre, comme je le pensais c'est pour de l'international : "Véritable vitrine de la marque, cette plateforme lui apportera de la visibilité et contribuera à sa renommée internationale." ... Du coup, l'intérêt d'aller le peindre sur les bagnoles de la région est assez mince, non ?
Je crois que tu as loupé le mot "et". Parce que l'autre argument, c'est exactement ce que je dis : la visibilité.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon

Le marketing, c'est de l'info. Orientée dans un but de vendre, mais de l'info. La grosse différence très salutaire c'est qu'Internet permet d'y répondre et de dénoncer le bullshit chaque fois que c'est nécessaire. Est-ce que pour autant cette info n'est pas nécessaire ?
L'info est déjà disponible, c'est *juste* (je ne nie pas que c'est du boulot) que tu l'enrobes joliment dans une optique de vente vers une cible précise.
En l'absence (ou du moins avec moins d'intensité) de marketing de la part de tous les vendeurs, la cible aurait quand même choisi d'investir son pognon à partir des mêmes infos, qu'elle aurait du se démerder un peu plus pour trouver.
Mais dès qu'un vendeur se met à intensifier son marketing, les autres doivent suivre sous peine de perdre des "parts de marchés"... et ça se fait à iso-brouzoufs sur le marché !

Bon sur ce domaine précis il est bien possible que la part de richesse absorbée par le marketing reste faible, et justifiée par la complexité de l'info nécessaire et la nécessité de ne pas se tromper pour l'acheteur/investisseur.
On est surement loin de la vente de chaussures de sport...
Citation :
Publié par Borh
Ah ça y est j'ai pigé, c'est le logo de la région qui permet, comme par magie, de pondérer ces critères selon les entreprises. C'est trop bien en fait.

Je crois que tu as loupé le mot "et". Parce que l'autre argument, c'est exactement ce que je dis : la visibilité.
Rassure moi, tu fais exprès ou on t'a lobotomisé dans la nuit, c'est pas possible autrement. Une plateforme de comm en anglais pour une région française ça peut être quoi d'autre que de l'international ?

Citation :
Publié par Assurancetourix
L'info est déjà disponible, c'est *juste* (je ne nie pas que c'est du boulot) que tu l'enrobes joliment dans une optique de vente vers une cible précise.
En l'absence (ou du moins avec moins d'intensité) de marketing de la part de tous les vendeurs, la cible aurait quand même choisi d'investir son pognon à partir des mêmes infos, qu'elle aurait du se démerder un peu plus pour trouver.
Mais dès qu'un vendeur se met à intensifier son marketing, les autres doivent suivre sous peine de perdre des "parts de marchés"... et pourtant y'a pas forcément plus d'acheteurs !

Bon sur ce domaine précis il est bien possible que la part de richesse absorbée par le marketing reste faible, et justifiée par la complexité de l'info nécessaire et la nécessité de ne pas se tromper pour l'acheteur/investisseur.
On est surement loin de la vente de chaussures de sport...
<pinaille>Si l'info est déjà disponible, c'est qu'elle a été communiquée. Dès lors, on peut présumer qu'elle a été travaillée pour correspondre aux attentes que la boite en a (autrement dit, qu'elle a été marketée ...)</pinaille>

Pour le reste, quand l'AFII a investi pas loin de 10 millions, ils nous ont avoué au bout d'un an que s'ils signaient un contrat pour une boite de 300 ou 400 personnes, l'investissement était remboursé entre les taxes et la consommation des emplois créés. Et qu'ils en signaient toutes les semaines quasiment ...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Soit les avantages de s'implanter en France sont techniques et objectifs et il n'y a pas besoin de payer des dîners et des logos mais de fournir des informations factuelles et sourcées, soit les décisions sont prises parce qu'on corrompt les preneurs de décision avec des parties fines et auquel cas la justice doit envoyer au gnouf ces racailles en col blanc. Les dépenses somptuaires à base de "Oui, mais comprenez, si on ne paie pas le champagne les mecs ne viennent pas" c'est du pipeau de mecs qui cherchent à faire payer leur train de vie par la communauté.
C'est un peu naif. Avoir le meilleurs "produit" n'a jamais permi de faire la vente. Avoir un "produit" de merde, ca empeche de vendre c'est sur. Par contre avoir un bon "produit" ca permet juste d'exister sur le "marche". Apres, c'est la pub (je la deteste autant que toi, mais ca marche) qui fait la difference. Un produit inferieur qui serait mieux achalandé va gagner facilement (tant qu'il est décent). Ca marche pour tout, et les gros sous n'y sont pas immunisés.

Bon, je n'entend pas defendre des logos a 400000 euros (parce que faut pas deconner, faire une tour Eiffel stylisee, franchement, c'est pas du genie... ), ni des soirees coke/champagne/putes. Mais il y a une importance a mettre en avant le produit, y compris avec des moyens irrationnels.
Citation :
Publié par Mothra
C'est un peu naif. Avoir le meilleurs "produit" n'a jamais permi de faire la vente. Avoir un "produit" de merde, ca empeche de vendre c'est sur. Par contre avoir un bon "produit" ca permet juste d'exister sur le "marche". Apres, c'est la pub (je la deteste autant que toi, mais ca marche) qui fait la difference. Un produit inferieur qui serait mieux achalandé va gagner facilement (tant qu'il est décent). Ca marche pour tout, et les gros sous n'y sont pas immunisés.

Bon, je n'entend pas defendre des logos a 400000 euros (parce que faut pas deconner, faire une tour Eiffel stylisee, franchement, c'est pas du genie... ), ni des soirees coke/champagne/putes. Mais il y a une importance a mettre en avant le produit, y compris avec des moyens irrationnels.
Ouai enfin je pense qu'un consommateur est un poil plus influençable qu'un groupe qui cherche à investir son argent, accompagné de conseillers.
Bref la comparaison "vendre un produit" à un consommateur et "attirer des investisseurs" me semble bien bancale.
Citation :
Publié par Timinou
Ouai enfin je pense qu'un consommateur est un poil plus influençable qu'un groupe qui cherche à investir son argent, accompagné de conseillers.
Bref la comparaison "vendre un produit" à un consommateur et "attirer des investisseurs" me semble bien bancale.
Il y a des centaines d'exemple ou c'est les putes ou les retrocommissions qui emportent le marche, plutot que la valeur du produit.
Citation :
Publié par Mothra
Il y a des centaines d'exemple ou c'est les putes ou les retrocommissions qui emportent le marche, plutot que la valeur du produit.
Sur un marché international oui. Sur une possibilité d'implantation, beaucoup moins, parce que la structure sera engagée pour plusieurs années minimum si elle recrute du monde sur place.

A ce sujet, on peut remercier chaudement Montebourg qui a fait flipper tout ce que le monde peut compter d'investisseurs potentiels avec ses récents trips
Citation :
Publié par Mothra
Il y a des centaines d'exemple ou c'est les putes ou les retrocommissions qui emportent le marche, plutot que la valeur du produit.
Concernant les réseaux de prostituées je ne pense pas que ça motive la décision d'investir dans un endroit plutôt qu'un autre.
Après tout ce qui est pratiques illégales, ça reste des histoires d'argent, tu ne peux pas comparer ça à l'impact du logo "Paris Region Source of inspiration" et son joli site.
Citation :
Publié par Borh
D'ailleurs, le design du logo, ça coûte rien, comparé à son application. Changement de tous les panneaux avec l'ancien, changement du papier à en tête, du site internet, etc.
Moins que rien en fait.
Je suis en train de faire un nouveau logo pour un département, ça va me prendre 1,5 jour + 4 à 5 à refaire des versions en fonctions de indécisions politiques habituelles, et au final, même en incluant la facture pour conseil/stratégie de marque dont on pourrait se passer de la part de l'agence, le coût sera insignifiant, vraiment insignifiant eu égard au reste.
Le reste, c'est la fabrication et la pose des supports. La signalétique de quelques 120 bâtiments départementaux à refaire en plaque d'alu, là ça chiffre. L'habillage de quasi 1000 véhicules, là ça chiffre. Le temps que ça prend aux équipes du conseil général, en premier lieu au service de communication (certes pléthorique mais pléthorique parce qu'ils communiquent bcp trop), ça chiffre énormément aussi. Puis la partie de promotion de la nouvelle marque, les cocktails, etc.
Dans mon exemple, et c'est pareil à chaque fois, le seul budget "traiteur" sera 100 fois plus important que le budget strictement consacrée à la conception (au dessin) de la nouvelle identité.
C'est hélas strictement pareil dans le privé. Pour avoir récemment travaillé sur une expo pour un opérateur de téléphonie, le budget scénographie+fabrication des mobiliers+création graphique qui s'est étendu sur 3 mois à été 2 fois moindre que ce que la boîte a claqué en une soirée inaugurale, avec le champagne, les petits fours et le cachetonnage de chroniqueurs tv à la mode pour présenter le biniou.
Citation :
Publié par baai
...
Ca, c'est une dépense somptuaire. Changer l'identité graphique d'une collectivité à destination de ses administrés ça peut potentiellement rapporter ...? Rien. Ca n'est fait que pour faire bander l'élu ou les élus en charge, sans que ça ne puisse influer en rien sur les administrés.

A la limite, qu'une collectivité fasse évoluer son identité devenue trop vieille ça peut se comprendre, mais le plan presse qui va avec, pourquoi faire ? A moins que l'élu ne soit aussi maire et qu'il s'en serve comme levier d'apparition dans les médias pour lancer sa campagne municipale ...

Citation :
Publié par baai
C'est hélas strictement pareil dans le privé. Pour avoir récemment travaillé sur une expo pour un opérateur de téléphonie, le budget scénographie+fabrication des mobiliers+création graphique qui s'est étendu sur 3 mois à été 2 fois moindre que ce que la boîte a claqué en une soirée inaugurale, avec le champagne, les petits fours et le cachetonnage de chroniqueurs tv à la mode pour présenter le biniou.
Oui mais non. Tu ne peux pas comparer les frais de représentation et de bouche quand tu as un retour sur investissement attendu. Qu'une grosse boite fasse des événements pour inviter ses clients ou fournisseurs (ou investisseurs dans le cas d'Huchon), ça démontre sa santé financière et sa capacité à durer ... C'est la parade militaire avant de partir en guerre en quelque sorte.

La réelle utilité de ce type de dépenses devraient être jugées au bout d'un an ou deux, si le pognon attendu est effectivement arrivé.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Oui mais non. Tu ne peux pas comparer les frais de représentation et de bouche quand tu as un retour sur investissement attendu.
Je ne remets pas en cause la façon dont tourne le monde, faute de le pouvoir. Je m'étonne seulement, à chaque fois, de la façon dont cela se passe. Quand une boîte (riche à milliards) négocie pendant des jours des peaux de cacaouètes pour faire baisser des honoraires d'architecte-scénographe (pas dispendieux pourtant) et des coûts de fabrication (pas dispendieux non plus), avec au final toujours bcp de temps perdu et un résultat final affaibli, mais que d'un autre côté ça ne lui pose aucun problème existentiel de faire appel au traiteur le plus cher de Paris ni à des starlettes sur le retour qui vont parler 5 minutes sur la scène et toucher au passage davantage pour ces 5 minutes que l'architecte en 10 jours.
Puis après éventuellement ça fait des articles marrant dans la presse, du style le logo truc a coûté 400 000euros.

Mais bon, ok, je vais pas me mettre à évoquer le salaire des footballeurs

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Changer l'identité graphique d'une collectivité à destination de ses administrés ça peut potentiellement rapporter ...? Rien.
Je suis pas du tout d'accord ça. Ca peut bcp rapporter. Mais je crois que c'est ce que tu disais avant (y compris en limitant la portée à une communication vers les administrés - par ex, quel pourcentage des administrés connaissent les compétences du département, et corrélativement le désengagement de l'Etat dans leur vie quotidienne ?). Là une région qui n'aurait pas bougé depuis 30 ans, voire une région qui ne travaillerait pas sur son territoire de marque (façon marque Bretagne ou Alsace, peu importe nos avis sur leurs expressions), c'est une région morte - c'est juste factuel. Pour autant, je trouve que les collectivités dépensent bcp trop en communication - et que trop souvent celle-ci est mal emmanchée, les objectifs politiques prenant le pas sur ceux liés au service public.

Dernière modification par baai ; 10/07/2013 à 16h53.
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